Arbres à planter

Autrefois, lorsqu’un enfant naissait dans la famille, on plantait un arbre dans le jardin. Un arbre, un arbuste, une plante, selon la taille du jardin et la famille… Quelque chose qui durerait longtemps, longtemps…

Chez moi, j’ai l’hortensia d’Emmanuelle, il est à peine plus vieux qu’elle, il fleurit chaque année, juste pour me montrer qu’il faut croire en la vie.

J’aurais pu en planter d’autres… un chêne pour mon fils, un saule pour l’aînée de mes filles… Ne me demandez pas pourquoi ces arbres plutôt que ceux qui seraient les leurs d’après leur jour de naissance dans l’astrologie celtique.

Ce serait un orme pour l’aîné, un peuplier pour la seconde, pour Emmanuelle  un hêtre et pour ma petite dernière, un frêne…

Mais pour elle, j’ignore pourquoi, j’aurais planté un magnolia.

140322_Claudine

C’est ainsi. Il y a des choses qu’on n’explique pas.

Les arbres me parlent et m’écoutent, j’aime les contempler même si je ne sais pas toujours les nommer. Ils m’apaisent lorsque je suis triste, ils me font rêver.

Un arbre, c’est une porte ouverte vers tous les possibles, un gardien immuable au pays des contes… Il est à la fois hier, aujourd’hui et demain… un peu de nous et de nos ancêtres, des souvenirs à protéger.

140422_Davy Durand

J’aime les voir changer au fil du temps, mourir presque avant de renaître au printemps, éternel miracle de la nature.

Alors, oui, j’aurais pu planter un nouvel arbre pour ma dernière petite-fille.

Je ne l’ai pas fait… mais j’ai mis dans sa bibliothèque commençante de petits bouts d’arbres, des livres, des mots et des images, des albums pour enfants, mais pas seulement ; des livres qu’elle lira dans quelque temps, quand elle aura un peu grandi, quand elle trouvera du plaisir à les prendre dans ses mains, à les feuilleter doucement avant de trouver qu’en allant plus vite on peut en lire davantage…

Le croirez-vous ?

Je rêve à ce premier livre qu’elle demandera tant de fois qu’elle le connaîtra par cœur avant même de savoir lire…

Elle le choisira sur l’étagère que sa mère a préparée pour elle… et où je déposerai au fil des jours d’autres livres que les miens.

Et qui sait ? Peut-être sera-t-elle bientôt capable de les désigner du doigt…

« Dis, mamie… tu peux, dis… »

Oui, je peux, je pourrai toujours te dire les mots écrits, te raconter tout ce qu’ils racontent, et même ce qu’ils ne disent pas.

Merci à Claudine/Canelle pour sa photo de magnolia et à Davy Durand pour son arbre gardien du château de Papilio. Vous les retrouverez en plus grand d’un simple clic-image. 🙂

Passez une douce journée.

150 commentaires à propos de “Arbres à planter”

  1. Ah chose que je n’ai pas faite, première naissance en appartement nous étions… qu’aurais-je choisi, je ne sais trop… des buis à tailler tiens, pourquoi pas ! Merci Quichottine… 😉 bises, jill

    • C’est vrai que du buis, c’est une bonne idée. Ce sont des arbres qui poussent lentement mais qui durent longtemps. 🙂
      Merci à toi, jill-bill.
      Bises et douce journée.

  2. Bonjour Quichottine,
    Il faut avoir planté sa vie dans le même lieu pour planter un arbre pour chacun de nos petits…
    Pas toujours facile, la vie moderne nous mène souvent dans des lieux divers, par contre Boys emportons partout l’amour de nos enfants…
    Belle journée.
    D@net.

    • Je ne peux qu’approuver. 🙂
      Pourtant, les arbres que nous plantons vivent, même s’ils ne sont plus dans « notre » jardin.
      Belle journée à toi aussi.

  3. Quichottine , pour mes 2 filles , nous avons planté un arbre , à 6 ans d’intervalle .

    Un pommier pour Emmanuelle ; Puis un autre pommier pour Lyvia .

    Nous avions un cerisier et un poirier ; Mais nous avons quitté ce terrain de 1000 M2 !

    Un divorce qui fait que les souvenirs ne peuvent être que dans nos têtes .

    Oui ! Nous avons laissé la vie à ces nouveaux occupants !

    any

    • … La vie n’est pas toujours celle que nous aurions aimé avoir.
      Mais oui, les nouveaux occupants auront un peu de vous…

      Bises et douce journée Any. Merci.

    • Tu les photographies merveilleusement…
      Merci, Jackie.
      Bises et douce journée.

  4. Je n’ai pas planté d’arbres pour mes enfants, ni pour mes petits enfants. Je ne connaissais même pas cette coutume. Par contre j’ai appris à mes enfants et petits enfants à aimer les arbres, les plantes. Je jardine avec mes petites filles surtout l’une qui adore cela. La plus âgée vient d’apprendre à lire, elle adore cela et me pique même mes livres pour en lire des passages. Ce sont des livres d’adulte, elle n’en lit que quelques lignes mais cela me fait plaisir. Bisous

    • J’ai aussi beaucoup de plaisir à voir mes petites-filles plongées dans des livres… Les deux grandes jardinent avec leur maman.
      Merci pour ce partage Martine.
      Bisous et douce journée.

    • Merci, Dom.
      J’espère que tu vas mieux.
      Bisous et douce journée.

  5. c’est beau, ces coutumes pleines de significations…
    ah! les livres…. seule ma fille a « hérité » de mon amour pour la lecture… Quant aux petits enfants, c’est triste de voir les garçons « dériver » vers les consoles de jeux… et pourtant, ce n’est pas faute de leur avoir lu des histoires lorsqu’ils étaient petits!
    Bises à toi, Quichottine!

    • Je finirai pas croire que l’amour de la lecture ne se transmet pas vraiment… et pourtant, je crois que de voir les parents lire est un bel appel vers les livres.
      Merci pour ce partage m’Annette.
      Bises et douce journée.

  6. à la naissance de mes 3 enfants, j’ai rempli un formulaire permettant à une association de planter un arbre à son nom dans l’une des forêts de France et, à chaque fois que j’ai eu la chance d’avoir un jardin, nous plantions un arbre pour eux. Même si j’ai beaucoup déménagé, je sais que ces arbres (si les nouveaux propriétaires ne les ont pas rasés comme c’est le cas dans ma dernière maison) continuent à vivre.
    Un arbre, un livre, le lien est évident. Passeurs d’histoire, du temps, de rêves, d’authenticité.
    Bonne journée Quichottine 🙂

    • Je trouve que c’est toujours une bonne idée, même si les déménagements successifs ne permettent pas vraiment de « s’enraciner » quelque part. 🙁
      Merci pour ce partage Emmanuelle.
      Passe une douce journée.

  7. la vie des arbres comme la nôtre subit mille et un aléas, ce doit être difficile de voir mourir un arbre que l’on a planté pour la naissance de l’un de ses enfants ou petits enfants
    Chaque arbre abattu dans le village me fend le coeur
    bises et bonne journée

    • C’est vrai… c’est comme le perdre aussi.
      Je n’aime pas voir mourir un arbre, mais je sais que c’est parfois nécessaire hélas !
      Bises et douce journée Azalaïs.

  8. Ah voilà bien un problème pour moi…. lorsque nous avons acheté notre maison, dans la vente nous héritions d’un petit bout de terrain de 4000m2 perdu dans les bois, un petit terrain planté d’arbres de toutes sortes et acheté par mon grand père en indivision avec deux autres personnes….l’un des héritiers m’a donc emmenée un jour arpenter ce coin. J’y ai prélevé un tout petit bouleau et l’ai replanté chez nous à la naissance de ma petite fille. Il a bien pris, bien grandi et puis à l’automne dernier il avait perdu ses feuilles très tôt et au printemps…… il n’a mis aucune feuille. Il ne semble pas mort mais je crains pour sa vie. Je l’ai taillé et j’espère….
    Voilà ce que ton joli article m’a apporté en écho ce matin…
    belle journée
    Bises
    dany

    • Merci pour cet écho, Dany.
      J’espère que ce bouleau n’est pas mort, mais je sais aussi que ce sont des arbres dont la vie est souvent trop brève. 🙁
      Passe une douce journée. Bises à toi aussi.

  9. les traditions autour de la symbolique de l’arbre lié à une naissance sont universelles depuis la nuit des temps, et démontrent la puissance de la pensée chamanique..
    As tu lu ce livre pour enfants ancien dont on ne trouve plus le résumé, « le château des 12 peupliers  » ? un thriller autour de cette tradition qui m’a terrorisée enfant, autant qu’un peu plus tard « la venus d’Ille »

    • Je suis navrée, je ne l’ai pas lu… par contre, j’avais lu aussi La Vénus d’Ille. J’avoue ne pas en avoir gardé de bons souvenirs. 🙁
      Merci pour ces pistes de lecture, Emma.

  10. Bonjour Quichottine , J’aime la symbolique de l’arbre à la naissance de l’enfant
    Sur mes 6 petits je ne l’ai fait qu’une seule fois , car il y avait là un grand jardin …c’est un Eucalyptus ..
    Mais tu me donnes des idées pour les anniversaires à venir …
    Bonne journée à toi
    Gros bisous

    • Je souris… tes petits-enfants seront sans doute heureux d’avoir « leur » arbre.
      Merci pour ce partage.
      Gros bisous et douce journée à toi aussi.

  11. Je n’ai pas planté d’arbres pour mes fils mais pour ma furure petite-fille je le ferai. J’ai la même passion que toi pour les arbres et pour les livres. Bisous

    • J’en suis ravie… Merci.
      Bises et douce journée à toi.

  12. Les petits enfants sont les bourgeons de la vie, si choisir un arbre est important, le voir s’épanouir est encore plus important, c’est qu’il a trouvé sa place et qu’il y est bien. C’est le souhait le plus cher que je puisse formuler pour tous les enfants qui viennent au monde.

    • J’aime ce souhait et je le partage avec toi.
      Merci ABC.
      Passe une douce journée.

  13. Il y a peu de temps que je connais cette tradition et nous ne l’avons jamais observée. Nos enfants naissaient au hasard des écoles où nous nous trouvions.
    Chez nous tout le monde aime les arbres, refuges des oiseaux où grouille tout un monde de larves, d’insectes, d’infiniment petit. Nos enfants y ont construit des cabanes dans lesquelles ils ont dormi avec leurs amis Eclaireuses et Eclaireurs de France.
    Un de nos fils a un grand terrain en Limousin et il bichonne avec amour de beaux arbres dont quelques-uns que nous lui avons offerts. Des cadeaux d’anniversaire…
    Quelles fut notre détresse le 29 décembre 1999 en découvrant nos arbres abattus au sol. Aujourd’hui encore de nombreux bois sont restés en l’état et sont devenus des repaires à sangliers.
    C’est surtout visible en hiver lorsque le feuillage a disparu.
    Mais je m’égare…..
    Gros bisous ma chère Quichottine et douce journée.

    • Il n’est pas toujours facile de planter un arbre… c’est pourquoi j’apprécie l’idée de certaines communes qui le font pour les enfants de l’année ainsi que les associations qui proposent cette plantation, là où c’est important.
      Tu ne t’égares pas… je sais que c’est important aussi de parler des dégâts faits aux forêts.
      Gros bisous tout plein et douce journée, ma Cricri.

  14. Une très belle histoire ma Quichottine ! Mes parents avaient planté des sapins en région parisienne à chaque naissance de leurs enfants. Seuls souvenirs qui subsistent encore quand je passe devant la maison de Fourqueux (78), les parents l’ayant vendu pour aller s’installer en retraite dans mon île en 1977.
    Les vieux arbres j’adore, et j’aime coller mon oreille sur leur écorce… ils me racontent toujours des histoires d’antan.
    Bisous et bonne journée. ZAZA

    • Merci pour ce partage, ma Zaza.
      On peut déménager, mais il est quasiment impossible d’emporter son jardin avec soi.

      Je suis heureuse pourtant que ces arbres existent toujours.
      Bisous et douce journée.

  15. Sans les arbres, mes balades seraient bien ternes. J’aime être à leurs côtés et quand je vais dans le petit bois au-dessus de mon village, souvent je m’arrête sous les grosses branches des chênes. Une impression de majesté, de protection aussi, et également, une sorte de salutation pour la promeneuse de passage.
    demain soir, je vais chercher ma petite fille Océane, et là aussi, ce sera les livres aux belles histoires. La voilà qui passe au CE1 et c’est un âge adorable.
    Bises du jour Quichottine en te souhaitant une belle journée.

    • J’aime ces promenades, Alrisha.
      Merci pour ce partage qui me touche beaucoup.
      Bises d’un autre jour. Passe une belle journée.

  16. Coucou Quichottine, cette tradition de planter un arbre à chaque naissance c’était vraiment bien. Surtout qu’autrefois il y avait de très grandes familles et de nombreux enfants.
    Le magnolia est de toute beauté et l’illustration de Davy aussi. Moi qui ai vécu 20 ans au milieu de la forêt en HS, je crois que les arbres parlent et il suffit de les enlacer pour les entendre.
    Je ne sais plus quel indien disait « Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous écoutez. L’ennui avec les Blancs, c’est qu’ils n’écoutent pas !  »
    Merci pour ce beau billet, je te souhaite une douce journée
    mille bisous
    chatou le matelot de la terre ferme

    • J’aime beaucoup ta citation.
      C’est vrai que les arbres parlent… et certains les écoutent. Tu en es je crois. 🙂
      Mille bisous et douce journée à toi.

  17. Ici ça se fait sur la commune. Il y a une journée réservée pour la plantation d’un arbre avec les nouveaux nés de l’année. J’aime les arbres et quand ils n’ont plus de feuilles ils sont si beaux!…
    Bonne journée.

    • C’est une excellente idée. Merci à ceux et celles qui y ont pensé.
      Les arbres sont toujours beaux…

      Merci pour ce partage Marie.
      Douce et belle journée à toi.

  18. bonjour Quichottiine,
    belle idée, et un hortensia c’est très beau aussi, je pense bien à vous,
    la commune voisine de la nôtre le fait à chaque naissance sur la commune ils plantent un arbre dans les espaces verts du village, l’an dernier une trentaine !
    mais si pas de jardin à soi, ou des déménagements plusieurs fois, dur de planter !
    les livres j’en ai pas mal et je n’aime pas trop m’en séparer, surtout ceux…de chats !
    mes petites seront heureuses de les garder plus tard, enfin j’espère !
    bonne semaine à toi, gros bisous, MIAOU !!!!

    • Merci pour ces pensées, Mistigris. Elles me touchent beaucoup.
      Tu devrais suggérer aux responsables de ta commune de le faire aussi. 🙂
      Les livres sont une partie de notre patrimoine. Nous le transmettons, en espérant qu’il ne sera pas dilapidé.
      Seul l’avenir le sait.
      Gros bisous et douce fin de semaine à toi.

  19. Les arbres bonheur, les arbres de la vie tu as raison il faut en planter et non pas les couper… ils sont notre part de rêve et notre soutien parfois, bises Quichottine

    • Merci, Cathie.
      Je continue à penser que c’est important de les préserver.
      Bises et douce journée à toi.

  20. C’est une belle coutume mais il faut pour cela être certain qu’on reste au pied de « son » arbre
    Belle journée à toi Quichottine

    • On peut le quitter… mais il restera toujours dans notre coeur, je crois. 🙂
      Belle journée à toi aussi Kri.

  21. il y a des choses qu’on n’arrive pas à expliquer
    mais c’est un grand trésor plein d’amour que tu offres à ta petite fille
    ces mots m’ont émue
    tu as une telle gentillesse et une si belle âme
    je te souhaite une agréable fin de journée
    Gros bisous ma Quichottine

    • Merci pour tout ma Sonya.
      Agréable fin de semaine à toi… plein de gros bisous. 🙂

  22. Je n’ai pas planté d’arbres pour mes enfants, ni pour leurs enfants : nous bougeons trop;, trop souvent, trop fréquemment….. Pourtant un arbre, c’est si beau, si changeant. merci pour ce beau texte, dame…. Bises pour une douce soirée

    • Merci à toi pour ce partage Dame Croc.
      J’espère qu’un jour vous pourrez vous « poser », vraiment. Les arbres sont malgré tout vos compagnons.
      Bises et douce journée à toi.

  23. J’aime beaucoup cette idée d’offrir un arbre pour une naissance. Je l’ai fait avec le personnel de l’entreprise pour un patron, il était très ému de notre idée.
    Nous avions choisi pour la beauté de l’arbre.

    • Tous les arbres sont beaux, mais certains correspondent plus à l’idée que nous avons en tête au moment de notre choix.
      Merci pour ce partage Ava. C’était un magnifique cadeau.

  24. J’adore les arbres , tous les arbres , ils sont la vie tout au long des saisons.
    Mes parents avaient planté un olivier pour ma naissance . Je suis partie mais je sais que mon arbre est toujours là ! Pour les enfants , dans la dernière halte , nous avons planté trois ifs côte à côte .
    Les livres sont tout d’abord , la voix de Maman , Mamie puis ensuite c’est l’ami que l’enfant lit avec grand plaisir.
    Douce soirée, bises Quichottine

    • L’important est que ton olivier soit toujours dans ton souvenir…
      Merci pour ces arbres plantés qui racontent une histoire.
      … et un grand merci pour ce partage.
      Passe une douce journée.

  25. je participerai à l’aventure « mariage ». Tout en sachant pas trop où ce chemin va nous mener et comment vous allez orchestrer tout ça .. comment chacun et chacune se rencontreront à ce mariage.
    Je propose d’être la collègue de travail de Marie … et je pourrais m’appeler « Marthe ».
    Et rencontrer l’amour de ma vie Romain, par exemple ou un autre personnage de la famille du marié.
    Bises

    • C’est une idée lancée…
      J’aime bien ta proposition de personnage. Merci !
      Bises et douce journée Durgalola.

  26. Je crois que tes enfants et petits enfants ont beaucoup de chance.
    Tous les arbres ont une histoire merveilleux à raconter
    j’aime tes mots!
    Nous sommes actuellement en Crète, bisou

    • Merci pour ces mots, dgidgi.
      Bonne continuation pour votre voyage.
      Bisous et douce journée.

  27. Les arbres sont symboles de la vie et nos vies aiment fusionner avec leurs années inscrites au coeur de l’aubier!
    Amitié d’Osny où je fais « mamie nounou »

    • Merci !
      Tu es si près ! Mais moi… j’étais si loin cette semaine !
      J’aurais bien aimé te revoir Marie. 🙂

  28. salut
    c’est vrai qu’on plantait des arbres pour la naissance
    Mais ça se perd et puis la plupart des gens vivent en HLM
    bonne journée

    • On peut néanmoins décider de planter un arbre malgré tout, par l’intermédiaire d’une des associations qui le font.
      Passe une belle journée Tiot.

  29. Une fille, un cerisier, des pucerons, des fourmis, quelques feuilles, deux cerises, un arbre mort… Cet inventaire à la Prévert en dit long sur mes talents d’arboricultrice !
    Bisous Quichottine…

    • Un inventaire qui m’a fait rire… Je crois bien que j’ai aussi peu de talent que toi. Mais, heureusement, d’autres se chargent de pallier mon ignorance. 😉
      Bisous et douce journée Galet. Merci pour tout.

  30. bises et merci pour ta visite … pas d’arbre planté pour mes enfants .. si je devais choisir maintenant, ce serait pour ma fille un pommier avec des pommes rouges … et pour Kiran, un arbre à oiseaux où il y aurait tant de pépiements qu’il ne pourrait que sourire. bon week end

    • Merci de m’avoir confié ce que tu planterais pour tes enfants. 🙂
      J’aime ces sourires.
      Passe un bon week-end toi aussi.

  31. c’est une bien belle coutume !si tout le monde en avait la possibilité, le monde serait couverts de beaux jardins 🙂 j’aime l’idée de créer l’arbre de lecture à ta petite fille .
    Belle fin de journée Quichottine

    • Ma fille aînée lui a offert un citronnier à mettre sur le balcon.
      C’était une bonne idée. 🙂
      Merci pour tout Cri.
      Bises et douce journée.

  32. Les arbres plantés au fond du jardin étaient les sapins qui survivaient à Noël. Ils sont assez grands maintenant pour se voir de bien loin.
    Des histoires et des livres c’est bien aussi et moins soumis aux intempéries autres que celles de la vie

    • J’avais planté le sapin du premier Noël de mon fils. Mais il n’a pas survécu, il avait trop peu de place à l’époque.
      Merci pour ce partage, alphomega.
      Passe une douce journée.

  33. j’ai un arbre dans mon jardin ou j’ai mis les cendres de chow-chow whisky , l’endroit ou il passait le plus de temps l’été pour se protéger de la chaleur … marrant Falco si plait bien aussi ,bonne soirée Quichottine

    • Je comprends qu’il s’y plaise…
      Bises et douce journée Dom.
      Merci pour tes mots émouvants.

  34. C’est une symbolique à peu près universelle qui permet de « penser » bien au-delà d’une génération. Il n’est pas anodin de constater que ce sont nos civilisations de l’immédiateté qui ont perdu ces traditions.
    bises et belle soirée

    • Je crois aussi… 🙁
      Merci pour ce partage Jeanne.
      Bises et douce journée.

  35. C’est une belle coutume ..Pour nos deux grande comme nous étions en appartement nous avons planter deux bonsaï. et des que nous avions construit 1an après notre troisième arrivait et nous avons planté trois arbres un pour chaque enfants…Pour la naissance de nos petits enfants nous avons offert des rodo aux parents…Déjà ma petite qui à 2 ans à son histoire favori…Bonne soirée Quichottine.

    • Un bonzaï est une bonne idée quand on est en appartement.
      Merci pour ces mots, Mireille.
      Je suis heureuse que tu aies continué la tradition.
      Passe une douce journée.

  36. semer c’est déjà bien mais planter peut ensuite durer toute une vie et même plus.

    • Je suis tout à fait d’accord. 🙂
      Passe une douce journée Gérard. Merci pour ces mots.

  37. bonjour, Quichottine
    ton article est magnifique !
    un beau poème à la Nature et à la Vie
    merci…
    bonne journée
    bon weekend
    gros bisous

    • Merci Jean-Marie.
      J’espère que tu auras passé une bonne semaine.
      Gros bisous et douce journée à toi.

  38. Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux doux, chère Quichottine
    dom
    Merci pour tes gentils mots d’encouragement.

    • Merci à toi.
      J’espère que tout va mieux.
      Prends bien soin de toi, ma chère Dom.

    • Il l’a été… 🙂
      Merci, Kri. Bises et douce journée.

    • La météo est incertaine en ce moment… Mais il faut profiter des moments de soleil. 🙂
      Passe une douce journée.

  39. Bonjour Quichottine
    Trés jolie coutume j’en conviens, mais il ne faut pas loger dans un hlm

    • On peut toujours avoir une plante chez soi… Mais c’est vrai que c’est moins facile que lorsqu’on a un jardin. 🙂
      Merci pour tes mots, Henri. Passe une douce journée.

    • Et tu n’en manques pas… 🙂
      C’est important.

  40. … eh oui, les arbres – le mien s’appelle « le Romeur » en haut d’une falaise sur ma côte d’Emeraude-
    et j’ai même construit ma maison (en paille-chanvre) à quelques centaines de mèrres de lui – pour aller lui rendre hommage à chaque balade (et m’en servir de salle de sport : toutes ces branches : un pin côtier, vue mer imprenable )

    tu sais quoi, je suis inscrite à ta newsletter, et je ne reçois jamais les notifications – que faire ?
    y’a même un message en anglais qui s’affiche me disant que je suis DEJA inscrite, puis qui me dit que ce blog ne prend pas les notifications par mail !!! (alors ? – il faut s’inscrire au flux rss – je sais pas faire !!! )
    dis moi quoi s’il te plaît

    Breizh Amitiés

    • Je me souviens bien du Romeur que tu m’avais offert en image…
      Merci, Melly.

      Pour ma news, j’ai vu que tu t’étais réinscrite. Ton inscription est marquée comme étant active. Tu vas donc recevoir mes news. Si ce n’est pas le cas, il faudra regarder dans les indésirables de ta messagerie. Il est possible qu’elles s’y trouvent.

      Je t’envoie un courriel. 🙂
      Amitiés, Melly.
      Passe une douce journée.

  41. C’est une belle coutume que de planter un arbre à chaque naissance , un beau geste pour la planète que l’on continue à déforester et aussi transmettre la sagesse de l’arbre à l’enfant 😉
    bisous Quichottine (:-*

    • Si cela servait vraiment à tous, ce serait magnifique. 🙂
      Merci, Mike.
      Bisous et douce journée.

  42. Bonsoir Quichottine,
    En effet c’est une belle coutume qui permet de se remémorer en un arbre une personne à laquelle on tient… Moi mon signe celtique est le cyprès et je trouve qu’il me correspond parfaitement !
    Bonne semaine …

    • Merci pour ce partage Perséphone.
      J’espère que tu auras passé une bonne semaine toi aussi.
      Douce fin de semaine à toi.

  43. C’est une jolie coutume que je n’ai jamais pratiquée, heureusement car quand mes enfants sont nez j’étais l’ennemie jurée de tous les végétaux, j’avais l’impression qu’il me suffisait de faire mine de m’en occuper pour qu’ils crèvent. Ma soeur aînée par contre a toujours eu les doigts verts et a planté des arbres pour ses enfants, petit-enfants maintenant et même pour des proches disparus. Mais les tempêtes font des ravages et elle a perdu plusieurs arbres, un vrai crève coeur. Il n’empêche que le symbole est fort et magnifique et tu l’expliques si bien… Bisous et belle soirée à toi.

    • J’ai aussi beaucoup de mal avec certains végétaux qui refusent obstinément que je prenne soin d’eux. Heureusement, certains membres de ma famille ont la main verte et tous ne meurent pas grâce à eux. 😉
      Merci pour ce partage, Cathycat.
      Bisous et douce journée.

  44. Un arbre pour veiller sur une vie, c’est une belle coutume. Moi, quand j’y réfléchis, je me dis que j’ai changé de maison à chaque nouvel enfant, mais qu’il y avait toujours un jardin, avec des arbres pour veiller sur eux, même s’ils n’avaient pas leur âge.

    • C’est aussi un joli symbole que ces arbres gardiens qui prennent soin de nous. 🙂
      Merci, Carole.
      Passe une douce journée.

    • Merci Martine.
      Elle l’a été. 😉
      Bises et belle fin de semaine à toi.

  45. C’était une belle coutume : mais est- ce qu’on en plantait aussi pour les filles ?
    Je n’ai rien planté pour les naissances de mes enfants et pourtant j’aime les arbres .
    Je n’aime pas qu’on les coupe ,ou qu’on les brûle comme cela arrive trop souvent chez nous , hélas !
    Tu es prévoyante de choisir déjà des livres pour ta petite-fille !Mais il n’est jamais trop tôt pour leur donner le goût de lire!
    Je te souhaite une bonne semaine; bisous

    • Tu poses une bonne question… j’avoue ne pas connaître la réponse.
      J’espère qu’on le faisait pour tous les enfants, qu’ils soient filles ou garçons.
      Je n’aime pas non plus qu’on fasse du mal aux arbres… même si je sais qu’il est parfois nécessaire de les couper.

      Merci pour tout, Fanfan.
      Bisous et douce fin de semaine à toi.

  46. Je trouve les arbres extraordinaires… Les arbres eux mêmes sont des livres vivants ! Ils auraient tant de choses à raconter… Je dessine toujours des arbres extraordinaires, en ce sens qu’ils n’existent pas vraiment ! Des arbres à volutes sur un ciel rose…
    Belle journée ma Quichottine. Gros bisous.

    • Ce sont tes arbres à toi et c’est important que tu puisses les dessiner.
      Merci pour ce partage ma Liliane.
      Gros bisous et douce journée.

  47. Merci Quichottine pour ce bel hommage à la lecture qui partage ses feuilles avec celles de l’arbre dont il est fait de même fibre et sève, substantifique moelle. Beau rôle des grands parents décrit avec tendresse et foi dans l’avenir. Ce sont de beaux moments qui nous sont offert ces projets, ces instants privilégiés. Bonne soirée.

    • Et merci à toi pour ces mots en partage… 🙂
      Passe une douce journée.

  48. Bonjour mon amie.
    Il y avait bien longtemps que je n’avais pu lire tes écrits,et de celui ci je me réjouis, car j’entends que les arbres te parlent et que tu peux les entendre ce qui n’est pas permis à tout le monde.
    Oui les arbres parlent et je ne suis pas la seule à le dire mais la plupart du temps cela fait rire les gens.
    Dommage car si ceux ci pouvaient croire à ce que l’on dit ici, combien seraient surpris.. J’ai l’habitude mais bon je n’ai aucun mérite ,c’est ma « partie »
    bisous tout plein

    • Tu ne pouvais pas être là… je suis heureuse que tout aille mieux pour toi.
      Merci pour ces mots, Celiandra.
      Passe une douce journée. Bisous tout plein.

  49. a la mort de Falco , il sera enterré sous l’arbre de mon jardin a coté de whisky …. bon début de semaine Quichottine

    • Et l’arbre veillera sur eux comme il veille aussi sur les vivants aujourd’hui.
      Bonne fin de semaine à toi, mrcafe.

  50. L’arbre avec ses immenses racines, l’arbre protecteur, tout un symbole.
    C’est bien de planter un arbre pour chaque naissance quand on peut le faire
    Bonne journée Quichottine

    • C’est vrai qu’on ne peut pas toujours… mais quand on peut…
      Bonne journée à toi aussi, Santounette.
      Bisous.

    • Merci pour ce passage amical.
      Bisous et douce journée.

  51. Bonjour chère Bibliothécaire, je viens te souhaiter une bonne semaine et je te remercie pour tes petits mots toujours si gentils.
    Mille bisous de Villasavary
    chatou le matelot de la terre ferme

    • J’aime passer chez toi quand je peux.
      Merci pour tout, Chatou.
      Bisous et douce journée.

  52. Un p’tit coucou pour te souhaiter un bon mercredi bise Quichottine (:-*

    • Merci !
      J’espère que tu as passé une bonne semaine toi aussi.
      Bises et douce journée.

    • Pas de juste milieu… comme pour tout, finalement. 😉
      Bonne journée à toi aussi, Tiot.

  53. Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux avec l’orage qui gronde !

    dom

    • J’espère qu’il n’aura pas fait trop de dégâts.
      Bisous et douce journée Dom.

  54. Voilà une fort poétique tradition qui devrait être remise au goût du jour mais sans imposer l’arbre ou la plante. Ton récit est très émouvant.

    • Un arbre qui vive longtemps et passe de génération en génération, moi, j’aime bien l’idée.
      Merci, Enriqueta.
      Passe une douce journée.

  55. Et « s’appuyer » sur un arbre…
    Ici les magnolias sont nombreux et sont immenses. Un bonheur pour les yeux.

    Je t’embrasse

    • Je n’en ai pas près de chez moi… mais j’aime leur port et leurs fleurs.
      Merci, LmVie.
      Passe une douce journée. Je t’embrasse.

    • Il nous ancre dans la terre où ont vécu ceux qui nous ont précédé…
      J’aime l’image.

  56. retraitée en Bretagne mais je viens du 78 et là bas, nous replantions le premier sapin de Noël que nous prenions en motte et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec dans le jardin qui se trouve de l’autre côté de la route (face à la maison), avec 3 magnifiques arbres… ( magnifiques comme mes fils d’ailleurs) le premier des sapins à 53 ans, le second 49, et le 3ième 45… quand j’y retourne, je fais visite à mon ancienne voisine et les arbres sont toujours là plus grands chaque année… ….

    • La Bretagne est grande… bon, je sais maintenant que tu n’es pas si loin de Tréguier.
      J’ai planté le premier sapin de Noël de mon fils… mais hélas, il n’a pas pu survivre plus de quelques hivers. Le jardin était alors bien trop petit.

      Merci pour ce partage, TooTsie.

  57. désolée , je passe tard !!
    une belle tradition que de planter un arbre lors d’une naissance –
    nous ne l’avons jamais fait, je le regrette , mais ayant déménagé 4 fois, je n’aurais plus ces arbres qu’en souvenir-
    si je suis un jour mamie, je le ferai ! je ne pense pas déménager de si tôt !
    ma dernière demeure sera le cimetière, nous allons même acheter notre concession à perpétuité, dans notre village- nous y seront seuls , la famille est dans l’est – peu importe, nous serons dans leur coeur ?
    bon dimanche- gros bisous et merci pour ta superbe plume !!

    • Tu ne pouvais pas avant, il n’y a aucune obligation. 🙂
      C’est un espoir que j’ai aussi : rester dans le cœur de ceux que j’aime quand je serai dans le chemin d’à côté. 🙂
      Merci à toi, pour tout.
      Passe une belle semaine, Lady Marianne.

  58. C’est une coutume qui a disparu, je pense. Je ne l’ai pas fait pour mon fils, j’aurais dû. J’ai acheté le journal du jour de sa naissance, ça prend moins de place mais c’est moins résistant à l’épreuve du temps.
    Bonne semaine.

    • Je ne crois pas qu’elle ait tout à fait disparu.
      Mais le journal est aussi une bonne idée. 🙂
      Passe une douce soirée et une bonne semaine. Merci pour le partage Philippe.

  59. J’adore les dessins de Durand! Que de personnalité!
    Ah les arbres! Je les aime tant moi aussi. Un seul regret: que mon jardin soit trop petit pour les accueillir en masse. Je me console avec ceux qui veulent bien y prospérer les racines à l’étroit.

    Pas d’arbre planté à la naissance de ma fille. Par contre, j’ai des plantes souvenir: le rosier sur tige choisi, justement par ma fille, petite, et qui pousse toujours, 20 ans après.
    Le jasmin d’hiver dont les étoiles d’or, chaque année , me font penser à la vieille amie qui le l’a offert
    Le chèvre-feuille que ma mère m’a ramené de Provence.
    Le lilas violet, le seul souvenir qui me reste des vacances chez ma grand-mère…
    Et d’autres cadeaux d’amies ou de ma sœur artiste …
    Le jardin, une vaste carte postale où mille mots affectueux parfument mes pensées
    A bientôt 😉
    Bisous ma chère Quichottine

    • J’aime la description de ton jardin, Martine.
      Un jardin « carte postale » vivante de tant de souvenirs partagés et offerts.
      Merci !

      Bisous et douce journée. 🙂

    • Tu es de ceux qui plantent, cela ne m’étonne pas. 🙂
      Merci de protéger nos arbres.

  60. Bonjour.. bonsoir chère Dame Quichottine!
    Je voulais voir si vous aviez participé au défi 128 dont je suis la préposée.. Et je suis émerveillée de voir tous les commentaires reçus.. et vos réponses.. Je vous félicite pour la valeur de l’amitié qui se dégage aux travers des mots. Lorsque j’ai eu mon deuxième arrière petit, j’ai voulu moi aussi planter un arbre en souvenir.. de ce jour.. de moi .. d’eux dans l’avenir.. C’est un joli petit pommier planté pas loin du ruisseau.. où le moment venu je souhaite partir au fil de l’eau !!
    Je vous souhaite une belle soirée…
    .. et vous adresse mes amitiés.

    • Je suis navrée… je n’ai pas participé.
      Merci pour ce compliment et pour les mots laissés en partage.
      Belle journée à vous.
      Amicales pensées, M’mamzelle Jeanne.

  61. C’est vrai, j’ai planté des arbres fruitiers pour chacun des miens, plus leurs arbres de noël. Et puis j’ai changé de vie, et notre maison a été vendue. Nostalgie ou pas, quand je suis repassée par là pour revoir notre maison, … horreur, … tous mes arbres avaient été arrachés. Ils n’est pas bon de revenir en arrière.
    Néanmoins, ici dans mon nouveau chez nous je plante des arbres à tout va, les oiseaux et le vent m’aident beaucoup, la nature est belle.
    Je t’embrasse

    • Tu as raison… Je ne suis jamais retournée près de la maison où j’ai passé mes plus belles années.
      Je crois que je l’aurais trouvé plus petite et sans doute bien moins jolie. 😉
      J’aime savoir que tu es de ceux qui plantent… c’est un bel espoir que tu partages ainsi.
      Merci, Tit’Anik.
      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  62. Planter un arbre…J’aurai pu… J’ai toujours aimé les arbres pour leurs racines puissantes (pas toujours…!) dans notre terre et leurs têtes tournées vers le ciel, comme un appel… Je leur ressemble un peu je pense dans ma quête permanente mais les pieds toujours englués dans le quotidien…
    Dans le Beaujolais, il est une tradition avant le mariage (elle se perd un tout petit peu): les copains du ou de la mariée coupe un sapin avant le mariage et plante le tronc où il ne reste que la tête et où est accroché un petit berceau de bois dans le jardin ou à proximité de la maison. A la naissance du 1er enfant, le sapin est coupé et cela donne lieu à une fête bien sympa. Dès que je retrouve le dessin que j’avais fait pour Marie, je te le montre ! 🙂
    Merci pour la carte reçue 🙂
    Dans peu de temps…grand départ pour aller voir Clairette
    et..belle idée du Magnolia. Il en est de différentes sortes! Ceux d’ici ont leurs fleurs avant les feuilles, ceux de Pau ont leurs fleurs et feuilles en même temps et durent beaucoup plus longtemps!
    J’en ai fait de belles photos en juin!
    Bisous

    • J’avais découvert cette tradition du sapin chez Brigitte (le petit écureuil bleu). C’est joli aussi. 🙂

      Tu sais, je viens de voir le magnolia de Christian, il est superbe !!!
      Fais bon voyage Mahina. Je suis certaine que tu en rapporteras de très beaux souvenirs.

      Merci pour ce partage. Je t’embrasse fort.