Défis à suivre pour les croqueurs de mots et d’images

J’ai dit que je relayerai… il ne faut pas que j’oublie.

 

Chez Koulou, pour tous les artistes de Quichottinie et d’ailleurs, pour tous ceux qui ont envie de jouer avec un héros bien sympathique, un concours de Fanart « Titus ».

 

 

100531_Koulou_Fan-art_Titus.jpg

 

 

Je sais que vous allez me dire « je ne sais pas dessiner, je ne peux pas participer… »

 

Je compte bien pourtant sur certains d’entre vous pour faire des merveilles !

 

 

Mais !

 

Ce n’est pas tout. Pour ceux qui ne savent pas dessiner, ceux qui pensent qu’ils ne sauraient pas répondre à ce défi… En voici un autre.

 

C’est un défi à relever par tous ceux qui ont envie de jouer avec les mots… et là, personne ne peut se défiler. C’est facile, il faut inventer des monstres… que Malivoyage et FF se feront un plaisir de dessiner pour vous !

 

C’est génial, vous ne croyez pas ?

 

Voici le message que Francine, du Balisier des couleurs, nous a envoyé, à Liza et moi :

 

Je voulais vous laisser un com avant de partir en w-e mais OB en a décidé autrement…

Qu’à cela ne tienne, ce petit mail pour solliciter votre aide, s’il vous plaît, bloggeuses très populaires que vous êtes^^ voilà : Malivoyage et moi mettons actuellement sur pied un petit jeu de l’été (qui remplacerait momentanément la devinette du vendredi).

Il s’agit concrètement de mettre en dessin des mots inventés ! Voici quelques mots de Malivoyage « Les écrivains inventent des noms de monstres (genre « galoposaure à 14 pattes, couinard nerveux, la plante qui se nomme la galipode grinceuse »…) et les dessinateurs les… dessinent.

Ça nous promet de franches rigolades ou juste pour cet été. Et on peut faire jouer les enfants, les papis et toute la tribu! Si c’est juste pour l’été, je veux bien m’y coller, mais il nous faut des inventeurs de mots! »

Si vous le voulez bien, ne vous saurions gré de bien vouloir nous chercher quelques « faiseurs-de-mots-incongrus » et nous nous chargerions, Malivoyage et moi-même, d’inviter quelques dessinateurs souhaitant répondre en illustrations tout aussi incongrues^^ d’avance merci! et très bon week-end! Francine.

 

Et Magali, de Malivoyage a ajouté :

Je précise que c’est plus facile et plus rigolo si on marche par catégorie : les animaux, les plantes, les véhicules…

C’est aux écrivains de commencer par inventer des mots-valises farfelus, et ensuite aux peintureux de les illustrer, mais on peut faire une ou deux éditions avec l’inverse : un dessin bien farfelu et ils proposent des noms pour cette drôle de bêbête fraichement découverte sur une autre planète.

Je conseillerais bien de proposer cela aux plus déjantés de vos amis, même non bloggers, mais aussi et SURTOUT aux plus sérieux : ça promet des surprises, car les gens ont des ressources cachées d’humour.

Je sens qu’on va rigoler cet été!

Mali

 

Voilà… C’est facile et je sais que vous avez beaucoup d’imagination.

 

Je ferai la liste de tous les mots-valises trouvés, toutes les propositions de monstres ou de plantes fantastiques et les deux initiatrices du projet vous tiendront au courant.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

(Je leur aurais bien proposé le Torcéros, mais Clo l’avait déjà trouvé… et superbement croqué !)

 

 

 

PS du 10.06.10 :

Prière de ne plus déposer de propositions sous cet article.

 

Les propositions pour le concours Titus sont à déposer chez Koulou.

 

Les propositions pour le second défi sont à déposer dans L’herbier fantastique, s’il s’agit d’un être du monde végétal, ou dans Le bestiaire fantastique s’il s’agit d’un être du monde animal.

 

Merci à tous pour votre participation.

 

82 réponses à “Défis à suivre pour les croqueurs de mots et d’images

  1. Bonjour ———-j’espère que tu as passé un très bon weekend——-

    En ce Lundi ensoleillé —je te souhaite une

  2. Je vais me contenter de regarder lol

    Bon lundi, amitiés, Flo

  3. merci pour l’info, de beaux personnages de mangas comme les aiment tant mes garçons. peut-être reprendront-ils ainsi le crayon. J’aimais bien les voir travailler côte à côte dans la chambre de mon garçon interprétant à leur façon des personnages de mangas…..belle journée à toi, bizzzzzzzzzzzzzz

    • Je ne sais pas… Tu sais, les enfants changent d’activités souvent, lorsqu’ils grandissent.

      Mais tu peux essayer.

       

      Belle semaine, Solyzaan. Bisous.

  4. Très bonne journée à toi qui me fais découvrir des merveilles chaque fois que j’ai le temps de te rendre une petite visite (jamais assez longue à mon goût).

    Bisous

  5. l’idée est sympa …. bonne journée à toi l’amie quichottine

  6. Je devrais avoir quelques mots dans mes tiroirs… il faut que je regarde.
    BISOUS et belle soirée.

  7. là je ne suis pas, je suis déjà pas mal débordé !!! Bises  x 2 et bonne fin de journée !!!

    • Je me doute… Ne t’en fais pas. Je suis sûre qu’il y aura des propositions.

       

      Bises affectueuses à vous deux.

  8. sympa l’idée je vais suivre ça , bise quichottine

  9. j’attends de lire pour voir qsi je saurais jouer, mais j’en doute, par contre j’aime bien lire les résultats, quoi !!!!! je ne suis pas courageuse, mais si mais je n’ai plus le temps, jeune mariée !! mrs retraité et toujours partis par mon et par vaux !!! biz

     

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    • Le temps manque à beaucoup… l’envie aussi parfois.

       

      Et puis, je te comprends, il faut aussi profiter de tout ce que le monde réel peut offrir.

      Prends soin de toi, DgiDgi.

  10. L’idée est sympa mais je m’interroge pour l’organisation. Pendant l’été je ne connais pas mon programme et donc j’hésite à me lancer dans une organisation que je ne pourrais pa tenir. Lancer un appel ça je le peux, mais ensuite être le relais ça je ne sais pas.

    • Pas si simple finalement.

      Mais je sais que les initiatrices peuvent aussi compiler à travers les commentaires. Il suffit que les propositions ne se dispersent pas sur tous les articles.

      Pour moi, je vais essayer de tenir à jour les deux articles créés pour ce faire. Mais je ne vais pas non plus me limiter à ce projet. J’avais vraiment envie de reprendre le fil normal de ma bibliothèque.

  11. Cela pourrait être amusant; j’aivais fait un jeu de ce genre avec mes petits élèves;nous avions inventé des animaux (en associant deux noms d’animal ), et nous les avions dessiné..

    Bonne soirée, bisous

     

  12. hihi  je suis partante pour les mots bizzzzzarres, pas pour les dessins vraiment je ne sais pas dessiner, j’irai faire un tour quand m^me j’aime bien le Titus !! pour les monstres il y a plusieurs catégories ???, je garde ton article sous mon oreiller, je reviendrai lire et cliquer sur les liens !! bizzzoux Quichotttine !! je vais rêver aux monstres valise

  13. Bonjour Quichottine,

     

    Un monstre dis-tu !!  J’en ai un à proposer ce matin.

     

     Tout d’abord Gros-Os, le monde qui fait partie de notre généalogie. J’ai retrouvé ses origines chez Antoine, mon arrière grand père qui sans doute devait les tenir de son père. Mais ça, il ne l’a pas dit !!

     

    Gros-Os n’a qu’une vie brève, lorsque les enfants à qui le papa la raconte (c’est une saga qui se transmet de père en fils) ont entre 3 et 7 ans.  Ensuite, il disparaît pour rester tapi dans la mémoire de l’enfant et renaitre 25 ans plus tard.

     

    Mais enfin, de quoi s’agit t’il ?

     

    Gros-Os est un géant immense, encore plus que cela,  qui adore les enfants, est capable de faire les devoirs à leur place et se réciter le poème à leur place en classe, mais fais d’énormes bêtises.  

    Il peut par exemple aspirer toutes les cerises d’un arbre d’un coup, avec les noyaux et comme les noyaux ne se digèrent pas, les enfants ne se privent pas d’imaginer les conséquences, en mitraillette  contre les fantômes, ou  en cassant la cuvette des WC, ou autre histoire qu’ils inventent.

    Il est tellement grand qu’il lui faut voyager dans deux avions en même temps, une jambe dans chacun et le corps entre les deux !  Et ainsi de suite

     

    Bref, une histoire avec Gros-Os commence toujours avec le papa et finit avec les enfants.

     

    Bon,  y a-t-il assez pour le dessiner ?

     

    Son cousin, Microbus, est né lui il y a 50 ans, il est encore trop jeune pour être barbu. Mais il est si petit qu’on ne le voit pas (ou que seuls les enfants le voient, selon les variantes) et pourtant, il aime les enfants tout comme  que Gros-Os.  

     

     

    Le grillon  

    • Merci Christian… je crois que tes enfants ont eu beaucoup de chance.

      Gros-os me plairait bien à moi, malgré toutes les bêtises… et même si je ne sais pas le dessiner, je l’imagine tout à fait et je suis sûre que d’autres sauront pallier mon ignorance.

       

      Quant à ton Microbus… lui, c’est plus facile… il faudra le dessiner dans le cercle d’un microscope… puisqu’il est si petit !

       

      J’aime cette idée. Merci.

  14. Merci Quichottine, de relayer notre idée farfelue, qui revient à Quentin Blake, en fait! Je rends à César, ce qui appartient à … Je vois bien Quentin Blake en César très digne, tiens! bises

    • Quentin Blake est sans doute l’un de mes dessinateurs favoris… je l’ai découvert grâce aux tradutions de Roald Dahl…

       

      Merci à toi.

  15. Roooh ! mais qu’est-ce qu’on ferait sas Quichottine ?!

  16. Pour le dessin c’est rapé, c’est clair.
    En revanche pour les mots, je vais réfléchir.
    J’ai vu le montage de Clo c’est bien fait.
    J’ai des photos qui me permettrait de faire des montages, le hic je n’ai sais pas me servir des logiciels de retouche dommage.
    C’est une idée bien sympa et amusante; elle me tente bien

    • Tu sais… le montage de Clo, c’était surtout pour donner une image, je n’en avais pas d’autres à montrer. Normalement, il faut un dessin.

       

      Mais, j’ai confiance, il y aura bientôt des images sur les mots déjà fournis ici ou là.

  17. coucou Quichottine, je n’ai pas beaucoup de temps mais inventer un monstre, l’idée me semble sympa

    Je vais essayer mais je ne te promets rien, parce qu’en ce moment, c’est speed, de chez speed

    Je te fais de gros bisous

  18. si je trouve le temps avec plaisir

  19. J’ai trouvé chez Almaya

    http://etoile.almaya.over-blog.com/article-les-deux-petits-danseurs-51652379-comments.html#anchorComment

    un petit personnage trognon, mignon, insolite… qui m’intriguait et comme je ne trouvais pas ce que c’était, j’ai  posé la question à Almaya qui m’a répondu que c’était un cheval avec des ailes d’oiseau, un  chevoiseau donc (non ce n’est pas Pégase).

    Ce jeu m’amuse déjà beaucoup, je vais tenter un bestiaire à ma façon.

    Bonne soirée Quichottine

    • Merci pour ce lien, je suis allée grâce à toi chez Almaya et j’ai vu ton chevoiseau…

      D’ailleurs, il pourrait y avoir, aussi, des chamoiseaux ou des zèbroiseaux dans notre bestiaire fantastique.

       

      Qu’en penses-tu ?

      Bonne soirée à toi aussi… même si c’est beaucoup plus tard.

  20. Bonjour,

    je te laisse des mots de l’enfance des miens :

    un gros-codile, un rhino-féroce, le bois-constucteur. Toujours très étoffés tes articles, idéal pour une vadrouille virtuelle à moins de perdre le nord sans boue-sol.

    Cordialement

    Pierre

    • J’adore ! Merci, Pierre.

       

      J’espère que tu ne perdras pas le nord… et je vais ajouter tes mots le plus rapidement possible.

  21. De chez la Tricotineuse à Quichottine  chemin faisant j’ai rencontré un

    hippo-cygname qui sur la glace du lac avait l’intention d’aller danser.

    Comme son nom l’indique Hippo, nous fait penser à cheval dont nous conservons l’avant, mais même avec un arrière de cygne, il reste encore trop lourd et la glace bien entendu fit patatras !!!!

    • L’hippo-cygname ? Tu l’as tellement bien décrit qe je doute qu’il ne trouve pas un jour une place dans le bestiaire fantastique !

       

      Merci, Eglantine.

  22. Je suis venue puiser les détails pour les mots inventés et je me réjouis de poursuivre un peu ma lecture chez toi. Bisous Quichottine

  23. Beaucoup sont passés chez moi c’est sur, mais il y a peu de dessinateurs parmi eux.

  24. Le poincetta-hideux, le pissenlit-grinçant bon c’est tout pour l’instant…. euh va falloir se creuser les méninges. bonne soirée Pascale

  25. zut me suis tompée… je rectifie bonne soirée Quichottine

  26. Ouiii ! un fanart Marilynien !   elle me l’a envoyée oui, il est trop drôle.

    • Je l’ai trouvé génial.

      J’ai parlé de ton concours à Marlène ce matin. J’ignore si elle participera… Mais j’aimerais bien voir ce qu’elle ferait de Maya et de Titus…

  27. Oui, moi aussi bien sur. Nous verrons

  28. Coucou Quichottine, en passant, voici quelques suggestions (7) pour l’herbier fantastique :

    Le Cocopignafluz


    Le Turlu des fontaines


    Le Coléopatchum d’hiver (déjà transmis)


    Le Plumtralala des sous-bois

    Le Cromstiche des murailles

    Le Patchtortumulus des fôrets

    Le Crocotilleul (déjà transmis)

    Bonne fin de dimanche. Adamante

  29. j’attends de lire pour voir qsi je saurais jouer, mais j’en doute, par contre j’aime bien lire les résultats, quoi !!!!! je ne suis pas courageuse, mais si mais je n’ai plus le temps, jeune mariée !! mrs retraité et toujours partis par mon et par vaux !!! biz

     

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

  30. eheheh

  31. Je viendrai voir seulement…

  32. patdelapointe

    on planche à deux sur la série de mots incongrus

  33. Le dessin et moi sommes aux antipodes !!!

    Je l’ai dit à Koulou; mais je vais regarder du côté des monstres

    PS: j’avais oublié le Torcéros, merci ma Quich’

    Gros bisous bisous 🙂

    • Tu avais trouvé le torcéros… c’est un magnifique pensionnaire de mon bestiaire fantastique.

      Il y en aura d’autre, je l’espère. Et je sais que tu auras sûrement de bonnes idées.

       

      Gros bisous à toi aussi Passe une belle semaine. Je ne vais pas avoir d’ordi jusqu’à mardi.

  34. Le dessin et moi sommes aux antipodes !!!

    Je l’ai dit à Koulou; mais je vais regarder du côté des monstres

    PS: j’avais oublié le Torcéros, merci ma Quich’

    Gros bisous bisous 🙂

  35. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, ce sont de très belles initiatives et j’espère qu’elles rencontreront un franc succès.

    Gros bisous et bonne fin de soirée,

  36. C’est une exellente idée ! je ne me lance pas trop en avant, comme beaucoup : manque d’audace et de … temps (berk, maudit mot !), mais j’y réfléchis sérieusement. Pleins de bises chère Quichottine.

    • Les premiers se sont lancés, les autres commencent à suivre, c’est plus facile qu’on ne le pense… au moins pour inventer les mots.

      Le reste suivra sans aucun doute.

       

      Merci d’y réfléchir. Bisous.

  37. peut-être… sourire… un gribouillage…

    • Qui sait ? Il se peut qu’à un moment ou à un autre tu sois inspirée et que tu aies le temps.

      Je connais un lutin qui adorerait un petit compagnon.

  38. Un défi…à la mode parisienne alors:p Bigre alors…je ne sais, si jamais mon p’tit grain de folie fonctionne encore et vu le temps qui m’échappe de plus en plus, si jamais je pourrai demain, après…faire des étincelles mais tu me mets l’eau à la bouche ma belle Quichottine alors que faire que succomber. Humm ne trouves-tu pas ce mot magique? Succomber me fait penser à une belle gourmandise comme je les aime alors, vendredi soir, soir où seule à bord, je pourrai m’y atteler. Affaire à suivre donc…et quelle belle affaire non?!?;-)

    • Vendredi… ou peut-être plus tard, un autre jour… ne t’en fais pas, Betty. Je sais bien que le temps nous échappe.

      Prends soin de toi, mon aminaute. C’est le plus important.

  39. Ca tombe bien : cette nuit même, au cours d’un voyage virtu « il et elle » au centre de la Voie Lactée, j’ai croisé un gastéropode carnivore qui m’a assuré s’appeler un « Tyrasalacornu persillé »; il a ajouté : »tu sais, j’en bave sur Sagitarius A* !« ; et en effet, ses traces sont très visibles …. quelle salade !

    • Je savais bien que tu ferais merveille !

      J’adore, moi, ce gastéropode carnivore… je ferai d’ailleurs très attention désormais… Qui sait si l’un d’entre eux ne s’est pas égaré dans la Bibliothèque pendant mon absence ?

       

      Tu es merveilleux, Glorfindel !

  40. c’est une idée trés sympa !! je marche .   bise

  41. J’oubliais de préciser que « Sagitarius A* » est le nom attribué au trou noir supermassif qui siège au centre de la Voie Lactée (ou Milky Way !), ce qui explique que notre « Tyrasalacornu persillé » puisse en baver dans cette région !

     

    • Sourire… Si avec ces précisions cet animal n’est pas bientôt croqué par l’un ou l’autre de nos dessineux, ce sera bien dommage !

       

      Merci pour tout, Glorfindel.

  42. Quichottine

    Mise à jour effectuée le 10.06.10