Liens

Un petit mot… sur ce qu’on appelle les liens… et que j’appelle « rencontres« .

 

Nous vivons dans une réalité virtuelle. (Ah ! ça commence bien ! si je mets côte à côte des mots qui se réfutent mutuellement, ça va faire une belle bagarre sur mon blog !)

 

Je voulais dire, que loin de la réalité d’un quotidien qui nous occupe la majeure partie de notre temps, nous nous créons un monde où nous nous sentons bien, où nous pouvons nous exprimer sans contrainte, où nous pouvons choisir de nous dévoiler ou pas, à notre guise. Ce monde, moi, je l’ai voulu « bibliothèque« .

 

J’aurais aimé m’appeler Voltaire et y passer le plus clair de mon temps, vêtue d’une vieille robe de chambre et d’un bonnet de nuit ! Je me serais régalée…

J’aurais récris certains livres à ma façon.

 

D’ailleurs, si je devais emporter les Pensées de Montaigne sur une île déserte, ce serait pour les annoter et dialoguer avec l’auteur. Il y aurait là de quoi occuper plus que mes journées ! (C’était une nouvelle réponse à un commentaire de Maître Po)

 

Je reviens donc, avec lui, à mon sujet du jour.

 

Dans ce monde virtuel que j’ai découvert il y a peu, j’ai rencontré un certain nombre de personnes qui avaient, elles aussi, construit leur monde. C’est un monde changeant, qui évolue jour après jour.

 

Mais voilà, moi, je suis comme ça. Je m’y intéresse. Je m’attache. Il me faut vraiment beaucoup pour tourner une page, rayer de mon carnet une adresse.

 

Alors, je vais vous parler de ces rencontres, brièvement (mais oui, je peux aussi être « concise » !).

 

Maître Po… c’est déjà fait. Il m’a fait connaître tant de choses qu’un article entier n’y suffirait pas. Moi, ce que je préfère, c’est musarder avec lui dans les rues de Paris, tout en parlant de son Bubulle qui est, je crois, bien plus qu’un chat !

Chris… d’Alphabéta. C’est un coup de foudre amical. Mais j’en ai déjà parlé. J’aime bien Bloggy, mais ce que j’aime surtout, c’est la peinture qu’elle fait d’aujourd’hui, dans le monde réel !

Busard… c’est un oiseau. Regard acéré, profil d’oiseau de proie. Mais lorsque sa plume se pose sur la page, les mots deviennent oeuvre d’art. C’est beau.

Clerval. Je l’ai rencontrée ailleurs. Dans une orangeraie qui limitaient ses élans. Clerval et moi jouions au piano, il y a longtemps. Je lui emprunte souvent son « cache-misère » pour accueillir décemment mes visiteurs. Elle pourrait vous raconter des milliers d’histoires, elle vous ouvre ses tiroirs comme j’ai ouvert, il y a peu, mon tiroir aux secrets.

Kinou… qui lance des défis et qui partage avec vous ses découvertes, de la façon la plus agréable qui soit !

Cinq « rencontres » évoquées aujourd’hui… C’est  la fois beaucoup et peu. C’est courir le risque de froisser certains de mes « amis » virtuels… mais je sais qu’ils ne m’en voudront pas, je ne range pas, je ne crée pas non plus de hiérarchie. 

 

Je vous les présenterai tous, petit à petit, 
comme l’oiseau fait son nid !

44 réponses à “Liens

  1. Quichott’ je suis touchée… ma réponse est sur mon blog car c’est un peu long pour l’inscrire en commentaires….

  2. Que dis- tu là, Quichottine ???????? (prendre une voix de baryton pour prononcer et….. RIRE !)…….VIRTUEL ?????….c’est quoi, ça ???….la pensée, l’écriture, les rapports « épistolaires » entre les personnes, à mon avis, qu’ils soient sur papier ou sur écran, sont des liens indélébiles , très réels et très forts…et il suffirait que les bloggueurs affichent une photo d’eux-memes pour que l’écran soit brisé et que le virtuel aille se faire f….. (chose que j’ai faite !)

  3. Bonjour, Quichotte, je suis ravie d’avoir fait ta connaissance et te remercie pour les encouragements que te m’a laissés sur mon propre blog. Très chouette idée, cette catégorie rencontres. Cela va me permettre de croiser pleins d’autres parcours créatifs.

  4. Biz par ic ;o)

  5. Et me voici, je ne sais plus trop par quel lien, mais je suis ici et je découvre un blog plein de tendresses. Tout n’est que virtuel dans cette époque, hélas… Bon week end et au plaisir de repasser par ici très vie.

    • Je ne sais pas par où tu es passé… mais moi je t’ai suivi et je sais que je retournerai chez toi, ton blog est un régal ! (et je n’ai pas encore vu toutes tes images !)

  6. Flap … l’oiseau se pose délicatement … merci de tous ces compliments … j’en deviens tout "rose" un vrai flamand … looooo pas sérieuse cette couleur pour un zozio …

    • Pourquoi ? … C’est vrai que j’ai un faible pour le vol des rapaces… il n’y a rien de plus beau qu’un aigle planant tout là-haut… Mais qui sait ? C’est bien joli un flamand les pieds dans l’eau !

  7. un autre point en faveur des blogs : voir avec les yeux de ceux qui y vivent des lieux que tu ne connais pas et que probablement tu ne connaitras jamais…à l’autre bout du monde….

    • Je suis d’accord, c’est sans doute pour cela que je m’attarde souvent sur les blogs qui n’ont rien à voir avec mes lectures habituelles… j’y trouve ce que je ne connais pas, je découvre, j’y reviens… Chacun apporte beaucoup. Il faut seulement être prêt à ne pas se limiter… et ça, ce n’est pas toujours simple !

      Merci pour ta visite, Gaby.

  8. Tous ces liens attachants du virtuel ouvrent des horizons nouveaux. Tu en parles si bien !
    Libre à chacun de butiner ou de passer voir le nouveau billet attendu…Un commentaire bref pour dire qu’on est passé ne veut pas signifier qu’on en attend un en retour. Un lien se pose sans demander d’autorisation, simplement parce qu’on a envie d’y retourner…
    comme ce que j’ai fait pour m’asseoir ici dans ta bibliothèque…
    Gros bisous, Quichottine

    • Je sais bien, Siratus… Et tu vois, toi, tu en parles aussi très bien !
      Tu sais que je t’attends, reviens autant que tu veux

  9. Bonjour Quichotinne, j’ai cliqué sur le lien… et me voici.. pour moi je suis heureuse d’avoir découvert ton blog par Olivier et chez d’autres que j’aime aller visiter.. On découvre des horizons nouveaux et tu as une belle façon de nous « instruire » et de nous remettre un tas de choses qu’au fil des ans nous avions oublées.
    Merci à toi.. mais par contre je ne suis pas tout à fait d’accord pour donné, un rendu… chacun fait ce qu’il peut et plus le temps passe, plus il y a blogs à visiter.. si j’aime, je viens mais ne demande rien en retour..   
    Plein de bisous
    chantal

    • Merci Chantal…

      Pour l’instant, j’essaie de répondre ici, et de rendre les visites, non par obligation mais parce que ça me fait plaisir de découvrir d’autres régions de notre blogosphère.

      Cliquer sur un « lien » que l’on trouve dans un article, ou dans un commentaire sur un blog ami, c’est l’une des méthodes que j’utilise.

      Je crois que je ne me voyais pas rester dans mon coin toute seule… sinon, j’aurais continué à écrire dans mes « petits carnets » et je les aurais gardés pour moi.

      Ceci dit, je suis d’accord avec toi. Quand je vais au devant des autres, que je visite des blogs un peu au hasard (de clics en clics, il m’arrive d’aller parfois très loin), je ne demande rien en retour. Et ce n’est pas parce que je n’aurai pas de « retour » que je n’y retournerai pas. Mais, ce sera encore un hasard.

      Un lien, c’est autre chose : l’assurance de retrouver aisément l’adresse.

  10. Bonjour quichottine, j’ai visité tes liens.

    Et pour répondre au com au-dessus, je suis bien d’accord. Chacun fait ce qu’il peut… Il est impossible d’aller voir tout le monde tout le temps.

    Et pour ce qui est de trouver un truc à mettre en com, c’est pas toujours évident, même si le blog nous plait.

    Bonne soirée

    • Je suis d’accord… Tu sais, il m’arrive aussi de ne rien écrire, de ne laisser qu’un « coucou », un bisou, un simple smiley parfois. Une façon de dire que je suis passée.

      Une carte de visite… en somme !

      Bonne semaine Madam’Aga.

  11. Après m’être baladée et avoir lu tes commentaires ici et là…
    c’est bien sur cet article que je voulais arriver.
    Seulement pour te dire que depuis tous ces mois, ta bibliothèque avait bien changé, que tu lui avais consacré beaucoup de temps, trop, peut-être…
    mais le principal est que toi, tu ne changes pas et c’est ce qui fait que je t’apprécie beaucoup et que tu restes une de mes plus belles rencontres de ce monde de blogs.
    Prendre le temps…. est important 😉
    Je t’embrasse Quichott’

    • C’est vrai, tu faisais partie de mes tout premiers liens…

      De ceux-là, Clerval est toujours là, muette… le blog n’existe plus mais je n’ai pas pu effacer cette adresse…
      Busard n’est plus en première page, il est toujours dans mon carnet d’adresse et je continue d’aller lire ses merveilleux poèmes… rares, comme sont rares ses visiteurs. Je crois qu’il le désire ainsi. C’est un solitaire, un oiseau qui plane, loin, très haut, et se pose rarement.

      Toi…Je crois que si j’écrivais aujourd’hui cet article, je devrais ajouter tant de choses que tu aurais sans doute un article à toi toute seule ! Nos blogs sont devenus adultes, en quelque sorte. Nous avons beaucoup travaillé, toi comme moi. Sans doute dans des directions différentes dans la mesure où nous avons chacune notre vision de notre espace, nous avons chacune nos passions.

      Mais, malgré le temps qui passe, rien n’a changé entre nous. J’ai seulement l’impression quotidienne, lorsque je viens chez toi, d’être chez une amie, et je suis bien.

      Je vais apprendre à prendre mon temps, Kinou. Tu as raison, c’est important.

      Je t’embrasse aussi, très fort.

  12. Oh…merci !Merci pour ta gentillesse, ta fidélité qui sait attendre même quand on déserte lamentablement 🙂 et puis pour la façon élégante que tu as de nous faire partager ta culture . Bises !

  13. Salut Quichottine, Rentrée de vacances, je viens de valider ton blog dans la communauté. Je te remercie de tes passages sur mon fil pendant mon absence. A plus tard Bisous

  14. diche tribill

    bravo, j aime bien aussi ces découvertes c’ est du meilleur effet…il est bon de savoir qui se cache et qui lit derrière les yeux d’un autre…

  15. Ce monde virtuel est très attachant et enrichissant! Que de rencontres et de découvertes. Il aurait été dommage de passer à côté de temps de personnes et de certains talents. C’est sympa de nous ouvrir les portes de tes rencontres! (Au fait lors de ma première visite je t’avais dit que j’avais connu ton blog grâce à Chris mais c’est Kinou en fait qui est une amie (qui s’appelle aussi Chris!!) et je n’avais pas vu qu’il y avait aussi une Chris sur ton blog!! bref c’est un peu compliqué.!!! toujours est-il merci à toi et à tous les blogeurs et blogeuses de nous faire partagervos petits monde. P.S : j’ai mis la réponse de la photo sur mon blog.

    • C’est vrai que sous le même pseudo peuvent se cacher des êtres différents. J’ai bien pensé que tu parlais de Kinou ! Merci pour la réponse… je vais aller la voir !

  16. c’est sympa cet article. Merci de ta visite, qui me permet de te rencontrer, virtuellement certe, mais le virtuel fait maintenant partie de la vie, non ? A bientôt, je viendrai te décourir un peu plus, du moins tes articles…. Bizz

  17. lacalmette

    bonjour Quichottine, pas trop le temps de te parler… je dois partir chercher le pain, mais je reviendrai, j’ai bien aimé ton petit blog et t’es amies avec plein de bloggeurs amis donc à bientôt, bisous

  18. Livres, carnet…amis virtuels, tu en parles si bien ! C’est ce que tu m’offres chaque fois que je viens. Alors je reviens. Bisous, Quichottine

  19. Bonjour Quichottine. On ne se connaît pas beaucoup. Tu es une de celles qui vient le plus me rendre visite et me mettre un gentil message et je t’en remercie. J’ai un peu de passages sur mon blog. Il faut dire qu’il est assez récent… Pour se faire des amis (es) virtuels (elles), il faut aller butiner beaucoup ici et là… et surtout laisser trace de son passage…. un donné pour un rendu… C’est comme ça, non? Je ne connais pas encore trop le mode d’emploi des blogs. Je suis très novice … (mon blog a un mois…) Je t’admire ainsi que tous ceux qui postent des articles tous les jours…

    • Je ne sais pas s’il y a des obligations… Moi j’aime bien rendre les visites que je reçois, ne serait-ce que pour faire connaissance. Après, je retourne souvent là où j’ai trouvé de quoi rêver… Ton blog fait partie de mes rivages.

  20. Et tu vas en faire encore beaucoup d’autre. En deux ans j’en ai fait . que virtuelle pour l’instant mais ça va normalement changer bientôt. et c’est vrai que l’on s’enrichit et que l’on voyage à travers les pays d’ou ils viennent par exemple (je n’ai jamais visité de pays autant que sur le net lol) mais aussi de leurs diverses expériences…enfin c’est quelque chose d’assez surprenant le web. j’y ai eu de bonnes expériences comme des mauvaises, mais globalement je ne regrette rien 😉

    • Merci Loralie. Pour l’instant, les rencontres que j’ai faites ont été bonnes. Mais c’est vrai que je ne suis pas là depuis très longtemps !

  21. bonjour ,
    je vais donc aller les voir dans la journée car c’est une gentille démarche qui permet de savoir ou on va ….
    bisous /IRIS

  22. Flo-Avril2

    Hop un ajjout au lien
    Bisous, amitiés
    Flo