Tentative de piratage Hotmail

Vous savez tous qu’Overblog recommande la messagerie hotmail depuis quelque temps déjà… après avoir lutté ferme parce que les courriels provenant d’OB y étaient presque systématiquement classés en « indésirables ».

 

Je n’ai pas à me plaindre, de ce côté-là, tout va bien.

 

Mais, afin que vous ne risquiez pas de vous trouver dans le cas d’internautes qui se sont fait pirater leur messagerie, je vous prie instamment de ne jamais répondre à ce genre de message…

 

 

tentative de piratage

 

Je sais bien qu’il ne viendrait jamais à l’idée de personne de répondre à Dick Craddock, que ce message transite par Louise Lagarde (La pauvre ! Son adresse a dû être piratée) ou émanant de groupes de communication (Même constat ! Je sais que le piratage d’adresse est possible puisque j’ai déjà reçu des spams venant de ma propre adresse !) … Mais, on ne sait jamais, et, si j’en crois les messages lus ici ou là sur les forums d’aide, nombre d’internautes sont tombés dans le piège et ont ainsi perdu l’accès à leur messagerie !

 

Surtout, et même si ce message vous semblait alarmant, émanait de quelqu’un de « sûr », ne répondez pas… surtout pas !

 

Personne ne doit vous demander votre mot de passe, jamais.

Les responsables des sites, quels qu’ils soient, ne le connaissent pas et n’ont pas à le connaître. S’ils ont besoin d’agir sur votre espace, ils ont des codes qui leur permettent de vérifier ce qui ne va pas, sans prendre votre place.

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

82 réponses à “Tentative de piratage Hotmail

  1. Merci Quichottine pour toutes ces précisions, c’est vrai que l’on pourrait s’y laisser prendre, je n’ai pas de messagerie hotmail et faut-il l’avoir ?
    bisous et bonne journée

    Marine 

    • Pour la messagerie hotmail, il n’y a pas d’obligation, toutes ont leurs qualités et leurs défauts. J’en ai une par commodité, pour mon blog.

      Mais je n’y reçois rien de privé. Je ne tiens pas à tout mélanger.

      Malheureusement, je sais que les piratages ne touchent pas qu’Hotmail et il y a de plus en plus de messages qui nous invitent à donner des informations qui devraient rester totalement confidentielles et même disparaître de nos ordinateurs.

      Les pirates informatiques (et aussi les virus et trojans) cherchent ces données pour en faire un mauvais usage. Ne jamais les communiquer, à personne.

       

      Merci pour ta présence, Marine. Bisous et bonne journée à toi aussi.

  2. bonjour du samedi !

    le nombre d’arnaques de ce genre ne cesse d’accroitre de jour en jour, de paypal aux banques , d’hotmail a je ne sais plus quoi en passant par la caisse d’allocations familales qui vous doit de l’argent etc …! c’est d’autant plus triste que certaines personnes tombent dans le piège…régulièrement j’alerte ….je crois qu’on ne le redira jamais assez…

    bises à toi et bonne fin de semaine

    • Je suis d’accord, j’en trouve de plus en plus dans ma messagerie, que ce soit celle de mon blog ou ma messagerie personnelle.

      Ces messages vont d’habitude directement dans ma corbeille…

      Mais, en cherchant, j’ai trouvé de nombreux cas de personnes qui avaient été spoliée de cette façon, et je me suis dit qu’il fallait en parler aussi. On ne sait jamais…

      Merci, Martine. Bonne fin de semaine. Je t’embrasse.

  3. Merci de nous prévenir. C’est très fréquent ce genre pratqiue abusive…

    BISOUS.

  4. Merci pour l’info.

  5. Bonjour Quichottine

     

    En ouvrant cette page de mise en garde contre les pirates de tout poil, surtout ceux des mers chaudes j’ai cliqué sur une jeune fille  sage comme une image à qui on donnerait le père Noël sans confession.  Je sais maintenant que c’est presque vrai, mais allegro non troppo !

     

    Elle m’a présenté ses vœux de Noël de décembre 2008, bien emballés dans une jolie note à fleurs  et j’ai filé regarder Siratus qui continue heureusement à nous faire admirer  ses coquillages et dentelles de l’océan.   Siratus avec S comme Sylvie, I comme Image, R comme Rêve, A comme Amielle, T comme Triton et U comme Univers

     

    Bises du grillon

     

    • Tu m’as fait relire cette page que je n’avais pas lue depuis longtemps… Merci.

      Tu m’as aussi permis de relire celle que j’avais consacrée à mon Amielle, et de changer la vidéo qui n’existait plus sur Daylimotion.

       

      Merci pour ces mots écrit pour elle… Tu ne peux pas imaginer à quel point cela me touche…

      Je t’embrasse fort.

  6. Mieux vaut prévenir que guérir, merci Quichottine, bonne semaine.

  7. c’est incoyable les astuces qu’ils emploient. Combien de fois ai-je reçu, soit disant de free, un avertissement me disant qu’ils avaient trop retirer sur mon compte et qu’il me fallait cliquer ici ou là. Ils sont vraiment nuls, car j’ai free, nous avons tous un compte qui nous permet de vérifier les factures.

    De tout façon, quand on connait pas, ça va directement à la poubelle, et si j’ai des doutes, j’envoie le message chez le fils.

     

    Belle journée avec bises de nous deux !

    • J’en reçois aussi de mon fournisseur d’accès… soit disant ! Heureusement, tous ces messages sont signalés la plupart du temps comme spams et je les élimine.

      Mais que de promesses de gain, de menaces de suppression de compte !…

      Je suis contente de savoir que tu ne te laisses pas prendre à ce jeu qui peut faire très mal !

       

      Belle soirée et bises à vous deux.

  8. Chez moi les réponses aux commentaires sont classées en indésirales, et des tentatives de piratages j’en ai souvent où on me demande mes coordonnées. Bonne fin de semaine.

    • Ah oui ?

       

      … Devrais-je ne plus te répondre ?

       

      Sourire… Passe une bonne fin de semaine, Bernard. Merci pour tes mots.

  9. Merci pour cette info ma Quichottine. Je détruit dans les ouvrir systématiment les messahe venant de hot.mail. Alors….!!!!! Bised

  10. Perso je ne clique que sur ce que je connais, Boinne soirée

  11. En lisant ta réponse, je m’aperçois que j’ai écrit n’importe quoi. Excuse-moi Quichottine, c’est mon syndrome d’inversion de syllabes qui me reprend… en plus, j’ai la touche retour qui reste bloquée parfois… Rien n’est parfait !!!

    BISOUS.

    • La lecture est ainsi faite que je n’avais pas vu !!! mon œil avait traduit, ne t’en fais pas.

      Si tu savais le nombre de fois où je me rends compte un poil trop tard que j’ai inversé ou oublié des lettres… !

      Bisous tout plein pour toi. Merci !

  12. Je connais une copinaute qui se débat depuis 15 jours avec cela;tous ses cotacts reçoivent des mails venant d’elle en anglais , alors  qu’elle n’y est pour rien !

    Elle est obligée de tout supprimer , de nettoyer son ordi  etc …

    ELLE était chez Hotmail

    On n’est jamais assez prudent face à ces piratages  de plus en plus pointus! Bisous et bon week end

    • J’ai failli me mettre moi-même en indésirable sur ma messagerie privée… Mais bon, ça s’est arrangé.

      .. et ce n’était pas sur Hotmail.

      Toutes les messageries ont ce genre de problème. Il faut faire très attention et avoir un bon anti-virus.

      Bisous et bon dimanche, Fanfan.

  13. Bon week end Quichottine.

    Bisous

  14. On est jamais trop prident, je connais une blogueuse qui à perdu un blogue probablement de cette façon. Merci pour le renseignement.

  15. Je ne suis pas sur hotmail mais sur orange et j’en reçois des quantités de mails me demandant mes coordonnées et même pour mon compte paypal qui me permet de recevoir mes droits d’auteur OB et de payer mes achats par internet. Je les mets systématiquement à la poublelle. Tu as raison d’alerter. Bisous

    • Merci, Martine. Je crois que c’est le plus sage.

      J’ai trois adresses, sur trois messageries différentes, et c’est pareil partout. J’ai l’impression que gmail gère un peu mieux les spams…

       

      Bisous.

  16. Je reçois régulièrement des faux mails  paypal me demandant desinformations pour soi-disant éviter la fermeture définitive de mon compte, le seul hic vient du fait que je n’ai pas de compte paypal.
    Il faut être très vigilant avec ce type de message.

    • C’est exactement ma réaction. J’en reçois pour paypal et ebay… je n’ai de compte ni chez l’un ni chez l’autre… 

       

      Il faut se méfier, c’est vrai.

  17. Oops ! j’ai eu une  boite hotmail et tout OB d’office finissait dans les indésirables !!!! Quant aux messages bidons, ils sont foison à ce jour : telecom, banque etc…

    jE  note. Merci;

    • Même tes commentaires ou tes articles ? J’espère que ça s’est arrangé depuis, ou que tu as changé de messagerie.

       

      Merci à toi pour ta présence.

  18. J’ai tout simplement stoppé hotmail ! et suis revenu à outllook express ! je me disais : tiens plus personne n’écrit ! et puis j’ai  trouvé ! jamais par contre eu l’explication.

    Merci.

    • Merci pour cette réponse à ma réponse…

      C’est dommage pour les messages perdus. Ils auraient pu répondre chez Hotmail.

      Bonne journée, Liedich.

  19. Voilà qui est intéressant et on voit que tous les coups sont permis. Personnellement je me suis avoir une fois tout au début que j’avais internet alors maintenant je suis doublement prudente. Mais je crois que tu as bien fait de le rappeler.

    douce nuit douce amie

    le matelot de la terre ferme

     

    • Je crois que c’est quand on est jeune « internaute » qu’on se laisse prendre… les autres ont vu assez de mises en garde pour ne plus se faire avoir.

       

      Bonne pause, Chantal. Prends soin de toi.

  20. Coucou !

    Merci pour ces avertissements ! De mon côté, je suis blindée ! Depuis quelques semaines, mon adresse mail a dû être repérée par de sales crétins. Je recçois régulièrement des mails pour m’inciter à donner toutes mes références bancaires (même de banques dans lesquelles je ne suis pas…), je reçois aussi des mails des différents opérateurs internet pour que je communique mes références mails…

    Bisous

    Marie

  21. Merci pour ta vigilance et ta façon de nous tenir en éveil. J’en ai déjà reçu quelques-uns prétextant la fermeture de certains comptes. Non seulement ils sont mal rédigés, ce qui met déjà la puce à l’oreille et en plus effectivement jamais il ne me viendrait pas à l’idée de donner un mot de passe. Cela doit suffire à être en état d’alerte ! Mais il faut reconnaître que parfois c’est assez troublant  alors il vaut mieux demander conseil à quelqu’un de fiable avant de faire quoi que ce soit…

    • Merci à toi, Petit Poucet.

      Je crois que même si beaucoup sont au courant, il est important de le rappeler, pour un seul qui n’aurait pas vu les alertes précédentes.

      Passe une belle journée.

  22. Celà est dit partout

    « Ne communiquez jamais votre mot de passe »

    Bisous, Flo

  23. Merci de nous alerter, Quichottine sur ces arnaques. Bisous

  24. il est toujours bon de le rappeler, ne jamais donner son mot de passe à qui que ce soit,

    quel interet d’aller emme heu ennuyer les bloggueurs !!! pffff c’est n’importe quoi !!!!

    douce nuit chère aminaute quichottine que je retrouve avec plaisir

  25. Merci pour cette attention !

  26. D’autant plus que c’est en rosbiefien… ne le causant pas, je sucre systématiquement tous les messages dans ce « dialecte » (hé, hé). Bonne journée Quichottine

  27. Tu as raison de prévénir. J’ai reçu toute une série de mails me demandant mon mot de passe. Bisous

  28. Merci de cet avertissement, Quichottine, bien que je sois déjà sensibilisée à ces pratiques malveillantes.

    Même  » hotmail  » subit ce genre d’assaut !!

    J’ai reçu ce type de message de falsificateurs d’identité d’Orange, des banques et de Paypal. Sans jamais y répondre bien sûr, car en plus les fautes syntaxiques et lexicales y étaient particulièrement nombreuses, sans compter la formulation et le motif pour le moins étranges …

    En espérant que personne ne s’y fasse prendre …

     

    Bon après-midi, et     

    • Eh oui ! Il n’y a pas de petits profits ! Ceux qui se font pirater ont de nombreux problèmes, surtout s’ils reçoivent dans leur messagerie des avis venant de leur banque ou d’autres organismes importants.

       

      J’avais reçu aussi des avis pour l’expiration de mon compte paypal… que je n’ai jamais ouvert !

      Plus nous serons nombreux à tirer le signal d’alarme, moins il y aura de problèmes pour ceux qui ne sont pas habitués à l’informatique.

       

      Ici aussi, les fautes étaient nombreuses, mais j’avoue qu’au départ, je me suis inquiétée.

      J’ai cherché des renseignements et cela m’a permis de voir que certains pirates avaient bien obtenu ce qu’ils désiraient ! Incroyable…!

       

      Lorsque l’hébergeur a besoin que l’on complète son profil, il le met directement sur la page que l’on ouvre chez lui… pas besoin de mail pour demander !

       

      Bon après-midi à toi aussi.

  29. canelle56

    Je ne savais pas , merci Quichottine , je ne me laisse pas prendre avec ce genre de choses , mais in ne sait jamais , tu as raison d’en parler

    bises et bonne journée

    • Je pense que ceux qui se laissent prendre ne sont pas des habitués du Net… mais j’ai pensé qu’il fallait en parler.

      Merci d’être de mon avis.

       

      Bises et bon après-midi, Canelle.

  30. patdelapointe

    nous, içi, on a des pirates aussi, mais sur la mer, alors tout va bien, on a des sous marins espions et en désespoir de cause on ira chercher Siratus, notre nageuse de combat…bisous…

    patdelapointe est toujours en pause aussi…

    • Sourire… ces pirates-là, au moins, annoncent la couleur !

      Ont-ils encore des drapeaux noirs à tête de mort ?

       

      … Bonne pause. J’espère que tout va bien.

  31. SONYA 972

    c’est bien de tenir informer on ne sait jamais

    merci encore

    gros bisous

  32. J’au bien avant les pub d’OB, ouvert une boite hotmail. J’ai mes newletter, mais c’est vrai que les faux gains, fausses promesse en tous genre y foisonnenet. le mieux est de les retirer immédiatement je coroi aussi :

    Je t’embrasse Quichottine

    • Je l’avais ouverte bien avant aussi… mais je trouve que les invitations de cette sorte deviennent de plus en plus nombreuses !

      Je te renouvelle mes vœux de bon anniversaire, Nettoue. Bisous.

  33. Oo° Kri °oO

    Et ce conseil est bon pour tous sites!!

    Attention aussi aux faux mails Paypal!

    • Tu as raison… tous les sites, tous les établissements bancaires, tous les moyens de paiement !

      Ah lala… on ne peut plus faire confiance !

  34. Tu as raison de donner cette information …. Merci !

    Rattrape-le : Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

  35. ce n’est pas spécialement hotmail..c’est aussi orange… phishing au niveau des banques…paypal…En fait, il ne faut jamais donner des numéros de compte ou mot de passe… On peut prévenir certains sites (abuse-orange), et être vigilant…

    Hotmail, oui, j’en ai une adresse pour msn..mais je ne m’en sers pas au niveau courriel, je ne les trouve pas « fiables », mais c’est mon avis!

    Bonne soirée

    • « Ne jamais délivrer ses identifiants ou ses mots de passe… nulle part. »

      Je crois qu’on devrait l’afficher en grand au dessus de son ordi !

      Merci pour ton avis… je pense que beaucoup le partagent.

      Bonne soirée à toi aussi.

  36. merci pour l’info – en général je ne clique JAMAIS sur … n’importe quoi, mais c’est facile de se faire avoir si on est pressé !

    bon we Quichottine ! et bon mois d’Août !

    • Il vaut mieux ne jamais cliquer quand on ne sait pas… de toute façon, si tu as un problème avec ta banque, elle t’écrit ou un conseiller te téléphone pour te donner rendez-vous. Aucun problème de « compte » ne devrait être traité par Internet et, de toute façon, il ne faut jamais communiquer ses mots de passe, que ce soit oralement ou par écrit.

       

      Bon week end à toi aussi, Melly. Merci.

  37. Beaucoup de messageries en sont victimes… la vigilance est de rigueur partout et à chaque instant. Merci pour ton avertissement. Bonne soirée.

  38. belgique-chine

    quichottine tu as mis le doigt sur un gros problème hotmail n’est plus sur

    bonne journée

    rené

  39. C’est bien de rappeler ces mesures de prudence.

    Mais il faut aussi se méfier des faux-vrais sites, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à un vrai.

    Sauf que l’adresse qui se différencie par un point qui change de place par exemple.

    Cliquer sur le lien de réponse envoie sur ce faux site qui recopie ensuite toutes les données qu’ il veut.

    Au lieu de cliquer sur le lien, il faut le recopier dans son navigateur sytématiquement !

    Une fausse adresse tapée dans le navigateur n’aboutit pas.

    Je l’ai appris à mes dépens il y a 2 ans.

    Bisous sœurette et prends bien soin de toi

     

    • Il y en a de plus en plus je crois… Je supprime systématiquement.

      Merci pour ces conseils avisés.

       

      Bisous pour toi aussi, ma Clo chérie. Je t’embrasse très fort.

  40. Jackline

    Je découvre ton article et le trouve très pertinent et intéressant..j’ai un compte hotmail, mais je ne me souviens pas avoir reçu ce message..je devais être ailleurs à ce moment là, et peut-être que mon pare-feu l’a bloqué, ou que je l’ai mis d’office à la poubelle s’il était dans les « spams »..de toutes manières je n’aurais pas mis mon mot de passe..mais tu as raison, on est jamais trop prudents..merci d’avoir fait cet article..je me suis fait pirater ma précédente boite hotmail une fois, et je n’ai jamais pu récupérer les éléments que je gardais dedans, notamment les adresses mail de mes correspondants..

    • Avec Hotmail, le problème, c’est qu’ils sont très silencieux quant à l’endroit où l’on peut écrire en cas de souci…

       

      C’est dommage.

       

      Je ne donne à personne mes mots de passe et ils ne sont écrits nulle part.

      Par contre, je pense que je vais me faire un carnet spécial pour les adresses de mes correspondants.  C’est vrai que ça me manquerait.

       

      Merci pour cette idée…

      Passe une belle soirée, et pardon de te répondre si tard, je m’étais absentée… et mon absence a duré plus longtemps que prévu au départ.