La souris du placard (Paraboles)

La souris du placard

Il était une fois une petite souris grise… Elle ne savait pas son nom, personne n’avait jamais pris la peine de lui en donner un.

Elle vivait tranquille dans le fond d’un vieux placard d’une bibliothèque municipale. Elle avait élu domicile entre un « Petit Larousse illustré » des années cinquante (mis là parce qu’il ne pouvait plus prétendre à la moindre place sur les étagères de la salle de lecture) et les éditions complètes des œuvres d’Antonin Arthaud (lui, on l’avait rangé là parce que personne ne pouvait accepter que ses écrits un peu « fous » fussent de la poésie…)

Donc, notre petite souris grise vivait bien tranquille, sans jamais se demander si elle pourrait être heureuse ailleurs ou autrement.

Lorsqu’on commence à se poser des questions, on oublie de regarder autour de soi et de se contenter du petit coin de ciel bleu qui perce entre deux nuages !

Un jour, elle vit une belle souris blanche. Elle était bien plus belle et plus intéressante, elle avait toutes les attentions de tous ceux qu’elle croisait. Elle savait tant de choses ! Elle avait l’art de transformer la moindre feuille de papier en napperon dentelé… en quelques coups de dents elle en faisait une œuvre d’art.

La souris blanche avait un nom, elle s’appelait Tikirititak et tout le monde en parlait dans la bibliothèque. Elle avait déjà défié le chat noir du vieux gardien… et elle avait réussi à ne pas tomber entre ses griffes ! C’était une vraie star !

Je ne sais pas comment Tikirititak a fait, mais la petite souris grise est un jour partie, sans rien dire à personne… Elle est partie sur les chemins, sans rien emporter que des images qu’elle avait découpées dans l’Atlas défraîchi.

Elle reviendra, c’est sûr, parce que personne ne peut jouer impunément à être différent. Ce n’est qu’une toute petite souris grise et les chemins sont trop longs, trop dangereux pour elle !

Moi, je l’attends… Tous les soirs j’entrouvre la porte du placard en espérant que je la retrouverai au matin !

[© Quichottine, Paraboles, 2007]

 

 

149 commentaires à propos de “La souris du placard (Paraboles)”

  1. Ah, c’est la star qui joue ! Patience. Un jour prochain reviendra la petite souris grise et, sans fards, elle sera sous les feux de la rampe…
    Douce nuit, Amielle. Gros bisous

    • Merci… d’avoir été la première.

      Tu sais, elle n’a peut-être pas envie d’être sous les feux de la rampe, cette souris grise qui n’a pas de nom.

      Douce journée à toi, et plein de bisous…

  2. Il n’y a pas que les petites souris grises qui sont attirées par la nouveauté. C’est une belle parabole.

    • Merci Solange…

      C’est vrai que souvent on va d’abord ailleurs avant de s’apercevoir qu’on était bien chez soi.

    • Dans la bibliothèque, une souris ferait des ravages, mais j’ai beaucoup de chance, celle-ci n’aime pas dévorer le papier, elle a appris à lire !

      Merci, Martine… Passe un bon weekend.

  3. Comme quoi, même petit, on peut être une star, il suffit d’avoir ses talents de gratte papier reconnus 😉

  4. c’est triste de penser que c juste l’absence qui fait remarquer l’importance qu’une « souris » pouvait avoir 🙂
    big bisous

  5. Bonjour,
    J’aimerais bien et en même temps je n’aimerais pas, quand j’étais petite j’ai vu une souris surgir d’un placard, et j’ai eu une telle frousse que désormais je ne peux plus en regarder…
    Bonne journée.
    D@net.

    • C’est vrai que certaines peurs ne se maîtrisent pas…

      Mais ne crains rien de la mienne, elle fuirait à ton approche !

      Bonne journée à toi aussi !

  6. peut être est elle venue se refugier ici, cette petite souris et quichotte s’il l’a rencontrée ne manquera pas de lui trouver un nom et une place de choix sur les étagères … un soir ou une nuit, je viendrai faire une enquête …

    • C’est vrai, il faudrait qu’il lui donne un nom, à cette souris-là !
      Il est très doué pour trouver des noms…

      Merci pour ta présence, Isabelle !

  7. Je la connais bien cette petite souris grise 😉

     il faudra qu’elle arrive a gérer les deux. et son envie de découverte, et  la fidélité au siens;
    Le tout étant qu’elle reste fidéle a ses envies,et qu’elle puisse se faire plaisir, sans toute fois délaissé son coin de ciel bleu.

    c’est pas facile mais quand elle y sera arrivée elle reviendra, plus forte parce qu’elle aura réussi a prendre ses longs chemins dangereux qu’elle craint tant   😉

    Tu peux prendre ce que tu veux chez moi pas besoin de demander 😉

    bises quicchottine ^^

    • Tu résumes parfaitement, Loralie ! Je crois qu’il lui reste encore beaucoup à découvrir.

      Merci, pour ton tableau, mais tu sais bien que je préfère demander.

      Gros bisous de l’après-midi.

  8. Une bien jôlie plume, on hésite entre le conte et la fable!

  9. quand la petite souris grise reviendra c’est elle qui sera la star car elle contera les pays qu’elle aura visité et les contes du monde qu’elle aura apprit  pour nous les narrer. J’ai hate de savoir son retour, mais patience laissons lui le temps, le monde est si vaste pour une petite souris.
    Bisous et bonne soirée

    • Tu as raison… C’est un très beau voyage que celui que tu décris. Partir à la découverte des contes du monde entier !

      … J’ai un peu peur qu’elle ne soit partie pour bien longtemps

      Merci, Lili, bonne soirée à toi aussi

  10. La petite souris grise a fait des trous dans l’atlas?? mais Quichottine, regarde vite les images qui ont disparu!!! Ta petite souris grise se trouve dans l’un de ces pays-là…elle a eu des envies de voyages, comme nous tous, et une fois assouvies, elle va revenir au port! Ho oui, elle va revenir dans son placard et là, elle trouvera à redire à Tikirititak!! C’est elle, la petite souris grise qui sera la star de la bibliothèque, tant elle aura à raconter!! :-)))

    • Merci !

      Je n’y avais pas pensé ! (c’est du tout moi, ça !)

      Je regarderai…

      Merci pour ce sourire, Nickyza !

    • Sans aucun doute. Nous avons tous des exploits à accomplir, ou une quête qui nous attend.

      Merci pour ta présence, Vita

  11. Bonsoir,

    Eh ! cette histoire de petite souris tombe pil poil pour que je rebondisse dessus vu que c’est forcé la p’tite grisouille c’est comme ma p’tite ouistiti elle est planquée tranquille pour dévorer ses mots à elle en même temps que les pages du gros Atlas car c’est une voyageuse de contes et de paysages du monde la jolie… Elle aime pas du tout les feux des projecteurs et elle à rien à cirer du costume blanc des rupins qui balaient à grandes tirades pleines de termes savants et qu’on n’comprend pas les coquilles de noix les morceaux de fromages les croutons de pain délicieux dans l’ombre des sous-sols où elle trempe ses pattes la nuit au fond de très anciens encriers…
    Fait son p’tit chemin la grisouille… écrit ses poèmes et ses contes bourrés de bestioles et de nains et de fous et se moque qu’on lui décerne le prix nobel des souris stars du grignotage littéraire… du moment qu’y a une ou deux paires d’yeux écarquillés à l’écoute de ses conteries alors elle se frotte les oreilles de plaisir et Hop ! Hop ! la nuit prochaine l’encrier et de nouvelles traces sur les pages blanches de la vie…
    T’ai emprunté la p’tite souris pour mon dernier récit pas du tout inventé malheureusement qui cause pour une fois de mes déboires dans la vie réelle d’aujourd’hui avec les rats de l’ANPE… J’espère que tu ne m’en voudras pas… ça s’appelle  » Tout au bout « … j’ai pas osé mettre  » du fromage  » mais je l’ai pensé très fort… Et le dessin à l’encre de la souricette est absolument extra ! Alors on continue… Dominique   

    • Merci, Dominique ! Comme toujours quand tu es là, tes mots me ravissent. J’aime ce que tu fais de ma petite souris… Elle doit te ressembler un peu (beaucoup).

      Je ne peux pas t’en vouloir de m’avoir citée… forcément, elle était tout à fait indiquée dans ce billet !

      Je suis sidérée de voir ce qui t’arrive. Tu vois, je ne sais toujours pas dire ce qu’il faudrait.

      Je souhaite que cette situation ne dure pas trop longtemps pour toi… La vie, ça joue de drôles de tours, parfois… qui n’ont rien de drôle !

      Merci d’être là !

  12. Désolée pour mon manque de présence, mais j’ai la grippe …
    Bonne fin de semaine ! Bisoux. dom

  13. J’ai relu ce conte que j’aime beaucoup….. Tu peux nous en raconter quand tu veux….. Bises

  14. Coucou jolie ta petite histoire, moi qui par moment les maudits, les haïs, quand la nuit, j’en entend une dans le grenier qui passe son temps à grignoter je ne sais quoi
    Ce bruit est désagréable car impossible de trouver le sommeil, on a toujours l’impression qu’elle est là à oté de nous grrrrrrr mais par contre ta petite souris grise, j’aimerai bien qu’elle revienne, elle semble si seule et triste
    Gros bisous et bonne journée

    • Les contes ne peignent pas toujours la réalité, il faut souvent transposer.

      Merci pour ce moment de vie que tu partages avec nous.

      Ma souris reviendra, je l’attends.

      Bonne soirée à toi

  15. Ayant trouvé sa remplaçante et sachant qu’elle avait bien travaillé, petite souris prit des vacances bien méritées… Y a-t-il moment plus agréable qu’une lecture qui ramène dans le dédale des mondes imaginaires de l’enfance ? Merci

  16. Ben voilà, je suis triste que la souris grise soit partie…c’est malin ! je me prend au jeu moi…je me dis qu’elle ne se sentait pas bien cette petite souris… dit-moi qu’elle reviendra… c’est tellement bien écrit… qu’on s’y croit vraiment… et on ressent tout le mal être le la souris… à croire que tu l’as écrit pour toi, un jour où tu n’allais pas bien… chapeau Quichottine… gros bisous… bonne soirée… j’ai bossé toute la journée pour mon expo…c’est un sacré boulot… et la publicité est faite je n’ai pas droit à l’erreur… plus qu’une semaine…demain on a un comité de lecture…en fait on n’arrête pas…hihi… bisous…

  17. si jamais elle passe chez moi je te le dis ..il faudra que je fasse attention car mon DARGOS traine toujours parmis mes livres…
    besos
    tilk

    • Sourire… Elle n’aime pas le papier, c’est une souris originale. Les livres, en général, elle les lit !

      Merci, Tilk, passe une bonne soirée…

  18. j’espère que ton attente ne sera pas trop longue…….
    elle est attachante cette petite souris………
    bises

  19. Très jolie histoire, tu as le chic de trouver des noms incroyables à tes protagonistes Quichottine !… ta petite souris me ramène à celle dans « la ligne verte » (très beau film avec Tom Hanks), on s’y attache très vite :-))) Des bisous à ma Tisseuse de rêves

  20. Oui elle va revenir, elle est simplement partie voir un petit enfant qui vient de perdre une dent. A+

  21. Tu as bien raison de laisser la porte ouverte, dans un mois, dans un an, c’est sûr qu’un jour elle reviendra, la petite souris grise car elle sait qu’elle a de la valeur pour toi ! ça me rappelle une autre histoire, toute aussi belle . bonne nuit Quichottine

    • Certaines souris reviennent…

      Moi, j’en ai rencontré une récemment, une qui était partie, et qui est revenue.

      Nous avons tous de la valeur pour l’un ou l’autre de ceux que nous aimons…

      Bonne soirée à toi. Merci.

  22. Quelle jolie histoire! On s’attache bien vite à cette petite créature…en espérant son retour et la suite de ses aventures! Bon weekend Quichottine***~~

    • Merci, D’Ocean !… Je suis contente qu’elle te plaise. Pour la suite, nous verrons bien !

      Bon weekend à toi aussi

  23. merci pour ces details techniques Quichottine, mais moi non plus je n’aime pas le non dits .
    Si ta reponse à mon com est motivée par l’utilisation que j’ai pu faire de ta souris  sur un de tes articles,  je te prie de m’en excuser , je ne pensais pas faire mal , ni voler quoi que ce soit. Je n’y connais pas grand chose en informatique, ca tu le sais !
    de plus utiliser le meme jour ( en clin d’oeil ) cette meme souris chez une de tes amies ne me semble pas une incongruité ni meme un manque de respect .
    J’en suis desolé , mais je n’y connais pas grand chose en informatique et ignore tout des « regles  » à respecter dans ce cas . Si j’ai pu te froisser en quoi que ce soit, acceptes mes excuses . Je suis comme toi , toujours sincere, et tu les accepteras donc , j’en suis sur .
    Je crois que je vais prendre un peu de distance par rapport à ce type de « liens » fabriqués par la blogoshere, car j’ai du louper les regles de base.
    En plus cela me permettra de faire d’autres choses , car j’y passe du temps , comme toi sans doute .
    Ces « relations » ne me sont pas indispensables pour on equilibre personnel ,  et c’est une bonne chose.
    Cet episode m’aura au moins permis de faire le point sur le sujet( j’ai appris des choses  .

    Merci encore .   

    • Non, tu pouvais l’utiliser. C’est moi qui avait commis l’erreur de ne pas « signer » l’image dans mes documents, ce qui est chose faite maintenant.

      L’image n’est pas à moi, je n’en suis pas l’auteur. C’est sans doute pour cela que j’ai réagi aussi vite. Mon amie Anne a déjà eu à subir le vol de ses dessins, je ne veux pas être la cause d’un nouveau désagrément pour elle.

      J’ai très longtemps hésité avant de mettre ces contes dans la bibliothèque. Mes textes sont plus jolis avec ses dessins.

      Par contre, si je t’ai donné le lien de Loralie, c’est parce que je sais que tu ne l’as pas fait volontairement, comme il m’est arrivé aussi de le faire au début de mon blog, je l’ai avoué (Faute avouée est déjà pardonnée, n’est-ce pas ? ) et, peu à peu, je corrige lorsque je retrouve ces images que j’avais « volé » sans le savoir sur leur site.

      Si je suis ennuyée aujourd’hui, c’est que j’ai peur de t’avoir blessé par cette remarque. et je ne le voulais pas. Je te prie de bien vouloir m’excuser.

      J’ignore ce que tu as appris… je sais seulement que les relations qui se créent ici sont comme dans la « vraie » vie, dépendantes des mots que l’on dit trop vite, des malentendus.

      Ne t’éloignes pas à cause de moi, ce serait dommage.

      Encore une fois, pardon.

  24. Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,je vais me répéter , un très beau texte, je suis pas doué en parabole ( sauf en faute de français ;=)) mais je connais la parabole pour avoir TPS ou canal+, mais je crois pas que ce soit le sujet, bonne journee bye http://dany.enchine.over-blog.com/

    • Merci… Ce n’est pas grave de te répéter si tu as aimé !

      Je souris, ce n’était pas vraiment le sujet, je laisse la télé tranquille en ce moment.

      Bonne journée à toi aussi

  25. Je suis triste pour la petite souris, mais je pense qu’elle va revenir et trouver elle aussi son jour de gloire dans cette bibliothèque. J’ai beaucoup aimé cette parabole. 

  26. Ah oui la célébrité d’une blancheur éblouissante, ça ternit les sujets de son environnement, à tel point que n’y voyant que du gris la souris grise s’y confond …

    Au moins quichottine ne fera pas grise mine à son retour dans son placard à cette petite souris grise là …

    Bises des farfadets

    • Merci aux Farfadets… je crois que nous sommes tous, un jour ou l’autre, passé à côté de choses importantes.

      L’essentiel, c’est de s’en rendre compte à temps.

  27. Ah, c’est la star qui joue ! Patience. Un jour prochain reviendra la petite souris grise et, sans fards, elle sera sous les feux de la rampe…
    Douce nuit, Amielle. Gros bisous

  28. c’est triste de penser que c juste l’absence qui fait remarquer l’importance qu’une « souris » pouvait avoir 🙂
    big bisous

  29. Bonjour,
    J’aimerais bien et en même temps je n’aimerais pas, quand j’étais petite j’ai vu une souris surgir d’un placard, et j’ai eu une telle frousse que désormais je ne peux plus en regarder…
    Bonne journée.
    D@net.

  30. Je la connais bien cette petite souris grise 😉

     il faudra qu’elle arrive a gérer les deux. et son envie de découverte, et  la fidélité au siens;
    Le tout étant qu’elle reste fidéle a ses envies,et qu’elle puisse se faire plaisir, sans toute fois délaissé son coin de ciel bleu.

    c’est pas facile mais quand elle y sera arrivée elle reviendra, plus forte parce qu’elle aura réussi a prendre ses longs chemins dangereux qu’elle craint tant   😉

    Tu peux prendre ce que tu veux chez moi pas besoin de demander 😉

    bises quicchottine ^^

  31. Une bien jôlie plume, on hésite entre le conte et la fable!

  32. quand la petite souris grise reviendra c’est elle qui sera la star car elle contera les pays qu’elle aura visité et les contes du monde qu’elle aura apprit  pour nous les narrer. J’ai hate de savoir son retour, mais patience laissons lui le temps, le monde est si vaste pour une petite souris.
    Bisous et bonne soirée

  33. Bonsoir,

    Eh ! cette histoire de petite souris tombe pil poil pour que je rebondisse dessus vu que c’est forcé la p’tite grisouille c’est comme ma p’tite ouistiti elle est planquée tranquille pour dévorer ses mots à elle en même temps que les pages du gros Atlas car c’est une voyageuse de contes et de paysages du monde la jolie… Elle aime pas du tout les feux des projecteurs et elle à rien à cirer du costume blanc des rupins qui balaient à grandes tirades pleines de termes savants et qu’on n’comprend pas les coquilles de noix les morceaux de fromages les croutons de pain délicieux dans l’ombre des sous-sols où elle trempe ses pattes la nuit au fond de très anciens encriers…
    Fait son p’tit chemin la grisouille… écrit ses poèmes et ses contes bourrés de bestioles et de nains et de fous et se moque qu’on lui décerne le prix nobel des souris stars du grignotage littéraire… du moment qu’y a une ou deux paires d’yeux écarquillés à l’écoute de ses conteries alors elle se frotte les oreilles de plaisir et Hop ! Hop ! la nuit prochaine l’encrier et de nouvelles traces sur les pages blanches de la vie…
    T’ai emprunté la p’tite souris pour mon dernier récit pas du tout inventé malheureusement qui cause pour une fois de mes déboires dans la vie réelle d’aujourd’hui avec les rats de l’ANPE… J’espère que tu ne m’en voudras pas… ça s’appelle  » Tout au bout « … j’ai pas osé mettre  » du fromage  » mais je l’ai pensé très fort… Et le dessin à l’encre de la souricette est absolument extra ! Alors on continue… Dominique   

  34. Désolée pour mon manque de présence, mais j’ai la grippe …
    Bonne fin de semaine ! Bisoux. dom

  35. Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,je vais me répéter , un très beau texte, je suis pas doué en parabole ( sauf en faute de français ;=)) mais je connais la parabole pour avoir TPS ou canal+, mais je crois pas que ce soit le sujet, bonne journee bye http://dany.enchine.over-blog.com/

  36. Je ne sais pas pourquoi mais je l’aime déjà beaucoup la petite souris grise. Je suis sûre qu’elle reviendra. Il faut qu’elle revienne. 
    Je repasserai un peu plus tard car je voulais juste te faire un bisou avant d’entamer cette nouvelle journée. Cette parabole me plait beaucoup.
    Que ta journée soit belle douce Quichottine. Je t’embrasse très fort.

    • Sourire… Tu ne sais pas, mais, lorsque je la lis, je pense à certaines personnes que je connais bien ….

      Merci pour ton passage… et pour tes mots !

      Belle journée à toi, Chana. Je t’embrasse très fort aussi !

  37. Je ne sais pas pourquoi mais je l’aime déjà beaucoup la petite souris grise. Je suis sûre qu’elle reviendra. Il faut qu’elle revienne. 
    Je repasserai un peu plus tard car je voulais juste te faire un bisou avant d’entamer cette nouvelle journée. Cette parabole me plait beaucoup.
    Que ta journée soit belle douce Quichottine. Je t’embrasse très fort.

  38. j’ai trouvé ton blog grace au forum
    je suis unu jeune bloggeur 🙂 qui passe un peu partout admirer le travail des autres !

    • Merci de m’avoir répondu, Matthieu. Je t’ai vu sur mon fil…Mais je ne pensais pas que tu trouverais si vite mon jardin.

      Merci à toi d’être là. C’est beau d’être curieux !

  39. Arriveras tu a percer le secret de la peitie souris du placard , Quichottine ?

    Elle vit sa vie de souris, simplement .

     
    • Oui… je sais bien, et elle n’aime pas être enfermée, fusse dans un commentaire…

      C’était une gentille attention. Mais il faudrait que tu lises un peu chez Loralie. Il y a un billet pour toi…

      Et surtout, n’oublies pas de lire ce lien-là ! Gros bisous, Felix.

  40. éh bien! tu peux l’attendre…parce que moi, quand j’étais petit et qu’on m’emmenait de force chez le coiffeur, qui me faisait grand peur avec ses ciseaux et ses rasoirs et surtout ce machin en cuir qui servait à redresser le fil des rasoirs…Alors, on me faisait asseoir sur une planche de bois posée sur les accoudoirs de ces grands fauteuils, pour être à hauteur, et  il me disait : si tu restes sage, si tu ne bouge pas, tu verras : la petite souris blanche va sortir par le coin du plancher…et je restais ainsi à attehdre que la petite souris veuille bien sortir , pendant qu’il me coupait les cheveux…Ensuite, lorsque j’avais un peu grandi, je disais toujours que j’allais chez « Monsieur Souris Blanche »….

    • Sourire… Tes souvenirs sont merveilleux, Pat ! J’adore !

      … Tu devrais mettre cette histoire sur ton blog. Elle est magnifique !

      Bisous, tout plein !

  41. trouve très belle cette histoire de sa « consoeur »… et elle file aussi dès aujourd’hui…reviendra-t-elle?

  42. trouve très belle cette histoire de sa « consoeur »… et elle file aussi dès aujourd’hui…reviendra-t-elle?

  43. Si elle a emporté les pages de l’Atlas c’est certain elle se retrouvera …
    J’aime bien ce texte …
    Bises
    LIZAGRECE

    • C’est certain !

      … parce que je suis sûre qu’elle sait lire les cartes et les plans, contrairement à moi

      Merci d’être là, Liza !

  44. quelle magnifique histoire ma Quichottine adorée
    bisous

  45. mais oui… les petites souris grises reviennent toujours… les blanches elles, sont trop gâtées, trop nourries, elles meurent de manger trop sans faire assez d’exercice… voilà !
    bizzzz

  46. les stars n’ont qu’un temps, les petites souris grises, nos amies de tous les jours
    bisous

  47. Je crois qu’elle a fait le bon choix, elle ne pouvait pas non plus rester dans son placard à rêver de comment était le ciel sans aller voir ce rêve de plus près.
    Peut-être qu’elle reviendra, peut-être pas.

    Bonne nuit Quichottine, même si je sais que tu te couches tard, pour moi, c’est un peu tôt mais ma  journée a été longue et fatigante.

    Alors je vais me cocooner quelques rêves réparateurs.

    Je t’embrasse très fort.

    • Il faut toujours suivre ses aspirations, je commence à le croire !

      J’espère qu’elle reviendra… sauf si le retour est plein de regrets… ou de remords…

      J’espère que tu auras profité de cette nuit pour te reposer… Doux rêves à toi, Polly.

      Je t’embrasse très fort aussi.

  48. moi de toute façon, j’ai toujours été du côté des souris grises! même quand ma mamie les chassait à coup de balai moi je les mettais doucement dehors mais je n’en ai jamais trouvé une avec les pages d’un atlas! le dictionnaire, c’est le seul livre que j’aie eu pendant longtemps et il me faisit voyager loin!
    bises

    • J’ai beaucoup aimé voyager dans mon dictionnaire. Il est toujours l’une de mes destinations favorites !

      … je suis contente que tu sois là. Merci pour ce partage de souvenirs.

  49. Il faut toujours laisser une porte ouverte; c’est signe d’espoir. Elle reviendra c’est sûr.
    Bises et bonne nuit Quichottine!

  50. La P’tite Souris aime aller se promener, parcourir le monde, quitter son endroit paisible, trop paisible parfois…partir à l’aventure, ce qui ne veut pas dire oublier ses amis… mais il est sur qu’un jour;.. elle retrouve le chemin du placard…
    Bonne nuit…

    • Sourire… Merci pour ce Gif, Mahina !

      Elle ne fait que ce que font beaucoup, partir, pour peut-être revenir. Je souhaite pour elle que ce soit pour revenir « plus forte ».

      Merci et bonne soirée à toi…

  51. « personne ne peut jouer impunément à être différent »…
    et la petite souris grise reviendra et prendra sa revanche… mais attention à la célébrité… parfois il vaut mieux ne pas être trop gourmand et se contenter de peu… l’argent ne fait pas le bonheur… dit-on……
    Bonne nuit Quichottine.

    • Tu as raison. La célébrité ne dure jamais longtemps… sauf pour quelques uns et ils sont vraiment rares !

      Non, je crois que l’argent ne fait pas le bonheur… mais comme dirait quelqu’un que j’ai connu autrefois, il y contribue !

      Bonne soirée, Petite Elfe…

  52. Elle revienne les p’tites souris c’est sûr !! la preuve ! 🙂

  53. Oh c’est sur! Elle va revenir…on est si bien dans ta bibliothèque

  54. Bonsoir Quichottine, merci pour ton com qui fait craquer un cinquantenaire.
    Je le garde sous le coude pour le ressortir en temps voulu.
    Bises
    Le blog des escaliers ne va pas disparaître, tu as compris que je me consacre plus à mon travail et aussi je reviens plus sur mon premier blog car j’aime la photo.
    Bon WE et RE-bises.

    • Je suis…

      Merci, Fancri ! Tu sais que je suis là depuis presque aussi longtemps que sur OB. Je n’aurais pas aimé qu’il disparaisse.

      Tu sais… je suis contente, parce que ce n’est pas souvent que tu laisses de longs commentaires, mais que tu es là chaque jour. Je sais que tu lis. Merci.

  55. Coucou Quichottine !! je passe te faire un petit bonsoir, mais ne m’attarde pas, car je suis pas du tout en forme, je dois couver quelque chose..pour ta petite souris, elle est bien mignonne, mais j’aimerai pas l’avoir dans mon placard ! hi hi..bisous

    • J’espère que tu vas bien te soigner et qu’il n’y paraîtra plus !

      Merci, Jackline d’être passée quand même !

  56. Coucou Quichottine !! je passe te faire un petit bonsoir, mais ne m’attarde pas, car je suis pas du tout en forme, je dois couver quelque chose..pour ta petite souris, elle est bien mignonne, mais j’aimerai pas l’avoir dans mon placard ! hi hi..bisous

  57. J’ai choisi de venir « lire » la petite souris grise parce que j’aime tellement les contes.. laisse la porte ouverte, elle reviendra… et surtout toujours laisser le vieux dictionnaire des années 50 sur le devant de l’étagère .. il contenait de bien jolis mots qui ont disparu..
    tu vois je l’aime cette petite souris grise.
    doux baisers
    le matelot de la terre ferme

    • Je vais laisser la porte ouverte… C’est certain ! Et, tu sais, je l’ai toujours mon ancien dictionnaire, j’aimais tant m’y plonger !

      Merci pour ta présence… doux baisers à toi aussi

  58. Bonsoir Quich’
    L’ herbe étant toujours plus verte ailleurs, il est normal qu’ elle se soit sauvée .
    Mais lassée de cette star de souris blanche, elle va rencontrer la souris verte de la comptine, et vont aller se régaler chez « Ratatouille ».
    Si elle ne rencontre pas de matou en route, elle retournera dans ses pénates couler des jours paisibles, et riche de cette expérience …..
    Gros bisous ma Quich’ et bonne soirée

  59. Hello Quichottine, coucou me revoilà après mon petit break salutaire.
    Quel bonheur de découvrir ton histoire de petite souris grise.
    Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais Muad’ Dib dans le roman Dune désigne le nom de l’ombre en forme de souris sur la 2ème lune d’Arrakis.
    En tout cas, c’est une très belle histoire et j’espère qu’elle reviendra vite hanter les rayons de ta bibliothèque …
    Gros bisous et bonne soirée,

    • Je ne crois pas que tu me l’aies déjà dit… Mais je sais que tu aimes bien Dune.

      Merci, je suis contente que mon histoire t’ait plu. Elle va revenir, c’est certain.

      Passe une bonne semaine, Muad !

  60. Coucou Quichottine, comme la lumière de la bibliothèque est tamisée depuis quelques jours, j’espère que la petite souris sera moins effrayée et qu’elle retrouvera le chemin de tes rayonnages amicaux.
    Bonne soirée et gros bisous du lundi,