Le réparateur de temps, avec Ionard

On dit…

– Ah non ! Il faut d’abord rappeler que les lutins de la Forêt des Merveilles, nombreux et colorés, pluriels, ont un jour décidé qu’il leur fallait un roi… sinon, nul ne comprendra de quoi tu parles !

– Tu as raison ! Où donc avais-je la tête ?

– À Yeur, comme toujours ! Où veux-tu donc qu’elle soit ?

(Le Lutin bleu n’était pas vraiment content. Quichottine avait eu un instant l’idée d’emprunter sa façon de raconter.)

– J’explique pour les nouveaux, pour ceux qui ont oublié que tu n’es pas le seul à la fréquenter, que tu n’es pas non plus le seul Lutin bleu…

– Peut-être, mais je suis seul à être ton ami, depuis… ma foi ! Bien trop longtemps pour que j’en parle à tes anciens blogopotes. Il faut s’adresser à tous, pas seulement à ceux qui viennent d’arriver.

(Quichottine hésita… tellement longtemps qu’on aurait pu croire qu’elle s’était endormie.)

– Tu dors ?

(Le Lutin bleu était inquiet… ça lui arrivait de plus en plus souvent, et il n’aimait pas la voir s’enfoncer ainsi dans un monde où il n’avait pas vraiment sa place.)

– TU DORS ?

(Il avait élevé la voix, si fort que tous les visiteurs de la Bibliothèque sursautèrent…)

Chutttt !

(Le Lutin bleu rougit, ce qui était son unique façon de s’excuser. Ce n’était pas évident, car il pouvait également rougir de colère… tous le savaient.)

– Hey ! Quichottine !

(Il avait murmuré, mais, en même temps, il secouait vivement son amie. Elle sursauta à son tour.)

– Mais non ! Tu vois bien que je ne dors pas ! Je réfléchis.

(Sans attendre les remarques qui ne manqueraient pas d’arriver, elle continua, à mi-voix.)

– Je me demande si les nouveaux peuvent comprendre… Tu vois, il y a le “Jardin secret”, la “Quichottineraie”, et tous les lutins d’une forêt magique dont le nom a été cité bien souvent par ici, par toi, d’abord, puis par moi…

“La Forêt des Merveilles” est un endroit secret, où seuls les lutins et ceux qui y croient peuvent se rendre…

Là-bas, chaque lutin a sa couleur, ses attributions au sein de la communauté… Ils ont leur propre histoire, n’ont ni âge ni peurs… si ce n’est celle du roi.

(C’était tout à fait vrai… D’ailleurs, Quichottine s’était toujours interrogée sur les raisons de leur choix. Le roi régnait en despote, exigeait tout et n’offrait pas grand chose en retour…)

lls ont choisi le roi parmi tant de candidats qu’ils ne savent même plus pourquoi ils n’en ont pas choisi un autre…

– Parce qu’ils pensaient que c’était le meilleur… sans aucun doute. Il avait su leur montrer un beau visage, une houppelande sans défaut, et, surtout, il avait prononcé des mots que tous avaient pu entendre et comprendre…

– Ah… C’est un peu comme chez les humains… donc, ils se sont fait avoir !

– Non, pas tout à fait. Ils l’ont choisi, et ils n’ont plus à se demander de quoi demain sera fait. C’est le roi, tout seul, parce qu’il ne veut pas partager son pouvoir, qui décide de tout et qui veille sur eux…

– Il leur a promis le meilleur… mais a-t-il tenu ses promesses ?

– Il a encore le temps. Tu raisonnes en humaine ! Chez nous, le temps n’existe pas, nous sommes éternels et nos secondes sont bien plus longues que vos années.

– Mais alors… Je ne vois pas pourquoi tu avais besoin d’un réparateur de temps, j’essaie de raconter, mais c’est impossible, tu me coupes la parole sans cesse !

– Tu exagères !
Comment peux-tu raconter quelque chose que tu ignores ? Tu vas encore inventer ?

– Finalement, non… je vais te laisser faire. Tu sais tout mieux que moi, je l’admets. Mais, attends, je vais d’abord te confier une image… ce sera pour ceux qui vont venir t’écouter !

161119_ionard

(à suivre)

34 réponses à “Le réparateur de temps, avec Ionard

  1. Salut
    J’ai bien aimé le texte.
    On se prend à rêver en te lisant.
    Bonne journée

    • Quichottine

      Merci, Tiot… tu es le premier aujourd’hui.
      Il semble que mon avis de parution n’ait pas été envoyé.
      Bonne journée à toi aussi.

  2. Le réparateur de temps… Est-il efficace à 100% ? J’ai besoin de m’en assurer avant d’entreprendre une commande 🙂 Merci pour ce texte hors du temps ma Quichottine.
    Douce journée et GROS BISOUS.

  3. Mamy Annick

    j’aime beaucoup, il faudrait aussi créer le monde des merveilles – ainsi le rêve serait présent dans tous les sens du terme – je te souhaite une bonne journée – ici pas de neige, mais un froid important qui s’installe doucement – bisous Mamy Annick

  4. Le « monde des Merveilles » peuplé de fées et de lutins, un monde où j’essaie de me réfugier quand tout est moche alentour……

  5. Mistigris34

    j’aime beaucoup ta forêt des merveilles, lutin bleu sois gentil avec quichottine, joli croquis !
    et nous, bonne journée, MIAOU !!!!

  6. J’aime imaginer une petit lutin qui viendrait discuter avec moi des maux du monde ( et des miens!!)
    Mais peut-on réparer le monde?
    Bonne journée, bises
    Danièle

  7. Je souris, je pense qu’un nouveau lecteur risquerait de se perdre dans la forêt des merveilles, à moins qu’un facétieux lutin vienne lui montrer le chemin.
    On a tous notre monde imaginaire, la réalité est tellement triste.
    Bises ma Quichottine

  8. Alors Lutin bleu tu raconte la suite???? Bisousss

  9. Un réparateur de temps, comme un balayeur de nuages ou un tisseur d’étoiles sont des métiers trop peu connus aujourd’hui, laissons le lutin donner sa version, elle donnera sûrement des idées pour le futur aux marmots d’aujourd’hui…

  10. un réparateur de temps c’est bien séduisant surtout si il remonte aussi le temps…
    je te souhaite une douce soirée dans les étoiles Quichottine

  11. Ah ah j’ai fait comme le lutin bleu j’ai rougi de plaisir de fierté… enfin quoi je suis sur un nuage!J’attends la suite pour sûr!
    Bises et merci
    C’est tellement sympa d’être choisie!
    Dany

  12. L’illustration est superbe, et puis le texte aussi

  13. Bonjour Quichottine
    J’aime cette image du » reparateur de temps « …ce serait bien si cela existait ..avancer , pour aller plus vite , reculer pour reparer une erreur
    Etre là quand tout va bien ..
    Bonne idée !
    Alors j’attends la suite , cher Lutin a toi de nous faire rever ..
    Bises Quichottn

  14. Ce réparateur a l’air bien sévère…Il doit impressionner ton facétieux lutin. Bonne nuit VITA

  15. j’aime bp cette phrase « Chez nous, le temps n’existe pas, nous sommes éternels et nos secondes sont bien plus longues que vos années. »

  16. Le temps presse ….Très beau texte Quichottine!

  17. Merci pour ce joli conte autour du dessin d’Ionard. Bonne journée et bisous

  18. Non pas d’avis de parution, je suis venue te saluer… ah que beau dessin, réparateur du temps, horloger, un travail de finesse et de précision, hélas il ne peut le remonter le temps perdu, merci Quichottine, bises

  19. Et bien on te suit mot à mot et on rêve!
    Hâte de mieux connaître ce « réparateur de temps »…Je crois que j’aurais besoin de ses services!
    Bonne journée
    PS…Je me suis replongé dans les contes du lutin bleu après avoir lu ton texte!
    Plus je les lis, plus je les adore!!!

  20. « Le temps des uns et le temps des autres  » à la fois personnel et universel.

  21. réparer le temps, après le rêve d’Icare qui a été réalisé, c’est un des autres rêves de beaucoup d’humains. Vaste sujet qui soulève bien des questions de toutes natures. (Je crois que l’expression s’écrit au singulier mais je mets des S volontairement).
    J’aurais besoin de tes lumières pour bien traduire en français quelques haïkus que j’ai trouvés en espagnol (langue de leur auteur) et en anglais, ce qui m’a aidé pour en traduire un.
    bises et belle journée Quichottine. Il fait froid mais avec un grand soleil et pas de vent. C’est un temps que j’aime bien

  22. Il va falloir de nouveau, dans quelaues mois que nous choisissions « un roi » … Et pas seulement celui qui aura la fève de la galette.

  23. un texte qui donne de vite lire la suite ; réparateur de temps, cela existe, youpie ! bises

  24. Hors du temps ? Non, non, pour moi, en plein dedans.Merci Lutin Bleu, tu sais expliquer. Je mets des majuscules parce que, pour moi, il n’y en a qu’un, e c’est toi.
    Mon papa était horloger et bien sûr, réparait les horloges, pendules, montres etc… mais réparateur du temps … bien difficile. Là, il faut un magicien et encore. On peut l’doucir, mais le réparer ???
    Bonne journée Quichottine.
    Au fait, non je ‘ai pas eu de message.
    Gros bisous

  25. J’ai lu à l’envers , c’est à dire la dernière histoire avant le première ! Je fonce toujours tête baissée et je réfléchis après! hi!hi!
    Les horlogers comme celui-ci se font rares , surtout s’il faut réparer le temps!
    Bisous

  26. Comment peut-on changer le temps ? Et même réparer le temps ? Je me le demande. Je ne me vois pas vivre éternellement. Ton histoire de roi chez les lutins de la Forêt des Merveilles me fait penser à l’actualité de ce jour, ou plutôt d’hier soir. Au mois de mai, c’est sûr, on va voter pour un nouveau Président. Bonne soirée.

  27. Oui c’est ça écoutons aussi Lutin bleu nous raconter l’histoire à sa façon car finalement c’est tellement agréable de se promener avec lui dans la forêt des merveilles que moi j’y reviens de temps en temps surtout quand mes petits-enfants sont là et qu’il me faut encore et encore raconter l’histoire du petit Lutin bleu qui voulait intégrer le cercle des Lutins de noël ou bien celle du petit lutin rose qui se met en colère…et bien d’autres dans le désordre très souvent. Donc c’est sûr qu’un petit nouveau s’y perdra au coeur de cette forêt. Un réparateur de temps voilà ce qui nous manque pour réparer les erreurs de notification qui me font rater ces instants magiques dont seule Quichottine a le secret…
    Bisous Quichottine et un douce soirée

  28. Un beau texte qui nous emmène sur ce croquis très réussi
    Bon We Quichottine

  29. C’est une belle histoire, merci Quichottine ! Je lirai la suite…
    BON WE à toi !

  30. Une bien jolie formule que ce « réparateur du temps  » ! Ah comme si on pouvait réparer les erreurs du temps passé !

    Bisous du dimanche Quichottine !

    PS: Plus de parutions de newsletter venant d’EKLABLOG ni d’annonces des commentaires reçus. Je publie tous les 2 jours sur OB et sur EKLA ) à tour de rôle. Aujourd’hui, c’était sur EKLA. Peu de visiteurs viennent. Je me demande si je vais continuer à publier sur EKLA, si ça continue. Il paraîtrait que ça vient d’ORANGE.

  31. Le réparateur de temps parfois on en aurait bien besoin, bravo pour l’idée.

  32. Heureuse d’avoir enfin le temps de lire cette histoire qui me fait sourire de bon matin .
    En arrivant un peu tard j’ai au moins la chance de pouvoir lire la suite hi!hi!
    J’aime beaucoup l’image et son titre
    Merci Quichottine
    Bises et à tout à l’heure…

  33. Oups, Quichottine, j’ai pris les chapitres à rebours ! Je découvre le début après la fin, mais cela ne fait rien, cette quête du réparateur de temps est passionnante. Bises !