Don Quichotte et moi…

Voilà… Je suis toujours malade. J’ai la tête comme une passoire… et celle dont Koulou m’a coiffée n’a pas suffit  à me protéger contre cette mauvaise grippe.

Heureusement  que je ne vous retrouve pas ici en visioconférence, je ferais fuir tous mes visiteurs !

Alors, je dois dire que mes idées ne sont pas très claires et que je crois bien que je serais bien incapable de vous raconter une histoire…

Mais, ce que je peux faire aujourd’hui, parce qu’il y a déjà quelque temps que l’on m’a posé la question, c’est vous raconter ma rencontre avec mon chevalier errant… Vous voulez ?

Il s’en allait combattre les moulins,  sur un Rossinante bien fringant. Sancho l’accompagnait.
Vous ne trouvez pas qu’ils ont fière allure les personnages de Muad ?

Ce jour-là, moi, je combattais, mes moulins étaient autres. Bien réels ceux-là. Chana parlait ce matin de la différence qu’il y a entre vivre et exister… Nous dirons que ce roman de Cervantès est devenu pour moi un guide de survie.

Lorsque nous nous sommes croisés, là-bas, en Espagne,  j’ai compris une chose importante : les  maux que l’on met en mots peuvent faire moins de mal. La vie était belle, si belle à travers le regard de ce héros malhabile, de cet antihéros !

Quand il voyageait sur les routes d’Espagne, qu’il s’arrêtait dans une auberge, que la mansarde devenait la chambre d’apparat d’un magnifique château, qu’une servante mal embouchée pouvait se transformer en princesse, cela valait tous les trésors du monde. Et peu importaient les coups, les désillusions. Il suffisait d’y croire. Comme aujourd’hui, sur la Toile, quand une image déposée dans un commentaire devient une preuve d’amitié.


PS du 22.02.08 : L’image a disparu du commentaire de Muad, mais elle est toujours là, sur ce billet… comme un sourire.

58 réponses à “Don Quichotte et moi…

  1. Voilà, je me suis enfin (il était temps) abonnée à ta newsletter et peux ainsi être la première à te laisser ici un commentaire.  
    Avant toute chose, tous mes voeux de prompt rétablissement et toutes mes félicitations pour cette rencontre impromptue et porteuse de promesses.  Bonne journée à toi et à bientôt.

    • Grand merci pour cet abonnement…

      J’espère que tous vos voeux me permettront de guérir plus vite !

      Bonne journée à toi aussi…

  2. Rêvons, espérons…… et tout est possible. Soignes bien ta grippe

  3. Bonjour Quichottine. 
    J’apprécie ta réponse qui en dit long avec peu de mots.
    J’imagine Muad et ses enfants en train de réaliser la petite scène avec Quichotte, c’est rigolo et super sympa 😉

  4. Fichier hébergé par Archive-Host.comC’est super mignon ces playmobiles…je vois qu’aujourd’hui tu es un peu au repos…je te souhaite une meilleure santé…gros bisous…Je vais faire une enquête chez moi pour voir  tout ce que j’ai en rapport avec ton héros dès que j’aurai un moment…Bonne soirée…

  5. bon he bien patience , et longueur de temps …. soigne – toi bien ! un bon grog et hop ! lol bisous du mercredi ! christel

  6. Dépeche-toi de guérir !!!!!………bon sang de bon………de……..bois

    Bloggy est intenable !!!!

    Je sens qu’il va faire des conneries !!!!!

    • j’ai un peu peur de n’être pas capable de lui remonter les bretelles en ce moment…

      Essaie de limiter les dégâts !

  7. Bonjour Quichottine, et bonne annee !
    Merci pour l’annonce de la sante de Siratus, je vais lui rendre visite de ce pas.
    Bises des Marquises

  8. 1000 merci pour tout, c’est trop gentil ….. je suis très très touché, merci à tous,

  9. Bonsoir ma chère Quichottine.. comment fais-tu pour avoir le courage de venir nous faire un petit coucou et encore en faire un autre dans les blogs.. Tu es un adorable petit lutin.  Je pensais à toi il y a juste 1/2 heure sur la deux chez Ruquier il y avait Arielle Dombasle qui parlait de sa pièce « Don Quichotte et l’ange. ». dont j’ai oublié la couleur..mise en scène par  Savary.. il a fallu qu’elle lise Cerventès..qu’elle n’avait pas relu depuis l’école…
    Du courage d’avaler 600 pages avant de tourner la pièce…
    Je pense que si tu demandes à Don Quichotte un peu de potion, cela va te remettre sur pieds.. Soignes toi et reviens nous en forme..
    je te fais plein de bisous
    chantal

    • je n’ai pas regardé la Télé… en ce moment je dois un peu choisir entre l’écran de mon ordi et celui de la télé… à doses homéopathiques !

      Alors, je n’étais pas au courant pour le spectacle… Merci de m’en parler….

  10. Que je les ai parcourues, ces routes espagnoles !

  11. Soigne -toi bien,ton chevalier est près de toi,rien de mal ne peut t’arriver.Bises  VITA

  12. coucou dame quichottine, c’est joliment bien tourner comme d’habitude ! (et notre pauvre chana qui a attrapé la migraine en se posant trop de questions sur la vie et l’existence…)
    bises et amitiés
    béa

  13. courage, ça va passer; une semaine au chad au fond du lit et tu retrouveras la pleine forme; l’épidémie semble s’éloigner
    bises et bonne soirée dans ton lit douillet à penser à Cervantes
  14. Les antihéros ! ! ! C’est vraiment eux mes préférés ! En tous cas, le Don Quichotte de Muad, semble joyeusement guilleret pour partir à l’assaut des moulins. J’espère que de ton côté tu est partie aussi vaillement que lui à l’assaut de ta grippe ! Encore un peu de courage : ça va passer ! Bises et à tout bientôt, Quichottine !

    • Merci Sogo… Je suis partie à l’assaut… mais j’ai bien peur que je sois aussi peu efficace que don Quichotte contre les moulins ! Il m’a fallu de l’aide.

      D’ici quelques jours ça devrait aller mieux…

  15. Reviens vite, ton interview de Don Quichotte et ses amis me manque déjà.

    • Je ne suis pas si loin… je limite seulement le temps passé derrière mon écran.

      Je fais ce que je peux pour être à nouveau en forme. En tout cas, merci pour ta présence.

  16. C’EST TRES BEAU CE QUE TU DIS
    bises à toi
    tilk

  17. Imagine  une estocade conte la grande dame de fer à Paris avec LHomme de la Manche monté   sur le cheval de Troie  ayant pris l’obélixe comme fer de lance … Fotre quel spectacle ! Il remonterait les champs élysée fier comme Aratban et Sancho poussant la goualande ferait la manhe …

    Mais il ya plus de chance qu’il s’en prenne ànos éoliennes , pour lui un combat contre les géants ce n’est pas du vent  ni du van d’ailleurs . Vive les natihéros qui font rêver  et qui nous dépasse majestueusement

    Bises des farfadets

    • J’imagine tout à fait… Se battre contre les éoliennes, certains l’ont imaginé déjà…

      En BD… on voit Don Quichotte et d’autres moulins à vent… qui sont d’ailleurs magnifiques !

       
  18. J’ai un point commun avec Don Quichotte: j’aime bien me battre contre les moulins a vent…et puis tant que j’y suis, j’avoue: j’imagine des tas de choses qui n’ont ni queue ni tete…tout le temps.
    Par contre, si j’avais a choisir, je crois que je prefererais etre Sancho a cause de son ane ( j’ai un faible pour leurs grandes oreilles et leurs beaux yeux…)
    Bises.

  19. Une grippe ça vous fiche par terre en rien de temps…j’espère que ce délai passé tu as vaincu la bête , ce virus maléfique . C’est la première fois que je viens ici – je n’ai pas le temps de lire trop longtemps sous peine de manquer à tous mes ami(e)s  à qui je rends visite chaque jour , visible ou invisible par ailleurs.
    Quand je vois le nom de Don Quichotte , je revois toujours en souvenirs ,une merveilleuse statuette de ce personnage , si frêle sur son cheval – j’en suis tombée foldingue amoureuse sur le champ parce que j’aime beaucoup l’innocent personnage- je n’ai pu acheter cette sculpture mais elle est restée d’une manière extraordinairement vivace dans ma mémoire. Bonne journée Quichottine la douce. Gros bisous.

    • Merci… Je crois que nous avons tous des images dans la tête, des souvenirs qui surgissent au détour d’un chemin…

      Aujourd’hui, chez toi, il y avait une très belle photographie, tu l’as accompagnée d’un texte magnifique. Merci.

  20. Voilà comment une fois de plus l’être humain panse et compense…
    Merci…mais ainsi moi aussi je peux te découvrir peu à peu


  21. Dany Bonjour de Chine,malade mais toujours envie d’écrire ! , allez, soignes toi bien, sinon j’ai pas grand chose a lire, a part du chinois ! bisous , bon mercredi ,亲吻和早晨好 bye
  22. Malade, mais toujours fidèle au poste capitaine Quichottine… Ça fait moins joli que Dame Quichottine, mais je crois que tu mérites bien aussi le nom de capitaine…. Soigne-toi bien. A bientôt.

  23. Tu crois pas que tu serais mieux au fond de ton lit, bien au chaud, au lieu de nous raconter des histoires..

    Allez, on va bien attendre que cette mauvaise  fièvre passe… surtout moi, j’ai pas mal d’articles à rattraper 😉

    Tant pis pour les microbes… 

    • Qui te dit que je n’y suis pas ? (l’intérêt d’un portable…)

      Je crois que je vais fonctionner un peu au ralenti…

      Je suis contente que tu aies retrouvé ton ADSL !

  24. Sympa les « play mobil » Bonne soirée bises

  25. wahouuuuuuuuuuuuuuuuuu tu connais Koulou ? c’est cool ca

  26. coucou quichottine est ce que tu as vu le dernier spectacle de arielle dombasle, ça s’appelle don quichotte contre l’ange bleu, c’est au théatre de paris et c’est mis en scène par jerome savary……
    bises     
    poteet 

  27. Bonsoir, je ne m’attarde pas trop si tu es malade alors … rétablie toi vite et régale nous encore de tes histoires ! je l’aime bien comme ça, Don Quichotte !!!! bisous … de loin!

  28. Les « clikies » de Muad’ dont trop drôles 😉
    Même malade, tu ne perds pas ton joli sens de l’humour et de la poésie, amie Quichottine. J’ai hâte que tu ailles mieux !
    Le petit endormi de Greuze est plus frais que toi, j’imagine…
    Don Quichotte t’accompagne depuis longtemps. J’aime bien que tu dises qu’il est devenu un guide de survie. En un sens il l’est aussi un peu pour moi, surtout quand il fait bon rire !
    Gros bisous de la nuit, amie
    Prends soin de toi !
    (Sorry, je suis souvent absente. C’est pour reposer mes yeux)

    • Il est magnifique ! C’est une bonne idée de l’avoir remis là… et je suis sûre que ça me fait du bien de penser à lui aujourd’hui…

      Image hébergée par servimg.com

      Oui… il m’accompagne depuis si longtemps que j’ai l’impression de l’avoir toujours connu. Je sais qu’il te tient aussi à coeur et que tu le connais aussi, que tu suis avec moi cette relecture en ayant ton propre exemplaire pas très loin.

      Merci d’être auprès de moi, aussi présente chaque jour malgré tes ennuis actuels avec tes yeux.
      Prends soin de toi également, ma Dame de l’Océan. C’est important.

      Gros bisous chaleureux du matin

  29. C’ est très gentil à toi de faire l’ effort de venir sur ton blog, mais ne te surmène pas trop…. Prends bien soin de toi .Bisous Quichottine, et repose-toi

    • Merci Clo… Ton message est adorable !

      Ne t’en fais pas, je crois bien que j’ai accumulé tant de sommeil depuis trois jours que je vais finir par ne plus pouvoir dormir !