Derniers moments avant Noël

Certains aiment ces moments festifs, d’autres non. Je crois que c’est normal.

Nous n’avons pas tous le même vécu, il arrive souvent que la famille ne soit pas celle dont nous rêvions, ou qu’une partie manque…

Noël, plus que toute autre fête, est le symbole de la famille, plus ou moins élargie.

Alors, que dire à ceux qui n’en ont pas, ou qui n’en ont plus ?

La famille s’est éclatée au fil des ans, on nous parle de “mobilité”. Les miens ne sont plus assez proches pour qu’ils puissent nous faire une simple visite, pour un thé de cinq heures ou un déjeuner. Les recevoir requiert de l’organisation, une modification totale de notre logis.

Les plus grands de nos petits-enfants se contenteront de matelas au sol et de duvets, une façon comme une autre de camper en hiver. 🙂

Les plus petits retrouveront leurs lits habituels, c’est mieux ainsi.

Les chambres passent des uns aux autres en fonction du nombre de présents.

La maison est trop grande lorsque nous sommes seuls, et bien trop petite quelques jours par an, lorsque nos enfants et leurs familles nous rejoignent… ce sera le cas de nouveau en cette fin d’année, même si une partie de la famille manquera à l’appel.

Alors, je continue de ranger, je fais de la place pour que d’autres la trouve sans se sentir de trop.

J’ai achevé les cadeaux “faits main”, il me faut maintenant les emballer en espérant qu’ils plaisent à tous.

J’ai trouvé ce qu’il manquait pour que tous aient “un petit quelque chose” au pied du sapin.

Le sapin, lui, est encore dans le jardin, il attend de se déployer à la place qui lui est réservée dans notre séjour. Les premiers arrivés le décoreront le 25, car Noël est reporté au 28 décembre.

Ensuite, il y restera jusqu’à la fin du mois de janvier, ou peut-être à la mi-février, comme si sa présence pouvait combler le vide que les enfants laissent quand ils partent.

C’est sûrement le cas pour beaucoup d’entre nous. Il faut changer de rythme, d’habitudes ; partager les tâches pour que tout se passe au mieux, laisser aux plus grands les initiatives, parfois, aussi.

Noël, qui sera de nouveau là, souriant, je l’espère, avec au cœur les pensées pour les absents.

Et puis, un peu plus tard, une nouvelle année, alors que celle-ci a passé bien trop vite.

Je sais que je n’ai guère été présente depuis quelques mois, mais je sais aussi que j’ai passé ici tout le temps que je pouvais distraire de ma vie d’épouse et de mère, de grand-mère.

Je sais que vous me manquez tous lorsque je ne suis pas là.

Que cette fin d’année vous soit douce et que nous nous retrouvions tous l’an prochain, pour continuer de partager nos joies et nos peines.

Une joie partagée se multiplie, un chagrin partagé est moins lourd à porter.

Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez.

À tout bientôt.

 

79 réponses à “Derniers moments avant Noël

  1. Eh oui Quichottine, quand les enfants ont pris leur envol à droite et gauche et que la distance et autres occupations pros font que…. on se voit quand on le peut ! Plus qu’à deux les enfants manquent c’est certain… mais on ne les fait pas pour soi, et s’ils sont heureux dans leur vie, c’est déjà beaucoup… bon Noël et bon reste 2018 de la part de jill, bises 😉

  2. J’ai pensé à toi ce matin en passant devant chez toi en courant. Je te souhaite un Joyeux Noël et d’excellents moments avec tes enfants et petits enfants. Bisous

  3. Je te souhaite un joyeux NOEL avec toute ta famille. Ici les fêtes de NOEL sont simplissimes car la fête principale ce sont les Pâques Orthodoxes.

  4. merci pour ce joli message et bon Noël

  5. Quel beau message ma Quichottine !!!
    Merci, merci !!!
    Profite de ces moments d’amour avec tes proches.
    Joyeux Noël et des gros bisous !

  6. De joyeuses fêtes à toi, Quichottine, entourée de ceux que tu aimes avec beaucoup de tendresse et de chaleur. Joyeux Noël.

  7. Joyeux Noël Quichottine, ça passe tellement vite et pourtant nous faisons tout ce que nous pouvons pour que cela se passe le mieux possible. La famille n’est pas toujours ce qu’elle devrait être, je regrette les Noëls que je passais avec ma mère, ma grand-mère, mon frère, les enfants mais cela ne sert à rien de regarder en arrière. Les enfants vont venir mais avec ma patte folle il va falloir que je délègue un peu, il faudra aussi qu’ils ne regardent pas trop dans les coins car le ménage laisse à désirer mais l’essentiel n’est pas là! Je pense beaucoup à maman qui se sent tellement seule quand je ne vais pas la voir mais c’est tellement compliqué pour sortir de cette maison! Je t’embrasse et te souhaite un très joyeux Noël

  8. Tu t’es affairée avec énergie pour la fête soit parfaite mais tu sais, bien sûr, que la fête parfaite n’existe pas, qu’il manque toujours quelqu’un, quelque chose, que Noël, c’est cela précisément, l’attente de la lumière au coeur le plus sombre de l’hiver, l’espérance du meilleur dans un monde ô combien imparfait. Soyez heureux, ce 28 décembre qui vous trouvera presque tous réunis. Malgré les absents, malgré les pincements au coeur. Car la chaleur du foyer familial reste le meilleur antidote contre la morosité ambiante. Joyeux Noël, Quichottine ! Et douce année 2019 à toi !

  9. Ainsi va la vie ma Quichottine au fil des années. Ellen arrive lundi avec son compagnon et leurs deux chiens, elle ne voulait pas laisser ses vieux parents passer Noël tous seuls. (Quand aux deux aînées, toujours aucune nouvelle depuis 2017… C’est que tout doit baigner.. chacun sa vie !)
    Passe d’excellentes fêtes de fin d’année ma douce amie.
    Bises et bon weekend – Joyeux Noël

  10. Que rajouter de plus, ma chère Quichottine, puisque je me retrouve avec une moitié de coeur. Mais il faut qu’il batte pour mes enfants, mes petits-enfants, mes amis, car ce Noël, pour moi, sera une épreuve terrible… Passe d’excellentes et douce fêtes entourée des tiens. Oui, je sais, ce n’est pas facile quand ils résident loin de nous. Je t’envoie mille et une bises et te dis à l’année prochaine. Prends bien soin de toi ♥

  11. Merci Quichottine pour ce tres bel article où l’émotion est toujours bien présente , je suis sure que tout sera parfait pour ce Noël en famille .
    Eh oui le vide que les enfants laissent est immense et ces jours où nous sommes tous réunis passent beaucoup trop vite .
    Je te souhaite d’excellentes fêtes et une bonne fin d’année 2018
    Bisous

  12. Des mots dans lesquels on se retrouve, chacun un peu, ou un peu plus …
    Noël chez nous sera poussé au samedi 29, pour rassembler la famille proche, avec  » l’évadé  » qui s’est envolé vers Strasbourg pour études mais qui sera présent. Et l’an prochain, le tour de son cousin, peut-être restera-t-il dans la région … ?
    Bisous, Quichottine.
    Bonnes fêtes chez toi ainsi que pour tous les visiteurs ici.

  13. Bon noël, Quichottine !

  14. Cette année, j’ai « récupéré » un de mes fils mais il manquera 2 autres enfants ainsi que mes petites filles que je ne connais pas : on fera un petit repas entre nous juste pour ne pas désespérer chacun dans son coin. Je t’embrasse et te souhaite un joyeux Noël

  15. Merc Quichottine…Les fêtes sont tellement difficiles pour certains…Personnellement j’ai toujours eu du mal….et cette année particulièrement Quoi qu’il en soit je te souhaite tout le meilleur possible pour toi et ceux qui te sont chers

    Bises

  16. Merci Quichottine pour ce billet charmant.
    se retrouver, réunir ceux qu’on aime , faire plaisir
    NOEL c’est Nous, On, Eux, Lui, tous ensemble simplement pour partager et offrir du bon temps.

    Que ces fêtes de fin d’année se passent comme tu le souhaites.
    Bisou

  17. Eglantine Lilas

    coucou ! il est des fêtes plus douloureuses que d’autres lorsque les familles ne sont pas en bonne entente ou le départ d’être cher…Pour d’autres noël c’est la chaleur familiale retrouvée, à bonne date ou un peu plus tard, qu’importe. Il était doux et pourtant pas toujours facile lorsque nous avions nos poussins à nos pieds, le temps a passé, les famille s’agrandissent, éloignement se fait alors chacun fait comme il peut. Je ne sais si c’est du à mon âge mais je reste sereine et reçois comme un cadeau ceux qui peuvent être près de nous.
    Que tes grands petits font être contents de camper un peu, ça c’est magique pour les enfants. Beaucoup de travail à préparer une maison mais quelle bonheur ! Joyeuses fêtes Quichottine, les rires vont résonner dans ta maison! je t’embrasse bien fort

  18. faire les lits, prévoir les repas… mais que des moments à engranger pour le reste de l’année

    merci pour ton billet Quichottine qui rappelle si bien l’ambiance d’avant Noêl

    je t’embrasse et te souhaite le meilleurs possible

  19. Un petit coucou Quichottine, entre deux « tâches » pour et hors Noël et les bonheurs qui y sont liés. Cette année 2018 fut bien lourde pour notre famille, de moments heureux et d’autres qui le furent beaucoup moins. Comme tout le monde…
    Joyeux Noël à toi, à tous.
    Bises d’eMmA

  20. Merci Quichottine… tes mots me comblent de bonheur et de tendresse. Joyeux Noël à toi. Je t’embrasse de tout coeur.

  21. Nous sommes dans une situation similaire, bonnes fêtes, à très bientôt…

  22. Salut

    Le temps est à la pluie avec 12°

    Incroyable ce temps , on n’aura pas de neige.

    Je vais publier quand même des articles.

    Bonnes fêtes

  23. C’est ce que j’appelle une maison élastique, et cela a aussi son côté folklorique et « dérangeant » qui font des moments de fête, des moments d’apprentissage du partage, c’est ça la vie de famille. Sans réjouir tout en se laissant envahir, et en acceptant le « camping d’hiver », comme tu le dis…
    Bon Noël Quichottine à toi et à tous les tiens !

  24. Merci pour ce beau message.
    Aucune fête pour moi car ma fille travaille pour nowel.
    Hé oui, les personnes âgées ont besoin de quelqu’un tous les jours et elle se trouve de garde la semaine de nowel.
    Je vous souhaite le meilleur pour toi et toute ta famille.
    Passez de bonnes fêtes et profitez les uns de autres !
    Bisoux doux, ma quichottine ♥

  25. Un petit coucou… Cette année le noël se fera sans nous.. Le sapin est fait et les cadeaux attendent déjà aux pieds….les chambres sont prêtes à recevoir ma fille et ses enfants qui arrivent lundi. Notre voiture est chargée nous partons demain .. cela fait 15 ans que j’attends de passer un noël avec ma maman.. je t’embrasse et te souhaite un joyeux noël à toi et ta famille…

  26. Coucou Quichottine ! Je souhaite que la réunion de famille du 28 soit une réussite. Tu as mis tout ton coeur pour que chacun soit à l’aise et comblé. Ce sont des moments de retrouvailles qu’il faut préserver.
    Chez nous, pas besoin d’héberger enfants et petits enfants pour une ou plusieurs nuits (pourtant la maison est grande et il y aurait assez de place). Notre fils est à 1/2 h de route et notre fille à 1h. Chacun ayant pu se libérer, ce sera le jour de Noël, le midi, que nous nous retrouverons. Le soir, chacun pourra rentrer chez soi sauf Océane qui restera pour les vacances.
    Je suis déjà en préparatifs depuis un bon moment: sapin, crèche, cadeaux, repas et ses ingrédients, et aussi ménage pour accueillir chacun dans les meilleures conditions.
    Espérons que chacun soit en forme ! Sophie et son compagnon ont eu des problèmes de santé et ce n’est pas encore revenu à la normale.
    Joyeux Noël Quichottine et bonne fin d’année ! Prends bien soin de toi et à +

  27. Je suis venue te souhaiter de passer de belles fêtes de fin d’année. Je vois que tu t’organises pour que tout soit à peu près parfait (ce n’est jamais parfait, mais on fait au mieux) pour recevoir ta famille qui te manques pendant l’année (tu expliques que la « mobilité » fait que les membres sont éparpillés à des centaines de kms de chez toi, bien souvent). Je passerai les fêtes avec mes enfants et ma petite fille, mes frères et soeurs étant soit en Bretagne, en Charente, en Angleterre ou près de Paris. Chacun a construit sa vie où il a désiré, où il a trouvé du travail ou bien près de ses enfants. Je comprend que pour toi cela demande une réorganisation de la maison mais tu es si contente de revoir ta petite famille. Je t’embrasse. Que tout se passe au mieux et profite bien de ces jours.

  28. mireille du sablon

    Nous aurons encore la chance d’avoir notre fiston à nos côtés pour Noël, pour nous, cela reste le plus grand des bonheurs, être ensemble!
    Gros bisous du soir en te souhaitant de belles fêtes de Noël!
    Mireille du Sablon

  29. Tu l’as si bien dit Quichotine, la famille idéale est rare, les difficultés de vie sont souvent présentes. Noel est cependant la fête où chacun doit avoir au moins un peu de compassion pour soi pour trouver la paix.
    Je te souhaite un Noël paisible et chaleureux.

  30. en effet on ne fait pas toujours comme l’on voudrait ! alors faut s’adapter à la vie de chacun,
    peut-être j’aurais deux de mes ainées qui passeront…loin et après faut travailler donc visite éclair,
    mais c’est déjà bien, j’espère que chez toi çà se passera bien pour vous tous, et que les petits seront bien contents de découvrir tes cadeaux,
    je te souhaite donc un bon Noël-Jour de l’an, je t’embrasse, MIAOU !!!!

  31. Bonsoir Quichotine et oui certains serons en famille d’autres seuls ainsi va la vie, depuis que mon mari est décédé c’est ma sœur qui vient pour passer le réveillon de Noël avec moi, ma fille vient le 27, au nouvel an je serais seule pour passer le cap je le passerais dans mon lit c’est encore mieux ainsi , Joyeux Noël en famille gros bisous

  32. C’est vrai que nous sommes toujours à la recherche de la presque perfection afin de pouvoir distribuer de la tendresse et de la joie, voir pétiller les yeux et les sourires, la maison animée, engrangeant pour l’après ces partages enchantés!
    Avec toujours un pincement au coeur en pensant aux absents, aux Noël d’autrefois que la vie a flétris.
    Je te souhaite ainsi qu’à tous ceux qui passent, un Noël doux et lumineux dans la chaleur familiale et amicale.Bises Quichottine.

  33. merci pour ce très beau texte qui résume ce qu’est devenu Noël avec les proches et les moins proches ; envoi de paquets pour ceux qui ne seront pas là ; à Noël ce qui compte est de repartir du bon pied pour la naissance de Jésus ; bises. Tu restes dans nos coeurs même si tu n’es pas toujours présente (pour moi aussi, difficile de tout concilier). Joyeux Noël Quichottine.

  34. Chez moi aussi la maison va s’animer pour les fêtes pour mon plus grand bonheur ! J’y suis bien seule dedans sinon. Ce sont des moments super dont tes petits-enfants garderont sûrement un bon souvenir, et puis c’est sympa de « camper »!
    Joyeuses fêtes à toi et à ta famille Quichottine. Bisous

  35. Bonnes fêtes, Quichottine! Profite bien de chaque instant où ils seront là. Toutes mes meilleures pensées t’accompagnent. Gros bisous.

  36. Merci pour ce beau billet Quichottine . Je te souhaite de passer de doux moments avec ceux qui seront près de toi. Je suis certaine que tes cadeaux feront des heureux .
    Je t’embrasse et encore Joyeux Noël Quichottine.

  37. Joyeuses fêtes Quichottine, entourée d’amour.
    J’ai poussé mes murs et retourné la maison à chaque Noël depuis des décennies de façon à recevoir petits et grands, cette année par choix je reste seule.
    Besoin de silence, de lumières tamisée ( des bougies) , envie de lire pelotonnée près de la cheminée. Enfants et petits enfants seront ensemble chez mon fils aîné.
    Bises

  38. C’est ce que je vais faire aussi, des lits et des repas…Mais avec plaisir, j’aime quand ils sont tous là.
    Bonne fête de Noël en famille

  39. Je me souviens de ce grand sapin qui m’avait impressionnée lors de ma visite. Il était accueillant …comme vous! Merci pour ces moments partagés il y a déjà quelques années. Que ce Noël soit un Noël de Paix. Abrazo, amiga mía

  40. Tu sais que nous avons quelques points communs, en voici un de plus, tout à fait fortuit : nous devrions aussi fêter Noël le 28, si le bateau rentre comme prévu… J’aurai une pensée pour toi, mon amie. Je t’embrasse en te souhaitant une pleine hotte de câlins et d’amour partagé.

  41. Comme mon internet est toujours en train de sauter, je ne remets pas mon commentaire (je suis capable de ne pas me souvenir !).
    J’ai aimé ton camping à l’intérieur. Chez nous aussi les enfants, neveux et nièces disaient un peu cela et cela faisait de joyeux moments … surtout pour eux car ce n’était pas toujours facile de demander que l’on s’endorme.
    Je suis sûre que tu vas finir tes paquets avec beaucoup de plaisir.
    Que ton, votre Noël à tous soit doux, chaleureux et joyeux malgré les moments de pensées pour celui ou celle qui manque.
    Gros bisous Quichottine

  42. Joyeux Noël Quichottine , à toi et à tous les tiens…
    Oui, on est heureux de les voir arriver ces enfants, grands et petits…

  43. Pour moi Noël a toujours rimé avec famille, tendresse, et joie autour de la crèche et du sapin, les soirs où nous partions à la messe de minuit et que nous rentrions déguster le vin chaud à la cannelle ou le chocolat chaud, la brioche ou le pain d’épices autour de la cheminée…
    Tout a changé mais nous tentons de faire plaisir et de montrer notre amour à nos proches bien sûr…
    Je te souhaite de très heureuses fêtes Quichottine

  44. Bonjour Quichottine. Merci pour cette belle lettre. Je n’avais pas réalisé que Noël est si proche. Mes enfants ne se déplacent pas. C’est moi qui vais chez eux pour le 24 au soir… Ce n’est pas pareil… Bonnes fêtes et bisous

  45. Quelle belle organisation ma douce Quichottine pour que tout le monde doit heureux.
    Bon Noël avec beaucoup de joie et à l année prochaine. Tendres bisous.
    Chatou

  46. Une très jolie note, tu penses à tout le monde… Heureux Noël à toi…

  47. Bonjour Quichottine
    Merci de ta visite et je te souhaite également un Joyeux Noël ainsi qu’une bonne fin d’année
    Gros Bisous (je suis en pause)

  48. Un joyeux chantier en perspective et une fois bien installés vous allez vous tenir bien chaud pour cette période de fêtes et c’est cela l’essentiel. Profite bien de ces fêtes avec ceux qui pourront venir et les autres trouveront leur place dans ton coeur. Gros bisous

  49. Bon Noël Quichottine, entourée de ta famille. Grosses bises et à l’année prochaine. VITA

  50. C’est tellement vrai ce que tu dis
    Cette année noël a un goût amer pour moi
    Joyeuses fêtes de fin d’année ma douce
    Gros bisous créoles

  51. Merci et toi aussi passe de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année, entourée par tous les tiens.

    A bientôt

    Je t’embrasse et bisous

    EvaJoe

  52. Salut
    Le temps est à la pluie.
    Demain on ira à la messe de minuit avec des parapluies.
    Je vais quand même éditer des articles car l’info n’est pas en repos.
    Bonne journée

  53. Coucou Quichottine , je souhaite que ton Noël soit vraiment très heureux et de partager de très beaux moments . Le mien se passera en couple comme chaque année mais le père Noël passera quand même 😉
    je t’embrasse bien fort

  54. Tu prépares ta maisonnée avec amour . Beaucoup de bons moments à venir. Chez moi c’est seulement à 4… Tout se prépare vite dans la simplicité et mes garçons sont toujours contents même si l on s’est réuni tout récemment pour deux anniversaires l’un en novembre et l’autre ce 12 décembre.
    Joyeux Noël Quichottine . Bisous.

  55. Cette sensation de « trop grand-croix petit » doit être commune à nombre de grands-parents. Je reçois mes parents lorsque nous y allions pour les fêtes ou les vacances et leur réflexion (toujours la même à notre départ) « laissez nous rangeons » une façon de dire que le désordre prolongera votre présence. Maintenant c’est nous qui préparons et ensuite rangeons. C’est vrai que la maison est vraiment trop grande mais qu’elle joie de voir que chacun y trouve une place « sa » place quand il vient à un-une, deux ou en « tribu ».
    Bonne préparation à vous et bonnes fêtes autant comblés que possibles par LA présence des enfants et petits-enfants.

  56. Tous mes voeux pour Noël. Je vous embrasse.

  57. Bon Noël à vous tous ma chere Aurore.
    Je pars dans quelques minutes chez Thierry jusqu’à demain. Nous y serons tous.
    Je vous embrasse bien affectueusement.

  58. Joyeux Noël, que la paix et la tendresse deviennent musique dans le coeur!
    Moi aussi je prépare pour demain les lits et le repas!
    Les cadeaux sont au grenier, on les descendra dmain!

  59. Bonsoir Quichottine,

    Il n’y a pas de règle fixe pour bien fêter Noël…et pas vraiment de date non plus…^^
    En fonction des activités de chacun, le rituel varie chaque année et c’est cela qui me plaît..
    Je commence à me mettre au diapason des fêtes de fin d’année , à partir de début décembre..et chaque jour apporte sa petite couleur de fête..
    Rien n’est plus horrible pour moi qu’ une tradition figée et sans âme..
    Oui, nous aussi, on voyage, on campe, on transporte cadeaux et victuailles ..et ça fait partie du charme de Noël..

    Bonnes fêtes..!!

    https://almanachdecassandre.com

  60. passez de bonnes et agréables fêtes dans votre maison transformée en ruche pour les préparatifs Je souris à Martine qui est passée en courant devant chez toi. Toujours une sportive aguerrie ! et merci pour cette douce lettre

  61. Mon commentaire ne passe pas…

  62. Lorsque la famille est réunie, les petits désagréments de place sont peu de choses. Lorsqu’on est nombreux,il est difficile de réunir toute la famille .Les miens aussi sont éparpillés ,et habiter dans une île ne facilite pas les choses .
    Profite bien de ta petite famille. Bonnes fêtes de fin d’année . Gros bisous

  63. JOYEUX NOËL Quichottine
    Passe de très belles FÊTES
    Amicales Bises

  64. Salut,
    J’espère que le réveillon s’est bien passé.

    On a eu un temps ensoleillé pour ce jour de Noël.

    C’était une belle journée de retrouvailles en famille.

    Bonne soirée

  65. Salut,
    Le Chapon était excellent. C’est franchement meilleur que du poulet.

    On a eu une journée ensoleillée mais fraîche.

    Un peu normal en hiver.

    On a pu faire une balade dans le coin.

    Bonne journée

  66. et très bonne année…..oui suis en avance…mais le temps passe tellement vite…

    Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ;
    il y aura peut-être une loi qui vous empêchera de le faire demain.

  67. Et maintenant je te souhaite une bonne fin d’année.

  68. Merci pour ce billet.. Pas facile de trouver le bon équilibre Et pas evident de reunir toute une famille. J’espère de tout coeur que tu as été gaté…. Bisous de fée

  69. J’espère que tout se passe à merveille chez toi… Je ne suis donc pas en retard pour te souhaiter un joyeux Noël puisque ce sera le 28 !
    Chez moi la vie devient de plus en plus difficile… Mais je tiens le coup !
    Alors passe d’excellentes fêtes de fin d’année avec ta petite famille. Sois heureuse et prends tout le bonheur qui passe… Je t’embrasse fort ma Quichottine.

  70. Coucou ma douce
    Je te souhaite un bon réveillon
    Bonne et heureuse année
    Prends soin de toi
    Gros bisous créoles

  71. Salut
    Le temps est à la fine pluie.
    On prépare doucement le réveillon qu’on passera à deux.
    Bon Réveillon

  72. Je passe ce matin pour vous souhaiter une bonne année !

  73. Avec mes voeux pour une belle année, chère Aurore.
    Bises d’ici en Berry et bon premier jour de cet an 2019.

  74. Bonne et heureuse année 2019 à toi et ta famille Quichottine, plein de bonheur et une bonne santé
    Bisous

  75. Mot à mot, pas à pas, jour après jour, le cahier de l’an neuf s’ouvre sur une aventure que nous pouvons faire fleurir au fil des jours… Semons donc dès aujourd’hui les premières graines… Bonne année à toi et à tous les tiens !

  76. Je lis ton billet d’avant Noël et je l’ai apprécié !
    Bisous Dame Quichottine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.