Trouverez-vous les trois images de Philibert ?

Philibert m’a lancé un défi… celui d’écrire une histoire en prenant trois images dans le reportage qu’il publie actuellement sur son blog.

 

 

110715_Philibert.jpg

 

J’ai regardé les images et je lui ai répondu, vaillamment (je n’allais tout de même pas me dégonfler), que je le relèverai, « tout bientôt ».

 

… Bon, « bientôt », avec moi, ça peut varier de quelques jours à quelques années, mais, là, ce ne serait pas très raisonnable de le faire attendre plus longtemps.

 

Ce ne sera donc pas une triade… pas tout à fait…

 

– Pourquoi ? Tu as dit que tu accepterais les images que l’on t’offrait !

 

Bien sûr… mais, vous savez tous que je suis de plus en plus prudente avec les images, surtout quand il s’agit de portraits pris dans la foule. Je ne voudrais pas me faire taper sur les doigts par quelqu’un qui se reconnaîtrait et n’apprécierait pas mes divagations, fussent-elles littéraires.

 

Donc…

 

– Donc ?

 

Donc, ce sera une triade sans image…

 

– Impossible !

 

Voilà, vous avez trouvé, ce ne peut pas être une triade, alors, ce sera un jeu, pour vous et moi. Bien évidemment, Philibert ne peut pas jouer !

 

Je vais écrire une histoire, vous la raconter ici, et, vous, vous devrez trouver quelles sont les trois images que j’aurais montrées dans le cas d’une vraie triade.

 

– Je ne sais pas si j’ai tout compris, mais je suppose que d’autres sauront faire…

 

Toi aussi, j’en suis sûre.

 

Il suffit de me donner le titre des trois photos de Philibert, dans l’ordre où vous pensez que je les aurais mises dans mon histoire. C’est très facile.

 

Bien évidemment, le décor ne compte pas. Concentrez-vous sur les héros.

 

 

 

Maubeuge…

 

J’ai dans la tête la musique d’une chanson, un clair de lune, et, pourtant, y fait pas encore nuit. J’regarde l’défilé passer.

 

Oui, j’sais bien, c’est pas un défilé, c’est pas l’quatorze juillet, tout le monde dit qu’c’est une procession, mais j’m’en fiche, moi !

 

En c’temps-là, j’aurais été servante, avec beaucoup de chance, comme aujourd’hui, quand j’vais faire un peu d’ménage pour él’ver ma fille.

 

Comme elle est jolie au milieu d’ces dames qu’avancent dans leurs beaux habits ! Ah ! Si l’usine avait pas fermé, elle aurait une plus belle robe ! Tant pis, elle est fière quand même d’être là.

 

Franchement… Y faut pas les r’garder de trop près, ces chéries. Y en a une qu’a dû s’lever du pied gauche et ses copines rigolent. J’sais pas c’qui s’trame, mais c’est pas joli-joli !

 

J’voudrais pas être à sa place. J’crois bien qu’tout le monde est au courant, pas elle… Enfin… Ça doit pas être son jour.

 

Y en a du monde !

 

Tiens, c’est drôle. J’croyais connaître tous les enfants de l’école, depuis l’temps que j’les fais traverser !

 

Mais non. J’vois bien le p’tit Laurent qu’arrête pas d’faire le pitre quand il passe devant moi ! L’est bien sérieux aujourd’hui. P’t-être ben qu’les filles l’impressionnent ?

 

Y doit s’demander c’qu’y fait avec toutes ces filles qui jouent à être des garçons ! Y’a pas idée ! Est-ce qu’avant, quand y’avait pas d’gars, on déguisait les filles comme ça ?

 

Emmanuelle boude au fond, ça m’étonne pas. J’l’ai jamais vue sourire ! Mais y’en a que j’connais pas… P’t-être parce qu’y sont bien habillés, j’ai pas l’habitude.

 

Allez, mes p’tits vous pourriez tous chanter en cœur : « Nous marchons la tête haute, comme de petits soldats » si c’était un défilé… mais là, c’est une procession, alors, faut faire semblant de prier.

 

Ah ! Marie ! Marie ! Comme t’es jolie !

 

J’te connais bien, toi, t’as toujours du soleil dans les yeux, et un cœur gros comme ça, depuis l’premier jour.

 

T’étais tombée dans l’escalier, t’étais toute mignonne, déjà… t’avais… moins d’ six ans, t’allais pas à la grande école. Tu m’as regardée, comme aujourd’hui.

 

T’as touché mon visage… Et puis t’as demandé pourquoi j’étais « marron ». J’crois qu’t’avais jamais vu des gens comme moi. J’t’ai répondu qu’c’était parce que Dieu m’avait oubliée dans son four alors que j’étais qu’une poupée d’argile, et que, toi, y t’avait pas laissée assez longtemps.*

 

T’avais ri, Marie, tu t’souviens ? J’t’avais aidée à t’relever et j’t’avais raccompagnée chez ta maman. T’avais profité d’une porte mal fermée pour t’évader… et, depuis, elle ose plus t’lâcher la main quand vous sortez !… même pas aujourd’hui alors qu’t’es grande ! T’as l’air d’une princesse… et, moi, j’sais bien, quand tu passes et qu’tu t’retournes au lieu de r’garder d’vant comme les autres, moi, j’sais qu’ce sourire est pour moi !

Quichottine, 15 juillet 2011

 

 

Voilà, vous pouvez jouer à retrouver les images.

Un clic sur la bannière de Philibert ici vous conduira vers le premier article de sa série… si vous le souhaitez bien sûr.

 

Sinon, pour ceux qui ne peuvent pas suivre directement les liens, je copie son adresse ici : http://philibertphotos.over-blog.com

 

Amusez-vous bien.

 

 

 

* Cette réponse est un emprunt à une légende amérindienne d’après mes souvenirs. Si quelqu’un a plus de précision, j’aimerais bien retrouver le livre où je l’ai lue.

 

73 réponses à “Trouverez-vous les trois images de Philibert ?

  1. Une histoire comme je les aime, comme j’aime en écrire parfois et puis les  petites Marie

    ont toujours été chères à mon coeur.

    Je suis allée voir quelques images chez Philibert mais il y en tant et j’ai bien sommeil, dame Quichottine.

    Que ta nuit soit douce et étoilée.

    Noz vat

    • Merci, Ziggie, c’est vraiment gentil d’être passée par là avant d’aller dormir.

      J’espère que ta nuit à toi l’aura été.

      Passe une belle soirée.

  2. les pages, les chanoinesses et portrait 2 ? je crois que ce sont ces photos-là qui t’ont inspirée cette belle histoire    qui raconte le vie pas facile d’une dame de couleur .

    Pas facile de relever ce défi, pour toi et pour nous!!

    Bon je vais me coucher ; bisous

    • Tu as le tiercé, mais pas dans l’ordre, Fanfan.

      Bravo en tout cas pour ta perspicacité !

      Même Philibert n’a pas trouvé !

      Merci de t’être attardé ainsi pour ce jeu. Bisous et belle nouvelle journée à toi.

  3. Je crois avoir trouvé, mais j’y retournerais demain pour confirmation, en espérant avoir mieux dormi et les yeux plus en face des trous …

    Bon week-end.
    Bisoux

    dom

  4. Hou lala…. je ne sais si je pourrai y aller. Demain nous sommes invités.

     

    belle journée Quichottine avec bises de nous deux

    • J’ai vu… et je sais que tu as passé une belle journée.

      C’est super !

      Bises et douce soirée à vous deux. Merci !

  5. J’aime bien ton texte, je les imagine à ma façon ces trois photos. Pour pouvoir les retrouver il faudrait que j’aille sur le site et que je regarde plusieurs pages : pas le temps de le faire mais c’est une bonne idée pour ceux qui ont le temps. Je vais néanmoins passer chez Philibert. Bises

    • Je sais bien que tu n’as pas le temps… et puis, si ça peut te consoler, même Philibert n’a pas trouvé.

      Bises et douce soirée à toi. Merci, Martine.

  6. Bon WE en écriture !!! bises!

  7. Tu as raison Quichottine on n’est pas de la race des dégonflées… lol, tu t’en sors bien à  nouveau !  Maubeuge et Bourvil…. Je vais suivre le lien… Bises de jill 

  8. J’ai bien vu des personnages qui me font penser à ton joli texte, mais j’avoue que je n’ai pas trop cherché, toute occupée à admirer ces beaux costumes et l’expression de certains figurants. Ce défilé est magnifique… Bizzzz

    • Je suis d’accord avec toi… j’ai adoré les costumes, et les portraits sont magnifiques !

      Merci d’être allée voir ce qui se passait là-bas.

       

      Douce soirée, Cathycat.

  9. Bonjour Quichottine. Parmi les photos, j’ai pensé que les « chanoinesses » t’avaient peut-être inspirée ainsi que le groupe d’enfants en jaune et la petite fille au bouquet lorsqu’elle se retourne. L’autre portrait de fillette me paraissait intéressant aussi… Pas facile de s’arrêter sur trois photos. En tout cas cela a donné lieu à une belle histoire.

    Gros bisous à toi et merci à Philibert pour son reportage photos.

    • Tu as le tiercé dans l’ordre, Oxygène. Bravo !

      Le premier portrait m’avait parlé… et j’aurais bien mis les deux fillettes dans la même histoire, différente.

      Philibert a vraiment fait de très belles photographies.

    • C’était bien tenté… tu as eu une bonne réponse, la dernière… mais c’est déjà très bien.

      Bravo, Nickie, et merci d’avoir joué.

  10. Je crois reconnaître les Chanoinesses, les pages puis sa princesse, (le portrait 2).

    C’est une bien belle procession !

    Merci à vous deux. Gros bisous

  11. Bonsoir Quichottine. Pas facile de jongler d’un blog à l’autre pour trouver les photos. En un je dirais la petite fille avec le bouquet de fleurs et en 2 la photo des enfants qui portent le carillon. En 3 je ne sais pas… Bonne soirée et bisous

    • La petite fille au bouquet était en trois…

      Un grand merci pour ta participation active.

      C’est tout gentil.

      Bonne soirée et bisous à toi aussi.

  12. J’ai vu chez Philibert de bien belles images, je le connaissais mais on s’est perdu de vue, ainsi quand même j’a pris un moment pour tourner ses pages,  le temps, toujours le temps, et oui, tu dis il faut prendre le temps mais c’est le temps qui n’est pas patient avec nous , il n’attend pas !

    Bisous Quichottine

    • C’est difficile d’en prendre quand on n’en a que peu… alors, je comprends tout à fait.

      Merci d’avoir visité quelques pages.

      Bisous et douce soirée à toi.

  13. Bonjour Quichottine,

    Ce n’est pas si facile !

    Voici mes réponses (sans regarder les autres commentaires) :

    Les chanoinesses de Maubeuge

    Les pages de Roland de Lassus

    Portrait

    Bises et très bonne soirée,

    Martine

    • Pour le portrait, il faut préciser si c’est le premier ou le second.

      Mais je suis persuadée que tu as bien trouvé… Tiercé dans l’odre, donc.

      Bises et bonne soirée à toi… Bravo !

  14. Ma foi, j’ai vu quelques photos, processions et cloches portées solennellement, une jolie petite fille au bouquet, j’ai fait quelques aller retours, mais je dois avoir l’esprit un peu embrumé (comme le temps), il s’agit de toute une suite d’articles sur le même sujet ?

    Quant à la légende amérindienne je donne ma langue aux chats (enfin pas trop des fois qu’ils la prennent). Bien je vais tirer les rideaux, bien que minuit ne soit pas encore là, mais le carrosse menace de se transformer bien avant si je n’y prends garde.

    Amitiés Quichottine fais de beaux rêves.

    • Je ne pensais pas que tu prendrais le temps de jouer, Adamante… tu en as si peu !

      Alors, merci de l’avoir fait…

      La petite fille au bouquet est l’héroïne de la fin de l’histoire, je l’ai appelée « Marie », tout en sachant que ce n’est sûrement pas son prénom.

      Oui, Philibert a publié toute une série d’images prises au cours de ces festivités. Il m’a mise au défi d’inventer une histoire à partir de quelques unes.

      Je l’ai fait… et je dois dire que je me suis amusée à l’écrire en espérant qu’il trouverait les images. Je suis un peu déçue qu’il ne les ait pas reconnues.

      Mais ce n’est pas grave.

      Passe une douce soirée, Adamante. Pour la légende, je vais continuer à chercher.

       

      Bises et douce soirée à toi. Amitiés.

  15. Une vraie enquête ..j’ai sous-traité avec Kri qui a trouvé les 3 photos  Bon dimanche  !

    • Tu aurais dû sous-traiter avec Fanfan… elle avait le tiercé même s’il n’était pas dans l’ordre…

       

      Mais c’était très bien joué !

      Passe une douce soirée, Gérard. Cela m’a fait plaisir que tu essaie.

  16. Encore une histoire pleine de tendresse !

    Je propose comme illustrations, dans l’ordre :

    – les chanoinesses de Maubeuge

    – les pages de R. de Lassus

    – Portrait 2 (comme elle est mignonne !)

    Et si ce n’est pas ça, en tout cas ça aurait pu !!!! Bisous.

    • Bravo à toi aussi ! Tiercé dans l’ordre, ma belle amie !

      … C’était forcément ça…

       

      Belle lecture d’images….

  17. T’es vraiment géniale! Inventer une histoire à partir de ces personnages, fallait le faire et tu l’as fait!

    J’aurais du mal moi-même à retrouver les 3 photos. Je me demande si beaucoup de gens réussiront.

    Merci d’avoir relevé le défi de cette manière et bravo.

    Passe une bonne soirée.

    • Merci pour le compliment, Philibert. Je suis contente que ce texte t’ait plu.

      … Ils ont trouvé.

       

      Bonne soirée à toi aussi.

  18. Je vois que ton jeu a permis à pas mal de personne de découvrir notre folklore montois. Merci pour ça aussi.

  19. Comme j’ai lu ton texte après le reportage puis les commentaires, je ne vais pas tricher en te disant quelles images j’avais deviné. J’étais pratiquement sûre que tu choisirais une fillette et le portrait2 à cause du bouquet de fleur. Les dames vues de loin et qui boudent (pardon, l’une boude) … mais d’autres photos nourrissent informellement tes mots.

    voilà en tous cas une nouvelle belle idée

    bises et belle semaine

    • Je sais bien que tu n’aurais pas triché.

      Je dois dire que j’ai aimé plus de trois images chez Philibert, mais ce sont ces trois-là que j’ai gardées et que j’aurais mises sur mon blog, si…

      Bises et douce soirée, Jeanne. Merci !

  20. Je crois avoir trouvé, mais j’y retournerais demain pour confirmation, en espérant avoir mieux dormi et les yeux plus en face des trous …

    Bon week-end.
    Bisoux

    dom

  21. m'annette

    il est un peu tard pour m’embarquer dans ce roman policier (!), alors je reviendrai demain!

    bonne nuit et bon week-end!

    • Tu as jusqu’à dimanche soir pour donner les réponses… 🙂

      Ensuite, je le donnerai moi-même si personne n’a trouvé. Sauf si je demande à Philbert… après tout, il pourra jouer à ce moment-là.

      Passe un bon week-end, m’Annette. Bisous.

  22. •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    j’irai lui faire un coucou

    je te souhaite un bon weekend

    gros bisous 

     

     

    •-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-• 

     

  23. m'annette

    musique(la fille en garçon), le chef de Ste Waudru (les filles qui r igolent), et portait2 (la petite fille qui se retourne)

    • Tu en as un sur trois, la dernière est à sa place et c’est la bonne.

      Pour « Musique », ça aurait pu être ça, mais non. Je disais qu’ils étaient nombreux.

       

      Mais un grand merci pour avoir joué. C’est tout gentil !

    • C’est vraiment adorable d’avoir cherché ainsi.

      Tu as bon pour les deux premières… et tu as bien compris le principe.

      Bisous et bonne journée à toi aussi. Bravo !

  24. J’adore les légendes amérindiennes mais je ne connais point celle là bisous Quichottine

    • Je ne sais pas du tout où je l’ai lue… il faut vraiment que je trouve quelqu’un qui le sache.

      Je vais chercher chez moi… Sait-on jamais.

      Bisous, Katara. Merci.

  25. J’adore ce blog et ne manque pas un de ces articles, mais ce que tu nous demande est difficile. Pour avoir suivi la procession et les coutumes je dirai :

    Les chanoinesses de Maubeuge

    Portrait 2

    Le chef de sainte Waudru

    C’est ce qui me parait le plus rapprochant de ton conte ma Quichottine. Bises pluvieuses et bonne journée

    • Tu en as deux sur trois… et le premier est bien placé.

      Un grand merci pour ta participation à ce jeu. C’est tout gentil.

  26. Mamychachat

    Flûte, j’avoue, je suis nulle en jeu et çà continue … rien trouvé, snif de snif alors J’ai pourtant bien fouiné partout et vu de superbes images … mais justement j’en ai oublié de chercher celles de l’histoire ! malin !

    Mais maintenant je sais pourquoi certains ne sont pas rose … heureusement que tu es là !

    Bon week-end et tout plein d’bisous 

    • C’est normal… il y avait vraiment beaucoup de photos de la procession. J’ai adoré les costumes…

       

      Un sourire pour toi… et un grand merci !

      Passe une douce soirée.

  27. canelle56

    Je repasserais en soirée , les journées devraient faire 24h….sourires

    Bises Quichottine

    • Elles devraient en faire beaucoup plus pour que j’arrive à faire tout ce que je voudrais…

      Merci pour ce sourire et tes bises…

      Passe une douce soirée.

  28. patdelapointe

    c’est pour ça que je fais attention de ne pas mettre de photos avec du monde dessus, quoique pour la semaine du golfe : je ne pouvais pas faire autrement, mais j’ai considéré qu’il y en avait tant et tant, que personne ne chercherait à s’y retrouver…car, et encore, encore faudrait-il qu-il z’y viennent voir le blog….

    • T’en fais pas… la semaine du golfe, je pense que tout le monde s’y est mis…

      Ils viendraient s’ils savaient que tu fais de si belles promenades.

      Bisous et douce soirée à vous deux.

  29.   Je dois être bouchée, je n’y ai rien vu 🙁

    Bon samedi, … Baf’…

  30. Voilà encore une excellente idée… Tu en as toujours… et tes aminautes aussi..

    Mais je n’aime pas trop vagabonder sur les blogs… Alors je laisse ce soin à ceux qui le font et qui aiment jouer….

    Bonne journée Quichottine

    • T’en fais pas, je comprends tout à fait.

      J’espère que tu auras passé une bonne journée toi aussi.

      Douce soirée à toi.

  31. Mistigris

    Photo de la procession du Car d’Or – Mons belgique – la première photo en bas à droite ?? Bien jolie ton histoire encore ! Belle journée, Bisous MIAOUUUU!!!!!!!!

    • J’ai donné les réponses un peu plus haut… mais je crois que d’autres images auraient pu convenir.

      Douce soirée, Mistigris. Merci d’avoir joué. Bisous.

  32. jean-marie

    bonjour, ma chère Quichottine,
    une belle hisrtoire mais je manque certrainement de perspicacité !
    je propose  : les pages, les chanoinesses et St Georges en armure
    ce n’est pas ça ?
    pas grave
    gros bisous d’amitié
    jean-marie

    • Mis à part Saint Georges, tu as bon, dans le désordre…

      C’est très bien, deux sur trois… Merci d’avoir joué.

      Gros bisous d’amitié. Prends bien soin de toi.

  33. Un beau texte qui me fait penser à « la p’tite Lili » de Pierre perret. Perdue, innocente, meurtrie…

    Bisous Quichottine

    • Merci… C’est vrai que je n’y avais pas pensé, mais ça aurait pu.
      J’aime aussi beaucoup cette chanson.

       

      Bisous et douce soirée, Nettoue.

  34. Alors, pour l’héroine de couleur je dirais qu’elle est en fond sur celle ci

    http://philibertphotos.over-blog.com/article-les-chanoinesses-de-maubeuge-78537049.html

    Il me manque celle du milieu je sèche

    et la dernière la petite Marie ici le portrait2 ici

    http://philibertphotos.over-blog.com/article-portrait-2-79107377.html

    Douce soirée Quichottine

     

     

    • Pour celle du milieu, il s’agissait des « pages »…

      Tu as tout à fait bien choisi pour les deux autres. Bravo, Laure !

       

      Douce soirée et bisous à partager.

  35. ha ha ! ton idée est très drôle, comme d’hab ! tu nous fais participer et ton texte est très incitant…. pas eu le temps de tout voir mais pas grâve ! j’adore le principe de ton blog.

    passe une bonne soirée

    arielle

    • Merci, Arielle, c’est vraiment très gentil.

      J’ignore si mon blog a vraiment un principe, parce qu’il est très fouillis… mais je sais que j’aime bien quand les autres participent.

       

      Passe une douce soirée…