Cette visite, je l’offre à Patriarch et à Christian.
– Et les autres ??? Encore du favoritisme !! Tu n’as pas honte ?
Ben non, parce que je sais que « les autres » comme tu le dis si bien, seront là aussi, et qu’ils en profiteront s’ils le souhaitent. J’ai pris assez de friandises pour leur en donner aussi, assez d’eau pour s’ils ont chaud, assez d’images pour qu’ils en aient plein les yeux.
… enfin… peut-être pas tout à fait assez… mais nous ferons « avec », comme toujours, avec ce que j’ai à offrir, et avec ce qu’il sauront m’apporter.
Albi… c’est une belle ville…
Ton « reportage » confirme ce que je dis toujours, les cathédrales et les églises sont de vrais musées.
Celle d’Albi aussi, si elle fait de l’extérieur, presque château fort, l’intérieur est de toute beauté…
[…]
Commentaire n°4 posté par patriarch il y a 3 jours à 07h40
C’est ce que disait Patriarch…. alors, il est normal que je le cite alors que nous allons y entrer, si vous en êtes d’accord.
Mais j’ai pris à Christian le titre de ce billet…
Dans une église, prière de pierre offerte à Dieu par la foi des croyants de l’époque, l’argent des puissants et le travail des humbles, je me sens à l’aise.
[…]
Commentaire n°42 posté par Christian aujourd’hui à 08h07
J’aime la définition qu’il donne des lieux de prière, quelle que soit la foi des croyants en question. Ces endroits ne sont à nul autre semblables. C’est sans doute pour cela que je les aime aussi.
– Alors… Albi ?
Celui qui avait préparé notre séjour, les visites que nous y ferions, s’en est expliqué un soir, au moment du départ.
« Auch et Albi sont à voir, toutes les deux. Si je devais un jour bâtir ma cathédrale, elle ressemblerait à celle d’Albi et j’y mettrais les stalles d’Auch. »
Ce ne sont peut-être pas les mots exacts qu’il a prononcés, mais l’idée est là et j’en ai été d’accord après les avoir visitées toutes les deux. L’une sans l’autre est un morceau d’histoire, un reflet de ce qui fut et qui est encore cette preuve de tant de savoirs, tant de savoir-faire aussi.
Mais les deux ensemble c’est ouvrir de nouveau la porte aux possibles… au rêve.
Un jour, j’ai posé la première pierre de ma cathédrale personnelle, une cathédrale de mots, accompagnée ou non d’images, de celles que vous m’offriez.
J’ai commencé à croire que tout était possible, rassembler dans le même « coeur » tous ceux qui avaient envie de partager la même envie… Nous continuons à en monter les murs, patiemment, mot après mot, image après image… nous sommes de plus en plus nombreux, et c’est bien, parce que nos possibles réunis déplaceront des montagnes. J’en suis certaine.
[Cœur réalisé par Jmi.
Il y a placé les noms des auteurs des deux premières anthologies.]
Mais eux ? Ceux qui ajustaient les pierres de ces monuments immense ? Ceux qui à Albi ont réussi à construire une cathédrale de briques… la plus grande du monde.
– En briques ?
Oui, dans ce mélange incroyable qui donne toute son originalité à Albi, à ses maisons, à ses ponts…
Mais avant de faire un tour de gabarre sur le Tarn, il faut entrer dans la ville, en trouver les clés…
Non, non ! Je ne suis pas certaine que ce soit là qu’elles soient cachées…
Nous avancions, hauts perchés dans notre autocar de tourisme. Il nous déposa au plus près, comme toujours, pour que ceux qui ne pouvaient pas marcher trop longtemps puissent malgré tout profiter de la visite…
C’est donc en regardant en l’air, tout en suivant une rue commerçante, que je l’aperçus, en partie dissimulée…
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’éviter la modernité…
Pourtant, la cathédrale était bien présente, comme dans d’autres villes où l’on peut se fier au clocher pour en découvrir la partie la plus ancienne…
Entre dentelle de pierre et briques qui semblent vouloir atteindre les étoiles, la cathédrale Sainte-Cécile attendait patiemment pour nous montrer tous ses trésors.
– Dentelle de pierre ?
Oui… pour le porche qui encadrait la lourde porte sculptée.
C’était tellement étrange, cet accueil surchargé de détails à côté de l’ensemble si massif et écrasant comme une forteresse !
Mais il fallut entrer…
(Je dois dire que j’avais hâte de voir l’intérieur…)
De magnifiques vitraux, de splendides sculptures…
Bien sûr, tout était très sombre et les stalles sculptées dans la pierre calcaire ne ressemblaient en rien à celles d’Auch…
Pourtant… j’y retournerai sans doute encore, pour y voir mieux chaque détail, pour y lire les images d’un temps où il fallait « raconter » pour enseigner ce que les moins nantis ne pouvaient lire dans les livres.
« Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours », dit-on. Et quand les murs d’une cathédrale magnifique se couvrent de couleurs, d’images et même de textes qui parlent sans doute davantage aux hommes d’aujourd’hui, comment ne pas les écouter ?
Je ne sais pas… mais je peux vous dire que ce matin-là, à Albi, j’en ai pris plein les yeux et qu’ici ou là, il y avait une lueur bleue incroyablement belle.
Mon Lutin m’avait-il tendu un piège et voulait-il que je vous conduise, comme d’autres avant moi, aux portes de l’imaginaire ?
…
Merci à ceux qui m’y ont accompagnée.
Passez une belle journée.
…
Je connais fort bien cet endroit et tu as du y marcher dans mes pas
Merci d’yavoir déposé ce coeur si beau rempli de rêves.
Je suis encore dans les conséquences de mon virus informatique mais j’espère m’en sortir bientôt
Amicalissimement
Le coeur est celui de la Boîte à Rêves… nous y étions 68… 🙂
J’espère aussi que tout va s’arranger pour ton ordi. Je ne savais pas qu’on pouvait attraper un virus via FB… heureusement que je n’y suis pas. 🙂
Bisous tout plein, et encore merci pour tout.
Ah je ne connais que de nom Albi, me voilà plus au parfum… toute de briques, ah oui ! Et je souris à l’enseigne Léonidas, merci Quichottine, bises de jill
Je savais que vous verriez ces chocolats de chez vous… :))
Merci, jill. Bisous et douce journée à toi.
De l’extérieur, on ne retient que le porche d’entrée qui est magnifique.Mais à l’intérieure…. c’est bien simple j’y suis resté plus d’une heure….J’ai rapporté énormément de photos ,mais en ce tant là je faisais des diapos,que je projetais aux enfants.
As tu étais à l’ancienne évêché, juste à côté, qui est aujourd’hui un musée des oeuvres de Toulouse -Lautrec. Il y a aussi un parc à la française. Visiter le vieil Albi est aussi un plaisir….
Bonne journée avec bises affectueuses de nous deux
Je sais que j’y retournerai, et pourtant nous avons passé une bonne partie de la matinée là-bas.
Je suis allée au musée… mais, hélas, on ne pouvait pas prendre de photos. J’en parlerai bientôt. C’est un magnifique palais.
Je sais que je retournerai là-bas, il y a tant à voir !
Bises affectueuses et douce journée à vous deux. Merci pour tout.
Je reste sans voix devant les trésors d’une ville que je ne connaissais pas du tout, ce que je regrette car tout le monde devrait a voir déjà vu la cathédrale !
Bises Quichottine et bonne journée
Il y a tant à voir partout en France !
Bises et douce journée à toi aussi, Nettoue.
cela donne envie d’y aller voir de près en effet, MERCI Quichottine, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller pourtant ce n’est pas si loin de chez moi – moins que de chez toi ! –
Passes une belle journée, Bisous, MIAOU !!!!
Si un jour tu en as l’occasion ne la rate pas… 🙂
Passe une belle journée toi aussi.
Bisous, Mistigris.
Elle est belle, la cathédrale Sainte Cécile, et belle est la ville d’Albi …
Du temps où je résidais à Toulouse, je filais très souvent dans le Tarn (des amis à Castres, à Lavaur, et près de Carmaux aussi) mais je me rendais plus rarement à Albi. Je m’aperçois que je connais bien peu cette ville …
Je crois qu’il faut prendre du temps, y revenir, pour » s’imprégner » de toutes les merveilles offertes ici et là, découvrir …
Merci pour ce partage et pour les mots, les tiens, ceux de Patriarch et ceux de Christian.
Bises affectueuses, Quichottine.
Je sais que j’y retournerai… il y a tant à voir là-bas !
Merci, Midolu, pour ce partage.
Bisous tout plein et douce journée à toi.
Cette ville est superbe ma Quichottine, et sa cathédrale Sainte Cécile, très révélatrice des croisades du 12ème siècles qui martyrisèrent les albigeois considérés par l’église catholique comme hérétiques alors qu’Albi ne se trouvait pas en pays cathare. Une histoire passionnante. Merci d’avoir réveillé dans mon esprit ce moment d’histoire de France. Bises et bon vendredi. ZAZA.
Et merci à toi de m’y avoir suivie.
Passe une douce journée toi aussi. Bises.
Une ville qui m’est totalement inconnue sauf de nom..
Merci pour ce partage Quichottine !
Bises
Et merci à toi pour tes mots amicaux
Bises et douce journée, Claudine.
bien merci, M’dam’ pour la passionnante visite guidée
Merci à toi de m’avoir accompagnée.
Elle doit-être fort impressionnante cette cathédrale de briques. J’ai aimé te lire puis la découvrir en images.
Merci beaucoup de cet article Quichottine, un très très beau partage.
Bel après-midi et à très bientôt
Gros bisous
Elle l’est…
Merci de m’y avoir suivie.
Je reviens, j’ai passé une très bonne semaine avec les petites… elles sont parties. Elles vont me manquer, comme toujours.
Bisous et douce soirée à toi.
Gros bisous.
Et dire que mes grands-parents étaient natifs de cette région et que je n’y ai jamais mis les pieds !
Qui sait ? Tu en auras peut-être l’occasion un jour…
je suis bien heureuse de découvrir cette cathédrale avec tes yeux Quichottine… ces monuments sont des refuges pour la pensée et la mémoire des pierres pénètre dans nos veines.
gros bisous
Je le crois… merci de m’y avoir suivie, Josette.
Gros bisous et douce soirée.
Albi une très belle ville …et de très bons restaurants ben l’un n’empêche pas l’autre :-)dans certains cas la gourmandise n’est point péché ! dans une petite rue pas loin de la cathédrale j’y ai trouvé aussi Le pastel que j’ai acheté en poudre pour faire …un bleu bien particulier pour peindre « mon ciel »..sur des toiles…un bleu pastel quoi 🙂
bises
Lorsque je vais dans le Sud-Ouest, je m’y régale toujours… ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour ma ligne. 😉
Sourire pour le pastel… je me doute que ce bleu si particulier t’a bien inspirée.
Bises et douce soirée à toi.
Bon début de week-end ma Quichottine sous le soleil, j’espère
Je sais que tu aimes ces petites nouvelles et moi j’aime les écrire, mais je suis un en manque d’inspiration en ce moment
Bisous mon amie
Merci… c’est la fin d’un autre week-end, Nettoue. Pardon pour mon silence.
J’espère que ton inspiration reviendra.
Bisous et douce soirée.
Bonsoir Quichottine. Merci pour cette présentation de la cathédrale d’Albi et la publication dans « Douceurs et beautés du Sud-Ouest ». Bisous
J’ai publié presque tout mon voyage dans ta communauté… c’était le but de mon inscription, pouvoir partager ces moments…
Bisous et douce soirée.
La cathédrale
Et j’ai bâti la cathédrale
avec de la brique et du sang
Je l’ai bâti comme une halle
Ouverte au vent et à l’étoile
Pour les gueux et pour les passants
Lorsque je descends le coteau
Elle est là qui garde la ville
je la ressens comme un bateau
Ancré dans la plaine immobile.
C’est une nef sereine et sûre
Qui traverse toutes les mers
Et aborde aux terres futures
Chargée de tout ce qui se perd
Et la cathédrale est immense
Elle a des murs jusqu’ au ciel
Les saints de tous les jours y dansent
J’entends leurs pas comme un appel
Je caresse des bouts des doigts
Cette pierre chaude et vivante
Car tant d’amour et de foi
Lui ont donné une âme ardente
Je la regarde et je souris
A tous ces visages de pierre
Tous ces regards de mon pays
Les saints et saintes de toute la terre
Chantez la merveille des jours
La clarté des âmes naïves
La profondeur de votre amour
Toute la profondeur des eaux vives
Et dansez car j’entends les viols
Je crois bien que c’est en dansant
Que Dieu a fait les fleurs des champs
Et quand le temps sera fini
Légères de toutes les âmes
Elle s’en ira en paradis
Avec tous ceux qui l’ont bâtie
Car j’ai bâti la cathédrale
Avec de la brique et du sang
Je l’ai bâti comme une halle
Ouverte au vent et à l’étoile
Pour les gueux et pour les passants
Frères Pradelles…La cathédrale d’Albi
Magnifique poème en partage, Marie. Merci !
Je n’avais jamais entendu ce groupe…
http://youtu.be/Ooibk8Rpxz0
Un immense merci pour cette découverte.
Passe une douce soirée.
Belle découverte que celle de la ville d’Albi!
Bonne fin de semaine
Merci, Fethi.
Bonne nouvelle semaine à toi.
Une promenade superbe que tes mots et ton enthousiasme ont su magnifier . Merci Quichottine pour ce merveilleux partage.Douce soirée, bises
Merci à toi de m’avoir suivie dans cette promenade.
Bises et douce soirée erato.
Je crois même que le tour de France y a fait étape aujourd’hui
Je l’ignorais… j’avoue ne pas le suivre. 🙁
Merci Gérard. Passe une douce soirée.
Pour compenser la prédominance « Cathare » dans cette région l’église a fait des prouesses 😉 . Plus que les paroles ces pierres parlent au-delà du temps reste a déchiffrer symboles et messages. idem que Auch passé mais pas visité les monuments… plus tard qui sait…? Bon week-end
Je l’espère… qui sait ?
Ce sont des lieux qui valent le détour.
Passe une douce soirée, Pierre. Merci !
merci gentille guide pour la visite-
de la dentelle de pierre- ils ne comptaient pas leurs heures –
de nos jours qui ferait de telles dentelles ??
j’aimerais savoir-
ils travaillaient aussi pour l’amour de Dieu ! maintenant ??
des devis on verra ensuite-
bon week-end- bises !!
Je ne sais pas… je me dis qu’il y a encore sûrement des personnes qui « savent » et « font » encore de telles merveilles.
Mais le monde a changé, c’est vrai.
L’argent est roi… le plus souvent.
Bises et douce nouvelle semaine à toi. Pardon de mon absence ces derniers jours. Pause « famille » oblige.
Un plaisir de lire tes mots et ceux de tes amis sur cette cathédrale qui m’avait impressionnée de par son architecture et sa beauté ! Merveilleux souvenir d’une période de ma vie à Toulouse …
Merci à toi Quichottine
Bisous et belle journée
Merci pour ces souvenirs partagés…
Bisous et douce soirée, Marie. Me voici de retour… mes petites-filles sont reparties. 🙂
Bon week-end Quichottine et gros bisous !
Certaines perles même pas faites exprès sont assez justes !
Bises mon amie
Je le crois… et c’est sans doute pour cela que nous rions tant.
Gros bisous et douce soirée à toi.
salut
j’aime bien la cathédrale d’Albi
bonne journée
Je suis contente qu’elle te plaise.
Bonne soirée à toi, Tiot.
Magnifique, j’aime ton article, et cette cathédrale doit être superbe et fraiche à l’intérieur lorsqu’il fait chaud dehors ! J’y ai même vu l’enseigne des chocolats belges !
Belle soirée ma Quichottine. Gros bisous.
Elle l’est sans aucun doute…
Merci, Liliane.
Gros bisous et douce soirée à toi aussi… Pardon de mon retard à te répondre.
J’y suis venue enfant, ds ma tête une immense église rose et un pont????Je regarde avec plaisir ces photos, elles ont à voir avec mes souvenirs…Bises VITA
Oui, tes souvenirs d’enfants ne te trompent pas.
Merci pour ce partage Vita.
Bises et douce soirée.
Je suis admirative devant ces merveilles d’architecture ; c’est majestueux et c’est sans doute pour cela qu’on s’y sent bien à l’intérieur;on ressent tout le travail des petites gens qui y ont mis tout leur coeur car ils étaient croyants à l’époque! Bonnes vacances avec tes petites-filles ; bisous
Merci de si bien expliquer… Je crois que c’est effectivement ce que l’on ressent.
J’ai passé une bonne semaine avec elles… maintenant, elles sont reparties. Elles vont me manquer. 🙂
Bisous et douce soirée à toi.
Bonjour Quichottine
Je ne suis pas très adepte des vitraux, mas les bâtiments sont magnifiques et l’intérieur de la cathédrale très beau !
Bon dimanche ma douce
C’est frait que les « Frères ennemis parlent à certains rythme, mais dès que l’on s’y est fait, c’est un régal !
Il y en a de splendides… mais je sais qu’on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts.
Bisous et douce soirée, Nettoue. J’espère que tu as passé un bon dimanche.
Aux portes de l’imaginaire, tout est beau, chère Quichottine. Et tes photos, tes évocations, ton Lutin nous y mènent sans peine. Je suis tes pas et tes mots, et suis toujours très heureuse de te retrouver ici ou là, au hasard de ton écriture qui nous conte de si belles choses!
Je t’embrasse fort (il fait torride, mais comme j’accueille ce soleil généreux!…)
Lorraine
Et moi, je suis heureuse lorsque tu peux me rejoindre ainsi. Merci, ma Lorraine.
Je t’embrasse très fort. J’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur.
Ici, ça y est enfin, le soleil s’est installé, il fait du bien.
je ne connais pas mais si j’ai l’occasion , j’y viendrai y faire un tour … bise quichottine
J’espère que tu iras… tu en rapporterais de très belles photos. 🙂
Bises et douce soirée, Dom.
Merci pour ces images en partage chère Quichottine, bises amicales
Merci à toi de les avoir regardées… tu en ferais sûrement de plus jolies si tu allais là-bas.
Bises amicales et douce soirée à toi.
hola…contento de poder venir a leerte un poco siempre con dificltades para ver tengo una lupa menos mal que puedo pintar
besos
tilk
Espero que estés mejor.
Gracias por esa visita, Tilk.
Besos.
J’ai retardé le moment d’entrer avec toi dans cet espace de recueillement et de fraîcheur, sans doute parce qu’il faut profiter de ces journées si belles et si rares, de ce soleil qui parade sur les toits et fait miroiter la mer… Mais le soir venu, me voilà. Il n’y a plus personne dans les travées, que moi, pour admirer tout à mon aise ce que ton oeil nous a recommandé.C’est très impressionnant, la nuit, et beaucoup moins silencieux qu’on pourrait le croire… Tiens-moi la main…
Et moi… j’ai tant tardé à te répondre que tu as dû penser que j’étais tombée au fonc d’une oubliette… mais non.
Je te tiens la main, ma complice. Merci pour ta visite nocturne. Elle m’a bien fait plaisir.
Un magnifique billet, merci beaucoup Quichottine
Douce journée & gros bisous de nous deux
Merci à toi de l’avoir lu.
Douce et belle soirée à vous deux. Gros bisous.
Bonjour ma Quichottine
Je ne me lasse pas de ces petits coins de vie, c’est tout à fait ce que j’aime !
Bises ma douce
Je suis contente qu’ils te plaisent…
Bises et douce soirée, Nettoue.
superbe l’intérieur de cette cathédrale … bise Quichotinne
Merci !
Je suis contente qu’il te plaise.
Bises et douce soirée.
Bonjour ma douce
Où en est ton projet de relier des articles inédite ma Quichottine. Je sais que comme les autres, il sera une réussite.
Merci d’aimer mes histoires, j’aime tant les écrire !
Bisous mon amie
Il avance… mais pendant la présence de mes petites filles, j’ai tout mis en pause… sauf le plaisir d’être le plus possible avec elles. 🙂
Bisous et douce soirée à toi.
Ah! pouvoir laisser un mot sur le blog des meilleures copines! Consolation car malheureusement, je ne peux le faire sur mon blog encombrée d’une page porno et d’un ordinateur trop vieux pour avoir un bon firefox, safari, internet…..
Bonne nuit,
Gigri
Je ne sais pas ce qui se passe avec ton blog… j’aimerais que ça s’arrange.
Merci pour les mots déposés.
Douce soirée à toi.
Je voyage toujours avec grand plaisir. Je te suis donc jusque Albi que je ne connais pas.
J’aime surtout les vitraux et les sculptures; c’est toujours ce que je regarde en premier dans une cathédrale.
Bon dimanche et merci pour la visite.
Merci, Phil. C’est vraiment gentil.
Passe une douce soirée. J’espère que tes vacances commencent bien.
Merci, Amielle. Je t’imagine très occupée par ce coeur qui rassemble les auteurs de votre nouvel ouvrage.
Prends soin de toi.
Douce nuit. Gros bisous, tout plein.
Le coeur est celui de La Boîte à Rêves… nous n’en avons pas encore fait pour La Marguerite des Possibles. Il sera beaucoup plus gros… 🙂
Passe une douce journée, ma Dame de l’Océan. Je t’embrasse très très fort.
Beaucoup de monde dans ton coeur
Beaucoup… 🙂
Moi aussi j’en ai pris plein les yeux et j’ai envie d’y retourner…C’est vraiment un choc cette cathédrale !
ça fait deux fois que j’essaie de t’envoyer un mail et que je n’y arrive pas, mon ordinateur est capricieux en ce moment..alors si j’ai bien compris ce que tu me dis sur eklablog, c’est moi qui dois envoyer un mail à tous mes abonnés chaque fois que j’édite un article…Je ne vais quand même pas passer toute ma journée sur l’ordinateur…d’autant plus que l’informatique ce n’est pas mon fort et ce soir je suis dédécouragée, je n’ai peut-être pas eu une bonne idée d’aller sur ekablog
Bonne soirée Quichottine
Nous avons enfin réussi à communiquer…
Une seule new suffit, elle est envoyée à tous tes abonnés, mais c’est vrai que c’est à toi de la rédiger.
Ne te décourage pas.
Passe une douce journée. Je t’embrasse.
Honte à moi mais chaque fois que nous descendons voir nos petites filles (et leurs parents par la même coccasion), qui sont à quelques encâblures d’Albi, le temps est tellement compté que le tourisme est exclu. Nous n’avons donc vu la cathédrale que de l’extérieur sous la pluie. Mais nous avons en revanche arpenté quelques rues anciennes et je me suis régalé.
Ces images que tu nous donnes me donnent en retour l’envie de voir l’intérieur de cet édifice. C’est mon oeil photographe (entre autres) qui me démange.
Je suis certaine que tu en rapporterais de magnifiques images… je ne suis pas vraiment équipée pour que mes photos soient jolies.
… et je n’ai pas non plus ton oeil. 🙂
Passe une douce soirée.
cela donne envie d’y aller voir de près en effet, MERCI Quichottine, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller pourtant ce n’est pas si loin de chez moi – moins que de chez toi ! –
Passes une belle journée, Bisous, MIAOU !!!!
Elle est belle, la cathédrale Sainte Cécile, et belle est la ville d’Albi …
Du temps où je résidais à Toulouse, je filais très souvent dans le Tarn (des amis à Castres, à Lavaur, et près de Carmaux aussi) mais je me rendais plus rarement à Albi. Je m’aperçois que je connais bien peu cette ville …
Je crois qu’il faut prendre du temps, y revenir, pour » s’imprégner » de toutes les merveilles offertes ici et là, découvrir …
Merci pour ce partage et pour les mots, les tiens, ceux de Patriarch et ceux de Christian.
Bises affectueuses, Quichottine.
Belle promenade pleines de souvenirs !!!!!
Heureuse qu’elle te plaise.
Merci, Josiane. Passe une douce journée.
bonsoir, ma chère Quichottine
décidément ton voyage er tes reportages prennent pour moi l’allure d’un pèlerinage dans mes années de jeunesse ! j’aime Albi, Ste Cécile, l’Evêché !(et beaucoup moins,hélas la triste caserne du 65ème RIMA – séjour obligatoire à l’époque)…
et puis l’ombre de Toulouse-Lautrec…
merci !
je viens d’aller féliciter Christian pour ses mots admirables sur les églises
le cœur, c’est pour la Marguerite ?
bonne soirée à toi
gros bisous d’amitié
jean-marie
Toulouse-Lautrec est tout près et j’ai visité le musée. Hélas, les photos étaient interdites, mais j’en reparlerai la semaine prochaine.
Le coeur, non, ce n’est pas pour la Marguerite, c’était le coeur des auteurs de la Boîte à Rêves que nous avons offert aux enfants que nous avons parrainés. Tu te souviens ?
Gros bisous et douce journée à toi.
J’aime ce coeur de mots, c’est une excellente idée. Encore une belle visite la cathédrale d’Albi. Heureusement qu’il y avait une lueur bleutée car je la trouve un peu sombre. Superbes vitraux
Je ne savais pas que tu faisais des visites en autocar. C’est une bonne idée cela évite la fatigue de la route et on profite des commentaires du guide, on voit de haut donc autrement. Malgré cela avec Jeff nous n’aimons pas, nous voulons rester libres de nous arrêter quand nous voulons, où nous voulons. En plus nous aimons marcher et le temps des visites est toujours compté. Bisous
Tu y étais… c’est le coeur que nous avons envoyé aux enfants que nous avons parrainé grâce à la Boîte à Rêves. Tu te souviens ?
C’est vrai qu’il faisait sombre dans la cathédrale, mais c’est sans doute aussi que je n’ai peut-être pas mis un bon réglage pour les photos.
Ces « voyages » que nous faisons ainsi chaque année dans le Sud-Ouest sont faits avec des amis de mon époux, par l’association dont il s’occupe. Nous étions 49 dans le car… et je n’étais pas vraiment libre de mes mouvements pendant ces quatre journées. Cependant, chaque fois, je découvre des endroits où j’aimerais retourner ensuite.
Je comprends tout à fait que vous préfériez faire vos visites seuls. Là, c’était particulier et je sais que je n’aurais jamais fait ces voyage sans l’association.
Bisous et douce journée.
C’est le panneau Léonidas qui attire mon oeil en premier :-))
Très beau reportage Quichottine
Sourire… du chocolat rien que pour vous. 🙂
Merci, Kri.
Bises et douce journée.
Qu’il est beau , ton article , mais aussi le coeur des ami(e)s ; je me permets de te l’emprunter à titre absolument personnel .
Bises , chère Quichottine.
Le coeur est celui des auteurs de La Boîte à Rêves, notre seconde anthologie.
Nous l’avons offert aux enfants parrainés lorsque nous leur avons envoyé nos livres.
http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-un-cadeau-aux-enfants-parraines-96169168.html
… mais tu peux l’emprunter. Si tu t’en sers un jour, il faudra dire qu’il a été réalisé par Jmi.
tu aurais tout de même pu me dire que tu allais à Albi, nous aurions pu nous voir!
Oui, je suis allée là-bas, mais je n’étais pas du tout libre de mes mouvements, les journées étant chronométrées du matin au soir avec un groupe de 49 personnes. 🙂
Ce sont des voyages que nous faisons en compagnie de copains de Michel, anciens élèves des écoles nationales professionnelles. La moyenne d’âge tourne autour de 70 ans… peut-être davantage, ce qui explique le car.
C’est le problème quand je pars ainsi. J’essaie de voir des blogopotes avant ou après le séjour, quand c’est possible, mais là, notre base était à Moissac, pas à Albi.
J’avoue que le vendredi ça n’aurait pas été possible d’aller jusqu’à Albi avant notre heure de rendez-vous avec le groupe. Et le lundi… j’étais détruite et n’avais qu’une hâte, rentrer.
Il aurait fallu que nous nous organisions pour que tu puisses être à cet endroit ce jour-là, en même temps que nous, et que je m’éclipse, ce qui n’était pas forcément souhaitable pour le groupe, et que mon époux n’aurait pas compris.
J’espère que tu ne m’en veux pas. Une autre fois, j’essaierai de m’arranger autrement. Nous revenons dans le Sud-Ouest (sur Bordeaux ou ailleurs dans la région) une fois par an.
je lis avec avidité tous les coms bien sûr et certains me font rire et je dis à midolu qu’ Albi est sans conteste bien plus jolie que Castres
Il faudra s’organiser une visite entre nous un peu moins speed
bises
Je ne connais pas Castres… j’espère y aller un jour.
La prochaine fois que je vais là-bas, je te laisserai le soin d’organiser la rencontre… 🙂
J’adorerais !
Bises et douce soirée.
Albi a l’air d’être une jolie ville et je ne suis pas croyant mais j’aime bien l’intérieur des lieux de culte 😮
Bonne soirée Quichottine Bisous (:-*
Je crois que la beauté de ces lieux est universelle. Croyants ou non, elle impressionne.
Bisous et douce soirée, Mike. Merci.
Je n’avais pas lu les noms sur le coeur, pas de temps, trois semaines à cergy seulement et tant de choses à faire dans le jardin, dans la maison, d’amis à recevoir. Bisous
Je suis sûre que tu as beaucoup à faire… Tu seras disponible cette semaine ? Mes petites-filles sont reparties.
Bisous et douce soirée.
J’y suis passée l’an dernier, avec un petit bonjour à Aza, par la même occasion… Toutes les occasions sont bonnes pour réunir les cœurs et en construire un encore plus gros 🙂
Hélas, je n’ai pas pu m’organiser pour rester un jour de plus et voir mes aminautes de la région… Ce sera pour l’an prochain. 🙂
Le coeur grandit… c’est bien que ce soit ainsi.
Passe une douce soirée, ABC.
Bonjour Quichottine,
Il faut entrer dans cette cathédrale pour trouver la douceur et la lumière du lutin bleu, en contraste violent avec son aspect extérieur de forteresse hérissée de meurtrières.
Placée sur le rocher dominant le Tarn, elle fut la réponse hautaine et souveraine des catholiques à l’hérésie cathare, qui dénonçait les fastes de la Chrétienté.
Sans être cathare moi même, j’avoue être plus en harmonie avec une humble chapelle romane perdue dans un maquis Corse que l’étalage des ors de la papauté.
Le pape actuel semble avoir bien compris que les humbles ont besoin de tendresse et d’amour, plus que du luxe ostentatoire d’un Vatican bardé d’or.
Ceci dit, cette cathédrale est une merveille d’architecture. Le clocher, rajouté après la fin de la construction originale la termine harmonieusement.
Il est prévu que notre groupe de joyeux géologues y fasse halte en septembre.
Bises du grillon
J’avoue que j’aime aussi les modestes chapelles… mais ce lieu est vraiment très impressionnant.
J’ignore ce que donnera le monde qui nous attend… Le nouveau Pape saura-t-il se faire écouter ?
Je l’espère.
J’attends donc le reportage que tu feras sûrement en septembre ou octobre… 🙂
Bises et douce soirée. Merci et pardon pour ce retard à te repondre.
merci pour ce voyage dans cette magnifique cathédrale d’Albi
A+
Merci à toi.
Passe une douce soirée.
La ville que j’aimerais tant visiter.. merci pour ces belles photos ma chère Quichottine je me suis mise à rêver. La cathédrale est un bijou.
J’adore le coeur avec le nom des auteurs, une idée géniale avec toutes les couleurs.
belle journée à toi.. ici couvert aujourd’hui et lourd… très lourd!
mille bisous
le matelot de la terre ferme
Un jour, tu iras, j’en suis certaine. Ce ne doit pas être si loin pour toi.
Le soleil s’est installé, parfois l’orage tonne un peu aussi… Mais sûrement moins qu’aux pieds des Pyrénées.
Mille bisous et douce soirée à toi.
J’espère que tu vas mieux. Très prise en ce moment. Je garde ma petite puce à Paris un jour sur deux. Bisous Quichottine
Les miennes sont rentrées chez elles aujourd’hui, je vais être disponible cette semaine. J’espère que nous nous verrons avant que tu repartes.
Bisous et douce soirée.
Très bon ouiquende
Merci, Kri… Me voici de retour.
Mes petites-filles sont rentrées chez elles aujourd’hui.
Passe une belle semaine. Bises.
Bonne nuit ma chère bibliothécaire et mille bisous audois
Le matelot de la terre ferme
Merci !
Mille bisous et douce journée à toi.
Une ville que je ne connais pas du tour..par contre, les gabarres, si, j’en ai pris une en Dordogne l’année dernière, pour remonter « la Rivière Espérance »..cette cathédrale est superbe, et tes photos aussi…grosses bises en pleine chaleur !! je ne vais pas dire vivement qu’il pleuve, parce que là ce serait vraiment chercher à entendre des quolibets..après tout ce qu’il est tombé précedemment…mais c’est tout l’un ou tout l’autre…
Tu as raison, le problème c’est que c’est trop d’un seul coup…
Mais bon, le soleil fait du bien au moral. 🙂
Bisous et merci pour ce partage et ton avis.
Passe une douce journée.