Évasion

Les Croqueurs de Mots avaient pour sujet « Évasion » ce lundi. C’est un joli thème, merci, Lénaïg.

Lorsque l’on s’évade pour la première fois, que l’on part « au-delà » des limites jusqu’alors imposées par le quotidien, il est bien agréable de ne penser à rien.

Je suis une anxieuse maladive, j’imagine toujours le pire avant même de profiter de l’instant. C’est vrai. Ça agace mon mari qui pourtant le supporte depuis plus de quarante ans. J’ai beaucoup de chance, il aurait pu baisser les bras depuis longtemps car, quoi qu’il ait fait pour essayer de me changer, quoi que j’aie tenté aussi pour m’améliorer et me détendre, j’ai du mal à ne pas peser le pour et le contre, à ne pas mettre dans la balance les « si » de tout ce qui pourrait arriver, si…

Pourtant, je n’ai jamais hésité à prendre l’avion qui fut, je le crois, mon premier moyen de transport pour les trajets que nul n’aurait envisagé aujourd’hui de faire à pied.

L’avion, quoi qu’on en pense, est sans doute le moyen de transport le plus sûr, au vu des statistiques… ce qui n’empêche pas que lorsqu’on a subi de près l’une des catastrophes aériennes, on se moque bien de savoir si d’autres sont arrivés sains et saufs en plus grand nombre.

C’est donc en avion que nous sommes partis pour l’Italie. Avec un seul bagage en soute pour nous deux.

J’aurais pu penser aux valises qui s’égarent, qui n’arrivent jamais à destination ou seulement quelques jours plus tard et répartir sur deux valises nos effets personnels… J’avoue ne pas l’avoir envisagé et c’est avec plaisir que nous avons récupéré à l’aéroport de Venise notre unique bagage.

Ce ne fut pas le cas pour tous nos compagnons de voyage…. Hélas !

Trois valises avaient décidé de prendre la clé des champs, d’aller sans doute plus loin, ailleurs, vers d’autres directions qui sait ? Deux couples étaient partis chargés et revinrent plus légers mais avec le cœur lourd des souvenirs gâchés.

J’aurais pu penser à ce qu’on dit souvent des touristes inconscients qui promènent sur eux un portefeuille bien garni et se le font ravir par des ombres rapides aux mains trop habiles…

Comme à la Tour Eiffel, au Louvre, ou dans le métro parisien, les monuments trop fréquentés d’Italie le sont aussi par ces indésirables et c’est dans la Chapelle Sixtine, à Rome, que l’un de nos compagnons malchanceux perdit ainsi ses illusions et sa bourse.

Heureusement, il lui restait la vie…

Je plaisante… mais je sais que nul n’est à l’abri. Le monde est ainsi fait qu’il est sans doute plus facile de repérer dans la foule le touriste malchanceux qui deviendra d’un coup d’œil le pigeon à plumer que de trouver l’emploi qui permettra de gagner son pain de façon honnête.

Je n’y ai pas pensé, nous voyagions légers. Je m’évadais de moi-même aussi.

Dans le car qui nous conduisait de l’aéroport de Venise à notre Hôtel situé près de la gare de Venise-Mestre, à une station de celle qui nous permettrait d’entrer dans Venise le lendemain, je ne pensais qu’aux merveilles qui nous attendaient, qu’au bonheur que nous aurions à les découvrir à deux, comme si nous avions vingt ans et toute la vie devant nous.

140906_car

Vite, vite, il fallait que la moindre pensée négative, le moindre « si », s’échappent et ne reviennent pas.

Mon optimisme ne fut même pas ébranlé par l’autre indésirable qui, trop haut, nous reçut dans « sa chambre » le soir venu.

140906_moustique

Ils étaient quelques-uns à guetter sagement le moment où nous leur offririons de quoi se jeter goulûment sur leur boisson énergisante préférée…

Mais ils durent patienter un peu. Nous étions conviés à notre premier repas.

140906_programme

Si ce programme vous convient, ce sera demain. 😉

102 réponses à “Évasion

  1. Bonjour Quichottine, merci beaucoup pour ton très intéressant billet d’humeur et l’agréable moment de lecture que tu nous offres, photos à l’appui. Je me reconnais quelque peu dans certains traits de caractère ! En te lisant, je me rappelais parallèlement mon arrivée à Venise aussi … Pas de moustiques dans la chambre, mais je me suis fait assiéger un pied et une cheville sur la Place St Marc au crépuscule, et l’effet se combinant avec le soleil tapant dru dessus lors de l’excursion du lendemain, le soir suivant pied et cheville avaient doublé de volume, je finis le voyage en pantalon … Gros bisous.

    • Quichottine

      Merci pour ce partage, Lenaïg.
      J’aime quand mes écrits font remonter vos souvenirs… J’espère que malgré tout ton voyage à Venise t’a permis de passer de bons moments.
      Gros bisous et douce journée à toi.

  2. La valise qui s’évade…ça arrive mais quand on est à Venise c’est tout l’esprit qui qui s’égare dans le temps, l’espace et la beauté.
    une belle évasion Quichottine

    • Quichottine

      Merci, Josette.
      Je suis contente que tu aies pu t’évader aussi. 🙂

  3. J’aime bien les valises qui se font la malle pour voir ailleurs si le paysage est plus joli 🙂

  4. À peser le pour et le contre trop longtemps on risque fort de rester chez soi, tu as bien fait de t’évader car en définitive il y a plus de voyages heureux que l’on ne pense, mais cela personne n’en parle, Merci d’avoir partagé cette belle escapade avec nous…

    • Quichottine

      Je crois aussi… mais je me dis que ces aléas ne devraient pas exister.
      Merci pour tes mots en partage ABC.

  5. j’avoue que j’ai pris une fois l’avion ( un coucou ) de Cherbourg -Maupertus à Guernesey ,vraiment un avion de tourisme … bonne soirée quichottine

    • Quichottine

      Tu as donc pu voler toi aussi. C’est chouette, même dans un avion tout petit. 🙂
      Bonne journée Mrcafe. Merci.

  6. Que de malchanceux ds ton groupe!Mais un bagage pour deux! Non! Bizzzz VITA

  7. Bonsoir Quichottine, l’évasion par livre, par avion comme ici… pour vivre à deux un dépaysement italien… dommage ces pickpockets, pas mieux que les moustiques qui vous pompent !! 😉 ah la la… le dimanche n’a pas connu de temps mort, merci, bises, jill

    • Quichottine

      Merci à toi, jill.
      Nous avons eu beaucoup de chance.
      Bises et douce journée.

  8. Merci Quichottine de nous raconter ton voyage en Italie, je me suis évadée avec toi et tu m’as donné envie de voyager de nouveau quand l’agencement de notre maison vendéenne sera terminé. Encore un an. Bisous

    • Quichottine

      Encore un an… J’ignore quelle sera votre première destination, mais profitez-en bien. C’est important.
      Bisous et douce journée.

  9. Bonjour Quichottine
    Pour les départs je ne suis pas vraiment inquiète ..Et c’est tant mieux je pense..partir l’esprit libre permet sans doute de mieux vivre instant présent ..chacun sa nature ….J’en connais des comme toi !!!Sourires !
    J’ai vraiment hâte de poursuivre le voyage en ta compagnie !
    Bises

    • Quichottine

      Merci.
      Je sais que mon époux préfèrerait que je sois plus sereine, mais il n’a pas réussi à me changer. 😉
      Bises et douce journée Claudine.

  10. mireille du sablon

    Que c’est agréable de voyager en ta compagnie! Je reviens pour la suite, je n’ai pas eu peur une seconde de l’avion, des moustiques et des voleurs…pour le moment!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    • Quichottine

      Je crois que s’inquiéter pour ce qu’on a déjà subi est une réaction normale.

      Bises et douce journée Mireille.

  11. Une belle évasion ma Quichottine. Le programme parait sympathique. C’est bien d’avoir pu laisser ton anxiété au placard afin de profiter de ce merveilleux voyage. Maintenant que tu nous as mis l’eau à la bouche, nous attendons la suite ! Bises et bon mardi. ZAZA

    • Quichottine

      La suite arrive peu à peu… Merci pour tout, Zaza.
      Bisous et douce journée.

  12. Merci pour ce joli billet, il me tarde de voir le programme de demain….. moi désormais je m’évade dans ma tête, je ne voyage plus trop!
    Bises
    Dany

    • Quichottine

      Tu as bien d’autres obligations… on ne peut pas toujours s’évader pour de vrai.
      Merci pour tout, Dany. Bises et douce journée.

  13. Moi aussi, je suis toujours très anxieuse quand je pars…heureusement, une fois en route, j’oublie un peu ma peur, me laisse happer par la nouveauté et je peux profiter du voyage…Bonne journée Quichottine !

    • Quichottine

      Merci pour le partage, Gazou.
      Je pense que nous nous ressemblons un peu. 😉
      Bonne journée à toi aussi.

  14. Bonjour, chère Quichottine
    C’est bien d’avoir mis ton stress de côté afin de profiter pleinement de ton beau voyage.
    J’attends la suite avec impatience …
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux doux
    dom

    • Quichottine

      Merci, ma chère Dom.
      Bisous doux et belle journée à toi aussi.

  15. bonjour Quichottine
    j’adore comment tu présente la chose !!!
    a demain pour la suite du voyage

    • Quichottine

      Merci, PbC.
      Le voyage s’étirera un peu dans le temps, mais la vie est ainsi.
      Passe une belle journée.

  16. bonjour Quichottine,
    un bel article, plein de philosophie souriante
    et d’humour réjouissant
    excellent !
    avant la visite merveilleuse qui t’attend
    et nous attend
    demain
    à demain !
    gros bisous

    • Quichottine

      Merci.
      Je suis ravie qu’il te plaise.
      Gros bisous et douce journée à toi aussi.

  17. J’espère que tu préfères les mouches aux moustiques ! Tu sais, il y a des méchants partout ; même chez les humains, il y en a qui « pompent l’air » ! Cette partie de ton programme, je la connais, mais c’est avec plaisir que je revivrai tout ça à travers tes mots. Et… Pasta à volonté !

    • Quichottine

      Je préfère les mouches, c’est vrai… mais pas quand elles sont trop nombreuses. 🙂
      Bztt est du voyage ?
      Pour les pâtes, nous en avons mangé tous les jours et sans jamais nous lasser. 😉
      Passe une douce journée Galet. Bisous.

  18. une belle évasion ce voyage et c’est vrai qu’on est à l’abri de rien mais il ne faut pas tjs y penser sinon on ne vit plus mais il faut faire attention

    • Quichottine

      « Faire attention », ce n’est pas toujours facile pour ceux qui découvrent et ne savent plus où donner de la tête. 🙂
      Mais tu as raison, c’était une merveilleuse évasion.

  19. C’est vraiment dommage tous ces indésirables qui sèment le désordre. Je plains les pauvre pigeons plumés!
    Mais quel beau voyage l’Italie!
    Bisous

    • Quichottine

      Je crois hélas que nul pays n’est épargné… Il y en a toujours qui se font plumer, même en restant chez eux. 🙁
      Mais tu as raison, c’est une merveilleuse destination de voyage.
      Bisous et douce journée Livia.

  20. une belle évasion qui s’est bien passée pour vous. Je ne sais pas si j’aurais tout mis dans le même bagage. des valises qui se font la malle … cela arrive et c’est sans doute fort désagréable. Quant à se faire dépouiller, cela arrive aussi mais de là à en faire une psychose ..
    J’ai eu une tante qui dans les années 50, avisés de tels risques en Italie où ils avaient joué les touristes avec un autre couple, se sont finalement fait dévaliser le coffre de leur auto … sur leur trajet de retour … en France.
    bises et belle journée

    • Quichottine

      Nous avons eu de la chance, et c’est bien.
      Je ne crois pas qu’en faire une psychose soit la bonne solution, mais comment ne pas éviter d’y penser quand on nous le rabâche à longueur de journée, partout ?
      En tout cas, merci pour le partage, tu as tout à fait raison. Nul n’est à l’abri, où que ce soit.
      Bises et douce journée à toi aussi.

  21. L’évasion peut être aussi quelque chose de très bref dans une journée , je m’évade quand je n’ai pas de contrainte de temps 😉 bonne journée Quichottine bise (:-*

    • Quichottine

      C’est la meilleure façon de faire… 😉
      Bises et bonne journée à toi aussi.

  22. C’est magnifique que tu aies oublié les vilains « si », et qu’ils t’aient épargnés….. Je remarque qu’un effort a été fait pour mettre le programme à portée des clients français 😉 A demain pour la suite ?? Je te souhaite une belle fin de journée.

    • Quichottine

      Je ris… tu as lu le programme. J’avoue que ça m’a beaucoup touchée.
      La suite est publiée au fil du temps, avec les imprévus du quotidien.
      Merci pour tout, Croc. Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  23. Mistigris34

    je crois que je suis un peu comme toi aussi…bon, on ne se refait pas !
    alors j’attends la suite du voyage, bisous, MIAOU !!!!

    • Quichottine

      Il m’arrive d’avoir envie d’être plus insouciante, mais, comme tu dis, on ne se refait pas… Chassez le naturel, il revient au galop !
      Bisous et douce journée Mistigris. Merci pour tout.

  24. Une évasion parfaitement réussie et dans un lieu de rêve, que demander de plus!

    • Quichottine

      Rien… j’ai bien profité de ce voyage inattendu.
      Merci, Mansfield. 🙂

  25. Oh mais tu as profité de ton séjour au moins – j’attends de lire la suite !

    une année, JF, je partais à Londres – mon passeport étant périmé depuis la veille (j’avais pas fait attention) j’ai du rebrousser chemin, mais ma valise, elle, était partie –
    j’ai réussi à refaire le passeport en une matinée, billet d’avion à l’appui – et quelle surprise de voir ma valise, tourner, seule, sur le tapis d’arrivée – incroyable – je pense qu’aujourd’hui qq’un l’aurait volée !!
    Breizh Amitiés

    • Quichottine

      Quel beau partage, Melly !
      Merci !

      Ce sont des souvenirs qui restent, et malgré l’inquiétude que tu as dû ressentir, je suis contente que tu aies pu retrouver ta valise et faire ce voyage.

      La suite sera là bientôt.
      Bisous et douce journée. Amitiés.

  26. Bonjour ma chère Quichottine, j’ai lu ton billet avec beaucoup de plaisir et j’étais heureuse que votre unique bagage et vous arriviez à bonne destination. Et Venise est une belle destination pour deux amoureux qui ont 40 ans de mariage..
    L’Evasion est un mot que j’affectionne particulièrement, il y a tellement de façons de s’évader.. et je crois que même si j’étais en prison (Dieu m’en garde) j’arriverais à m’évader à l’aide de mon cerveau.
    Bonnes vacances mon amie et plein de bisous
    chatou le matelot de la terre ferme.

    • Quichottine

      J’espère que tu n’iras jamais en prison… mais je suis sûre que même là le rêve et l’évasion sont possibles pour ceux qui ont la chance d’avoir de l’imagination.

      Plein de bisous à toi aussi, ma Chatou. Passe une douce journée.

  27. Très drôle au final ton histoire qui un moment j’ai bien cru allait tourner au tragique, finalement j’imagine que la seule victime réelle dans cette histoire fut le moustique hihi!!!
    Merci Quichottine pour ce partage sur un air d’évasion.
    Bisous
    Dômi.

    • Quichottine

      Tout à fait… Il n’a pas survécu à son attaque matinale. 😉
      Bisous et douce journée Dômi.

  28. Moi aussi, s’il fallait que je reprenne l’avion (que je n’ai pris qu’une fois), j’aurais peur de perdre les bagages, de rencontrer les pique-poquets (Daniel s’est fait voler son porte-feuille à Leipzig (en balade avec nos amis allemands), … Je suis aussi assez anxieuse en terrain inconnu.
    Prête pour te suivre dans ce « menu » très intéressant.
    Bises du soir Quichottine !

    • Quichottine

      je crois que ceux qui ont subi ces aléas doivent avoir du mal à voyager tout à fait sereins.
      Merci pour ce partage Alrisha.
      Bisous et douce journée.

  29. naturesereine

    Pas de souci je te suis, libre comme l’air alors les programmes libres j’adhère et le reste aussi. bises

    • Quichottine

      J’en suis ravie.
      Merci pour ta présence, Cathie.
      Bisous et douce journée.

  30. Coucou Quichottine,
    La Chapelle Sixtine est si belle, qu’il doit être facile d’en oublier toute précaution !
    Après notre conversation, j’ai ressorti mon album et refait mon voyage à Rome. C’était bien en 1995, du 1er avril au 8 mai. Mais voyage en car. Presque 24 heures de Limoges à Rome avec des arrêts repas et petit déjeuner bien sûr !
    Il me tarde de visiter Venise en votre compagnie.
    Je t’embrasse très fort.

    • Quichottine

      Merci ma Cricri.
      Je suis heureuse d’avoir pu te donner l’envie de ressortir tes albums…
      C’est magique. 🙂

      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  31. En voyage plein de choses peuvent arriver, s’il fallait s’y attarder on ne partirait pas. On fait pour le mieux et advienne que pourra!

    • Quichottine

      J’aime ta philosophie… 🙂
      Merci, Solange.
      Passe une douce journée.

  32. Je me retrouve un peu dans tes mots même si j’ai beaucoup changée depuis que je suis sur Lyon (en mieux bien sûr hihi dixit mon entourage 😉 )
    Avec plaisir pour la suite 🙂
    Gros bisous & belle soirée Quichottine

    • Quichottine

      J’en suis ravie pour vous deux.
      J’avoue que je n’ai pas réussi à changer. 🙁
      Gros bisous et douce journée Laure.

  33. A l’évasion je préfère la notion de voyage ou mieux encore de vagabondage. S’évader c’est se dégager de liens qui nous emprisonnaient. Voyager c’est aller libre.

  34. moi c’est mon mari qui voit toujours tout en noir d’où le peu de voyage que nous faisons. Quand nous sommes sommes allés à Amsterdam, il prenait l’avion pour la première fois. Depuis il n’arrête pas d’en parler comme s’il l’avait pris des centaines de fois!
    Il en faut bien un pour pousser un peu l’autre!
    bises

    • Quichottine

      « Il en faut bien un pour pousser un peu l’autre »… C’est peut-être la clé de la réussite pour un couple.
      Bises et douce journée Azalaïs. Merci pour ce partage.
      Amitiés à vous deux.

  35. Bonsoir Quichottine. Moi aussi j’imagine toujours plein de choses qui pourraient survenir. Vous avez dû vous régaler en visitant Venise. Mais tu vas nous raconter…

    • Quichottine

      Nous nous sommes régalés tout au long du voyage… 🙂
      Je vais continuer à vous raconter.
      Passe une douce journée.

  36. J’ai une amie qui est rentrée en maillot de bain de son voyage en Italie. Elle se baignait, la voiture était restée garée à proximité avec les bagages dans le coffre… et elle a été entièrement pillée.
    Ton récit m’a fait repenser à cette petite anecdote, qui en dit long tout de même sur la vulnérabilité du touriste face aux « moustiques » qui le guettent partout où il passe.
    Sinon, pour ce qui est de l’anxiété maladive, et du mari agacé mais patient, je « nous » retrouve tout à fait…

    • Quichottine

      De quoi lui gâcher le voyage, c’est certain.
      Merci pour ces mots en partage, Carole.
      Ainsi donc, nous nous ressemblons aussi. 🙂

  37. Pas de chance pour tes compagnons de voyage !! tu as raison il faut voyager léger !!
    Je connais ce petit côté anxieux mais que veux tu , on ne se refait pas mais nous avons la chance d’avoir des hommes compréhensifs ! ( sourire )

    J’ai rencontré Lenaïg sur Fb et suis heureuse de la retrouver ici , je n’ai pas encore eu le temps de me rendre sur son blog ( je cours toujours à ce jour !!!) je vais me réserver une matinée pour mieux la découvrir…
    Bisous Quichottine et à très bientôt

    • Quichottine

      Un énorme sourire pour toi, Marie.
      Merci pour ce partage.
      Bisous et douce journée à vous deux. 🙂

  38. Partir l’esprit libre et curieuse des découvertes est le meilleur moyen de se mettre en condition!
    A part les moustiques , tout va bien!
    Douce soirée , bises Quichottine

    • Quichottine

      C’est vrai.
      L’important est là.
      Douce journée et bises à toi aussi, erato. Merci.

  39. tu prends tout avec optimisme et c’est bien
    en tout cas ce programme est intéressant
    Je te souhaite une excellente soirée
    Gros bisous

    • Quichottine

      Je suis ravie qu’il te plaise.
      Merci, Sonya.
      Gros bisous et douce journée à toi.

  40. Une journée chronométrée demain

    • Quichottine

      C’est toujours le problème quand on voyage en groupe… mais cela a des avantages certains. 😉

  41. Envie d’évasion, envie de voyager, de changer d’horizon et pour tant quand je pars j’ai l’angoisse comme si tout allait s’arrêter de tourner rond, c’est trop bête…
    Mon père partait souvent avec ma maman car elle adorait voyager , mais il téléphonait tous les jours à la maison, il ressentait la même chose… Enfin j’ai quand-même réussi à prendre du plaisir dernièrement, et toi aussi je pense, car tant de nouveautés et de beauté sont captivantes !

    Pensées du jour
    http://dans-les-voiles.over-blog.com/

    • Quichottine

      Nous sommes pareilles, donc…
      Mais l’important est de pouvoir profiter aussi de ces moments offerts.
      Merci, Marine.
      Passe une douce journée.

  42. Et oui s’évader l’esprit libre, c’est ça qui fait la meilleurs évsion.
    Ne pas fuire mais juste s’évader.

    • Quichottine

      J’aime bien le distingo que tu fais… Pas de fuite, mais une évasion, c’est ce qu’il faut. 🙂

  43. Au vu des billets que tu mets depuis ton retour je vois que les vampires de la chambre n’ont pas tout dévoré, à moins qu’ils n’aient préféré se nourrir de ton époux 😉
    Amitiés à vous deux

    • Quichottine

      Mon époux ne les craint pas… Je pense que les moustiques ne l’aiment pas.
      Mais il est efficace pour ce qui est de les chasser. 😉
      Merci, alphomega.
      Amitiés de nous deux.

  44. « Tigré le moustique? » Un beau programme , je me souviens de notre passage à Venise, nous avions en effet beaucoup marché à pied, un bonheur de découvrir les pont et les ruelles et d’arriver sur la vaste place St Marc…et ses pigeons. C’était en avril et la faune locale nous avait épargnés. Je ne me suis jamais trop laissé influencé par les clichés et préjugés sur l’Italie, les touristes US, Japonais ou chinois se plaignent des mêmes désagréments sous la Tour Eiffel. Merci de partager ces moments précieux… c’est ce qui beau dans un voyage, on le prépare, on en profite dans l’instant puis on le partage, on approfondit les découvertes art, histoire, gastronomie.

    • Quichottine

      Aucun pays n’est épargné je pense… alors, le mieux est de profiter de ce qu’ils nous offrent de beau et de bon. 🙂
      Merci à toi, Pierre.
      Passe une douce journée.

  45. C’est malheureux de se faire voler ou de perdre ses bagages. ça leur a surement gâché leur voyage !
    Je suis comme toi, j’ai tendance à m’angoisser pour tout !
    bises et bonne journée

    • Quichottine

      C’est certain… ils en avaient gros sur le coeur.
      Mais j’espère qu’ils garderont aussi de bons souvenirs malgré tout.
      Merci pour ce partage, Lilwenna.
      Bises et douce journée.

  46. super des temps libres … j’aime ! et bon anniversaire de mariage (pour nous 31 ans hier … ) bises

    • Quichottine

      Nous en avons dix de plus, mais je sais qu’il faut prendre le temps comme il vient.
      Bon anniversaire à vous deux.
      Bises et douce journée.

  47. Quand je pars, je ne me pose jamais de questions… Trop heureuse de pouvoir partir et quitter ce quotidien… Belle après-midi ma Quichottine. Gros bisous.

    • Quichottine

      Tu as raison d’en profiter… J’espère que vous ferez de beaux voyages.
      Gros bisous et douce journée ma Liliane.

  48. Le programme est bien prêt…
    On attend la suite de tes aventures vénitiennes…

  49. Effectivement certains bagages disparaissent… Surtout, surtout ne jamais laisser d’objets de valeur dans une valise… Et en ce qui concerne les vols à la tire, l’Italie n’est pas épargnée par ce genre de procédés… Aux Etats-Unis, nous n’avons jamais craint… pourquoi ? Je n’en sais rien 🙂
    Douce journée ma Quichottine.

    • Quichottine

      Pas d’objet de valeurs, et surtout pas les médicaments nécessaires…
      Je n’ai pas de réponse non plus concernant les USA.
      Qui sait ? Nous irons peut-être un jour là-bas, mais en attendant, je profite à fond de votre voyage aussi. 😉
      Douce et belle journée à toi, Marité. Gros bisous.

  50. Bonsoir
    Les voyages sont une valeur sûre pour eux qui veulent s’évader.

  51. un beau programme- tu as du voir de belles choses et rêver à loisir-
    en laissant tes soucis chez toi-
    bisous et bonne semaine à venir-

    • Quichottine

      C’était magique… 🙂
      Merci, Lady Marianne.
      Bisous et bonne semaine à venir à toi aussi.