Marie Gillet, Avec la vieille dame

– Tu en as mis du temps !

– Ah oui ? Tu crois ?

– Des jours entiers ! Pas seulement quelques minutes de pause, pas même une heure, ce qui aurait pu se comprendre. Pas même un après-midi. Un jour, une nuit, et encore, encore, tant et tant que je me demandais même si tu reviendrais. Ne me dis pas que tu étais en train de tricoter !

– Si… quoique… ce n’est pas forcément une bonne excuse. Tu le sais. Mon blog n’est pas un blog tricot, même si j’en parle de temps à autre.

– Ouf ! J’hésitais sur la définition que tu comptais lui donner ! Ce fut d’abord une bibliothèque, tu y parlais de livres, des auteurs que tu aimais bien, sans même penser que tu pourrais y faire autre chose et que ça plairait aussi.

– J’en parle toujours… non ?

– Oui, bien sûr, de temps en temps… et, finalement, si rarement que la bonne question à te poser serait : « Lis-tu encore souvent, autrement que sur un écran ? »

– Évidemment ! Que vas-tu chercher là ? Je lis, même s’il m’arrive parfois de m’endormir sur un livre, ou de m’évader de ses pages parce qu’elles m’ont ouvert d’autres chemins de réflexion ou de rêverie.

– Ce n’est pas ce que je te demande, tu le sais, tu tergiverses encore, tu digresses, tu m’agaces !

(Quichottine sourit, de ce sourire un peu tristounet qu’elle avait parfois malgré elle. Il n’avait plus rien d’insolent, elle ne défiait plus personne, ce qui n’avait pas toujours été le cas.)

– Je lis encore, souvent, surtout sur papier, car j’aime toujours le contact, le bruit des pages que l’on tourne doucement ou très vite, suivant les mots que l’on espère trouver au verso.

Je lis, ou je relis parfois, pour ne pas oublier cette émotion que je ressens, comme la première fois où j’ai découvert que les signes écrits pouvaient avoir un sens.

Tu sais…

(Quichottine se tut. Elle avait auprès d’elle le livre qu’elle s’était promis de lire le plus rapidement possible.)

… Finalement, il y a ceux que je lis très vite, ceux qui m’amusent, me font rêver. Et, il y a aussi ceux qui ont besoin de temps, plus de temps, d’attention, ceux qui demandent qu’on s’y attarde, ceux qui s’imposent malgré l’envie que l’on aurait de le mettre de côté.

– Pourquoi ? Tu ne m’as pas habitué à mettre de côté tes livres. Voilà qui est nouveau.

– Pas vraiment. Ne te souviens-tu pas d’un livre… Il m’avait fallu cinq pages pour l’évoquer, comme pour m’excuser de ne pas l’aimer.

– Ne pas l’aimer, ce n’est pas le mettre de côté. Il y en a eu d’autres, heureusement ! Sinon, tu pourrais passer pour ces publicistes qui vantent des produits qui n’en valent pas la peine. Ce n’est pas ton cas.

– Ce n’est pas non plus mon propos ici. J’ai aimé ce livre, même s’il m’a fallu bien plus de temps que d’habitude pour le lire, même s’il m’a souvent fait pleurer.

Il m’a fait réfléchir bien plus que d’autres romans, que d’autres essais, que d’autres récits de vie.

Il se peut que le sujet me touche davantage, et c’est pourquoi j’ai failli l’enfouir sous ma pile de livres à lire, afin d’attendre le bon moment.

– Le bon moment ?

(Quichottine laissa échapper un tout petit rire… c’est vrai, y avait-il un bon moment ?)

Ce livre-là, il demande du temps, peut-être un certain détachement, je ne sais pas.

Il est écrit comme si son auteure était assise près de nous, que nous pouvions lui tenir la main, sans la regarder pour mieux l’écouter, mieux l’entendre.

Il est écrit avec les silences de la conversation.

– Les silences ?

– Oui, les silences. Ils s’écrivent « Silence. » C’est bien plus que des points de suspension, ces trois petits points qui invitent celui qui lit à voix haute à respecter un moment sans voix, un silence plus ou moins bref, plus ou moins long. Sur les partitions musicales, ces silences ont des noms pour leur donner le tempo. Pause, demi-pause, soupir, demi-soupir… ils s’écrivent et les musiciens laissent la mélodie en suspens le temps qu’il faut. En écriture, nous n’avons que les signes de ponctuation, il faut les respecter, ou pas.

Les poètes ont trouvé la parade pour nous y obliger : un passage à la ligne, quelque chose qui arrête le regard du lecteur, qui l’incite à se concentrer sur le mot isolé de la ligne.

Ici, les mots du dialogue se suivent souvent dans un rythme rapide, comme si la personne qui parlait avait peur qu’on ne l’écoute pas jusqu’au bout. Mais, voilà. Le flot de paroles s’arrête un instant, le temps de lire le mot « Silence. », même pas dans une parenthèse ou entre deux tirets, juste ce mot, entre deux confidences qui de toute façon viendront.

En fait, ce n’est pas ça. Je l’imagine seulement reprenant son souffle, hésitant peut-être à tout dire, réprimant un sanglot, essuyant une larme du bout du doigt ou du coin d’un mouchoir – en tissu – il ne peut pas être en papier, ce serait désolant.

Ce livre, ce sont des rencontres, celle de l’auteure, d’abord, je crois.

Je ne suis pas certaine que ce soit un roman, mais je me trompe peut-être. Je suis loin d’être infaillible, et, je te l’ai dit, il m’a touchée à plus d’un titre.

L’héroïne s’appelle Marie, comme l’auteure, comme celle qui dans les églises pleure la perte de son fils. Michel-Ange l’appelait Pietà.

J’avoue que je ne la connais pas depuis longtemps, je n’avais lu d’elle que ses petits Bonheurs qu’elle distille chaque jour sur son blog. Comme si elle écrivait pour ne pas oublier ces petits riens que je mettais aussi dans mon jardin secret, ceux que j’aurais écrits dans un petit carnet, au fil du temps, juste pour les retrouver lorsque les jours étaient plus gris.

Les petits riens de l’écrivain ne sont jamais des petits riens. C’est un cadeau qu’elle nous fait en les partageant avec nous.

Ici, ils ponctuent quelques instants particuliers, mais ce n’est pas le plus important.

Chaque rencontre interpelle. La vieille dame, d’abord, puis les autres… chaque histoire est différente. Elles nous montrent qu’il ne faut pas forcément se fier à la première impression, mais que chaque personnage devait être montré, dans sa vérité, dans la vérité de ceux qui prennent soin d’eux.

J’ai lu, en prenant le temps de poser parfois le livre, de le reprendre, de surmonter le chagrin, les questions que je crois que beaucoup se posent sur la maladie, sur le grand âge, sur les liens qui se font ou se défont.

J’ai retrouvé celles que je me posais du temps d’Emmanuelle, cette « dignité » qu’on avait mise à mal au fil des jours. L’enfant différent, ce n’est pas une personne âgée qu’on a pu connaître au meilleur de sa forme, qui a vécu des moments intenses en famille ou entre amis. Pourtant… Silence…

Ce livre parle des aidants, mais pas seulement.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’il nous montre plus d’un aspect, les êtres humains, et ceux qui les assistent au quotidien, ceux qui passent leur vie auprès des plus fragiles, en devenant fragiles à leur tour, sans se rebeller, parce que c’est ainsi, parce qu’ils font ce qu’ils pensent devoir faire, tant qu’ils le peuvent.

Il parle de culpabilité, aussi, celle que l’on ressent quand on ne peut plus rien, et qu’on abandonne, celle qui nous déchire et persiste même après le départ, le décès, de celle ou de celui qu’on a confié à d’autres.

Mais rien de tout ce que j’écris ici n’est le reflet exact de ce que j’ai lu, ce serait trahir Marie, ce serait trahir chacun de ses personnages dont je ne doute pas qu’ils existent vraiment, même s’ils sont un condensé de beaucoup d’autres.

L’héroïne s’appelle Marie, comme l’auteure, et, à elles deux, j’ai envie de dire « Merci ».

Marie Gillet
Avec la vieille dame (Roman)
L’Harmattan
Coll. Rue des Écoles / Littérature
ISBN : 978-2-343-19460-8

D’autres pages à lire au sujet de ce livre :

Chez Durgalola :
http://petitesgraines.eklablog.com/lisez-je-dis-ca-mais-je-ne-dis-rien-et-avec-la-vieille-dame-a184772374

Chez eMmA MessanA :
http://www.emmacollages.com/2020/04/avec-la-vieille-dame.html

Des liens chez Marie :
http://bonheurdujour.blogspirit.com/archive/2020/02/24/avec-la-vieille-dame-3147228.html

Chez Manou, ce sera bientôt, mais on peut lire déjà son avis sur le premier livre de Marie Gilet.
http://www.bulledemanou.com/2020/03/journal-d-une-seconde-vie/marie-gillet.html

76 commentaires à propos de “Marie Gillet, Avec la vieille dame”

  1. Pardon de ne pas avoir mis d’extrait de ce livre.
    Vous en trouverez dans les liens que je donne ou sur le site de l’éditeur.
    J’aurais eu du mal à choisir… j’ai seulement donné mon ressenti. 🙂
    Passez une douce soirée…
    Prochainement le livre de Martine Martin.

    • Livre que j’ai eu un immense plaisir à lire.
      Mais tu t’ennuieras peut être su j’arrive à imprimer le mien.
      Martine m’a bien aidée, mais j’avoue beaucoup trop de fautes de ponctuation et du reste !!!!
      pas un métier facile que celui d’écrivain !!!
      bisous Quichottine

      • C’est vrai, ce n’est pas un métier facile, mais heureusement que certains s’accrochent sinon il n’y aurait plus de livres… 🙂
        Passe une douce journée. Bisous.

  2. C’est vrai que parfois (la plupart du temps) si on est soi-même aidant, tourner les pages peut s’apparenter au courage de poursuivre…
    Je l’ai pourtant fait jusqu’au bout.
    Parfois, on est si épuisé que verser des larmes devient la seule alternative.
    Beau livre, mais comme tu le mentionnes, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire dans mon blog.
    Bonne fin de dimanche à toi, à tous.
    Je t’embrasse,
    eMmA

    • Merci, eMmA, ton article m’a permis de découvrir la vidéo où l’on peut voir et écouter Marie parler de son livre.
      J’ai beaucoup aimé.
      Je crois que c’était important de lire ce livre, de toute façon. 🙂
      Je t’embrasse fort. Passe une douce soirée.

  3. Merci Quichottine…. On ne peut tout aimer en librairie, parfois on croit que et puis déception… comme dans la vie ! Le titre me fait penser justement à une aidante. Une vieille dame qui reste encore chez elle grâce à… douce soirée, bises

    • On n’aime jamais tout, heureusement, mais, même si je reconnais avoir hésité à lire celui-ci, j’y ai trouvé ce que j’y cherchais.
      C’est un livre bouleversant, mais à lire.
      Bises et douce soirée à toi aussi. Merci, jill.

  4. Quel magnifique ressenti ma Quichottine qui me donne envie de lire ce roman de Marie Gilet.
    Merci ne nous en avoir parlé en y mettant toutes « tes tripes ». Bravo !
    Bises et bon dimanche

    • Merci Zaza.
      Ce livre est bouleversant, mais à lire…
      Bises et douce journée.

  5. Son livre est excellent et pourrait recevoir un prix. Quelle belle écriture . L’histoire est si humaine. Je le relirai, c’est sûr.
    Bises et merci de nous en parler avec délicatesse.

    • Je suis tout à fait d’accord.
      Bises et merci pour tout.

  6. Merci beaucoup pour cette belle critique toute en nuances. Je le rajoute à ma pile virtuelle de livres à lire mais je ne sais pas si je le lirai, car je crains que ce soir troo triste pour moi et j’évite ce qui peut m’attrister. Résilience quand tu nous tiens. Gros bisous

    • Il est certain que ce livre ne peut laisser indifférent. Il m’a bouleversée à plus d’un titre.
      Gros bisous et douce journée.

  7. J’avais lu la présentation de ce livre chez eMmA .Il est impressionnant de réalisme , d’amour, d’interrogations .
    Un livre qu’il faut doucement, bien calée par des coussins et au calme !
    Douce soirée, bises Quichottine

    • Tu as tout à fait raison.
      Le calme surtout, et le temps qu’il faut.
      Bises et douce journée erato.

  8. Tu donnes très bien ton ressenti et je vais acheter ce livre

  9. Je viens d’écouter son interview, grâce à toi d’abord, à Emma ensuite, merci à vous deux. Marie Gillet rayonne d’une douceur et d’un bonheur de vivre qui est contagieux…
    Je retiens le tire de son livre.
    Bonne soirée et bonne semaine

    • Je suis heureuse que tu aies pu aller plus loin dans sa découverte.
      Merci pour tout, ABC.
      Bises et douce journée.

  10. Bonsoir Quichottine,
    à te lire, tu donnes envie d’ouvrir ce livre mais pour moi avec une certaine appréhension. Je sais que je devrais prendre sur moi certaines lectures mais je n’y arrive pas encore. Je garde l’espoir.
    Ta présentation est à la fois surprenante et prenante,.
    Bises

    • Il faut du temps, et l’émotion est si présente que c’est parfois difficile, je comprends tout à fait.
      Merci, Toupinette.
      Bises et douce journée.

  11. Ton ressenti est vraiment bien exprimé et tu me donnes envie de le lire …
    Mais peut-être pas maintenant où je suis dans l’inquiétude pour ma stef qui travaille en ehpad …
    En tous cas, je le commande à ma belle-fille qui travaille à la médiathèque de poitiers et sait toujours me trouver ce que je lui demande.
    Je t’en parlerais quand je l’aurais lu, promis !

    Bon premier jour de la semaine et du mois !
    En espérant que juin amènera la reprise d’une vie plus normale avec les réouvertures prévues
    et que tout le monde y mettra du sien pour que tout se passe le mieux possible !
    On peut penser aux vacances mais en en profitant pour visiter notre france qui est si belle.
    On a tous de belles régions à découvrir ou redécouvrir !
    Un lundi important pour moi car le docordi vient ausculter mon PC
    et essayer de m’installer windows 10 sans que je perde mes données importantes.
    Je pourrais ensuite me remettre à « paramétrer » mon dos !
    Gros bisoux doux, ma quichottine ♥

    • Merci pour tout…
      Ton PC a rendu l’âme, mais j’espère que tu pourras le remplacer bientôt.
      Pour le livre, il faut du temps et pas trop de soucis en tête… mais il en vaut la peine.
      Gros bisous doux. Prends bien soin de toi.

    • Silence partagé…
      Merci pour votre livre et les questions qu’il pose à ses lecteurs attentifs.

  12. Bonjour Quichottine
    Merci à toi pour ce ressenti très fort ..
    Ce livre doit être vraiment très beau au vu de ta page , Je ne pourrais pas le lire en ce moment , je vais malgré tout le mettre dans mon petit carnet à livres …pour pouvoir le découvrir ..plus tard
    Je ne connais pas Marie , je vais aller à sa rencontre sur son blog
    Bises Quichottine

    • Il faut sans doute le lire au bon moment… mais il en vaut la peine.
      Merci pour tout.
      Bises et douce journée à toi aussi.

  13. Tu nous parles toujours si bien des livres que tu nous donnes envie de les lire ! Pour l’instant, je suis dans une envie de lectures légères et faciles
    Bisous et bonne semaine

    • Je te comprends tout à fait… mais quand tout sera plus serein, c’est un livre à ne pas manquer.
      Bisous et douce journée Lilwenna.

  14. Bonjour Quichottine. J’ai lu une belle critique de ce roman chez Durgalola et chez une autre blogueuse. Je le lirai peut-être.
    Ma voisine a été voir son petit-fils nouveau-né après avoir eu l’autorisation de la gendarmerie…
    Bonne journée et bisous

    • Il ne faut pas le manquer… quand tu pourras. 🙂
      Nous avons pu voir notre petit-fils, finalement.
      Bisous et douce journée à toi.

  15. Coucou Quichottine,
    Comme toujours tu sais faire passer beaucoup d’émotions et du m’as donné envie de découvrir cet ouvrage.
    J’aime aussi le format papier, mais je me suis bien habituée à la tablette finalement.
    Bises et bonne journée

    • Il peut se lire sur tablette… et c’est une bonne solution quand on se déplace beaucoup.
      Merci pour tout, Pascale.
      Bises et douce journée.

  16. coucou, avec tes liens je suis sûre de toujours faire de belles découvertes…que je ne suis pas en continu parce que mon rythme se ralenti malgré moi, malgré le temps passé devant l’ordi je ne suis de moins en moins efficace. Parce que ma tête est souvent prise ailleurs, depuis que la santé de Pierre n’est plus ce que je voudrais qu’elle soit ainsi va la vie ! Cependant, au moment où je découvre c’est généralement un grand plaisir. Pour le livre de Martine je suis en cours de lecture mais là aussi je vais au ralenti ! cependant je n’ai qu’un mot à dire et c’est que ce Corbeau…à la langue bien pendue ! sourire…je t’embrasse et j’espère que ton moral va vers le mieux, l’horizon devrait être un peu plus clair devant nous.

    • Attends un peu pour le lire… il ne faut pas être trop prise par des soucis de santé, mais c’est un très beau livre qui fait réfléchir, à conseiller à tes proches, finalement. 🙂
      Je t’embrasse très fort. Prends bien soin de vous deux.

  17. Comme toi je préfère lire sur papier, la douceur des feuilles, leur odeur oui le papier a une odeur, j’aime caresser ces feuilles, j’ai l’impression de rentrer en contact avec l’auteur, les romans sur tablette me semble froid.
    les signes de ponctuation sont très importants il peuvent changer le sens d’une phrase ou laisser au lecteur le choix de la suite avec ses trois points…
    On dit que vieillir est un privilège, pas toujours.
    Certains romans ne m’attire pas lorsque j’en lis les premières pages, ils semblent vide, et j’ai souvent envie de les abandonner, puis…. l’auteur a mis son cœur pour l’écrire je lui dois respect dont je poursuis la lecture et plus loin parfois seulement au deuxième chapitre, l’intérêt se déclenche et j’ai bien eu raison de poursuivre ma lecture;
    Je ne connais pas ton amie Marie je m’en vais vite à sa rencontre puisque tu as la gentillesse de nous donner son accès direct.
    J’aime partager les petits bonheurs, les tiens, les siens et les miens.
    Tu en parle si bien.
    Bien entendu je note ce roman pour mon prochain achat.
    J’espère ne pas trop souffrir à sa lecture car chaque fois je vis l’histoire du roman que je lis et je souffre avec, ou partage son bonheur.

    Te voilà rentrée, tu as pu rencontrer ton petit ange.
    Est ce que le voyage c’est bien passé?
    Je t’embrasse très fort.
    Maryse

    • J’ai pu finalement rencontrer mon petit-fils… c’était un immense bonheur.
      Pour ce qui est du livre de Marie, il est à lire absolument, mais il bouleverse le lecteur, surtout s’il est concerné par le sujet.
      Prends le temps, il y a aussi beaucoup d’espoir à partager.
      Je t’embrasse très fort.

  18. Salut

    Il fait très beau , on a sorti les parasols .

    On est mieux à l’air avec une douce température.

    On sortira demain.

    Bonne semaine

    • Aujourd’hui, il faut ressortir les pulls… 🙂
      Bonne fin de semaine, Tiot. Merci pour tout.

  19. Voilà ça me revient oui j’en ai déjà entendu parler de l’auteur également en bien de plus mais pas encore pris la décision vu que j’en ai encore tellement à lire…Va falloir que j’y pense plus sérieusement merci pour cette pique de rappel. Bisous bonne semaine

    • On ne peut jamais tout lire… mais garde ce livre en réserve pour dès que tu pourras.
      Bises et douce journée Renée.

  20. En te lisant , j’ai très envie de partir à la découverte de ce livre, même si je dois avois une boîte de mouchoirs à proximité.
    Je suis très heureuse de te retrouver.
    Bonne fin de journée, bises

    • N’oublie surtout pas les mouchoirs… mais tu verras, il y a de l’espoir aussi. 🙂
      Merci pour tout, Danièle.
      Bises et douce journée.

  21. Si belle et émouvante façon de parler de cette Marie…
    Cela donne envie de faire sa connaissance.
    Tout comme celle que j’ai découverte grâce à Christian Signol : Marie des Brebis… Un récit remarquable qui sera bientôt à l’honneur sur mon blog.
    Je t’embrasse Quichottine

    • Merci Béa.
      J’espère que tu pourras le faire.
      Je t’embrasse, passe une douce journée.

  22. C’est bien aussi de parler des livres pour lesquels on a des réticences ou du du mal à les lire …C’est courageux d’oser le dire et de parler de ses émotions.

    • C’est un très beau livre, mais il bouleverse le lecteur, surtout quand le sujet est si brûlant…
      Merci pour tout, Liza.

  23. Merci beaucoup Quichottine pour cette présentation du livre de Marie Gillet , comme toujours tu le fais avec beaucoup de talent et tu y mets tout ton coeur . Un sujet qui me touche particulièrement , car c’est une période que j’ai traversé avec pas mal d’interrogations sur ce qu’il était bon de faire ou non .
    Bonne soirée
    Bises

    • Les questions sont de plus en plus présentes au fil de la lecture… Je pense que tous ceux qui ont des proches qui prennent de l’âge devraient le lire.
      Bises et douce journée. Merci pour tout.

  24. Tu rend ce livre attachant et tu donnes envie de le lire . Je dois dire que je lis oins de livres qui incitent à la réflexion , qu’auparavant; Mais comme tu dis, il faut un moment propice pour lire certains livres .
    Bise

    • C’est une lecture éprouvante pour ceux qui s’interrogent sur les lendemains… mais il ne faut pas passer à côté sans l’ouvrir.
      Bises et douce journée Fanfan. Merci pour tout.

  25. J’ai beaucoup aimé découvrir tes mots nous parler de ce livre comme découvrir la vidéo où Marie Gillet, elle même prend la parole pour nous le présenter. Marie est une personne d’une grande délicatesse et je suis persuadée que son livre est une pure merveille. J’aime aller sur son blog. J’ai beaucoup aimer son premier livre. Mais pour l’instant je ne suis pas prête encore à lire celui-ci. ça viendra j’en suis certaine. Merci pour ce partage. Bisous et une douce journée

    • Une lecture que je conseille à tous ceux dont les proches vieillissent… de quoi s’interroger et comprendre aussi.
      Bisous et douce journée. Merci pour tout.

  26. Coucou ma douce Quichottine « Avec la vieille dame », ce titre me parle et j’ai envie de connaître son auteur, Marie Gilet. Un nouveau livre à mettre dans mes tiroirs après avoir lu celui de Martine Martin.
    Tu nous as fait une belle description et forcément comme tu as bon goût…. J’en reviens à ta comparaison avec la ponctuation comme les « silences » du musicien. J’ai du mal à lire un livre sans ponction j’ai du mal à arriver au bout des paragraphes qui n’en finissent jamais!
    Merci pour ton billet et je t’embrasse très fort.
    Chatou

    • Merci pour tout ma Chatou.
      Ce n’est pas un livre « facile à lire », mais les questions que sa lecture nous pose sont importantes. Ne pas le mettre de côté sans l’avoir lu.
      Je t’embrasse très fort. Passe une douce journée.

  27. J’apprends à chaque fois que je m’arrête chez toi, même si je ne retiens pas , j’ai plaisir à te lire
    merci et bisou

  28. il faudrait que je reprenne un jour ou l’autre le chemin de la lecture, je ne le fais plus qu’exceptionnellement par manque de temps ou simplement parce que je suis tout le temps sur mon ordinateur à lire beaucoup de chose, comme professionnellement d’ailleurs alors les yeux sont trop épuisés le soir pour lire je te souhaite une bonne journée bisous

    • Je comprends tout à fait.
      Un jour ou l’autre, tu pourras…
      Merci pour tout. Bisous et douce journée.

  29. Oui, à te lire, tes ressentis sont prenants et parfois durs à supporter.
    Les aidants, les soignants, …
    Un peu comme Martine, j’évite les livres qui peuvent me faire « ruminer » des mauvais moments.
    Bises du soir chère Quichottine !

    • Je comprends tout à fait…
      Pourtant, je pense que c’est un livre à lire, ou à offrir à ceux qui ont des proches dont il faut s’occuper.
      Bises et douce journée.

  30. Je connaissais son blog, j’y suis allée qqfois mais j’ignorais qu’elle écrivait des livres. D’après ta présentation, il mérite lecture. C’est bien de recommander des livres d’auteurs peu connus . Merci pour cette nouvelle découverte. VITA

    • Merci à toi. 🙂
      Passe une douce journée Vita.

  31. Tu sais tellement bien évoquer tes ressentis de lecture qu’à travers tes mots les livres deviennent vivants

    • Merci pour ce beau compliment…
      Passe une douce journée Marie.

  32. Bonjour Quichottine. J’espère que tu as pu aller voir ton petit dernier et le câliner. J’ai vu mes deux fils et leur petite famille et cela m’a fait beaucoup de bien. Bonne journée et bisous

    • Nous avons pu faire sa connaissance… tu as raison, ça fait du bien. 🙂
      Bisous et douce journée.

  33. Salut

    Temps humide et venteux avec de temps en temps un rayon de soleil.

    On a rangé les parasols pour éviter qu’ils s’envolent.

    Bon dimanche

    • Une météo de mois de mars… 🙁
      Bonne journée à toi.

  34. Bonjour Quichottine, j’aime beaucoup ta manière de narrer une histoire avec un petit dialogue qui en dit sur le livre que l’on lit (en papier !!) et le fait d’écrire aussi . Un bonheur pour qui aime les mots tout en remplaçant les silences de la conversation par d’utiles précisions .

    • Merci Jerry… tu es un amoureux des livres aussi. 🙂

  35. Je viens de terminer un livre (Elle s’appelait Simonne), semblable. J’ai vécu la fin de vie de mes parents (2011 et 2016), c’est encore frais pour moi, je ne pourrai jamais oublier. Depuis le décès de mon mari le 19 novembre 2017, je dois faire face à tout, toute seule, chez moi (mon fils m’aide un peu tout de même). En 10 ans, de 2007 à 2017, j’ai perdu mes beaux parents, mes parents et mon mari, c’est très dur mais on n’a pas le choix que de garder courage pour continuer. Bonne semaine Quichottine. Bisous.

    • Toutes ces pertes sont terribles… et tu as raison, il faut continuer, coûte que coûte, sans toujours avoir les aides dont nous aurions besoin.
      Bon courage pour tout, Élisabeth.
      Merci pour tout.
      Bisous et douce journée.