En arrière-plan

Tandis que de blog en blog, de messagerie en messagerie, notre livre affiche de plus en plus son image, nous entrouvre ses pages pour inviter nos visiteurs à participer à la souscription des Métiers improbables, nous avons terminé les relectures et achevé la mise en place de la couverture définitive.

– Ah bon ? C’était pas déjà fait ?

(Quichottine haussa les épaules… Paris non plus ne s’était pas fait en un jour…)

– Il faut du temps ! Tu n’imagines pas le nombre de fois où nous avons parcouru les pages de ce livre… juste pour voir d’abord ce que ça donnait ; puis, histoire après histoire, presque mot à mot ; enfin, parce que ça aide à voir les éventuelles coquilles, en lecture “à l’envers”, de la fin au début, de bas en haut, phrase après phrase… comme si le fait de donner un sens à ce que nous lisons nous empêchait de tout lire, nous conduisait à voir ce que nous comprenons et non ce qui est véritablement écrit…

– C’est bizarre… tu ne crois pas ?

– Ça peut le paraître… mais ça ne l’est pas. Tous ceux qui lisent vite te le diront. Nous globalisons, nous ne déchiffrons plus. C’est le sens des mots qui nous entraîne de page en page, chacun lit à son rythme et c’est pourquoi il est important de lire et relire avant de publier, et, même ainsi, une coupeuse de cheveux en quatre trouverait sûrement encore à redire.

J’espère seulement que nous n’avons rien laissé passer d’important. Merci à Galet, Emmanuelle et Polly pour cette relecture attentive et plurielle.

C’est un très beau livre…

La couverture était prête, sa version définitive est conforme à nos souhaits, elle a enthousiasmé Solyzaan… (moi, j’étais conquise depuis longtemps, mais elle ne l’avait pas encore vue dans sa version imprimée) … Pourtant, il a fallu la retoucher un peu, pour que rien ne soit trop près des bords lors du massicotage de nos livres…

L’éditeur nous aide, évidemment… Nous recevons le fichier de la couverture avec ses traits de pliage et de coupe, pour vérifier.

Ça donne ça…

Bien sûr, lors de l’impression définitive, aucun des traits n’apparaîtra sur votre livre. 🙂

(Ouf, le Lutin bleu avait eu peur un moment : il n’a jamais été présent lors de l’élaboration finale, il préfère rester sous la lampe, ou sur l’accoudoir du grand fauteuil bleu de la Bibliothécaire, à rêver ou à lire et relire d’anciens trésors.)

Les fichiers ont donc bien été téléchargés chez TheBookEdition, le livre est de nouveau en validation pour quelques jours.

Dès la fin de la souscription, il sera en fabrication, afin que vous n’attendiez pas trop longtemps votre (ou vos) exemplaire(s).

Mon mari et moi étions alors allés chercher là-bas les 300 exemplaires de la souscription lancée pour La Marguerite des Possibles, postés peu après.

Nos « Marguerites » pendant les préparatifs

Combien y en aura-t-il cette fois ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est que depuis notre premier livre, nous avons montré que rien n’est impossible.

Merci encore à tous ceux grâce à qui d’autres lecteurs s’inscrivent à cette souscription. Merci pour tous ceux qui ont créé et feront vivre ce livre.

Le soleil est là, que votre journée vous soit douce.

82 réponses à “En arrière-plan

  1. Coucou Quichottine,
    C’est super de vivre l’évolution de l’histoire de cette Anthologie dans chacun de ses moments.
    Merci.
    Bisous et bonne journée

    • Je pense qu’il est important de vous faire participer à toute son élaboration… vous avez déjà fait beaucoup. Merci pour tout.
      Bisous et douce journée à toi aussi.

  2. Quand je lis un texte pareil je suis vraiment très admirative et j’en aurais presque honte du mien. En ce moment je lis un petit livre d’un auteur anglais du XIX ème siècle Chesterton, découvert grâce à ma petite fille (grande dévoreuse de livres) dont Bernard Shaw disait que c’était un homme d’un génie colossal. Le livre a pour titre « Le club des métiers bizarres », une belle façon de poursuivre cette merveilleuse aventure. Merci aux coupeuses de cheveux en quatre, c’est un travail ingrat et qui doit susciter de nombreuses discussions, merci à toi aussi, j’ai envoyé mon chèque ce matin et j’essaierai dès que possible d’écrire un petit mot sur mon blog. bises et bonne journée

    • Merci pour l’envie que tu me donnes de lire ce livre… et merci à toi pour le chèque bien reçu. 🙂
      Passe une douce journée. Bises à partager.

  3. Merci de nous partager l’évolution de ce livre. Oui, tout est possible grâce, notamment, à des êtres comme toi 🙂

  4. Quel boulot ! c’est bien que tu en parles car on n’imagine pas toujours… Bravo et merci pour tout ainsi qu’à tes petites aides
    Gros bisous et douce journée ☼

  5. Je n’aurai qu’un mot : Youpi !
    Bises, Quichottine baignée de soleil……..

  6. Il me reste quelques virgules sur un coin de bureau. Si quelqu’un en veut ? ;))

    • Un sourire pour toi… je croyais que tu les avais toutes utilisées. 😉

    • Eglantine-Lilas

      après la mouche pour le Mariage que me fais toujours sourire lorsque j’y pense, voilà que tu collectionnes les virgules ! 🙂 moi j’ai toujours des fautes dans mes écrits et cela m’agace …tu ne voudrais pas en récuperer un peu, je cède le tout gratuitement !

  7. Que d’étapes fastidieuses, tu dois vas finir par en rêver de notre prose approximative :))
    Bon courage Quichottine!

    • C’est l’envers du décor, mais c’est indispensable, pas forcément fastidieux si on sait que c’est pour la bonne cause. 😉
      Merci pour tout almanito.

  8. Merci à toi, à Soly, à Galet, Emmanuelle et Polly, merci aussi à ton mari, sans vous tous le projet n’irait pas au bout. Vous formez une magnifique équipe que j’applaudis.

  9. Ce n’est pas rien la relecture en effet , et tout ce travail de vérification. Merci à toi de nous montrer toutes ces étapes .
    Bonne journée
    Bises

  10. J’imagine le boulot, tout ne se fait pas d’un clic de clavier…. Merci à vous tous (toutes) pour ce travail de relecture et à toi et ton mari pour la livraison…. Mon chèque part demain.. Temps superbe en Bretagne je vais chercher ma petite fille à l’école , gros gros bisous.

    • Merci Mireille, je te dirai quand il sera arrivé.
      Gros gros bisous à toi. Passe une douce journée.

  11. Je ne vais pas trop tarder à t’envoyer ma réponse.
    Je fais de la relecture de manuscrits, pour aider une amie dont c’est le métier, c’est un sacré boulot et je vous comprends …
    Merci à vous d’être là et de faire tout ce que vous faites.
     » Bon mardi, toujours dans la douceur,
    en attendant de nouvelles intempéries.
    Gros bisoux doux, ma quichottine.
    toujours avec mon smartphone ! « 

    • Merci, ma Dom.
      C’est un travail nécessaire et je suis heureuse de ne pas devoir le faire seule.
      Passe une douce journée. Gros bisous.

  12. On ne se rend pas compte de tous le boulot que ça donne et pourtant! Alors bravo Quichottine et tes liseuses, ainsi que tous ceux qui oeuvre pour qu’ils sorte et sorte beau. Bisous

    • Cela explique le temps mis avant que tout soit prêt.
      Merci pour tout, Renée. Bisous et douce journée.

  13. Belle aventure !
    Jusque dans  » les coulisses « , autour de la fabrication et des finitions …
    Merci à toutes et à tous, pour l’implication dans cette réalisation et dans la logistique.

  14. Je sais que c’est un vrai chantier, c’est beaucoup de travail et plus on relit et plus cela peut s’embrouiller, souvent on ne voit pas les défauts puis ils sautent aux yeux après coup…
    Je crois que ce sera dans l’ensemble très beau, Quichottine et que vous aurez fait de votre mieux. Quand on est concerné on doute beaucoup et c’est normal… Tu as du courage d’avoir entrepris encore cette nouvelle aventure !
    Je t’embrasse

    • C’est vrai aussi… j’espère qu’à nous quatre nous aurons évité les plus grosses coquilles.
      Le livre est beau, ça, j’en suis certaine et celles qui l’ont vu en avant première aussi. 🙂
      Merci pour tout, Marine.
      Passe une douce journée, je t’embrasse.

  15. J’imagine bien tout le travail que ce doit être !
    Et la relecture ça doit être fastidieux, vous devez finir par voir les lettres danser sous vos yeux !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy​

    • Il ne faut pas vouloir tout faire en une journée… c’est pourquoi j’apprécie lorsque les participations n’arrivent pas toutes le même jour. 😉
      Merci, CathyRose. Bisous et douce journée.

  16. Du beau travail…
    Bisous Dame Quichottine

  17. J’ai envie de dire que toutes ces démarches relèvent de l’exploit ! Merci Quichottine pour toutes ces épreuves qui ne sont pas seulement celles de l’edition !
    Bisous et à bientôt

    • Seule, j’aurais du mal à tout faire, disons que ce serait bien plus long et hasardeux. 😉
      Merci à toi pour tout, Mimi.
      Bisous et douce journée.

  18. C’est du boulot ! Merci Quichottine pour tout ce que tu fais
    Bisous et bonne soirée

  19. Quel travail cela représente pour toi et ton équipe, je suis admirative ma Quichottine.
    Bisous

  20. coucou c’est un travail énorme – en plus simple cela me fait penser au rapport de stage de ma petite fille, 3 ex de 18 pages et ensuite il fallait relier – et là je dis merci à l’association informatique auprès de chez moi qui a fait le travail, car là avec mon rhume impossible de faire des choses sérieuses – bisous mamy Annick

    • Bravo à ta petite-fille.
      C’est vrai que des regards neufs sur un ouvrage voient plus que nous. 🙂
      Bisous et douce journée.

  21. C’est vraiment magnifique ce que tu fais ainsi que celles qui sont avec toi.
    Je vais éditer un article sur mon blog, afin d’inciter, mes lecteurs, qui ne sont peut-être pas les mêmes que chez toi, de s’offrir ce petit bouquin.
    Bises et douce soirée

  22. Salut,

    il a fait beau temps et doux aujourd’hui.

    On est allé se balader .

    Bonne journée

  23. coucou
    quel travail, bravo 🙂
    mon coupon part demain
    bisous

  24. Merci Quichottine pour ton investissement sans faille , tu es extraordinaire !!
    Gros bisous

    • Je ne suis pas la seule à travailler et votre présence aide énormément.
      Gros bisous et douce journée Claudine. Merci pour tout.

  25. Je vous remercie tous pour le temps donné à cet enfançon. Il sera beau . Bises

  26. Merci de nous donner tous ces détails importants ! Merci pour ton investissement car même si l’éditeur aide forcément et nous savons qu’il le fait avec sérieux tu es là aussi !
    Ne t’en fais pas, on saura se montrer patient…Bisous et une douce journée

  27. Conscient du travail important que cela vous a demandé, mais cela en valait la peine !
    Merci encore, très bonne journée Quichottine

  28. Merci pour ce travail à toutes celles qui ont mis leurs main à la pâte pour que ce beau projet aboutisse.
    A propos de donner un coup de patte, Zaza et Lulu ont publié sur leur blog et sur FB pour motiver des souscripteurs. C’est ici:
    http://www.blog-felin.com/zaza-lulu/75849-improbable-oui-mais-pour-une-bonne-cause.html
    ma propre souscription est partie…
    Bonne journée Quichottine!

    • J’ai mis ton lien ce matin sur le blog des anthologies… merci pour tout, Zoé.
      Souscription bien reçue. 🙂
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  29. Et oui c’est un travail qui demande beaucoup d’investissement. La relecture est une étape importante et je connais ça à mon petit niveau. Et quand le 1er livre arrive, c’est l’inquiétude de trouver des défauts… mais tu as de bonnes « petites mains pour parer à tout. Bon courage et merci pour les enfants.

  30. Coucou, juste un petit message express pour te dire que toi et ta petite équipe , vous faites un travail magnifique, merci à toutes 🙂 et ma souscription est à la poste , j’espère que tu la recevras très vite

  31. Coucou ma douce Quichottine, une belle évolution et tu y es presque.. bon courage pour tout le travail des envois.
    Belle journée et plein de bisous de chatou

  32. Et oui, rien ne ce fait tout seul, ma chère Quichottine, et on ne te remerciera jamais assez pour cela. Chouette aussi de voir l’évolution. Gros bisous, ma belle, et excellente fin de journée

    • Je voulais vous faire participer… merci pour ta présence et tes mots.
      Gros bisous et douce journée à toi.

  33. Bonsoir Quichottine et merci à toi et à celles qui t’ont aidée. Je t’ai envoyé bulletin de souscription et chèque hier matin. Bonne soirée et bisous

    • Ils devraient donc arriver aujourd’hui… je te le confirmerai après le passage du facteur.
      Merci pour tout.
      Bisous et douce journée.

  34. Doux a nos cœurs ce partage…
    Je t’embrasse bien fort Quichottine

  35. Quand on voit le travail que demande l’édition d’un livre, C’est un peu décourageant pour une personne seule! Heureusement que tu as des petit lutins pour t’aider !
    J’espère que ce sera un vrai succès ; Bisous

    • Tout seul, ça prend beaucoup plus de temps. 🙂
      Je l’espère aussi, pour l’enfant ou les enfants dont nous parrainerons le rêve.
      Bisous et douce journée.

  36. Un travail de relecture nécessaire: encore merci à vous !
    C’est bien parti pour être un succès.
    Bisous et bon jeudi Quichottine !

  37. Salut

    il fait soleil, on est bien sous le parasol

    Bon week-end

  38. on mesure tout le travail que ça représente ! Encore bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.