L’arbre à mots du vendredi (5)

– Tu seras en retard aujourd’hui…

 

La petite voix malicieuse du lutin vert surgissait de toute part, comme s’il s’était multiplié à l’infini.

 

– À l’infini ? Voilà que tu exagères encore, il n’y en avait pas autant…

 

Non ! Bien sûr ! Pas infiniment, mais un lutin vert dans chaque allée, sur la moindre étagère, entres les pages de chaque livre, même derrière le pot à crayons sur mon bureau… Ne pensez-vous pas que ça fasse beaucoup ?

 

J’étais dans la bibliothèque, à la recherche de l’herbier. Il fallait absolument que j’y range les deux nouveaux spécimens croqués par FF, du Balisier des couleurs… La pivoinissima de Colette et la physiatunia d’Azalaïs ne pouvaient pas attendre davantage, même si Malivoyage les avaient toutes deux déposées sur une page avant de partir en vacances.

 

Le crabeillon de Maggy en avait-il fait de la charpie ? À moins que ce ne fût la bonatule baveuse de Zip de Zoup qui s’en soit emparée pour l’emporter au fond de l’océan.

 

– Tu dois certainement penser à l’océanolibrius de Jillian !

 

 

Nous sommes en été, je suis en semi-pause et…

 

– Oui, tu as même oublié de faire le ménage. Regarde ce que j’ai trouvé sous un coussin !

 

Voyons cela… Une nouvelle image ? Mais c’est une page entière de l’artbricologie !

 

– L’artbricologie ? Un nouveau mot pour ton dictionnaire illustré ?

 

Mais non, voyons ! C’est une nouvelle science, un système tout élaboré par un génial inventeur, un nouveau Géo Trouvetout. Un futur lauréat du Concours Lépine.

 

Il a onze ans, il s’appelle Wilfried. J’ai promis de le mettre à l’honneur aujourd’hui, parce que c’est vraiment une belle idée que de faire participer les enfants à notre jeu de l’été.

 

Je suis certaine qu’ils nous dessineraient de beaux monstres pour le Bestiaire, des plantes extraordinaires pour notre Herbier.

 

Et, en attendant, l’artbricologie de Wilfried sera l’illustration d’aujourd’hui. Il a trouvé que c’était bien de bricoler des arbres, il en a fait un art.

 

Mali a beaucoup aimé, moi aussi… et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

100716_Wilfried_artbricologie.jpg

 

 

L’arbre-ressort, l’abre-escalier, l’arbre-tuyau… Des arbres qu’il fallait absolument mettre dans l’herbier fantastique !

 

Merci, Wielfried !

 

 

L’arbre à mots s’est enrichi cette semaine, comme nos deux albums de l’été.

 

 

Le Bestiaire et l’Herbier fantastiques ont été mis à jour avec vos dernières créations…

 

Voici où en sont les illustrations du Bestiaire fantastique…

 

 

L'hypropulseur de Dan La mouvreille de Solyzaan Le zigobulon de Zip de Zoup Le lévitin de Dan Le makidoudou de ff
Le sergle de Lena L'oizorexl de Vita Le cornemufle vivace de Jillian Le crillon de ff
Le yétimoré de Jillian Le chevroeildelynx de ff Le martingoleoptere de ff Le lamarabout d'Adamante
Le rhinodindon de Lenaïg L'escogliss de Monique L 100629 Eglantine-Lilas chapotiron 100630_Jillian_oceanolibrius.jpg 100627_Adamante_Tigrocigogna.jpg
 100623_ff_courlimacon.jpg 100705_Sofya_Chevoiseau.jpg 100705 Severine Dalla VerMiFugeMiRaisin 100704_Claudine_chevrelion.jpg
100709-Zip-de-Zoup_Bonatule-baveuse.jpg 100710_Maggy_Crabeillon.jpg 100709_Alain-Avele_Loupton-frise.jpg 100702_Solyzaan_Moonabeja.jpg

 

 

… et celles de l’Herbier fantastique…

 

 

100620_FF_Herbifollus.jpg Le crocotilleul d'Adamante Eliane grimpante de India 100707_ff_coquelicotrose.jpg 100707_ff_pivoinissima.jpg
100708_ff_physiatunia.jpg 100716 Wilfried artbricologie 100715_Solyzaan_Ecucygne.jpg

 

 

(Un clic sur une vignette vous permet de voir l’image en grand soit chez son auteur soit chez FF ou Malivoyage) …

99 réponses à “L’arbre à mots du vendredi (5)

  1. C’est l’arbre Tornade de Haumont dans le nord !!!

     

     

    Bonne journée  Quichottine, avec bises de nous deux !!

  2. Bravo à Wilfried pour cet artbricologie et cet escalier qui nous met la tête à l’envers…. Bon week-end. Bisous

  3. Bravo à Wielfried, pas facile à écrire, quel talent si jeune !

    Merci et bisous Quichottine

  4. Pour me promener dans la bilbiothèques aujourd’hui j’ai mis des palmes … D’autant que rien ne nous est expliqué en cas de piqûre de la « bonatule baveuse » et puis c’est les vacances, l’infirmerie est  fermée.

    Bien sûr, je les ai ôtées (mes palmes) pour visiter l’expo d’arbricologie de Wilfried . Garantie sans insectes . On peut y marcher pieds nus et comme il fait chaud, c’est le bonheur !

    • J’adore quand tu décides de t’équiper pour l’occasion !

      C’était très bien choisi !

      Merci infiniment, Liza.

  5. toutes ces crétaures fantastiques commencent à prendre réunies toutes ensemble une fière allure ! merci de coordonner cette belle inventivité !

  6. Oui, tout cela a bien de l’allure, cela commence à prendre forme. Je vais aller voir chacun d’aux.. mais mention spéciale à Wielfried qui nous a fait une « compo » tout à fait originale.

    Bravo à tous… je vais aller voir de plus près. bonne juornée

  7. Tu viens de me faire découvrir le poétique écucygne de Solyzaan. A+

  8. Bonjour Quichottine,

     

     

    Le  balisier  m’a procuré la fraiche amarombrelle de l’amabledonzelle Azalaïsse qui cossédum ergo sum aux doigts verts,  aurait pu boutunia  la menthianne avec la physarue.  J’ai renommé son blog : Marchez et Greffez !

     

    Colette étant en vacances (ailleurs que dans la mare au diable, j’ai vérifié), c’est chez Malivoyage que j’ai retrouvé le  Pianonissima  dessinée à l’eau forte ma non troppo  en Carmin sans son toréador. Ne dit on pas que les pivoininies rougissent au moindre baiser volé par un Arlequin fripon.

     

    Maggy a transformé ses deux « g » en deux pincettes  et je viens de me servir de son  Crabeillon pour sucrer ma tassé à café. Convenablement  apprivoisé, cet animal qui adore habiter un sucrier, vous rendra de grands services, et vous surprendrez vos invités.   Il a une période difficile quand ses pinces muent, et ne peut alors que vous servir du sucre en poudre. Pensez-y  et n’exigez pas l’impossible.  Essayer de faire coïncider vos vacances avec sa chrysalide, qui craint les courants d’air.  Vous le trouverez  multiplié à votre retour et votre cadeau de Noël sera tout trouvé.

     

    Chez la zip, ce n’était pas fermé et avant de baver dans le coma, j’ai descendu le long des jardins depuis sa boite aux lettres, empruntant l’âne laissé par les baladins.

    Le chemin côtier est ainsi  bien plus facile, passant si près de Lambert que je me suis marré au moulin. L’âne a bien aimé rocalle  et les six reines, brouté quelques fleurs en passant. Je crois l’avoir laissé du côté de la Teulère, où il sera accueilli à sabots ouverts.

     

    Le regard  vu-vu-zelle ci et celle là, j’ai cherché la tête et les jambes du bala-hier d’aujourd’hui. Mon neurone siestal en tire bouchon a fini par découvrir que ses pinces horodatrices offertes au ciel se poursuivaient par un corset aux sept ceintures et en trois queues ensorceleuses. Attention, Don Juan des  plages et des lagunes, lorsque le craloup dégrafera langoureusement ses 7 anneaux,  vous serez  balayérisés jusqu’au dernier, et perdrez votre sang …………………..froid !

    Nous avions Eve et la pomme se nommera désormais Ava et la Craloup.

     

    Et pour terminer, le premier prix revient sans contexte à l’imaginatif Wielfried,  qui a l’étoffe des maitres du mystère, avec des créations que je n’aurai jamais eu l’idée d’inventer.  Un grand merci pour avoir mis des explications, mais c’était tellement bien dessiné que c’était évident !

     

     

    Le grillon  qui s’est lui aussi bien amusé.

    • Sourire, comme toujours, en te trouvant là…

       

      Je suis toujours admirative devant le zèle que tu déploies pour tout visiter… Avais-tu ton petit-fils sur tes genoux pour le faire ? T’at-il soufflé quelques idées pour ce magnifique commentaire ?

       

      En tout cas, je te remercie pour tes mots, et pour ce sourire que je vais garder un long moment.

      Bises à partager avec les habitants du terrier.

  9. Tu t’y retrouves avec tes lutins?

    Voilà un garçon qui a de l’imagination! Bravo pour ces abres fantastiques !

    Je te souhaite une bonne soirée; bisous

     

  10. C’est un vrai dictionnaire ! Tous ces trésors sont précieux, je le sais…

  11. Trop pressée de découvrir les nouveaux habitants de l’arche-bestiaire et les plantations fantastiques de l’herbier, j’ai lu : l’abricotlage … Et ma foi ce dénominatif pouvait convenir au fruit de l’ingéniosité de Wilfried !  

     

    Bravo à tous, et à Wilfried ! Et merci à toi, Quichottine, pour coordonner et présenter de façon malicieuse et tendre toutes les participations …

    Bisous et beau week-end.

     

  12. Je passais t’annoncer que j’ai « commis » un autre spécimen du pays des rêves et de l’imaginaire. Il s’agit de l’Etoilautre à la Parade (en inspiration directe du défilé du 14 juillet) avec un côté très festif et international.

    Je viens de lire le superbe texte de Christian, un pur chef d’oeuvre. que de plaisir dans tout cela.. cela booste le moral.. bisous à tous et bravo…

    Voici le lien sur le dernier produit de mon inconscient débridé : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-l-arbre-a-mots-du-vendredi-la-fete-bat-son-plein-chez-quichottine-co-54027406.html

    bonne soirée.. la dame en pause !

    • Je l’ai vu, il est superbe !

      Christian a toujours de très beaux messages… j’adore ! Quel dommage que je ne puisse pas tous les « encadrer »…

      J’adore la façon dont vous vous êtes investis… c’est merveilleux !

      Merci encore, pour tout, Ava.

      Passe une douce soirée.

  13. C’est super tout ce que tu fais Quichottine et avec  quel talent..Un petit bravo à notre jeune dessinateur en herbe pour son arbre…J’ai imprimé la liste pour voir ce que je pourrais faire pendant ma pause..Bisous et bon weekend.

  14. Alors c’est fantastique l’arbricologie.. que d’imagination.. super :

    nan je ne suis pas en vacances ma douce Quichottine mais je cherche une maison dans le midi, vend ma maison ici, tout mettre à jour pour mes assoc.. trier, jeter, commencer à faire des cartons.. et je suis très, très fatiguée en ce moment!

    alors tu vois pas beaucoup de temps pour le blog.

    mille baisers et très bon week end

    le matelot de la terre ferme qui aimerait bien faire une belle plongée pour se rafraîchir lol..

    • Je vais donc penser à toi et essayer de t’envoyer du courage par PC interposé…

      Prends soin de toi aussi et ne fais pas d’imprudence !

      Gros bisous et merci pour ce passage…

  15. Bonsoir Quichottine. le bestiaire grandit. Il y a de nouveaux pensionnaires bien sympathiques ! Je vais suivre les liens et bravo à Wilfried pour son artbricologie. Bisous

  16. Pas trop le temps de m’arrêter, alors je passe, je survole, je constate la progression du bestiaire et de l’herbier… et je me sauve pour protéger mes orteils !

  17. un grand bravo a wilfried pour cet arbre …bise quichotinne

  18. J’aime beaucoup l’arbre de Wilfried…quelle imagination !

  19. Beau travail ! bises

  20. L’Arbre à mot : un vrai tourbillon, il faut que je me mette au dessin.C’est stimulant toutes ces idées, les images et lesmots volent, mais ils ont du mal à parfois se coucher sur une feuille, alors si c’est une feuille d’arbre…….

    ça va murir.

    Bonne pause

    Pierre

  21. Vraiment, des arbres à mots, c’est fantastique !

  22. Bravo à Wilfried. On peut faire confiance à l’imagination des enfants…

    Et quelles belles réalisations pour le bestiaire !!! Dommage que je ne sache dessiner !!!

    GROS BECS et belle soirée.

     

  23. Je me reconnais bien dans « l’arbricolage » … ce petit  Wielfrid a de l’avenir !! Dis Quichottine, si je fais une photo … ça passe ??
    Gros gros bisous !!

    • Si tu fais une photo, je l’utiliserai… pourquoi pas ? Même si ce n’est pas le but premier de ce jeu, ce serait dommage de ne pas en tenir compte.

      Gros gros bisous à toi aussi.

      Passe une belle journée, Christine.

  24. Beaucoup d’imagination dans cette rubrique. J’adore.

    Je suis une néophyte dans ce genre d’exercice, et en lisant Zip de Zoup, j’ai découvert ton jeu. Je publie à ton attention mon arbre imaginaire. Bises et bonnes journée.

  25. Bonjour Quichottine

    Je me suis beaucoup amusé en concoctant une réponse à l’aquarelle de ff, ça m’a changé un peu de mes activités photographiques, rando et jardin.

    http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-dessine-moi-un-quichotte-54189607.html

    J’ai retrouvé mon âme d’enfant avec un feutre et du papier à dessin.

    Mais il a poussé un mardi!

    Bonne semaine

    Pierre

    • J’ai adoré ton article !!! MERCI !

       

      …. je le mettrai dans l’arbre aux mots de vendredi… IL est sublime !

      Douce fin de semaine à toi.

  26. merci pour Wilfried, j’espère qu’il viendra te rendre une petite visite. à bientôt 

    grosses bises

  27. tu seras en retard Tricotine, vais faire une compile !!!!! les tuyaux sont débouchés, mais j’avance pas d’un iota maitre Quichottine !!!  bizzoux monstrueusement honteux

  28. j’ai beaucoup aimé le craloup bayadère et son allégorie!!!

    doux bisous du soir

    que la nuit chaude te soit belle et tendre

  29. Merci à tous et à toutes pour ces compliments !

    Et à Quichottine pour avoir organisé ce concours.

    • Je n’ai fait que compiler les productions, Wilfried, mais j’ai adoré ton arbre multiforme.

      Passe une belle soirée. Merci encore.

  30. C’est vendredi alors je suis allée piocher dans tes arbres à mots et je suis heureuse de revoir celui-ci…. Beaucoup de créativité chez le jeune wielfried. Bises

  31. Trop pressée de découvrir les nouveaux habitants de l’arche-bestiaire et les plantations fantastiques de l’herbier, j’ai lu : l’abricotlage … Et ma foi ce dénominatif pouvait convenir au fruit de l’ingéniosité de Wilfried !  

     

    Bravo à tous, et à Wilfried ! Et merci à toi, Quichottine, pour coordonner et présenter de façon malicieuse et tendre toutes les participations …

    Bisous et beau week-end.

     

  32. patdelapointe

    je vois donc que Wilfried n’a pas besoin de ma caisse à outils, et c’est déja un ghrand bricoleur…

  33. ♥Trinity♥

    je suis admirative de toute cette imagination déployée !!!

    j’ai un peu tendance à avoir le cerveau lent en ce moment.

    Je te souhaite une belle fin de semaine Dame Quichottine et je te fais des gros bisous

    Trinity

  34. ♥Trinity♥

    je suis admirative de toute cette imagination déployée !!!

    j’ai un peu tendance à avoir le cerveau lent en ce moment.

    Je te souhaite une belle fin de semaine Dame Quichottine et je te fais des gros bisous

    Trinity

  35. Oo° Kri °oO

    Un p’tit savant en herbe : ces mots sont amusants

     Tiens, y a un lutin vert chez moi aussi ce matin

     Je te souhaite un bon We Quichottine

  36. De bien belles images, de bien belles participations!!

    Je participe à ma manière en savourant tout cela… sourire

  37. solygreen

    ce qu’ils sont fascinants ces bestiaires et herbiers fantastiques, à chaque clic la magie opère !!! merci à tous pour ces sourires d’été, bisous

    • Merci pour cette nouvelle adresse… Je ne savais pas que tu avais créé un blog bio. C’est super !

      Bisous à toi.

  38. Superbe bestiaire, je n’ai pas eu le temps d’en parler à mon grande nana,(Oceane) elle revient ce soir et je lui en parle

    bises Quichottine

    merci pour tes passages durant mes vacances

  39. Mais il est génial ce gamin !!!!!

    C’est vrai que c’est une bonne idée que les enfants participent aussi !!!

    Je crois qu’ils ont beaucoup plus d’imagination que la plupart des adultes

    Gros bisous ma Quichounette 🙂

  40. Mais il est génial ce gamin !!!!!

    C’est vrai que c’est une bonne idée que les enfants participent aussi !!!

    Je crois qu’ils ont beaucoup plus d’imagination que la plupart des adultes

    Gros bisous ma Quichounette 🙂

  41. annielamarmotte

    Vive les enfants…

  42. Toujours intéressant ttes ces trouvailles , et l’arbre à bricolage me plaît bcp pour son idée, bravo wilfried! Bises, Dona   VITA

  43. Il doit y avoir des montres à gousset qui poussent sur l’arbre ressort , celui d’un horloger ;-))

    Belle illustration de Wilfried

    Bon week-end Quichottine Bisous XD

  44. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, merci à toi et à tous ces apprentis alchimistes des rêves qui rivalisent d’idées.

    J’aimerais avoir un peu plus de temps pour jouer aussi …

    Gros bisous et très belle soirée,

    • Je sais que tu n’en as pas beaucoup, alors, ne t’en fais pas, Muad.

      Ta présence dans ces conditions me touche beaucoup.

      Gros bisous et bonne soirée à toi aussi. Merci.

  45. belgique-chine

    bonjour je suis fort en cemoment, mais je passe te saluer

    rené

  46. BLOGUETTE

    superbe blog!! bravo…je le mets vite en lien sur le mien!

  47. Beaucoup de douceur et d’imagination, décidément la Quichotinerie est un endroit plein de malice et sa créatrice aussi !

    Bisous ma Quichottine

     

  48. C’est une belle idée cet arbre. Il fallait y penser. Bravo à Wilfried. Bonne fin de journée Quichottine.

  49. ohhhhhhh même pas eu le temps

    promis elle revient pour la première quinzaine d’aout , on verra cela toute les deux!!

    j espere que ce ne sera pas trop tard..

    bises

    • Ne t’en fais pas… Tu as tout le temps qu’il faudra.

      Si vous pouvez, ce sera bien, mais ce n’est pas grave si ce n’est pas possible.

      Bises à toi.

  50. Je parlais de cet article là

    ZAZA sur son arbre perché……

  51. en retard ? …pas tant que moi pour les visites bon j’enfourche mon vélo et j’y vais d’un bon pas …

    bises