Parce que…

Je n’avais pas prévu de publier un article aujourd’hui… mais ce serait dommage de vous laisser tout à fait sans nouvelles.

Ce matin, j’étais un peu (beaucoup) dans un état pitoyable.

(Mon petit-fils vous dirait que j’ai les cheveux en bataille, ce qui est de plus en plus habituel, sans que je sache pourquoi.)

Je ruminais sans savoir par quel bout commencer.

Mes enfants et petits-enfants arrivent dans deux jours… et j’ai tant à faire !

Beaucoup trop…

Onze cartons se sont empilés dans la pièce où les petits pourront jouer si je leur fais de la place. Onze… il y en avait davantage mais j’ai commencé à trier, en emplissant des sacs poubelles de ce que je ne pouvais donner à recycler, en triant ce que je pourrais donner ou mettre dans les boîtes à livres de mon quartier.

C’est un travail considérable que de ranger sa vie pour le cas où d’autres devraient le faire. Je sais que certains d’entre vous sont passés par là, alors, vous me comprendrez sûrement.

Je panique, parce que… Bon, ce n’est pas la peine de vous encombrer avec des détails qui n’ont d’importance que pour moi.

Mais, comme j’hésitais devant l’ampleur de ma tâche et le peu d’énergie dont je dispose, je me suis installée devant mon bel écran tout neuf…

– Tout neuf ?

(Mon petit lutin bleu vient d’émerger d’une pile de livres qui n’attendaient que d’être rangés sur l’une de mes étagères…)

C’est vrai, il ne savait pas, vous ne le savez pas non plus, j’ai perdu mes trois dernières années de vie… Plus rien, non, plus rien, entre mars 2021 et fin août 2023…

L’écran noir de mon ordinateur me narguait, et même mon Archange préféré n’a rien pu faire pour moi… Ma dernière sauvegarde complète datait de mars 2021… le reste était perdu à tout jamais. Il a cherché, passé des nuits à fouiller dans un disque dur qui ne voulait plus rien savoir, il a tout essayé, de logiciels gratuits en logiciels payants, je crois que j’étais punie d’avoir tant vécu avec mon clavier, sans réfléchir à la fragilité des moyens technologiques mis à notre disposition.

J’aurais dû imprimer, écrire dans l’un de mes cahiers, à la main…

– Mais tu aurais pu le perdre quand même, dans une inondation, un incendie…

C’est vrai, nul n’est à l’abri. Il faut donc que je passe à autre chose, que j’oublie ce qui fut pour m’occuper activement de ce qui sera.

Donc, je me suis mise devant mon bel écran tout neuf… J’ai commencé à voyager, d’avis de parution en avis de parution, comme je l’ai fait parfois ces derniers mois. Trop peu souvent pour que certains d’entre vous ne soient pas inquiets.

J’ai essayé de vous rassurer, par quelques mots, juste pour vous dire que je ne vous oublie pas, que je n’ai pas complètement fermé mes portes, réelles ou virtuelles…

Alors que je voyageais, de porte en porte, de page en page, j’en ai ouvert plusieurs chez Zaza. Des tableaux, des récits de vie, des nouvelles de son île… bref, de quoi passer des heures de lecture passionnante, émouvante.

Il y en a beaucoup chez chacun d’entre vous. Je continuerai au fil du temps, évidemment. Mais, si j’ai décidé d’ouvrir ce chez-moi pour vous y rencontrer aujourd’hui, c’est à cause du bug de l’an 22, reconduit en 2023… (clic sur le lien pour lire chez Zaza)

C’est Noël tout bientôt, pour nous, comme aussi pour le pauvre Père Noël qui aura cette année encore beaucoup à faire. Tant d’enfants qui attendent, tant qui n’attendent plus, hélas.

Mais, il faut que je l’avoue, si j’ai du mal à croire encore au Père Noël, quel que soit le nom qu’on lui donne, j’essaie de continuer à croire en Dieu, à cet enfant qui sommeille en chacun d’entre nous, qui espère, qui voudrait qu’un miracle arrive, que Noël soit un jour de paix et de sourire, partout sur notre Terre, et – qui sait ? – partout dans l’Univers.

Pensées pour ceux qui souffrent, pensées pour tous ceux qui essaient de faire au mieux pour eux.

Je vous souhaite à tous une belle fin d’année, dans la lumière et la joie.

64 commentaires à propos de “Parce que…”

  1. coucou ; je suis bien désolée pour toi , et rassurée d’avoir de tes nouvelles
    c’est vrai que en ce moment la vie ne se prête pas au bonheur béat
    essaye quand même de passer le meilleures fêtes qui soient avec tes petits enfants
    gros bisous

  2. Ah oui ma Quichottine, quelle tuile…
    J’ai la chance d’avoir mon ange gardien, l’informaticien de la maison, qui effectue des sauvegardes de tous les ordinateurs du domicile gallo, au travers un serveur NAS (Net Attached Storage).
    Et pour celui qui me suit partout et dans mon île au moins 6 mois de l’année, quand j’effecue des sauts de puce pour venir le retrouver.
    Mais tu sais, le principal est que tu restes en bonne santé, malgré les années qui passent, et que tu nous reviennes au travers des petits contes dans lesquels le lutin bleu, et pourquoi pas le vert, viendront y mettre leur grain de sel.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël en famille.
    Je t’embrasse affectueusement -Zaza

  3. Des nouvelles Quichottine voilà ce qui nous rassurent un peu… même si elles ne sont pas si sereines que ça !
    Vider et trier une maison (une vie) abandonner tant est un grand déchirement, objets lourds de souvenirs, livres cachettes de personnages aimés. Je te comprends car avec l’âge les racines sont moins aptes à projeter la sève jusqu’à la tête.
    La présence des enfants grands et petits c’est une fatigue saine et tu sauras leur faire une belle fête,
    mes pensées pour un avenir qu’on espère toujours meilleur .
    Je t’embrasse Quichottine

  4. Heureuse de te retrouver ici, cela fait du bien de te savoir toujours là, de te lire, de te « voir » au travers tes mots partagés.
    J’ai un presque la même mésaventure en moins difficile. J’ai perdu mes 256 notes de mon GSM, sans sauvegarde, toutes mes notes, mes idées, mes projets, mes rêves, mes poèmes, mes listes de livres, etc. Entre 2019 et 2023.
    J’en ai pleuré le jour-même. J’ai dormi dessus une nuit. Et puis, le lendemain, je me suis dit que c’était un signe. J’ai relativisé. J’ai pris du recul. Je me suis dit que ce n’était pas si grave. Que cela m’obligeait à réaliser que tout ce dont je ne me souviens pas, c’est que ce n’était pas si important. Le temps est éphémère. Je suis en bonne santé. Ces notes étaient importantes pour moi à un moment donné. Plus aujourd’hui. D’autres, de nouvelles, les remplacent. Et cette fois, une sauvegarde automatique a été mise en place.
    Je te souhaite vraiment tout le meilleur pour 2024. Plein de nouveaux souvenirs, de rires autour de toi, de joie et de bonheur partagé. Avec une bonne santé, c’est plus gai ❤️

  5. Bonjour Quichottine, il y a des jours comme ça… Pas au top ou tant à faire, et d’autres soucis qui se rajoutent, eh oui l’ordi n’est pas éternel non plus, en changer s’impose de temps à autres… Allez bonnes fêtes de fin d’année pour toi et ta famille, à l’année prochaine, bises jill 😉

  6. Je suis contente de te lire chère Quichottine et je devrais bien t’imiter et faire du tri …
    Je compatis de tout coeur car j’ai vécu difficilement la fermeture inopinée de la plateforme où je publiais le blog de Zaza et Lulu . J’avais sauvegardé la plupart des articles et 2 anges gardiens m’ont aidée à en sauver d’autres mais la plateforme a emporté tous les commentaires!
    je te souhaite de doux moments en famille pour ces fêtes de fin d’année. Bises

  7. Bonjour Quichottine , je suis heureuse de te lire même si les nouvelles ne sont pas follement réjouissantes,il y a tout de même du positif,je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, moi aussi j’ai commencé de trier, je donne, je jette, en priant Dieu pour que je ne sois pas obligée de quitter ma maison, la santé voilà ce que je demande pour ma famille , mes amis et moi, voilà le voeu que je fais pour 2024 : La Santé pour tous, pour le reste on s’en débrouillera. Bisous bonne journée MTH PS : crois tu que si l’on demande de rajeunir cela marche?

  8. Je suis heureuse de te lire à nouveau . Je devrais faire moi aussi un grand ménage mais je ne sais pourquoi, je n’y parviens pas. Je te souhaite de bonnes fêtes

  9. Accepter que la vie change et nous aussi. C’est ainsi.
    Je te souhaite un joyeux Noël !
    Bises

  10. La seule chose à ne jamais oublier de faire dans un ordinateur : une sauvegarde régulière, sinon il nous restent nos larmes pour pleurer sur nos fichiers et des années de travail parfois.
    Heureuse fin d’année Quichottine.

  11. Bonjour,
    qu’il est bon de te lire.
    Ranger une vie, je l’ai fait, on voit défiler les années à toute allure au travers d’objets qui soudain perdent tout leur sens.
    Aujourd’hui, pour beaucoup de choses, nous sommes à la merci de la technologie.
    Pour moi aussi, c’est important de continuer à croire.
    Belle fin d’année à toi et tes proches.

  12. Hello Quichottine, je suis navrée pour cette perte et l’impossibilité de récupérer … Dommage …
    Maintenant tu te poses (un peu) de façon à être en forme pour l’accueil de nombreux lutins … 🙂
    Bises et bonnes fêtes !

  13. Je trouve enfin une porte ouverte chez toi, Quichottine, je ne pouvais pas te faire ne serait-ce un petit coucou !
    Oui, ce vieux Père Noël m’ennuie , mis à part les jouets il n’a pas grand chose à raconter…
    J’aime la crèche mais je sais que cette histoire là en dérange certains.
    Merci d’en avoir parlé Quichottine .
    Je te souhaite beaucoup de joie en famille et cette lumière qui réchauffe les coeurs autour de toi, les autres et le tien

  14. Coucou Quichottine
    Une année qui se termine en tempêtes inondations, barbarie,
    un Noël aux cheveux en bataille
    Se retrouver en famille sera un vrai bonheur
    Partager repas et tradition sera nourriture pour revigorer les souvenirs
    L’ordi transmettra à tous ceux qu’on aime de par les blogs , nos mots d’amitié simples et précieux .
    Que ce temps qu’on dit de Fêtes t’aide à remettre tes cheveux en forme et en paix
    Bien amicalement
    Jamadrou

  15. Bonjour Quichottine, merci pour ce billet qui annonce, à petits pas , un retour avec ton bel écran tout neuf qui t’a fait de l’œil (avec la complicité du lutin Bleu ) pour coucher des mots et évoquer entre les lignes les maux. De ceux qui t’ont privé d’écriture entre 2021 et 2023 et ceux qui vont te porter après la venue de toute la famille à poursuivre …encore et toujours. Passe de belles et foisonnantes (et inspirantes ! ) fêtes de fin d’année !

  16. Il va peut-être falloir se contenter de l’espoir de garder l’espoir, puisque c’est lui, paraît-il, qui fait vivre ?… Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté, ces Don Quichotte des temps modernes ! Et pour toi, si tu trouves le temps de lire ce commentaire, que la joie de vous trouver tous réunis soit le baume merveilleux qui viendra, un temps, apaiser ton corps. 2024 bisous pour toi.

  17. Une joie de te retrouver… Internet nous joue parfois des tours et pourtant, nous ne nous en passons pas pour autant, le lien amical est important quelque soit sa façon d’être…
    Oublions les soucis et les tracas pour que la fête familiale soit belle et chaleureuse, car ça nous pouvons le faire et nos cœurs garderons graver les beaux souvenirs au plus profond de nos jardins secrets.
    Joyeux Noël pour toi et tous les tiens !

  18. Merci de nous donner des nouvelles . Je comprends que la tache de trier te pose quelques problèmes , j’ai connu aussi ce genre de panique avant de commencer, mais bon il faut bien s’y résoudre.
    Par contre pour l’écran neuf , c’est vraiment la tuile . Je suis en train de me demander si les sauvegardes se font automatiquement sur le cloud pour les documents, je pense que oui mais il faudra que je demande au fiston .
    Je te souhaite de tres bonnes fêtes en famille
    Bisous

  19. Coucou Quichott…. Comme toi, je dois faire le tri…. Ma grande peur est de laisser à mes filles ce que j’ai fait chez mes beaux parents. Il me faut donc trier, donner, jeter ce qui doit l’être tant que je peux….Mais bigre, comme on aimerait retrouver la forme d’antan….
    Heureuse de te lire. Belles fêtes de Noël avec tes petits lutins. Ici les « grands » seront là, alors que mes 2 petites futuniennes seront dans leu ile, un Noël bien différent sous le soleil!
    Un abrazo fuerte, adichat

  20. Les hommes ont décidé de ne plus faire tourner rond notre monde mais nous pouvons partager avec les enfants qui nous entourent, nos bouts d’enfance, nos brins de joie, nos pleins d’amour . Partageons les joies qui nous lient …
    Très belle fin d’année à toi Quichottine

  21. Contente de te lire .. Oh Quichottine comme je te comprends. Pas facile de faire le trie, tous les jours je recule devant la tache ..Je vais passé les fêtes et mi atteler, personne ne peut le faire à ma place .. Très belles fêtes de Noël et de fin année avec ta famille bisous.

  22. Je suis bien contente d’avoir de tes nouvelles Quichottine. J’espère que tu vas bien malgré tous ces tracas. Je te comprends, j’ai du trier toue la maison de mes parents (seule) après leur décès, c’est un sacré travail, en plus de la charge émotionnelle. Et quand j’ai du déménager, j’ai aussi fait un sacré tri dans mes affaires personnelles, j’essaie maintenant de ne plus rien laisser s’entasser, pour mes enfants plus tard
    Quel chagrin ça a du être de perdre toutes ces années ! Tu ne sauvegardes pas tout sur des disques durs externes ?
    J’espère que tu reviendras bientôt avec de nouvelles histoires. En attendant, passe de bonnes fêtes et profite bien de ta famille
    Bisous

  23. Un billet plein d’humour
    hélas j’ai eu le même souci , depuis je m’arme de clés de rescousse ,
    mais j’en ai trop, je ne sais jamais qui est qui dans celles-ci
    bref la reine de la pagaille, mais j’arrive à m’en sortir
    alors je compatis

    bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi

  24. Un billet plein d’humour
    hélas j’ai eu le même souci , depuis je m’arme de clés de rescousse ,
    mais j’en ai trop, je ne sais jamais qui est qui dans celles-ci
    bref la reine de la pagaille, mais j’arrive à m’en sortir
    alors je compatis

    bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi
    blog.com/

  25. Bonsoir Quichottine,
    Je suis heureuse de recevoir de tes nouvelles par le biais de ton écran tout neuf, même si à lire entre les lignes j’ajoute que je t’envoie toutes mes meilleures pensées pour t’offrir un peu de l’énergie et d’entrain. Je comprends combien la fatigue peut se faire sentir dans un tel contexte.
    Je te souhaite toutefois beaucoup de bonheur et de joie en cette fin d’année, idéalement sans trop de pression. Puisse la paix advenir partout…
    Je t’embrasse bien fort,
    eMmA

  26. Bonsoir Quichottine. Cela me fait plaisir de te lire. Merci pour tous tes gentils commentaires. Depuis que j’ai été cambriolée et que l’on m’avait volé ordinateur, appareils photos et cartes mémoire, je fais des sauvegardes car c’est rageant de perdre données et photos. Par contre j’ai du mal à trier pour donner ou jeter. Passe de bonnes fêtes en famille ! Bisous

  27. Bonjour Quichottine, je me demandais justement ce que tu devenais. Je suis passée plusieurs fois. Ca ne m’arrange pas de ne pas pouvoir laisser de commentaire après un certain temps de parution, mais tu m’en avais donné la raison.
    Je suis bien contente d’avoir de tes nouvelles et posterai un vrai message sous (très) peu. Bises

  28. Ce que je viens de lire m’affole car j’ai toujours peur de perdre mes écrits, surtout les derniers.
    Et commencer à faire des cartons je pense que je devrais t’imiter.
    Mais fort heureusement d’avoir de tes nouvelles.
    Et qu’en plus tu les passes en famille c’est merveilleux tous n’ont pas ta chance.
    Troisième année sans avoir nos petits enfants suite à un divorce….
    Joyeux Noël vêt bonne fêtes de fin d’année.
    Faut croire en l’amour de tous… Un jour peut-être….

  29. J’en profite pour revenir.
    3 ans ! J’ai râlé contre moi de ne pas avoir sauvegardé quelques mois (perdus) !
    Les mots sont des émotions mais aussi des repères, les nôtres et les leurs.
    Tu en trouveras toujours, mais ça n’est pas drôle

    Imprimer, eh oui mais il n’y a peut-être pas de solution miracle et si l’on n’a pas pas utilisé quelques moyens, c’est souvent parce que ce n’était pas ce qu’on jugeait idéal, ou que le temps nous faisait encore une fois défaut.
    Avant-hier je me disais comme chaque Noël depuis des années (!!) que l’on a tous pris l’habitude des réseaux pour envoyer nos vœux.
    Moi de même ! Bien que je sois d’avis que rien ne remplace une jolie carte de papier pleine de mots d’amitié ou d’amour, si une maison brûle on perd tout, ou presque, elles seront les premières à flamber. Le lutin a raison 😉 Et ce que je me suis dit c’est que même si le PC flambe, un autre nous nous permettra de revoir nos mails, nos adresses, nos fils virtuels intacts et ces vœux virtuels qui démontrent l’intérêt, non plus seulement d’une facilité, mais d’une sécurité, d’une pérennité du moins sur ce plan

    Bonne fête de fin d’année et bisous à l’enfant et l’adulte. J’en profite pour te dire que j’avais encore une fois été très émue par ce texte où tu parlais de tes 15 ans cette fois et de la raison d’y demeurer.

  30. J’ai encore quelque chose à dire : lors d’un déménagement il y a 3 ans et demi, des gens qui étaient censés prendre des babioles qui restaient ont volé pour je ne sais quelle raison une grande boîte où il y avait des films de ma famille sur des décennies. Je ne reverrai plus jamais ces visages bouger que j’aimais alors que même si la mort les a emportés, ils avaient souhaité laisser un souvenir. De ça je ne remettrai pas.

  31. Coucou ma douce Quichottine..je suis heureuse de te lire ..et de penser que malgré ce déboire tu vas peut être nous revenir avec pleins de nouveaux partages
    En attendant profite bien de ta petite famille c’est sans doute le plus important en ce moment et passe de belles fêtes avec les tiens
    Je t’embrasse très fort

  32. Coucou Quichottine
    Quel bonheur de te lire même si je le vois tu n’es pas au mieux de ta forme. Que de déboire avec l’informatique. Perso j’ai juste installé un logiciel gratuit qui sauvegarde mes données, soit tous les jours automatiquement soit à ma demande sur un disque dur externe. Et je vérifie juste qu’il fonctionne bien. Mais tout peut arriver et on peut tout perdre tout de même… Quant à trier sa vie, je l’ai fait en partie quand j’ai pris ma retraite mais à présent, je laisse un peu passer du temps, je veux encore penser à l’avenir. L’important pour toi, c’est que tu penses à tes proches qui arrivent et que tu passes de douces fêtes de fin d’année en leur compagnie…Je te le souhaite en tous les cas et je t’embrasse fort (et je l’espère à bientôt ici peut-être).

  33. Bonjour ma Quichottine. Je suis heureuse d’avoir un peu de tes nouvelles… De tout là haut, me voilà arrivée dans l’Hérault ! Tout aurait dû être parfait pour une fin de vie sereine… Mais tout se passe si différemment… Quel chamboulement un déménagement à mon âge ! Voilà un an déjà, et je suis encore dans les cartons… Avec une multitude d’ennuis… J’espère encore que tout va se régulariser… De plus, la maison des Hauts de France qui ne se vend pas… avec le mauvais temps rien ne s’arrange pour ma maison abandonnée…
    Je te souhaite beaucoup de courage et aussi beaucoup de joies pour ces fêtes de fin d’année avec ta petite famille. Je t’embrasse très fort.

  34. Tout le monde à parlé avant moi …
    Profite des moments que nous offre la vie et mets les fardeaux de côté.
    Tendrement à toi.

  35. Contente d’avoir de tes nouvelles; je pensais à toi justement ces jours-ci, Je suis désolée pour toi , d’avoir perdu une partie de tes parutions.On ne peut se fier complètement aux moyens technologiques modernes !
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année en famille.Je t’embrasse

  36. Bonjour Quichottine
    Heureuse de te retrouver ce matin, même si en ouvrant ta porte tes cheveux sont un peu ébouriffés ( ce n’est que le réveil du matin ).
    Je lis que tu as perdu beaucoup de tes pages, ce qui doit être très dur à accepter.
    Je te souhaite de passer de belles et douces fêtes de Noël auprès des tiens.
    Je t’embrasse Quichottine espérant te retrouver bientôt sur de nouvelles pages.

  37. Chère Quichottine, je te souhaite de très beaux moments de partage pour cette fin d’année. Que ton coeur reçoive amour et joie. Ayant souvent déménagé, j’ai dû me séparer régulièrement de choses auxquelles je tenais, ce qui fait qu’aujourd’hui, je ne suis plus très attachée à tout ce qui est matériel, mais je conçois que ce ne soit pas toujours facile de faire le tri d’une…. vie

  38. Contente de te lire Quichottine.
    Ecran noir et tu as perdu tes trois dernières années de vie…
    Quelle guigne ! C’est ma hantise de perdre des choses sur internet et on ne pense pas toujours à sauvegarder
    Quant au tri à faire, c’est fastidieux et ça remue… J’y songe à nouveau, accumulant au fil des ans une quantité de livres… et on ne rajeunit pas…
    Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d’année en famille.
    Je t’embrasse.

  39. Merci pour ton coucou!
    Je sauvegarde régulièrement sur 2 disques durs externes… J’ai bien fait car mon ordi m’a laissé en panne le mois dernier… J’ai donc moi aussi un nouveau jouet…
    J’ai aussi commencé à faire des tris… pas toujours facile…
    Je te souhaite un joli Noël avec tes enfants et petits enfants…
    Amitiés
    Marie

  40. Bonsoir Quichottine, merci pour ces nouvelles qui nous rassurent mais je suis désolée pour la perte de tes précieux souvenirs ! J’ai toujours eu peur que cela m’arrive, j’ai donc installé un disque dur externe qui sauvegarde chaque jour mes nouveaux fichiers…
    Les informations mondiales ne donnent guère l’impression de paix , Il est évident que nous ne pouvons qu’avoir une énorme pensée pour tous ceux qui souffrent
    Merci Quichottine, je te souhaite ainsi qu’à tes proches de bonnes fêtes de fin d’année et de bien profiter des enfants Nino se joint à moi pour vous embrasser .

  41. Salut
    Le temps est humide et il fait froid alors on regarde la TV comme des amoureux transi.
    A part que la Tiotte est malade mais cela va mieux avec les médocs.
    J’espère que vous préparez bien Noël.
    BON WEEK-END de NOEL

  42. Gros bisous Quichottine
    Je ne suis pas douée pour les mots mais c’est avec mon coeur

  43. Bonjour Quichottine. Oui cela fait un moment que je ne t’ai point lu j’ai failli t’appeler mais je me suis dis que j’allais surement te déranger. question ordi j’ai failli perdre moi aussi il fut un temps mes écrits . alors de temps en temps je les imprime ou je les mets sur un disque dur externe mais pas a chaque fois je le reconnais. C’est bien beau ordi , certes c’est le progres mais combien de choses sont ainsi perdues….. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Moi aussi je publie beaucoup moins et le temps en ce moment est d’une tristesse absolue comme les humains d’ailleurs On a du mal a penser que dans deux jours c’est noel. Chez nous peu d’illuminations . La magie de Noel n’est plus ce qu’elle était a cause de tous les évènements. il se peut que je demenage moi aussi et cela fait que 3 ans que je suis dans les Pyrénées… pas évident de re trier encore alors que je pensais rester dans le coin. Je t’embrasse bien affectueusement. Passe de bons moments en famille et si tu as besoin….. appelle moi Bisous de fée

  44. Tellement contente d’avoir de tes nouvelles…
    Même si tu as perdu faute de sauvegarde pas mal de fichier tant que tes souvenir reste bien ancrés dans ta tête dans ton coeur c’est l’essentiel, personne a cette endroit ne peut te les effacer (du moins j’espère) pas comme cette technologie dont nous abusons et qui fait ses caprices pique ces colères et nous laisse démunis….Je te souhaite de passee de bonnes fêtes, bisous bisous

  45. Bonsoir Quichottine : pour faire du tri, là j’en fais petit à petit depuis 6 ans mais j’ai l’impression de ne pas y arriver. On accumule tant de choses en 40 ans et en 6 ans on ne peut pas supprimer 40 ans de vie, c’est impossible. Sur le plan informatique, je fais des sauvegardes régulièrement et je comprends ta peine d’avoir perdu des dossiers et fichiers. Je comprends que cela soit compliqué, tu as tant donné pour ton blog. Je te souhaite une bonne fin d’année puisque ce jour de NOEL est déjà presque terminé. Fais de ton mieux. Gros bisous.

  46. je découvre comme toujours avec retard cette fenêtre que tu entrouvres pour nous donner quelques nouvelles pas toutes réjouissantes. Désolée pour la perte de tes fichiers. Que restera-t-il de nos archives sur supports numériques dans quelques années ?
    Perso je n’arrive pas à faire de tri et à alléger et je souris jaune quand je retrouve des cassettes audio que je ne peux plus écouter, ou pire des disquettes oui oui .
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et de retrouver un peu de tonus qui semble te manquer en ce moment. Le temps des hommes est si morose qu’il est difficile de puiser de l’énergie mais tu as ta famille et les petits enfants doivent avoir bien grandi …
    Pensées amicales

  47. Salut,

    il pleut, il vente et il fait frais alors on reste chez soi près du chauffage emmitouflé dans une couverture.

    C’est ça la vieillesse.

    Sinon le mental est super bien.

    Même Tiotte s’est remise alors bien sûr le Tiot en prend plein …..

    BON WEEK-END

  48. J’espère que tu es bien dans ton nouveau cadre ! C’est dur de trier, de se défaire des choses, mais il le faut bien !
    Les boites à livres ce sont de bonnes façons de donner, je n’aime pas jeter, surtout les livres !
    Avec la nouvelle année c’est comme si on franchissait un cap, il faut laisser les choses difficiles derrière nous et tenter de ne voir que les bonnes, enfin nous tenterons d’y arriver !
    Bon courage Quichottine et bonnes fêtes à toi et à ta famille !
    https://marinzou.blogspot.com

  49. Salut

    le temps est reparti à la pluie mis on commence à voir l’habitude.

    Je plains ceux qui sont encore dans les inondations comme Dans le Pas de Calais ou en Charente.

    Sinon tout va bien .

    J’espère que vous passerez un bon réveillon.

    BON DIMANCHE

  50. Pour ton disque dur, je me demande si ce n’est pas un petit tour de Lutin Bleu pour que tu t’occupes un peu plus de lui.

    Dans tout ce qui nous arrive il y a toujours plusieurs façon de voir les choses, mais bien souvent nous ne voyons que le coté négatif, le coté obscure de la force… mais avec un peu d’entrainement nous finissons par voir aussi le bon coté des choses

  51. Coucou Quichottine
    Je voudrais te souhaiter de passer une très bonne année 2024 , la santé , la joie …
    Je t’embrasse très fort
    Claudine/canelle

  52. Je passe te souhaiter une bonne année Quichottine en santé et remplie de petit bonheurs qui adoucissent la vie. Bisous

  53. Salut,

    il commence à faire froid dans le grand ch’nord.

    Le département est toujours en vigilance rouge

    et je plains ceux qui sont inondés.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    BON WEEK-END

    La France à côté de ses pompes ! art.38

  54. Bonjour Quichottine, juste un petit message ici pour vous souhaiter une belle année 2024. J’espère que tu as bien profité des enfants et petits enfants qui ont toujours des étoiles dans les yeux durant ces fêtes … Gros bisous à tous les deux et bon dimanche de l’Épiphanie .

    • Te lire est un trésor, te connaître richesse
      Que je souhaite à tous car d’un éternel fond
      Je te livre ces vers d’attachement profond
      Pour te combien j’aime ta gentillesse

      Chère Quichottine,
      Je t’adresse surtout mes meilleurs vœux de Santé et de bonheur pour 2024 et je voudrais aussi que tu saches que je serai toujours au rendez-vous de tes messages alors certes pas la plus rapide à t’apporter réponse mais fidèle et bienveillante à ta plume humaine si touchante.
      Bises Marlène

  55. Salut,

    Le temps est gris ce matin et il fait froid.

    Je vais en consultation chez un urologue et j’espère qu’il ne va pas me

    trouver encore une saloperie. Un cancer cela suffit.

    Je vous souhaite UNE BONNE JOURNEE

  56. Bonjour Quichottine, merci pour ce billet que j’ai relu avec une autre vision car il y a tant à mire entre les mots et c’est bien ce qu’il fait leur richesse. Un grand bonjour au fidèle Lutin Bleu ! Je te souhaite une lumineuse et créative année et que le tri dans les souvenirs ne laisse que du positif !

  57. Bonjour Quichottine et bonne et douce année 2024 pour toi et ton Archange. J’espère que tu as passé de belles fêtes en famille. Bonne soirée et bisous