Je ne te tiendrai pas la main…

Je ne te tiendrai pas la main…

Le monde a changé, tu sais bien ?

Tous ces gestes que nous faisions, nous ne les ferons plus, ordre de la Faculté, ordre du gouvernement.

Transgresser, ce serait te mettre en danger, c’est ce qu’on dit, ici ou là, qu’on nous répète au quotidien, comme pour nous obliger à entendre, à écouter, à obéir…

Alors, nous intégrons le fait, nous nous soumettons à ce qui semble le plus important.

Mais…

Mais, vois-tu, je sais que ce n’est pas vrai.

Je sais que tu préfèrerais mourir que de ne plus me prendre dans tes bras, toi qui n’a plus que moi pour la chaleur des caresses, pour les mots tus qu’on lit dans les yeux, qu’on sent dans la main qui presse… juste ce « je suis là ».

Je sais que je préfèrerais mourir que de ne plus pouvoir te dire tout cela, sans qu’aucun mot ne sorte de mes lèvres.

On l’appelait « tendresse » autrefois, les jours d’avant.

Avant qu’elle soit bannie, avant que cette tendresse devienne meurtrière, soit soupçonnée de l’être.

Mourir d’un virus, n’est-ce pas mieux que de mourir d’isolement ?

Tu vois, je ne sais pas. Je m’interroge.

Mais lorsque je te dis que non, que je ne tiendrai pas la main, que ce serait criminel, j’ai le cœur qui se serre à me faire mal.

Qui me prendra dans ses bras quand moi aussi je serai vieille, passée de l’autre côté, celui de ceux que l’on doit protéger envers et contre tout ?

Qui me donnera la force de vivre encore, malgré tout ?

Je ne sais pas.

80 commentaires à propos de “Je ne te tiendrai pas la main…”

  1. Nous vivons une pandémie, qui, comme toute épidémie disparaitra un joour ou l’autre. Il ne faut donc pas se résigner à penser que les consignes actuelles devront perdurer. Elles sont là le temps de la contagion. Elles sont parfois revues car il y en a qui sont absurde. Chaque jour qui passe des scientifiques travaillent à un remède ou un vaccin. Gardons espoir et non pas la crainte de tout.

  2. Dans ce monde confus et troublé par un virus mortel, notre vie a bien dû changer ses comportements, ensemble sans l’être, distanciation et masques, gel en prime… non il n’a pas fait bon mourir ces dernières semaines, des enterrements déshumanisés, quant à notre vieillesse, notre dernier jour, qui… bonne question, je t’embrasse, JB

  3. Eh oui, aujourd’hui, exceptionnellement, j’ai obtenu une visite en chambre pour que je puisse enfin parler à ma mère de vive voix mais j’angoisse un peu car avec elle tout passait surtout par les gestes, les caresses,les sourires, les douceurs.Quand on sait que les mots s’envolent aussitôt dits, comment va-elle percevoir ce masque, cette surblouse, cette distance obligatoire, elle qui n’a qu’une seule idée en tête, c’est d’en finir! J’aurais tant aimé pouvoir lui prendre la main et pouvoir la rassurer!

  4. Moi aussi, j’ai l’impression de vivre dans une cage de verre, à côtoyer ma petite famille sans plus un baiser, un contact physique. Certes, nous partageons des repas, nous tendons des objets, nous nous voyons mais ne nous touchons pas. Allons-nous nous déshumaniser ? Caresser notre chien, notre chat, mais plus jamais serrer une main ? Je refuse d’y croire… Accepte une bise virtuelle !

  5. C’est vrai que cette situation est contre la nature humaine qui a besoin de la tendresse et que j’ai le coeur déchiré quand je vois l’isolement de nos anciens. Mais tout de même, ce virus va bien disparaître un jour ? De toutes manières je doute que que nous puissions continuer longtemps a vivre dans la distanciation sociale.
    Maintenant, jamais je ne peux dire que la mort serait préférable.
    Bises et bonne journée

  6. Bonjour Quichottine. Ton texte est très émouvant. Difficile de savoir ce que l’on peut faire ou pas, sans mettre la vie des autres en danger, avec ce maudit virus… Je réserverai les bisous à mes proches désormais, sauf les virtuels

  7. Ce viruq est terrible de par cette incertitude qu’il fait planer sur nos têtes comme une épée de Damoclès. Mais il ne faut pas voir tout en noir ma Quichottine. Nous devons faire attention, se protéger et protéger les autres, tant que la science n’aura pas encore un remède infaillible et un vaccin, surtout s’il mute comme le virus de la grippe.
    Jill a raison quand elle écrit : « … quant à notre vieillesse, notre dernier jour, qui… bonne question… ».
    Bises et bon vendredi

  8. la vérité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain… Et quoique l’on dise quoique l’on fasse, la tendresse d’une façon ou d’une autre se manifestera car elle, elle ne mourra pas… Non, non, non, elle ne mourra pas…

  9. Ce que l’on nous oblige à vivre, je ne peux le supporter psychologiquement, des maladies contagieuses, il y en a eu et il y en aura encore. Aujourd’hui notre gouvernement s’est trouvé devant un problème très important: c’est qu’il était incapable de faire face médicalement parce que nos hôpitaux ne sont pas adaptés, parce que le personnel soignant est très mal considéré, … et quand on les entend nous dire que les gens de plus de 65 ans ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent, qu’ils sont fragiles … Aujourd’hui même si je n’ai que mon mari et mon frère à qui je devrai tenir la main, je n’hésiterai jamais à le faire. La mort peut être dans certains cas souhaitable pour des personnes qui souffrent de maladies graves comme le cancer et je n’accepte pas que l’on puisse nous obliger de jouer les cosmonautes pour les aider en fin de vie.
    La population est aujourd’hui très partagée: ceux qui gardent leurs distances… et tous ces jeunes qui ne s’en soucient pas du tout, et qui se regroupent parce qu’ils veulent continuer à vivre, et même dans un petit village, j’en ai vu beaucoup… mais il y aurait trop à dire. Alors il nous faut profiter de Dame Nature qui, elle, apprécie notre présence . Bises

  10. Juste interrogation exprimée avec coeur ! la solution pourrait être de se mettre en quarantaine avant de visiter quelqu’un ?

  11. Et oui tout cela est bien triste. Surtout pour les contacts avec nos enfants. Les recevoir sans les embarrasser me fend le coeur puisque ce sont mes seuls proches …mais on les voit c’est déjà bien.

  12. Salut,
    Ah ces gestes qui sauvent soi disant.
    Et les manifestations ?

    Le temps se gâte .

    Il fait frais pour un mois de juin et il faut ressortir les pulls.

    J’espère que ca va s’améliorer.

    Bon week-end

  13. C’est là une des choses qui m’ennuie le plus, quand on sait à quel point le toucher est important ! Je crains que l’isolement physique et la déshumanisation liée au port du masque fasse beaucoup de « dégâts » humains. En plus, je ne suis pas convaincue de la pertinence de ces gestes : ne suffit-il pas de se laver les mains avant, après un contact ?J’entendais un expert suisse qui le confirmait ce matin encore. Le toucher, la présence sont si importants, voire vitaux… Merci de ce ressenti partagé.

  14. Non plus rien n’est comme avant et c’est vrai qu’il est très difficile de ne pas pouvoir prendre dans nos bras ou embrasser ceux qui nous sont chers.
    Mais . Il est vrai que plus nous serons nombreux à faire TRÈS attention et plus nous aurons tous ensemble, la chance de nous sortir de cette catastrophe.
    La solitude étant le plus grand événement à surmonter.
    Bon week-end Quichotte et biz virtuelle

  15. ordre de la Faculté, ordre du gouvernement….bien dit !
    tout comme circuler en voiture sans passager comme ce fut le cas…♥

  16. Avant Hier nous sommes allés voir ma belle mère de 93 ans, pas de bise, pas d’accolade. Pourtant nous étions heureux d’être ensemble vivant quelques bonnes heures.

    Il faut être encore patient et si l’amour te fait lui prendre la main, ton geste est juste.
    Bises

  17. Allez Quichottine, ne perds pas ton courage, il y aura des jours meilleurs !
    Rappelle-toi les ultimes vers du Cid « Espère en ton courage, espère en ma promesse »…

  18. cela nous manque mais bientôt on pourra de nouveau se prendre par la main, s’étreindre, s’embrasser et tout reprendra comme avant. Bisous

  19. Juste un sourire et un mot!
    Ma petite fille Lily m’a dit…Je ne peux pas te faire des bisous mais je vais te faire un gros câlin sur ton ventre…C’était génial…

  20. Les jours meilleurs reviendront, qui tiendra nos mains quand nous serons plus âgés, je ne sais pas, ce que je sais par contre c’est que je ne reste pas à un mètre de mes enfants et que je continue à câliner mes petites filles, on ne peut pas vivre en ayant peur.
    Bonne journée, bises

  21. Voilà une page bien nostalgique mon amie, j’espère que la venue de tes filles va chasser ce vilain nuage bien loin. Un jour cette « distantiation »qu’on nous impose va disparaitre, il faut y croire. En attendant, c’est à chacun à juger du risque en fonction de nos familles.
    Moi j’ai craqué pour un baiser pour un petit bout de chou :-).

    Je t’embrasse bien fort

  22. Tous ces gestes barrières ne sont qu’une façon de s’éloigner l’un de l’autre
    Ce virus selon certains spécialistes même des sociologues disent que c’est trop
    On pousse les gens à s’isoler
    Mes vrais amis me côtoient et on s’embrasse

    Bon week-end à toi
    Ce texte est touchant

    • Triste période…
      Quand j’ai revu pour la première fois après le confinement mon petit-fils de 4 ans et sa sœur de 18 mois, ils ont sauté dans mes bras…
      Depuis, d’autres retrouvailles émues avec ma maman (88 ans), puis d’autres en famille, avec des câlins…
      J’aime la phrase de Durgola que je cite ci-dessous :
      « si l’amour te fait lui prendre la main, ton geste est juste. »
      Bisous de loin pour toi, Quichottine 🙂

  23. Ton écrit me va droit au coeur.
    Je vais revoir ma soeur mercredi prochain , enfin!… après presque trois mois sans visite. Je sais qu’elle voudra me faire un gros bisou bien claquant comme elle aime mais avec les consignes, qu’en sera-t-il?
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du Sablon

  24. La mort provoquée par ce virus est particulièrement atroce, patience toutes ces dispositions n’auront qu’un temps et dans quelques temps la vie reprendra normalement 🙂

  25. un cruel dilemme et je pense qu’au delà des recommandations il faut faire avant tout avec le coeur surtout si l’on sait pertinemment qu’on est pas porteur…Bisous

  26. C’est dur et triste de ne pouvoir leur donner des gestes de tendresse, mais c’est pourtant important avec ce virus mortel. Si tout le monde y met du sien, on arrivera à lutter contre lui en attendant de trouver un vaccin.
    On peut les revoir et passer de bons moments ensemble, c’est déjà ça, et c’est quand même mieux que préférer mourir ! Le reste suivra plus tard, dans combien de temps personne ne le sait.
    Bisous et bonne fin de journée

  27. Je suis allée voir ma mère en Ehpad cette semaine et j’estime que ces mesures sont une vraie maltraitance. Cette surprotection est totalement ridicule. Je n’ai même pas pu la sortir dans le jardin à 2 mètres ! J’espère que ce sera bientôt terminé, tout le monde craque…

    • D’accord avec toi Pastelle, c’est de la maltraitance tout comme ces petits dans les cours de récréation qui sont dans leur carré loin des autres, en plus il est confirmé que les enfants ne sont pas transmetteurs. J’ai de la colère contre ces mesures dans les établissements de nos anciens. Le toucher, la proximité compte tellement pour eux, et leur solitude les a plus amoindris voire tués que ce virus et il va sans dire qu’ils n’ont pas été soignés, trop vieux pour être sauvés quand les réanimations étaient saturés.

  28. Parfois on a l’impression d’être des exclues … par peur ou par prudence je ne sais mais c’est dur à vivre si l’on veut bien respecter toutes ces directives ..
    Mais il faut essayer de rester positives, on finira bien par en voir le bout Quichottine !
    Bises pour un bon week end malgré la pluie !
    Nicole

  29. Triste moment ma Quichott’, j’ai pris la route dès que j’ai pu pour aller embrasser mes petits et mes grands. Grande joie des retrouvailles, moi qui suis restée bloquée chez mon père dans un pays où la nature est insuffisante pour m’apporter quelque soulagement.
    Tendresse de loin.

  30. Nous vivons une période cruelle qui nous oblige à nous isoler pour se préserver et préserver les autres.
    Mais ce moment n’aura qu’un temps , et nous pourrons , avec une tendresse profonde, serrer dans nos bras les êtres aimés.
    Il faut vivre avec cette idée pour conserver notre sourire.
    Courage Quichottine , je t’embrasse très fort

  31. C’est vrai que c’est très dur sans la tendresse voire insupportable . Mais je ne dirai jamais que la mort est préférable . Ce virus disparaîtra mais nos morts ne reviendront pas.
    J’ai aussi l’impression que notre gouvernement en profite pour transformer nos masques en baillons et cela m’indigne beaucoup aussi!

  32. Nous ne pouvons qu’espérer que nous pourrons bientôt refaire ces gestes qui nous manquent tant !
    Pour ma visite d’hier, tout est OK pour mon système ORL.
    Par contre, je ne suis pas bien du tout depuis hier, nauséeuse avec des vertiges.
    Impossible de dormir, je suis levée depuis 2h10 !
    J’ai encore dû choper une saloperie …
    Désolée de me plaindre mais j’en ai marre de tous ces problèmes alors que je suis toute heureuse d’avoir bientôt mon nouvel ordi et pouvoir répondre plus longuement à tous mes amis qu’il me manque de ne plus pouvoir leur rendre visite.
    Je te souhaite un bon WE avec des bisoux doux, ma quichottine ♥

  33. La peur est pire que le virus…certains sont réellement devenus paranoïaques..c’est horrible à supporter…

    Perso, je transgresse toutes les règles depuis le début…^^ Je ne fais pas très attention en réalité…
    De toute façon, j’ai toujours détesté la foule, donc je ne vais jamais dans des lieux bondés, ..

    Je m’adapte , bien forcée, aux mesures obligatoires selon les endroits ou les personnes, mais l’important est surtout d’avoir une bonne immunité et ça se travaille..

    Je fais un travail holistique sur moi depuis 20 ans, la Terre va mal depuis bien longtemps ..la plupart s’en fiche royalement , n’ont aucune envie de conscientiser sur rien et là, soudainement, il faudrait paniquer et pleurer en choeur car certains reçoivent un flash-back de plein fouet…

    Je n’adhère pas du tout à ce mouvement de panique, chacun est bien seul responsable de sa vie..Personne autour de moi n’a été touché, ( conséquence du travail holistique ) ce qui me conforte dans mes choix…

    Concernant le milieu médical, dans lequel j’ai travaillé..je peux dire que ça fait longtemps qu’il aurait dû se remettre en question… »Qui ne dit mot consent… » comme dans toutes les bonnes entreprises…Ou on se plie , ou on part..
    C’est pour cela que j’ai quitté ce milieu car je ne pouvais pas exercer comme je le sentais…

    Par contre, c’est effectivement très triste qu’il faille attendre un virus pour « réveiller » les âmes et les consciences…
    Espérons que nous en tirions les leçons…

    Je te souhaite un merveilleux week-end ensoleillé,
    Courage ..!!

  34. Ne pas pouvoir se toucher ni s’embrasser, bien sûr, cela nous manque mais cela reviendra..Je t’embrasse Quichottine

  35. J’obéis aux consignes, non par obéissance car je serais plus du genre révoltée, mais parce que ça ne change pas grand chose à ma vie, à part porter le masque.
    Je ne sors en principe que pour des courses ou pour la librairie, c’est à dire peu, je suis assez casanière et me plais chez moi.
    Se prendre la main, s’entre-aider
    le bisous du soir ou du matin rien ne nous y fera renoncer à tous les deux.
    Et plutôt que vivre dans l’isolement sentimental autant mourir sans isolement.
    Bonne fin de semaine.
    Je t’embrasse
    Maryse

  36. Je suis en confinement, pour ma part, depuis le mois d’août dernier, qui a vu le décès de ma chère épouse. Depuis environ un mois je commence à « déconfiner » (quel mot horrible) et je reprend goût à la vie.
    On a le confinement qu’on peut …

  37. Ce n’est pas possible de ne pas prendre la main de quelqu’un qui en a besoin. C’est un signe d’humanité et je refuse de vivre dans un monde barbare.

  38. Des temps difficiles qui augmentent la solitude de ceux qui sont déjà tellement seuls … Certains ne s’en remettront pas, même dans « l’après » .D’autres ont préféré mourir … dans la solitude.
    Aimer à distance, ce n’est pas facile .
    Mais comment faire ,lorsqu’on ne veut pas mettre la vie des autres en danger .
    J’aime beaucoup ton texte si vrai. Je te souhaite une bonne semaine.Bisous

  39. Je ne sais pas non plus !
    On a injecté la peur dans nos veines ( pour mieux nous contrôler ?) . Depuis le début il y a tant d’incohérence, de confusion, de oui, de non, de blanc, de noir, d’ordres, de contre-ordres…
    Compliqué de s’y retrouver, je crois que nous devons user de notre logique.

  40. Je fais attention à ceux que je croise, pour eux, pour moi, pour nous. Enfants et petits-enfants m’ont fait comprendre en me serrant contre eux que … et comme dit Eglantine, j’ai craqué. Comment faire ?
    Il faut vivre et vivre, c’est aimer. Enfin, je le sens comme cela. Alors, à nous d’aimer comme on peut en faisant attention à certaines choses, point.
    Mon amie vient travailler tout à l’heure, nous ne nous faisons plus la bise, c’est tout.
    Et moi, je t’embrasse de loin Quichottine.

  41. Ton texte est poignant Quichottine C’est vraiment une période compliquée que nous vivons. Cette tendresse nous manque tant. Espérons des jours meilleurs et que tout ça soit derrière nous…
    Douce soirée et gros bisous de nous deux

  42. Coucou ma douce Quichottine, que de tristesse dans tes mots. Mais tout reviendra si l’on fait tous attention. La tendresse est innée et cela nous manque. Mais comme après les guerres et les épidémies, on appréciera encore plus ces moments tant attendus.
    Je reste encore très prudente même avec mes amies car à Toulouse 10 nouveaux cas après un repas de famille!
    Il y a mille façons de montrer sa tendresse mais je dis cela car je n’ai pas de petits enfants!
    Bonne semaine, je t’embrasse.
    Chatou

  43. Je viens peu sur les blogs en ce moment. Tes mots sonnent juste et je n’ai pas de réponse. Je lis moins les commentaires mais aujourd’hui, je les ai lu. J’y ai deviné parmi eux ceux qui avaient approché les manifestations de ce virus potentiellement létal soit dans leur chair, soit parmi des proches et qui appellent à juste titre à la prudence. J’ai été agacée par cette petite musique ou coups de g vigoureux qu’on entend de plus en plus et qui disent peur et paranoïa jusqu’à parfois transgresser les règles sans vergogne et en tout égoïsme.
    Le temps va passer vers un après mais quand et lequel ? Je ne suis guère optimiste sur un après meilleur et où l’on aurait tiré des leçons de ce qui se vit maintenant. Pour des personnes en fin de vie, le temps, ils n’en ont plus. Et le toucher est pour certains le seul lien social qui leur restait.
    Pour terminer sur une note plus optimiste, je crois aussi que beaucoup de choses peuvent passer dans le regard, même masqué.
    Amicalement Quichottine et puis maintenant, en se lavant soigneusement les mains avant et après, bien sûr il n’y a pas de spontanéité. Il va falloir inventer une autre chorégraphie.

  44. Un texte poignant Quichottine , c’est vrai que tout nous pousse à entrer en contact avec l’autre quand nous le chérissons. Je dois parfois vraiment me faire violence pour ne pas tendre la main , la joue aux ami(e)s. Je ne tremble plus pour moi puisque que j’ai été malade et que mes anticorps maintenant sont bien présents ( vérification sérologique faite) mais pour ma moitié qui a été testé négatif , comme quoi les gestes barrière et le confinement peuvent bien tenir ce virus hors d’atteinte .
    Qui me tiendra la main quand l’âge fatidique viendra , là je me le demande aussi …
    Bisous Quichottine

  45. Salut

    Il fait beau temps pour l’instant mais la météo annonce de la pluie.

    Ca va faire du bien à la pelouse que Tiotte a tondu….

    Bonne journée

  46. Coucou Quichottine
    On se voudrait parfait : hélas nous ne le sommes pas ! La peur fait partie de la vie et elle peut parfois nous sauver la vie …. Ici, en particulier ! Il est normal que l’on fasse tout notre possible pour protéger les autres, et même soi ! C’est inscrit dans la vie même ! C’est une nécessité vitale… J’ai passé le cap des 70 ans et bizarrement, je tiens davantage à rester en vie que plus jeune… J’entends que les personnes responsables me protègent au même titre que je le fais pour elles.. Je ne suis pas encore en EHPAD heureusement, mais le jour où je serais obligée d’y séjourner, si j’ai toute ma conscience, je pense que je serais contente de voir mes proches adopter des mesures drastiques pour m’empêcher de mourir d’une façon aussi atroce…. La mort, oui, bien obligée, mais pas de cette manière ! Les « vieux » n’ont pas été gâtés au cours de cette pandémie, il est connu et reconnu qu’on les a laissés mourir afin de disposer de plus de matériels pour les jeunes… Alors, autant les protéger plus que les autres afin de leur éviter cela ! Cela mérite bien quelques sacrifices… Il sera toujours temps ensuite, une fois la pandémie passée et bien passée, de leur manifester des gestes de tendresse et des embrassades…. Il en va de leur vie et de leur bien être…. La présence, même masquée, les mots tendres seront, pour la plupart des personnes âgées, suffisants en attendant ! Elles sont courageuses et souvent plus patientes que les jeunes…. On apprend la patience en prenant de l’âge ! Je me suis occupée des personnes âgées pendant des années…. (pourtant alzheimer et parkinson) et je vous assure que j’aurais tout fait pour qu’ils ne tombent pas malades….
    Je suis particulièrement choquée de voir les gens se regrouper sans masques et s’embrasser à qui mieux mieux sur le marché du dimanche matin, comme si rien ne s’était passé !!! Ce ne sont pas des gestes responsables, ni pour eux, ni pour les autres… tant que le virus est encore là ! Pourtant, le village n’a pas été épargné !!! Mais le monde actuel accepte mal les contraintes : il le faut bien pourtant ! sinon, nous tombons dans l’égoïsme pur et simple !
    Merci Quichottine de tes mots bouleversants et ne t’en fait pas, cette pandémie passera, avec les moyens du bord actuels ou avec un providentiel vaccin…
    Tendresse

  47. Voila Quichottine, un texte qui fleure bon cet air du temps que nous avons vécu avec ce fichu Covid qui a fait tant de ravages . Les gestes barrières sont indispensables mais, il est vrai, que se serrer dans les bras, s’embrasser, avoir un lien avec l’autre est indispensable et fait le sel de la vie comme l’eau , le sommeil et le pain ..

  48. Chère Quichottine, comme il est douloureux ce post.
    C’est vrai qu’on ne sait plus, c’est vrai qu’on garde ces distances pour protéger ceux que l’on aime, c’est vrai que je n’ai pas serré mon papa dans mes bras depuis des mois. Mais à défaut de se tenir la main, on se chauffe le cœur, nous avons la chance d’être proches, puisque voisins, je peux donc veiller, faire les courses et les petits plats. Mais pour ceux qui sont loin, la présence est certes différente mais présence il y a, des appels téléphoniques, des mails, des visios, oh je sais cela peut paraître froid mais je pense à tous ceux qui n’ont même pas ça.
    J’espère que tu as retrouvé tes petits, qu’ils t’ont mis du baume au cœur et que vous allez bien tous.
    Je t’embrasse, fort.
    Anne

  49. Salut

    Il fait beau alors on va repeindre le mur extérieur.

    On a au moins trois jours de boulot, c’est dur dur pour des retraités.

    C’est la fête des Pères demain alors vous pouvez voter pour moi.

    BON WEEK-END

  50. Bonjour Quichottine,
    Tes mots et ces vérités sont très touchants. Ces questions sur le danger, sur ce qu’il y de mieux pour ceux qu’on aime, ce qu’ils peuvent penser, ce qu’ils préfèreraient braver plutôt que de vivre sans toucher, embrasser, serrer, sans parfois avoir la possibilité de le dire ou d’en avoir le choix, c’est tellement horrible. Je pense que ce serait à eux de se prononcer (avec ou sans mots, les gestes, les yeux peuvent suffire) sur le sujet et non aux autres de considérer que du moment que EUX sont a priori moins concernés laissons les plus fragiles mourir …Horrible. Si on prend toutes les précautions, c’est parfait et plus que souhaitable mais il y a des contradictions, des vérités qui changent du jour au lendemain qui rendraient presque fou. J’ai trouvé franchement que proportionnellement, les jeunes, les enfants avaient plus de respect de ces gestes barrières que des générations au-dessus et même bien au-dessus
    Quant je vois le masque sous le menton de personnes largement adultes, ou des masque sans distance (hyper fréquent maintenant !) ou des tablées serrées (à l’air libre mais quand même)… Il ne faudrait vraiment pas revivre cela une seconde fois.
    Parmi les jeunes beaucoup ont été perturbés de savoir leurs grands-parents en danger. C’est très attendrissant et ça redonne une foi.
    Un jour ce virus disparaîtra ; anti-viral, puis vaccin, même si quand, on ne le sait pas mais jamais une mobilisation de recherches n’a été aussi monumentale comme tu le sais.
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens, ayant une trouille bleue de l’avoir et de le transmettre. Il y a des gestes qui manquent
    Gros bisous Quichottine

  51. C’est problématique car on n’en voit pas le bout. Cela dure depuis février cette peur. C’est long, on est partagé entre colère et anxiété, faire ou pas faire ceci ou cela. On a envie de crier ! En nous lisant, tu dois trouver un peu de réconfort car nous sommes tous dans le même bateau…. Bisous et bonne fin de week end.

  52. Ces gestes tendres que certains n’ont pu faire au décès d’une personne âgée au moment du confinement J’ai un ami qui a perdu sa femme. Que deux, lui et son fils, pour assister à la mise en terre en attendant de pouvoir être mise dans le caveau de famille.
    C’est vraiment cruel.
    Espérons que ces durs moments ne durent pas trop longtemps !
    Il faut essayer de positiver.
    Bises et bonne semaine Quichottine !

  53. Bonjour Quichottine , espérons que cette situation change et que nous pourrons à nouveau prendre dans nos bras, famille et amis comme j’aime également le faire … Je me rends compte que mes sorties en ville se limitent car je n’ai pas envie de subir ce masque et la distanciation ! L’été risque d’être tristounet mais heureusement les randonnées me permettent de vivre tout là haut … 🙂 Courage Quichottine , cela ne durera pas …
    Je t’embrasse fort et te souhaite une belle soirée

  54. Tu as raison en tous points et c’est pour cela que ton texte me touche beaucoup…Perso je préfère mourir que de ne plus prendre mes petits-enfants dans mes bras et si je dois un jour me retrouver isoler dans une maison de retraite sans voir un visage familier. D’ailleurs j’ai eu le témoignage très récemment d’une aide-soignante en EPHAD…par chance aucun cas de COVID dans son établissement, mais beaucoup de décès de personnes âgées qui ont lâché-prise dit-elle, car plus personne ne venait les embrasser, les caresser et les familles ont senti tout de suite que leur maman ou papa ne survivraient pas à cette solitude imposée…tandis que le personnel ne pouvait pas les remplacer par manque de moyen. Je m’en doutais mais l’apprendre par quelqu’un en qui j’ai toute confiance, m’a beaucoup choquée. Je ne sais pas ce que j’aurai fait si un de mes parents étaient encore en vie mais je ne crois pas que j’aurai arrêté de les toucher et de les caresser…c’est vital ! bisous et une douce fin de semaine

  55. Bonjour Quichottine. J’espère que tu vas bien et que tu as pu voir ton petit-fils. Nous vivons une période difficile, avec de nombreuses interdictions que beaucoup ne respectent pas. Bonne journée et bisous

  56. Coucou Quichottine, tu sais je rejoins Manou dans son commentaire. Il faut juste espérer qu’on en viendra vite à bout. Nous savons tous que c’est vital de prendre ceux qu’on aime dans ses bras… Je t’envoie mille bises virtuelles,puisque celles-là on peut encore les faire, et te dis à bientôt.

  57. Salut
    Deux jours de canicule et puis les orages .
    On dirait de la grêle qui tombe mais la chaleur ne disparait pas.
    Merci de ton passage.
    Bon week-end

  58. Je trouve que c’est terrible ce que l’on fait subir aux personnes en fin de vie…Bien sûr, des précautions sont nécessaires mais trop c’est trop

  59. Salut
    Le temps est à la pluie , ca fait du bien à mon mini jardinet.
    Les salades et les radis poussent.
    Bonne journée

  60. Bonjour Quichottine,
    Oui, ce n’est pas facile de rester à distance de ceux que l’on aime: amis ou parents. Dur de lutter contre les réflexes de toute une vie: serrer la main, embrasser, se tenir côte à côte à se chuchoter de petites choses qui font sourire…
    Mais cela ne durera pas. je l’espère en tout cas très fort. Ma mère de 91 ans a du mal à intégrer ces nouveaux gestes, ces consignes incompréhensibles pour elle qui a connu la guerre.
    Bisous

  61. Salut,

    C’est une belle photo de groupe.

    Le vent se lève alors je range les parasols.

    On nous promet du beau temps à partir de dimanche.

    Bon week-end

  62. Un texte qui reflète bien la réalité d’aujourd’hui.
    Il va nous falloir tenir bon chère Quichottine.
    Des bises

  63. Oui hélas, ces embrassades, ces câlins, ce contact, si doux, si important… on ne doit plus… Ça fait mal…
    Mais ! Mais quoi…
    Moi non plus je ne sais pas…
    Prends soin de toi et des tiens
    Gros baisers sans virus

  64. Bonjour Quichottine , j’espère que tu profites à présent de tes petits enfants et que tu as retrouvé le moral . Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée ♥

  65. Coucou Quichottine
    Je viens te faire un petit coucou , en espérant que tout va bien pour toi et que tu profites bien des tiens
    Je t’embrasse très fort

  66. Bonjour, je suis en pause dès ce jour car les petits enfants arrivent dimanche, quelques préparatifs et les courses je ne pourraient donc pas passer sur ton blog au moins jusqu’à fin de semaine prochaine.
    Je te souhaite un bon weekend et une douce semaine. Bises amicales
    P.S. Désolée pour ce copier coller…
    Amitié Renée de http://envie2.be/

  67. Salut,

    Le temps est humide.

    On pensait tondre la pelouse mais c’est remis à lundi en espérant qu’il fasse beau.

    La Tiotte est occupée à faire un clafoutis car les cerises ne sont pas chères et très bonnes.

    Bon week-end

  68. Bonsoir Quichottine. Hier je suis allée voir Valentine, ma petite-fille née le 5 juillet. Je ne lui ai pas fait de bisous, seulement à ses soeurs et ses parents. Depuis mars, je ne serre plus la main et ne fais plus de bisous. Bonne soirée et bisous

  69. Coucou
    Merci de ta visite. J’espère que la chaleur est supportable en ville .
    En montagne les soirées et les nuits sont agréables. Mes petits- enfants arrivent la semaine prochaine .
    Bisous