Annick Cheylus, Pêle-mêle

Il y a longtemps que je la lis, un peu moins que j’ai mis sur mes étagères ces Mots en farandole  qui ne sont pas que pour les enfants.

Il y a longtemps que je connais sa générosité, ses partages. N’a-t-elle pas participé à nos Anthologies Éphémères ?

Son pseudonyme sur la Toile, ABC, lui a assuré la première page dans L’Atelier de Mijoty, puis dans La Boîte à rêves. Hasard de l’ordre alphabétique, sans plus. Elle se serait contentée de la dernière s’il l’avait fallu, l’important étant seulement d’être des nôtres pour cette action qui lui tient autant à cœur qu’à moi.

Ses Prénomènes illustrés par Solyzaan ont trouvé naturellement place parmi mes livres.

Devrais-je pour autant ne plus la lire autrement que sur son blog ?

Non. Il y a des auteurs que l’on aime suivre, pour des milliers de raison.

Il s’agit cette fois d’un « Pêle-mêle« , de textes nés – selon l’auteur – des consignes des ateliers d’écriture auxquels elle participe.

130307_Annick_Cheylus.jpg (clic image pour voir sa présentation chez TheBookEdition)

Des textes courts – poèmes, nouvelles – mais des émotions intenses, des moments de rêve à partager, juste en se laissant porter par des mots toujours soigneusement choisis.

La lecture, c’est parfois aussi cela, voyager de page en page, d’instant en instant, au gré de nos envies, du temps dont nous disposons pour le faire.

Le temps, c’est celui d’une simple journée. Le temps, ce sont ces années qui passent et que rythme le chant du coucou.

Le temps, c’est celui que nous prenons pour nous écrire, pour écrire le « soi » et le « vous », le « nous ». Nous pouvons nous demander le pourquoi de ces mots que nous déposons sur nos pages. Annick y répond en quelques mots : « J’écris ».

Ce sont quatre-vingt-dix-huit pages de voyage immobile dans un paysage toujours renouvelé…

Et, voyez-vous, moi, j’ai aimé.

(J’ai supprimé les liens de ce billet qui conduisaient aux textes d’ABC présents dans ce recueil, son blog sur OB étant supprimé.)

Vous pouvez la retrouver sur son blog :
http://jardin-des-mots.eklablog.com

Les commentaires sont fermés