Le choix du thème est toujours un acte plein de conséquences, il ne faut pas se tromper.
Vous avez vu que beaucoup en ont proposé, ils ont ouvert la voie à d’autres.
Certains ont évoqué la forme que ce livre devrait avoir. C’était le cas d’Azalaïs, l’une des créatrices de La Petite Fabrique d’Écriture.
“Pourquoi ne pas proposer un livre jeux d’écriture qui pourrait pourquoi pas inciter d’autres personnes à écrire? En cette période de Covid il faut se trouver des idées pour jouer, faire travailler nos petites cellules grises au lieu de nous avachir devant internet ou les séries télé Les idées ne manquent pas: tautogrammes, textes avec assonances, allitérations, pastiches parodies logogriphes, association d’idées, calligrammes, mots cachés, lipogramme…..”
Je ne sais pas… en fait, je ne crois pas. Il y a de nombreux ateliers d’écriture, de nombreux livres pour nous les proposer. Les idées ne manquent pas pour ceux qui en ont envie.
La Petite Fabrique a quasiment fermé ses portes, par manque de participants, par manque de temps de la part de celles qui s’y investissaient. Il faut du temps, beaucoup, pour publier au jour le jour, pour rendre visite à ceux qui participent aux sujets proposés. Je lis régulièrement les sujets et les pages des uns et des autres chez Mil et Une, sur L’Herbier d’Adamante, chez Les Croqueurs de mots aussi. Il y aurait là de quoi faire, beaucoup. Des « tags » fleurissent sur les blogs, même si les communautés ont tendance à disparaître, il y a toujours quelqu’un pour proposer des jeux d’écriture, des partages d’images… allez voir chez Durgalola, chez Bernie, chez Lilou… parmi tous ceux que je ne cite pas, et il y en a beaucoup. Chacun d’entre nous peut y trouver son compte, et c’est bien que ce soit ainsi.
Je ne me mets pas en concurrence, je propose un livre, un livre à plusieurs mains. Juste un recueil éphémère de textes et d’images qui resteront votre propriété, qui ne m’enrichiront pas, puisque le compte déclaré chez TBE pour le versement des droits d’auteur est celui de l’association Rêves.
Œuvre éphémère, dont j’assure la mise en page, dont j’assume les éventuels défauts.
Je propose, vous disposez, vous êtes libres de participer ou non, c’est votre choix à vous. Depuis notre dernier livre et un « couac » souligné par deux d’entre vous, j’ai décidé de ne plus me mêler de vos contenus, sauf si vous me le demandez. Les participations seront publiées en l’état, sans aucune correction. Seule la mise en page sera imposée.
Pas de texte dépassant deux pages format A5, sauf si vous vous êtes mis à plusieurs pour l’écrire.
Voilà pour ce qui est de la forme. Le contenu dépend de vous.
Mais, pour garder un thème le plus ouvert possible, j’ai gardé à la fois le miroir et la fenêtre, quelque chose qui permet de voir plus loin, de ne pas se replier sur soi.
La fenêtre, c’est l’évasion… et le miroir…
Avez-vous remarqué ?
Toute surface vitrée propose à la fois ce qu’il y a dehors, celui qui regarde, et ce qu’il y a derrière celui qui regarde. Les reflets que vous nous montrez dans vos images, ceux de Marc de Metz que continuent à lui offrir ses amis. Allez voir chez Jazzy, chez Mireille, chez Claudine, chez almanito… il y en a de superbes, d’inattendus, de surprenants.
Un miroir, c’est un reflet de soi, c’est aussi beaucoup plus. Et puis, rien ne nous empêche de le franchir, comme l’aurait sans doute fait Alice… Que se passe-t-il de l’autre côté de ces miroirs qui traversent nos vies ?
Je ne m’y attendais pas, mais j’espérais que Solyzaan intervienne. Elle l’a fait, avec ses mots à elle.
“Aujourd’hui, c’est René Char ou Paul Éluard. C’est la lanterne, c’est le sourire, c’est la fenêtre éclairée. Ce sont ces vers et ce poème qui me suivent chaque année collés sur les pages du nouvel agenda que j’aime personnaliser dès le mois de novembre.
[…] Aujourd’hui, c’est peut-être la renaissance comme cette nature qui s’éveille après les mois d’hiver. L’élan vers les autres.
[…] Liberté. Encore Éluard. Peut-être est-ce ce à quoi nous aspirons le plus en cette période de pandémie. Se sentir enfin libre, ouvrir les horizons. Oui c’est cela, un besoin de fenêtre ouverte, un besoin de regarder au loin.
[…] Alors voilà, horizon, horizons, est un thème parmi d’autres. Que chacun témoigne de l’horizon ou des horizons qu’ils dessinent, écrivent, collent, chantent, dansent pour cette vie « nouvelle »…
Que dessinerais-je derrière la fenêtre ? Est-ce la mer, la montagne, un parc, un cinéma, un théâtre, une terrasse de café, des amoureux s’embrassant sur un banc, un visage, des visages familiers ou inconnus…?”
J’ai demandé à Solyzaan si elle me permettait de vous confier un extrait de sa longue lettre. Elle a accepté.
Et moi, moi qui rêvais d’un thème qui pourrait vous parler à tous, moi qui ne l’avais pas trouvé, qui tâtonnais, qui ne pouvais que reprendre vos mots sans y avoir tout à fait trouvé le point commun, j’ai vu que, comme depuis le premier jour de nos Anthologies, Solyzaan détenait la solution.
Horizons, au pluriel, parce que nous sommes tous différents, que ce que nous y mettrons sera pluriel.
Horizons, comme ceux que nous découvrons dans nos voyages, qu’ils soient réels ou immobiles.
Horizons, ceux dont nous rêvons.
Sans que jamais le désespoir ou la pandémie puisse nous en empêcher. Effacer tout ce qui peut nous en éloigner, garder le sourire, toujours, confier nos rêves, nos espoirs, les partager dans nos mots ou nos images.
Un livre pour faire rêver des enfants, un livre pour nous faire rêver.
Une fois encore, Solyzaan sera l’illustratrice de notre couverture, elle est le fil qui relie toutes nos anthologies.
Merci, Solyzaan. Merci à vous tous.
…
« Que dessinerais-je derrière la fenêtre ? Est-ce la mer, la montagne, un parc, un cinéma, un théâtre, une terrasse de café, des amoureux s’embrassant sur un banc, un visage, des visages familiers ou inconnus…?”
Tout est possible, il suffit d’imaginer ce qui serait à l’Horizon.
Merci à tous ceux qui liront jusqu’au bout cette page un peu ardue.
… beaucoup trop de « beaucoup »… mais tous sont importants.
Passez une douce journée.
Bien sûr Quichottine quand le thème sera choisi, j’aimerais être de la partie.
Les enfants malades ou bien portants ont toujours guidé mes pas; les remercier coule de source.
Merci, jamadrou.
J’étais certaine de pouvoir compter sur toi. 🙂
Il serait bon de préciser un thème, même large
quant à la longueur des textes, préciser le nombre de signes serait plus précis que 2 pages A5
bon courage
Le thème est donné : Horizons.
Pour ce qui est de la longueur des textes, le nombre de signes est difficile à donner.
En prose, sans paragraphes ni titre ni signature, le texte ne doit pas dépasser 4781 signes, espaces compris… Donc, en tablant sur environ 700 mots, pas davantage, ça devrait aller.
Bravo à Solyzaan d’avoir mis son grains de sel !
HORIZON, mais c’est bien sûr ma Quichottine, cet horizon de liberté que chacun de nous espère !
C’est un très beau thème pour insuffler l’espoir d’une vie meilleure que celle que nous partageons toutes et tous depuis plus d’un an.
Un horizon tellement vaste, en réalité ou dans le rêve !
Transportons nous et instillons chez les lecteurs ce nouveau voyage de l’esprit….
Bisous et excellent weekend
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, Zaza.
Bien sûr, je compte sur toi. 🙂
Bisous et excellent weekend à toi aussi.
Je sors ma longue-vue, je nettoie mes lunettes et j’essaye de regarder au loin ! À mon âge, il faut un peu de temps pour se rendre compte que le temps est clair, là-bas en regardant l’horizon… Je te le dis ici très officiellement hum, Lutin bleu ça suffit de me regarder l’air de te moquer de moi, donc officiellement si, Si j’arrive à écrire un texte je souhaite que tu y fasses toutes les corrections nécessaires !
Grosses bises
Merci pour tout, Mère-Grand.
Le Lutin bleu ne se moque pas de toi. Tu as tout l’humour nécessaire pour nous peindre un bien joli tableau, quel que soit le personnage que tu choisiras de faire vivre sur tes pages.
Grosses bises et douce journée à toi.
Merci marraine de m’avoir partagé cet article. Le thème est donc « horizons »… Je vais tenter de poser des mots sur un papier. Combien de mots d’ailleurs ? Devons-nous illustrer notre texte ?
Merci pour votre poésie. Bel après-midi
C’est le thème.
Pour le nombre de mots, il dépend de la forme choisie, mais le tout, texte et illustration si tu en as, doit rentrer sur la page que j’ai proposée sur le blog des anthologies.
http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2021/03/horizons-les-participants.html
Tu verras, en bas de la page, il y a un document à télécharger, il s’appelle « cannevas » (avec une magnifique faute d’orthographe dans le nom du fichier).
L’illustration n’est pas obligatoire, mais, si tu en proposes une, il faut qu’elle soit à toi (photo ou dessin personnel)
Merci pour tout, Fanny. Passe une douce journée.
Parfait, très joli thème, très ouvert évoquant le grand air et la liberté, exactement ce dont nous avons besoin.
Quant à mon futur chef d’oeuvre, tu peux le corriger et y apporter toutes les modifications que tu juges nécessaires, pas de souci.
Merci pour tout, almanito.
Nous avons besoin de cette liberté, utilisons-la au mieux.
Passe une douce journée.
Bonjour Quichottine. Si je comprends bien le thème sera « Horizons ». Je vais commencer à y réfléchir. Pour le moment je le vois surtout bouché. Il faudra aller plus loin, s’envoler. Bonne journée et bisous
Alors, monte sur les ailes de ton aigrette préférée, et envole-toi.
Raconte-nous ce que tu verras depuis là-haut. 🙂
Passe une douce journée. Bisous.
J’attendais ce moment avec Impatience et je peux même dire qu’elle montrait beaucoup plus d’impatience que moi pour cet évènement….la découverte du thème des Anthologies Éphémères.
Je suis devenu fantomatique, une idée, juste un souvenir sur mon blog mais en revanche mon existence ectoplasmique reprend de la consistance pour l’occasion et ce thème m’inspire (alors que j’avais « zappé » le précédent).
Alors…en avant toute pour cette nouvelle aventure…
J’en suis très heureuse. Je compte donc sur toi, alphomega.
Merci pour tout.
Je reviendrai sur cet article pour tenter de trouver comment parler de cet horizon qui est multiple et commun à tous, mais tout de suite merci de nous donner des nouvelles de Solyzaan que j’aime beaucoup, qui me manque et surtout te dire que je suis heureuse d’avoir de ses nouvelles, tu pourras peut-être l’embrasser ,pour moi et lui dire mon amitié, Quichottine
Merci pour Soly, cela m’a fait très plaisir d’avoir de ses nouvelles, j’avoue que je n’osais pas la déranger.
Elle nous suit tous de loin, je crois.
Je vais lui transmettre ton message.
Passe une douce journée.
Très beau thème que celui de nos « Horizons » et en plus soufflé par Solyzaan, cela ne pouvait pas être plus parfait. Merci à elle, à toi, à tous.
Alors, c’est parti ?
Beau week-end.
C’est parti. 🙂
Beau weekend à toi aussi. Merci !
Horizons
Maintenant reste à mijoter…
Comme toujours un texte, une illustration ?
Quand doit-on te faire parvenir nos textes ?
Bises et merci pour ton accompagnement.
Dés qu’il sera prêt, mais tu peux prendre le temps de le ciseler à ton idée, avec ou sans illustration. 🙂
Bises et encore merci pour tout.
» Horizons « , comme ce mot chante bien à nos oreilles avec son immensité ouvrant la porte à tous les possibles , là où il n’y a pas de clé. Une belle histoire à naître où revivraient les sourires, les couleurs de la vie, l’essentiel à cueillir sans tarder !
Merci Quichottine, merci Solyzaan pour ce rêve en devenir.
Et merci aussi à toi. Je sais que tous feront au mieux.
Donc le thème est donné… Horizons (avec un s)
Un très joli thème, inspirant, comme une invitation au voyage par ces temps où nos horizons sont justement très limités.
J’aimerais y participer, mais j’ignore encore comment.
Maladroite je me sens après tout ce temps d’absence et de repli sur moi. Mais justement, alors qu’aujourd’hui de nouveaux horizons s’ouvrent à moi, j’ai envie de partager !
Je t’embrasse fort, ma Quichottine !
Je suis certaine que tu vas trouver… il y a tant de possibles, et, tu es capable d’écrire, de dessiner, de photographier.
Ta palette est immense.
Tu as un peu de temps devant toi, mais je sais que j’aurai grand plaisir à insérer tes pages dans notre livre.
Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.
Si je pense en dessin ou en photo, il faut que je pense en noir & blanc, c’est bien ça ?
C’est juste pour savoir, car j’aime le noir & blanc autant que la couleur, mais simplement le mode de pensée est différent selon qu’il est monochrome ou multichrome ! 😉
Il faut penser en noir et blanc, et je sais que ce sera très beau.
Merci pour tout, Sogo. 🙂
Je participe avec joie au nouveau livre !
Bises
Yes ! Je suis ravie, merci Isabelle !
Passe une douce journée.
Les mains
Créent des lendemains
Des mots, des refrains,
quand l’amour est don,
Phare à l’horizon,
Chant à l’unisson…
Marie
Alors , faisons chanter, nos mots, nos refrains pour allumer des centaines de lumières et d’étoiles sur nos horizons…
C’est ce que je souhaite de tout coeur.
Merci, Marie !
Si… si j’arrive à trouver cet horizon Quichottine mais avec toutes tes corrections et ou retouches bien sûr
je t’embrasse
Merci de me faire confiance, Josette.
Si je dois corriger, tu auras la version définitive à approuver. 🙂
Je t’embrasse. Passe une douce journée.
» Horizons » Un tres beau thème proposé par Solysaan . Maintenant il reste à les dessiner en mots et images . Je vais essayer de ne pas me laisser perturber par le format à ne pas dépasser , car il faut que je pense aussi à l’illustration .
Merci pour ton investissement Quichottine qui nous permet de peindre nos horizons avec les couleurs de la liberté .
Bonne journée
Bises
Je compte sur toi, je sais que tu le pourras, tu le fais sur ton blog. 🙂
Passe une douce journée Jazzy.
Bises à toi aussi.
« Horizons »
Joli choix, on aimerait tous voir un ailleurs, un mieux, un ESPOIR…
Le choix est judicieux, mais pas si simple en fait.
Mes cellules grises sont un peu rouillées. Mais je vais vite chercher du « Beaume au Coeur », pour graisser un peu les rouages, et trouver le petit fil conducteur, qui verra germer ce nouvel horizon, auquel nous aspirons tous…
Je cogite
Je t’embrasse
« Baume au coeur », ça serait un joli titre pour ta page. 🙂
Merci, Tit’Anik.
Je t’embrasse. Passe une douce journée.
C’est un très joli thème, avec mes faibles moyens artistiques je vais essayer de trouver quelque chose, je suis si heureuse de pouvoir dégager un petit bout d’horizon pour des enfants.
Merci pour ce joli thème.
Bon week-end.
bises
Merci, Danièle. Je compte sur toi. 🙂
Bises et bon week-end à toi aussi.
Très joli thème , très ouvert. Je réfléchis et je proposerai un texte dans quelques jours. J’accepte Quichottine que tu corrige mes erreurs, tu le sais je te fais entièrement confiance. Enfin tout ça pour dire que je participe avec plaisir.
Merci pour ta confiance.
Je suis heureuse que tu participes.
Horizons, bon bon voyons ce que ça va donner (pour moi) et jusqu’à quand doit-on remettre le texte?? Important ça de savoir. Bisous
Tu as jusqu’au 15 mai… mais je suis sûre que tu l’écriras plus tôt. 🙂
Bisous et douce journée.
Salut,
La maison tremble avec le vent qu’il fait.
Je me remets petit à petit de mon passage à l’hosto.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Continue à prendre bien soin de toi.
Bonne journée, Tiot.
Je crois que je vais finir par écrire une histoire (conte serait un peu présomptueux) déjà donné, que j’avais très envie de retravailler. Ce sera l’occasion toute trouvée.
Pourtant, Horizons partira de mon jardin ! Il a tant à dire. Si tu l’acceptes.
Retouches de forme, je ne sais pas, mais d’orthographe, c’est certain car une petite ou grosse faute se glisse rapidement parmi tous les mots alignés !
Je demande aussi pour une illustration si le petit-ils pourrait avoir une idée.
Bravo et merci à Solyzann.
Bisous Quichottine. Tu peux partager avec Lutin bleu.
J’accepte, évidemment !
Ton petit-fils a déjà participé, il peut le faire de nouveau si ça lui va. 🙂
Merci pour tout, Pimprenelle.
Bisous et douce journée.
Un joli thème . Je vais y réfléchir .
D’avance, je t’autorise à toutes les corrections qui te paraîtraient nécessaires . On a une date butoir ?
Je t’embrasse Quichottine .
Le 16 mai.
Et, surtout ne t’en fais pas.
J’enverrai à chacun ses pages avant que le livre soit publiés.
Je t’embrasse. Passe une douce journée.
Très beau thème!
Peux-tu nous préciser la date butoir pour l’envoi et l’adresse mail pour te le faire parvenir stp.
Ravie de pourvoir participer et merci d’avoir parler de nos reflets en hommage à Marc de Metz.
Bises du jour
Mireille du sablon
Je viens de t’envoyer un courriel pour te préciser le tout.
Je suis contente que tu participes.
Bises et douce journée à toi.
Coucou c’est un joli thème.
Bisous
Merci ! 🙂
Bisous et douce journée.
Horizons … un joli thème ! Merci à Solyzaan pour ce partage ouvert à tous dans toutes les possibilités possibles. Merci à toi , d’être à notre écoute . Naturellement , tu pourras le corriger .
Tu as dit fenêtre et miroir , il est possible de s’évader dans le passé?
Avec le texte , peut on ajouter , si besoin , photo ou dessin , à moins que cela soit Solyzaan qui le fasse?
Je suis un peu inquiète , mais je réfléchis!
Douce soirée, bises Quichottine
Tout est possible… voyager à travers un passage secret, un miroir, une fenêtre… aller dans l’avenir, le passé, le présent…
Solyzaan n’interviendra que pour la couverture et, comme pour nos Métiers improbables, elle pourra ajouter de petits dessins si elle en a le temps et si sa santé le lui permet.
Tu peux tout à fait illustrer toi-même ton texte, c’est le mieux, mais il faut que l’illustration (photo ou dessin) soit de toi.
Ne sois pas inquiète, tu as toujours été de nos auteurs et tes participations sont des réussites, alors, je compte sur toi. 🙂
Bises et douce journée erato.
Nom d’une mouche ! Voilà un thème ouvert ! Chacun devrait pouvoir s’y projeter à sa façon. Je vais laisser mûrir… Pour ce qui est des corrections, je sais, ce n’est pas évident, mais en ce qui me concerne, tu as carte blanche ! Bisous, mon amie.
Merci pour tout, Galet. Je crois que Bztt pourrait aussi rêver. 🙂
Bisous et douce journée à toi aussi.
Mes horizons sont si vastes…. entre ceux où jaime me retrouver, ceux où mes rêves me mènent, ceux où mes enfants sont, ceux où les petits naissent. Comment décrire, écrire, tout cela?est-ce que les rêvent s’envolent, peuvent s’écrire ??
Tout est possible, même l’impossible…
Il faudra seulement que tu choisisses ton horizon le plus important.
Les rêves s’envolent, mais ils peuvent évidemment s’écrire pour perdurer dans nos cœurs.
Merci pour tout, Mahina.
Je suis en route pour l’horizon…merci Solyzaan…merci Quichottine
Et un grand merci à toi. 🙂
Bravo pour ce thème « libre » en quelque sorte. J’ai dans mes tiroirs une histoire à retravailler qui pourrait rentrer dans cet horizon. Et bien sûr, tu pourras modifier l’orthographe, les incorrections s’il y en avait. Merci à Solyzaan pour avoir eu cette idée de « thème libre » ou de « sans thème » ( si j’ai bien compris…) en y mettant que la positivité bien sûr, idée que j’avais eue mais je n’osais pas la proposer … et ne savais pas comment l’annoncer. Solyzaan a eu cette délicatesse et géniale idée de la nommer Horizons. Bravo !
Alors, pas de souci, je compte sur toi.
Merci pour tout, Marie.
Horizons est un excellent thème car il ouvre beaucoup de perspectives selon qu’on soit optimiste ou pessimiste !
C’est en plus un vaste sujets car chacun les voit à sa façon.
Plusieurs personnes devant un même horizon le verront toutes différemment selon leur état d’esprit …
Je te souhaite un bon dimanche avec de gros bisoux doux, ma chère quichottine ♥
C’est ce qui rendra le livre intéressant pour tout lecteur. 🙂
Merci pour tout, ma Dom.
Bisous et doux dimanche.
Tu peux compter sur moi si cela te convient 🙂
Merci !!! 🙂
Un superbe thème que l’horizon qui laisse libre cours à notre imagination…pour moi ça sera avec une photo très certainement et mon mari, un texte, merci à Solyzaan et à toi.
Gros bisous de nous deux et un doux dimanche
Prends soin de toi
Votre participation conjointe me ravit d’avance. Merci à vous deux.
Gros bisous à partager. Passez une douce journée.
Bonjour Quichottine , un joli thème en effet ! J’ai hâte de savoir si une histoire pourra m’inspirer une poupée car j’ai envie d’en créer une spécialement pour ce livre
Gros bisous et bon dimanche
Ce serait génial !!!
Merci, Marie !!
Gros bisous et bonne nouvelle semaine à vous deux.
« Horizons » est un thème qui me plaît. Chacun pourra y transcrire ses espoirs, ses rêves, son au-delà, …
Je serai des vôtres. Je vais réfléchir à ce que je peux mettre noir sur blanc.
Passe un bon dimanche Quichottine ! Bises !
Je compte sur toi. Merci, Alrisha, pour tout.
Bises et bonne semaine à toi.
Ce thème me plaît beaucoup…qu’il soit au singulier ou au pluriel je pense qu’il ne peut que titiller notre imagination…je participerai tu peux compter sur moi…un texte et une aquarelle je ne sais pas encore sur quoi ! Mais j’ai conf je trouverai. Bisous
J’adore tes aquarelles… et je sais qu’elles passent très bien en noir et blanc, tu l’as montré déjà.
Merci pour tout, manou. Je compte sur toit.
« HORIZONS », c’est assez vaste pour que chacun(e) y trouve son compte. Je participerai bien sûr et tu pourras corriger mon texte sans problème.
Bisous
Merci infiniment.
Je savais que je pouvais compter sur toi. 😉
Bisous et douce journée.
Bonjour Quichottine,
Ooooh! Le beau sujet! J’espère que ma muse sera à la hauteur car j’aimerais participer. La date butoir est le 15 mai si j’ai bien compris?
En ce qui me concerne, tu peux y mettre ton grain de sel Quichottine. Des erreurs passent toujours inaperçues en dépit de beaucoup de relectures. C’est fou comme notre cerveau corrige.
Gros bisous
😉
Le quinze mai… impérativement.
Merci pour tout, Martine.
Gros bisous et douce journée.
Je suis ravie que Solyzaan participe à ce livre, ce sera un plaisir de la retrouver
Je veux bien y participer moi aussi avec le texte de »deux petits yeux »…si cela convient…C’est curieux, je n’avais pas du tout pensé à ce recueil en le mettant sur mon blog
Merci Quichottine de nous inviter à participer
Un immense merci, Gazou, je viens de l’insérer dans notre livre à venir.