En mode lecture

Les livres se sont entassés partout là où je pouvais en déposer.

Livres lus, livres à lire, livres à ranger ou à donner – suivant le cas – à rendre aussi, parfois.

Certains m’appellent depuis longtemps, d’autres ne font qu’un bref séjour entre mes mains avant d’être reposés trop vite, en attente d’un jour meilleur.

Je pense qu’il n’est jamais facile de parler de ses lectures, du moins d’aller chercher au fond de soi les raisons qui font qu’un livre plaît ou non.

Il me semble que chaque livre est une rencontre, un moment plus ou moins long passé hors de ses préoccupations journalières.

(D’aussi loin que je me souvienne, lire fut pour moi une évasion, la possibilité de ne pas laisser le quotidien et sa routine, ses soucis, envahir toute ma vie.)

Pourtant…

Pourtant, je sais que certains livres les rejoignent si brutalement qu’ils peuvent devenir un exutoire à nos soucis, ou au contraire, les cristalliser en un objet qu’il sera ensuite difficile d’oublier.

Après ces précisions nécessaires, entrons dans le vif du sujet, voulez-vous ?

Me voici donc en mode lecture… pas pour vous inciter à lire, non, mais pour vous donner mes impressions, que vous êtes libres de partager ou de contredire, si vous avez lus aussi. 🙂

J’ai fait connaissance récemment avec deux auteurs, à travers deux livres dont on m’avait parlé. Martine m’a prêté le premier, j’ai acheté le second après que Polly me l’ait conseillé.

J’ai beaucoup hésité avant de décider de partager ces deux lectures.

Peut-être parce que la première pourrait faire polémique et parce que la seconde m’a emportée dans mes propres souvenirs d’adolescente mais à travers une période dont je n’ai connu que « l’après ».

Deux « romans » dont l’un est présenté comme une “fable”… terme sans doute à définir… et l’autre comme un dialogue ou, plus précisément, comme “deux voix entrelacées”.

(J’avoue avoir “écouté” davantage celle dont le langage évoquait bien plus qu’un simple sabir mêlé d’hispanismes.)

Finalement, deux livres que je n’ai pas pu lire « comme un roman ».

150416_romans

(À suivre)

83 commentaires à propos de “En mode lecture”

  1. Bonjour, Amielle.
    « Pas pleurer » est un livre qui m’accompagne dans ce voyage. Je l’ai choisi un peu par hasard après l’avoir feuilleté. Ce livre m’a beaucoup « parlé ». Il m’a touchée profondément, éveillant des souvenirs qui m’ont marquée, éclairant mieux ce que je connaissais déjà de cette époque si troublée. Comme toi, j’ai plutôt « écouté » ces deux voix entrelacées. Je ne sais pas s’il peut plaire à tout le monde: qui n’a aucune connaissance de l’espagnol, aura peut-être des difficultés à entrer dans l’histoire.
    Quant à l’autre, Soumission, non, je ne l’ai pas lu.
    Gros bisous de mon île du Pacifique

    • Je pense que tu peux comprendre tout à fait pourquoi il m’a tant touchée. J’ai adoré.
      Pour Soumission, il y a encore à dire. Ce sera pour demain. 🙂
      Gros bisous et merci pour tout mon Amielle.

  2. Je ne connais aucun des deux et j’attends tes « impressions » avec plaisir.
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux doux, ma chère Quichottine.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    • Merci.
      Bisous doux et belle soirée ma chère Dom.
      Bonne fin de semaine.

  3. Je découvre ses deux titres Quichottine… en librairie tant de choix qu’il est difficile de se décider… merci pour les conseils lecture, douce journée, bises de JB

    • Tu as raison, il y a de plus en plus de livres, pas facile de choisir. 🙂
      Merci à toi.
      Bises et douce journée.

  4. Bonjour,
    C’est très difficile de choisir, moi aussi j’ai des piles…
    J’ai lu dernièrement « La cuisinière d’Himmler » de FOG et dans la foulée, toujours sur le même sombre et odieux personnage « Les mains du miracle » de Joseph Kessel, même si ce sont des romans, ils nous permettent de « cerner » les personnages et d’essayer de comprendre leur chemin de vie.
    Bonne fin de semaine.
    D@net.

    • Je n’ai lu ni l’un ni l’autre… mais tu m’en donnes envie.
      Bonne fin de semaine à toi aussi. 🙂

    • Merci. 🙂
      Passe une douce soirée Annette. Je t’embrasse.

  5. Merci Quichottine pour tes conseils.. j’ai entendu parler de « Pas pleurer » avec émotion. Que de difficultés du comment et où placer les livres lus ou a lire.. De classer ceux que l’on a aimés ceux que l’on voudrait lire rapidement..et ceux qui arrivent!! Tant et si bien que j’ai du acquérir deux jolies petites étagères que j’ai pu placer dans un espace encore libre !!..Car les livres aimés méritent bien une jolie place. Je vois dans un commentaire de D@net le titre « Les mains du miracle » de Joseph Kessel. Lu il y a des décenies, ce livre m’a beaucoup marqué !
    Bonne journée à tous .. ici c’est très gris !

    • Merci d’avoir confirmé l’envie que j’ai de lire Kessel.
      Donner à chaque livre sa place n’est pas aussi simple que je le voudrais.
      Bises et douce soirée à toi.

  6. Bonjour Quichottine, en ce moment j’ai du mal à trouver des livres dont la lecture me captive page après page. Le trop intellectuel ne me convient pas car j’aime comprendre, j’aime trop la simplicité.
    En ce moment je lis des petits livres qui me font du bien, qui m’aide à vivre mieux, à supporter une solitude grandissante. Dans mon petit logement, j’ai dû faire un choix dans « mes » livres, ce fut bien difficile, j’y suis allée au coup de coeur même si le temps me manque de les relire tous.
    Le livre est un objet bien précieux.
    Gros bisous

    • Je comprends tout à fait ton envie d’évasion…
      Gros bisous et douce soirée à toi.

  7. Je n’ai pas lu « soumission » parce que le style Houllebecq m’agace. Je n’arrive pas à plonger vraiment dans ses romans et après en avoir lu deux, j’ai abandonné, comme j’ai abandonné Notomb (que j’aime bien par ailleurs) qui a un style superbe mais dont les histoires me laissent indifférente.
    « Pas pleurer » est magistral, par le style, le langage, l’Espagne de 36, la relation mère-fille, fille-frère, l’ambiance d’une Espagne rurale et les débats de ces moments, le rôle des femmes, etc. J’ai vraiment adoré et rares sont les romans aujourd’hui dont je peux dire autant de bien. Il est d’une grande richesse, entre narration de la mère de l’auteur et sa propre traduction.
    Je lis si peu maintenant (des romans je veux dire). Je suis plutôt dans les essais, pourtant je sais que le roman peut donner beaucoup en réflexion, sauf qu’on en a à foison qui n’apporte rien.

    merci pour ce billet.

    Je t’embrasse très fort.

    ps: pour annickamiens, il est facile à lire, malgré le langage de la mère, toujours traduit par la fille-auteur.

    • Je n’avais encore jamais rien lu de lui… Il faudra peut-être que j’essaie encore, mais là, j’ai bien trop de livres en attente. 🙂
      Je suis tout à fait d’accord avec toi pour Pas pleurer
      Je crois que ce qu’il reste à traduire peut se passer de traduction… il faut laisser faire son esprit, il trouvera les mots qui manqueraient.
      Je t’embrasse fort. Passe une douce soirée.

  8. et mince pour l’orthographe, comme d’hab! Voilà je ne me suis pas relue: « qui n’apportent rien, bien évidemment!

    • Je ris… si tu savais combien j’ai du mal en ce moment à me relire ! 😉

  9. Pas pleurer oui, sûrement pas Houellebecq qui m’agace profondément et qui n’est pour moi qu’un phénomène de mode aux idées sales.
    Mon dernier coup de coeur: « Que la lumière fut  » de Jacques Lusseyran, un homme , un vrai

    • Encore un livre à ajouter à ma liste de livres à lire… 🙂
      Merci. 🙂

  10. bonjour-
    je trouve que c’est difficile de parler de ses lectures, ça demande une mise à nue dans les émotions– si bien qu’on devrait faire une suite au roman à notre façon-
    bonne lecture , gros bisous !!

    • « Faire une suite à sa façon… », ça, c’est une bonne idée. 🙂
      Bises et douce soirée à toi.

    • Alors, peut-être liras-tu ce que je vais en dire ?

  11. Certains livres vous marquent à jamais et d’autre aussi vous aident à vous construire, à remonter la pente… j’en ai quelques-un dans mes archives que je conseille souvent bises

    • J’ai déjà vu chez toi certains de ces livres… Merci pour ces partages, Cathie.
      Passe une douce soirée. Bises.

    • Alors, qui sait ? Tu me diras peut-être si mon approche est différente. 😉
      Bonne soirée, Marie.

  12. Bonjour Quichottine
    Je n’ai pas lu ces deux livres
    Celui de Houellebecq après entendu un de ses interviewsde presentation à la telévision ne m’a pas donné envie de donner suite ..
    Par contre l’autre , je ne connais pas du tout
    Il pourrait me tenter alors je vais attendre ton ressenti ..
    Gros bisous Quichottine

    • Je comprends tout à fait ta réaction devant l’interview.
      Nous verrons bien. 🙂
      Merci, Claudine. Gros bisous et douce soirée.

  13. Je connais le premier par ouïe dire mais pas encore lu , le second ne me tente absolument pas ….Houellebecq n’étant pas ma tasse de thé !
    Les derniers que j’ai eu entre les mains sont de Hatiq Rahimi « Syngué Sabour » pierre de patience et « terre et cendres »…. absolument magnifiques !! les as tu lu ?
    Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour lire ! peut être devrais je le prendre !!!!
    doux bisou ma Quichottine ♥

      • Je n’en ai entendu que du bien, j’ai acheté le livre, mais je ne l’ai pas encore lu… oups. 🙁

    • « Pierre de patience » est dans ma PAL… depuis trop longtemps, il faut absolument que je le lise. Merci de me l’avoir rappelé.
      On ne peut pas tout faire, hélas.
      Doux bisous et belle soirée, Cri.

  14. Merci de nous en parler. Le second j’en ai entendu parler évidemment… mais le premier non. Alors merci pour cette découverte. Bonne journée.

  15. « pas pleurer », j’avais écouté l’auteur à une émission de télé, je ne suis pas d’origine hispanique, mais jean oui, aussi cela m’a donné envie de le lire, je l’ai acheté – là je l’ai prêté à ma voisine –
    j’ai regretté certaines phrases en « espano-autre chose … »? que je n’ai pas comprises, mais l’ensemble m’a plu, et je le relirai sans doute plus tard.l’autre auteur je ne l’aime pas du tout !
    je savais qu’à toi il plairait,
    je te souhaite une bonne journée, bisous, MIAOU !!!!!

    • Euh… j’ai peur de comprendre que tu crois que Houellebecq me plaît… 🙁
      Ce n’est pas le cas.
      Mais, oui, Pas pleurer m’a beaucoup touchée.
      Douce et belle soirée Mistigris. Bisous.

  16. Notre association a acheté ces 2 livres ( parmi d’autre)s pour les proposer en lecture… Pas pleurer a déçu certaines lectrices de par l’écriture, je n’ai pas encore entendu les retours pour Soumission (je ne fais une permanence que le vendredi)
    personnellement je n’ai encore lu ni l’un ni l’autre…peut-être pendant les vacances si les livres sont disponibles,
    ce matin j’ai pris « Joseph » de Marie Hélène Lafon, auteur qui a ses « fans » !
    Bonne journée lecture Quichottine

    • Je n’ai pas lu Joseph… mais qui sait ? Peut-être un jour.
      J’espère que tu m’en diras plus un jour ou l’autre.
      Merci, Josette.
      Passe une douce soirée.

  17. Je ne connais aucun de ces deux livres, cependant je me méfie de Houellebecq dont je n’apprécie pas les écrits…
    Très bon week end Quichottine
    Bises

    • Je suis restée très indécise après sa lecture… Il ne fait pas partie des livres que j’ai aimés.
      Très bon week-end à toi aussi, Jackie.
      Bises.

  18. Ça tombe bien 🙂 J’ai lu « Soumission ». J’attends tes impressions ma Quichottine.
    GROS BISOUS et douce journée.

    • Chouette… tu pourras donc m’en dire davantage demain ou après demain. 🙂
      Gros bisous et douce soirée, Marité.

  19. Il m’arrive souvent de ne pas aller au bout, il faut que l’histoire me « prenne », je n’aime pas les longueurs, ainsi j’abandonne souvent quand la mayonnaise ne prend pas…
    Pour le Houelbecq ce n’est pas ma tasse de thé, d’autant que j’ai écouté l’émission de la 5 sur la lecture qui ne m’a pas donné envie de le lire !
    Bises Quichottine

    • Je n’avais pas écouté l’émission dont tu parles… Je ne sais pas si j’aurais pu. 🙂
      Merci pour ces avis, Marine.
      Bises et belle soirée.

  20. je passe te faire un ti coucou, j’aimerais bien lire ces deux livre ça m’interpelle….

    • Alors qui sait ?
      Si tu les lis ou l’un d’entre eux, peut-être pourras-tu me dire ce que tu en auras pensé ?

  21. Bonjour Quichottine, dès que « ça » parle de lecture je viens fouiner. j’ai vu la présentation de « pas pleurer à LGL, pas trop encouragé à la lire par contre le Houellebecq, je vais attendre qu’il sorte en poche, intéressé par le côté philo de l’ouvrage Huysmans et Bloy…on verra même si le sujet est moins d’actualité dans un an ce dont je doute. voilà longtemps que je n’ai pas fait d’article sur un livre lu et pourtant j’en ai une pile, Tesson, le Totem du Loup (des histoires de Mongolie en quelque sorte). Je dois dire que le temps me manque un peu durant les congés scolaires il n’y a pas de nounou pour mes petits enfants alors je suis très sollicité, mon jardinier fait beaucoup de ski difficile de trop lui en demander. Bref je vole du temps « Comme dans un roman » de Daniel Pennac. Il pleut cet après midi après l’écriture de mes articles programmés je vais faire la visite des aminautes sur leurs pages variées. très cordialement.

    • J’aurais peut-être lu différemment s’il n’y avait pas eu tous les événements du premier trimestre. L’actualité m’a sans doute plus marquée.
      Je ne sais pas ce qu’aurait été ma lecture si le livre était sorti il y a dix ans.
      Merci pour ce partage, Pierre.
      Passe une douce soirée.

  22. Bonjour Quichottine
    Il m’est très facile de parler de mes lectures pour le moment vu que … nada! je ne lis plus!
    Pourquoi? J’sais pas

    • Tu as sans doute beaucoup à faire et la lecture des blogs prend du temps, aussi.
      Mais je te remercie d’être là.
      Passe une douce soirée.

    • Merci.
      Si tu les lis, tu me diras ?
      Bisous et bon week-end à toi aussi.

  23. Non Quichottine je ne t’ai pas prêté « soumission ». Je te l’ai donné. Je ne conserve plus les livres que je lis. Je les donne et j’ai tout ceux que j’ai accumulé à donner. Cela prend trop de place. Après t’avoir lu je ne sais pas ce que tu en penses mais ce n’est pas grave, je pense que tu ne l’as pas trop aimé.
    Personnellement ce livre m’a beaucoup dérangé et donc il m’a fait réfléchir. Je l’ai lu juste après les évènements tragique de Janvier. J’aime bien le style d’écriture de HOUELLEBECQ très direct. Je l’ai lu facilement. J’ai bien aimé jusqu’à la fin qui m’a déçue. Beau week-end

    • Merci donc pour ce cadeau… il me touche beaucoup.
      Je n’ai pas encore dit ce que j’en pensais, ce sera pour demain, en grande partie, et aussi, mais dans une moindre mesure, pour après-demain.
      Les articles sont programmés. 🙂

      Merci pour ton ressenti… il rejoint en partie le mien.
      … et merci pour notre longue conversation.
      Je t’embrasse. passe une douce soirée. Prends bien soin de toi.

    • Là où le coeur nous dit d’aller… j’aime bien. 🙂
      Merci, Christian.

  24. Bonsoir Quichottine; J’ai déjà vu ces livres mais ni l’un ni l’autre ne m’ont tentée alors je reviendrai lire ce que tu en diras. Bisous

  25. Je lis malheureusement peu, sauf dictionnaires de toutes sortes et autres livres techniques de photographie et de peinture. …escapade espagnole de 8 j à bientôt Quichottine.

    • Bonne escapade, Gérard…
      Lire les dictionnaire est une activité que je pratique aussi. 🙂

  26. Je viens de lire « pas pleurer ». C’est un livre qui m’a bcp impressionnée..La violence, la haine, la dureté de la vie…Et cette intolérance, tout est malheureusement encore d’actualité…La langue et le style sont également remarquables, d’une complexe simplicité. Bises et bonne soirée
    Pas encore lu « Soumission » A venir VITA

    • J’aime ce que tu dis de ce livre… Merci.
      Je crois que ton impression rejoint la mienne.

      Ne lis pas mon article de demain. 😉

  27. Je ne connais aucun de ces deux livres , mais Houellebecq ne me plait pas trop .J’attends avec intérêt tes impressions.
    Douce soirée, bises Quichottine

    • Tu vas pouvoir les lire tout bientôt.
      L’article est publié. 🙂
      Douce et belle journée à venir erato.

  28. le deuxième je l’ai lu, le premier je l’emprunterai à la médiathèque (j’avais lu un de ses livres précédents et avais mis une étoile … donc auteur à lire).
    et pour Houellebecq … finalement, il utilise le conditionnel dans la dernière ligne … le conditionnel, pas le présent, pas le futur simple … donc … le choix n’est pas fait ..
    On peut aimer ou pas (moi je regrette la grande tristesse de ses livres comme si la vie ne valait pas la peine d’être vécue) ; il me fait penser à un ancien collègue dans sa façon de tout exprimer, tout sans fard ni forfanterie .. et lui aussi, triste à pleurer. Bien sûr aussi une mère qui l’a mal aimé.
    bisous Quichottine et bon week end ; la lecture pour moi est une respiration.

    • Je ne connais pas assez Houellebecq pour me prononcer.
      Son livre… j’avoue ne pas savoir qu’en penser.
      Tu vois, ce livre n’était pas vraiment une respiration pour moi, plutôt une impression d’étouffer.

      Merci pour ton ressenti, Durgalola.
      Bisous et bon week-end à toi aussi.

  29. « Il me semble que chaque livre est une rencontre » c’est vrai et pour moi c’est aussi une parenthèse temporelle. En tout cas c’est chaque fois un enrichissement

  30. Je vais demander à la bibliothèque.
    Mes lectures, maintenant, se font le plus souvent chez Madame Irma.
    Bon week-end Quichottine.
    Bisous ensoleillés.

    • Je crois que si tu lis peu, tu peux oublier ce livre-ci.
      Il y en a bien d’autres qui mériteraient ton attention.
      Bisous ensoleillés.

  31. Il y a des livres ennuyants. J’hésite à les laisser tomber. Je regarde d’abord la 4ème de couverture avant d’acheter. Les conseils des amis, je ne les suis pas, surtout pour ces livres étalés dans les supermarchés. (Peut être que tu n’as pas encore lu le mien ?, tu as tant de livres en attente). Bonne lecture.

    • Je confirme à ma grande honte. Je n’ai pas encore lu le tien.
      Il y a un moment que je n’avais pas fait de grandes journées de lecture… J’en suis désolée.
      Merci du rappel, Élisabeth.

  32. Je vous ai toutes lues !

    Je ne lis plus ! Et pourtant je sais que la lecture me manque ! J’ai encore 2 livres aui attendent .

    Mais je ne puis tout ; Broder me prend tout mon temps ! Et pourtat j’ai X modèles en cours .

    Qui sait ! Si un blouquin ne se fera pas PLUS important .

    Pourtant je suis UN LIVRE UN JOUR !

    Non ! Broder l’emporte .

    Et puis aussi je vais voir régulièrement rendre visite à une dame du RdeC ! DONC ça + ça … !

    BISOUS +++ QUICHOTTINE

    • Je te comprends tout à fait.
      Ne t’en fais pas… Je ne brode pas, mais j’ai d’autres travaux d’aiguilles. 🙂
      Le temps n’est pas extensible.
      Bisous et douce journée Any.

    • Il y en a de plus en plus à lire… alors, chacun fait ce qu’il peut.
      Merci, Solange.

  33. Bonjour Quichottine,

    Deux titres que je n’ai pas lus. Houellebecq ne fait pas partie de mes favoris.
    Le dernier livre lu est… le tien. Relu plutôt, car j’ai beaucoup aimé tes lutins bleus, verts , rouges ou dorés… ce que c’est mignon.
    bisous de bon dimanche
    😉

  34. Je viens sur tes article en « marche-arrière » et ai lu les « suivants » avant.

    Bon, je ne m’attarderais pas. Je suis comme KRI, pas très « lecture ». Lire me fatigue et j’ai l’impression de « perdre mon temps ». Excuse-moi ! Ce doit être difficile pour toi de comprendre cet état ! Je ne suis pas d’une famille d’intellectuels. Pas de livres à la maison sinon des journaux ou autres magazines. Chez nous, c’était priorité au travail manuel et lire était un peu comme « faire le fainéant ».

    Excuse-moi d’être si « crue » face à une bibliothécaire comme toi ! Mais il fallait que je le dise un jour.

    Gros bisous amicaux Quichottine !