Fermer ou non les commentaires des anciens billets ?

C’était resté dans les « brouillons » de mon « Cahier à spirales »… pourtant, cette question reste d’actualité ici : comme certains l’ont constaté, je « ferme » les commentaires des anciens billets.

Pourquoi ?

Ce n’est pas parce que la gestion des commentaires de ce blog ne ressemble en rien à celle que nous avions dans la Bibliothèque….

Sur Blogspot, les réponses se font directement sur le blog et non dans l’administration… ce qui est d’ailleurs le cas pour les blogs du nouvel OB, ce qui est aussi le cas chez nombre d’hébergeurs. Lorsqu’on veut y répondre, il faut ouvrir la page de l’article concerné.

Donc, je préférais là-bas n’en avoir qu’une ou deux, ou trois, à ouvrir et pas toutes les autres…

Non, c’est parce que les spameurs aiment bien encombrer en premier les anciens articles, en espérant sans doute que l’on y fasse moins attention..

Je sais, c’est frustrant, beaucoup, pour ceux qui s’absentent et se voient privés du plaisir de me dire qu’ils n’ont rien raté…

Pourtant, ils peuvent le faire sur ma page blanche… elle est là pour palier les manques, pour recevoir les coucous, les bisous.. tout ce qui est échange n’ayant rien à voir avec la page ouverte.

Mais peut-être ai-je tort…

La question est donc posée.

Préféreriez-vous que je ne ferme pas les commentaires, quitte à ne pas pouvoir toujours vous répondre…?

105 réponses à “Fermer ou non les commentaires des anciens billets ?

  1. Hélène Carle

    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’obtenir une réponse lorsqu’on place un commentaire. Pour l’auteur du blog, c’est toujours intéressant, c’est enrichissant ou stimulant la plupart du temps, mais de mon côté je ne m’attends pas à une réponse.
    À chacun sa façon de percevoir cela bien sûr.

    Hélène*
    ( tu fais de l’excellent travail Quichottine, tu sais)

    • Bonsoir,
      J’avoue ne plus m’y retrouver par ici, du coup, je me suis inscrite à la newsletter via feedrunner. Je pense me construire une newsletter aussi par ce moyen.
      J’ai « reconstruit » mon blog, toujours chez OB, j’y ai passé beaucoup de temps, il reste des améliorations à y apporter, mais je vais prendre un peu de temps…
      J’ai découvert, avec surprise qu’il n’y avait plus de newsletter et j’ai perdu la liste des miens qui étaient inscrits sur mon ancienne version, c’est fâcheux, je m’en veux un peu, il va falloir que j’aille chercher des nouveaux lecteurs, je sais que je suis visitée, mais peu de gens laissent des commentaires, c’est dommage.
      Dis moi ce que tu en penses.
      Bonne fin de journée.
      D@net.

      • Quichottine

        Sur la nouvelle version, il faut que tu penses à cliquer sur la petite enveloppe qui dit que tu veux que tes abonnés soient informés, quand tu publies un nouvel article.
        Il y a des ratés par là aussi.
        C’est dommage. Il me semble que OB aurait pu garder ce moyen de contacter les abonnés.

        Ton blog sur la nouvelle version me plaît beaucoup. 🙂
        Passe une douce journée. Bises.

    • Quichottine

      Merci, Hélène, c’est un beau compliment.
      Le fait est que j’ai du mal à laisser un commentaire sans réponse.
      Mais je ferai au mieux.
      Passe une douce soirée.

  2. Je suis de l’avis d’Hélène, on n’attend pas forcément une réponse à son commentaire.
    Quand je te laisse une trace, c’est avant tout pour toi, pour te dire mon ressenti sur ce que tu écris.

    Mais si tu penses que la gestion en devient difficile, fais comme tu peux.

    Passe une bonne journée, bisous plein.

    • Quichottine

      C’est vrai qu’on n’attend pas toujours de réponse… et il est vrai qu’ici non plus vous ne serez pas avertis si je vous réponds. Mais c’est bien agréable de faire comme si nous étions en train de bavarder, non ?
      Ce sera comme toujours, je répondrai au fur et à mesure de mes possibilités.

      Passe une douce fin de semaine Polly. Je t’embrasse fort.

  3. Fais ce qui est le mieux pour toi…
    Passe une bonne journée
    Bises

  4. Marc Lef

    Ce n’est peut-être pas utile si le nombre de commentaires reste raisonnable. Il m’arrive aussi d’avoir des spammeurs, mais je ne prends même pas la peine de les effacer…

    • Quichottine

      Un jour, je vous montrerai le genre de commentaires que laissent les spameurs… c’est parfois rigolo. 😉
      Merci pour ton avis, Marc.
      J’ai désactivé la fonction qui permet de « fermer automatiquement » les commentaires des anciens billets. Après tout, c’est mieux. 😉
      Passe une douce soirée.

  5. jill bill

    Bonjour Quichottine, là c’est toi qui voit… fait comme tu le sens…. Bonne semaine de la part de jill, bises

    • Quichottine

      Merci, jill… Finalement c’est agréable de voir que vous êtes tous d’accord. 😉
      Bonne fin de semaine à toi. Bises.

  6. vois tu en ce qui me concerne …je n’arrive pas a répondre dans un délai raisonnable aux commentaires qu’on me laisse et pourtant j’en reçois bien moins que toi ! je me sens « mal » de ne pas répondre, je me sens impolie…et pourtant souvent ça reste en rade
    par contre il est agréable d’avoir un avis, un bonjour de celui qui vient vous lire… en résumé commentaires ouverts et pas de réponses obligatoires mais on peut  » répondre » par une visite je vais dire « rendue » non par obligation mais pour le plaisir.
    bisous

    • Quichottine

      Il m’est arrivé de laisser des commentaires sans réponse, et, comme toi, je me sentais un peu mal…
      Je vais essayer d’éviter, dans la mesure du possible, même si je sais que peu viennent lire les réponses.

      Normalement, je « rends » les visites, par plaisir aussi… même s’il m’arrive de ne pas pouvoir le faire, j’essaie.

      Bisous et douce soirée, Églantine. Merci d’avoir donné ton avis.

  7. Les commentaires sont un espace réservé aux sentiments des lecteurs, même si tu n’as pas le temps de répondre à tous ce que je comprend. Souvent les lecteurs se répondent les uns les autres et cette interactivité est intéressante. Bon! maintenant ce que j’en dis n’engage que moi, c’est ton blog et tu le gères comme tu l’entends.

    • Quichottine

      C’est vrai que c’est chouette quand les commentaires sont interactifs…
      Je suis d’accord avec toi et je pense que je continuerai, dans la mesure du possible, à répondre au moins à ceux qui attendent une réponse.
      Une réponse par mail est également possible. 🙂
      Merci d’avoir donné ton avis, Liza.

  8. Coucou Quichottine. Chacun fait comme il l’entend et je suis d’accord avec tous les commentaires des visiteurs qui m’ont précédée ici.
    Pour ma part j’avoue avoir de moins en moins de temps pour répondre aux commentaires. Je fais parfois des réponses groupées. Ma page commentaires est toujours ouverte et lorsque des spams arrivent je les traite en « indésirables ». Je ne sais pas si c’est vraiment efficace mais il me semble en recevoir moins depuis quelque temps.
    Je te fais de gros bisous Quichottine.

    • Quichottine

      Il y a des moments où je n’en reçois pas du tout, et d’autres où ils s’accumulent.
      C’est bizarre…
      Mais bon, j’ai rouvert les commentaires, nous verrons bien. Et puis, avec la migration ici du cahier à spirales, il y aura sans doute de nouveaux commentaires, de ceux qui ne l’avaient pas lu. 😉

      Passe une douce journée à venir et un bon week-end. Gros bisous Oxygène.

  9. Passage rapide. Coupures d’électricité intempestives.
    Bon début de semaine
    Bisoux

    dom

    • Quichottine

      Ah lala ! Cela ne m’étonne pas. Nous avons des perturbations météos. 😉
      Bisous doux et belle fin de semaine à toi.

  10. Comme certains l’ont dit plus haut, si je te laisse un commentaire , ce n’est pas forcément pour que tu me réponde. Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment tu fais pour répondre à tous et chacun… Nous exprimons le plaisir de te lire, notre ressenti, nous lisons ce qu’en pensent les autres, ce qui peut nous donner une autre vision de tes textes. Personnellement, vu ma grande assiduité, il m’est déjà arrivé de me heurter à la clôture de tes commentaires, mais la page blanche était là ! Moi, du moment que je peux continuer à te lire, à mon rythme, rien ne me dérange !!! Je confie mes bises au vent, attrape si tu peux !

    • Quichottine

      J’essaie de faire au mieux… tu vois, j’adore vous retrouver et vous répondre est ma façon de vous dire que je suis heureuse de vous lire ici aussi. 🙂
      Tu n’auras plus normalement de problème pour poster sur un ancien billet. Je vais vérifier aujourd’hui que tout fonctionne. 😉

      Bises à toi aussi, je file chercher mon filet à bisous volants. 😉

  11. Bonjour Quichottine

    Je suis d’accord avec tout le monde. Nous n’avons pas à te dire ce que tu dois faire… mais comme tu veux toujours plaire à tout le monde, tu nous demandes notre avis et c’est tout à ton honneur. Avec le nouvel OB, ce n’est vraiment pas agréable cette gestion… Et comme je suis de moins en moins présente sur les blogs, plus rien ne me dérange en fait… Je crois qu’ OB a réussi à me faire fuir les blogs… j’en suis désolée pour tous mes blogs amis, car bien souvent, je n’ai plus le courage d’aller lire quand je reçois les quelques news auxquelles je suis abonnée… Peut-être reviendrais-je… cet hiver lorsque la météo n’incitera plus à sortir…ou lorsque j’aurai un article intéressant à publier… ( je crois que c’est là mon problème en fait…- sourire- !)

    • Quichottine

      C’est sans doute ma façon de vous faire participer…
      Je n’aime pas le nouvel OB pour la gestion de ses commentaires…
      Par contre, j’aime beaucoup la présentation que tu as donnée à ton blog sur la nouvelle plateforme. J’espère que tu garderas un espace à toi, même si tu publies peu j’ai toujours grand plaisir à découvrir ce que tu nous proposes.

      Un sourire pour toi. Passe une douce soirée et un bon week-end. Merci pour tout Marie.

  12. Mistigris34

    c’est vrai que toi tu prends la peine de répondre à tous, cela fait plaisir, mais aussi beaucoup de travail pour toi,
    tu fais donc comme il te laira,
    moi je réponds parfois mais par mail perso à la personne qui pose une question, car on ne revient pas tjrs sur notre com posé;
    chaque hébergeur fonctionne différemment, c’est parfois bien dommage, et sinon je réponds d’une autre couleur, en général, c’est selon ;
    bonne journée à toi,
    Bisous, MIAOU !!!!

    • Quichottine

      Je crois que je vais continuer comme d’habitude, en espérant que vous continuerez à me dire ce qui vous plaît ou pas. C’est cet échange qui est enrichissant.
      Lorsque la question posée est urgente, je réponds aussi parfois par mail perso ou par message sur le blog de celui ou de celle qui l’a laissée. Sinon, je me dis que certains reviennent en arrière parfois, comme je le fais aussi chez toi quand je ne suis pas débordée. 😉

      J’aime bien quand tu réponds d’une autre couleur parce que ça attire l’oeil et qu’on voit plus facilement que tu as répondu. 😉

      Bisous et douce soirée à toi Mistigris. Passe un bon week-end.

  13. perso je pense que les commentaires ne demandent pas de réponse , ils sont le reflet de ce que les gens pensent tout simplement. répondre à tous prend énormément de temps et je me suis toujours demandée comment tu faisais 😉 Chez moi, si un commentaire demande réponse, je vais directement sur le blog ami et lui répond là. Il reste aussi la possibilité de ta page blanche . Mais c’est à toi de choisir et de faire pour un mieux , surtout pas de contrainte. Pour moi c’est un réel plaisir de te suivre peu importe où 🙂
    bisou et belle soirée ma Quichottine

    • Quichottine

      J’essaie de faire au mieux, et je tape très vite. 😉
      Merci pour ta présence, Cri, elle me touche beaucoup.

      Bisous et douce soirée à toi aussi.

  14. On peut toujours commenter ailleurs en donnant la référence
    Pour moi c’est comme tu veux 😉

    • Quichottine

      Je vais revenir à des comportements plus traditionnels. C’est mieux pour tous. 😉
      Merci pour ton avis, Kri.
      Passe une douce soirée.

  15. Bonjour Quichottine, enfin je trouve un peu de temps pour t’écrire. Je viens lire mais tu vois, j’aime te dire que je suis ici, avec toi, à te lire, à être en ta compagnie. Je me sens frustrée de ne pas pouvoir te dire un p’tit bonjour, un merci pour tes mots. Je n’attends pas de réponses. Tu peux si tu veux écrire sur les mails directement, ce que je fais en cas de temps à autres avec Eklablog. Ici je t’ai mis mon adresse même si ce n’est pas obligatoire.
    Je pense qu’il est important de laisser les gens s’exprimer … c’est un peu le but des blogs. Encore une fois je n’attends pas de réponses, je t’écris par plaisir.
    Gros bisous

    • Quichottine

      En fait, ici, il est obligatoire de mettre son adresse mail, et cela permet de contacter directement l’auteur d’un commentaire pour lui donner une réponse plus personnelle, ce que je ne pouvais pas faire sur blogspot.
      J’ai rouvert les commentaires de mes anciens billets. J’étais aussi très frustrée de voir que certains ne cherchaient même plus à les lire. 😉

      Je t’embrasse très fort. C’est un vrai plaisir que de te lire ici ou chez toi. Merci pour tout, Annick.

  16. Je ne saurais te donner un avis; tu fais comme tu l’entends; si tu ne peux répondre à tous les commentaires , ce n’est pas grave car on sait que tu les lis attentivement.
    moi, je ne réponds pas toujours car je me laisse déborder et pourtant, cela me fait plaisir d’avoir des commentaires , de savoir que des personnes prennent le temps de venir me lire et laissent une trace .
    Bisous

    • Quichottine

      Qui aimerait vraiment ne pas avoir de ces mots si gentils que nous recevons ?
      Je suis d’accord avec toi Fanfan. Continuons donc à faire ce que nous pouvons pour que ces échanges perdurent le plus longtemps possible.

      … sans que ça devienne une obligation ou un pensum.
      Bisous et douce soirée, Fanfan. Bonne journée à venir.

  17. Je pense que chacun doit gérer comme il le sent, sans se poser trop de questions, au risque de peut-être géner certains, mais peux-tu continuellement plaire à tout le monde ?????
    Pour moi le blog est un loisir à gérer au gré de son temps, de son ressenti, avec le plaisir de la rencontre de ceux qui ont envie de venir jusqu’à toi….
    Bises Quichottine, je vais être un peu plus disponible cette semaine…

    • Quichottine

      Je crois qu’il est impossible de plaire à tout le monde… Ce n’est pas forcément mon but quand je vous demande de participer à mes interrogations bloguesques. 😉
      Merci pour tes mots, ABC. Je crois que je ferai aussi selon le temps dont je dispose. L’envie elle ne manque pas de venir à votre rencontre, que ce soit chez vous ou ici.

      Passe une douce fin de semaine. Bises.

  18. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut, mais je suis totalement d’accord. En plus, tu as la gentillesse de prendre le temps d’écouter, d’expliquer (tu me comprendras) et les journées n’ont que 24 h. Je n’ai que rarement eu pour ne pas dire jamais, de contact avec une personne plus généreuse que toi.
    Alors comme tu feras de toute façon, ce sera bien.
    Je t’envoie des bisous, des bisous et des bisous

    • Quichottine

      Les journées sont courtes, mais ça fait toujours plaisir de pouvoir aider. 😉
      Merci, ma Zézette. Je sais que je vais pouvoir continuer, et c’est ce qui comptait.

      Plein de bisous pour toi aussi. Passe un bon week-end.

  19. Personnellement , j’ai plaisir a écrire un commentaire mais je n’attends pas nécessairement une réponse. De plus , il faut s’abonner à toutes les réponses pour savoir si l’on en a une , c’est fastidieux. Par contre , je vais sur le blog de la personne qui m’a mis un commentaire et je réponds aussi à son com si celui-ci est sujet à réponse. Un peu charabia ma réponse!!!
    Ne te tracasse pas, fais comme tu le sens .
    Douce soirée, bises Quichottine

    • Quichottine

      Ici, je n’ai pas encore mis la fonction qui permettrait à mes visiteurs de s’abonner aux commentaires… Je pense que ce n’est pas nécessaire.
      Non, ta réponse n’est pas charabia, je comprends tout à fait ta méthode. 🙂

      Douce soirée et bises à toi aussi. Merci, erato.

  20. Je pense qu’il n’est pas toujours nécessaire de répondre à un commentaire. C’est selon le contexte ou le ressenti de chacun. Il m’arrive de répondre quand le com a une tournure personnelle. En ce moment mes articles ne sont que des photos et il est difficile d’argumenter sur elles de la part des amis visiteurs et encore plus difficile pour moi d’y répondre.
    Mais il est vrai que tes articles amènent plus le visiteur à donner ses émotions et je comprends que tu te sentes dans l’obligation de répondre. Tout est gentillesse et douceur chez toi et c’est vrai que tes réponses font plaisir. Alors, fais comme tu le sens !
    Bisous amicaux Quichottine !

    • Quichottine

      Je vais continuer à répondre, dans la mesure du possible, parce que vos mots et votre présence me touchent beaucoup.
      C’est vrai que je ne sais pas toujours quoi dire devant une photographie… Mais ça me fait plaisir de les voir. 😉
      Bisous et douce journée, Alrisha. Merci d’avoir donné aussi ton avis.

  21. on n’attend pas forcément une réponse
    je sais que tu trouveras la solution
    pour moi pas de soucis
    Je te souhaite une belle fin de journée
    Gros bisous

    • Quichottine

      Merci, Sonya.
      Je sais que je vais maintenant vous laisser vous exprimer et vous répondre le plus possible, en fonction du temps dont je dispose.
      Merci pour ta présence et ta gentillesse.
      Gros bisous et douce fin de semaine, Sonya.

  22. Pas facile de gérer tous les commentaires mais comme le disent tous tes amis…on sait que tu écoutes les mots alors si le temps t’est compté ne donne pas toujours des réponses…
    Moi je n’arrive pas non plus à répondre à chacun…
    Amitiés

    • Quichottine

      ON ne peut pas toujours, mais j’ai pris ma décision. Je vais laisser ouverts les anciens billets, dans la mesure du possible. Qui sait quelle nouvelle rencontre ils me permettront. 😉
      Passe une douce journée.
      Amitiés.

  23. tu fais comme tu veux!!!!! l’idée de la page blanche est très bien….

    • Quichottine

      Elle est toujours là, et en plusieurs exemplaires… Après tout, c’est une bonne idée pour les coucous et les bisous. 😉
      Merci pour tout, Annie.
      Passe une douce journée. Je t’embrasse fort.

  24. Ne te prends pas le chou ma belle
    C’est vrai que je suis frustrée de ne pouvoir répondre aux articles qui m’intéressent, surtout que j’arrive toujours en retard, mais bon ! suis ton instinct et fais tout pour être tranquille
    J’ai la chance de ne pas savoir ce qu’est un spammeur, cela durera-t-il ? Je le souhaite
    Je t’embrasse

    • Quichottine

      Je te le souhaite de tout coeur…
      Mais j’ai rouvert les commentaires, tu pourras emmener ton transat d’allée en allée, même dans les plus anciennes galeries de ma Bibliothèque, tout bientôt. 🙂
      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  25. As you like it…J’aime bien les réponses aux coms…ça crée des complicités et des liens…Je comprends aussi qu’on ne peut pas répondre tjs à chaque com. Bises VITA

    • Quichottine

      Et voilà… tout est dit, ou presque.
      J’aime aussi cette complicité et ces liens que l’on tisse ainsi. Ils seraient autres s’il n’y avait pas de commentaires et si l’on n’y répondait pas.

      Merci, Vita. Passe une douce journée. Bises.

  26. il ne faut pas fermer les commentaires c’est un bon moyen de partageer

  27. bonjour, ma chère Quichottine,
    il me semblait avoir laissé un commentaire ici

    …(allant dans le même sens que ceux des amis : tu fais ce qui est le mieux pour toi !
    et tu sais que tu peux compter sur ma fidélité)…

    mais j’ai dû faire erreur je ne vois plus ce comm’
    une de plus !
    du coup je t’ai mis un mail sur ta BAL
    excuse-moi
    bonne journée
    gros bisous d’amitié
    jean-marie

  28. je ne peux pas repondre aux commentaires sur mon blog, je reponds donc tout naturellement sur le blog du visiteur, ça me semble plus normal ainsi , tu fais comme tu veux chere amie, si nous venons te voir c’est que nous t’aimons bien !! grosses bisses

    • Quichottine

      Merci pour ce joli compliment, ton avis et votre présence amicale.
      Je ferai au mieux.

      Passe une douce journée. Grosses bises, René.

  29. J’avoue que la première fois que je n’ai pas pu poster un commentaire sur un de tes billets j’ai été surpris et… j’ai compris (tout seul comme un grand) les raisons du pourquoi plus de commentaires. Et? eh bien j’ai mis un commentaire dans lun article encore ouvert (aux commentaires) reprenant mes idées concernant les articles « fermés ». Ce n’est pas plus gênant que cela (pour moi bien sûr); l’important étant que je puisse lire les articles et pas forcément dire au jour le jour ce qu’ils m’inspirent.
    En résumé l’important c’est bien de lire les articles de qualité mais aussi de dire qu’ils sont de qualité mais cela peut être ecrit un peu plus tard.

    PS: j’ai changé mon clavier mais il n’était pas en cause; terrible erreur judiciaire. C’était l’ordi qui avait attrapé une mauvaise grippe

    • Quichottine

      J’avoue que la première fois où j’ai « fermé » les commentaires d’un billet, c’était sur blogspot et j’en ai été très triste. Il me semblait que je vous trahissais un peu, même si je ne pouvais faire autrement.
      Ici, je peux… alors, ce sera comme dans ma bibliothèque, vous pourrez arriver quand vous voudrez n’importe où et y laisser vos mots. 😉

      J’espère que ton ordi es guéri de sa mauvaise grippe. 😉
      Passe une douce journée.

  30. Juste un petit coucou pour le plaisir. Bisous bisous

    • Quichottine

      Et juste un merci pour le plaisir aussi. 😉
      Bisous bisous, Zézette.

  31. Bonsoir Quichottine , il est vrai que nous n’avons pas toujours assez de temps pour répondre aux commentaires , néanmoins pouvoir te laisser un message nous fait toujours plaisir . Tu peux répondre que lorsqu’on te pose une question , il y en a beaucoup qui font ainsi .
    Ne postant que tous les 15 jours il m’est évidemment plus facile de répondre néanmoins je préfère me rendre sur les blogs amis afin d’utiliser mon temps à découvrir des univers différents . Les formules de certains hébergeurs ne nous transmettant pas ou plus de mail il m’arrive parfois de ne pas retourner voir les réponses …
    A toi de gérer comme tu le sens Quichottine
    Je t’embrasse bien fort . ( Ma poupée rouge inspirée de la tienne est faite , je te la montrerai en avant première hi!hi)

    • Quichottine

      C’est vrai… et c’est aussi ce que je fais lorsque je prends trop de retard dans mes réponses…
      Ici, tu ne recevras pas non plus les avis de réponse, alors, j’ignore si tu les liras.
      Je sais que certains reviennent à la page précédente… cela m’arrive aussi.

      L’important, c’est que celui qui a envie d’une réponse la trouve… où que ce soit.

      Merci de m’avoir offert des images en avant-première… j’en ai été très touchée.
      Je t’embrasse bien fort aussi, Marie. Passe une douce fin de semaine. Bisous à vous partager.

  32. Bonjour Quichottine

    J’ai toujours été émerveillé par la faculté que tu as de répondre à quasiment tous les commentaires que tu reçois. Cela doit te demander un travail énorme, et même si c’est agréable de te lire, je n’ écris pas à la suite d’un des tes billets pour connaitre ton avis sur mes propos.

    Il me semble que je devrais recevoir ton avis uniquement lorsque je sollicite une réponse ou quand les lignes que j’écris montrent que je n’ai rien compris à ta note. J’ai d’ailleurs constaté que bien peu d’aminautes rajoutaient un commentaire à la suite de ta réponse, ce qu’ils seraient capables matériellement de faire.

    Ceci étant, c’est toi qui a la réponse à la question que tu poses.

    Bises du grillon qui reprend la lecture de tes billets après son retour de voyage.

    • Quichottine

      Je ris… c’est vrai que tu n’attends pas de réponse, c’est vrai qu’il m’arrive de t’en donner malgré tout.

      Accepteras-tu mon « merci » pour ce retour sur mes pages ?
      Bises et douce journée à toi.

  33. Si le commentaire ne nécessite pas une réponse on évite les allers et retour, moi souvent je répond chez le visiteur selon les besoins, ou alors je fais un mail si cela me parait important., cela dépend… Disons que chacun est libre et le fait selon son ressenti, je ne saurais te donner un conseil Quichottine.
    A présent sur Kiwi je ne met plus l’adresse mail sinon j’ai trop de notifications, du coup je ne sais pas si on m’a répondu mais on était vraiment inondé de notifs et c’était infernal, rien n’est parfait !
    Je t’embrasse Quichottine, je suppose que tu est bien occupée avec les vacances…
    Marine

    • Quichottine

      Merci pour ces mots déposés, Marine. Je ne mets plus non plus mon adresse sur Kiwi, d’autant qu’on ne peut se désabonner d’un article où on l’a laissée.
      Rien n’est parfait…

      Mais je crois, j’espère, qu’il est encore possible de trouver des moyens de communiquer quand le besoin s’en fait sentir.
      Les vacances sont finies… 🙂

      Passe une douce journée. Je t’embrasse.

  34. Moi, j’ai décidé, tout au début de mon blog, de ne pas répondre aux commentaires. La plupart du temps, il n’y a pas à répondre. Quand une question m’est posée, je vais répondre sur le blog de la personne ou par mail.
    Passe un bon weekend.

    • Quichottine

      Je crois que j’ai pris d’autres habitudes… mais chacun fait ce qu’il peut, le mieux possible, et c’est bien ainsi.
      Merci, Philippe.
      Passe un bon week-end toi aussi.

  35. Bonjour Quichottine.
    Sans trop lire les com des autres que parfois je considère comme du « courrier privé » je trouve que c’est bien d’ouvrir les commentaires. C’est un bon exercice de dialogue court et soi-disant intelligent pour le lecteur de l’article.
    Passe un bon week-end.

    • Quichottine

      Un sourire devant le « soi-disant intelligent ». 🙂
      Je pense que beaucoup allaient dans ce sens… et j’ai rouvert les commentaires des billets que j’avais « fermés » sur blogspot.
      Me restera à vérifier qu’il n’y en a pas d’autres…

      Merci pour tout, Pierre. Passe une douce fin de semaine.

  36. pienso que tienes razon
    aun que hay que reconocer quelos coms forman parte de los blog
    porque si no es una pagina web …sin contactos con los otros
    besitos
    tilk

    • Quichottine

      Je suis d’accord… C’est grâce aux mots échangés que nous tissons les liens d’amitié sur nos blogs. Alors, continuons. 🙂
      Bises et douce journée, Tilk.

  37. Martine.

    Je trouve que tu passes beaucoup de temps à effacer la possibilité de commentaires sur les anciens article et aussi à répondre systématiquement à tous les commentaires. Personnellement je n’attends pas de réponse à mes commentaires sauf quand je pose une question précise (très rare) et je ne vais jamais lire les réponses que certains blogueurs m’apportent.
    Je ne répondrai pas à ta dernière question si ce n’est que comme tu as envies de le faire, fais le et moques toi de l’avis des autres.
    Bisous

    • Quichottine

      Ici… il suffisait de cocher une case pour interdire les commentaires en précisant à partir de quand…
      Mais sur blogspot, c’est vrai, je fermais les articles un à un, ce qui fait qu’il faut que je les rouvre un à un maintenant. Mais ce n’est pas grave puisqu’il n’y en a pas beaucoup.

      Je ferai à mon idée… comme le plus souvent. 😉
      Merci, Martine.
      Bisous et douce fin de semaine à toi.

  38. Quichottine, je pense qu’il est difficile de te conseiller, chaque personne a sa propre sensibilité par rapport à la gestion des blogs.
    Je me demande souvent comment tu fais pour répondre ainsi à tous les visiteurs. Je n’y arrive pas avec mon activité professionnelle en plus c’est difficile.
    En ce qui me concerne je n’attends pas forcément de réponse lorsque je laisse un commentaire, donc si tu choisis de ne pas répondre je ne vais pas m’en offusquer.
    Gros bisous ma Quichottine

    • Quichottine

      J’ai moins d’obligations depuis que je ne travaille plus… et surtout j’ai appris à maîtriser les « outils » dont je dispose pour mon blog.
      Je répondrai dans la mesure du possible, comme je le faisais dans la bibliothèque.
      Et chacun est libre de lire mes réponses ou non… je ne m’en offusquerai pas non plus. 😉

      Gros bisous et douce journée à toi.

  39. Bon mardi
    Bisoux

    thidom

    • Quichottine

      Merci, ma Dom.
      Bisous et douce journée à toi aussi. Bon weekend à vous deux.

  40. Merci d’être passée Quichottine, reposes toi bien, avec ce temps on prend vite mal
    Bisous
    Marine

    • Quichottine

      Nous avons une météo désastreuse… mais ça va mieux.
      Bisous et douce fin de semaine, marine. Merci pour tout.

  41. Merci de ton passage, d’autant plus que ce ne sont pas de lutins qui t’ont retenue prisonnière mais de vilaines bestioles qui attaquent aussi bien les humains que les ordinateurs sur la toile.
    Que tous les lutins viennent à ta rescousse et chassent bien vite les intrus de chez LA bibliothécaire.

    Amicalement à toi et à vous deux

    • Quichottine

      Je crois qu’ils ont fait tout leur possible : je vais mieux. 🙂
      Amitiés à vous deux.
      Passe une bonne fin de semaine.

  42. Je ne sais pas sur WordPress mais sur Over , on a la possibilité de choisir le nombre de commentaires par article , perso je ne le fais pas parce que dès fois j’ai le ressenti d’une personne qui n’a pas de blog et qui peut avoir une vision intéressante, constructive de mes images .
    Quant aux réponses , je viens les lires seulement chez ceux qui répondent 😉
    Bonne soirée Bise Quichottine (:-*

    • Quichottine

      Ici, on peut choisir aussi… au moins de garder un article ouvert pendant un certain temps à déterminer.

      Tu as tout à fait raison… et j’ai rouvert les commentaires des articles que je viens d’importer de mon cahier à spirales… 😉
      Merci pour ta présence, Mike. Passe une bonne fin de semaine. Bises.

  43. pas facile de conseiller, fait comme tu le sent çà sera bien.

    • Quichottine

      Merci ! Il en sera donc comme dans la bibliothèque… c’est ce que je préférais. 😉

  44. Gros bisous à toi Quichottine et merci d’être passée me voir.

    • Quichottine

      J’essaie de rattraper mon retard partout, ce n’est pas simple, et c’est au compte-goutte.
      Je suis heureuse d’avoir pu te faire plaisir.

      Gros bisous et douce fin de semaine à toi.

  45. Bonne fin de semaine
    Bisoux

    Thierry et dom

    • Quichottine

      Merci !
      Passez une belle fin de semaine aussi tous les deux. Bisous à partager.

  46. Coucou chère Bibliothécaire, quelle surprise ce matin de voir tous tes commentaires figures-toi que je n’ai pas reçu d’annonce pour ce billet. Perso je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant que de ne pouvoir poster un commentaire en bas d’un article fut-ce t-il ancien, ce n’est que mon humble avis. Et il n’y pas d’obligation que tu y répondes mais ce sera dommage de les fermer.

    Youpi c’est dit.. hi hi hi hi.
    Je sais bien que tu as ta page blanche, mais ça n’est pas la même chose..
    belle journée à toi Quichottine avec mille bisous

    • Quichottine

      Tu sais… je ne t’ai pas vue dans la liste des abonnés… Je crois que j’ai eu tant d’espaces différents et pourtant si semblables que tu es un peu perdue.
      Veux-tu que je te renvoie le mail d’inscription ? Il suffit de valider pour qu’elle soit ensuite effective.

      J’ai rouvert les commentaires… tu n’auras plus de soucis pour poster sur les anciens billets. 🙂
      Mille bisous et douce journée à toi.

  47. bonjour Quichottine, j’ai vu que tu avais fermé les « commentaires » sur les anciens articles, c’est ton choix. j’aime aller « butiner » sur d’anciens textes, ou bien des fiches de lectures quand je suis à la recherche d’une idée lecture (c’est rare) ma liste » livres à lire » est longue et celle : « en pile sous la table de nuit » aussi. je vois que tu prends un peu de repos après ce tour de force de la « Marguerite » Merci pour tes billets qui nous tiennent au courant. je me suis « abonné » sur Facebook à la page de Rêves, je vois donc les différents rêves se réaliser c’est super et toi tu restes dans l’ombre, c’est tout à ton honneur.
    j’au un passage un peu difficile question « gestion du temps » et j’en suis à espèrer 1 mètre de neige pour faire des activités dedans et des travaux manuels ;-). prends soin de toi et de ceux qui te sont chers. Cordialement.

    • Quichottine

      En fait, je viens de décider de les rouvrir… C’est vrai que c’est frustrant de ne pas pouvoir laisser de mots là où l’on voudrait sur un blog.
      J’ai pris le temps de revenir… après la marguerite mais aussi après avoir dû lutter contre un méchant virus.

      Merci de me donner des nouvelles de FB, je dois dire que ça me fait plaisir.

      La gestion du temps est le plus difficile quand on commence à prendre conscience qu’il raccourcit. 😉
      Mais bon… 1 m de neige, tu le souhaites vraiment ?

      Prends bien soin de toi aussi, Pierre. Passe une douce journée. Amitiés.

  48. petit coucou
    très bon weekend
    prends bien soin de toi
    je te souhaite de belles choses en cette fin de semaine
    ti bo

    • Quichottine

      Merci, Sonya.
      Passe une belle fin de semaine toi aussi.
      Bisous tout plein.

    • Quichottine

      Merci, Sonya.
      Passe une belle fin de semaine toi aussi.
      Bisous tout plein.

  49. Franchement, la réponse n’est pas simple parce que ça dépend beaucoup du temps que tu peux consacrer à la lecture des commentaires et à la suppression des spams.
    Mais j’imagine bien que lorsque tu écris un billet, c’est une discussion que tu ouvres, et tu es attentive aux mots de chacun même longtemps après l’avoir postée. Un article ancien peut aussi redevenir d’actualité, on ne sait jamais…
    De toute façon, tu feras au mieux, c’est certain ! 🙂
    Gros bisous Quichottine, passe une belle journée

    • Quichottine

      Les spams envahissent de façon irrégulière. Mais je vais gérer…
      J’ai décidé que je vais rouvrir les commentaires des anciens billets. 😉

      Gros bisous et douce soirée à toi.

  50. C’est vrai que les spameurs utilisent des articles anciens, mais pour les visiteurs c’est parfois déconcertant de ne pouvoir déposer de commentaire là où l’on se promène. Bisous

    • Quichottine

      Il faut que je rouvre les articles importés, qui sont les seuls qui soient aujourd’hui « sans commentaires »… mais ce sera fait au fur et à mesure que je les relirai pour les mettre à jour.
      Bisous et douce soirée.

  51. L’éducation ! On m’a appris à répondre à une lettre, alors je fais la même chose sur le blog. Parfois cela traîne un peu. N’empêche il arrive aussi qu’un échange ait lieu. Mais, toi, tu as tant de commentaires que je me demande toujours comment tu fais.
    Bisous Quichottine.

    • Quichottine

      Nous avons la même… 🙂
      Je réponds quand je peux. J’ai sans doute moins d’activités à l’extérieur que toi. 🙂

      Bisous et douce journée, Pimprenelle.