Pensées diverses à partager… commentaire

Mamadomi… ou Mamalilou, suivant si vous la rencontrez chez elle ou dans ses commentaires chez vous, avait écrit lundi dernier « Voyons voir« …

 

Mamalilou est de tous les combats, de tous les débats aussi, je ne sais pas comment elle fait.

 

Je ne lis pas toujours tout, chez elle, ce serait impossible, ou je ne viendrais plus chez vous… il y a tant à lire et à penser, entre les articles et les commentaires, de quoi y passer la journée.

 

Elle le sait, et ne m’en veut jamais, parce que comme ici, elle sait que chacun fait ce qu’il peut, ce qu’il veut aussi… et que le blog est un espace de liberté, sans doute l’un des derniers qui nous restent.

 

Il m’arrive aussi de lire l’un de ses article en entier et de le détailler à mon tour dans un commentaire, trop long, évidemment !

 

C’était le cas ce jour-là, alors, j’ai décidé de ranger ces pensées bloguesques dans mon propre grenier.

 

 

Voyons, voyons… mais c’est que tu en dis des choses, toi, le lundi quand je ne suis pas là !

 

(Quand je suis là aussi, d’ailleurs…)

 

Bon, je ris, mais je vais reprendre tes mots point par point pour être sûre de bien avoir tout lu, car, bien sûr, c’est le genre de pensées que j’apprécie et que je peux partager.

 

Un sourire pour toi, avant tout, des fois qu’ensuite nous ne soyons plus amies.

 

(Je rigole)

 

Ainsi donc, il y a des trafics d’influence bloguesque… Oups ! Je dois dire que je n’en savais rien.

 

…. quoique… On m’a bien demandé plusieurs fois d’échanger des liens… ce que je ne fais pas. Je dois passer pour certains pour une mijaurée de la pire espèce. Mais mes lectures-politesse ne sont jamais les mêmes que mes lectures coup-de-cœur. Ceux qui me connaissent le savent bien…. et ceux chez qui je vais chaque jour alors qu’ils ne viennent plus jamais chez moi (manque de temps, d’envie, ou tout autre raison tout à fait digne de considération) le savent aussi. Les liens se construisent au fil du temps, certains se défont, d’autre non, comme dans la vraie vie.

 

Le BR… je suis comme Vita, je ne sais pas comment il est calculé, et je m’en fous.

 

… quoique… j’avoue que j’ai bien aimé passer en « privilège » et que je ne peux nier qu’avoir été au « top » quelque temps m’a fait plaisir… même si, finalement, ça n’a rien changé à ma façon d’écrire. Si je courais après le BR, je mettrai de la pub sur mon blog, je multiplierai les référencements et je mettrai des titres accrocheurs, proches de l’actualité, de la cuisine ou des points de broderie au lieu de parler de vous.

 

Cela m’apporterait peut-être de nouveaux visiteurs… mais je n’arriverais plus à leur répondre, alors, à quoi bon ? Mon blog, c’est d’abord cet échange que certains trouveraient futile mais qui me fait plaisir.

 

Les « clics »… Je sais que certains en ont besoin, donc, il m’arrive aussi de « cliquer », mais il m’arrive aussi de me désabonner de blogs où les publicités me sautent à la figure… Une fois, ça va, mais plus, bonjour les dégâts.

Et puis… ceux qui me connaissent le savent bien, je n’aime pas la pub ou les obligations qu’elle entraîne.

 

Je ne dirai rien sur le talent ou la démesure… ou tout ce que l’on pourrait trouver de négativo-positif sur la blogosphère. Chacun est libre de lire ou non, je pense. Je continue de faire ce qui me plaît chez moi, de lire ce qui me plaît, quand je le peux, et, si possible, de dire ce qui me plaît.

 

Bien sûr, je pourrais aussi dire ce qui ne me plaît pas, mais, ce n’est pas mon but… Je pars du principe que si je n’aime pas quelque chose, je ne suis pas obligée de le lire et que le dire ne sert pas à grand chose.

 

Il y a tant de nuages… je préfère garder le morceau de ciel bleu.

 

Alors… voyons… Reste le problème de l’attachement excessif et de l’appellation « leader de troupe ».

 

Je reconnais que je me suis attachée à certains plus qu’à d’autres, peut-être parce que je les connais depuis plus longtemps, que j’ai eu l’immense bonheur d’en rencontrer et de m’en faire des amis, des vrais… le virtuel ne l’est pas toujours

Je reconnais que je suis très triste quand l’un ou l’autre disparaît… qu’une adresse ne mène plus nulle part alors que j’aimais m’y rendre.

Est-ce un mal ? Je ne sais…

 

J’ai mis longtemps à m’inscrire dans une communauté… plus longtemps encore avant d’en créer une, un jour de spleen ou de folie. Mais je ne regrette pas.

 

Suis-je pour autant un leader ? Je ne sais. Je le serai le jour où je serai capable d’effacer un blogueur accepté dans ma communauté uniquement parce que je ne suis plus en accord avec lui.

 

Je ne me sens pas « chef »…

 

… et pourtant, je sais que les 200 livres vendus, sous la forme d’une souscription, pour notre projet Mijoty prouvent que j’ai plein d’amis… ou plutôt de personnes qui me font entièrement confiance. Qui, dans le monde bloguesque, accepterait d’envoyer un chèque et d’attendre un mois, ou presque, pour recevoir le livre payé ?

 

Voilà… c’est pour moi la preuve que notre monde n’est pas vain et qu’il n’est pas fait que de futilités.

 

Voilà ce que je voulais te dire ce matin… Peut-être ai-je tort de croire que tout est possible dans la blogosphère, y compris l’impossible, mais je suis comme ça.

 

La seule chose que je te demande de me pardonner aujourd’hui, c’est cette « réponse » où je ne parle que de moi. (Pourtant, je ne suis pas mégalo…)

 

Bisous contrits, Mamadomi. Passe une belle journée.

Commentaire n°23 posté par Quichottine le 12/07/2011 à 10h47

 

Si j’avais écrit un article à ce sujet, je l’aurais sans doute fait différemment, en pesant davantage mes mots, en mettant des images, comme elle l’a fait chez elle, parce que les images peuvent adoucir ou au contraire appuyer nos propres mots…

 

Mais réagir à un article sous forme de commentaire est une démarche importante, qui, bien que spontanée engage son auteur, autant que sur ses propres pages.

 

Parler de ce que l’on attend de son blog, des blogs en général, est parfois nécessaire. Ici, non, parce que la plupart d’entre vous me connaissent bien. Mais j’ai voulu pourtant garder une trace de ces mots-là.

 

Quichottine4.JPG

 

D’autres articles à ce sujet :

 

  • Overblog
  • Vérités bloguesques
  • Rencontres réelles et virtuelles
  • Mon blog orange
  • Bilan
  • Effacer

 

Ils sont dans le désordre… mais ce ne sont que des portes à ouvrir pour ceux qui ne les connaissent pas.

 

Passez une belle journée.

 

92 réponses à “Pensées diverses à partager… commentaire

  1. Je suis tout-à-fait d’accord avec ton analyse chère Quichottine. Le « si on peut et si on veut » qui jalonne ton commentaire est le maître mot de ma démarche, ainsi que le partage positif. La pub… pas envie. Les titres accrocheurs… j’évite aussi. Chaque article est un moment qui ne doit pas être à mon sens, réduit à un mot clé. Il y aurait beaucoup à dire mais il est un peu tard et demain… boulot !!! J’irai faire un tour chez mamadomi demain mais j’ai beaucoup apprécié ton article. Bisous

  2. Quand tu fais le ménage, ça déménage ! Allez, t’inquiète pas, marche, on est « tous derrière, tous derrière »… Ah, mais non ! Pas de leader. Bon, nous marcherons à côté de toi, et « je règlerai mon pas sur le pas… » parce que j’ai, nous avons, choisi de te lire, toi et d’autres, toi plutôt que d’autres aussi, non pas parce que tu es en vitrine (je me méfie toujours un peu des « trucs qu’il faut absolument avoir vu »), mais parce que tes mots nous parlent. C’est bête, hein ? Mais qu’est-ce que ça fait du bien !

    PS : pour le passage de la troupe, pense à élargir les allées de la quichottineraie…

    • Il faut souvent se méfier de ce qu’il faut absolument avoir lu… je suis d’accord avec toi.

      … et qu’est-ce que ça fait du bien de marcher avec toi ! (pas au pas, s’pas ?)

      Pour les allées de la quichottineraie, je crois qu’il faudra jouer au petit train, et alterner les rôles pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui fasse « tchou, tchou !! »

      Passe une douce nuit. Je t’embrasse.

  3. La blogosphère est comme la langue d’Esope la meilleure et la pire des choses….

    La meilleure pour toutes ces amitiés virtuelles qui se lient avec des personnes qu’on ne verra jamais. Cela m’étonne toujours depuis bientôt 6 ans de blog, pour tout ce que nous découvrons à travers les blogs. j’ai l’impression de voyager chaque matin.

    La pire des choses pour les déceptions qu’on peut avoir partout mais en fait c’est comme dans la vie certains qu’on aimait bien nous déçoivent amèrement parfois.Chaque jour c’est difficile de trouver un commentaire intéressant qui ne tombe pas dans la banalité, cela demande du temps et on en a pas.

    La pub ne me gêne pas, j’en mets sur mon blog, pas pour le B.R. (je doute d’ailleurs que cela fasse monter le B.R.), je me moque comme toi du BR mais pour payer les cartes postales que je publie sur cergyrama et les frais de mes blogs pas entièrement. Quand on est passionné on ne compte pas. J’hésite à mettre des pubs qui s’ouvrent toutes seules parce qu’elles gênent, je le ferais peut être même si c’est au prix de perdre quelques lecteurs. Je me dirais alors que ce ne sont pas des amis que j’aurais perdus. D’ailleurs, de temps en temps je retire mes pubs pourquoi, tout simplement pour éliminer certains qui ne viennent que pour avoir des clics en échange de leur siens sans lire et cela marche très bien.

    Bisous Quichottine

     

     

    • Comme je le disais à Dom, juste au dessus, les pubs qui s’ouvrent toutes seules me gênent parce que ce ne sont pas forcément celles que j’aurais choisies.

      Sur ton blog, je sais que la pub sert pour les cartes que tu achètes (c’est bien que tu le rappelles de temps en temps), et même si ce ne sont pas les mêmes raisons que pour Dom, je clique, même si ce n’est pas tous les jours, quand une pub m’intéresse. Je fais aussi partie de tes abonnés, de ceux qui viennent lire tous les articles parce que je sais que ça rentre en ligne de compte dans le calcul de vos revenus.

      Cet échange de « clics » me gêne beaucoup… d’autant que certains sont tellement habitués à cliquer sur « $$$ » qu’ils en ont même mis chez moi alors que je n’ai pas de pub…

      Je m’interroge sur la fiabilité de ces avis comme quoi ils ont cliqué.

       

      Merci pour cet échange, Martine. Passe une belle journée. Je t’embrasse.

  4. Bel article…. Bonne journée chez toi, avec bises de nous deux.

  5. Bonjour Quichottine, j’aime bien ton analyse du jour… On s’attache à certaines relations pleine de gentillesse, on s’inquiète lorqu’elles ne vont pas bien ou disparaissent… et tout ce que tu en dis sur la blogo… je te rejoins !  Tu tiens ton blog en amoureuse des mots, en partage et j’aime venir te lire…  Bonne journée à toi, je t’embrasse, jill

  6. Bonjour Quichottine.

    Tu touches un problème de socièté , avec les moyens que donne l’informatique, il arrive un moment où le personnel devient général, le blog devient journalisme.

    Alors un choix s’impose, comment parler à toutes et tous sans faire dans la généralité. Passer du personnel au publique  sans oublier les particularités de chacun?

    Plus tard je pense que des sociologies étudieront  ces nouvelles formes de rapports humains, il est déjà connu que au lieu d’ouvrir sur lemonde parfois la blogosphère augmente le « communautarisme », chacun n’allant voir que ce qui correspond à ses goûts, ses centres d’intérêts, ses combats…

    Tu as raison de nous montrer qu’au delà le virtuel, ce sont de vraies personnes avec leurs sensibilités leur gestion du temps qui sont derrière les claviers en espèrant que ces « clavardages » feront avancer notre socièté vers la paix et plus de compréhension mutuelle.

    Cordialement

    Pierre

    • Il y a déjà de nombreux chercheurs sur les blogs… La blogosphère est une mine d’or et aussi un lieu incroyable d’expérimentation.

      Je ne suis pas certaine que ça n’ait pas déjà été le cas auparavant. Souvent, on limite ses sorties, ses lectures, ses découvertes, à ce qui nous plaît. Aller vers le « tout à fait inconnu », lorsqu’on est adulte, est de plus en plus difficile au fil du temps. Quant aux amitiés, elles se tissent par affinité, le plus souvent, et il est rare d’avoir pour ami quelqu’un avec lequel on ne partage rien.

       

      On oublie trop souvent que même s’il y en a, tous les blogueurs ne sont pas des personnages de jeux de rôles.

      Passe une belle journée, Pierre. Merci pour ce partage.

  7. Tiens à propos de BR…Le mien est à 51, pauvre de moi dirais-je si je considérais cette note comme importante.

    Venir ici, publier, lire, commenter reste un plaisir que je savoure sans esprit de compétition.

    Te lire reste le plaisir quotidien (en principe, lorsque je viens!!!) toujours renouvelé.

    Merci d’être là, tout près. je t’embrasse très fort.

    • Merci d’être là.

      Tu sais, le jour où il faudra se battre sur les blogs aussi, je laisserai tomber.

      Je t’embrasse très fort. Passe une belle journée.

  8. Tout pareil que toi pour la conception de nos blogs . Liberté absolue et pas d interprétation On prend le meilleur

  9. J’y suis allée car moi aussi je manque de temps pour lire Mam comme je la nomme, ses articles très bien documentés, intéressants et c’est toujours fort ce qu’elle écrit,  souvent je me dégonfle, soit pour tout lire, soit pour commenter, mais elle n’est pas rancunière, c’est vrai, heureusement !

    La pub je n’en veux pas et le BR ou le Rank  (?) je m’en fiche comme de ma première chemise !

    J’aime ce qu’elle dit et c’est vrai sur les blogs on trouve de tout, et il faut faire le tri, je m’y efforces mais souvent ça va trop vite, alors on peut passer à côté des personnes valables, pourvu que ce qui nous importe moins ne passe pas avant ce qui a du sens !

    Bises Quichottine

    • C’est vrai que tout va trop vite. Alors, si tu veux bien, prenons le temps.

      Bises et bonne journée, Marine. Merci pour ce partage.

  10. Je suis allée voir l’article. J’ignorais tout cela… J’ai toujours aimé garder mon indépendance (dans ma vie réelle aussi). Je suis depuis longtemps sur Overblog (comme tu le sais) mais je ne me suis engagée nulle part (ni revenus, ni blog premium) au risque d’avoir un BR très irrégulier, ce qui me contrarie quand même un peu. Je rêvais (à l’époque où cela était encore réalisable) de passer en mode privilège pour avoir plus de possibilités sur mon blog. Cela ne se fera sûrement pas mais en revanche, j’ai trouvé quelques personnes sincères avec qui je communique depuis plus de 4 ans. Ces blogueurs ne me demandent jamais rien, c’est moi qui leur demande des conseils et parfois du soutien et je ne suis jamais déçue… (comme dit calogero, on est riche que de ses amis)… Bises

    • Merci pour ta sincérité, Va l’r.

      Les liens que l’on a tissés ainsi sont les plus importants, parce que vrais.

      Bises et belle journée à toi.

  11. Eh oui! il y a beaucoup de choses à dire sur les blogs, les blogueurs et la blogosphère! Moi je ne me pose pas trop de questions.

    Bonne fin de journée.

    • Tu as raison, Philibert. Je crois qu’il ne faut pas non plus s’en poser de trop.

      Bonne fin de journée à toi aussi. Merci.

       

      Tu ne pourras pas jouer, mais j’ai relevé ton défi.

  12. Bonjour Quichottine,

    J’ai lu tous les articles, avis, etc, sur les blogs et le pourquoi du comment. Du coup, je ne pourrais même pas dire exactement pourquoi j’ai ouvert un blog. Enfin, si, mais ce sont des raisons inavouables .

    J’aime bien ta photo quand tu étais petite : ténacité, perspicacité…

    Bises,

    Martine

    • Ma pauvre ! Il ne fallait pas tout lire ! Je ne voudrais pas non plus te décourager…

      Merci pour ma photo… c’est gentil.

      Bises et belle soirée, Martine. Passe une bonne fin de semaine.

  13. Je venais juste de lire plusieurs articles de mamadomi quand je suis arrivée chez toi…et je partage tout à fait ta façon de penser…Le blog, c’est un espace de partage et de liberté avant tout …Et le but n’est pas de faire monter le blog rank….bien sûr qu’on est contents d’avoir des lecteurs…mais on n’écrit pas pour leur faire plaisir et ainsi s’assurer leur fidélité…Ils sont libres de ne pas venir si le temps ou l’envie leur manque

    • Tu résumes très bien. Je crois que c’est important de garder cette liberté-là.

      Merci, Gazou. Passe une douce fin de semaine.

  14. J’ai tout lu parce que ça m’intéressait de connaître les motivations des autres blogueurs (personne ne tenait un revolver contre ma tempe pour me forcer à lire). 

    Et je suis d’accord : être libre sur la blogosphère est la première des conditions.

    Passe une bonne soirée, Quichottine.

    Bises,

    Martine

     

     

    • Rire.. Je me doutais bien, Martine.

       

      Merci de l’avoir précisé malgré tout.

      Passe un très bon week-end. Bises.

  15. Je vais régulièrement chez Caplibre et comme toi, je ne peux tout lire…Je m’étonne tjs de tous ces articles. Mamadomi doit se dédoubler!

    Comme je l’ai déjà écrit, je me sens libre de mes sujets, de mes humeurs, de mes visites…J’ai mes favoris, mes découvertes…Cette liberté est indispensable, il y a assez de contraintes ailleurs. Bises et bon WE. VITA

    • Oui, je ne sais pas comment elle fait, d’autant qu’elle est en plein déménagement/emménagement.

       

      J’aime cette liberté, Vita. Bises et bon week-end à toi aussi. Merci.

  16. Merci de nous montrer ta façon de voir et d’aborder « le » blog… Sur certains points je suis entièrement d’accord avec toi… Les pubs envahissantes m’indisposent…
    Bonne soirée Quichottine, gros bisous.

    • Un jour j’aimerais bien que tu précises les points sur lesquels tu n’es pas d’accord, cela me permettrait de réfléchir… Non, je plaisante. L’important, c’est que tu restes libre d’aller et venir.

      Merci pour ce partage, Liliane.

      Passe un très bon week-end. Gros bisous.

  17. Je passe aussi chez Mamalilou, ses billets sont forts intéressants mais longs ..je les survole par manque de temps . Quant aux pubs je n’en veux pas sur mon blog, ni de com qui clignote par respect déjà pour les coms environnnants …restons simples n’est ce pas Bonne fin de soirée quichottine

    • Ni d’images… Je sais aussi. Je crois que c’est important, surtout sur ton blog où tu montres des images qui se suffisent à elles seules.

      Oui, restons simples.

      Passe un très bon week-end, Gérard. Merci pour ce partage.

  18. Bonsoir Quichottine. J’apprécie beaucoup ce que tu as écrit et je partage ton point de vue. Quand un blog est trop lourd à ouvrir à cause des multiples pubs je n’y vais plus, et je ne mets en lien que les blogs que j’apprécie, malgré toutes les demandes que je reçois. Bonne soirée et bisous

    • Je pense qu’il est important que le blog ne soit pas trop difficile à ouvrir. J’ai eu un problème un jour… et en fait la personne n’était même pas au courant pour les pubs qui se trouvaient sur son blog. C’était un compteur de visites qui les lui avait apportées.

      Merci pour ce partage. Passe un bon week-end.

  19. salut

    je te souhaite un bon week end

  20. Je partage ta conception d’un blog : c’est d’abord un espace de liberté ;Si on commence à écrire rien que pour être en tête di hit parade, cela fausse tout.

    Je me fiche du » blog rank » sinon , je me forcerai à écrire tous les jours, pour ne pas baisser .

    trop de pub, je n’aime pas.

    Aller sur un blog rien que pour cliquer , je n’aime pas, comme le font certains qui ne prennent même pas la peine de lire ce qui tu écris  et qui font cela pour qu’on aille cliquer chez eux;

    Je vais régulièrement chez Mamalilou ; j’aime bien son blog et ses prises de position.

    Bisous tardifs

     

    • Merci pour tout cela… Je crois que nous avons beaucoup en commun.

      Passe une belle soirée, Fanfan. Bisous d’un autre après-midi.

  21. J’avais lu ce billet chez Mam’Lilou et aussi ton commentaire , je n’y ai pas participé parce que je crois que tout a été dit sur la blogosphère , c’est un espace en perpétuelle mutation, qui vieillit avec nous , je la trouve plus lisse en ce moment qu’il y a quelques années, il faut dire que j’ai bien divisé mon temps de surf . Pour l’instant , si je continue c’est que j’y trouve mon compte…ce qui est important , c’est que ce soient des images, des idées ou tous autres compositions, c’est que l’esprit reste le partage.

    Bonne soirée Quichottine Bisous

     

    • Je comprends et j’approuve tout à fait.

      Heureuse que tu passes par ici, Urban. Tes mots me font toujours plaisir.

      Douce soirée.

  22. merci pour ce billet Quichottine, et merci pour ce commentaire nourrissant posé sur caplibre avec ardeur, ne dit pas « long » commentaire, je t’assure, ce n’est pas si long, j’ai quelques noms d’ardents commentateurs à te présenter… rires…

    merci d’avoir si bien défendu la légitimité des commentaires plus copieux, merci d’avoir posé ce lien, qui m’a valu de découvrir quelques nouveaux liens, ainsi que de charmants commentaires, merci tout plein.

     

    et puis c’est tout relatif, j’aime bien moi manger du commentaire, et je m’autorise bien souvent quelques audaces de longueurs aussi, que d’ailleurs certains reçoivent comme un envahissement, parce que tout le monde n’y goûte pas…

    là aussi j’ai des noms, pour ne pas faire de boulette…!!! lol

     

    pour la réponse, je t’en ferai la primeur sur caplibre,:o)…dès que j’y arrive, parce que j’ai du retard dans les réponses, on transfère nos dernières affaires en ce moment… mais ça ne saurait tarder, promis…

    gros bisous et beau dimanche à toi

    • Un sourire… J’ai lu ta réponse là-bas…

      Ton « comment ça, à quoi bon ? » m’a fait sourire… Je n’ai pas besoin d’avoir plus de visiteurs, je passe déjà bien trop de temps sur mon bog et chez ceux qui ont la gentillesse de me laisser des messages.

       

      Je n’envisage pas de me presser, tu le sais, je ne le fais pas… mais je n’envisage pas non plus de laisser les messages sans réponse. Et, si je devais ne plus pouvoir assurer l’une ou l’autres de mes activités bloguesques ce serait à mon grand regret. Donc, je préfère rester comme ça… avec un cercle de visiteurs que j’apprécie et qui me font le plaisir de revenir.

       

      Par contre, vois-tu, j’ai un peu de mal avec ce que j’appelle les « vitrines », les blogs où l’on ne fait que passer, sans pouvoir échanger… même s’il y a là-bas des choses merveilleuses.

      Dans ce cas, je préfère acheter un livre. 🙂

       

      Gros bisous et douce soirée, Mamalilou. Merci.

  23. Il est vrai qu’il y aurait, a à dire au sujet de la blogosphère et de ce qui s’y passe à l’interne de cette même comme, éventuellement, en dehors.

    Le BR, comme toi, je m’en moque. Il m’importe peu. Si j’avais souhaité acquérir de la noriété et une certaine pseudo-reconnaissance, j’aurai songé à m’inscrire à une téléréalité. Depuis ces 10 dernières années, il y a, semblerait-il, de grandes, mais légères, possibilités.

    Leader ? Je n’apprécie pas ce terme -trop commercial. Toutefois, et dans un certain cadre, ce même n’est pas si vilain à entendre en plus de se voir et savoir titulaire de ce titre 😉

    Il m’est aussi arrivé de me rendre chez certains et au fil du temps de m’y faire moins visiteuse car les échanges se faisaient limités ; non pas dans la fréquence mais dans la contenance de ces mêmes. J’apprécie lorsque l’on va au delà d’un « coucou -2 mots- bisou ». De temps en temps, il peut y avoir peu à dire par manque de temps, d’inspiration, de motivation… Mais trop souvent et trops fréquemment, cela fini par devenir lassant.

    Peut-être aussi suis-je en tord car il est vrai que j’apprécie les mots, l’échange (véritable même si au travers de la toile) et la réciprocité.

    La publicité pollue déjà bien assez notre quotidien, on s’en passe donc aisément via le net bien que l’on ne peut totalement y échapper.

    Pour ce qui est de tes espace et personne (plus que personnage), au top ou non, vous faites partis, nulle doute, de mes fétiches sur la toile 🙂 Vous m’avez apportée beaucoup et ce rien qu’au travers de la toile. J’imagine qu’en dehors, tu dois savoir en faire autant si tu as l’occasion de t’imposer 🙂

    Je l’espère… Et ce si bien pour toi qu’eux 😉

    Ce ne fut qu’un temps calme déjà achevé… Je me retire donc de la toile, dans l’espoir de pouvoir me rendre plus tard aux nouvelles chez l’une et l’autre.

    Que ce début de semaine te soit agréable Grande Quichottine.

     

    • Merci pour ces mots, ce partage, dont j’apprécie, tu le sais, aussi bien le fond que la forme. Tu as l’art de dire ce que tu penses, et c’est toujours avec beaucoup de joie que je t’aperçois dans mes allées, ou que je te rejoins dans les tiennes.

      Alors, même si je sais que tu te feras sans doute moins présente, ou que je le serai moi-même un peu pendant ces vacances qui nous conduisent à délaisser la Toile pour d’autres réalités (sourire, parce qu’elles ne sont pas télévisuelles), je sais aussi que j’aurai chaque fois autant de plaisir à te lire.

      Bonne soirée, AneverBeen. Merci pour tout.

  24. rhalala les pubs, c’est vrai il fût un temps j’en avais mis mais je me suis aperçue que certaines personnes ne prenaient même pas la peine de lire mon post mais me mettait un com, « j’ai cliqué sur tes pubs », au début j’étais contente alors par politesse en me rendant sur leur blog, je cliqué moi aussi et je lisais l’article, mais au final à la fin du mois , je voyais apparaître le nombre de clic et contrairement à tous ces coms m’affirmant avoir cliqué, je n’en comptabilisé que 3 voir 4. J’ai donc supprimé ces pubs.

    Ensuite mon BR moi aussi je m’en fiche et quand on vient me déposer un com me disant mon BR chute vient me mettre un com alors là désolée mais je n’y vais pas.

    En ce qui concerne la lecture d’un long texte, je préfère dire à la personne, je n’ai pas le temps, je reviendrai, plutôt que d’écrire, bisous et bonne journée.

    J’ai beaucoup moins de temps en ce moment, et je rends visite à mes amis quand je peux, certains n’apprécient pas et ne viennent plus et bien tant pis, pour les blogs ce n’est ni une course aux coms, ni au BR, c’est un échange, de partage et désolée pour ceux qui ne voient pas les choses ainsi

    Je te souhaite une belle journée

    • Oui, je me souviens bien de ton coup de semonce… et nous en avions discuté alors.

       

      J’aime bien aller chez toi, je suis abonnée pour ne pas rater tes « retours » car tu publies peu, je sais bien. Ceux qui restent dans ce cas-là, ce sont toujours les meilleurs. Enfin, c’est ce que je crois.

       

      J’espère que tu auras passé une belle journée toi aussi. Gros bisous, Corinne. Merci.

  25. bon voilà la deuxième tentative d’approfondir le sujet que tu soulèves en rebondissant sur l’article copieux de mamalilou. C’est un sujet trop important pour le survoler et en plus je suis lente en lecture … avec un esprit d’escalier.

    Je reviendrai suivre tes liens et lire les commentaires et tes rréponses qui enrichiront sans doute encore ma propre réflexion.

     

    Pour le moment, avoir oser publier La mauvaise réputation (programmée bien avant le 14 juillet) me vaut une mise en quarantaine sans aucun doute en raccord avec l’actualité.

    Je crois qu’on peut de moins en moins s’exprimer et c’est inquiétant. et pour rebondir sur la citation sur les renoncements, je ne suis pas prête à renoncer malgré tout.

    Je t’embrasse Quichottine. belle semaine

    • Es-tu vraiment en quarantaine ? Je ne le pense pas… D’autant que ton article n’avait, à ma connaissance, rien d’irrespectueux ou de polémique.

      J’ai bien aimé au contraire et cela nous a permis de revenir aux origines. C’est bien, un rappel, de temps en temps.

      Ne renonce jamais, Jeanne.

      Je t’embrasse. Passe une belle semaine toi aussi. Merci.

  26. C’est oser mettre en ligne le texte de la chanson de Brassens qui est en soit une parole libre taxée maintenant de manque de connaissance de la culture française.

    Après 1952 nombre des chansons de Brassens ne passaient pas à la radio

     

    « le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet,

    la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas … »

     

    Mais lors de l’émission sur Brassens sur France Inter le 14 juillet, les participants ont réussi la prouesse de citer deux fois le titre et plus dans des extraits d’intervew, comme étant le titre déterminant qui l’a lancé, sans la passer non plus !

    Je croyais naïvement que la censure avait été supprimée dans les années 1970 (non, je fais de l’humour, je ne suis pas dupe)

    • Je pensais bien que tu parlais de ces vers… Mais libre à chacun de regarder ou non le défilé… le plus souvent à la télé aujourd’hui.

      La censure est un vaste sujet…

      Tu sais, je me souviens de  trajets familiaux où mon père, qui avait pourtant fait carrière dans l’armée – nous chantait à tue-tête « la mauvaise réputation » et bien d’autres chansons de Brassens que j’ai appris ainsi, en l’écoutant, et en joignant ensuite ma voix à la sienne et à celles de mes frères et soeurs…

      … Voilà, tu sauras bientôt tout de moi…

  27. Bonsoir Quichoittine. J’adore Mamalilou et ses tiots mais je ne lis pas toujours tout moi non plus Bonne soirée et bisous

    • Il y a un moment que je n’y suis pas allée… c’est terrible ce manque de temps.

      Bisous et bonne soirée à toi aussi.

  28. Là aussi je partage ta vision. Moi je suis sensible à la voix, et au choix des mots. Bonne soirée et bisous

  29. Même d’une réponse tu fais une histoire.
    200 boîtes à rêves dis-tu, mais comptes-tu celles qui sont ou seront vendues chez the book ? Parce que je pense qu’il y a l’écrit mais aussi la langue et que le bouche à oreille peut fonctionner.
    Bonne soirée Quichottine.

    • Tout compris, nous en sommes aujourd’hui à 229 recueils vendus pour ce second opus… En comptant ceux de la souscription, ceux que j’ai achetés pour remplacer les exemplaires perdus par la poste et ceux à offrir aux deux enfants parrainés… Mais c’est toujours une joie pour moi de voir que des inconnus l’achètent.

       

      Le bouche à oreille fonctionne encore.

       

      Douce soirée à toi aussi, Pimprenelle. Merci pour tout.

  30. Tu as raison de ne regarder que le bleu du ciel et de conserver la foi.

    Les blogs permettent aussi de très belles (vraies) rencontres.

  31. Je crois que tu as bien analysé la blogosphère et que nous nous en faisons la même idée.

    En ce qui concerne les pub, moi j’en ai mis uniquement pour essayer de payer ma connection Internet sinon j’aurais du arrêter … Mais, pour moi aussi, j’ai cessé de visiter les blogs dont la pub envahi l’écran dès que tu cliques chez eux.

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    dom

    • Merci, Dom.

      Le problème des pubs envahissantes, c’est que ce ne sont pas forcément celles qui t’intéressent. Alors, c’est comme si l’on t’obligeait à aller dans un magasin où tu n’aurais rien à faire.

      Je sais pour les clics chez toi. Alors, j’y ouvre des fenêtres, mais je les choisis.

      Bonne fin de semaine à toi aussi. Bisous.

  32. canelle56

    Tu es telle que je pensais que tu sois …..sourires

    surtout ne change rien

    Gros bisous Quichottine

  33. patdelapointe

    t’ as un grand grenier ? y doit y’en avoir des trésors…, dedans…bisoux

  34. Je ne peux que t’approuver ma Quichottine. On écrit pour le plaisir, et on a le choix dans cette énorme bibliothèque bloguesque de discuter de choses bigrement intéressantes, d’échanger avec des gens qui ont un coeur en or. Cette chaîne de l’amitié virtuelle comme tu le dis si bien, et certaines débouchent sur des amitiées réelles de chair et d’os. (Ma dernière rencontre avec Maedes, l’argentine, de passage en France pour aller voir sa fille,. Mais j’en reparlerai.) Alors bien sûr il y a toujours les accrocs du ***, un commentaire contre un autre,  mais là encore, je ne rentre pas dans ce jeu, même si je mets des pub pour financer mon abonnement prémium. Bises et bonne journée ma Quichottine

    • Je pense que lorsque le blog devient un échange de clics, cela ne sert plus à rien.

      Comme je le disais un peu plus haut, il  y a les habitués du « $$$ » qui l’ajoutent tellement systématiquement à la fin de leur commentaire que j’en ai même eu chez moi alors que je n’ai pas de pub.

      Sont-ils fiables chez ceux qui en ont ? Je ne sais pas.

      C’est vrai qu’un abonnement premium peut s’autofinancer ainsi… je le comprends tout à fait.

       

      Bises et bonne journée à toi, Zaza. Merci pour ce partage.

  35. Mamychachat

    Je sirote mon premier café en te lisant … j’essaie de te répondre … j’écris une phrase, je me rends compte que je répète ce que tu as écrit, donc j’efface et je recommence … bref ! je pense tout comme toi et puis voilà ! Le but du blog, les pubs, les choses tristes, l’amitié entre nous, les amis que l’on croyait vrais mais qui nous quittent d’un coup de clic sans explication, et aïe moi çà me fait mal mais ils ont leurs raisons que je dois respecter … Je m’attache moi aussi, un vilain défaut que d’être trop gentille, trop sensible dans ce monde un tantinet horriblement égoïste ! 

    Je reviendrai pour cliquer sur tes liens (dur ce matin ! il y a du monde, çà bloque!) mais je veux te lire …

    Je suis vraiment heureuse de t’avoir « rencontrée »

    Gros bisous d’la Mamychachat

    • Merci tout plein… Je crois que les fourchettes de Clo étaient une bonne chose.

      Je suis aussi très heureuse de t’avoir rencontrée… il n’est pas dit que nous ne le ferons pas « pour de vrai » un jour.

      Gros bisous et bonne journée, Mamychachat.

  36. j’ai lu…j’irai voir Mamadomi..plus tard…

    bonne journée Quichottine

  37. Je découvre vois-tu et ce que je viens de lire me plait énormément alors je vais y foncer. merci Quichottine bisous

  38. m'annette

    au début, j’ai cru que tu citais Mamalilou, et je me suis dit: « tiens, en voilà une qui pense comme moi »…

    évidemment, en voyant que c’est toi, je comprends mieux…

    Pas le temps de répondre en détail, mais je crois que tu sais ce que j’en pense, … puisque tu le penses!

    belle journée chez poi, bises

  39. Je veux revenir dans tes autres articles sur le même sujet. Je suis très interèssée. J’ai été une lectrice assidue et passionnée de Mamadomi;

    Bisous ma douce et bonne fin de semaine

    • Merci… Mamadomi aborde tous les sujets. Cela ne m’étonne pas que tu t’y sois intéressée.

      Bisous et douce fin de semaine à toi aussi. Merci.

  40. Bon en lisant les comms je me dis que je n’ai rien compris alors ??? L’article c’est de toi ? ce n’est pas le blog cité .. je n’avais pas les yeux en face des trous ce matin ? Quoiqu’il en soit je suis bien d’accord avec tout ce que tu as écris. Ca m’énerve en bloc, la pub, (bien que je comprenne que certains aient besoin de ça pour vivre),; le BR… surtout qu’on te le rappelle et qu’on te le colle tout le temps devant le nez comme s’il n’y avait que ça d’important sur ton blog… et les gens qui passent te demander si (texto) tu ne peux pas leur faire de la pub !!!! ou si tu ne les prendrais pas en lien ?????  là moi je vois gris (pas rouge ça c’est réservé aux chevreuils mdr..) et le noir c’est trop… hihihi.. Bises Quichottine du soir

    • C’est ma réponse à l’article de Mamadomi… bien sûr.

      Merci d’avoir précisé tout cela. En fait, la meilleure façon que je ne parle pas d’un blog chez moi c’est qu’on me le demande. J’ai un fort esprit de contradiction.

      Bisous et bon Week-End.

  41. Mistigris

    Comme je suis d’accord avec toi ! je pense en effet que chacun est libre d’aller et venir sur la toile comme il veux, sinon il faut limiter  les accès, et moi aussi je vis voir, si cela me conviens je laisse une trace sinon je pars sans rien dire, pas la peine de vexer la personne avec des remarques désobligeantes que tout le monde peut lire, c’est aussi pour cela que je modère les commentaires, rarement je ne publie pas, mais parfois c’est nécessaire. Bonne soirée Quichottine, Bisous MIAOUU!!!!!!!!!!

    • Tu as raison. La liberté s’accompagne aussi du respect des autres.

      Bonne soirée et gros bisous, Mistigris. Merci.

  42. Je lis cet article commentaire posé sur ce blog que je connais et où je lis aussi parfois qq articles (elle s’intéresse à tant de choses!!!!)… Bref, j’aime ta façon de voir, j’espère que les qq pubs sur mon blog ne sont pas pour toi trop envahissantes… Je n’aime pas non plus me sentir envahie par elles et pourtant ces quelques unes là me permettent de payer mon abonnement ce que j’apprécie grandement. Pour les liens et les contacts, je suis un peu comme toi, quoique j’ai parfois échangé des liens et qu’au début j’ai effectivement sollicité ces échanges. Maintenant je vis cette aventure sur la blogosphère comme une belle aventure avec des rencontres riches ou moins riches en fonction des affinités qui peuvent naitre. J’ai une certaine confiance en ceux avec qui des liens se créent même si je ne les connais que virtuellement, les échanges et partages sont d’une richesse extraordinaire…

    Aller, je ne m’étale pas trop, … il faut dire que ton article appelle à cette expression longue sur le sujet !

    Bises

    • Non, pas de pub envahissante. (J’appelle « pubs envahissantes » celles qui s’ouvrent en pop-up dès que tu ouvres un blog ou que tu veux poster un commentaire… Les autres ne me gênent pas, puisque je ne suis pas obligée de cliquer et que si je veux, je peux choisir celle dont j’ai besoin.)

       

      Merci d’avoir donné ton avis.

      Bises et bon week end, Elo.

  43. J’ai lu son article et je viens de finir le tien ! et bien que de lecture  

    Je ne cours pas non plus après les chiffres, si je suis en prenium c’est que j’ai voulu le payer pour avoir plus de liberté dans la façon de rédiger mon blog. La blogosphère doit être synonyme de plaisir et non de contrainte. Au fil du temps, on sympathise plus avec certaines personnes, et cela peut nous ammener à faire de merveilleuses rencontres qui finissent en grande Amitié, et nous avons déjà eu la preuve plusieurs fois avec mon mari.

    Je te souhaite une très belle journée Quichottine et continue à nous faire rêver

    • Merci pour ce partage, Laure…

      J’apprécie beaucoup chaque fois qu’un ami virtuel peut se concrétiser dans la réalité.

      Passe une douce soirée. Bisous.

  44. jean-marie

    bonjour, ma chère Quichottine
    quelles richesses dans cet article !
    j’adore tes commentaires
    il y a toujours une remarque très intéressante et constructive
    bon après-midi
    gros bisous d’amitié
    jean-marie

  45. Séverine

    Heureusement qu’il y a une majorité de blogueurs (enfin, je crois) qui considèrent leurs pages comme un espace de partage, et non de compétition…
    BR ? Koikcéty, ça ??? Un classement ? C’est spécifique à Overblog ? Bon, oui, pourquoi pas, si c’est un peu comme la cerise sur un beau gâteau… mais si on ne pense qu’à la cerise, on risque de négliger le gâteau, non ?
    Si bloguer devient un moment de stress, de contrainte, ça perd de son charme…
    Vive la liberté.
    Bisous, Quichottine, passe un beau week-end

    • Je ne crois pas que le classement soit spécifique à OB. Il existe ailleurs, mais il est plus ou moins présent.

      Tu as raison, en tout cas… Moi, je préfère de beaucoup le gâteau… et le partage.

      Merci pour ces mots apportés ici.

      Bisous et douce soirée à toi, Séverine.

  46. voyons voir …est ce que je me sens en phase avec ce commentaire ? oui probablement sur tout …sauf qu’on ne sait jamais il faut toujours se laisser la possibilité de faire plus..on va dire presque tout

    voyons voir …est ce que j’aime venir chez toi parce que tu parles de livres ? non en fait, mais parceque tu parles des gens …

    bonne fin de dimanche

    bisous

    • Un sourire… Merci infiniment pour ce beau compliment.

      J’adore ces mots que tu poses ici de temps à autre et qui tissent des souvenirs entre nous.

      Passe une douce soirée.