Un étrange nuage, avec Gérard

Ce qu’il y a de terrible, quand je commence à vous faire participer à mes fictions, c’est que je ne sais jamais à l’avance la tournure que prendra mon récit.

Il est facile d’imaginer la fin, parce que je ne peux pas faire mourir mon Lutin bleu, pas plus d’ailleurs que son double vert. Ils sont de ces personnages récurrents qui me font parfois douter de l’unicité de mon propre « moi ».

Suis-je une ? Suis-je plusieurs ? Puis-je sans crainte me glisser dans les contes que je vous offre ?

Je n’ai – pour l’instant – pas de réponses à ces questions.

Cependant, je peux vous rassurer : il n’y a pas de « nègre » en Quichottinie et c’est bien moi qui écris. Je n’ai trouvé aucun de ces trésors qui me donneraient l’occasion de rémunérer l’un ou l’autre d’entre vous pour rédiger mes pages à ma place. Je ne joue pas non plus au Loto, ce qui fait que si j’avais mis de côté tout ce que j’aurais pu dépenser en jouant chaque semaine, je serais peut-être riche aujourd’hui. 🙂

Mais là n’est pas la question. Vous attendez impatiemment la suite de ma dernière « grande histoire » à plusieurs mains. Elle peut s’arrêter à tout moment, car elle dépend des images que je croise chez vous, des mots que vous m’offrez ici.

Si vous saviez !

Je me trouve dans le rôle d’un curieux intrépide qui ouvrirait une à une des portes, qui puiserait ici ou là, en fonction de son humeur du moment, de quoi nourrir une aventure dont il n’aurait que la fin. Entre les deux, mille possibles…

– Mille ? Mais…

T’en fais pas. Il n’y aura pas mille épisodes à ce printemps du Lutin vert. Ce serait bien trop long ! Quoique…

– Il y a des séries qui durent davantage à la télévision.

C’est vrai. Mais ce que j’aime, ici, c’est que chacun a son mot à dire…

– En fait… c’est une quicholoftstory ?

Je ne sais pas… Ce sera à vous de le dire. Mais je n’ai guère envie de vous demander à la fin de chaque épisode qui je devrai « sortir » de la Forêt des Merveilles.

Les personnages vont et viennent à leur guise, ils vivent leur propre vie de héros quichottiniens, le temps d’une seconde, d’une réplique, d’un mot doux déposé sur l’appui d’une fenêtre comme s’il s’agissait d’un coucou distrait.

Parfois, ils restent plus longtemps…

– Comme Fanfan, Mahina et Polly ?

Pas seulement. Imaginez… Imaginez ce qui se passerait si tous les Doux Rêveurs se dirigeaient ensemble vers la clairière où le Lutin bleu, toujours inquiet, tient la main de son ami qui se recroqueville dans son coin.

Photographie de Gérard.

Photographie de Gérard Méry

– Tu triches, là ! Cette photo est ancienne et tu n’as même pas demandé à Gérard la permission de l’utiliser !

C’est vrai… ce sera donc une surprise pour lui… Il entre dans l’histoire avec mon Lutin bleu, qui, peut-être, n’était pas si bleu lorsqu’il l’a croisé à Florence…

Gérard a croqué mon Lutin bleu, tel qu’il est… avec ce regard attentif qu’il a si souvent lorsqu’ils vous regarde, avec ce sourire mi-tendre mi-moqueur…

– Il ne se moque pas !

Non, c’est vrai… lorsqu’il a l’air de se moquer, c’est qu’il imite le Lutin vert, si fort, si habile…

Lui… il hésite, il pèse chaque mot, il prend tant de temps pour tout qu’on a parfois l’impression qu’il va oublier, comme aujourd’hui, ce qu’il devait dire ou écrire.

– Tu n’as pas oublié toi… Si ?

Non… Je vous disais d’imaginer ce qui se passerait si tous les Voyageurs de Quichottinie, tous ceux que vous croisez sur mes pages, décidaient ensemble d’aller aider l’un ou l’autre d’entre nous…

Moi, je sais, j’ai déjà testé. 🙂

Mais là… c’est le Lutin bleu de mes histoires, celui qui sait trouver les mots, même en prenant son temps, en vous faisant attendre quelquefois plus que de raison…

Le Lutin bleu… celui qui peut se transformer, se parer des couleurs du soleil pour balayer la grisaille lorsqu’elle devient tenace.

Photo de Gérard

Photo de Gérard

Alors, oui. Je suis certaine que comme tous ceux qui sont déjà entrés dans l’histoire, vous prendriez le chemin qui mène à la Quichottineraie, vous trouveriez le banc où s’assoient les amis, à l’ombre de l’arbre gardien qui veille sur nous lorsque nous oublions pour un moment la réalité, et là…

(Je sais bien qu’il y en a qui ne m’écoutent pas, surtout lorsque l’histoire devient un peu trop longue… Mais…)

Vous voyez, là, dans le ciel, ce nuage qui grandit, qui enfle comme si c’était l’orage qui le poussait si fort…? Vous le voyez ?

Ce n’est pas l’orage, ce n’est pas le vent qui le pousse. Ce sont tous ceux qui ont appuyé sur le bouton « Off » de leur télécommande et qui vont à leur tour entrer dans l’histoire.

Demain. 🙂

Pour lire la suite : En attendant… avec Jackie.

90 réponses à “Un étrange nuage, avec Gérard

  1. Un quatrième personnage vient de faire son entrée dans ton histoire et la première photo de Gérard présentée est superbe. J’ai adoré le terme utilisé dans ton billet  » quicholoftstory « . Je le trouve tout à fait en adéquation avec cette histoire que tu as commencée avec notre Fanfan Corse. Merci pour ce billet si bien écrit ma douce rêveuse. Je viens de passer un excellent moment. Bises et bonne nuit. ZAZA

    • Quichottine

      J’en suis ravie… j’espère de tout coeur que tu continueras à t’amuser.
      Bises et bonne nuit à toi.

  2. naturesereine

    J’adore ses photos, et ton texte les sublime formidable Quichottine… un nègre non mais pff… qui pourrait penser ça bisous ma belle

    • Quichottine

      Merci !
      Courage pour ce grand jour qui est là… et bonne nouvelle vie à vous deux.
      Bisous.

  3. Mais quelle facilité tu as pour les histoires lutinesques! j’y ai même vu Nymphéa qui te lisait depuis ses nuages….Ces images sont vraiment superbes!
    Belle journée à toi
    Bises
    Dany

    • Quichottine

      Nymphéa aurait sans doute aimé ce voyage et elle aurait participé, j’en suis certaine.
      Merci pour tout, Dany. Ton commentaire me touche beaucoup.
      Bises et douce fin de semaine.

  4. Moi je pense que oui, il y a plusieurs Quichottine en toi, et c’est tant mieux ! Oui, une vraie richesse pour toi et pour nous.
    Quant aux photos de Gérard, impossible de passer ne serait-ce qu’une seule journée sans les admirer (même lorsqu’on se trouve au bout du monde) !
    Encore une fois, bravo pour ton imagination que tu partages si bien avec nous.

    Bonne journée,
    eMmA

    • Quichottine

      Merci pour tout eMmA.
      Passe une douce fin de semaine toi aussi.

  5. Bonjour, chère Quichottine
    Tu as le don, par tes mots et tes images, de nous faire patienter en faisant de nouvelles découvertes, comme si elles étaient là par hasard …
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux doux
    dom

    • Quichottine

      Merci pour ce beau compliment ma chère Dom.
      Que ta fin de semaine soit belle.
      Bisous doux.

  6. Comme je n’ai aucune imagination, alors je viens lire les aventures du lutin vert et je ne suis jamais déçu..C’est vrai que je passe souvent dicrètement.. je vais me délecter des photos de Gérard..Bonne journée.

    • Quichottine

      Je doute du fait que tu n’aies aucune imagination… 😉
      Merci pour ton passage, Mireille.
      Bonne soirée à toi.

  7. Ah non jamais je n’ai pensé un instant que tu payais un nègre…. on sent ta passion pour inventer à travers les photos des uns et des autres, d’assembler en bonne couturière et de nous livrer des « belles robes de conte de fée » clin d’oeil de jill… merciiiiiiiiii ! Bises

    • Quichottine

      Merci !
      Ton clin d’œil me touche beaucoup.
      Bises et douce soirée jill.

  8. Les photos de Gérard sont très belles et je comprends qu’elles t’aient inspiré…
    Bien sûr que nous sommes plusieurs et ce qui est triste , c’est qu’il y a des parties de nous qui ne verront peut-être jamais le jour

    • Quichottine

      Je suis d’accord… comme pour tout, nous devons aussi trier dans nos différents « moi ».
      Mais est-ce si triste ? Je ne sais pas.
      Merci pour tout, Gazou.

  9. Bonjour Quichottine , je comprends fort bien que tu ne veuilles pas faire mourir ton Lutin bleu qui est devenu au fil de tes histoires un personnage important , une sorte deTintin lunaire . Pas évident de completer tes récits et , pas facile pour toi de savoir vers quel rivage il va t’entrainer. Que ta semaine soit radieuse !

    • Quichottine

      Merci pour ta compréhension, Jerry.
      Elle l’a été… avec sa part d’ombre et de lumière.
      Passe une douce soirée.

  10. eh bien, on dirait que ton imaginaire est comme ces écharpes de couleurs que déploient parfois les aurores boréales, changeantes et mouvantes, et qui accrocheraient de ci de là dans le cyber espace comme parure les étoiles des aminautes
    (ça ne veut pas dire grand chose, ce charabia, mais c’est joli quand même… Duras a dit un jour « je ne comprends pas toujours ce que je dis, mais c ‘est toujours sincère)

    • Quichottine

      C’est vrai que c’est tout joli. 🙂
      Merci, Emma.
      J’aime ces mots que tu laisses en partage.
      Passe une douce soirée.

  11. les photos de Gérard sont toujours un moment de poésie, même si je laisse là bas rarement de commentaires. Il a « l’oeil » pour nous montrer toutes les belles choses , dans l’ordinaire, dans notre vie quotidienne…

    • Quichottine

      Ce n’est pas toujours facile de commenter des photos ou des images… mes mots sont souvent trop répétitifs et j’aimerais savoir dire mieux ce que je ressens.

      Merci à toi… c’est vrai qu’il a l’oeil. 🙂

  12. les photos de Gérard sont d’une telle vie et d’une telle poésie. Elles inspirent forcément. Et tu les emmènes fort bien dans l’imaginaire de tes lutins.
    Je sais qu’ils ne te sont pas d’une grande utilité quand il faut mettre les mots en forme et les taper au clavier. Tu as dû être frustrée pendant que ton bras était dans le plâtre … et maintenant tu te rattrapes et tu nous régales.
    bises et belle journée Quichottine

    • Quichottine

      C’est vrai que je bouillais un peu pendant mon immobilisation… mais il faut du temps aussi pour créer le conte et le laisser se poser.

      Bises et douce soirée. Merci pour Gérard.

  13. Je ne décroche pas de tes histoires… Quelle imagination ma Quichottine !!!
    Douce journée et GROS BISOUS

    • Quichottine

      Merci !
      C’est vraiment très gentil.

      Gros bisous et douce soirée Marité. Passe une belle fin de semaine.

  14. Ah Gérard a un regard extraordinaire que je n’ai vu nulle part ailleurs.
    Et tu as raison, parfois je m’en vais sur la pointe des pieds lorsque c’est trop long… je n’aime pas lire sur l’ordi… sauf si ça ne me prend pas trop de temps…. Je ne commente pas pour commenter; histoire de te faire croire que j’ai tout lu…
    Pardonne ma sincérité qui pourrait peut-être te choquer ou te décevoir mais je suis ainsi.
    Gérard raconte ses histoires à travers ses photos et toi par tes mots qui sont toujours beaux.
    Vous êtes deux grands artistes et je vous admire tous les deux..

    • Quichottine

      Merci pour ta franchise. Je sais bien qu’il m’arrive de ne pas tenir compte du peu de temps dont disposent mes visiteurs. 🙁

      Tes compliments me font d’autant plus plaisir.
      Passe une douce soirée. Je t’embrasse.

  15. les merveilleuses photos de Gérard ont de quoi inspirer mille histoires … le regard du photographe donne une telle intensité à ses personnages qu’ils vivent sur l’écran.
    Je m’embarque pour la suite des aventures sans restrictions Quichottine
    bises et très belle journée

    • Quichottine

      Tu as tout à fait raison… 🙂
      Merci pour tout, Josette.
      Bises et douce soirée.

  16. Bon, je ne commenterai pas ton texte, très beau, comme à l’habitude, mais les photos…………. extraordinaires !! A demain, donc, je te souhaite une belle journée

    • Quichottine

      Merci pour tout, Croc.
      Je suis sûre que cela fera plaisir à Gérard.
      Très belle soirée à toi.

  17. Prendre le départ sans destination précise, même sans destination aucune … Je pense que c’est ce que tu fais avec tes mots et c’est ainsi qu’on fait le plus beau des voyages
    Encore une bien belle histoire Quichottine

    • Quichottine

      Merci de si bien me comprendre.
      Passe une douce soirée Kri.
      Bisous.

  18. Pfffff, je n’arriverai jamais à attendre demain moi ! j’ai hâte de savoir ce qui ce cache derrière ce dernier mot suivit d’un sourire, le sourire farceur de Lutin bleu.
    Après ce texte qui me met sans dessus-dessous, moi aussi je te dis :
    A demain Quichottine 🙂
    Gros bisous
    Pour patienter je file chez Gérard … zouuu …

    • Quichottine

      Pourtant, tu y arrives… 😉
      Merci, Annick.
      Je suis toujours désolée de vous faire attendre.
      Bisous et douce soirée.

  19. Je prenais une petite récréation et je vois que tu jongles bien avec chacun mais que l’histoire n’a pas beaucoup avancé, je serai bonne pour revenir plus tard et ce sera avec plaisir, mais désolée actuellement avec la maison, pleine de petits loups, difficile d’appuyer sur off, il faut que ça tourne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bises

    • Quichottine

      L’histoire n’a pas beaucoup avancé non plus ces derniers jours… Mais j’y reviendrai forcément. 😉
      Profite bien de tes petits loups, c’est le meilleur de nos vies.
      Bises et douce soirée.

  20. Passionnant, une véritable merveille…
    Tu sais lier contes, images et amitiés…
    Mille bravos

    • Quichottine

      Merci pour ce beau compliment Marie.
      Je suis ravie que ça te plaise. 🙂

  21. j’adore la deuxième photo
    Si tu as besoin d’un mur à mirages avec des escaliers à ellipses qui emmènent loin très loin, tu peux aller voir chez Jean-Louis ,il a fait un essai dimanche en rando et je trouve cela amusant
    http://jlg.aminus3.com/image/2014-05-05.html
    bises

    • Quichottine

      J’y cours… merci d’avoir laissé le lien. 🙂
      Passe une douce soirée. Bises, Aza.

  22. Bonsoir
    Tu es vraiment douée pour nous narrer tant d’histoires et nous faire rêver
    Félicitations
    superbes photos aussi
    Bisous

    • Quichottine

      Merci.
      Cette histoire n’existerait pas sans vous, tu le sais bien. 🙂
      Bisous et douce soirée Celiandra.

  23. Le lutin bleu, celui qui peut se parer de couleurs pour enlever la grisaille du jour, c’est moi aussi, celui que je préfère. La dernière photo est magnifique avec ce « orange » sur fond noir.
    Il nous accompagne et on ne pourrait se passer de lui.
    Bises du soir Quichottine !

    • Je reviens Quichottine !
      Comme tu n’es pas abonnée à ma Newsletter chez OB, tu n’as sans doute pas vu l’article avec les derniers travaux du gîte et celui qui annonçait l’ouverture au public.
      Si cela t’intéresse, je te redonne le lien de mon blog: LES YEUX DE MA VIE
      http://www.alrishalesyeuxdemavie.com/
      Je m’excuse, il y a toujours des pubs. Je vais les réduire bientôt.
      Bises et à + de te lire.

      • Quichottine

        Pas de souci… c’est vrai que je m’étais désabonnée de ton blog obéien.
        J’ai pu lire ton article et voir le résultat de vos travaux, c’est superbe.
        Je penserai à vous si je dois me rendre dans ta région.
        Bisous et douce soirée.

    • Quichottine

      Merci pour tes mots en partage, Alrisha.
      Bises d’un autre soir. Passe un beau dimanche.

  24. qu’elle imagination quichottine , tu le prouves encore une fois …bonne soirée

  25. bonsoir Quichottine
    je viens tard ce soir, un peu de fatigue aujourd’hui,
    mais pas méchant…
    je me suis plongé avec délices dans ce brouillard,
    pardon, ce nuage étrange et si bien fréquenté !
    bonne soirée
    gros bisous

    • Quichottine

      Je suis tout à fait navrée que tu sois fatigué… j’espère que tout va mieux maintenant.
      Gros bisous et douce soirée Jean-Marie. Merci pour tout.

  26. J’adore …..Merci à toi Quichottine !
    Tu peux prendre tout ce que tu veux chez moi ..les lutins sont à toi bien sur ..
    Bisous

    • Quichottine

      Merci… j’ai adoré pouvoir les montrer ici aussi. 🙂
      Bisous et douce soirée Claudine.

  27. Pas besoin de payer un nègre quand on a de l’imagination et que l’on écrit bien comme toi. Bisous

  28. Enfin du temps pour te lire tranquillement ! toujours un bonheur de découvrir tes merveilleuses histoires ( je t’avoue que je pensais avoir la suite de la précédente ) , celle ci est très bien imagée avec ces superbes photos ! Que d’imagination ! digne de notre Quichottine adorée !
    Je t’embrasse et espère revenir très vite pour suivre tes merveilles
    Belle soirée Quichottine

    • Quichottine

      Merci de passer quand tu le peux, Marie, cela me touche beaucoup.
      Passez une bonne fin de semaine tous les deux.
      Bisous à vous partager.

  29. Tu as une grande imagination et l’art de nous faire patienter pour avoir la fin de ton récit. Je vais aller voir les photos de Gérard merci.

  30. Ton lutin bleu voyage, de Florence au Vietnam ..et les photos ne seraient rien sans ton imagination débordante . J’ai lu aussi les commentaires .. Bonne nuit quichottine

    • Quichottine

      Merci encore pour tes images, Gérard.
      … et merci pour ces mots qui me touchent infiniment.
      Passe une douce soirée.

  31. Bonjour, chère Quichottine
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux doux
    dom

    • Quichottine

      Merci ma chère Dom.
      Je suis très en retard pour te répondre.
      Bisous doux et belle soirée à toi.

  32. Un genre de « noosphère » de « characters » comme pour une pièce de Becket alors, sauf que même Godot a un texte à dire. Quelle belle distribution ! Merci Quichottine.

  33. emmanuelle

    Tu n’as pas besoin d’un « nègre » !
    L’expression du visage sur la photo de Gérard est tellement belle !
    Quant à la deuxième photo, quelle poésie !
    Merci Quichottine pour ce billet.
    Belle journée à toi.

    • Quichottine

      Merci à toi pour ta présence et tes mots Emmanuelle.
      Douce et belle soirée à toi.

  34. Mais bien sûr que tu dois continuer à entrer dans tes histoires imaginaires; tu as le talent et tu nous fais rajeunir avec délices ; Les acteurs vont et viennent et tes lutins sont toujours là comme un fil rouge qui ne doit surtout pas casser !
    Bises

    • Quichottine

      Merci ma Fanfan.
      L’histoire arrivera sans peine à son dénouement lorsque je pourrai en prendre le temps.

      Passe une douce soirée et un très beau dimanche.

  35. Nous sommes de multiples facettes…Le lutin, c’est ta part d’enfant, de rêves à réaliser, une revanche sur le temps…..Ton lutin à toi, je le vois plus sautillant….VITA

    • Quichottine

      Un sourire…
      Je crois que mon Lutin bleu est à l’image du temps. C’est vrai qu’il est plus sautillant quand le soleil brille. 🙂
      Passe une douce soirée Vita. Merci pour tout.

  36. Bonsoir Quichottine. En ce moment je ne suis guère fidèle à tes pages mais je ne t’oublie pas pour autant et c’est un plaisir de retrouver ton imagination associée aux jolies phots de Gérard. Tu as l’art des mots mais aussi celui de fédérer les copinautes…
    Ne change rien surtout.
    Je t’embrasse bien fort 🙂

    • Quichottine

      Nul ne peut être au four et au moulin en même temps. 🙂

      Tes visites me font toujours très plaisir, Oxy, et je pense souvent à toi.

      Je t’embrasse bien fort. Passe une douce soirée et un très beau dimanche.

  37. le lutin bleu une belle histoire et tu peux me dire comment participer

    • Quichottine

      Tu as trouvé comment… et tu as participé à la suite de l’histoire.
      Merci, Flipperine.
      Passe une douce soirée.

  38. Bonjour, chère Quichottine
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux doux
    dom

    • Quichottine

      Merci pour ta fidélité, ma chère Dom.
      Bisous doux et belle soirée à toi.

  39. Qui pourrait penser que tu loues les services d’un nègre?
    Tes mots sont profondément ton essence , ton imagination , ta poésie !
    Je pense que nous sommes plusieurs, qui prennent vie selon les opportunités.Peut-être que certains ne verront jamais le jour . Cette multiplicité fait le charme d’une personne.
    Tu as admirablement mis en valeur les superbes photos de Gérard.
    Un billet pour le rêve……on en a tellement besoin!
    Douce journée, bises Quichottine

    • Quichottine

      Je rougis devant ce compliment, erato. Tes mots me touchent énormément.
      Continuons donc à rêver. Tu as raison, nous en avons tellement besoin !

      Douce soirée et bises à toi aussi. Merci. 🙂

  40. Bon d’abord le lutin bleu habillé de soleil a oublié de balayer la grisaille qui passe par chez moi aujourd’hui et puis le nuage serait-il assez grands pour recevoir tous tes aminautes 😉
    bon jeudi Quichottine bise (:-*

    • Quichottine

      Il le serait je crois bien… 🙂
      Merci pour ces mots, Urban.
      Bises et douce soirée.

  41. Ces très belles photos t’ont inspirée Quichottine , c’est bien, je comprends que la robe dorée du lutin ait été la bienvenue car pour les jours de doute ou de chagrin ça aide un peu de lumière…
    Bisous et bonne fin de journée

    • Quichottine

      C’est vrai… la lumière est indispensable. 🙂
      Bisous et douce soirée Marine. merci pour ces mots.

  42. Bon puisqu’il faut sauver le lutin bleu, j’ai appuyé moi aussi sur le bouton OFF de ma télécommande.
    Et bien il ne s’est rien passé, ou plutôt si, j’ai éteint la télé. Tu crois que cela va t’aider ?
    Je t’embrasse très fort

    • Quichottine

      Qui sait ?
      Je crois que tu seras dans l’histoire aussi. 🙂
      Je t’embrasse très fort. Passe une douce soirée et un très bon dimanche.

  43. Je triche, je lambine, je paresse, je traîne, pour essayer de gagner du temps, je ne lis pas tout tout de suite , pour avoir deux épisodes à la fois, mais… Mais si tout le monde met son grain de sel dans cette histoire, le pauvre lutin risque d’attendre longtemps des secours ! Chacun va y aller de son avis, et… Oh, pardon ! J’oubliais à qui je m’adressais… On ne doit pas hausser le ton en Quichottinie, encore moins lorsque la Dame réfléchit à une stratégie… Une suggestion, toutefois : peut-être faudrait-il regarder à la page 22589 du Grand Livre ?

    • Quichottine

      J’étais morte de rire en te lisant… et tu es intervenue fort à propos dans le conte.
      Merci, Galet.
      Passe une douce soirée et un très bon dimanche.

  44. Deux grands talents associés (le photographe et la conteuse) et ce sont toutes les étoiles de l’univers qui brillent dans nos yeux pleins de rêves et de lumières.

    • Quichottine

      Quel beau compliment !
      Merci, alphomega.
      Passe une douce soirée et un très beau dimanche toi aussi. 🙂