Le lutin bleu était inquiet, sa houppelande, si souvent rapiécée, n’arrivait plus à le protéger de la pluie et du vent. Il se sentait trop faible pour y apporter de nouveaux ravaudages. Il aurait bien aimé que son amie soit près de lui, mais il ignorait où elle se trouvait.
Dans la Bibliothèque, quatre petits lutins s’affairaient, parfois en silence, mais, hélas, pas toujours. Cela le perturbait vraiment.
Une fois encore, il observa leur manège, sans rien dire.
Le premier, qui semblait être le plus âgé…
Mais vous savez bien que l’âge n’a guère d’importance dans la Forêt des Merveilles, alors, pourquoi en aurait-il ici ?
Donc, le premier, était à coup sûr un futur lutin rose, malgré et sans doute du fait de la colère dont il avait fait preuve lorsqu’on le lui avait suggéré. Il ne voulait pas être rose, le rose n’allait pas du tout à sa carnation. Il voulait être bleu, il le martelait à longueur de journée. Il serait bleu, comme ce vieux lutin silencieux qui passait sa journée à le contrarier. Il serait bleu comme le ciel d’été, comme ses fleurs préférées.
Bleu ? Finalement, pourquoi pas ?
Depuis quelque temps déjà les colères devenaient moins fréquentes, le petit lutin rêvait en contemplant les nuages qui passaient, les oiseaux qui chantaient… Il devenait plus silencieux, lui aussi.
Bleu… peut-être. Nul ne pouvait prédire l’avenir, et même l’expérience acquise en plus de mil cinq ans d’existence ne suffisait pas.
Après tout, pourquoi pas ? Demain serait un autre jour.
Le second était toujours en mouvement, il ne tenait pas en place. Sauf peut-être lorsque le vieux lutin lui demandait de l’aide pour construire un nouveau château de sable, ou pour creuser dans le jardin l’emplacement d’un nouvel arbre. De couleur encore indéterminée, il se fichait bien d’abîmer sa vêture en courant ici et là, en glissant dans les pentes caillouteuses où il n’hésitait pas à se lancer. Il passait ses journées à rire et à chanter.
Oui… il aimait la musique… alors, il serait sans doute un jour l’un des virtuoses qui se produisaient devant le roi de la Forêt…
Peut-être, oui, peut-être… on ne sait jamais.
Le troisième avait un pouvoir de concentration à nul autre pareil. Il pouvait passer des heures sur un ouvrage, mariant avec bonheur les couleurs et les formes, créant des objets sans doute inutiles mais si beaux qu’ils suscitaient l’admiration de tous.
Le Lutin bleu secoua la tête… “inutile” ? Certes, pour qui ne savait pas combien la beauté est nécessaire dans notre monde. Ces objets apportaient la joie, la chaleur et la sérénité à tous ceux qui étaient dans la peine, c’était un fait mille fois constaté.
Serait-il un jour l’un de ces lutins rouges qui assistaient le Père Noël ?
Un sourire illumina un instant le vieux visage fatigué… Oui, ce lutin-là pourrait être rouge un jour prochain… Quand ? Même le Roi de la forêt ne se risquerait pas à le dire.
Demain, c’était toujours un autre jour.
Le dernier lutin tomba. Ses pleurs firent naître à ses pieds de petites fleurs bleues. Les trois autres se précipitèrent, essayant de le consoler, sans toutefois y parvenir.
Est-ce que les petites fleurs disparaîtraient s’il s’arrêtait de pleurer ? Nul ne pouvait lui répondre, alors, il pleurait, pleurait, pleurait toujours.
Le Lutin bleu s’approcha et le prit dans ses bras. Bien sûr personne ne pouvait savoir si les fleurs survivraient à l’arrêt des larmes… mais il fallait les mettre à l’épreuve, voir si elles pouvaient vivre loin de leur créateur.
Le petit lutin renifla, comme le font tous les enfants à ce moment-là, lorsqu’ils ne savent plus s’il faut pleurer ou rire. Il regarda le vieux lutin, comme s’il le voyait pour la première fois. Ainsi donc, ces fleurs qu’il avait créées pouvaient exister désormais sans lui… peut-être, peut-être pas, mais il ne devait pas leur imposer sa présence. Il pouvait être ailleurs, à Yeur. Il pourrait voyager, comme un petit lutin vert, semer autour de lui des fleurs colorées, des arcs-en-ciel…
Oui, il pourrait, il le devait peut-être.
Il se blottit un instant encore contre le Lutin bleu. Puis, sans rien dire, s’éclipsa dans un éclat de rire. Il serait vert, oui, vert espérance.
© Quichottine, 5 février 2023
…
(À suivre)
Un vrai coup de coeur pour ton conte à la fin pleine d’amour et d’optimisme. Bravo à toi et merci beaucoup pour ce plaisir de lecture. Bisous
Coucou ma Quichottine .
Tu nous transportes ce matin dans l’univers magique et merveilleux des lutins dont font partis 4 petits nouveaux, prêts à prendre la relève de ce vieux lutin bleu, si tendre….
J’ai été charmée par ton récit et j’espère une suite très prochainement.
Bises et bon dimanche – Zaza
ton conte est touchant et j’adore tes lutins mais ….je vais surtout retenir » ne t’en fais pas, je vais bien » …si tu nous le dis c’est donc que c’est vrai ? …J’attends ta suite pour être rassurée completement. Je t’embrasse très fort…oui je sais je pourrais me manifester de temps en temps, mais pardonne à la vieille dame 🙂 que je suis !
Coucou Quichottine,
Ton comte est une véritable enchantement. Une lecture qui fait du bien et ouvre à tous les possibles.
Merci et bisous.
Bonne journée
Bonjour Quichottine, dans la vie tout est question de succession, même pour les lutins vieillissants, je vois que la relève se fait… les pages ne resteront pas blanches, merci, bises jill
J’ai bien l’impression que nous sommes tous ces lutins à la fois, suivant le jour.
Aujourd’hui est un jour empli d’espérance.
Bon dimanche, Quichottine.
Trés beau conte , sur la transmission, la relève . C’est touchant.
Oui, j’espère que tu vas bien et qu’on peut croire à ton joli titre. Je t’embrasse.
C’était presque inquiétant au début cette histoire de lutin lutant et puis cet optimisme rassurant et ce sens de la vie – comme elle vient, comme elle viendra – est un réel plaisir !
En fin de page, il y a « à suivre », j’ai hâte ! Et merci pour ce bon moment !
Serait-ce petit lutin blanc que j’avais adoré??? Petit lutin arc en ciel peint par une main magique ou vert par la fée espérance…
Bonjour Quichottine quel joli conte , c’est très beau, très bien écrit et la fin très émouvante. Bisous et merci pour le partage de ce texte. Bisous bon après-midi MTH
Un bien joli conte sans comte, où tu nous émerveilles.
merci les lutins que vous soyez bleu, rouge ou vert vous nous faite savoir indirectement que Quichotte va bien, est c’est la le principal…Bisous doux bon dimanche
❤
Je rejoins ma complice Eglantine, je crois qu’il nous faudra un nouveau passeport pour entrer en Quichottinie, depuis le temps ! Certes, les enfants-lutins peuvent perturber la bibliothèque endormie et au-delà, mais c’est leur mission de semer la vie ! La Dame les regarde s’épanouir, chacun à leur rythme, et elle sait pouvoir compter sur son alter ego, même si son bleu pâlit, pour les guider sans qu’il y paraisse…Je joins un bisou à ma demande de visa.
Je rejoins Renée pour dire moi aussi, merci au Lutins qui nous disent que Quichottine doit bien aller !!!
Elle a une telle façon de nous parler de vous les lutins !!!
Bisous Quichottine
On se laisse prendre par la main par tous ces lutins en Quichottinie et c’est un vrai régal de découvrir ces fleurs de l’espérance dans ce conte. Merci pour ce « ne t’en fais pas tout va bien »
Bonne semaine Quichottine
Bises
un très beau conte plein de vie et d’espoir en des lendemains qui chantent, je suis heureuse de savoir que tu vas bien, bises
Ah les braves petits lutins !! Chacun, à sa manière, donne de la joie de vivre et surtout de la couleur au quotidien !!
Bises Quichottine et bonne semaine !
Le vieux lutin bleu peut dormir tranquille la relève est bien là, elle a juste besoin de lui pour la guider un peu dans ses premiers pas. Un lutin vert comme « Tistou les pouces verts » un très bon signe pour le futur de notre planète…
Bonne soirée Quichottine et bonne semaine !
Je suis heureuse que tu nous dises que tu vas bien et tu nous offres pour cela un très joli conte, empli d’espoir en un lendemain plus léger…Merci pour ces mots. Bisous et une douce semaine en espérant te lire plus souvent ici, tu nous manques beaucoup et en plus tu avais bloqué les commentaires sur tes articles précédents et on ne pouvait pas venir te dire qu’on pensait à toi
Merci Quichottine ; ton histoire est vraiment trop belle
Bises
Le retour du vieux lutin avec la relève assurée : c’est cela l’important , qui permet de tenir le coup et qui donne de l’espoir pour le futur .Si tu vas bien c’est rassurant. Contente d’avoir de tes nouvelles avec ce joli récit . Je t’embrasse
sourires le printemps va revenir et avec lui tous les verts pour habiller la forêt des lutins …
bises amicales
Lu en vitesse. Je reviendrai plus posément. En tous cas, j’ai aimé ce ton d’espérance.
Le ciel est devenu bleu et le soleil est vraiment là en ce moment, comme si c’était un signe à te relire, justement.
J’essaierai de donner des nouvelles rapidement.
Bisous tout doux
super contente de te lire ………………
Tes petits lutins m’ont émerveillée…
Le dernier petit lutin éploré dans les bras du petit Lutin bleu sera finalement vert espérance… C’est une belle couleur.
Bisous Quichottine et bonne semaine
La relève est la le vieux lutin bleu est rassuré..Et toi Quichottine après ce long silence si tu vas bien nous sommes rassurée aussi….Gros bisous.
Tu nous fais des surprises à faire changer de couleur tes lutins !
Bonjour Quichottine, ah ! Quelques nouvelles de toi et du célèbre Lutin Bleu par le truchement de ce conte ou notre lutin croise d’autres congénères aux couleurs différentes et qui ont chacun une excellente fonction . Ravi !
Je te lis et je souris de tendresse.
Un demain vert espérance empli de petits lutins qui chacun a sa façon apportera le bonheur.
Merci pour ces mots Quichottine
Je t’embrasse
Véronique
Trop joli ! J’espère que tous ces petits lutins vont nous faire de belles histoires !
Je suis bien contente de savoir que tu vas bien
Bisous et bonne soirée
Oui, avançons.
Bonheur du Jour (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
Bonjour Quichottine. Ça fait plaisir de te lire à nouveau et de retrouver tes lutins arc-en-ciel. Nous sommes beaucoup à être ces lutins arc-en-ciel. La vie n’est pas toujours unicolore. Merci pour ton conte aux lutins. Prends soin de toi. Marie
Bonsoir Quichottine
» Ne t’en fais pas, je vais bien » , voilà juste quelques petits mots bien rassurants ainsi que la découverte de ces petits lutins colorés qui vont nous entraîner dans de belles aventures !
A tout bientôt; je t’embrasse.
Merveilleux petit éclat de soleil, qui vient frappér la grisaille et le chaos qui nous entourent
Merci pour ce joli conte
Salut,
On a un temps à rester au lit. Brouillard, gelées et ciel gris.
Tout ça avec un petit froid de derrière les fagots et j’ai envie de remettre une couverture!
J’espère que vous avec un peu de soleil.
Bon dimanche
On ne rate pas l’humour du dimanche.
Bonjour Quichottine, un vrai plaisir de retrouver ton univers de lutins magiques Je suis très en retard mais de mon côté j’ai eu également quelques lutins à réaliser et me voici un peu plus disponible En attendant la suite, je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne fin de journée .
A l’unanimité tes lutins font le plein
Quand ils s’unissent tous sans nulle tempérance
A dessein de pouvoir faire de l’espérance
Pour s’envoler demain un magique tremplin !
Bonsoir Quichottine,
Tes lutins du mois sont agréables à contempler alors je l’ai fait plusieurs fois et j’en suis revenue bienheureuse pour toi et regonflée pour moi-même !
Bises et bonne fin de soirée
Je m’inquiétais de ne plus recevoir les avis de parution. J’ai cherché et voilà, une petite fleur bleue est venue se poser dans ma main. Une petite fleur bleue avec des feuilles d’un beau vert, comme le lutin.
Heureusement que les fleurs peuvent survivre à l’arrêt des larmes.
Bonne journée et bisous tout doux.
C’est un choix de couleur à faire mais le principal c’est que tu ailles bien ? Merci pour ce conte qui nous fait un peu oublier les actualités. Bonne fin de journée et continue d’aller bien pour nous charmer avec tes histoires. BISES.
Bonjour Quichottine. Merci pour ce joli conte, avec tes amis lutins, qui nous apportent un peu d’espoir. Bonne journée et bisous
Ce n’est pas si important les couleurs des lutins, ils pourraient même changer selon les jours et le temps, l’important c’est qu’ils soient heureux et nous rendent heureux. Merci pour ce joli conte…
Bonjour Quichottine,
je suis ravie de retrouver tes histoires de lutins. Du coup je viens de ressortir « paraboles ». je vais me le relire, sûre de m’évader au pays du sourire
gros bisous
Un petit bout de toi ds ces lutins.Un bel arc-en-ciel pour un printemps tt proche.Amicelement VITA