Mes auto-édités

La semaine prochaine, à partir de lundi, comme je le fais de temps en temps, je vais vous présenter quelques livres, commandés chez TheBookEdition.

130301_TBE_Quichottine.gif

Mais, avant de vous proposer ma lecture, et/ou quelques extraits de ces livres, je voudrais vous dire le « pourquoi » de ces achats un peu compulsifs que je fais sur la Toile.

Les livres, vous le savez, c’est un peu mon talon d’Achille, ma faiblesse, mes amours coupables.

Ce sont mes cigarettes, mes séances de cinéma, mes arrêts au café entre deux occupations plus « raisonnables ».

Ce sont mes voyages dans des contrées lointaines…

C’est mon luxe à moi : « acheter des livres ».

La plupart du temps, je me les procure après les avoir découverts, du regard et des mains, alors qu’ils m’appelaient sur une étagère, à la Bibliothèque ou dans ma librairie préférée.

Mais, et parce qu’ils existent aussi, je consacre chaque année une partie de mes économies à ces livres qui n’ont pas trouvé d’éditeur « traditionnel ».

Disons que c’est ma contribution à moi aux « rêves de papier » d’autres écrivains, afin que ces livres-là continuent d’exister.

Tout le monde ne peut pas vivre de sa plume, de ses écrits… tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jour frappé à la bonne porte au bon moment.

On dit parfois que « tout le monde » peut écrire… Je ne crois pas. Mais il y a sans doute aujourd’hui plus d’écrivains potentiels que de lecteurs… et trop d’écrivains inconnus, méconnus.

Et puis, il y a ceux qui savent écrire mais ne savent pas mettre en valeur leur écrit. C’est vrai que ça arrive. Je ne peux le nier. Il m’est arrivé de recevoir un livre un peu moins « joli » que les mots que j’avais lus ici ou là chez son auteur.

Je vous l’ai déjà dit, je crois. Un livre, c’est un tout… un tout qui fait que je ne pourrais pas ne lire que vos blogs, ou ne plus lire que sur un écran tactile.

J’ai besoin de « voir » les mots autant que de les lire.

J’ai besoin des blancs de la page ; j’ai besoin du moment où je la tourne en laissant les mots en suspens.

Que ceux d’entre vous qui ne seraient pas dans ma sélection de ce printemps ne s’en offusquent pas.

J’avoue que lorsque j’ai fait « mon marché » chez TheBookEdition, je n’ai pas tout pris, je ne le pouvais pas.

Mais, parce que je suis moi, j’ai aussi acheté deux livres de personnes que je ne connais pas…

Le premier, tout au fond du catalogue, un peu par défi, « pour voir », et le second sur la haut du panier, pour savoir s’il était vraiment différent et justifiait la présence d’un auteur plutôt qu’un autre sur le stand de TheBookEdition au salon du livre de Paris.

Les autres… ce sont des aminautes, plus ou moins connus, les auteurs de blogs que j’aime visiter.

Alors, pour ne pas vous mettre mal à l’aise, pour ne pas que vous vous sentiez « obligés » de dire que vous aimez, ou que vous ne pouvez pas l’acheter, à votre grand regret, évidemment…

(Comment le pourriez-vous ? Ce n’est pas mon but, lorsque je présente un livre. Je veux seulement vous le faire découvrir, vous apprendre qu’il existe… N’est-ce pas le rôle d’une bibliothécaire, même tout à fait virtuelle ?)

Pour que ce ne soit que la « vitrine » d’une librairie où personne ne vous demanderait d’entrer si rien ne vous y attire, je ne donnerai pas la possibilité d’y écrire, à mon grand regret aussi, mais c’est plus raisonnable.

Si vous aimez ces « auto-édités », il sera toujours temps de le leur dire… je laisserai chaque fois le lien vers leur blog.

Si vous voulez me laisser un message d’amitié, il suffira de l’écrire sur ma page blanche… ou ici.

Vous voulez bien ?

Passez une belle fin de semaine… Merci à tous.

122 réponses à “Mes auto-édités

  1. Tu as raison il y a de moins en moins de lecteurs et de plus en plus de livres. C’est une bonne idée de nous faire découvrir ses livres auto-édités. J’attends avec impatience. Bises

    • Les articles sont programmés. Je crois que c’est une bonne chose.

      Merci, Martine.

      (Je vais te prêter « Pure Fiction ». Tu me diras ce que tu en penses, si tu veux.)

      Bises et douce soirée.

  2. Bonjour Quichottine,

    C’est une superbe idée. je viendrai chaque fois que possible sur ta page découvertes parfumées au papier
    Gros bisous de bon week-end
    Martine ( toujours dans ses toiles)

  3. Donnons une chance au auto-édités… merci Quichottine, bon W-E de la part de jill, bises

  4. J’aime bien ta façon de nous présenter tes livres, alors j’attends avec patience de voir ce que tu as glané.
    Bon week end
    Bisoux doux

  5. C’est une généreuse idée que de penser à ceux qui se sont auto-édités… Le monde de l’édition est impitoyable tout le monde le sait 🙂
    Douce journée ma Quichottine et GROS BISOUS

    • L’auto-édition peut être un choix aussi.

      Je pense que les éditeurs n’ont pas un métier facile. Il faut bien vivre. Mais je regrette que leurs choix se portent de plus en plus sur les « valeurs sûres ».

      Douce et belle soirée à toi. Gros bisous ma Marité.

  6. C’est bien ce que tu fais ! Bien que je lise de moins en mois, je regarderai tes recommandations.

    Passez une belle fin de semaine. Je vais me reposer un peu, car mes fesses sont en fleurs.. Sourires !! Bises affectueuses de nous deux

    • Merci, Patriarch.

      Prends bien soin de toi. Il ne faut pas trop tirer sur la corde.

      ici, nous avons profité d’un relatif soleil, mais qui faisait plaisir après tant de jours gris.

      Bises affectueuses et douce soirée à vous deux.

  7. Je trouve ton idée très généreuse.
    Malheureusement c’est vrai que beaucoup d’auto-édités ont peu de chances de « faire surface » dans le circuit traditionnel.
    Merci pour eux.
    Bisous ma Quich’ 🙂

    • Il y a des jours où j’aimerais être assez riche pour lancer ma propre maison d’édition.

      Mais je ne fais pas confiance en mon jugement. Nombre des livres qui sont aujourd’hui sur les étagères des libraires me font frémir…

      Peut-on encore aimer la douceur et la beauté sans violence ?

      Bisous et douce soirée, ma Clo. Merci à toi.

  8. Hello Quichottine,
    C’est très bien ce que tu fais.
    Tu es une dévoreuse de livres !
    Passes un bon week end.
    Bisous

    • Oui pour la dévoreuse de livres… 😉

      Merci, Chris. J’espère que tu auras passé un bon week-end toi aussi.

      Bisous.

  9. Je te comprends…c’est pareil pour moi sauf que là >>> plus le temps! Plus le temps de ne rien faire d’ailleurs et pourtant je n’arrête pas de faire
    Bon We Quichottine

    • Alors, il est temps de te reposer un peu, sinon, tu vas craquer…

      Prends bien soin de toi, ma Kri.

      Bisous et douce soirée.

  10. j’aime quand tu définis ce que le livre représente pour toi. ils me sont également un peu tout cela à la fois et tu as su encore une fois trouver les mots justes, merci :)))))

  11. auto éditer ne devrait pas être considéré (que) comme un pis aller.
    C’est la présentation raffinée d’un travail qui nous tient à coeur, pour soi, pour laisser quelque chose, qui rencontrera peut être un jour l’âme d’un descendant encore inconnu. C’est ranger joliment, proprement, confortablement ses idées et ses rêves comme les souvenirs dans un album photos ou un scrap book.
    D’ailleurs écrire est sans doute à tort considéré comme réservé à une élite, c’ est (pour qui aime) un mode d’expression aussi naturel que parler, ou chanter. Parler ou chanter ne suscite pas nécessairement l’admiration des foules, mais qu’est ce que ça fait du bien !
    Par contre être lu est difficile, on a si peu de temps, déjà, dans une vie, pour lire les chefs d’oeuvre. (j’admire infiniment, Quichottine, ton intérêt pour la “littérature grise” de tes aminautes ). Et lire ses proches (de leur vivant du moins) se heurte souvent à la pudeur de l’effraction d’ un jardin secret.
    Alors voilà, il faut continuer à parler, à chanter, à écrire : si cela permet de temps à autre de croiser une sensibilité soeur, c’est super, mais si seul le vent en est charmé, c’est bien aussi.
    PS. au fait ma petite fille a adoré le lutin bleu

    • Je suis d’accord, c’est parfois un choix mûrement réfléchi, même par des auteurs que l’on s’arrache.

      Pour ma part, je sais que j’aurais aimé que Papilio rencontrât un éditeur plus « classique », qu’il trouve des lecteurs autres que mes amis ou ceux de Davy. En auto-édition, c’est difficile, à moins de se mettre à sillonner le monde avec sa pile de livres sous le bras. 🙂

      Cependant, tu as raison, je sais que je publierai sûrement certains de mes écrits sans même essayer de trouver un éditeur plus traditionnel, juste pour ceux que j’aime.

      Je suis contente que ta petite-fille ait aimé le lutin bleu. 🙂

      Ce que tu dis de l’écriture et de la lecture est intéressant. Je pense pour ma part que tous peuvent écrire, évidemment, mais – et là je m’en veux un peu de « trier » – ce qui est écrit n’a pas forcément le pouvoir d’attirer et d’intéresser les lecteurs.

      Je ne mets personne au-dessus du lot. J’ai délaissé certains de mes auteurs préférés après un roman que j’estimais « raté », je trouve que quelques auteurs que l’on encense totalement indigestes, alors que certains des auteurs « auto-édités » ont eu le don de me séduire bien plus que certains « grands » de la littérature.

      Littérature grise… je ne l’aurais pas appelée ainsi, mais j’aime assez. Ceux qui écrivent dans l’ombre, qui sont exploités par les imprimeurs à la demande (toujours trop chers, mais ce sont ces derniers qui tirent vraiment leur épingle du jeu), on parfois énormément de talent. Ce serait dommage de ne pas en parler.

      Passe une douce journée, Emma. Merci pour ce partage.

      (J’ai ri en te lisant, sais-tu ? Mon article suivant était déjà programmé…)

  12. Pour ce que représente les livres pour Toi, je m’en doutais depuis des lustres . Si tu es une boulimique de la lecture . pour d’autre ce sera la peinture, la broderie, la photo, les animaux etc… C’est vrai que lorsqu’on se lance dans un Hobby que l’on aime on en veut plus et encore plus et cela nous fait oublier certaines choses et nous change les idées.
    Bisous tout plein ma belle et bon dimanche

    • Merci, Céliandra.

      Finalement, être une boulimique de lecture me plaît bien. 🙂

      Bisous tout plein et douce journée à toi.

  13. Merci pour cet article
    Personnellement j’aime être guidée pour pouvoir découvrir de nouvelles lectures , alors merci à toi
    Bises

  14. Tu sais que tu m’as déjà « fait » acheter des livres que tu as présenté sur ton blog, j’aime ce partage, je n’aurais pas acheté ces livres sans les connaître chez toi alors MERCI Qichottine
    Douce journée & gros bisous de nous deux

    • Cela me fait plaisir… même si mon but n’est pas forcément de vous faire dépenser plus que le nécessaire par ces temps de crise.

      Douce journée et gros bisous à vous deux.

  15. Même si je sais que je ne pourrais pas tout lire, me faire une opinion sur tout, j’apprécie les avis et les chroniques de lecture, notamment les tiens.
    Bonne fin de semaine.
    Bisous.

    • On ne peut jamais tout lire, c’est vrai. Je m’en rends compte de plus en plus.

      Merci pour ces mots en partage, Midolu.

      Bisous et douce nouvelle semaine à toi.

  16. Merci pour ces précisions très claires ma douce rêveuse. Passe un bon samedi. Bises

  17. les livres, c’est une saine drogue !
    j’aime toujours ta façon de présenter les livres, alors je viendrai lire ce que tu en écris
    bises et bon week-end Quichottine

    • Je crois qu’il n’y en a pas de meilleure. C’est un excellent remède contre tout ce qui peut nous arriver.

      Merci, Lilwenna. Bises et douce journée à toi.

  18. Tu as là une très bonne idée, ton blog est créé pour montrer aussi ta passion de la lecture et du livre.
    Je viens de m’en acheter aussi, très spéciaux, si spéciaux que je ne n’ose en parler sur mon blog et ma bibliothèque se remplit de ces livres.
    Je me dis qu’un livre est comme une chanson, une musique, cela nous plaît … ou pas ! on accroche, ou pas ! c’est très personnel en fait. Ils correspondent à notre personnalité et notre vécu.
    Vu mes conditions, je n’achète que très rarement et quand çà m’est vraiment indispensable, presque vital.
    Bonne journée à toi et à très bientôt
    Gros bisous

    • Des livres spéciaux ? Il faudra que tu me les montres… 😉

      Tu as raison pour ce qui est des livres et de ceux que nous aimons. Il faut qu’un livre entre en résonance avec son lecteur, je crois, comme une chanson, une musique, un tableau…

      Merci pour ce partage.

      Gros bisous et douce journée à toi.

  19. comment çà tes cigarettes ?

  20. Ta « critique » à elle seule est déjà toute une poésie ! J’aime quand tu nous présentes les livres que toi tu aimes !
    Bon week-end Quichottine, gros bisous.Merci.

    • Merci… Je vois que vous allez me suivre dans cette semaine de lecture et ça me plaît bien. 🙂

      Gros bisous et douce journée à toi.

  21. une bonne idée-
    super de mettre en avant des auteurs « jeunes » en parution-
    si tout le monde peut écrire !! et heureusement !
    mais tout le monde ne peut pas se faire éditer –
    bonne soirée- bisous !!
    on pourra mettre un com sur le blog en question !!

    • Voilà toute la différence… Mais, aujourd’hui, avec l’auto-édition, tout le monde peut aussi se faire publier.

      C’est de moins en moins facile d’être lu.

      Tout à fait, tu pourras dire ici ou là si ça t’a plu. 🙂

      Merci, Lady Marianne. J’ai un peu de retard chez toi…. mais à tout bientôt.

  22. mais oui, Quichottine,avec ces mots-là, je veux bien….

  23. J’aime bien quand tu nous donnes l’eau à la bouche dans la douceur de tes mots … Alors soyons patients! Rien que cette page est déjà une évasion . Bonne fin de week-end je repasserai peut-être par ici avant lundi Bizzoux Quichottine

    • Merci !

      J’espère vous faire découvrir de nouveaux livres, même si certains auteurs ne vous sont pas inconnus.

      Bisous et douce journée, Tricôtine.

  24. Bon dimanche
    Bisoux doux

  25. Bonjour Quichottine,
    Une très bonne idée que d’avoir choisi ces auteurs , je suis sure que nous allons avoir de belles surprises !
    Bien sur je suis partante pour ces découvertes .
    Je te souhaite une belle journée et t’embrasse bien fort

    • Certains sont plus connus que d’autres, mais j’espère au moins vous faire découvrir d’autres livres.

      Merci pour tout.

      Passe une douce journée. Je t’embrasse bien fort aussi.

  26. Je te comprends et j’apprecie ta delicatesse.
    Je t’embrasse très fort, Quichottine.

  27. J’aime quand tu nous présentes des livres et la façon dont tu nous les présentes..Merci!

    • J’en suis heureuse. Si cela peut vous permettre de rencontrer d’autres auteurs, mon but est atteint.

      Passe une douce journée, Gazou.

  28. Merci pour ta délicatesse Quichottine… Je pense la même chose au sujet de mes peintures… C’est difficile de concilier le « commerce »avec l’amitié…
    Bises

    • Merci.

      Je sais bien… et il n’est pas toujours possible d’aller au-delà des mots d’encouragement à l’artiste… quel qu’il soit.

      Bises et douce journée à toi.

  29. merci pour ton gentil mot. J’essaiera de passer la semaine prochaine.
    je t’embrasse.

  30. J’ai déjà acheté des livres à des gens en auto-édition parcequ’ils me semblaient sympathiques sur leur stand. En général je ne les finis pas. Bisous

    • Si tu ne les finis pas, c’est peut-être que tu n’aurais pas dû les acheter. Mais l’avoir fait est généreux de ta part.

      Bisous et douce journée.

  31. Amitié sur ta page blanche… et reconnaissance pour tes fréquentes visites sur les écrits de ma chère enfant,
    Gigri

  32. bonne fin de dimanche!

  33. Tu fais un gros travail en plus de la lecture. Mais je suis sûre que tu aimes.
    Bisous Quichottine

    • Tu as tout à fait raison… c’est quelque chose qui me plaît.

      Bisous et douce journée à toi, Pimprenelle. Merci.

  34. Un beau billet, pour toujours nous inciter à la lecture,
    un bon dilemme pour moi, car il va me falloir retourner à la bibliohtèque jusque là, ça va !! mais pour demander des livres pour 3 mois et honnêtemnt que choisir , à part les policiers facile à lire en voyage ….
    Bonne soirée et bonne semaine à toi

    • Je ne peux pas t’aider dans ce choix, tu sais ce que tu aimes et le nombre de livres que tu vas emporter… Trois mois, c’est long, mais je suppose que tu as aussi beaucoup à faire quand tu pars ainsi en voyage…

      Bisous doux et belle nouvelle semaine à toi aussi.

  35. es estupendo lo que haces…
    estoy de acuerdo contigo nada puede sustituir de verdad a un libro…al pricipio yo era muy critico con editoriales pero es verdad que dan la pisibilidad a muchas prsonas de escribir y eso es fantastico
    besotes
    tilk

    • Lo que pasa es que incluso los editoriales clásicos ahora se conducen como los de la Web…

      Creo que tendrían que leer más a los « autores de la sombra »… 🙂

      Douce journée, Tilk. Merci pour tes mots.

  36. Certains auteurs n’ont pas le succès qu’ils méritent; d’autres, publiés par certaines maisons d’édition plus connues , sont très indigestes et on se demande comment ils ont pu être publiés ? C’est injuste!
    Bisous

    • Je ne peux qu’approuver. Tu sais, c’est comme les « marques »… un nom n’est pas vraiment une assurance de qualité.

      Bisous et douce journée à toi aussi, Fanfan. Merci !

  37. Livres sur la vie après la vie … je sais que c’est un sujet trop tabou pour en parler ici et sur mon blog.
    Je t’envoie le lien de la page qui m’a fait acheter le livre par mail.
    Gros bisous

    • Merci tout plein, Annick.

      Lien bien reçu… j’y suis passée mais j’y retournerai 😉

      Gros bisous et douce journée à toi.

  38. Je crois que nous avons le même luxe!
    J’ai aussi besoin de livres papier; je n’en suis pas encore au numérique.
    Tu n’as jamais vu les mots soulignés? Dans ton texte le mot « second » est souligné et renvoie à une pub. La pub est partout.

    • Je m’en doutais un peu.

      Bon, je me suis renseignée pour les pubs… après avoir consulté mon blog à partir de lieux et d’ordinateurs différents, sur plusieurs navigateurs.

      Il n’y a pas de pub chez moi (sauf quand tu consulte le blog à partir de la version mobile sur un smartphone, dans ce cas, il peut y avoir un bandeau de pub, contre lequel je ne peux rien, c’est une nouveauté d’OB)

      Ne jamais cliquer sur un mot souligné. Les mots chez moi qui conduisent à d’autres articles ou à d’autres blogs ne sont jamais soulignés.

      Il se peut par contre qu’il y  ait dans ton navigateur une extension qui ajoute des publicités en lien avec certains mots. Regarde les extensions installées. (modules complémentaires, ou barres d’outils)

      Il faut supprimer celle qui te pollue tes voyages bloguesques.

      Dis-m’en plus. (Tu utilises quel navigateur ? Firefox ? Internet Explorer ? Un autre ?)

  39. Oui, quyelques mots pour ta dire combien j’apprécie les « commentaires » que tu as fait sur ma chère enfant et ses écrits et dessins.
    C’est chaud et bon et merveilleux (oui) pour une mère que l’on m’écrive sur elle des choses ravissantes.
    Je t’embrasse chère Quichottine,
    Gigri

    • Merci, Gigri.

      Ta fille a eu de la chance d’avoir une mère telle que toi… aussi.

      Je t’embrasse. Passe une douce soirée.

  40. J’utilise Chrome. Et ces mots soulignés sont récents. J’en vois partout!

  41. j’ai commencé à me remettre à la lecture le soir lorsque le programme à la télé n’est pas bon, et je peux dire que c’est un exercice qui est très bon pour mon cerveau – une petite question « as tu des nouvelles de Bigornette, car ce matin j’ai voulu lui faire un coucou d’amitié, et le lien semble Oups…………. » bisous et douce journée Mamy Annick

  42. Tout toi : sagesse et délicatesse ! Mille bisous ensoleillés…

    • Merci pour ces bisous ensoleillés que je cueille aujourd’hui, sous la pluie. 🙁

      Bisous et douce journée à toi.

  43. J’ai commencé à lire tes impressions sur tous ces livres auto-édités 😉 Bonne soirée Quichottine Bisous (:-*

  44. Je te verrais bien tisseuse d’un jour, pas de celle qui coupe le fil de la vie mais de celle qui tisse le fil d’une histoire 😉 Bisous Quichottine (:-*

  45. Pour l’heure, j’ai apprécié les deux petits ouvrages que sont Papilio et l’Atelier de Mijoty. Avec celui de Pennac, j’ai en ce moment 5 livres dans les différentes pièces de la maison. Et peu de temps pour chacun. Avec le café, ce sera celui-ci, avant la sieste, tel autre et un troisième là où personne ne peut me remplacer.
    C’est le temps qui fait défaut et j’ai tendance à lire vite, d’autant plus que le travail au jardin se fait pressant et laisse moins de temps qu’en hiver à la lecture.

    Je suis un peu comme un gamin devant la vitrine d’un grand magasin de jouets : il y a toujours plus de livres dans lesquels je voudrai plonger que d’yeux pour les lire !

    Bises du grillon

    • Je crois que côté livres, je suis comme toi… il y en a partout chez moi…

      Merci pour tout cela.

      Bises et douce soirée, Christian.

  46. Je te souhaite une agréable fin semaine et bonne lecture.

  47. OK je suis partante pour lire ce que tu vas en dire! Douce nuit
    Bises
    Dany

  48. Mais c’est très bien de partager tes impressions avec nous, quelle belle idée aussi de mettre en avant des gens qui écrivent et dont on ne parle pas ! Drucker l’a fait récemment (le geste m’a plu) dans un de ces vivement dimanche, une dame qui lui avait envoyé un livre auto édité et il en a parlé parce qu’il a dit que vraiment le livre lui a plu. (à priori la dame n’était pas au courant elle a du être drôlement heureuse).
    bises

    • Je l’ignorais… Je dois dire que je regarde de moins en moins la télé…

      C’est super de la part de Drucker !!

      La plupart du temps, les livres que les auto-édités envoient ici ou là partent directement à la poubelle !

      Bises et douce soirée. Merci pour ce partage.

  49. L’auto édition, je connais évidemment… Et tu vois, il y a très peu d’autos édités qui mettent des extraits de leurs écrits sur le site. Parfois j’aurai envie d’acheter mais sans extraits, non… Et justement ce que tu fais pour « eux »… est génial!!! Merci infiniment Quichottine. Bonne journée.

    • Tu es de mes « auto-édités » préférés, et tu le sais. Je ne manquerais tes écrits pour rien au monde.

      Tant que je peux, j’aime continuer à suivre ceux qui ont su m’émouvoir.

      Tu sais, nous avons essayé avec Davy de mettre des extraits de papilio sur TBE, mais les dessins de Davy sortaient en « carrés noirs »… c’était horrible et nous avons supprimé.

      La techinique n’est pas toujours au rendez-vous.

      Passe une douce journée. Bises.

  50. Juste un p’tit mot pour te fire, que la grippe me terrase, bonsang cela faisait 17 anq que je n’en avais pas eu !
    bisous ma belle amie

  51. Sonya, la Ptite Créole

    c’est une belle passion ma douce
    et tu le fais pour aider ceux qui écrivent
    jai hâte de découvrir tes bouquins
    gros bisous du jour

  52. J’aime quand tu présentes les livres.Je trouve que ta manière d’en parler est précise , impartiale , avec aussi, beaucoup de chaleur et d’enthousiasme .
    Le livre est indispensable !
    Alors , j’écrirai sur la page blanche.
    Douce soirée, bises Quichottine

  53. C’est très gentiment présenté et tout à fait l’image que je me fais de toi… Comment ta bibliothèque pourrait ne pas te représenter ? « Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es ! »
    La semaine prochaine, je ne pourrais certainement pas prendre le temps de venir te visiter mais je pourrais toujours revenir plus tard, m’asseoir dans un petit coin de ta bibliothèque, et me laisser guider par tes mots.
    bonne fête des mamies demain, et à bientôt…
    Bises

    • Profite de ta famille, de tes petits. C’est le plus important, le reste peut attendre d’autres moments.

      J’espère que tu as passé une douce journée et que tu étais bien entourée.

      Bises et douce nouvelle semaine à toi.

  54. Bonne fête des grands mères Quichottine. Bisous

    • Merci !

      Mes petites-filles n’y ont pas pensé, mais c’est normal… C’est une fête commerciale qui n’est pas encore rentrée dans les moeurs.

      Bisous et douce journée à toi.

  55. C’est une belle initiative, très généreuse, mais ça tu l’es à un point pas possible !
    Je suivrai avec attention, comme je suis tes articles depuis…. ma Quichottine
    Bisous

  56. Je ne suis pas forcément lecteur de ce genre de livres parce que j’ai pas mal de livres sur mes passions en retard mais tu sais que par fidélité , je passerai voir ce que tu en dit , j’aime tes critiques 😉
    Bon dimanche Quichottine Bise (:-*

  57. Durgalola

    les livres sont aussi nombreux que les étoiles et savoir qu’ils existent est déjà un plaisir en soi
    bises

    • Le jour où nous ne pourrons plus choisir ce que nous lisons, la vie sera bien triste…

      Bises et douce journée à toi.

  58. On voit encore là ta grande générosité et le fait de ne pas ouvrir les commentaires, mais de donner les liens, laisse chacun libre de son choix.

    Je viens ce soir te souhaiter une bonne fête. Une mamie comblée, tu es.
    Bisous amicaux Quichottine !

    • Je le crois.

      Il ne faut pas que vous vous sentiez contraints à écrire si vous ne le souhaitez pas.

      Mes petites-filles sont un peu loin… je ne les verrai qu’à la fin de ce mois.

      Bisous et douce journée, Alrisha. Merci pour tout.

  59. Ma Quichottine pour me balader dans tes allées, heureusement que j’avais pensé à prendre un GPS, mais je m’y sens toujours aussi bien.
    Bisous pour toi

  60. Sonya, la Ptite Créole

    c’est bien de pouvoir lire gratuitement
    j’irai voir le lien
    pleins de ti bo ma douce

  61. Sonya, la Ptite Créole

    un petit coucou

    pour te souhaiter une agréable journée

    bien qu’entamée

    gros bisous créoles