La surprise (5)

– 5 ? Tu avais dit que ce serait la fin !

Le Lutin bleu opina. C’était la fin, mais aussi le cinquième épisode de la série… Elle aurait pu en comporter davantage mais de plus en plus de visiteurs piaffaient d’impatience. D’autres étaient entrés dans le jeu, proposant leur propre solution.

M’âme Eglantine, un peu voutée sur sa canne, avait même entamé un dialogue avec son fidèle Honoré.

“– Honoré, tu te souviens de ce château qu’on a vu en promenant l’autre jour ?
– Hé pardi que je m’en souviens, il semblait abandonné peuchère !
– Eh bien non ! Figure-toi que c’est là qu’habite une certaine Quichottine, qu’on ne retrouve plus !
– Elle a disparue mè qè mè di !
– E voui , disparue et on la cherche !
– On a des pistes ?
– Pour le moment aucune mais je me demande..
– Tu te demandes quoi Nine ?
– Je me pose la question de savoir si elle ne s’est pas enfermée dans la bibliothèque du château
– On le saurait non ?
– Pas si c’est dans celle du donjon et qu’elle ait jetée les clés dans les douves, par la fenêtre !
– Et pourquoi elle aurait fait ça ?
– Pour faire tranquillement ce qu’elle est en train de préparer, sans qu’on la dérange !
– Vaï c’est quand même une drôle d’histoire !
– Je ne te le fais pas dire, attendons les prochaines nouvelles…”

La bibliothèque… beaucoup y avaient pensé, mais y était-elle ? Ce serait bien trop facile et Quichottine semblait poser des obstacles à sa découverte.

“Moi je crois qu’il faut lever les yeux vers le ciel, Quichottine a dû faire un voyage en ballon !”

Almanito scrutait l’horizon. D’autres se mirent à l’imiter, mais le Lutin bleu les détrompa.

Bien sûr, ça aurait pu… mais non, car Quichottine a un vertige maladif, elle n’y serait pas monté, même accompagnée.

“Quichottine cachée dans la pièce secrète de son château magique a beaucoup de plaisir à voir ses visiteurs errer ça et là sans la retrouver !”

Marie Minoza avait peut-être raison. C’est ce que pensait Jazzy, qui revenait pourtant à la Bibliothèque et à ses secrets.

“N’y aurait il pas un dispositif au niveau de la bibliothèque permettant d’accéder à une pièce secrète ? Il faudrait inspecter tous les livres et voir si par hasard l’un d’entre eux ne résout pas l’énigme de sa disparition .”

D’autres penchaient pour l’invisibilité, à l’aide d’une potion ou d’un sort… Aimela ou Zoé qui allait encore plus loin :

“Je parie qu’elle a fait un stage à l’École des Sorciers de Harry Potter et que maintenant elle sait se servir du sort qui ouvre les passages secrets , en plus elle a dû revêtir la cape d’invisibilité et elle est capable de pétrifier qui elle veut et faire des tas d’autres choses !…”

Faudrait-il se méfier désormais…? Les méchants n’auraient qu’à bien se tenir. Finalement, c’était peut-être une bonne manière de se protéger. Pourtant, même en se regardant les uns les autres d’un air suspicieux, nul ne rougissait ou baissait les yeux. Il n’y avait aucun indésirable dans l’assistance.

Marine, conclut :

“Quichottine va réapparaître j’en suis certaine, Abracadabra.”

Pimprenelle, qu’on n’avait pas remarqué tant elle se faisait petite jusqu’alors, oublia sa timidité pour s’écrier :

“C’est pas du jeu ! Quichottine triche. Je suis sûre qu’elle regarde par un trou de souris, en tous cas, elle n’a pas dû avoir le courage d’y entrer. Un trou de souris, c’est noir et ça sent mauvais. Et si elle voulait nous y faire entrer à sa place ? Au bout du noir, il y a toujours une lueur.”

Elle avait un peu baissé le ton pour conclure, et le Lutin bleu entendit :

“Au bout du noir, il y a toujours une fleur…”

C’était joli. Il aurait aimé que le Lutin vert lui peigne le tableau. Une forêt sombre, et au centre, là où se croisaient toutes les lignes de fuite, baignée de lumière, une simple fleur, juste une petite fleur, comme le sourire qu’on n’attend plus.

Mais Élisabeth insista, il ne serait pas dit qu’on abandonnerait les recherches au jardin, elle savait que c’était l’un des endroits préférés de la Bibliothécaire.

“Quichottine a trouvé un grand trou dans le jardin, comme un puits. Elle ne l’avait pas vu quand elle avait visité le château. C’est en défrichant qu’il est apparu. Elle s’est avancée dans ce trou et elle s’est aperçue que c’était un souterrain. Curieuse, elle y est entré. Un vrai labyrinthe où on pourrait se perdre. Comme il fait noir là dedans, elle est allé chercher une lampe et elle est retourné pour voir où le souterrain menait. Depuis on n’a plus vu Quichottine… encore une fois.”

Le Lutin bleu nia.

– Tu imagines Quichottine seule dans un souterrain ? Impossible ! Elle y serait allée en compagnie de son Chevalier, mais, comme il est ici, il ne peut pas être avec elle.

Il fixa Martine qui regrettait déjà ce qu’elle avait dit :

“Peut-être que notre amie Quichotine s’est cachée en haut de la tour du château en compagnie du lutin bleu bien sûr… On peut se demander ce qu’ils font ensemble. Je dis ça mais je ne dis rien.”

– Je ne suis pas non plus avec elle, c’est compris ?

Martine rougit un peu mais elle savait bien que tout était possible, Quichottine pourrait s’être confinée avec l’un ou l’autre de ses amis. Elle n’avait rien suggéré de mal. Ils pouvaient bien être ensemble sans faire de vilaines choses… ils devaient juste être en train de rêver.

Le Lutin bleu s’excusa de sa sévérité, en l’expliquant. Martine avait raison, mais il fallait qu’elle se méfie, c’est ainsi que naissaient les rumeurs.

– Tu dis ça mais tu ne dis rien… alors, mieux vaut ne rien dire. Tu ne sais pas la portée qu’auraient de telles allégations autour de toi.

Églantine-Lilas insistait.

“Quelqu’un, a-t-il pensé à aller voir dans la cabane à outils au fond du jardin, si Quichottine ne s’est pas endormie dans l’un de ces fauteuils abandonnés, tout en lisant un livre ?
Dans le cas contraire, je ne vois qu’une solution demander à la police de faire une alerte enlèvement !”

– Nous n’en sommes pas là ! Que pourrait faire la police dans notre cas. Quichottine s’est cachée… je n’ai plus de doute. Yvon se disait qu’il était temps de mettre fin à toutes ces suppositions hasardeuses. Il trancha :

“Elle ne semble pas dans le Jardin ou au milieu de ses arbres qu’elle aime tant…
Anne, ma sœur Anne a scruté l’horizon depuis le haut de la tour, mais sans rien voir…
Impossible de commencer à démonter son beau château, elle ne nous le pardonnerait pas…
Alors, il est impératif de retrouver la bibliothèque, car ses livres sont ce qu’elle aime le plus, et quand elle est plongée dans la lecture elle oublie tout et n’entend plus rien…
Et si en plus, elle a allumé un feu dans la cheminée, elle est plongée dans des rêves bleus ou roses…”

Tous opinèrent et se mirent à grimper les marches qui devaient les y conduire. Quatre à quatre, ou une à une, rapidement ou en prenant son temps, suivant les participants, il fallait s’y rendre sans plus tarder.

Mais… mais… où était la Bibliothèque ?

Plus personne ne trouvait sa porte… Celles qui avaient été ouvertes ne menaient qu’à d’autres escaliers… Un vrai labyrinthe.

Un labyrinthe !

“Il existe peut-être un labyrinthe dans les jardins du château, comme au château de Breteuil, et c’est peut-être là qu’elle se cache notre Quichottine…..”

Zaza avait vraiment envie de retourner au Jardin… Mahina aussi.

“Quichott est cachée au milieu des fleurs, elle s’est faite toute petite, pour jouer avec les insectes, les corolles lui faisant de l’ombre.”

Mais les autres les en dissuadèrent. Le jardin avait été exploré dans ses moindres allées, les oiseaux l’avaient survolé, à la demande de Canelle, coccinelles et papillons s’y étaient mis aussi. Pas de Quichottine en vue là-bas !

“Tu as pensé aux miroirs … ceux qui réfléchissent et ceux que l’on traverse ?”

La suggestion de Josette était la bienvenue. Il faudrait aussi s’attacher aux miroirs. Ils savaient tous qu’il y en avait un dans la bibliothèque autrefois. Il conduisait au Jardin secret.

Posé à même le sol, à demi caché par l’un des coussins, il brillait doucement dans un grand cadre ouvragé. Chacun pouvait, d’un simple clic, passer au jardin, ni vu ni connu.

Renée se mit de la partie :

“L’idée de Josette est très bonne, elle est passé de l’autre coté d’un miroir et ne sait pas revenir, ou est-ce le double fond d’une armoire? Voir même un passage secret de la bibliothèque? ”

Balaline appouva :

“Dans les vieux châteaux, il y a toujours une pièce secrète où l’on peut se réfugier et écouter ce qui se trame tout autour, que ce soit d’ailleurs plus ou moins agréable, alors pourquoi pas cet endroit d’où Quichottine observerait et écouterait tous nos papotages ?”

Pimprenelle renchérit, pratique.

“Et si elle était tout simplement dans la pièce d’à côté ? Juste entrain de tricoter pour un bébé ?”

Alrisha, quant à elle, abandonna :

“Moi, je ne la cherche pas. Je sais qu’elle va revenir par l’un des souterrains qui entourent le château. C’est par là qu’elle était partie faire une escapade sans prévenir personne !!!”

Une escapade ? Sans prévenir personne ? C’était inadmissible… mais…

Mimi et dgidgi s’en mêlèrent.

“Mais de nos jours on ne se perds pas comme ça, on a tous un GPS dans son smartphone, non ! quoi Quichottine n’en a pas, mas dis moi Lutin tu aurais du la « pucer » comme ça nous pourrions savoir ou elle est passée.
C’est inadmissible de nous laisser ainsi dans l’attente.”

Allons bon ! Quichottine n’était pas un chat, un chien, ou n’importe quel autre animal de compagnie ! Elle n’était pas non plus l’un de ces pigeons voyageurs à qui l’on met un bracelet électronique pour suivre leurs vols…

Un bracelet électronique… Quichottine était-elle recherchée, astreinte à demeurer chez elle sous peine d’amende ? En plus du confinement, ce serait terrible…

Mireille29, dont le regard avait été attiré par un indice qu’elle n’osa pas dévoiler, murmura, in petto.

“Notre Quichottine doit être tranquillement dans sa bibliothèque plongé dans ses livres avec le lutin vert qui d’un coup de baguette magique à rendu la pièce invisible.. quelques traces de suie et une empreinte de pas attire mon attention montre .. Ne pouvant suivre tout le monde avec mon dos je cherche de ce côté à la recherche d’un déclic…”

Le Lutin vert s’approcha d’elle et nia. Pourtant, ses yeux riaient.

Le Chevalier pestait.

– C’est incroyable, me voici de nouveau au chapitre 7 de Cervantès. Plus de porte pour aller dans la bibliothèque, MA Bibliothèque. Quel est le manant, la servante, le médecin, ou le magicien qui l’a fait disparaître ? Je lui trancherai la gorge sur le champ !

Il brandissait son épée, en faisait de grands moulinets. Tous s’écartèrent, il pourrait blesser l’un d’entre eux et finirait dans un cachot ou l’une des oubliettes dont Renée avait parlé précédemment.

D’un coup de baguette magique, le Lutin bleu le figea. Il le réveillerait plus tard, lorsque Quichottine serait revenue.

Jazzy pensait qu’elle avait traversé l’un des tableaux… Écureuil bleu la détrompa.

“Quichottine est en train de préparer un nouveau projet, un grand banquet virtuel où nous serons tous conviés à participer, chacun avec ses talents.”

Beaucoup y songeaient de plus en plus… Depuis le premier jour pour quelques uns d’entre eux.

Un banquet… plutôt quelque chose de plus efficace. Un livre à plusieurs mains, une Anthologie, de celles auxquelles Quichottine tenait tant.

Restait à en trouver le thème, et ce serait une belle surprise, que tous lui offriraient, une surprise qui ne manquerait pas de la faire revenir.

Un livre pour rêver, pour faire rêver, juste un coin de ciel bleu…

Juste un coin de ciel bleu… Quichottine par Marlène

120 commentaires à propos de “La surprise (5)”

  1. Je suis un peu en retard ce matin… mais j’espère que vous serez tous présents pour notre prochain livre à plusieurs mains.
    Merci à tous pour les mots déposés, pour les rires que vous m’avez offerts, pour vos suggestions.
    Passez une douce journée. Je vous embrasse fort.

    • Merci de nous faire encore et toujours rêver et merci pour ta présence. Je suis fan inconditionnelle de ton écriture 🙂

      • Merci, Emmanuelle. Je souhaite de tout coeur que tu sois également parmi nous.

    • Bonjour Quichottine j’ai beaucoup de choses a rattraper et hélas je fatigue vite depuis ce fichu accident je mets quelques articles chez moi mais c’est pas evident J’ai lu quelques pages de ton histoire. Super et cela de toi ne m’étonne point. Ton imagination est débordante et le Lutin bleu adorable Hélas j’arrive trop tard pour participer mais j’espere que je ne le suis pas pour notre prochain livre a plusieurs mains.
      bisous de fée

      • Tu n’es pas en retard pour la prochaine Anthologie.
        Je compte sur ta présence.
        Bisous et douce journée. Prends bien soin de toi.

  2. Oh oui ! Le thème ?
    L’amour, rien que l’amour, mais envers l’homme, la femme, l’enfant, l’animal, la planète, le chocolat, un pays, une idée, un art….
    L’AMOUR !
    Beau week-end à toi, à tous.

    • Quelle bonne idée ! Merci !
      Bon weekend à toi aussi.

  3. Ouf, Quichottine est retrouvée, ne reste plus qu’à trouver un thème maintenant, car naturellement nous te suivons 🙂

  4. 🙂 Donc il y a plus qu’à ! Si Dieu me prête vie (j’aime bien cette expression qui me revient souvent en tête depuis quelque temps, ne t’inquiète pas, c’est l’âge qui veut ça ! 🙂 Bien entendu que je serai présente ! Grosses bises

    • Oh oui ! Tu en seras, j’en suis certaine.
      Grosses bises à toi aussi.

  5. Mais quelle bonne idée Aurore/Quichottine. Nous aurions dû y penser connaissant ta créativité…
    Alors maintenant il n’y a plus qu’à et nous attendons avec impatience tes directives.
    Bisous et bon weekend

    • Pour l’instant, j’écoute les propositions, et ça me plaît bien. 🙂
      Bisous et bon weekend à toi aussi. Merci pour tout.

    • Bleus tendresses… c’est vrai que c’est un joli thème.
      Merci, Marie.

  6. Quelle bonne idée que s’investir dans ce nouveau projet d’un livre. A voir le thème

    • J’en étais certaine, tu es de celles qui y ont pensé. 🙂
      Bon weekend et grosses bises à toi aussi.

  7. Comme les idées de thèmes vont fuser, je vais pouvoir tranquillement (?) m’occuper de l’aménagement de l’appartement. Il faut quand même que je retrouve le carton dans lequel j’ai fourré mon imgination !

    • Il faut le retrouver absolument… je compte sur toi ! :))

    • Si tu perds les A dans ton futur récit, ce sera difficile à lire. 🙂

  8. J’y avais pensé secrètement. Ce serait une belle réalisation. Un travail en commun comme par le passé.
    Je serai partante. Rêver d’un monde meilleur ! S’imaginer sur une autre planète où l’on arriverait là pour la première fois avec des ami(e)s qui ont envie d’une autre vie faite de bonheur et de bienveillance.
    Enfin, je rêve !!!!
    Gros bisous et bon week-end Quichottine !

    • Nous rêvons encore, et c’est une bonne chose.
      Merci pour tout, Alrisha.
      Gros bisous et bon weekend à toi.

  9. Ah! Enfin!

    Le thème du « banquet » finalement, ce serait pas mal, à chacun le sien, avec ses recettes, ses décorations, son imagination, sa philosophie (non, on ne convoquera pas Platon qui d’ailleurs dans son banquet parle d’amour.)

    Courage à toi pour ce nouvel élan.

    Tendresse

    • C’est vrai, cela ouvrirait le champ des possibles…
      Merci, Polly.
      Tendresse.

  10. C’est une bonne idée cette nouvelle anthologie. J’y participerai bien sûr . Désolée de t’avoir un peu choquée par mon commentaire. Ce n’est pas dans mes habitudes de faire naître des rumeurs. À vouloir faire de l’humour, j’ai été maladroite et je m’en excuse. Bisous et bon week-end.

    • Mais je ne t’en veux pas du tout, je ne suis pas choquée. 🙂
      Tu m’as fait rire et j’ai adoré.
      Tu vois bien, même le Lutin bleu s’est excusé. 🙂
      Bisous et bon weekend à toi aussi. Merci pour tout.

  11. Salut, Je continue la lecture….

    Il fait beau mais froid .

    Il est prévu -3° cette nuit, aglagla…

    On sort pas pour soigner a bronchite de la Tiotte.

    Ce midi c’est pot au feu.

    Bonne journée

    • Soigne bien la Tiotte.
      Bon appétit à vous deux.
      Bonne journée.

  12. Bon, j’avoue, j’ai (un peu) triché en sautant des épisodes …
    Mais je saurai consacrer de mon temps pour participer à un futur projet, entre  » avant  » et  » après  » … quoi ? … 😉
    Bises, Quichottine, et merci à toi et à tous, pour apporter fraîcheur et sourire en ces temps moroses.

    • Tu as bien fait… je sais que tu manques de temps.
      Merci pour ta future participation à notre projet. Je suis sûre qu’il y aura, forcément, un « avant » et un « après », l’important étant de passer de l’un à l’autre sans encombre.
      Bises et douce journée à toi.

    • Je n’en suis pas si sûre, Liza.
      Je vais seulement essayer qu’il soit le plus ouvert possible. 🙂

  13. De belles suggestions ma douce Quichottine. Selon le thème et si mon cerveau le permet, je serai des vôtres!
    doux week end et plein de bisous de chatou

    • Merci ma Chatou. J’espère de tout coeur que tu en seras.
      Plein de bisous et douce semaine à toi.

  14. En lisant un peu vite, j’avais compris que le thème était « Juste un coin de ciel bleu ». Et pourquoi pas ? Au alors « Au château » ? 😉
    Mais quel que soit le thème je ferai tout mon possible.

    • C’est un thème possible… avec toutes les interprétations qu’on peut lui donner. 🙂
      C’est à proposer.
      Merci !

  15. coucou, enfin on sait !! bon je crois que s’il y a un banquet je pourrais faire « une grande brasucade de moules de « bouzigues », sur un grand feu de sarments…va falloir en trouver… »
    peu importe le sujet je serais partante !
    bisous, et quelques rayons de soleil et un grand coin de ciel bleu du pays d’OC !
    Bisous, MIAOU !!!

    • Tu es déjà sur la ligne de départ ! Merci pour tout !
      Bisous et douce journée à toi aussi.

  16. Merci pour le suspens aménagé depuis le premier billet . J’avoue avoir entrevu cette surprise , je ne sais plus à quel stade mais peu importe . Pour le thème nous avons parlé de la bibliothèque mais aussi des jardins , pourquoi ne pas cultiver notre jardin , avec un grain de rêverie nous pourrions moissonner de belles récoltes pour les anthologies éphémères
    Bon week – end
    Bises

    • C’est vrai que c’est une bonne idée. Il faut aussi songer à notre récolte. 🙂
      Merci, Jazzy.
      Bises et douce journée.

  17. tu as su nous embarquer dans cette aventure avec maestria et donc se sera OUI bien sûr, manque plus que les directives et on va tous se mettre au travail. Bisous

    • Merci pour tout, Renée.
      Je serai heureuse de te compter parmi les participants.
      Bisous et douce journée.

  18. Promit nous on vous fera voyager …
    Mais pas sûre d’être au niveau…
    Mon plus grand plaisir et de vous lire tous

    • Merci. Il n’est pas question de niveau, je ne suis pas qualifiée pour noter, je suis sûre que tu feras au mieux, et c’est le plus important.
      Merci à toi, à vous deux.

  19. Bien sûr que je suis partante pour une nouvelle aventure, dis-nous vite quel en sera le thème stp!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    • Merci Mireille. Je ferai au plus vite. 🙂
      Bises du jour à toi aussi.

  20. Tant de thèmes ont déjà été cités que je n’en rajouterai pas ! Mais je serais heureuse d’être du voyage .
    Bises Quichottine .

    • Et moi, très heureuse que tu en sois. 🙂
      Merci, Zoé.
      Bises et douce journée.

  21. Je ne savais pas qu’on pouvait proposer.
    Un thème qui réchauffe? L’été? ou les saisons?

    • C’est vrai que nous avons tous envie de chaleur, tant physique que spirituelle.
      Merci pour tes propositions, j’aime assez.

  22. J’y avais pensé pendant le confinement, une belle occasion de nous fédérer autour d’un joli rêve pour rendre le sourire aux enfants et aussi pour notre bien être à tous dans ce bel élan collectif, histoire d’oublier quelque temps toutes les noirceurs ambiantes.
    Voilà que tu nous offres la possibilité de ce nouveau projet, c’est super et le printemps aidant, cela va ranimer la Joie.
    Merci Quichottine, beau dimanche.

    • Je suis heureuse que ça te plaise.
      Merci à toi pour tout, Balaline. Je suis sûre que tu en seras.
      Passe une douce journée.

  23. Encore moi 🙂 j’ai particulièrement aimé – Les métiers improbables, l’imagination des uns et des autres qui était sorti de là ! Si en plus Galet retrouve son carton, celui qui contient les A 🙂 je compte sur toi pour nous trouver encore de – l’improbable – au diable la réalité !
    Bon dimanche à toi et à toutes et tous !
    Je t’embrasse
    P;s ça « tombe » pile poil ta proposition, je viens de terminer un petit livre écrit pour  » m’amuser » … et j’allais m’ennuyer !!!!

    • Tu es toujours la bienvenue. 🙂
      J’espère que tu nous parleras de ton petit livre, Mère-Grand.
      C’est vrai que nos métiers improbables sont une magnifique réalisation, j’ai adoré.
      Alors, pour le suivant… des voyages improbables ?
      Je t’embrasse, passe une douce journée.

  24. Eulamondieu toujours à la traîne…mais j’ai tout lu dans l’ordre!que d’imagination ici et là! Bon d’abord on t’a retrouvé et foin du donjon, des miroirs,de la cabane au fond du jardin,de la tour, du château, de la cave ,du grenier….mais la bibliothèque…. ah ah tous en arrêt! On aime tous lire écrire écouter raconter partager! Zou nous voilà bien repartis!
    Bises de la limousine en pause!

    • Finalement, tu as tout lu… donc, tu n’es pas à la traîne.
      Je compte sur toi aussi pour notre prochain livre. 🙂
      Bises et douce journée, bonne pause.

  25. Je pense comme écureuil bleu , elle prépare surement un nouveau projet pour nous réunir à nouveau.
    Douce soirée, bises Quichottine

    • Le projet est presque sur les rails…
      Merci erato.
      Bises et douce journée.

  26. Quel dommage Quichottine , je n’ai pas pu participer à « La surprise », ne pouvant pas me connecter tous les jours ! Peut être pour cette nouvelle aventure , mais je ne te promets rien , je vais essayer ! Bises!

    • Merci !
      J’espère de tout coeur que tu en seras.
      Bises et douce journée.

  27. Ha ha, j’avais bien senti le truc arriver rapidement mais sans trop y croire vraiment.
    Comme le dit Eglantine, enfin M’âme Eglantine ou Mère Grand, du coup, je ne sais plus puisque je viens de voir qu’il y a une autre Eglantine, bien sûr que ce sera oui mais pour moi, si j’ai encore les yeux qui veulent bien.
    Tu sais, après un mariage, il y a un bébé.
    Mais c’est vrai que les métiers improbables …
    Ne t’endort surtout pas au jardin Quichottine, tu aurais bien froid cette nuit. Au coin du feu dans la bibliothèque, pourquoi pas.
    Je t’embrasse amicalement.

    • Il faut dire que je me suis interrogée longtemps… je me demande si j’y croyais ou pas. 🙂
      Merci pour tes mots et ta présence Pimprenelle.
      Ne t’en fais pas, je ne vais pas m’endormir au jardin, il fait bien trop froid, même pendant la journée chez nous.
      Je t’embrasse fort.

  28. Et voilà, on sait tout, maintenant et y’a pus qu’à attendre les instructions.
    Je te souhaite un bon dimanche avec des bisoux doux, ma quichottine ♥

    • Merci ma Dom.
      Bisous et douce journée à toi aussi.

  29. Enfin , tout est dit …on s’en doutait un peu …et en ces temps moroses il faut un thème pour qu’on puisse retrouver notre joie perdue ici et là …..redonner un sens aux petites choses qu’on a perdues en route …
    Je suis partante bien sur comme d’habitude ..en photos que j’offre avec grands plaisirs
    Merci à toi Quichottine
    Gros bisous

    • J’aime ce que tu dis… Quel que soit le thème que nous choisirons, il faut garder en mémoire ces petites choses auxquelles nous tenions et qui ont peut-être disparu.
      Gros bisous et douce journée à toi.

  30. Oooh! je m’en doutais C’est formidable ! je serai ravie de participer à la façon marie poupées … Je suis sure que vous allez trouver un joli thème pour faire rêver les enfants et les participants .
    Bisous Quichottine et bon dimanche

    • J’en suis sûre aussi.
      Merci pour ton enthousiasme, Marie.
      Bisous et douce journée.

  31. Bonjour Quichottine. Alors j’avais bien deviné dès le début : un nouveau livre pour faire rêver les enfants malades ! Bien sûr, j’y participerai. Bon dimanche et bonne fête des grands-mères ! Bisous

    • Tu avais deviné depuis le tout début… 🙂
      Merci à toi, pour tout.
      Bisous et douce journée.

  32. Je ne vois pas Quichottine se cacher dans des endroits sombres et poussiéreux, elle sait aussi qu’il existe des oubliettes dans les vieux châteaux du Moyen Age, elle ne fera pas d’imprudence, en tout cas moi, je piétine dehors et je la verrais plutôt à l’ombre d’un grand cèdre avec un projet, une liste aussi, yaca dit-on, facile à dire…

    • Il est vrai que le Yaca est plus facile à dire qu’à faire… Mais nous y arriverons.
      Merci pour tout, Marine.
      Passe une douce journée.

  33. Et bien l’histoire se termine bien, un banquet et un livre, c’est sympa !
    Je le lirai avec plaisir !
    Bisous et bon dimanche

    • Merci, Lilwenna. Tu as toujours lu nos livres, c’est super !
      Bisous et douce journée.

  34. Salut

    Heureusement qu’il y a le soleil sinon on se met dans une couverture tellement il fait froid. La nuit j’ai remis une bouillotte dans le lit.

    J’espère que tout va bien chez vous pour cette fête des grand mère.

    Bon dimanche

    • Tout va bien, ne t’en fais pas.
      J’espère que Tiotte se remet.
      Bonne journée à vous deux.

  35. C’était donc ça, un nouveau projet tous ensemble, que du bonheur à partager. Nous te suivrons bien sûr dans cette nouvelle aventure avec grand plaisir, reste à attendre le thème et les directives.
    Douce soirée et bonne fête des mamies Quichottine
    Gros bisous de nous deux

    • Merci. Je compte sur vous deux. 🙂
      Gros bisous à partager.

  36. Je savais bien que tu te cachais dans l’esprit d’une page d’un livre, un rêve qui ne demandait qu’à naître, un livre déjà pensé donc déjà écrit.
    Une nouvelle étape vers le bonheur pour un enfant, quelque part dans le secret de ta bibliothèque enchantée. J’en suis.
    (il faudra que tu me dises comment s’enregistrer chez toi, je n’ai pas trouvé).

    • Normalement, quand tu écris un commentaire, tes informations restent dans un cookie sur ton navigateur… si tu l’as configuré pour supprimer tous les cookies, il faudra récrire à chaque visite. ;(
      J’en suis désolée…
      Merci pour ta présence et tes mots. Je suis contente que tu participes à ce nouveau projet.

  37. Trouver ce passage secret…. Ardu…
    Dans les films de « Benjamin Gates » ou encore « Indiana Jones », il suffit de pousser une moulure, d’une cheminée par exemple… Pour ouvrir un mur qui mène à un labyrinthe, allant vers une pièce secrète, la pièce secrète où sont rangés tous les livres les plus précieux. Quichottine est peut-être là !…
    Je t’embrasse ma Grande

    • Il finira bien par s’ouvrir, ne t’en fais pas.
      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  38. Salut

    J’ai fait mon test PCR ce matin.

    Il y avait du monde .

    Le temps se maintient au beau et c’est tant mieux.

    Bonne journée de la femme.

    • Merci, Tiot.
      J’espère que vous avez passé une bonne journée.

  39. Quelle riche idée ce nouveau livre à plusieurs mains pour offrir du rêve, un coin de ciel bleu à ceux qui en ont besoin.
    Bisous Quichottine et merci pour mon papa.

    • Merci Béa.
      Bisous et douce journée à toi, malgré tout.

  40. Tu préparais donc une nouvelle aventure à plusieurs mains… alors, c’est normal qu’il ait fallu du temps pour te retrouver tout au fond de ta bibliothèque secrète .D’ailleurs la porte est encore cachée?
    Mais je sens que les visiteurs brûlent …
    Un thème encore à trouver ? Un grand voyage autour du monde puisqu’on ne peut plus voyager ?
    Je te souhaite une bonne journée dans ta cachette secrète …. Bisous

    • Quel que soit le sujet que nous choisirons, je suis sûre que vous nous ferez voyager, de ces voyages immobiles qui font rêver.
      Merci pour tout, Fanfan.
      Bisous et douce journée.

    • Merci, Cavalier.
      Le poème était déjà dans ma bibliothèque, c’est Graphène qui l’y avait déposé.
      Merci pour le coussin céladon, il t’attend encore. 🙂
      Passe une douce journée. Bises à toi aussi.

  41. Bonjour Quichottine, voila du renouveau, de l’allant , voila qui va encore nous plaire et faire écho au lutin bleu . Une belle surprise donc !

    • Je suis heureuse qu’elle te plaise, tu pourrais participer. 🙂

  42. Bonjour Quichottine

    J’aime tous les lutins bleus

    Et les pièces secrètes aussi

    Avais mis un com juste avant, mais il est parti avec les mots secrets….

    Des bisous

    Cavalier

    • Il n’était pas si loin, je t’ai répondu… 🙂

    • Heureuse pour vous. Ici, il fait encore un peu gris, et très froid.
      Bonne journée à toi aussi.

  43. Je te suivrais dans cette nouvelle aventure si j’en suis capable car je n’excelle pas trop dans ce qui est imposé… mais si je peux ce sera avec plaisir. Belle journée.

    • Tu en es tout à fait capable… je crois que si le sujet est assez ouvert, tu ne te sentiras pas prisonnière d’une consigne.
      Merci pour tout, Marie.
      Passe une douce journée.

  44. Bonsoir Quichottine, nous sommes mardi soir et toujours pas de nouvelles de celle qu’on a perdue ? On devait le savoir ce week end mais il est passé depuis 2 jours, zut alors. Bisous.

    • Une proposition a été faite de lui faire la surprise d’un nouveau livre qu’elle devrait retrouver à son retour… un beau cadeau, tu ne crois pas ?
      Ne t’en fais pas, je vais revenir. 🙂
      Passe une douce journée.

  45. En effet je n’y avais pas pensé comme moyen de la faire revenir ! Et bien je crois qu’on est tous partants et qu’on va cesser de la chercher, du coup il faut trouver le thème 🙂 bisous et merci pour cette aventure, comme tu l’as vu je n’ai pas pu venir lire la suite le même jour que l’épisode précédent ! Je vis au jour le jour en ce moment…

    • Vivre au jour le jour, je crois que c’est important aussi. La vie n’est pas que rêve, même si je le voudrais parfois.
      Merci pour tes mots, Manou.
      Passe une douce journée.

  46. Tu peux compter sur moi , et là proposition de Marie « Bleu tendresse me plaît bien »
    Merci pour tout Quichottine
    Bises

    • Merci infiniment, Jackie.
      Bises et douce journée.

  47. Chere Quichottine, apres tous les dedales des suggestions nous voici enfin au bout du rouleau…
    Je voudrais bien participer a ton projet, esperons que je pourrai le faire.

    Tiens bon pour faire naitre le sourire dans ds yeux d’enfant

    • Je l’espère de tout coeur. 🙂
      Merci pour tout, Marlou.

  48. Coucou oups j’ai dut loupé plusieurs articles il serais donc sujet d’une nouvelle à plusieurs mains bientôt? Je suis désolée Quichottine mais je suis un peu moins souvent sur mon pc, très occupée, mais si je peux encore j’aimerais être de nouveau de la partie, je préviens ma fille Cécile, merci bisous

    • Merci pour Cécile, je crois qu’elle est très occupée aussi. 🙂
      Vous serez toutes les deux les bienvenues.
      Bisous et douce journée à toi.

  49. Je vais dire comme le commissaire Bourel, il y a quelques années :
    « Mais bon Dieu, mais c’est … bien sûr »

    Et oui, pourquoi pensez que Quichottine pourrait rester ne serait-ce qu’un instant à ne rien faire…

    Quand Elle a fini un projet, vite, Elle en lance un nouveau…

    Alors, moi qui ne suis que lecteur des anthologies, je vais attendre avec impatience, et suivre attentivement ce qui va se faire…

    • Je ne l’ai pas lancé si vite… Nos Métiers improbables sont parus en 2019. 🙂
      J’ai failli laisser tomber, mais je me suis dit que ce ne serait pas juste pour les enfants dont nous aidons à réaliser le rêve.
      Merci pour tout, Yvon.
      Passe une douce journée.

  50. Bonjour Quichottine, je reprends la balle au bond et reviens après une bonne semaine d’absence, d’où mes silences…
    Je sens pointer une nouvelle aventure à multiples mains, et bien sûr, je suis partante pour une participation… Comme je n’ai pas tout lu, je ne sais pas encore dans quel délais mais je suppose que tu vas y venir…

    « Horizons » me semble une excellente idée, comme toutes celles de Soly, avec laquelle, comme tu le sais je reste en liens étroits.

    Bises et à bientôt pour une anthologie, la seule condition que j’y mets, c’est que tu ne te prennes pas la tête…

    • Je sais que Solyzaan aura besoin assez vite de la liste des participants, le délai peut être plus long pour les textes proposés, mais j’aimerais pourtant que tout soit prêt d’ici cet été.
      Ne t’en fais pas, je ne vais pas me prendre la tête. Il faut que ce livre soit aussi agréable pour tous, pour vous qui écrivez, pour moi qui le mettrai en page, et pour tous ceux qui le liront.
      … Plus le plaisir sera grand, plus les enfants de Rêves en tireront profit.
      Bises et douce journée à toi, merci pour tout.

  51. Bonsoir
    je prends en route … pas facile de m’y retrouver ayant beaucoup beaucoup manquer. Je suis partante bien évidemment même si ‘j’avance moins vite pour le moment.
    Tu as réalisé des choses magnifiques et je me disaient entre les murs blancs pourquoi il n’y avait pas d’autres « évènements » Eh bien voilà tu t’y remets mais STP soit cool: ne te fais pas de soucis. Par contre si tu m’acceptes je te demande une faveur… une correction de mon texte., si tu veux bien car tu es une pro, n’est ce pas et moi pas du tout. j’aime beaucoup Horizons il permets de s’échapper bien au delà de tout Bisous de fée