Tranches de vie

La bibliothécaire a repris du service, et, même à temps partiel, même si sa PAL (Pile de Livres à Lire) ne semble pas beaucoup diminuer, car elle en ajoute toujours, elle lit.

… pas seulement des pages de blog, bien qu’il y en ait de plus en plus dans son quotidien…

Elle aime lire, elle aime les livres, ceux qu’elle peut emporter partout, ceux qu’on lui offre, ceux qu’elle achète – surtout les jours où ces achats comblent l’envie de changement dans un quotidien pas toujours rose.

Il lui arrive d’en parler, même si elle le fait de moins en moins, par peur de faire de la peine à ceux dont elle ne parle pas.

Certaines lectures la touchent profondément, d’autres moins. Mais elle sait que tout est une question de goût et qu’un livre qu’elle a adoré ne plaira pas à tous ; elle se dit qu’un livre qui obtiendrait tous les suffrages manque peut-être de personnalité.

Peut-on écrire pour tous ?

Voilà l’éternelle question.

Elle s’est souvent demandé pour qui elle écrivait, et sa réponse ne l’a jamais complètement satisfaite.

“ J’écris pour moi, d’abord…”

Oui, sans aucun doute. Mais, ensuite ?

Quel que soit le niveau du partage, elle croit que ceux qui écrivent le font pour être lus. Elle a toujours pensé qu’un livre qui dort sur une étagère, que l’on oublie trop longtemps, finit par mourir, par disparaître sous la tonne de poussière de l’indifférence.

C’est sans doute pourquoi je vais évoquer pour vous quelques-uns des livres lus récemment. Je ne les ai pas tous appréciés de la même façon, pour des raisons diverses, mais je sais qu’ils ont tous des raisons d’exister.

J’essaierai de rester impartiale, pour donner à tous la même chance de trouver les lecteurs qui les liront avec plaisir.

N’est-ce pas l’un des rôles que j’ai choisi d’assumer en ouvrant ma Bibliothèque ?

Juste lire, et partager.

Bibliotheque-Muad(Merci à Muad’Dib pour cette image de la Bibliothèque)

À suivre :

… et d’autres encore à venir. 🙂

86 commentaires à propos de “Tranches de vie”

  1. Quel bonheur d’avoir un livre entre les mains.. de le dévorer ou pas lorsqu’il tombe des mains.
    De l’explorer, et de vivre en osmose les instants vécus par l’auteur alors qu’il écrivait..
    Mes livres je les aime, je sais ou les retrouver.. relire la page.. la ligne qui m’a ému. Et puis j’aime écrire, des histoires mais aussi l’histoire que fut ma vie..par petites bribes..
    Être lue ? oh oui, c’est important je le remarque avec vos commentaires chaleureux dans les pages de mon blog, ils me font tant de bien et dont je suis fière!
    Merci chère Quichottine pour ce bel article.
    Je te souhaite une belle année !

    • Un livre permet de beaux voyages, dans le temps, l’espace, mais aussi les pensées de ceux qui nous ont précédés.
      J’aime aussi relire.
      Merci pour tes mots, M’mamzelle Jeanne.
      Belle année à toi aussi.
      Je t’embrasse.

  2. Bonjour Quichottine,
    Lire et donner à partager, rien de plus gratifiant. J’aurais envie parfois de parler de mes coups de cœur, mais le temps, le temps… Très belle image de Muad’Dib.
    Belle journée.

    • Le temps manque toujours pour tout faire… hélas.
      J’avais beaucoup aimé l’image qu’il m’avait donnée pour la Bibliothèque.
      Passe une douce journée à venir. Merci pour tout.

  3. Ah! La PAL qui ne diminue jamais … je connais . Les livres et moi, c’est aussi une grande histoire d’amour . Aucun n’a été choisi à la légère , et si certains m’ont un peu déçue , la plupart m’ont comblée de joie, d’émotion , d’humour… Ils m’entourent comme des amis.
    Bises Quichottine et belle journée .

    • Un livre, même imparfait, peut devenir un ami.
      Il suffit qu’il sache vous toucher ou vous apporter ce qui manque à l’instant T de votre vie.
      Merci pour tes mots, Zoé.
      Bises et douce journée à venir.

  4. Comme toi, j’ai toujours un bouquin sous le coude, et je lis beaucoup, énormément, et quand le livre se termine, je suis un peu vide et regrette les personnes les lieux que je viens de quitter…j’attends quelques jours avant de me plonger entre d’autres pages. Cependant, si je n’adhère pas totalement aux mots, j’arrête le lecture, autrefois je « m’obligeais » à aller au bout des pages, mais il y a trop de bons livres, aujourd’hui, je passe à un autre…
    Douce journée
    Bises

    • Il y a des livres que je relis régulièrement, même si je sais que ma vie ne suffit pas et qu’en relisant je supprime la chance que j’avais de découvrir d’autres livres.
      Merci pour ton expérience, Livia.
      Bises et douce journée.

  5. Bonjour Quichottine, merci pour la lecture de mes articles 🙂
    J’ai trois livres en attente, ils restent tout près de moi, dans ma table de nuit. Je les touche, je leur dis que bien vite je les ouvrirai les uns après les autres … Je veux retrouver du temps pour m’y plonger avec délice.
    A bientôt et belle journée
    Gros bisous
    Annick

    • Merci à toi pour les rêves offerts sur ton blog et ces moments de parfaite détente.
      Retrouver du temps, c’est important.
      Gros bisous Annick. Passe une douce journée.

  6. Je viens d’aller picorer des infos en suivant les fils tendus ! Des noms qui me parlent puisque nous nous sommes amusées ensemble au gré des anthologies… Je ne prends plus le temps de lire autre chose que cet écran chronophage ! Les livres sont réservés aux « vacances » (vous avez dit retraitée ?), quand les autres activités s’apaisent. J’attends ton ressenti…

    • J’ai choisi de présenter ceux-ci, mais il y en a tant d’autres !
      Tu as raison pour le côté chronophage de nos écrans.
      Je devrais être plus raisonnable parfois, et me contenter de lire sans rien dire. 😉
      Vivement les vacances !

  7. Des aminautes ont publié leur travail, car c’est un vrai travail, merci pour les liens Quichottine… J’ai une bibliothèque que je nourris essentiellement de BD car j’ai commencé par aimer dessiner… sinon j’ai autre chose mais en moindre quantité et surtout les anthologies éphémères…. clin d’oeil de jill, bon mardi, bises

    • Merci pour ce clin d’oeil, jill.
      C’est vrai qu’écrire prend du temps si on veut le faire bien.
      Bonne journée à toi. Bises.

  8. C’est toujours un bonheur que de partager des lectures qui nous ont touchés.
    Je fais partie d’un groupe qui a créer un petit blog avec les résumés des livres que nous lisons chacune. Comme tu le dis tout ne plaît pas à tout le monde et c’est là la richesse de la vie et du partage…
    La bibliothécaire a le droit aussi de donner ses coups de cœur !

    • Merci pour l’autorisation donnée. Je suis ravie.
      Les livres dont je parle ne sont pas tous des « coups de coeur », mais j’ai pris le parti d’en parler, pour leur donner une chance de plus d’être lus.

      Je crois que lorsqu’il s’agit d’un coup de coeur, vous vous en rendez vite compte. 😉

  9. j’aime lire mais il faut le temps, et certains parfois sont bien difficiles à assimiler,
    en effet on aime ou pas, mais c’est toujours une découverte,
    je te souhaite une belle journée, Bisous, MIAOU !!!!

    • C’est vrai que cela demande de pouvoir se poser un peu, et nous n’avons pas de chance, toi et moi, on ne peut pas lire en tricotant. 😉

      Passe une douce journée Mistigris. Bisous.

  10. C’est aussi le rôle de la bibliothécaire : de nous parler de ses propres lectures pour nous inciter à lire. J’attends la suite avec impatience.

    • Merci, Liza.
      Je ne veux pas que l’on prenne mes billets pour une incitation à acheter des livres. Comme dans une librairie, je montre, mais c’est le passant qui décide si ça lui plaît.

  11. Une fois que j’ai lu mes livres, je ne les relis pas. Je les ai presque tous (pas tous) conservés jusqu’à ce jour mais ils prennent trop de place alors je vais les donner et ceux que je n’arriverai pas à donner je vais les jeter. Il faut que je fasse de la place. Je ne m’attache pas aux livres en eux mêmes mais à l’histoire qu’ils racontent. Par contre je ne suis pas prête pour les lire sur internet. J’en ai acheté quelques uns en version numérique, je ne les ai jamais lus…. Tout un paradoxe…. Bisous

    • Plutôt que de les jeter, tu pourrais les déposer dans l’un des points de livres voyageurs.
      J’ai vu qu’il y avait un panier pour cela à la bibliothèque du centre ville ici. Il y en a peut-être aussi ailleurs, je ne sais pas.
      Les miens partiront chez Emmaüs, probablement, quand nous déménagerons.
      J’avoue que j’aime les livres papiers, mais lorsque nous serons en appartement, je ne pourrai pas leur consacrer autant de place qu’ici.

      Bisous et douce journée Martine.

  12. un livre c’est du bonheur…très sensuel j’aime le voir, le toucher, le feuilleter – bruit des pages-, le sentir – oui ils ont une odeur- surtout ceux qu’on ne trouve que rarement cette odeur indéfinissable des pages que l’on coupaient au fur y à mesure de la lecture, il me reste de nombreux coupe papier à la maison !
    j’aime m’y perdre et m’y retrouver

    j’attends tes lectures avec impatience Quichottine !
    bonne journée et bises

    • Un plaisir tout à fait sensuel. J’aime aussi.
      Merci pour ce partage Josette.
      Bises et douce journée.

  13. merci pour tes partages de livres. Comme toi, sous le lit s’entassent livres, poésies, romans, …
    chacun a sa chanson … et chacun laisse ses traces.
    De Priest à Gibran à Huston à Guillevic au pape François à Martine, chacun lance des mots, des oiseaux qui touchent, réveillent, apprennent … même lorsque les enfants étaient jeunes et les occupations nombreuses … je lisais au moins 4/5 pages avant de m’endormir et me rattrapais durant les vacances.
    Mon mari est content, une éditrice a lu son livre et l’a appelé hier soir. Il doit le retravailler, fouiller plus ses personnages (plus d’âme à leur donner) et il la recontactera.
    Bises

    • Je suis ravie pour ton mari. C’est important car il sera lu par un plus grand nombre de lecteurs.

      Je lui souhaite de réussir.

      Merci à toi pour ce partage.
      Bises et douce journée.

  14. Ah ma Quichottine que ferait-on sans la lecture et l’écriture ? Je suis un peu comme Martine 85, et je relis de temps en temps les grands classiques ! Par contre je suis incapable de jeter, et cette année encore il faut que je fasse un tri sélectif, (toujours douloureux), pour approvisionner la bibliothèque du village.
    Je rebondis sur tes mots « Peut-on écrire pour tous ? ». Non bien entendu, tout dépend de la sensibilité des lecteurs. Mais tu vois, quand j’écris, c’est d’abord pour moi car c’est devenu une passion. Et puis écrire et diffuser comme je le fais sur mon blog, m’apporte la satisfaction de faire rêver sans pour cela être une source de revenu. Écrire, diffuser pour le plaisir !
    Merci à toi de nous avoir communiqué les liens de ces quatre auteurs que j’ai apprécié dans le p’tit dernier « Le Mariage ». Bises et bon mardi ma belle.

    • J’ai dans ma bibliothèque personnelle de nombreux livres. Ils sont pour la plupart d’auteurs très connus lorsque j’étais plus jeune. 😉
      J’ai choisi de présenter chaque année à la même époque des livres d’auteurs en devenir, qui ne passeront peut-être pas la barre des cinquante exemplaires vendus, qui seront peut-être trop vite oubliés. Mais c’est un choix.

      Élisabeth n’a pas écrit pour notre Mariage. Mais c’est la seule parmi ceux dont je vais parler cette semaine.
      Bises et douce journée Zaza.

    • Merci à toi. 🙂
      Bises et douce journée Jackie.

  15. Moi aussi, ma PAL ne fait que grandir… il faudrait rallonger mes journées!

    • Nous voudrions tous trouver un peu de temps.
      Bienvenue, Anne.

  16. Je partage ta passion des livres. J’en ai toujours un à portée de main .
    Tout le monde ne peut pas aimer les mêmes livres , heureusement , d’ailleurs . Mais c’est toujours intéressant de connaître le ressenti d’un lecteur .
    Alors , je reviendrai voir les lectures.
    Bisous

    • Merci, Fanfan.
      J’aurais pu choisir d’autres livres, plus consensuels. Mais il y a longtemps que j’ai décidé que je pouvais « tout » lire. 🙂
      Bisous et douce soirée.

  17. La lecture, quel bonheur, je ne pourrais pas m’en passer
    Je viendrai lire avec joie tes avis de bibliothécaire !
    bisous et bonne soirée

    • Ce ne seront pas forcément des avis… juste des partages afin que vous sachiez qu’ils existent, sans présumer de ce que vous pourriez en penser.
      Merci pour tout, Lilwenna.
      Bisous et douce soirée.

  18. Merci à toi Quichottine pour ces liens
    Jadore les livres et le rôle d’une bibliothécaire c’est de faire des partages !
    Bonne soirée
    Bises

    • Merci pour ton approbation, Claudine.
      Ce ne seront que des partages, juste pour que vous sachiez que ces livres existent et parce qu’ils n’ont pas la chance d’être en rayon dans toutes les librairies.

      Bonne soirée à toi aussi, je t’embrasse fort.

  19. S’il fallait que je parle de tous les livres que je lis je n’en finirais pas, (un par semaine, parfois deux), il est vrai que je passe de moins en moins de temps sur mon ordi, ça me fatigue terriblement et puis je préfère la lumière du soleil à celui de l’écran

    • C’est ma semaine « livres ». Je ne vais pas non plus m’étendre trop, car je sais bien que je ne suis pas critique littéraire, que je n’ai aucun droit de juger, en bien ou en mal.
      La seule chose que je peux faire, c’est de montrer, juste un peu.

      Aujourd’hui, c’était l’hiver ici, et, en rentrant de mon rendez-vous médical, j’ai choisi de me changer les idées en programmant tous les articles de la semaine.
      Ensuite, nous verrons bien. Je n’ai pas toujours le temps d’être devant mon écran. 😉

      Merci pour tes mots, Azalaïs.

  20. J’ai tellement aimé lire, j’ai tellement lu et maintenant, j’ai tant de mal à finir un livre. Les Anthologies, c’est différent, je peux les lire par petits morceaux.
    Pourtant, souvent, me vient l’envie d’un livre dont j’ai entendu parler.
    Il va falloir que je cadre sérieusement mes journées.
    Bisous doux

    • J’ignore combien de temps je pourrai le faire encore à ce rythme.
      Mais j’espère que les livres ne seront jamais étrangers à mes jours.

      Je comprends tout à fait ton envie, et sans doute la déception de ne pas réussir à la satisfaire tout à fait.
      Les emplois du temps, ça ne fonctionne pas vraiment. 😉
      Bisous doux et belle journée à venir Pimprenelle.

  21. Les journées sont trop courtes à mon avis… J’aime les livres ! Etant fille unique j’ai toujours aimé lire, dessiner (encore du papier…) Ma mère me reprochait de lire n’importe quoi… Mais non, j’apprenais à AIMER ! Je me trompe parfois à l’achat d’un livre, mais je le lis… J’aime m’évader de mon quotidien par la lecture… Merci pour le lien de tes amis.
    Belle soirée ma Quichotinne. Gros bisous.

    • J’aime savoir que tu lisais « n’importe quoi »… je continue à le faire, pour le plaisir de la découverte, pour le simple bonheur de l’évasion qu’ils procurent.
      Finalement, nous sommes très semblables toi et moi.

      Merci d’être là, ma Liliane.
      Gros bisous et douce journée.

  22. Moi aussi j’ai une grosse pile de livres qui n’attendent qu’à être lus mais avec ma vue qui baisse de plus en plus cela devient compliqué.
    J’ai toujours aimé les livres, c’est aussi un héritage de ma mère l’amour des livres.
    Tu sais bien narrer les histoires Quichottine et j’aime aussi ta façon de nous présenter les livres que tu as lus.
    Bonne soirée
    Bises

    • Perdre la vue est l’une de mes grandes peurs…
      J’espère que ce ne sera pas trop vite.
      As-tu consulté un ophtalmo ?

      Merci pour tout, Santounette.
      Bises et douce journée.

  23. Tu as bien résumé le rôle d’une bibliothèque…en aucun cas un coffre-fort. Bonne soirée

    • J’imagine… si ma bibliothèque devenait un coffre-fort, ce serait terrible !
      Merci pour tes mots, Pierre.
      Bonne journée à toi.

  24. Je ne pense pas un jour écrire un livre, mais écrire pour soi… je ne crois pas … Y trouver un grand plaisir personnel oui, mais je crois que quand j’écris, c’est pour tous, et lis et aime qui veut. Je crois que c’est un peu comme mettre un plateau garni de friandises salées et sucrées et chacun se sert selon son envie, ou pas. Mais j’imagine qu’écrire un ouvrage complet demande tant de travail et l’implication est si grande pour l’auteur que l’enjeu est bien différent.
    Quel bonheur que la lecture ! surtout lorsque l’on tombe sur des bons crus. J’ai pris une grosse provision à la médiathèque pour les fêtes mais n’ai pas fait de très belles découvertes. La pêche aux belles lectures est souvent inégale…
    Belle soirée à toi. Gros bisous

    • Les récits que tu déposes sur ton blog sont agréables. Mais tu as raison en ceci : écrire sur un blog n’est pas forcément être prêt à publier un livre.
      L’important est peut-être d’avoir su poser les mots en exprimant exactement ce qu’on ressentait et réussir à le partager avec d’autres, même s’ils sont peu nombreux.

      Tu as raison… la pêche n’est pas toujours bonne, même si j’ai eu rarement de grosses déceptions.
      Gros bisous et douce journée à venir Cathycat. Merci pour tout.

  25. ce fut mon travail pendant 43 ans …l’imprimerie …le papier..les livres…etc. Bonne et heureuse année Quichottine

    • J’aurais dû te rencontrer avant ta retraite. 🙂
      Bonne et heureuse année à toi aussi, Gérard. Merci pour tout.

  26. Bonsoir Quichottine,
    Le livre, c’est l’apprentissage, le rêve, le souvenir … j’aime les choisir. Hélas, j’ai comme beaucoup, une « PAL » qui ne cesse de grandir !!!
    Merci à toi de nous signaler ces ouvrages qui t’accompagnent … à nous de pousser un peu plus loin et peut-être de satisfaire notre curiosité … ou pas.
    Bisous Quichottine, je te souhaite une douce soirée.

    • Comme tu l’écris si bien « ou pas ».
      Mes livres ne sont pas tous des coups de coeur, mais ils peuvent l’être pour d’autres.

      J’aime me promener dans les rayons des librairies, dans ceux des Bibliothèques, et il ne m’arrive quasiment jamais d’en sortir sans d’autres livres à lire.
      Bisous et douce soirée, Kprice.
      Merci pour tout.

  27. Je ne suis pas une écrivaine mais c’est vrai qu’on ne peut pas écrire pour tous …
    Beaucoup lisent et comprennent « en diagonale », sans chercher à approfondir.
    Pour les livres, je lis très peu. SHAME ON ME !
    Bon mercredi, toujours tempêteux !
    ♥ Bisoux, ma chère Quichottine ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    • La lecture en diagonale est permise, mais hélas, elle ne permet pas toujours de se faire une idée correcte des pages lues. 🙂
      Tu n’as pas à avoir honte de ne pas lire beaucoup. Chacun fait ce qu’il peut et c’est bien aussi de pouvoir faire ce qu’on aime.

      Tes problèmes de santé te privent du temps que tu pourrais utiliser autrement… alors, je souhaite qu’ils s’arrangent au mieux.

      Bisous et douce journée, ma chère Dom. Malgré le temps trop gris.

  28. Lire, quel bonheur !!
    J’ai perdu tous mes livres préférés dans l’inondation de ma maison; mais j’ai décidé d’aller à la bibliothèque de ma ville dès que j’aurai retrouvé un peu de bien être.. Lire, je ne saurais pas m’en passer.

    • C’est vrai que tu as subi de grandes pertes… c’est terrible !
      Courage pour tout, Débla.
      Merci pour ton témoignage.

  29. J’adore lire et j’ai la chance d’avoir une belle-fille bibliothécaire 😉
    Il m’arrive d’acheter un livre après l’avoir emprunté car il me parle trop, comme un ami que je n’ai pas envie de quitter …
    Par exemple  » La petite dame en son jardin de Bruges » de Charles Bertin
    Certains livres vous touchent davantage.
    Meilleurs vœux pour 2016 !!!
    Bises
    Marcelle

    • « Un ami que je n’aurais pas envie de quitter »… j’aime beaucoup.
      Finalement, je sais qu’en déménageant je devrai me séparer de nombreux livres. Je garderai « ceux qui me parlent trop ». 🙂

      Tous mes voeux, Marcelle. Je te souhaite une belle année de création.
      Bises et douce journée.

  30. Merci Quichottine, je vais suivre tes liens, je lis un peu mais surtout le soir dans mon lit où je suis bien installée et éclairée, il faut économiser ses yeux mais en même temps on oublie ainsi les petits tracas et préoccupations qui ont surgi plus ou moins, et donc cela fait du bien…on s’ouvre à un autre univers…
    Je trouve normal que l’on ait des gouts et des avis sur ce que l’on lit comme en toute chose sinon pourquoi lire jusqu’au bout ? Quand un livre m’ennuie j’arrête !
    Bises Quichottine, passes une très bonne journée

    • Il m’est arrivé de ne pas aimer un livre, souvent. Rarement de ne pas le terminer, comme si j’avais envie de lui donner toutes les chances.

      Un éditeur ouvre le manuscrit au hasard et lit la page proposée. Si elle lui plaît, il lit la première page et la dernière… Ce n’est pas simple de se faire une idée ainsi, mais quand on a trop à lire, il faut bien !

      Bises et très bonne journée à toi aussi.

  31. Bonsoir Quichottine ,
    il est en effet difficile de répondre à une telle question ! je pense que les écrivains prennent avant tout du plaisir , enfin je l’espère 😉 même si le but final est de pouvoir partager ce bonheur …

    j’ai terminé il y a quelques jours l’affaire Harry Quebert , il me semble que tu avais parlé de ce livre … je l’ai adoré !! A présent je vais reprendre le crochet mais entre deux poupées je me fais toujours le plaisir de lire , je vais donc suivre tes liens .
    Merci pour ton gentil message chez moi Quichottine , je t’embrasse et te souhaite une belle soirée

    • Je l’espère aussi… Même si je sais que l’écriture de certains livres fait très mal avant de faire du bien. 🙂
      Je n’avais pas parlé de ce livre, mais je suis contente de ton avis. Je vais le noter dans ma liste de livres à lire, au cas où.
      Je t’embrasse. Passe une douce journée Marie.

  32. Je crois que le livre qui plairait à tout le monde
    serait un livre écrit en encre invisible
    dont tous le monde pourrait lire
    ses propres désirs d’histoire
    sur les page blanches
    reflet de nous-mêmes
    Douce soirée Quichottine

  33. Moi aussi j’adore les livres et j’en ai partout, comme tu as pu le voir. Je relis rarement même si je n’aime pas me séparer de certains. Bisous Quichottine

    • Tu ne serais pas dépaysée chez moi… 🙂
      J’ai adoré faire ta connaissance.
      Bisous et douce journée Brigitte.

  34. Un grand merci pour ces partages.
    J’aime lire aussi, je ne saurai m’endormir sans avoir dévoré quelques pages.
    Chaque livre nous raconte des choses différentes, certains nous touchent plus que d’autres c’est vrai.
    Bisous et bonne fin de soirée à toi

    • Nous nous comprenons, et partageons la même passion de lecture.

      Merci pour cela, Pascale.
      Bisous et douce journée.

  35. Les goûts et les couleurs…comme on dit on ne peut pas plaire à tout le monde…
    Je lis tous les soirs avant de m’endormir, mais certains soirs je suis tellement fatiguée que je ne lis que 3 pages et je suis frustrée ! J’aimerais avoir plus de temps dans la journée pour lire aussi (j’ai honte de dire ça car je ne travaille pas !)
    Merci pour tous tes partages Quichottine
    Douce journée & bisous

    • Tu fais tant et tant de choses dans ta journée !
      Je comprends tout à fait que tu puisses être fatiguée.

      Comment peux-tu dire que tu ne travailles pas ?
      Tu as de nombreux métiers non rémunérés, c’est tout. 😉

      Merci pour tout, Laure. Bisous et douce journée.

  36. Pourquoi écrit-on ? C’est une drôle de question ! Pour raconter quelque chose, pour donner un « coup de gueule », pour … Il y a tellement de raisons.
    Je vais suivre, si je le peux tes titres
    Je t’embrasse

    • Merci.
      Oui, je crois aussi qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous écrivons.
      Certaines sont plus impératives que d’autres. 🙂
      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  37. Je pense que d’abord l’on doit écrire pour soi, se faire plaisir, coucher ses idées .Puis , aussi offrir à l’autre l’occasion de lire , de partager .
    En général , comme je choisis mon livre je le lis jusqu’au bout , j’annote mes réflexions ,  » je discute  » avec le livre ! Et si le livre me déçoit , je lis les dernières pages pour remplir mon contrat de bonne lectrice !!! Il m’est arrivé d’aimer un livre des années après , alors qu’il m’avait déplu.
    Je vais suivre les liens.Merci Quichottine de nous donner ton ressenti , j’aime beaucoup.
    Douce soirée, bros bisous

    • J’aime beaucoup ta façon de lire et de discuter avec le lires.
      … et pour ce qui est des livres qui ne plaisent qu’à certains moments de la vie, je suis d’accord avec toi. 🙂
      Gros bisous et douce journée erato.
      Merci pour tout.

  38. Quichottine, tu es en droit d’écrire pour toi avant d’écrire pour autrui car, au final, on sait que ce que l’on écrit finira par revenir aux potentiels lecteurs. 🙂
    On a eu l’occasion de lire des livres qui nous ont moyennement divertie. Pourtant, de ces mêmes, on n’en a pas fait de si mauvais ouvrages. Un livre que l’on déprécie nous apprend à davantage apprécier ceux que l’on a pu affectionner en plus de devenir critique et donc de donner, d’une certaine manière, de la personnalité à un livre, apprécié ou non.
    Même si l’écriture d’une livre est rarement des plus évidentes, pour celui qui l’apprécie, la plume est véritablement une appréciable alliée. Elle peut frapper (quand l’inspiration fuse), cogner (lorsque la création refuse d’être alors que les envie et besoin sont bien présents) tout en soulageant (faisons des mots nos pansements à maux) et stimulant celui qui en use (à l’écrit comme à l’oeil).
    Ne cesse pas de compléter ta PAL comme d’écrire pour toi avant tout autre! 🙂

    Passe de bonnes soirée et nuit, Grande Quichottine. 🙂

    A bientôt. 🙂

    • Ainsi donc nous apprenons aussi des livres que nous n’aimons pas… c’est une chose à laquelle je n’avais pas pensé, mais tu as tout à fait raison.
      C’est ainsi que nous finissons aussi par bien nous connaître. 🙂
      Merci pour ce partage, AnB.
      Écrire est important pour tous ceux qui en ressentent l’envie ou le besoin.
      Passe une douce journée. 🙂

  39. Je lis surtout pour me documenter. Sinon, je me lasse très vite lors de la lecture d’un livre. Cela me fatigue l’esprit. Donc peu de plaisir. J’aurais aimé qu’il en soit autrement. Mais, me forcer n’est pas non plus une solution.
    Est-ce le fait d’avoir été obligée de lire des livres bien précis au collège ou au lycée ? Trop à mon goût.

    Enfin, voilà, au moins je ne cache pas la vérité.

    Bisous du soir Quichottine !

    • Se documenter est aussi une bonne raison de lire… Tu as d’autres centres d’intérêt, il n’y a là rien de mal.
      Les lectures obligatoires ne sont pas un bon moyen de donner l’envie de lire, ni d’en apprendre les plaisirs.

      Merci pour tes mots, Alrisha.
      Bisous et douce journée.

  40. Je ne saurais concevoir ma vie sans lecture..Internet, qq blogs et surtout des livres , polars et romans connus ou découvertes…VITA

    • Je n’oublierai jamais que tu as lu mon livre préféré, après en avoir commencé la lecture dans ma Bibliothèque.
      Merci pour cela aussi, Vita. 🙂