Un an déjà…

Ce dimanche, il y aura un an que tu es partie, seule dans un lit d’hôpital.

Tu as attendu que nous t’ayons laissée, après notre dernière visite, pour fermer les yeux à tout jamais.

C’était le dernier cadeau que tu pouvais nous faire, même s’il devait creuser dans nos cœurs et dans nos vies un vide immense, tu le savais.

Ne plus te voir souffrir de plus en plus, recroquevillée au fond de ton fauteuil ou dans un lit, que ce soit le tien ou dans ces chambres inconnues que tu partageais parfois avec d’autres qui ne te connaissaient pas, qui ne savaient pas combien tu avais souffert depuis ta naissance ; qui ignoraient que ces cris et ces gémissements dont tu troublais leur silence étaient ton seul moyen d’expression.

Tu nous avais déjà tout donné, pendant ces années passées auprès de nous. Tu n’as pas fêté tes quarante ans.

Depuis ton tout premier Noël, qui m’avait privé de mes autres enfants, nous étions passés par tous les stades. Découragement, mais joie aussi, parfois, espoir ou inquiétude quotidienne pour un avenir que nous savions incertain.

Tu nous avais donné tes cris, mais aussi tes rires. Les moments où tu semblais presque semblable aux autres, les moments où je ne savais plus que penser de toi, de ta vie dont j’ignorais tout.

As-tu été heureuse ? As-tu rêvé de ces câlins dont tu avais profité, bien plus longtemps que ton frère et tes sœurs, jusqu’au moment où un médecin m’avait dit que tu étais bien trop grande pour que je te prenne ainsi dans mes bras, pour que je continue à te bercer comme l’enfant que je croyais encore pouvoir chérir tendrement, pouvoir aimer ?

En ce dimanche de confinement, nous n’avons même pas pu aller fleurir ta tombe… alors que je poursuis encore un rêve où je te vois dansant parmi les fleurs des champs ou dans une salle de bal ornée de roses blanches, de camélias…

Ton hortensia a bien du mal en ce moment, mais le printemps revient et je sais bien qu’il fleurira, juste pour que je sache que, quelque part, dans un “à Yeur” où je te rejoindrai un jour, un jour ou l’autre, tu m’attends.

© Quichottine, 29 mars 2020

 

75 commentaires à propos de “Un an déjà…”

  1. Je viens de prendre en photo une rose de « mon vieux fidèle » rebaptisé « Emmanuelle ». Je l’offre virtuellement à Emmanuelle et je vous embrasse affectueusement tous les deux.

  2. Salut

    On a eu un dimanche pluvieux et surtout venteux.

    On est toujours confiné alors c’est la balade au bout du jardin.

    Bonne semaine

  3. Bien sûr Quichottine, l’hortensia d’Emmanuelle refleurira.
    Je t’embrasse.

  4. Tu lui envoies un beau message d’amour et je suis certaine qu’elle l’entend.
    Je t’embrasse chère amie Quichottine et j’espère que le confinement n’est pas trop dur pour toi et tout autour de toi .

  5. Une grosse pensée pour elle et un bisou pour toi……

  6. Un souvenir encore plus douloureux en raison de ce confinement. Je t’embrasse.

  7. Bonsoir Quichottine… Le temps passe mais le coeur n’oublie jamais, la fleur que tu voulais déposer, aujourd’hui c’est par la pensée, mais demain… je t’embrasse, jill

  8. une douce pensée pour toi, pour vous deux et ta famille.
    mille tendresses

  9. Avant d’ouvrir ton post, en voyant le titre, Emmanuelle était dans mes pensées.
    Elle est là, sur le chemin d’à côté, pour des retrouvailles demain ou après demain ou un jour beaucoup plus longtemps pour qu’ici, tu veilles toujours sur ceux qui sont là, petits et grands, même si en ce moment c’est par l’intermédiaire d’une caméra.. alors nous tous qui te lisons, Emmanuelle est avec nous ce temps d’arrêt sur un écran, avec toi et Michel. Besos amiga mía

  10. Le temps passe si vite, l’autre cadeau qu’elle vous a fait c’est sans doute aussi de disparaître avant la tragédie que nous traversons où l’on doit choisir entre ceux que l’on tente de sauver et ceux que l’on sacrifie. Elle sera toujours près de vous et vous pouvez penser à elle de façon plus sereine. Je t’embrasse

  11. De tout coeur avec toi Quichottine en ce jour douloureux .
    Un tres beau message tout fleuri de ton amour que tu envoies à Emmanuelle aujourd’hui.
    Gros bisous

  12. Pensées très tendres.
    Il est beau l’hortensia. Il refleurira. Et il fleurit déjà dans ton coeur.

  13. Que d’émotions en te lisant… Tu sais si bien exprimer tes sentiments… La vie est sans doute plus douce à « Yeurs »… Je t’embrasse fort ma Quichottine…

  14. Une douce pensée pour elle ma Quichottine . Que c’est difficile à vivre!
    Je t’embrasse bien fort.

  15. Hortensia Emmanuelle refleurira.
    Mes pensées vont vers toi Quichottine ainsi cas ta famille .
    je t’embrasse très fort.

  16. Déjà un an ma Quichottine, comme le temps passe.
    Emmanuelle est toujours dans vos cœurs et c’est tellement important. De là haut elle veille sur vous et attend certainement de voir son hortensia refleurir, car il refleurira !
    Je t’embrasse très fort ma douce amie.

  17. Elle le sait là où elle est à présent, que tu penses à elle et qu’elle est toujours dans votre cœur. Il ne peut en être autrement. Et, j’en suis certaine, son hortensia blanc va refleurir très bientôt…je t’embrasse fort

  18. Je pense très fort à toi… Situation difficile en ce moment… ton texte pour être poignant n’en est pas moins d’un grande douceur et plein plein plein d’amour.
    Avec mon amitié et mon sourire habituel

  19. Bonjour Quichottine. Cet hommage à Emmanuelle est très émouvant. Triste anniversaire, sans pouvoir aller fleurir sa tombe. Je t’embrasse.

  20. Bonjour Quichottine, et en ce moment, elle vous protège, toi et ta famille. Elle est là, près de vous.
    Tes mots sont forts et très touchants, les mots d’une maman très aimante qui a tout fait pour le bien-être de son enfant.
    Je vous embrasse et vous souhaite bon courage pour vivre ce confinement, en profitant de ces moyens virtuels pour rester en contact avec la famille et les amis.
    Gros gros bisous

  21. Bonjour Quichottine !

    Quand tu lui offres cette phrase merveilleuse « qu’elle vous avait déjà tout donné … », ce TOUT est tellement vaste, tellement infini lorsqu’il est chargé d’amour, qu’il ne finit jamais ! Et le meilleur reste à venir, certes moins visible et moins palpable qu’avant, mais tout aussi intensément présent, vivant …. (si ce n’est plus !). Car les anges sur terre, qui n’ont pu exprimer toute la splendeur de leur âme, en resplendissent au ciel et l’épandent à foison ….
    Poursuis ton rêve, Quichottine, au beau milieu des roses et des fleurs des « chants », dans ce jardin où elle vous ouvre son coeur, un coeur qui embaume toute sa joie de vous voir, de vous protéger et vous envelopper à son tour …
    Et croire en eux les fait resplendir …
    Je t’embrasse de toute mon amitié et mon coeur de maman (sur les ailes de son ange …) : sabine

  22. Mes pensées t’accompagnent , Dona.Ta plante qui croit et va fleurir est un beau symbole.La vie ds le souvenir. Bises VITA

  23. comme le temps passe , de tout coeur auprès de toi, mais il ne faut garder que les bons souvenirs, il y en a toujours un peu,
    j’espère que tu vas bien malgré ce virus, bisous, MIAOU !!!

  24. Un texte très touchant Quichottine. Je pense bien à toi, bientôt tu verras l’hortensia refleurir
    Je t’embrasse

  25. Douces pensées à vous deux. Je vous embrasse bien tendrement.

  26. Beaucoup de tristesse ici, et dans ton cœur.

    Tendresse émue ma Quichott’

  27. Salut

    On a beau temps mais il fait froid.

    Je suis allé faire des courses à Intermarché .

    Les rayons sont bien remplis , mieux que chez Leclerc.

    Bonne semaine

  28. Le chagrin se creuse, le temps n’y fait rien, il nous accompagne jusqu’au bout de la vie…

  29. Elle vit en toi Quichottine, elle est dans ton coeur et y vivras aussi longtemps que toi tu vivras…..
    tu m’as fais pleurer là.
    Bisous

  30. Bien sûr qu’il va refleurir comme un immense bouquet de tendresse sous les doux rayons revenus !
    Pensées émues et affectueuses; je t’embrasse fort Quichottine.

  31. Un beau message d’amour pour ta fille…
    Douces pensées Quichottine
    Je t’embrasse.

  32. Comme le Lapin de Mars, je continue de courir après le temps, même en ce moment, et je me sens coupable de ne pas avoir été là hier pour toi. Mais pourquoi plus hier que demain, n’est-ce pas ? Le chagrin ne se guérit pas d’un coup de baguette, mais il finira par rentrer ses griffes et tu l’apprivoiseras, du moins je te le souhaite de tout mon coeur.

  33. que dire de plus qu’il n’a déjà été dit ici. Il n’est pas si mal l’hortensia d’Emmanuelle. Tu verrais celui que j’ai dans mon jardin et qui végète plus ou moins selon les années. il a bientôt 21 ans et c’est celui de ma maman qui a tiré sa révérence au printemps 1999, au moment même où l’OTAN s’engageait dans la guerre du Kosovo, comme si elle ne voulait pas assister de loin à ce nouveau soubresaut de la planète.
    Et comme le dit Azalaïs, même si cela ne console de rien, je n’ose imaginer votre souffrance et désarroi en ce moment si elle était encore là. Je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui sont dans cette situation.
    Pensée affectueuse

  34. Le confinement est une situation purement humaine, elle a dépassé cette notion et il n’y a pas de distance pour le coeur. Einstein n’avait pas pu aller assez loin dans sa théorie et il n’avait pas encore pu découvrir que le coeur va plus vite et plus loin que la lumière.
    Emmanuelle est avec vous, dans vos cœurs.

  35. C’est les yeux humides que je te fais de doux bisoux et un gros câlin, ma quichottine chérie ♥

  36. Je suis avec toi Quichottine , l’Hortensia refleurira .
    Douce journée, je t’embrasse

  37. Que dire à une maman qui a le coeur meurtri?..C’est une autre Emmanuelle qui a quitté sa maman (Elisabeth) il y a quelques semaines.
    Je vous embrasse bien fort toutes les deux.
    Mireille du sablon

  38. Des pensées douces pour toi et tes proches tout particulièrement en cette date anniversaire. Je sais combien ces dates là restent gravées dans la mémoire, je sais combien elles restent douloureuses même si nous avons accordé le droit de partir à ceux que nous aimons, car nous savions que pour eux, cette issue était la plus douce. Pour moi, cette acceptation est un geste d’amour inconditionnel dans lequel on s’oublie soi-même et où seul l’autre compte. Mais alors qu’il n’est plus là, nous restons… Et ça, c’est difficile. Je le sais tellement.
    Je t’envoie plein d’une affectueuse amitié et je t’embrasse fort !
    Prends soin de toi, ma Quichottine !

  39. Amicales pensées Quichottine ! Mais oui, l’hortensia va refleurir ! Le lien entre vous deux.
    Bon courage ! Je t’embrasse bien fort.

  40. Une belle ode à Emmanuelle, une bannière pleine de fleurs. Ma douce Quichottine je te serre sur mon coeur.
    chatou

  41. L’hortensia refleurira d’ici quelques jours, il n’y a pas de doute.
    Un an déjà, le temps passe en laissant ces cicatrices qui jamais ne s’effacent et tous ces souvenirs qui nourrissent nos vies.
    Je t’envoie toute ma tendresse et je suis persuadée qu’Emmanuelle te surveille et te protège… comme un petit lutin tout sourire.
    Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.
    Je t’embrasse fort.

  42. Excuse moi Quichottine je ne peux pas te répondre, c’est trop dur, je pleure de toutes mes larmes.
    Je t’embrasse et te serre sur mon cœur.
    Maryse

  43. Salut

    Aujourd’hui les poubelles sont passées.

    Au moins une sortie dehors pour s’aérer mais il fait froid.

    Bonne journée

  44. Ton message me touche particulièrement mon père est décédé l’année dernière, il était en EHPAD et je dis merci a Dieu d’avoir pu lu dire adieu avant cette pandémie je suis de tout cœur avec toi prends bien soin de toi gros bisous

  45. Salut,

    Il faut beau dans le ch’nord, si si, c’est pas un poisson d’avril.

    Mais faut se couvrir quand même sinon tu as la crève.

    Bonne journée

  46. Elle est partie au printemps comme si elle avait voulu vous laisser un sourire d’adieu. Je t’embrasse très fort.

  47. Je crois me souvenir : l’année dernière, après … tu avais tellement peur pour l’hortensia d’Emmanuelle. Son corps n’est plus là et c’est un grand vide mais elle est toujours là pour ceux qui l’ont aimée. Tu te souviens d’Elle avec tant de tendresse.
    Je t’embrasse

  48. Une pensée reste une pensée…
    Matérialisée ou non, si elle est sincère et bien adressée, elle parviendra à la personne à qui elle est destinée.
    Votre fille des cieux l’a attrapée au vol, pour sûr !
    Quichottine, tu es une maman, une mamie, une femme mais aussi une personne sensible, fantaisiste et sincère.
    Tes pensées et idées peuvent dépasser l’entendement mais aussi le Monde tangible.
    Prends soin de toi !

    Bise.