L’écrivain

Le 20 janvier 2009, je postais dans mon « Refuge », sur Overblog, la page qui suit.

(Depuis, j’ai posté bien des histoires, d’autres contes du Lutin bleu, certains déjà publiés, d’autres inédits qu’il faudra que je réunisse un jour dans un autre recueil.)

Aujourd’hui, je la sors des archives cachées de mon nouveau chez moi… pour vous, telle qu’elle était pour les amis de Nemo ce jour-là.

Une histoire, pour vous, aujourd’hui… pour les amis de Nemo. Elle n’est pas dans la bibliothèque, même si je ne peux jurer qu’elle n’y sera pas un jour.

L’écrivain

Image A.A.

Il était une fois, un petit lutin bleu qui adorait écrire des histoires, qui adorait jouer avec les mots. Il n’était pas très orgueilleux, il le faisait seulement par plaisir, pas pour devenir quelqu’un d’autre.

Parfois, il racontait ses histoires aux fleurs des prairies… parce qu’elles ne peuvent pas parler et que c’était pour lui le moyen de s’assurer que ses histoires resteraient secrètes comme ses rêves. Mais, la plupart du temps, il les gardait pour lui, enfouies au plus profond de son cœur.

Un jour, il rencontra un lutin vert, son lutin vert.

Il trouva brusquement que ce qu’il écrivait n’était pas si absurde…

Il se mit à le raconter, jour et nuit, à tous les habitants de la forêt et surtout aux autres lutins… il se disait qu’il était fort et que personne ne pourrait l’empêcher de chanter, de rire avec le soleil du matin, avec l’eau des rivières et les cristaux des sommets enneigés. Il se mit à être tellement sûr de ce qu’il devait faire qu’il envoya au lutin vert la plus belle de ses histoires…

Et puis, il se mit à attendre, en espérant que l’oiseau auquel il avait confié son histoire arriverait à bon port, qu’il traverserait sans encombre les prairies et les forêts et qu’il atteindrait très vite la montagne où demeurait le lutin vert.

Il avait confié à l’oiseau un enfant de son cœur, mais avait-t-il bien fait ? Je ne sais pas. Les oiseaux sont parfois de piètres messagers, ils n’en font qu’à leur tête. Mais si l’oiseau parvient au bout de son voyage, que fera le lutin vert ?

Ce serait une nouvelle histoire…

Image A.A.

© Quichottine, in Paraboles, 2007, pp.18-19)

Le Lutin bleu envoya à un Lutin vert les “historiettes” racontées au jour le jour sur un forum… Ce fut une belle rencontre, en mots et en images. L’ensemble a donné naissance à un premier livre confié à TheBookEdition.

Certains ont su comprendre qu’il fallait lire aussi entre les lignes…

Merci !

72 commentaires à propos de “L’écrivain”

  1. Je vais m’envoler vers…mon lit 😉 Les aquarelles de ton amie Anne sont toujours bien belles. Garde bien ton plaisir d’écrire et fais de beaux rêves, Amielle…

    • Merci, Amielle… Je trouve qu’elles vont bien avec mes contes…

      Beaux rêves à toi aussi

  2. Alors…Bel oiseau…ne vois-tu pas que nous sommes comme le Petit Lutin vert, à attendre une belle histoire? Si le conteur ne peut plus compter sur ses messagers, où allons nous?… Les mots sont fait pour être semés… et lus à tout vent…

    • Tu as raison Mahina… Ils sont faits pour être semés.

      L’oiseau devra se dépêcher !

      Merci…

  3. Mais cet oiseau ? On dirait un Phoenix ! Alors peut-être, le lutin bleu a-t-il bien fait de lui confier son histoire… Et le lutin vert, qu’en fara-t-il ? Était-il un ami digne de ce nom ?

    • Le lutin vert est très exigeant… un peu possessif.
      Je sais qu’il a envie que le lutin bleu réussisse à dépasser ses peurs, mais il ne s’y prend pas bien.

      Finalement, Je ne sais pas.
      Je pense que leurs rapports sont étranges.

      L’histoire, pour l’instant, voyage encore.

      Le Phoenix … L’as-tu lu chez moi ?

  4. Parfois les lutins vert sont oublieux… j’espère que non. Ton lutin bleu vaut qu’on le lise.

    • Je ne sais pas… Je crois qu’il faudra que mon lutin bleu apprenne à avoir confiance en lui.

  5. ben oui…est ce que l’oiseau va arriver à destination ? parce qu’avant de lire l’histoire : je croyais que c’était un coq de basse cour..et un coq de basse cour : ça ne vole pas…alors celui là : s’il vole : faudra lui installer un truc « môderne » pour le guider…un  » gps » ou quelque chose comme ça…mais bon : si tu dis qu’il vole…je veux bien te croire… passe une bonne journée…

    • C’est vrai qu’il a une drôle d’allure… mais nous sommes au pays des contes, dans la forêt des merveilles…. alors, l’oiseau est comme il est.

      Un GPS pour l’oiseau, oui, ce serait une bonne idée !

      (J’adore quand tu te laisses écrire !)

      Passe une douce nuit…

  6. et s’il ne l’avait pas fait ? il aurai eu des regrets toutes sa vie ? ^^ peu importe ce que fera le messager, l’important c’est qu’il est tenté le coup ^^ Qui ne risque rien n’a rien . c’est cliché mais ça veut bien dire ce que ça veut dire lol

    • J’aime ce que tu dis…

      Tu as raison, il l’aurait sans doute regretté toute sa vie.

      Ce n’est pas tant cliché, c’est du bon sens…

      Merci

  7. Ah la confiance. Avoir confiance en soi et puis faire confiance aux autres… Quels programmes… Bien choisir son confident n’est pas chose aisée… et puis on en attend toujours quelque chose… je ne sais pas si j’ai tout saisi… c’est cela les textes à sens caché… Et puis en ce moment je suis « raplapla ». J’ai du mal à réfléchir…alors je comprends peut-être tout « de travers »… Bon après-midi.

    • La confiance, c’est le plus dur… Je crois qu’il est difficile de bien choisir son confident. Lorsqu’on se trompe, ça fait si mal…

      Je ne sais pas ce qu’on attend vraiment des personnes à qui l’on se confie… peut-être seulement une écoute, et la certitude de n’être pas trahie.

      Non, je ne crois pas que tu as tout compris de travers… au contraire.

      J’espère que tu vas aller mieux bientôt.

      Passe une belle journée

    • C’est vrai que ça peut servir. 🙂
      Bises et douce journée jill.

  8. Ton lutin bleu s’est enhardi et … il est devenu ce qu’il est aujourd’hui ! 😉
    Bonne fin de semaine …
    Bisoux, ma quichottine
    dom

    • Merci ma chère Dom.
      Bonne fin de semaine à toi aussi. 😉
      Bisous doux.

  9. Salut
    Ben mince alors j’ai perdu mon lutin mais c’est intéressant d’en avoir un pour aider
    il fait beau dans le nord
    pourvu que ca dure
    bon week-end

    • La tempête a balayé les nuages… 🙂
      Merci, Tiot.
      Passe une douce journée.

  10. Les histoires du lutin bleu me sont parvenues à plusieurs reprises, alors je sais que les oiseaux migrateurs font magistralement leur travail de messager.
    Merci pour cette republication.
    Je suis peu sur le Net, jardin et balades obligent.
    Mais bientôt je vais quitter ma forêt sauvage et l’étang tout devant la maison et dans un pays de chimie et pesticides, j’aurai le temps de revenir dans mon abri de fortune.

    je t’embrasse très fort.

    • Profite bien de tes balades, ma Polly.
      Les oiseaux font ce qu’ils peuvent, et malheureusement nous ne savons pas voler…
      Je t’embrasse très fort. Prends bien soin de toi.

  11. Le lutin bleu a pris de l’assurance , et l’oiseau n’a pas oublié sa destination . Le lutin vert n’est pas très grand, mais sait-on jamais ? Il va peut-être bien devenir grand un jour et le lutin bleu va acquérir une notoriété bien méritée .
    Je t’embrasse.

    • Le lutin vert n’a pas besoin d’encouragements…
      La notoriété n’est sans doute pas ce que cherche le Lutin bleu. Il a seulement besoin d’un interlocuteur compréhensif et attentif.
      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  12. Coucou Quichottine,
    Je trouve vraiment que c’était une très bonne idée de faire confiance au Lutin vert.
    Je te dépose de gros bisous

    • Cela a donné de bons moments…
      Merci, Pascale.
      Passe une douce journée. Bonne fin de semaine à toi. Bisous.

    • Seul l’avenir pouvait le dire… 🙂
      Bises et douce journée Claudine.

  13. Les oiseaux sont de connivences avec les lutins donc j’ai toute confiance, la suite sera belle…

  14. Bonjour ! Ce message pour vous dire au revoir : Nous nous allons pour une durée et une destination inconnue … Au plaisir de vous retrouver !
    Loïc

    • Je vous souhaite bon voyage… en espérant votre retour. 🙂

  15. Voilà, je découvre… parce que je ne te suis depuis pas assez longtemps pour connaître ces contes du lutin bleu (et son copain vert…).
    Ce petit texte est vraiment très plaisant et très émouvant. Moi aussi, j’ai envoyé des bouts (et des gros) de mon cœur par pigeon voyageur… Mais pas à un lutin vert… Je crains plutôt de les avoir confié à des vautours… Je me demande… Dans quel nid l’un d’eux finira-t-il sa course? Et la finira-t-il jamais un jour???
    Ps: moi aussi, je connais plein de petits lutins (tu en fais partie, bien sûr) et peut-être bien qu’un jour, déçue par les vautours, je le leur confierai mon « historiette »…
    Gros gros bisous, Quichottine. J’aimerais bien lire la suite…

    • L’aventure éditoriale est un long parcours.
      Je ne sais pas si tous sont des vautours, mais il est sûr qu’ils ne sont pas les mécènes d’antan.
      Courage, Rebecca. Tu n’as pas encore toutes les réponses.

      Bises et douce journée à toi.

  16. Petit Lutin vert est en train de grandir ma Quichottine. Un texte bien plaisant à découvrir. Je t’adresse un mail en rapport à mon intention d’achat d’hier.
    Bises et bon vendredi. ZAZA

    • Mail bien reçu… je suis navrée, j’avais utilisé pour t’envoyer le mien une mauvaise adresse.
      Bisous et douce journée.

  17. Heureusement que tu l’as trouvé ce lutin pour nous enchanter après avoir enchanté Dame Nature et ses êtres magiques, ainsi, tu nous offres à nous aussi un peu de rêve et de féerie 🙂

    • Merci, Emmanuelle.
      Lorsque je peux vous faire rêver, j’en suis heureuse.
      Je t’embrasse fort. Prends bien soin de toi.

  18. Je découvre, Quichottine, parce que je ne te suis que depuis très peu de temps. Ton lutin m’a enchanté et je suis friande de toutes ces petites histoires si charmantes qui émerveille mon cœur et mon esprit. La féerie du conte est toujours magique, c’est un enchantement à chacune de tes lignes. J’adore. Gros bisous, ma belle, et superbe week-end de Pentecôte.

    • Merci, Nell.
      J’espère que tu auras passé un bon week-end prolongé toi aussi.
      Bisous et douce journée.

  19. Lutin bleu et lutin vert devraient bien s’entendre avec ma petite Fée des Fleurs 🙂 Je me suis appliquée à la confectionner comme tu t’appliques à nous écrire de jolis contes … une fois terminée, elle me regarde avec son p’tit sourire et alors je peux lui confier mes secrets et mes espoirs … avant qu’elle ne s’envole (et oui elle a des ailes comme ton oiseau) vers son destin.
    Gros bisous et bon week-end

    • C’est certain… ta fée des fleurs est tellement charmante !
      Gros bisous et douce journée Annick. Merci pour tout.

  20. Les petits lutins le savent eux que point n’est besoin d’ailes pour voler, à tire-d’ailes, vers tous les lecteurs au grand coeur…
    Quichottine, je me désabonne momentanément des newsletters, le temps d’être complètement installée dans ma nouvelle maison et de pouvoir reprendre une activité liée à la blogosphère.
    Gros bisous,
    eMmA

    • Merci, eMmA.
      Je comprends tout à fait pour ton désabonnement. Merci de m’avoir prévenue.
      Bon courage pour ton déménagement-emménagement. Cela prend toujours du temps.
      Gros bisous et douce journée.

    • Merci à toi pour tout, Jackie.
      Bises et douce journée.

  21. Mes fées à moustaches viennent du même pays que tes lutins et ton zoizo, celui du rêve qui enchante nos cœurs !

    • J’aime beaucoup tes fées à moustaches… 🙂
      Merci pour tout, Zoé.
      Passe une douce journée.

  22. Le lutin bleu lui a confié son histoire comme on lance une bouteille à la mer , j’ai hâte de la lire 😉
    Bon week-end Quiche bise (:-*

  23. J’espère que l’oiseau arrivera bien vers le lutin vert
    bisous et bonne fin de journée

    • Il est arrivé, ils se sont rencontrés… et de là est né une belle histoire.
      Bisous et douce journée à toi.

  24. Merci Quichottine de continuer à nous faire rêver…
    Je rentre de clinique un peu fatiguée mais demain est un autre jour…
    Je t’embrasse fort, belle soirée.

    • Prends bien soin de toi surtout, ma Liliane. C’est important.
      Je t’embrasse très fort. Passe une douce journée.

  25. Les messages du lutin bleu ont bien été transmises par l’oiseau…Un jour de hasard il est venu me les conter dans la voix d’un lutin vert apparu soudain dans la brume des forêts profondes!
    Et ses mots étaient comme un joli rêve chanté par les fleurs et les fougères et toutes les choses muettes du coeur!

    • Merci, Marie… tes mots me touchent toujours beaucoup.
      Prends bien soin de toi. Je t’embrasse très fort.

  26. écrire n’est pas si absurde, alors que dire de peindre, sculpter… c’est même bon ! bises et merci pour ton histoire.

    • L’art est un refuge… et un moyen de partager avec le plus grand nombre.
      Merci pour tout, Durgalola.
      Bises et douce journée.

  27. Ton lutin a beaucoup de vécu et encore beaucoup d’avenir. Quand je vois comment il te parle parfois, il saura bien convaincre l’oiseau de l’amener où il veut 😉 car il a du caractère ce petit. Lutin vert a su lui insuffler l’audace qui lui manquait pour repousser sa timidité 🙂 Gros bisous Quichottine.

    • C’est tout à fait ça… mais l’audace qui manquait manque toujours un peu. 🙂
      Gros bisous et douce journée Cathycat.

  28. Les oiseaux et les lutins , deux amoureux de la nature ne peuvent que s’entraider!!
    On a tous besoin d’un petit Lutin vert pour retrouver la confiance en soi.
    Belle soirée, bises Quichottine

    • Je le crois… 🙂
      Merci, erato. Passe une douce journée. Bises.

  29. Tous tes lutins sont sagement assis dans ma chambre d’amis qui n’ont qu’à leur tendre la main pour s’assurer des rêves multicolores !

    • Et tu m’en vois ravie… j’espère que leurs rêves sont beaux.
      Merci, Galet. 🙂

    • Merci pour ce lien, Jeanne. C’est magique. 🙂
      Je n’avais pas suivi la suite de ton blog sur OB… je suis désolée.
      Bises et douce journée.