Don Quichotte pour les Nuls

C’était le dernier article à déménager avant la suppression de la nouvelle « Bibliothèque de Quichottine »…Pardon à ceux qui l’ont déjà lu, voire commenté, sur mon autre espace.

 

Pardon aussi à Georges Lévy, qui aurait souhaité un autre titre… j’ai conservé celui que je lui avais donné là-bas, par respect pour la communauté à laquelle je l’avais confié.

 

Je vous livre ce billet, tel que je l’ai écrit, sans en changer un mot.

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

Le lecteur arrivant dans cette bibliothèque – nouvelle version d’une autre désormais fermée – se demandera peut-être pourquoi j’ai choisi cette communauté – Littérature pour les Nuls – et pourquoi j’ai décidé, avant que de m’y inscrire un jour de mars de l’an de grâce 2010, de lui offrir ma lecture de Don Quichotte.

Je l’ai commencée il y a très longtemps, tellement longtemps que je devrais déjà l’avoir finie et avoir relégué ce livre sur une étagère où il serait regardé, de très loin, comme toutes les œuvres dont tout le monde parle sans les avoir jamais lues. Il est si facile de lire les résumés ou les critiques de ceux qui s’y plongent avec délice !

Recherches autour d’un thème, de l’auteur ou de l’œuvre, les écrits littéraires ne manquent pas.

Fourmillent aussi tous ceux qui parodient, pastichent, ou même déforment les propos d’un écrivain hors pair qui a depuis longtemps cessé de se défendre.

Cervantès a passé la main. Son héros a décidé, depuis plus de quatre siècles maintenant, de vivre sa propre vie de chevalier immortel, sur d’autres pages que les siennes.

Don Quichotte

Oui, ici, ce ne sera pas celui de tout le monde, ce ne sera que le mien, tel que je l’ai lu, tel que je le relirai encore pour vous au fil des jours.

Page après page – je vais reprendre ici mon livre préféré dans son intégralité – et si parfois j’en saute, une ou deux, ce sera sans doute pour mieux y revenir, lorsque le temps sera venu.

Quichottine a repris son grand livre et vous invite de nouveau à la suivre tandis qu’elle le lit, bien à l’abri, dans sa grande bibliothèque, près de la fenêtre aux rideaux de velours…

Bibli1.jpg

Cette première image de ma Bibliothèque m’avait été offerte par une amie très chère. C’est là que je me tiendrai pour vous raconter, pour Nous raconter – nous qui ne nous prenons pas au sérieux mais avons envie de partager nos lectures, nos points de vue, nos coups de cœurs littéraires – l’histoire d’un chevalier qui naquit autrefois, il y a très longtemps, dans La Mancha.

 

 

[Nouvelle édition d’un article paru le 29.04.2010]

 

108 réponses à “Don Quichotte pour les Nuls

  1. me entran ganas de leerlo otra vez…

    besos

    tilk

    • Abrir mi gran libro… Partir sur ses chemins et oublier le reste. Il y a des moments où ça peut être important de relire ou de seulement lire encore, de se laisser porter par d’autres mots que ceux qui ne seront jamais dits.

      Gracias, Tilk.

  2. Elle est bourrée de belle « choses » et souvenirs ta bibliotéque que de lecture tu peux avoir à offrir, et puis dans les mauvais moments, elle peut aussi être un baume parfait.

     

    Belle journée, Quichottine, avec bises de nous deux .

  3. Prête pour revivre l’aventure. Bises

  4. On t’a suivie, on te suivra partout chère Quichottine…

  5. Pour ce qui est de la lecture on ne s’ennuie pas chez toi, si je viens ici, j’oublie que j’en ai pour un moment à me perdre dans les méandres de tes copinautes, et je me fais remettre à l’ordre… « toujours sur l’ordi, pas encore prête ! »

    • Oups ! Je suis vraiment navrée…

      Il ne faut pas venir quand tu as autre chose à faire.

       

      Mais grand merci pour tes mots.

  6. Un bonjour et un bisou, au passage … 

  7. Don Quichotte pour les nuls … C’est une version qui me plaît bien car je fais partie de ceux-ci

  8. si j’ai bien compris, tu vas me faire la lecture de Don Quichotte? je suis preneuse…Merci.

  9. Moi je te suis, j’ai aidé à charger l’article qui valait son pesant d’or…

    Je te fais de gros bisous, amitiés, Flo

  10. J’aimais bien aussi cette première image de ta bibliothèque…si délicatement dessinée…J’aimais bien aussi Quichottine allongée sur son sofa et toujours les étagères de livres et le rideau en velours rouge… C’était qui l’amie artiste ??

    Bonne journée, ma Quichottine

    • Une amie qui n’aime pas les blogs… mais qui me prête volontiers ses images. Elle m’a fait deux bannières, et chacune compte pour moi.

       

      Merci pour tout, Nickyza. Bonne soirée à toi.

  11. Je sais que tu es une conteuse hors pair, donc  je viendrai avec plaisir  lire « ton  » Don Quichotte et peut-être bien que je le relirai moi aussi  car je n’en ai que de très vagues souvenirs …

     Tu me gardes un coussin ?

     Bisous

  12. Je plaisante car c’est vrai que nous y passons du temps, mais y trouver des amis c’est bien agréable et je suis sans regrets !

    Bises

    • Ouf ! (là, il faut imaginer que j’essuie mon front couvert de la sueur due à la peur que tu m’as faite ! )

       

      Je suis contente que tu n’aies pas de regret, mais surtout, ne t’obliges jamais à lire quand tu n’as pas le temps.

      Bisous tout plein pour toi et encore merci pour ta présence.

  13. christine de Rep Dom

    coucou; j’arrive; garde moi une petite place; car je serais en retard il me faut du temps pour ramer de mon île jusqu’a chez toi              gros bisous

  14. Je n’ai qu’un mot à dire: »SUPER! »

  15. C’est douillet et accueillant avec vue imprenable sur Don Quichotte qui passe mais qui demeure….à suivre.

    Bises

  16. Je repasse lire ce billet, toujours aussi agréable cette nouvelle bibliothèque.

  17. Je ne sais pas pour toi mais de ma fenêtre aujourd’hui, je vois un ciel tout gris

    elle était très jolie cette image

    Je te souhaite une belle journée

    bisous

    • Il est « nuageux avec éclaircies ». J’espère que le soleil va gagner le combat du jour.

      Belle journée à toi aussi, Corinne. Bisous.

  18. J’aurai bien besoin « des livres pour les nuls »…. Je n’ai toujours pas fini mon livre n°1 de Don Quichotte, j’ai du mal à m’y tenir…et pourtant, j’aime bien? mais peut-etre la lecture comme le net, en ce moment, rien ne veut de moi…. C’est la cata dans un esprit qui vogue la galère…

    Merci pour tes sourires semés si souvent….

    • Je crois que la lecture a besoin de sérénité… Ne te force pas, tu y reviendras lorsque tu le pourras.

       

      Ma douce amie, prends soin de toi, surtout, et si tu ne peux lire, mets tes mots sur papier, ou seulement des images qu’il te sera toujours temps de retoucher ensuite.

       

      Je te souhaite une journée ensoleillée, et plein de sourires supplémentaires.

      Je t’embrasse très, très fort.

  19. Moi aussi, je combats des moulins ce week-end : trois petits moulins à paroles, intarissables, dont deux sont en pleine phase de « pourquoi ? ». J’espère simplement ne pas laisser le souvenir de « Mamy à la triste figure » !

    • J’aime généralement aussi ces moulins à paroles… Ah lala ! Je te plains… un peu quand même, parce que généralement, c’est le « pourquoi » qu’ils aiment répéter inlassablement jusqu’au « parce que ! » final que nous finissons par leur donner faute de mots nouveaux.

       

      Tu ne seras jamais ce souvenir-là pour eux, Galet. Je ne l’imagine pas même une seconde. C’est totalement inconcevable !

       

      Passe une douce journée avec tes petits bouts de toi.

  20. Je suivrai donc Quichottine qui nous fera part de sa lecture dite pour les nuls car Don Quichottine nous le connaissons qu’à travers les mots de ces autres… En attendant de pouvoir le rencontrer telle une grande, seule !

    =)

  21. J’adore cette image, qui convient parfaitement à ta bibliothèque telle que je me l’imagine. Bisous

    • J’aime aussi… Tu commences à bien la connaître je crois.

      J’ai beaucoup apprécié les visites que tu as faites dans mes archives. C’est vraiment gentil.

      Bisous

  22. Je prends place sur le canapé, en silence pour écouter avec attention… chut !

  23. Bonsoir Quichottine !

    Comme tu évoques Don Quichotte, ton héros préféré dont tu as féminisé le nom pour ton pseudonyme, j’ai ouvert un dictionnaire et lu que Don Quichotte était un « idéaliste au grand coeur ». Cette définition, c’est tout à fait toi.

    Bisous nocturnes,

    Martine

    • Un sourire… Merci d’avoir cherché.

      C’est un très beau compliment.

      Bisous de fin d’une autre soirée… Passe une douce nuit à venir.

  24.  Première image :

     

    Petite Reine

    et

    Rois Mages…

     

    ( Belote et dix de der )

     

    Loop

  25. Littérature pour les nuls, j’y suis aussi dans cette communauté, j’avais bien aimé son titre accrocheur mais je n’ose pas y publier de peur de choquer les auteurs dont je parle et les lecteurs aussi. Je n’ai pas été choquée pourtant en te lisant. Bises

    • C’est vrai que ce n’est pas évident…

      J’avoue que j’hésite toujours avant d’y publier, pourtant, j’aime bien l’idée…

      Bises et douce soirée à toi.

  26. Oui je me souviens très bien de cette image, elle est bien ancrée dans ma mémoire avec ses couleurs et ses traits affutés… merci pour ce joli rappel en tes mots et sur le fil du partage. T’embrasse Quichottine

  27. Ta bibliothèque ma plait beaucoup. C’est un endroit idéale pour se délecter d’un roman en regardant les jeux de lumière à travers le vitrail, enfoncée dans les coussins. Il faudra que je te raconte aussi am biblitohèque et les livres qui débordent. Bonne soirée et bisous, Quichottine !

    • J’ai lu avec plaisir les trois articles concernant ta bibliothèque qui déborde… Il faut vraiment que j’arrive à ranger un peu la mienne si je veux pouvoir la prendre en photo.

      Bisous et douce soirée à toi aussi. Merci !

  28. Don Quichotte on ne peut une fois que l’on fait ta connaissance que penser à toi lorsqu’on l’entrevoit….
    😉
    bisous
    christelle

  29. Quichottine

    Bonjour Quichottine,

    Je n’ai pas perdu le chemin, les petits cailloux du sentier étaient là, pour me guider, au cas où ….

    Je vais m’installer et écouter ta lecture …

    Bon jeudi d’avril, et gros bisous d’ici en Berry.
    Affectueusement

    (Commentaire n°1 posté par midolu le 01/04/2010 à 08h34)

    • Merci d’avoir suivi les cailloux…

      Alors, tu seras là, lorsque je la continuerai. Cela me fait plaisir.

      Passe de bonnes fêtes de Pâques.

      (Réponse de Quichottine – là-bas – le 04/04/2010 à 01h51)

  30. Quichottine

    Je passe et je dis un petit bonjour en entrouvant la porte.
    Je reviendrai plus tard.

    (Commentaire n°2 posté par Marie le 01/04/2010 à 11h56)

    • Quand tu voudras, Marie.

      Je n’ai pas encore fini le déménagement, mais de nouveaux livres attendent aussi… J’alternerai en fonction du temps dont je dispose.

      Merci d’être là.

      (Réponse de Quichottine – là-bas – le 04/04/2010 à 01h52)

  31. Quichottine

    Coucou, je t’ai trouvée en fouillant un peu…
    Je t’embrasse fort, à bientôt pour de nouvelles aventures…
    Dame Sophie

    (Commentaire n°3 posté par sophie le 01/04/2010 à 19h22)

    • Maintenant, la porte est toujours disponible… un clic, et tu es là !

      Je t’embrasse fort, Dame Sophie. Merci.

      (Réponse de Quichottine – là-bas – le 04/04/2010 à 01h53)

  32. Quichottine

    Très joli ici, je viens juste d’apprendre l’ouverture de cette belle bibliothèque.
    Je suis un peu absent d’OB ces temps-ci, mais ça me fait plaisir de revoir ces coussins et ce divan.
    Je te souhaite un bon repos, tu as plus de courage que moi, j’ai abandonné l’idée du déménagement, trop lourd et trop de travail pour un corps malade.
    Je reviendrais plus en forme bientôt, j’en suis sûr.
    Bises à tes petits bouts, qui nous prêtent si gentiment cette Terre.
    A plus tard

    (Commentaire n°4 posté par Mr Yoyo le 01/04/2010 à 21h34)

    • Je savais que tu t’y plairais… Tu es le bienvenu, quand tu le pourras/voudras.

      J’espère que tout ira bien pour toi, tout bientôt.

      Merci et bon dimanche de Pâques à toi.

      (Réponse de Quichottine – là-bas – le 04/04/2010 à 01h55)

  33. Quichottine

    Bon, je vais de nouveau m’installer confortablement chez toi, morte de rire, je vais profiter du canapé.
    Bonne soirée ma Quichottine
    Bises

    (Commentaire n°5 posté par Santounette le 01/04/2010 à 22h50)

    • Tu as raison, Santounette. C’est une bonne place.

      Belles fêtes de Pâques. Bises à toi.

      (Réponse de Quichottine – là-bas – le 04/04/2010 à 01h56)

  34. Quichottine

    Si tu savais quels livres j’ai pris aux Silos (médiathèque chez nous) …………..

    Bonne journée 🙂

    (Commentaire n°6 posté par Mahina le 02/04/2010 à 08h55)

  35. Quichottine

    Bonsoir Quichottine, je viens m’installer sur ces jolis coussins pour t’écouter…un chat trouve toujours le chemin..MIAOUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!

    (Commentaire n°7 posté par Mistigris le 02/04/2010 à 21h24)

  36. Quichottine

    Installer ta nouvelle bibliothèque dans l’une de mes dépendances, et un premier avril en plus (d’abord, je n’y ai pas cru !), et pour y raconter « L’Homme de La Mancha », quel honneur pour moi !
    Merci Quichottine …

    (Commentaire n°8 posté par Glorfindel le 06/04/2010 à 17h14)

    • Cela ne m’étonne pas… je suis assez imprévisible, mais tu verras, ce ne sera certainement pas le seul article pour ta communauté.

      Merci à toi, Glorfindel.

      (Réponse de Quichottine – là-bas – le 07/04/2010 à 11h22)

  37. Quichottine

    Voilà… Il y avait huit commentaires là-bas, je les ai déménagés pour qu’ils ne soient jamais des « mots perdus ».

     

    Merci à ceux qui étaient là-bas et qui sont ici encore aujourd’hui.

    • Le déménagement est donc cette fois tout à fait achevé…

      Les « mots perdus », ce sont ceux qui font mal, ceux qui laissent à penser à leurs auteurs qu’ils ne comptaient pas pour celui/celle qui les a reçus…

       

      Chacun des mots déposés ici ou ailleurs pour moi ont toujours compté. Ils sont là désormais.

      Merci à tous mes visiteurs.

  38. Te voila revenue chez moi ? Honneur et PLAISIR pour moi … Merci !

    • Il n’y avait pas de raison que je ne le fasse pas.

      Pourquoi revenir sur une décision de cette importance ?

       

      Merci à toi de m’avoir accueillie de nouveau.

  39. belgique-chine

    je pense que tu part sur une fausse route, le chef de groupe est élu par le groupe, la photo ce n’est pas le groupe, tu veras le groupe entier bientot

    bonne journée

  40. canelle56

    Pas de souci pour moi , je te suis

    bises Quichottine

  41. Oo° Kri °oO

    Hé ben voilà, les cartons sont rangés, tout est déménagé

    C’est déjà très chroniophage un blog…alors deux!! je te comprends

     Belle journée à toi Quichottine

    • Plus rien sur le blog, un blog vide à rayer de ta communauté… mais ne te trompe pas de blog, n’est-ce pas ? (je vais le garder un peu pour mes essais)

       

      Belle journée à toi aussi, Kri.

  42. patdelapointe

    pour naître dans la mancha, faut vivre dans l’atlantide…parce que la mancha : c’est pas ce truc moiller entre la normandie et l’angleterre??????bof !

  43. annielamarmotte

    pour les nuls youpieeeeeeeeeeeee c’est pour moi…….

  44. attends, je m’installe ……………… ca y estn, tu peux y aller………….. gros bisous du soir

  45. J’adore. Tout simplement, j’adore. Bise

  46. A y é ……

    J’ai choisi mon coussin, j’apporte le thé et le café ainsi que quelques bricoles à grignoter pour mes co-auditeurs.

    Tu peux commencer quand tu veux …….

    • Ah ! comme j’aime t’imaginer ainsi dans la bibliothèque… Si t as encore mal au dos, je peux même te prêter mon fauteuil… il est confortable.

      Bientôt, pour la suite.

  47. Fini le mal au dos, sauf aux changements de temps.

    Tu sais ce qui m’a fait du bien ????

    Marcher avec un sac àdos chargé de 7 à 8 kg.

    C’est comme ça que lors de notre virée en Cappadoce, nous avions chacun le nôtre, et nous avons enchaîné les km sans fatigue.

    Sans cette « charge » je n’aurais jamais pu faire la quinzaine de km 🙂

    Bisous ma Quich’

    • Je crois bien que ce qui t’a fait le plus de bien c’est de réaliser ce rêve…

      Bisous tout plein, ma belle Amie-frangine. Merci.

  48. Je me sens déjà un peu seule… et triste. J’y avais mes habitudes de chères habitudes

    Bisous Quichottine

    • Mais voyons, Nettoue, c’est un vieil article qui concernait un autre blog qui a été supprimé…
      Je suis toujours ici. 🙂
      Bisous et belle soirée à toi.

  49. Alors , si je comprends bien , on n’a pas fini de t’entendre parler de Don Quichotte assis sur des coussins dans cette belle bibliothèque 😉

    Bonne soirée Quichottine Bisous

  50. m'annette

    je dois avoir raté un épisode, car je ne comprends pas ce déménagement, ni ce que cela implique…

    Je suis nulle sans même avoir entendu parler de Don Quichotte!

    Bisous

    • En fait, c’était un ancien article… La nouvelle bibliothèque n’a vécu que quelques mois. C’était difficile d’être dans plusieurs espaces à la fois.

      Bisous tout plein. Merci d’être passée, M’Annette.

  51. Mistigris

    Bonsoir, me voici chez toi, je me souviens mais j’aime bien quand tu reprends des anciens articles, je me pelotonne sur le coussin vert pâle et je t’écoute….bisous bonne nuit MIAOUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!

  52. Je choisis le coussin ornge et suis tout ouïe!

  53. Quichottine

    Essai du jeudi clic droit

  54. Comme je fais partie de celles qui n’ont pas bien suivi cette histoire de déménagement, je ne me casse pas la tête, je clique sur Quichottine soit dans mes liens soit en réponse à un de tes coms et me voilà direct chez toi !…
    J’espère que l’expo sur la route de la soie sera aussi belle que l’avait été celle sur la Chine. Depuis 2 années, la qualité était en baisse (surtout l’an passé, où les organisateurs sont passés complètement à côté du sujet !). j’y retrouverai sans doute des noms que tu connais bien aussi tels Urban, Dom, Marie Soleil…. pour toi ce sera une autre fois peut-être !
    Gros bisous

    • Qui sait ? Peut-être un jour… J’aimerais bien te rencontrer.

       

      La bibliothèque n’a déménagé que quelques mois… le temps de me rendre compte qu’il était impossible d’être dans plusieurs endroits à la fois.

      Après tout, ce n’est pas si grave si mon blog est un peu fouillis…

       

      De gros bisous à toi aussi, Zézette. Merci !