La libération de Quichottine

Aujourd’hui, c’est mercredi.

Ceux qui sont venus m’attendre savent bien que c’est le jour des enfants, et que dans un tout petit moment, il n’y aura plus dans la bibliothèque que Clément le troubadour et les lutins de Quichottine, pour l’heure du conte.

Ils sont là tous les deux, un lutin vert, un lutin bleu… et Quichottine qui, grâce à Chana qui s’est révélée être le fruit du croisement improbable entre un chat roux, une sirène et un lutin vert, est sortie de prison.

Un juge, lundi, a brièvement statué et a décidé qu’aucun des indices trouvés n’était vraiment sérieux !

Même la photographie fournie par Le Bigorneau n’a pas semblé l’émouvoir.

Ah ? Vous ne l’avez pas vue ? La théorie avancée était que Quichottine fabriquait des lutins… Oui, c’est vrai ! Et qu’elle en avait plein dans la salle d’à côté… à la bibliothèque ! Vous imaginez la stupeur du magistrat lorsqu’elle mit sous ses yeux la photo que voici :

(Merci Le Bigorneau)

Il regarda Le Bigorneau avec tant d’incrédulité qu’elle se demanda un instant si elle n’avait pas fait la bêtise de sa vie en la lui montrant.

Le regard du juge allait de la photographie à la visiteuse… puis de la visiteuse à la photographie ! Une fois, deux fois, trois fois !
Mais c’est d’un air très convaincu qu’il finit par lui demander d’une voix courroucée :

– Madame ! Savez-vous ce que vous risquez en produisant un montage en guise de pièce à conviction ?

– Mais… Monsieur le juge, ce n’est pas un montage… C’est une photographie… Je vous assure que je les ai pris en flagrant délit d’occupation illicite des locaux municipaux… C’est vrai, ils étaient dans l’un des tiroirs de la bibliothèque… Le tiroir aux secrets !

– De mieux en mieux ! Vous avez en plus fouillé sans permission ? Sans mon autorisation… Vous savez ce que ça peut vous coûter ? C’est une violation de domicile… Dans le meilleur des cas !

– Mais… Monsieur le juge, je ne voulais violer personne… Depuis quand n’a-t-on plus le droit de photographier des lutins ?

– Mais ce n’est pas possible ! Vous ne savez donc rien ? L’article 2008 de la loi**** du  …

Là, je ne vais pas donner tous les détails… il y a de quoi se perdre entre la loi, les décrets d’application dont un seul a été voté, les éléments de jurisprudence… Enfin, tout ces trucs impossibles dont le juge abreuva tant le Bigorneau qu’elle décida subitement de retirer sa plainte pour contrefaçon… de lutins !

Il avait fait entrer un autre témoin qui assurait à qui voulait l’entendre qu’il avait trouvé un petit lutin vert…

– J’ai même une photo !!! Regardez ! la voilà !!!!

(Merci, Eolina)

Le juge n’avait pas pu y croire un seul instant…Elle ressemblait trop aux personnages de contes …
Vous savez ? Les histoires un peu folles qu’on lit aux enfants quand ils sont sages…

De même il écarta le témoignage du sieur Muad… celui qui avait interrogé le lutin vert après sa soi-disant « évasion »…

 

AFP : Paris le 23 décembre 2007 (7H00)
Archibald Jolifleur, l’échappé du bocal, témoigne : « Nous étions bien traités mais Madame Quichottine tenait à nous faire participer à de drôles de jeux … »

(Merci, Muad)

Il n’avait pas cru à la possibilité de l’existence d’une sirène !  Un lutin, passe encore, mais un lutin qui accepte de participer à des courses d’hippocampes dans un aquarium pour les beaux yeux d’une sirène… Il ne fallait tout de même pas le prendre pour un idiot !

Un seul des témoignages sembla l’ébranler …  Lorsque Martine, la rédactrice de Cergyrama, soutint  contre toute attente que Quichottine allait à Vélo dans les rues de Cergy et qu’elle y avait perdu l’un de ses lutins, alors qu’elle passait tout à côté de la statue de don Quichotte !

Image Hosted by ImageShack.us

(Merci, Martine)

Il faut dire que ça collait trop bien au personnage. Tout le monde savait que Quichottine laissait entendre qu’elle vivait à Cergy ! Tout le monde savait qu’elle ne jurait que par Don Quichotte !

Le juge avait donc confié la photographie aux spécialistes de la police scientifique… et Martine à un groupe de psychologues qui n’avaient rien d’amateurs. Il voulait déterminer s’il était possible que la photo soit un montage et que Martine ait inventé cette histoire, et dans quel but.

Le montage fut confirmé et, grâce à la perspicacité des psychologues, on découvrit un vieux litige entre Martine et Quichottine à propos de la disparition d’un des livres de la bibliothèque… Se quereller au sujet de L’écume des jours… Quelle idée !

Heureusement, l’intervention de Chana ne fut pas prise à la légère. Elle avait une grande notoriété dans le monde Obéïen et il était hors de question de ne pas tenir compte de son témoignage. De plus, l’agitation grandissait près de la bibliothèque et l’on avait vu jusqu’à soixante-dix personnes signer les pétitions ! Quand on pense que les visiteurs habituels ne laissaient généralement pas plus de trente à quarante signatures…. Il était vraiment plus que temps ! Il fallait mettre un terme à tout cela très vite !

Le juge signa le bon de sortie, fit de plates excuses à Quichottine qui était quand même restée plus que le temps règlementaire derrière des barreaux, et elle pu rentrer chez elle, en passant par la bibliothèque où elle constata que tout se passait bien. C’était la fête chez les lutins et pl
us personne ne songeait à sévader.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, dans la bibliothèque, il n’y a plus de policiers… Les inspecteurs ont rejoint chacun leur brigade, sauf Derrick et Columbo, qui espèrent rester incognito le temps d’écouter une nouvelle histoire…

Ce sera mercredi prochain….

… si vous le voulez bien !

82 réponses à “La libération de Quichottine

  1. Quels jolis voeux tu m’as faits Quichottine, merci de tout coeur. Je vois que les lutins sont au coeur de ton dernier article, serait-ce qu’il s’en cache vraiment dans nos tiroirs sans que nous le sachions ? Il faudra que je regarde ! Belle journée à toi, et bisou de l’aube en me retirant sur la pointe des pieds… des fois qu’une cohorte de petits lutins se mettraient en tête de me suivre chez moi… A bientôt !

    • Aucun danger, mes lutins ont bien compris la leçon, ils restent là… mais les tiens ? Je ne sais pas !

      Merci pour ta visite, Thaddee Passe une belle journée !

  2. Ouffffffff !!!!!……je m’appretais à refaire le voyage en avion pour t’apporter une provision d’oranges !!!!!…..et casser la gueule au Juge !….bien entendu !

    • Je voudrais bien que tu refasses le trajet … mais pas contrainte et forcée !!!!
      … tu te serais retrouvée en prison avec moi… ça n’aurait rien arrangé !

      Bisous

  3. De l’amour, de l’amour et encore de l’amour pour cette nouvelle année 🙂

  4. La rédactrice de cergyrama vient de faire une découverte : il y a une fabrique de lutins à Cergy…… Mais cela ferait un reportage intéresant et insolite……… Il va falloir interviewer quichottine la cachotière. Bises

  5. J’ai pris un vrai plaisir à te lire, tu sais que la découverte de ton blog et celui de Chana ont été de vrais trésors pour moi et je vous en remercie toutes deux.
    que notre amitié soit encore vive en 2009.
    Flo

  6. comme elle est mignonne cette photo !
    c’est toi qui les as fabriqués, ces petits lutins ?
    j’adore ces figurines, cela me rappelle ma marotte que j’avais appelé
    Pirulino, un elfe des bois italien , plein d’humour et de naiveté !

    • Mais non… C’est le Bigorneau ! mais c’est un très beau cadeau qu’elle m’a fait en la posant dans un commentaire !
      J’adore…. Je suppose que ta figurine doit être magnifique !
      Passe une belle journée, Elisa.

  7. Pour commencer l’année cette citation d’Alphonse Allais

    « Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière ! »

    On aimerait tellement que ce soit différent…

    • On ne peut pas se passer de temps… Calendrier ou pas.
      Mais, on peut essayer que ce soit différent. Je te le souhaite, vraiment !

      Passe une belle journée, Al.

  8. Quel bonheur de savoir que Dame Quichottine est été libérée…enfin son innocence a été reconnue.. toujours un plaisir de lire ce conte du mercredi.. merci à toi et à ceux qui ont participé au dénouement.  Vivement mercredi prochain..
    je te souhaite une belle jouréne et t’envoie plein de bisous.
    chantal

  9. oui on veut bien..
    tilk

  10. Contente de t’avoir  récupérée….Et puis la police,elle n’a pas vraiment sa place ici…Bonne journée  VITA

  11. Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008. Ainsi qu’une bonne santé.
    Sylvain.

  12. je me doutais bien que tu saurais tirer parti de cette photo…je suis sous le charme de ton imagination….bravo…une histoire passionnante comme tu sais si bien les raconter…je suis heureuse que tu sois libre…;bisous…bonne journée…

  13. de gros bisous et une bonne journée, christel

    http://toutsurbarrueco.over-blog.com

    http://annecymaville.over-blog.com qui a bien besoin de votre soutien pour remonter au weborama !

  14. c’est super chouette tout ça, et si un jour je trouve un nouveau lutin je te l’offre 🙂

     

  15. Content que tu sois sortie d’affaires parce qu’avec la police on ne sait jamais combien de temps ça peut durer. Bises

  16. Plein de bises chaleureuses et nos Mmeilleurs Voeux pour Quichottine et tous les Siens .

    Bonne Année !

  17. Sacrée Quichottine ! Je savais que les marmottes qui se cachaient en hiver pour hiberner, étaient à l’ombre de leurs ombres ! Bonne Année et merci de ta visite ! bisous !

    • Euh… Les marmottes qui dorment dans l’Orangeraie ont le droit d’avoir des rêves de bibliothèque… Non ?

      (à moins que ce ne soient des bibliothèques de rêves… ???)
      Merci à toi pour tes bons voeux !

  18. Gros bisous , bonne année à toi aussi. que l’amour soit là , la santé , le bonheur et surtout la vie !

  19. J’suis contente que tu sois enfin de retour dans la bibliothèque
    car pour maintenir tout le monde en place, ce n’était pas facile ;O))

    Très bonne soirée Quichottine

    ;O))

  20. C’est plutôt chouette d’avoir un nid de lutins dans sa bibliothèque ! Je suis pour une ligue de protection des lutins, quelle que soit leur couleur et même s’ils jouent parfois de drôles de tours. En tous cas, tous tes petits farfadets viennent de m’offrir un bien réjouissant moment de lecture. Merci et à bientôt Quichottine !

  21. Ton histoire est géniale. 
    Bravo pour les photos. 
    Décidément ces lutins se baladent partout!
    Bonne Nuit .

  22. C’est passionant ce fait divers, limite tragedie, c’est dans quel journal que cel a été publier? hein..quoi….ah bon… y a Monsieur Yoyo qui me souffle dans l’oreillette que c’est une fiction, une fable, un conte….bizarre ça, car un lutin dans un grand local public, je l’ai vu à la télévision avec la sorcière, non je veux dire la pharaone. Don Quichotte a une arrière arrière arrière p’tite fillotte qui divague comme lui. Mais au fait, divaguait-il vraiment l’Homme de la Mancha ? ? En attendant sa descendance raconte merveilleusement des histoires à rêver debout ( ou assis).
    J’aime beaucoup le bas de page « ici vous n’aurez que l’ombre de mes livres », tant pis déjà pris 🙂

    • J’adore ce commentaire ! Merci Madame… vous remercierez Monsieur également pour moi…
      A très bientôt j’espère !

  23. Heureusement que tu es libre …Pour ma part j’ai profité pour aller voir la Météo à Cergy qui me semble être une bien jolie petite ville… Bisous Quichottine et merci de passer malgré tout le travail que tu as.

  24. Elle a eu de la chance Quichottine car héberger chez elle des lutins sans papiers peut coûter cher (au moins 3 ans de travaux forcés chez les Korrigans).
    J’ai hâte d’être à mercredi prochain.
    Santounette

  25. Après avoir eu la visite du Lutin Bleu, j’ai eu récemment la visite du Lutin Vert qui venait voir son cousin un peu farfelu, qui à l’habitude de monter à cheval sur les pots de fleurs…

    Evidemment, je n’ai pas pu résister de prendre la photo de famille et te la faire partager…

    Bises

    ;O)))

  26. Contes… :))

    Fallait le dire que c’était aussi pour adultes 😀

    Voire même que pour les adultes… Seraient un peu paumés les mômes là :p

    J’aime ton rythme, il est parfait 🙂

    • Chaque fois que nous travaillons un peu sur une histoire en commun, ça donne des textes géniaux, mais pour adultes, ou plutôt des textes que je puisse raconter aux grands enfants que nous sommes, tout en sachant que notre passé d’adultes nous permet de savoir lire à demi-mot.

      Merci pour ton appréciation, Ecriveuse, c’est tout gentil…

  27. On se laisse facilement prendre au piège des lutins. Tout comme Derrick et Columbo.
    Comme toujours, on s’amuse beaucoup à suivre tes histoires qui s’enroulent autour de notre tête en attente de suites… à suites.

  28. Tout est bien qui finit bien mais…..que d’aventures, que de suspens, que d’imagination….
    Les 70 signatures, c’était un minimum. C’est sans compter les retardataires qui cuvent encore les litres de chocolat chaud et ont besoin de se remettre de leurs émotions.
    Moralité : quand on a un coeur d’or on peut dormir sur ses deux oreilles, quoi qu’il arrive les potes sont là et ils se démèneront toujours. N’est-ce pas ? Tu méritais plus que bien ces marques de sympathie.
    Bonne journée Quichottine.

    • Merci Infiniment, Chana !… tous les amis étaient là… ou presque.
      … Il est vrai que ça fait plaisir !

      passe une bonne journée !

  29. MAMY ANNICK

    Il est agréable de reprendre le chemin de la lecture, j’adore venir chez les amies/amis qui ont la plume facile –
    je te souhaite une douce journée Mamy ANNICK

  30. Bonne Année ma Quichottinette!!!

  31. Bonjour , et c’est reparti comme en 2007, bises!

  32. coucou dame quichottine, encore un montage époustouflant où j’ai pu voir des fidèles de ma blogosphère : chana, bigornette…
    bises et amitiés
    béa

  33. tiens j’en ai trouvé un pour toi lol

    bon tu en fais ce que tu veux hein mais si tu as un retoucheur d’image en logiciel fais juste une symétrie verticale pour voir la différence d’image 

    voili voilo 🙂
     d’ailleurs je la mets en image du calendrier du 2 janvier avec un lien si j’y arrive encore

  34. Lhuna/Angelique

    J’adore ton histoire et ton imagination !
    Chapeau bas quichottine
    Bisous et bonne soirée

  35. Alors comme cela madame Quichottine héberge des lutins chez elle dans des babouches 😉 en taule comme le dirais Sarkoko lol
    Bonne soirée Quichottine et quelle imagination 😀 Bizs

  36. Muad' Dib

    Ouf ! Tout est bien qui finit bien.
    J’espère simplement que tu n’as pas trop souffert d’avoir été si longtemps sous les feux des projecteurs et que tu ne nous en voudras pas du bazar dans la bibliothèque …
    Gros bisous,

  37. Kikou Quichottine et merci pour tes visites chez moi au cours de cette année écoulée
    A mon tour je te souhaite une bonne et heueuse année et j’espere que tu ne changeras pas ta façon de composer et choisir tes articles
    De mon côté, j’essaierai de vous faire sourire en publiant régulierement
    Encore une fois bonne année 2008 et bisous


  38. Dany Bonjour de Chine, excellent article, un plaisir de te lire, bisous , bon jeudi bye
  39. Quelle imagination débordante !
    Un régal encore une fois ! :o))

    Bon après-midi Quichottine
    Bisous

  40. Ouf ! Dame Quichottine n’ est pas inculpée, et l’ histoire finit bien !
    Bisous

  41. jackline

    Il y a bien longtemps que je ne suis pas passée voir ta bibliothèque, et m’en excuse..je vois que ton imaginaire débordant a trouvé le moyen de nous faire vivre des aventures extraordinaires…je te fais de grosses bises, à bientôt