Dominique

Depuis quelques jours, je cherche les mots, un titre, quelque chose qui puisse vous parler d’elle sans la trahir.

Dominique, c’était Dom, sur son blog, ses blogs.

Dominique, c’était les rires partagés avec ses aminautes, ses blogopotes, ceux qui passaient chaque jour pour un moment hors du temps, loin des soucis.

Je lui avais dit un jour que son blog devrait être remboursé par la sécu… Il paraît que le rire est médecin.

J’aurais pu vous parler de son rire… mais je ne l’avais jamais entendu.

Pourtant, derrière ce rire quotidien, il y avait le temps qui passait, la maladie, la souffrance.

Elle n’en parlait pas souvent, juste quelques nouvelles lorsqu’elle se faisait silence.

Et puis… un silence qui dure, des jours entiers sans aucune nouvelle, un silence inquiétant.

Hospitalisée… une fois encore. Ce n’était pas le COVID.

Quelques mots de sa fille en commentaire chez elle… le 15 octobre.

“Ma mère est hospitalisée depuis lundi et son état de santé n est pas très bon.”

C’était le 116e commentaire de son dernier article.

Le 19 octobre, Stef précisait.

“Bonjour à toutes et à tous, Maman est partie hier soir. Thierry et moi vous remercions de vos messages.”

Vous le savez, j’étais absente. J’ai réagi bien plus tard à ce départ, à ce 130e commentaire.

Derrière le rire de Dom, il y avait la souffrance, et si je pleurais ce jour-là, si l’émotion me submerge encore aujourd’hui, c’était parce que j’avais l’impression de perdre quelqu’un d’important.

Elle l’était, elle l’était pour beaucoup.

Pardon à Eliane Roi dont je vais citer le commentaire ici sans sa permission. Il dit si bien les mots que j’aurais aimé pouvoir écrire. (commentaire 177)

La poésie, c’est l’art de manier la langue française autrement que ce que l’on peut entendre ou lire concernant l’actualité et/ou la société en général et son cortège de nouvelles souvent moroses.
La poésie c’est l’art de faire rêver les autres avec des mots choisis, en musique, on aurait dit « avec des morceaux choisis ».
La poésie peut aussi être l’art de faire rire les autres, comme le faisait admirablement bien notre amie blogueuse Dom, du blog « chez DOM humour », chaque matin, et malgré le cancer qui la rongeait. Rassembler ainsi de façon quotidienne autant de monde autour de trois images drôles force l’admiration. Des gens de tous bords se retrouvaient dans son blog comme on se retrouve autour d’un verre, au bistrot, chacun y allant de sa brève de comptoir, de sa dernière blague, rendant ainsi hommage à Audiard, Coluche ou Geluck, n’épargnant pas les « politiques » avec des commentaires de gens de tous bords et de toutes régions différentes mais animés d’une même volonté de passer quelques minutes ensemble pour manier l’humour dans ce blog que DOM a animé jusqu’à son dernier souffle.
Pour moi, c’est ça, la poésie, c’est le courage d’écrire des mots lorsqu’on n’a plus la force de le faire et de vouloir continuer à faire rire les autres lorsqu’on se sent perdu mais que l’on sait que ces même autres continueront à rire, même si la vie ne fait pas de cadeau.

Dom tu laisseras un vide immense dans la blogosphère.

Un vide immense…

Dom était à la fois rire et souffrance, elle oubliait la sienne pour nous permettre d’oublier les nôtres. C’était quelqu’un de très généreux.

Même si elle n’avait jamais écrit dans nos Anthologies, elle les possédait toutes…

Le don Quichotte qu’elle m’avait envoyé en 2012 restera ici, sur sa page.

Mais dans nos souvenirs, les moulins que Dom combattait n’auront jamais gagné.

….

55 commentaires à propos de “Dominique”

  1. Bonjour Quichottine, je croisais ça et là son avatare rigolo, sans la connaître plus, que votre aminaute repose en paix, elle le mérite, tant de souffrances lis-je et bien du courage, amitiés, jill

  2. J’ai du parfois la visiter en suivant tes liens, je lisais les commentaires qu’elle laissait chez toi, mais je ne faisais pas partie de sa liste de blogopotes. Encore une signature qui quitte l’écran, une de ces nombreuses combattantes anonymes et flamboyantes.

  3. Comme toi j’ai appris son déces sur le tard , je m’en était inquiétée , son silence durant depuis trop longtemps ..
    C’est sur qu’elle va nous manquer , sur la fin elle nous manquait déjà ..
    Merci à toi Quichottine de lui rendre un si bel hommage
    Surtout qu’elle repose en paix ..plus de souffrances ..
    Bisous Quichottine

  4. Je l’ai suivi quelques années et puis j’ai arrêté. De tout cœur avec toi et sa famille.C’est un bel hommage que tu rends à une amie virtuelle mais certaines amitiés virtuelles sont parfois plus profondes que d’autres. Ma peine à été immense quand Marithé et Armide sont parties. Je pense à elles en te lisant ce matin. Bises

  5. Coucou Quichottine,
    Un blog que je ne connaissais pas.
    Tu fais un très bel hommage à Dominique.
    Toutes mes pensées pour ses proches.
    Bises à toi

  6. Quel beau billet d’hommage à notre Dom, ma Quichottine !
    Elle nous manque tellement et faisait partie du rituel des visites quotidiennes.
    Mais elle ne souffre plus ! Elle restera à tout jamais dans la mémoire des blogueurs qui la suivaient, et ils étaient nombreux.
    Bises et bon jeudi – Zaza.

  7. j’ai vu quelques fois son prénom ici ou là mais je ne la connaissais pas. Combien est douloureux de voir nos ami(e)s partir et je comprends ta peine. Mes condoléances à toi, sa famille et ses ami.es.
    Monique

  8. Toutes mes pensées attristées chère Quichottine! Tu rends un bel hommage à ton amie , et je comprends ce manque que tu évoques , la marge entre virtualité et réalité s’efface parfois . Qu’elle repose en paix !

  9. Chaque fois que quelqu’un nous quitte, des vides se creusent…
    Dom, je ne la connaissais que par toi…
    mais elle faisait partie de la grande famille des blogueuses…
    Amitiés et bisous
    Marie

  10. hommage très touchant, de tout coeur avec tous ceux qui l’appréciaient…

  11. Bonjour Quichottine. Je ne connaissais pas Dom. Tu lui rends un bel hommage en dressant le portrait d’une battante pleine d’humour. Bisous

    • DOM était une blogueuse qui savait rire de tout, malgré sa maladie, et commentait chaque matin ses amis(es) malgré la souffrance ; seule la maladie l’a empêchée de continuer ces échanges que tous appréciaient.
      Elle laissera un grand vide dans la blogosphère.

  12. Bonjour Quichottine, je suis ,moi aussi ,bien triste pour Dom dont j’appréciais les mots et l’humour son blog et qui souffrait durement et courageusement depuis plusieurs années à présent. Je ne l’ai jamais vu ni entendu mais les échanges même à distance sont forts et indispensables et lorsque la personne disparait , cela nous touche .Merci pour cet hommage vibrant que tu lui rends au travers de nombreux messages déposés sur son blog .Oui, son humour devrait être remboursé par la sécurité sociale et , Dom vit encore en nous chaque jour , l’humour étant plus fort comme l’amour d’ailleurs. Tu as réussi avec tact à nous parler d’elle sans la trahir. Salut Dom ! Merci Quichottine !

    • Tu as raison, Jerry Ox, l’humour est plus fort que tout, même plus fort que l’amour. Dans la période que nous traversons tous, ceux qui savent rire de tout s’en sortiront mieux que les autres. Dans la vie il n’y pas que Roméo et Juliette, les papillons qui clignotent ou les mariages princiers dont tout le monde se fout, il y a aussi des gens qui savent analyser les choses et avoir le recul nécessaire pour transformer réchauffement climatique, virus, fraudes politiques, assassinats et viols -dont nous rabâchent les médias en boucle- en humour, de quelque bord que l’on soit, et DOM le faisait de façon admirable. A bout de force, elle avait encore le courage de rire de Donald Trump ou des complotistes qui pensent que la Terre est plate, et de ce fait, elle est irremplaçable dans la blogosphère. Rassembler autant de monde autour de trois images drôles tous les matins force l’admiration.
      Elle manquera à beaucoup de monde.

  13. Salut,

    Il fait beau et c’est tant mieux.
    On donne les dernières retouches au jardin avant l’hiver.

    J’espère qu tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    • C’est un article sur DOM et sa disparition ; pas sur la météo.

  14. Oh… je ne suis plus trop sur les blogs ni sur l’ordinateur et je tombe des nues…
    que de pensées pour Dom elle sera toujours parmi nous.
    Merci pour ce beau message reconnaissant à Dom
    je suis très émue par toutes les méchantes nouvelles qui surgissent en ce moment
    je t’embrasse Quichottine

  15. Je ne connaissais pas Dom et son blog mais vous êtes nombreuses à témoigner de cette amitié qu’elle avait tissée au fil des années . Tu lui rends un tres bel hommage . De tout coeur avec toi qui es dans la peine et aussi avec sa famille .
    Bises

  16. Oui j’ai appris son décès. La blogosphère est en deuil.
    C’est très triste…
    Tu lui rends un très bel et émouvant hommage.
    Je comprends ta peine…
    De tout coeur avec toi et aussi la famille de Dom.
    Paix à son âme.
    Je t’embrasse Quichottine.

  17. Tu rends un bel hommage à Dom elle ne souffre plus et repose en paix. j’allais de temps en temps sur son blog.. De tout coeur avec toi et sa famille ..Gros bisous.

  18. Pour avoir converser en privé avec Dom, comme certains d’entre nous je pense que ton message, tes mots sont un merveilleux hommage à cette Dame au grand ❤ cœur.
    La mort est une fois de plus injuste car elle nous enleve celle qui savait nous faire rire ou sourire ou tout simplement se poser les bonnes questions ❓
    15 ans de « suivi avec Dom s’arrêtent mais son souvenir me restera très longtemps.
    Condoléances à sa famille.
    Merci pour tes mots chère Quichottine.

  19. Je ne savais pas. C’est une bien triste nouvelle, et j’en suis désolée. Ton texte lui rend vraiment un bel hommage et elle en aurait été très touchée. Je t’embrasse.

  20. Bonjour Quichottine,

    Quelle triste nouvelle! Et quel bel hommage tu lui rends. J’ai peu échangé avec Dom mais à chaque fois ce fût très agréable. je garderai un bon souvenir de cette blogueuse si courageuse et talentueuse.
    Mes meilleurs pensées vont vers elle, vers ses proches, vers to et tous ceux qui l’appréciaient.
    Bises

  21. Je ne la connaissais pas, n’étais pas ou peu allée sur son blog, mais je partage la tristesse de la blogosphère , plusieurs d’entre nous sont partis sur le chemin d’à côté, je les imagine, devisant sur nous tous qui restons ici-bas.
    Condoléances à sa famille
    Adichat , Adiu….

  22. DOM était LA blogueuse par excellence. Rassembler autant de monde autour de trois images drôles chaque matin force l’admiration et le respect. Elle était la seule, à ma connaissance, à mettre de l’humour chaque jour dans son blog, chacun y allant de son jeu de mot, de son calembour ; nous refaisions le monde comme devant un verre, rigolant à la manière des brèves de comptoir. Rire de tout et dédramatiser la morosité ambiante alimentée par les médias n’est pas donné à tout le monde et elle le faisait admirablement bien, ne commentant plus les blogs les derniers temps parce que la maladie avait pris le dessus. Elle avait compris qu’il nous fallait faire perdurer les beaux mots du riche vocabulaire de notre belle langue française et considérait que les commentaires ne devraient pas sombrer dans la banalité ; pour ce faire, elle écrivait parfaitement bien, à l’époque où elle était encore en forme et s’intéressait à mille sujets allant de l’Histoire au Patrimoine en passant par la Science et la Culture. Elle faisait partie des gens qui savent encore s’émerveiller et pensent qu’il n’y a pas que des sacs plastic au fond des océans. Pour tout ce qu’elle a pu apporter aux gens dans la blogosphère, de par son caractère profondément humaniste et rigolard à la fois (elle connaissait Audiard, Wolinski, Reiser et Geluck, le journal Hara-Kiri), – aimait par-dessus tout les gens qui ne se prennent pas au sérieux-, elle reste irremplaçable et laissera un vide immense dans la blogosphère. Nous continuerons à rire, c’est ce qu’elle aurait souhaité, quoi qu’il arrive, et je regrette qu’elle ne puisse pas voir les nombreux commentaires qui continuent à affluer dans son blog UN MOIS après sa dernière publication.
    Merci Quichottine de lui avoir rendu hommage.
    Elle le méritait.

  23. Je ne connaissais DOM que par ses commentaires laissés sur ton blog.
    Je suis triste pour toutes et tous qui avaient beaucoup d’estime pour elle.
    Ton hommage est beau.
    Bisous Quichottine

  24. Bonjour, Dame. Je ne la connaissais pas, ou seulement pour l’avoir croisée chez toi, mais je comprends ton chagrin et ta peine, pour avoir perdu il y a quelques années une blogamie qui bien qu’éloignée m’était chère .
    Je pense fort à toi et je t’embrasse.

  25. Oh tu me l apprends. Je savais que elle était malade et ne pouvait plus se promener sur les blogs. Ses blagues et sa gentillesse vont manquer.
    Depuis deux mois je me fais rare sur la blogosphère. Je m en veux.
    Bisous

  26. Merci Quichottine pour ce bel hommage à Dom !
    J’aimais beaucoup Dom et là, les larmes me reviennent tout comme quand j’ai appris son décès. Une fille exceptionnelle tant face à la douleur, la maladie qui la tenaillaient que dans ses commentaires sur chaque blog quand elle était encore capable de les écrire. Le coeur sur la main.
    Sa page quotidienne d’humour rassemblait tout un éventail de gens divers venus de la blogosphère. C’était un rendez-vous pour sourire, rire et oublier le quotidien.
    Elle manque, c’est un vide immense. Je crois qu’elle sera irremplaçable.
    Je suis de tout coeur avec toi et toute sa famille ! Que Dom repose en paix !

  27. Je ne la connaissais que de nom mais je suis toujours triste d’apprendre le départ d’un/e blogueur (euse).
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  28. Comme c’est triste, je n’allais pas sur le blog de Dom, mais je lisais ces commentaires sur les blogs amis. Je te remercie pour cet hommage, il faut prendre le temps de faire son deuil. Bon courage à tous. Bon week end. Bises.

  29. Je suivais Dom depuis plus de 10 ans,
    nous avions échangé un peu, je ne connaissais pas son rire, mais elle transmettait une joie de vivre…
    Le vide est immense, mais j’en suis certain au paradis de la blogosphère elle a certainement envie de continuer à nous faire rire…

  30. merci pour ce chaleureux hommage à cette blogueuse qui faisait partie de notre famille virtuelle.
    Je ne la connaissais pas mais il est toujours triste qu’au fur et à mesure du temps, les blogueurs n’échappent au destin de chaque humain.
    D’après ce que tu écris, elle apportait de la joie , cela fait tellement de bien.
    Au ciel, elle doit tous les faire rire. Bises

  31. C’est un très bel hommage que tu lui rends; elle va laisser un grand vide en effet.On savait que lorsqu’on passait sur son blog, on aurait le sourire. Je l’admirais pour son courage dans la souffrance .Elle n’en parlait pas souvent mais jusqu’au bout, elle nous a envoyé sa bonne humeur et son humour . J’ai beaucoup de peine aussi . Je t’embrasse

  32. Un bel hommage à notre Dom.
    Elle m’a soutenu quand j’avais mon blog.
    Je garderai d’elle un excellent souvenir. C’était une femme forte. Malgré sa souffrance, elle trouvait un temps pour saluer. Même n’ayant pas de blog, elle me laissait un petit mot sur le blog de Dédé un ami commun.
    Elle va nous manquer. C’était une femme courageuse . Comme on aime à dire à la Martinique  » an famn d’jock »

    Mes salutations aux aminautes.

    La petite Créole

  33. J’ai croisé son nom parfois, je suis très touchée par tes mots qui vont droit au cœur,.

  34. Un bel hommage qu’elle mérite , elle sera toujours dans nos pensées, merci Quichottine.
    Belle journée, bisous.

  35. Bonjour Quichottine
    Ta page est un bel hommage à Dom que j’avais croisée parfois sur ton blog . Le rire médecin est un magnifique partage pour tous ceux qui souffrent et voient pour quelques instants la douleur se taire.
    Pensées pour elle et pour tous ceux qui souffrent.
    Merci pour tout Quichottine, je t’embrasse.

  36. Salut,

    La pluie tombe finement et le froid commence à arriver.

    On a un bon chauffage heureusement même s’il est au gaz mais on a pris un abonnement il y a trois ans chez ENI.

    On vous souhaite un bon week-end

  37. Toujours triste quand une copinaute nous quitte !

  38. Tellement désolée pour Dominique, je ne savais pas…
    Tu lui rends un si bel hommage, si intense et doux en même temps, tellement pur de sensibilité!
    Merci Quichottine de tes mots très précieux…
    Gros bisous et Amitiés
    Bien affectueusement!
    Cendrine

  39. De tout coeur avec toi et à ceux et celles qui l’ont connus! Je ne la connaissais pas mais c’est toujours triste de perdre une copinaute ! C’est un bel hommage que tu lui rends ! Paix à son âme!

  40. Bonjour Quichottine. Je te souhaite un bon dimanche. Ici nous avons du soleil, comme hier, alors que la météo annonçait un week-end pluvieux. Bisous

  41. Quel bel hommage tu fais a Dom avec cet article (dont je n’ai pas re4u la news) c’est gentil mais il est vrai aussi qu’elle laisse un vide comme LadyMarianne et tant d’autres. Bisous

  42. Bonsoir Quichottine, hélas je n’ai pas eu le plaisir de connaître Dominique . C’est tellement difficile de perdre nos amis de blog avec qui nous partageons de si bons moments! Avant hier c’était l’anniversaire de Pierre Fassbind qui me manque beaucoup , nous continuons à lui écrire nos pensées sur sa page FB…Je comprends votre peine et suis de tout cœur avec toi Quichottine, ses amis et sa famille. Je t’embrasse très fort .

  43. Coucou ma douce Quichottine, j’apprends la mauvaise nouvelle chez toi car je ne vais plus guère voir les blogs. C’est bien triste, elle qui savait nous faire rire. Je vais aller mettre un mot sur son blog.
    Merci mon amie pour cet hommage!
    Bonne semaine et bises tout plein
    chatou

  44. Merci d’avoir prévenu, elle était très courageuse, encore une tristesse à affronter, je pense beaucoup à sa famille, ce sera si difficile à supporter !
    Je t’embrasse Quichottine

  45. J’ai appris la nouvelle comme tant d’autres personnes par la blogosphère mais je ne connaissais pas Dom et je n’ai pas eu l’occasion d’aller sur son blog. Je lisais et voyais passer certains de ses commentaires sur beaucoup de blog amis, chez Eliane que tu cites, et d’autres mais voilà… que te dire sinon que je comprends votre peine à tous et que je me joins à toi pour envoyer des pensées à sa famille et à ses proches, comme je l’ai déjà dit avant ma pause sur d’autres blogs. Je t’embrasse Quichottine. Prends soin de toi surtout

  46. Bonjour Quichottine… suis pas tres presente en ce moment et même depuis quelques temps…
    Je suis vraiment désolée de ne point avoir connu dom , ni son blog d’ailleurs… Et si tu nous donner l’adresse de celui ci? nous pourrions peut être y laisser quelques mots…. Et toi si tu as besoin….. Surtout n’ésite pas.
    Bisous de fée