1er Janvier 2008

Voilà… Nous vivons le premier jour d’une nouvelle année.

Vous savez, c’est comme un jour de rentrée des classes. Dans la bibliothèque, il y a des odeurs de cire, de fleurs fraîchement coupées… Et aussi, sur le bureau, un grand cahier tout neuf.

Sur la première page, j’ai écrit « 2008 »… avec des pleins et des déliés, comme autrefois.

Je me suis revue enfant, lorsqu’il fallait  dresser sa nouvelle plume Sergent-Major, lui donner la souplesse voulue pour qu’elle s’adapte à l’écriture… pour qu’elle ne fasse pas de pâté d’encre violette au coin d’un mot ou d’une phrase…

Le buvard rose pâle absorbait le trop plein d’encre… mais j’étais malhabile, j’avais toujours les doigts trop près de tout et ils se couvraient malgré eux de violet !

Comme elle était dure la pierre-ponce !

Un nouveau cahier, c’est toujours merveilleux. On se dit « Celui-là, je le soignerai mieux ! »… On s’applique… les dix premières pages. Jusqu’au moment où une vilaine tache, ou une mauvaise note, fait que l’on abandonne. On écrit plus vite, on ne tire plus la langue…

D’ailleurs, pourquoi tire-t-on la langue en s’appliquant ?

Vous avez remarqué aussi ? C’est comme lorsqu’une mère donne les premières cuillerées de bouillie ou de compote à son bébé… elle ouvre la bouche, comme pour lui montrer ce qu’il faut faire. Instinctivement, sans qu’on lui ait jamais appris.

Alors, ce bout de langue qui dépasse lorsque, penché sur sa page, on écrit, doucement, soigneusement, en prenant garde à ne pas corner la page… je le trouve touchant !

Il m’arrive parfois d’essayer de garder la bouche fermée…  L’avez-vous fait ? Vous verrez que ce n’est pas pareil !

Alors… Qu’allons-nous mettre dans ce nouveau cahier ?

Ce que je vais écrire, je le sais… en gros. Je n’ai pas tout planifié. Je sais que la vie est imprévisible, comme un roman dont le héros ne voudrait en faire qu’à sa tête et ne se plierait pas aux désirs de son auteur.

Mais vous ? Depuis que j’ai ouvert ma bibliothèque, je suis venue, jour après jour, pour vous y retrouver.

J’ai eu de grandes joies, et des chagrins aussi, lorsque l’un ou l’autre fermait sa porte, ses fenêtres, comme si rien n’avait jamais existé. Il reste d’eux sur mes pages des messages amicaux. Grâce à eux je sais que je n’ai pas rêvé.

Combien serez-vous ici ? Je ne sais. Ce qui compte, ce sont les amis qui sont là et dont les messages, jour après jour m’incitent à continuer.

Pour vous, en ce premier jour de l’année, je n’ai qu’un mot : « Merci ».

78 réponses à “1er Janvier 2008

  1. Ma chère Quichottine, quand on vient une fois sur ce blog.. on est irrésistiblement attiré, comme aimanté et on clique.. pour venir te rejoindre.  Comme je me souviens de ce cahier tout neuf bien écrit au début, la plume trempée dans l’encre violette, l’odeur de la cire du bureau, le sarreau fraichement repassé… et le petit bout de langue qui dépasse quand on écrit.. je la tire toujours..lol.. mais au début..comme je la regrette cette plume avec laquelle nous faisions des pleins et des déliés, le buvard.. mais j’ai remédié à tout cela car dans les brocantes j’ai trouvé moultes collections de plumes, des buvards, de l’encre et de temps en temps j’écris… redevenant une petite fille… mais avec mes mots d’adulte.. quel bonheur..
    Alors sur ton cahier tout neuf, je suis certaine que tu vas trouver tous les mots qui vont nous enchanter, nous raconter à plusieurs mains de belles histoires, de beaux contes.. enfin du moins quand tu seras sortie de « jeôle »…..lol..
    Je te fais plein d’affectueux bisous
    chantal

  2. (image supprimée)

  3. Exactement pareil pour les cahiers, les premiéres pages étaient bien propres bien léchées, et dans l’encrier une bourre et le premier pâté… Par contre le buvard bien propre avec les bidouillages lol inversé de l’écriture ce que c’était chouette

    🙂

     

    • Un peu magique… Lire dans le miroir ce qu’il y avait sur les vieux buvards…

      Passe une belle journée, Chricraft !

  4. coucou dame quichottine, mes meilleurs voeux pour 2008
    chamitiés
    bises de béa

  5. Je viens te souhaiter à toi et à tes proches, une année pleine de bonheur, une année pleine de rencontre, de joie et  de paix.

    J’espère que cette nouvelle année sera sous le signe de la paix,
    J’espère que chaque être humain pourra vivre cette année dans plus de respect et de solidarité.

    A bientôt.

  6. 2008 bisous pour chaque jour de cette année

  7. Grosses bises Dona,à l’aube de cette année..merci pour tous ces échanges …Bises   VITA

  8. Tes voeux sont tendres et touchants Quichottine ! Je suis d’accord avec toi, c’est quand on ferme la bouche que la tache arrive … En attendant des dizaines de jolis rendez-vous tout au long de 2008, que l’année qui se lève concrétise tes projets les plus fous et t’apporte beaucoup de douceur et de bonheur !

    • Grand merci, Bandolera ! Merci pour tes voeux, merci pour ta présence régulière à la bibliothèque.

      Je te renouvelle les miens… et te souhaite une merveilleuse première soirée de cette nouvelle année !

  9. Merci à toi Quichottine, de nous offrir ce joli texte d’étrenne. J’espère que l’année 2008, pour toi, restera à l’image de cette première page de cahier soignée et sans ratures. Amicalement

    • Bienvenue sur mon blog, Sogo !
      J’aime beaucoup ton poème de la nouvelle année que j’ai trouvé sur ton blog…
      Merci pour tes voeux, reçois les miens en retour.

  10. Vas-y, Quichottine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ecris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Rature  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sans trop penser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Inch Allah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonne année  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Comme je suis contente, Chris ! Te revoilà !

      Tu penses vraiment ce que tu es en train de me dire ? Ecrire, je veux bien, raturer, aussi (parce qu’on est bien obligé de raturer un peu parfois !)… mais ne pas penser ?

      Si ne pas penser signifie se jetter à l’eau en arrêtant de remettre à plus tard ce qui pourrait être écrit le jour même… je suis d’accord ! (Et je vais m’y mettre sans tarder davantage !)

      Si Dieu veut… il en sortira bien quelque chose !

      Passe une belle soirée, Chris !

  11. Quichottine,

    Je te souhaite 2008 petits et grands bonheurs pour cette nouvelle année qui commence (merci pour les tiens)

    J’aurais aimé t’offrir une photo personnalisée en ce premier jour… Elle aura un peu de retard… Cela me permettra de renouveller mes voeux…

    ;O))

    • Grand merci, Elleiram ! Je te renouvelle ici mes voeux… que cette année te soit favorable…

      … pour la photo, si c’est ce à quoi je pense… tu peux prendre le temps qui te sera nécessaire… Ils ne veulent pas souvent prendre la pose devant un objectif, ces êtres-là ! 😉

      Passe une belle soirée…

  12. Très bonne année à toi quichottine.
    Que 2008 t’apporte tout ce que tu désires à toi et à tes proches.

    • Grand merci, Laorra… Très bonne année à toi aussi… et tous mes voeux à partager avec ceux qui t’entourent.

      Passe une belle soirée…

  13. Je vais avoir un peu moins de temps pour des raisons personnelles, mais je vais essayer de venir le plus souvent possible te voir quichottine et suivre ton carnet.
    grosses bises

    • Merci Oursonne, ne t’en fais pas… Je sais bien que tout le monde ne peut pas être là tout le temps !

      Grosses bises à toi aussi… Prends soin de toi.

  14. Bonne Année Quichottine!

    Il y a toujours du monde chez toi, c’est sympa… Alors que j’écris ces lignes, 6 personnes sont sur ton blog.  Il faut dire qu’on se sent bien ici.
    Aujourd’hui, il y avait un film à la TV, avec Ton Hanks, il évoquait une belle histoire d’amour via internet et cela se déroulait aussi dans l’univers des livres…

    • Très bonne année à toi aussi, Val’r !

      Je n’ai pas regardé la télé… mais je connais ce film par coeur… « Vous avez un message »… Je l’aurais parié !

      Tu sais, j’ai dû le regarder un certain nombre de fois depuis que je l’ai découvert… Mes filles et moi l’avons trouvé génial ! J’adore le générique, la façon dont l’intrigue se déroule, les réparties des personnages !!! Les acteurs sont tous très bien dans leur rôle… Film superbe !

      Ceci dit… c’est vrai qu’il s’agit d’une fiction, mais je suis incroyablement romantique ! J’adore les belles histoires où tout finit bien…

      Passe une belle soirée…

      (J’adore ce moment où tous se retrouvent ici, pour quelques instants… )

  15. Me revoici!
    Va l’r m’a raccompagné chez toi, elle avait peur que je ne m’égare au milieu de je ne sais qu’elle histoire de loup…
    je t’ai ramené un morceau de pâte de coing en douce…

    • Ah ! je préfère te savoir là, et en un seul morceau !

      Je dois dire que je m’inquiétais un peu. Va vite rejoindre le lutin bleu, vous avez du pain sur la planche…

      Au fait, merci pour la pâte de coing. Mais tu n’en as pas laissé à Val ? Petit canaillou !!! File vite avant que je ne te tire les oreilles !

      Merci Val !

  16. muchas gracias para ti
    tilk

  17. Hello ! Me revoivoilà !
    Juste une petit passage amical pour souhaiter un bon soir. J’ai malgré tout été capturé par ton brillant texte et ses brillants commentaires.
    Question : Vous avez décidé de me foutre le bourdon en remuant au fond de ma mémoire ces espaces-temps disparus ? Ou quoi ?

    Allez,  je vous pardonne. Sauf un petit truc que vous avez superbement ignoré ! Les plumes, pour les « dresser », les préparer, il fallait en saliver la pointe avec la langue et essuyer avec le buvard. Alors là, l’encre violette s’accrochait comme par enchantement.
    Faut-y que j’vous embrasse , Mâme Quichottine ?

    • J’avais oublié… Et non, je ne désirais pas du tout vous donner le bourdon !

      Mais vous voyez, j’y pensais à chaque rentrée des classes… J’y ai pensé longtemps, parce que j’adore toujours autant les cahiers, surtout quand ils s’ouvrent pour la première fois et que tout est encore possible…

      Euh… je ne sais pas pour le bisou… Mais nous dirons que nous sommes le premier janvier et qu’il y avait là, accroché dans la bibliothèque, une boule de gui.

      Très bonne année à vous, Jeanmich !

  18. d’abord une très bonne année avec tout ce que tu pourras prendre de bon , laissons le mauvais de côté un moment …
    pour ton texte sur l’écriture qui annonce la nouvelle année , ça me fait sourire (en bien)je m’y retrouve , car j’ai également écrit un texte sur l’écriture, il y a un moment . je tâcherai de le passer sur mon blog un de ces jours .

    à bientôt

    • Merci, Naejlou ! très bonne année à toi aussi…
      Pour les mauvais moments, je suis d’accord avec toi… En fait, je pense qu’ils nous obligent à mieux apprécier les bons…

      Fais-moi signe lorsque tu mettras ton texte en ligne… (que je n’oublie pas de passer…)

      à très bientôt

  19. Bonjour de Chine,moi je t’invites à continuer, c’est super, Merci pour tes voeux, bisous , Meilleurs Voeux pour 2008 et bonne journée bye

  20. J’adore letableau de don quichotte par picasso je l’ai en poster dans mon bureau et sur ma tasse de café
    bisous
    tilk

  21. moi aussi, je commence un cahier neuf tous les premiers de l’an,cette année,il est rouge…Et c’est un vrai bonheur,cette première page où l’on s’applique délicieusement….Je t’embrasse !

  22. Je passe aprés la bataille de cotillons pour te souhaiter une trés trés bonne année pleine d’histoires extraordinaires, de bonheurs et de joies. Grosses bises pour 2008.

    • Ben… ça ne te ressemble pas… D’habitude tu es là pendant !!!

      Merci infiniment pour tes voeux, Ruegy… je te renouvelle les miens !

  23. Bonne année 2008.
    Merci de ta visite.
    D@net.

  24. Oh combien jolis les souvenirs d’écriture dont tu parles chère Quichottine…ce cahier neuf dont tu dis bien la destinée…je ne pouvais manquer une telle page moi qui adorait écrire parce que c’est l’unique façon de dessiner qu’il m’a été donnée…à présent c’est l’ordi …moins poètique mais source quand même de petits bonheurs…celui de la blogosphère dans laquelle tu tiens une place éminente.  Amicalement je te suis ….

    • J’aime bien cette image « l’unique façon de dessiner »… C’est si vrai !
      Merci, à toi d’être là aujourd’hui, et de me faire une si belle visite !

  25. Quichottine, je ne me souviens plus si je t’ai souhaité mes voeux alors dans le doute je préfére le faire deux fois, je te souhaite une bonne année, une bonne santé et beaucoup de petits bonheurs au quotidien, que tes voeux les plus chers seréalisant. Pour ce qui me concerne, je ne fais plus de résolution, je sais par avance que je ne  vais pas les respecter.
    Santounette

    • Tu as sans doute pris la meilleure résolution qui soit en décidant de ne plus en prendre !!!

      Bonne année à toi aussi

  26. Et grand merci à toi surtout Quichottine ! Bonne année

  27. meilleurs-voeux-D-et-D.jpg

    Merci pour tous ces petits moments d’attention de sympathie de ta part.

  28. Coucou ma chère
    Que de temps sans avoir tourné tes pages. Ce n’est pas l’envie de revenir qui me manquait, mais un tas de trucs qui fait qu’on laisse à demain. On laisse passer les heures et les jours sans trouver l’instant qui convient.
    Je ne sais plus où je me suis arrêtée, mais ce que je garde dans mes souvenirs c’est la magie de tes mots. Le rêve qui roule délicatement sur l’écran devenu porteur.
    Je suis en train de revoir ce que tu as écris en ce début d’année à propos de l’école. De ce premier jour où on aime feuilleter les pages neuves. Celles où on s’applique. Les lettres s’amusent à se placer devant le regard follement heureux. On fait attention jusqu’au moment de la grosse bétise.
    On n’écrit plus à la plume, mais sentir le papier neuf, c’est toujours un moment de plaisir. Le stylo s’élance comme porté par magie.
    C’est ainsi que je découvre de nouveau toute la magie que nous offre.
    On dirait même que les dernières lignes furent écrites pour moi. Deux fois j’ai eu à la pensée de cesser d’exploiter le blog.
    D’autant plus qu’à présent je n’ai même plus d’ordinateur.
    Je dois faire deux cybers pour le même travail. L’un pour sortir toutes mes photos, ou les placer. L’autre pour y déposer mes textes.
    Je ne peux même plus voir les photos de vos blogs.
    Je ne vois pas les miennes, depuis ce cyber, non plus.
    J’aime écrire, et je m’accroche, car j’ai aussi ce  besoin de laisser une trace. Je ne sais pourquoi.
    Mais ce que je voulais te dire c’est que ta constance, et ta grande fidélité sur mon blog est mentalement délicieux. Oursonne Libre a le même comportement que toi. Vous êtes vraiment adorables toutes les deux. Car je ne vous visite que rarement. Et depuis un bon moment, pas du tout.
    C’est moi qui te dois un « grand » merci !
    En attendant, je t’envois un long wagon rempli de bisous
    Pensées chaleureuses
    Sonia

    • Merci !

      Je sais bien que c’est un immense cadeau que tu m’as fait en passant du temps à la bibliothèque aujourd’hui… Cela me touche beaucoup.

      « Laisser une trace »… je crois que tous ceux qui écrivent ou peignent ont le même besoin, fixer sur un support les idées, les émotions…

      Je suis heureuse que tu sois venue, et je sais que même si tu ne l’avais pas fait, j’aurais continué à te rendre visite. Tu fais partie de ceux qui m’apportent un peu plus, un peu de rêve, très souvent.

      Merci, Sonja !

  29. Moi, j’ utilisais la plume Henri IV.
    Ah ces promesses qui ne durent jamais longtemps …
    Une rature, un pâté etc …. comme tu le dis si bien, et le plaisir du beau cahier tout neuf est émoussé.

  30. Lhuna/Angelique

    C’est le premier jour d’une nouvelle année.
    Cette année avec ces chiffres pairs me plait beaucoup parce qu’elle ne peut pas être pire que la précédente et crois-moi c’est une consolation immense.
    C’est le jour où je commence un nouvel agenda, je n’en suis pas encore à me servir du PC, j’aime écrire chaque jour ce que j’ai à faire ou ce qui a été heureux ou malheureux. Je suis de la vieille école.
    Bisous et bonne journée.

    • Je ne me sers pas non plus de mon PC en agenda… Tu vois, je crois que nous sommes de la même école !

      Bonne journée à toi aussi…

  31. et gros bisouuu

    • J’ai pu admirer sur ton blog tes magnifiques cartes de voeux ! Merci d’en avoir déposée une ici

      Passe une belle soirée…

  32. Muad' Dib

    Tu vois Quichottine, j’aime beaucoup la manière dont tu nous rappelle cette petite langue attentionnée de notre enfance qui accompagnait nos moments de concentration intense.
    Pour ce nouveau cahier, je ne me fais pas de soucis car je sais qu’il sera rempli de merveilleuses pensées, de souvenirs et de belles histoires.
    Alors, si tu veux bien, je serai ravi de découvrir bientôt les confidences que tu voudras bien y faire.
    Je t’embrasse,

  33. MAMY ANNICK

    Les fêtes de NOEL et Jour de l’An sont terminés, la famille vient de prendre le chemin du retour – un grand vide dans la maison ; mais bon il faut garder la joie de ces jours partagés – quant à nous nous allons reprendre le chemin de l’amitié avec nos amies/amis des blogs
    amitiés Mamy ANNICK

    • C’est vrai que les jours passent et qu’il est temps de reprendre chacun nos activités…
      Le chemin de l’amitié est magnifique lorsqu’il passe aussi par les blogs…

      Merci à toi

  34. Je suis d’accord avec toi: c’est un plaisir que de passer sur les blogs amis aujourd’hui. Je n’ai jamais reçu ni envoyé autant de voeux que cette année même s’ils ne sont  « que » virtuels. Je les apprécie.
    Et je sais que ton blog nous réservera bien des surprises.
    Amitié.

    • Tu vois, Eolina, c’est la première fois aussi que j’en reçois tant et si beaux !
      … Ils ne sont peut-être pas si « virtuels »… du moins guère plus qu’un e-mail ou un coup de téléphone !

      J’apprécie beaucoup…
      Merci, Eolina. Tu sais combien j’aime que tu sois là aussi…

  35. Meilleurs voeux

  36. bisounours z’ours

    • Comme c’est gentil d’avoir déposé chez moi ce montage que j’ai vu sur ton blog ! Merci infiniment… je le trouve magnifique !

      Passe une belle soirée, Z’Ours

  37. jackline

    Merci de tes bons voeux Quichottine…à mon tour de te présenter les miens, afin de te souhaiter tout ce qu’on peut espérer de mieux..la santé surtout , qu’elle soit bonne ou qu’elle se maintienne..et aussi l’ inspiration pour tes histoires..beaucoup d’amour à partager avec tes proches, et aussi beaucoup de visiteurs sur ton blog..je te fais plein de bisous, à bientôt

    • Merci Jackline pour cette magnifique carte de voeux !… et pour ceux que tu m’adresses.

      Je te renouvelle les miens… Que cette année comble tes désirs…

  38. ZhongArt

    très bonne année ^_^

    🙂

    • Merci… maintenant je saurais ce que veut dire l’idéogramme…

      Et je pense savoir qui remercier pour cette adresse…  Mais je n’en mettrais pas ma tête à couper !

  39. Quichottine, je te souhaite une meeeeeeeeerveilleuse année, remplie de bonheur, de joie et d’amour ainsi qu’une très bonne santé !!

    et je voulais également de donner 1000 de mercis
    c’est en grande partie grâce à toi et tes si touchants commentaires, si j’ose vous proposer d’autres photos.

    merci infiniment

    • Ah !! Tu es de nouveau là ??? Merci !

      Waouh !!! Je vais pouvoir à nouveau me régaler chez toi ! Tu me manquais….