La marmotte et l’ordinateur (2)


Mary Marinet était bien ennuyée…

Vous savez, Mary Marinet, c’est une marmotte. Elle habite la vallée de l’Ubaye… Nous en avons déjà parlé.

(Clic image pour la retrouver chez son auteur.)


Elle était ennuyée parce qu’elle s’était disputée avec son ami l’ordinateur

(Celui de Quichottine.
Vous vous en souvenez je crois,
mais, pour les autres, c’était .)


Se disputer, ce sont des choses qui arrivent entre amis parfois, comme entre frères et sœurs, comme entre époux. Le principal, c’est de trouver le moyen de raisonner un peu, de savoir pour quelles raisons la dispute a commencé.
Après, ce n’est pas très important de savoir qui a eu raison ou tort, il faut juste regarder si ça valait la peine de se faire… autant de peine !

Alors, Mary Marinet était bien ennuyée. L’ordinateur était parti en claquant la porte. Mais elle savait bien qu’il était certainement en train de sangloter dans un coin de toutes les touches de son clavier !

Elle réfléchissait. Pourquoi s’étaient-ils disputés ?

Elle ne savait plus.

Et puis elle se souvint. Elle était sortie la veille au soir pour rencontrer ses copines.

De temps à autre, elles se faisaient de petites rencontres entre marmottes, histoire de parler de la pluie et du beau temps, des jours qui restaient avant tel ou tel événement… En ce moment, il y avait beaucoup à discuter. Entre les bébés des unes et des autres, les recherches d’emploi, les vacances … et ce Noël que nous aurions (tout blanc cette année, Mary Marinet en était sûre). Elle était rentrée à pas d’heure. C’est vrai qu’elle ne s’imaginait pas qu’il devait l’attendre. A-t-on jamais vu un ordinateur amoureux d’une marmotte ?

En rentrant, elle l’avait trouvé tout tremblant sur le seuil. Il n’avait pas fait attention. En sortant pour la millième fois du logis, pour voir si elle allait enfin se montrer, la porte s’était refermée… et il n’avait pas les clefs. Pauvre ordinateur, il faisait si froid ! Mais elle, elle l’avait grondé. Mais oui, on n’est pas toujours très compréhensif dans ces cas-là. Il était tout transi et elle n’avait rien trouvé de mieux à faire que le refroidir un peu plus !

Au matin, il avait voulu expliquer… et elle,… enfin ! Il ne servait à rien d’épiloguer. Il était parti en claquant la porte. Mary Marinet était si triste à présent… Elle savait qu’il faisait froid dehors. Il gelait. Les marmottes avaient décidé d’ajourner leur prochaine réunion. Mais l’ordinateur ? Où était-il ?

Deux petits coups frappés à la porte la tirèrent de ses réflexions.

Elle alla ouvrir.

La seule chose qu’elle pouvait voir, c’était un immense bouquet de fleurs… Derrière, le tout petit ordinateur portable de Quichottine, qui voulait se faire pardonner la porte qu’il avait claqué. Le reste importait peu. La dispute, le froid, la grisaille, tout cela avait disparu. Il ne restait qu’un gros bouquet, aussi grand que leur amitié !


Merci à Joëlle Chen pour cette bien jolie « Marmottine »…

119 réponses à “La marmotte et l’ordinateur (2)

  1. Oui et il sent bon l’amitié jusqu’à chez moi ce bouquet ;-)))

  2. Joli conte….. Nos ordinateurs ont-ils une âme…. et puis c’est normal ce grand bouquet de fleurs puisque ton ordinateur produit chaque jour iun jardin de mots ou de fleurs. Bises

    • Ils peuvent avoir des sentiments je crois… surtout lorsqu’ils décident de s’évader pour vivre seuls leur propre vie !

      Merci, Martine !

  3. Adorable, cette histoire … c’est rafraichissant 😉
    Bisoux.
    Bon dimanche !
    Moi, pas de broc’, le chauffeur s’est fait une entorse …
    P23.gif
    dom
    • Merci…

      Je suis navrée pour toi, Dom ! Tu avais l’air tellement contente de travailler aujourd’hui !
      Bon dimanche quand même !

  4. L’oridnateur étant de nature fragile et changeante, mieux vaut le ménager et éviter toute dispute, réflexion désobligeante etc …
    LIZAGRECE

  5. Très joli conte conclu par ce bouquet d’amitié, une fin heureuse comme je les aime.
    Je t’embrasse fort
    Sophie

  6. c’est mignon tout plein,je ne vois pas pourquoi on s’étonnerait qu’un ordinateur soit amoureux d’une marmotte..Nougaro nous a bien raconté les amours d’un coq et d’une pendule!

  7. Jolie histoire…Je devrais m’inspirer de quelques scènes de ménage pour en écrire d’aussi jolies…je suis sûre que les motifls n’en valent jamais la peine….Une belle leçon de morale au passage…Gros bisous Quichottine et Bon dimanche…

  8. Merci !!!!!!! Mais je ne savais pas qu’elle avait changé de travail !! J’en été resté à l’emballeuse de chocolat avec du papier alu !!!

    Bon dimanche chez toi. Bises x2

  9. Une belle histoire qui rappelle la relation spéciale de chaque internaute avec son ordi.
    A méditer.

    • Je pense qu’elle me s’appliquer aussi à un autre monde…

      Merci pour ta visite et bienvenue dans la bibliothèque.

  10. Chère Quichottine , je ne résiste pas à une histoire de marmotte (lol) mais je compte revenir dans l’après-midi – ça va me faire un bien fou ( elles me manquent mes gâtées ) je remarque le tableau de Joëlle Chen , je lui rendrai une visite parce que voilà une Artiste peintre dont les oeuvres ma parlent – gros bisous La Douce et si tu veux lire un billet chez moi aujourd’hui ,il faut te reporter au 19 septembre ( j’ai un problème de date …lol….) un sujet sur Les mains .

    • Forcément ! N’es-tu pas un peu marmotte aussi ? (sourire)

      J’ai lu ton billet, même si je ne l’ai pas encore commenté. Bisous à toi aussi

  11. Tout cela est bien mignon.En fait, il faut aussi savoir faire sa route sans être dépendant de ce genre d’incident…Si la moindre feuille qui tremble annonce un séisme, adieu la liberté. Bises  VITA

  12. c’est très joli… n’empêche qu’elle aurait pu sortir et le chercher, non ? et comme tous les hommes, il se réfugie derrière un bouquet de fleurs…. mais il a bien fait, bonne journée, bizzz
    Hebergement gratuit d image et photo

  13. Super cette petite histoire…
    J’adore venir vous lire!!!
    Bon dimanche

  14. Hoho quel beau jour avec beaucoup de monde de la blogosphère
    Je suis émue devant tant de gentillesses
    Je vous remercie pour vos bons voeux
    je vous souhaite un bon dimanche

  15. Encore la magie des fleurs…belles messagères…et qui réchauffent bien le coeur! Biz et bon dimanche soir Quichottine***~~

    • C’est vrai… Toi, tu as l’Océan, et même dans l’océan il y a de jolies fleurs… Il suffit d’aller chez Siratus pour le voir.

      Bon dimanche soir à toi aussi ! Merci

  16. C’est sûr, le plus important, c’est de se réconcilier en repartant sur un nouveau pied… et essayer de ne plus se prendre la tête la prochaine fois. Et c’est bien ça qui fait la force de l’amitié, quoi qu’il arrive, on reste liés à ces autres. (et des fois, ce lien est tellement fort que la distance peut faire mal, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, juste le manque… je pense à une de mes amies: lorsqu’elle est partie en matu bilingue l’année passée, j’ai ressenti une douleur, et maintenant, c’est elle vu que je suis loin… nos sentiments nous dépassent parfois… et en fait, il vaut mieux savoir les écouter, cela veut dire qu’on a encore un coeur.)

    gros bisous Quichottine! (et ne reste pas trop longtemps sur ce que je te raconte en deux phrases, il manque tout le contexte et tout! juste pour donner un exemple ^^)

    • Mais il n’y a pas de souci… je comprends ton exemple.
      Tu as raison, tu sais, la distance, l’absence, rendent les sentiments plus « visibles ».

      … et tu as raison aussi, il faut les écouter. C’est important d’avoir un coeur… et je suis sûre que tu en as un « gros comme ça » (il faut allier le geste à la parole)

      J’aime bien que tu sois là ! Merci

  17. c’est beau l’amour…

  18. c’est super joli, quelle gentille façon d’oublier les disputes qui souvent partent d’un fait mineur. J’ai adoré. Bonne fin d’un dimanche d’automne super ensoleillé, c’est bien agréable, bisous

    • Je suis contente que ça t’ait plu.

      Bonne fin de dimanche à toi aussi… C’est vrai que cette journée était bien agréable. (Il paraît que ce ne sera plus le cas dans les jours qui viennent !)

  19. C’est adorable Quichottine ! Je comprends mieux maintenant pourquoi mon ordinateur n’est pas toujours au petit matin dans la position dans laquelle je l’avais laissé la veille 😉 Douce soirée à toi et gros bisous.

  20. L’important encore une fois c’est que tout finisse bien.
    Poutant il faudrait penser (avant de se dire des choses désagréables) qu’on avant ou pendant toute dispute que l’on pourrait bien ne jamais revenir sur les mots blessants qui ont été lancés.

    Bonne semaine

    • C’est vrai… mais l’on ne peut pas toujours anticiper, c’est bien dommage !

      Bonne semaine à toi aussi, Alphomega !

  21. Va-t-il falloir que je me fache avec mon ordinateur pour recevoir des fleurs? Belle histoire qui fini bien. Bon dimanche

    • Sourire… J’espère que non.

      D’ailleurs j’en ai trouvées de bien jolies parmi les pastels que tu nous montres sur ton blog… Si je t’en montre une qui m’a plu, ne pense pas que je n’aimais pas les autres…

      Je suis contente que tu aies trouvé belle mon histoire.
      Bonne soirée, Solange !

  22. Je connaissais une marmotte mais grâce à toi j’en connais une deuxième et je suis allée lui rendre une petite visite, j’adore les marmottes.
    En ce qui concerne les histoires avec les PC, je me suis moi aussi disputé avec le mien hier qui m’a joué bien des farces en ne s’arrêtant plus de mouliner, en publiant deux commentaires au lieu d’un … ils sont fragiles ces PC un rien les fragilise.
    Bon et bien j’espère que ce soir, il va être sage et ne pas me faire de blague.
    Gros bisou
    Santounette

  23. un monde plein de marmottes…. mon rêve !!!!!! je reviens lire demain à l’aube

  24. Mdr… je connaissais bien la marmotte de la publicité lol mais pas celle de l’ordinateur lol.
    Bien jolie histoire que tu viens de nous raconter là… Ben oui, l’amitié c’est bien plus fort qu’une petite dispute passagère et c’est heureux ainsi.
    Bisous à toi et bonne semaine, syl

    • Tu n’avais pas lu la première histoire ?

      … Je crois que c’est effectivement ce qui compte… Merci !

      Bonne semaine à toi aussi

  25. J’aime bien ce conte….. Bises

  26. Que dire ? Juste merci !! Bises x2

  27. Un petit coucou à Mary Marinet (j’aime vraiment beaucoup beaucoup ce nom…) et une grosse bise à ma Tissseuse de rêve en passant.

    Bon lundi 😉

     

  28. avec quoi il portait le bouquet de fleurs l’ordinateur?… ok, j’suis trop terre à terre des fois… et puis il faut une sécrée rallonge pour… ok j’arrête ;-). Porte-toi bien. Chris.

    • Qui sait ? Peut-être ce bouquet, immense, emplissait-il l’écran… (sourire, c’est une concession que je te fais !)

      Il faut seulement imaginer… Cet ordinateur là est très spécial, puisqu’il sait même marcher, prendre le train, skier avec une marmotte….

      Mais tout cela, tu ne le sais pas encore …

      Il va falloir que tu laisses Descartes sur le palier lorsque tu entres dans la bibliothèque. 😉

      Merci.

  29. Un coeur gros? J’espère que c’est le cas… mais ce n’est pas à moi de juger, j’essaie juste de donner ce que je peux.

    Moi aussi j’aime bien que tu sois là à nous répondre!

    bisous Quichottine
    bon début de semaine

    • Tu donnes beaucoup, je crois, et j’aime bien ton enthousiasme. Garde longtemps ta fraîcheur d’esprit et ta vivacité, elle me plaît beaucoup !

      Bon début de semaine à toi, Zarbifa’

  30. Mon clavier… Je l’embrasserais bien à coups de marteau !

  31. jolie phrase de Fancri… d’ailleurs, cela me donne envie d’aller le connaître!

  32. Oh là là je suis en retard dans mes visites
    Une belle histoire, QUAND l’amitié est si fort qu’on ne peux pas se fâcher pour si peu non ???
    gros bisous

  33. Merci pour le conseil… mais je l’ai trouvé avant que tu me répondes! D’ailleurs, j’ai posté mon comm’s sur son article avant le tien! Si si ^^

    Mais chut!

    Bisous

  34. Tu m’as fait rire, Quichottine!!! Haaaaaaaa, un bon moment à lire l’histoire de ta marmotte! Quelle idée aussi de s’enticher d’un ordinateur!

  35. Quel joli conte fleuri !
    bonne journée !

  36. mistigris

    Bonsoir Quichottine, lorsque j’arrive chez toi j’ai bien du mal à repartir, surtout si je suis les liens…!!mais quel régal ! miaouuuuuuuuuu je reviendrai bientôt !

  37. J’aime tout simplement te lire quand tu écris comme cela, oui j’aime.

  38. Bien sûr j’adore ton conte, cette belle histoire dans laquelle je suis entrée complètement. Bisous

    • Tu es quelqu’un d’extraordinaire, sais-tu ?

      J’aime bien que tu te perdes dans mes allées, et que tu me confies ce que tu ressens.

       

      Bisous.

  39. Je viens de faire un long périple tel Ulysse en quête de la Toison d’or pour retrouver Marmottine, en passant j’ai pu me délecter de belles histoires encore inconnues.

    merci Quichottine.

  40. Oui et il sent bon l’amitié jusqu’à chez moi ce bouquet ;-)))

  41. Adorable, cette histoire … c’est rafraichissant 😉
    Bisoux.
    Bon dimanche !
    Moi, pas de broc’, le chauffeur s’est fait une entorse …
    P23.gif
    dom
  42. c’est super joli, quelle gentille façon d’oublier les disputes qui souvent partent d’un fait mineur. J’ai adoré. Bonne fin d’un dimanche d’automne super ensoleillé, c’est bien agréable, bisous

  43. Un petit coucou à Mary Marinet (j’aime vraiment beaucoup beaucoup ce nom…) et une grosse bise à ma Tissseuse de rêve en passant.

    Bon lundi 😉

     

  44. mistigris

    Bonsoir Quichottine, lorsque j’arrive chez toi j’ai bien du mal à repartir, surtout si je suis les liens…!!mais quel régal ! miaouuuuuuuuuu je reviendrai bientôt !

  45. J’aime tout simplement te lire quand tu écris comme cela, oui j’aime.

  46. Ah non !!!!….tu peux pas faire des trucs comme ça !!!!

  47. Pourquoi Chris est en colère??? Tu fais les trucs que tu veux, elle ne se souvient pas de zara?
    C’est vrai qu’une dispute part de pas grand chose la plupart du temps et ne vaut pas la peine qu’on se fait… et parfois elles viennent de si loin nos raisons de provoquer un chagrin, qu’il est difficile de leur échapper. Je crois que ton ordinateur est trop dépendant affectivement. 😉
    Je te souhaite un bon dimanche, bisous plein.

    • Je ne sais pas… Mais je ne sais même pas si elle est en colère. (sourire)

      Morte de rire pour mon ordinateur ! Le pauvre…c’est vrai qu’il est dépendant !

      Bon dimanche à toi aussi, Polly !

  48. Marcovaldo

    Un conte ma foi fort sympathique.
    Ta bibliothèque est bien fournie et je viens souvent errer dans les rayons.
    Je ne te dérange pas davantage. Bon dimanche.

    • Ah, Marco ! Quel dommage que l’on ne puisse pas aller chez toi librement !

      … Tu pouvais rester, tu ne me déranges pas ! Tu as vu ? La bibliothèque est ouverte !

      Bon dimanche à toi aussi

  49. patdelapointe

    c’est une bien jolie marmotte, mais : est-elle sur fond de ciel ou sur fond de mer????bises.

  50. Oh! la jolie histoire que voilà! elle me touche beaucoup parce que l’amitié est quelque chose de merveilleux ! bienheureux celui qui a un ami à qui le dire ! bisous

  51. Une histoire bien touchante 🙂
     Bon dimanche!

  52. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, mais c’est que tu veux nous arracher les larmes des yeux de si bon matin …
    Heureusement, tout finit pour le mieux.
    Gros bisous et très bonne journée,

    • Un peu…

      Non, je plaisante ! J’aime aussi les histoires qui finissent bien 😉

      Très bonne journée à toi aussi, Muad

  53. Un gros bouquet, un grand sourire, des yeux qui brillent… un coeur qui aime….
    Bonne journée Quichottine!

  54. Et si les humains de chair et d’ os prenaient exemple sur tes 2 héros ????
    Après le classique  « je t’ aime »  impossible à dire pour certain(es)s, c’est  « excuse-moi » qui pourrit les relations de ne pas être dit  par orgueil.
    Bisous Quich’ et bone fin de journée 🙂

    • Tu as raison, Clo… Il y a tout ce qu’on ne dit pas et qui finit par faire très mal, même dans un couple.

      Bisous et bonne fin de journée à toi aussi, Clo

  55. Quand l’ordinateur sanglote, c’est que l’amitié ne s’est pas envolée bien loin !

    Coucou, me revoilà, Quichottine, après mon escapade dans les Vosges et en Alsace ! Bonne soirée et bonne semaine ! Gros bisous ! Alrisha

    • Je crois qu’il a de la chance, et que moi j’en ai aussi. Merci pour ta présence, Alrisha !

      Je suis contente que tu sois là de nouveau !

  56. Qu’importe une petite dispute, tant qu’il y aura des fleurs ^^

    Un bien joli conte, et une belle morale en paquet cadeau …;-)

    Bises du dimanche bonne soirée ^^

  57. Coucou, rassure toi il est hors de question que j’abandonne la plume de giacometti mais comme je voulais mettre en valeur certaines de mes lectures et que je ne veux pas rjouter des catégories supplémentaires à celui là qui est déjà bien fourni, j’ai pensé en faire un autre que je n’alimenterai qu’une fois par semaine! bisous, j’espère que tu viendras le visiter (j’ai aimé

    • Ah, je suis bien contente !

      Bien sûr que je viendrai, mais, ne m’en veux pas si je ne suis pas là tous les jours…

  58. Au début, je faisais bien attention de ne pas froisser Monsieur Ordinateur mais maintenant que je le connais bien, hé hé, je fais ce qui me plaît ! Ben oui, mais je l’aime aussi alors j’en prends soin … à ma manière et finalement, ça a l’air de roule rentre lui et moi comme avec ta marmotte ! ;o))

    Bon début de semaine Quichottine
    Bisous

    • Tu as raison de faire ce qui te plaît, d’ailleurs, tu t’en sors génialement bien !

      Merci, Cali ! J’adore quand tu viens !
      Bon début de semaine à toi aussi

  59. Au début, je faisais bien attention de ne pas froisser Monsieur Ordinateur mais maintenant que je le connais bien, hé hé, je fais ce qui me plaît ! Ben oui, mais je l’aime aussi alors j’en prends soin … à ma manière et finalement, ça a l’air de roule rentre lui et moi comme avec ta marmotte ! ;o))

    Bon début de semaine Quichottine
    Bisous

  60. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, je te souhaite une très bonne semaine.
    Gros bisous et très bonne soirée,

  61. « l’écriture c’est le coeur qui éclate en silence »

  62. Oh béh moi aussi j’étais disputée avec mon ordinateur ces jours-ci !!! lol

    Un p’tit coucou et un tag (littéraire) t’attend chez moi ! 😉
    J’en profite pour te souhaiter une bonne fin de soirée et !!!!

    • Ah oui ? Heureusement que tout s’arrange…

      Bon, ce tag-là, je l’ai déjà fait, mais je vais le refaire, ces jours-ci !

      Bonne fin de soirée à toi aussi…

  63. Oui, on a du mal à se souvenir du pourquoi, et ça n’a plus tellement d’importance lorsque les réconciliations sont là ^^

    Bonne journée Quichottine

    • Tu as raison, ça n’a plus d’importance. Mais il arrive qu’il reste une cicatrice de la blessure.

      Bonne journée à toi aussi, Jim !