Micromégas

Dans une de ces planètes qui tournent autour de l’étoile nommée Sirius, il y avait un jeune homme de beaucoup d’esprit, que j’ai eu l’honneur de connaître dans le dernier voyage qu’il fit sur notre petite fourmilière ; il s’appelait Micromégas, nom qui convient fort à tous les grands. Il avait huit lieues de haut: j’entends, par huit lieues, vingt-quatre mille pas géométriques de cinq pieds chacun…

[Voltaire, Micromégas, Chapitre 1]

Vous avez raison, je me trompe d’histoire…
C’est vrai que parfois je me prends pour Voltaire et je reste en robe de chambre et en bonnet de nuit (non pas de bonnet…), dans ma bibliothèque, à imaginer ce qu’aurait été ma vie si…

Vous savez ce que sont ces « si » qui vous angoissent parfois, qui se mêlent de tout, afin de vous empêcher de jouir des petits riens qui se présentent à vous ?

Et si… Si ?

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie…

[Rudyard Kipling, traduction d’André Maurois]

Non, celui-là, c’en est un autre… Il faudra aussi que je vous en parle, un de ces jours…

Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de temps et je me dis que ce n’est pas le moment de vous parler de Voltaire, de Kipling, ou de tous ces auteurs qui, un jour ou l’autre, se sont mêlés de raconter des histoires !

Des histoires ?

Il y en a plein par ici… Je suis sûre que vous n’avez pas tout lu !

Vous vous souvenez de Don Quichotte ? Oui ?… Je l’espère parce que je reprends la lecture juste après le Réveillon.

Vous vous souvenez de Clément, le troubadour au vert pourpoint dont je vous ai parlé un jour ? Celui qui  fait danser des lutins au son de sa viole de gambe… Je sais qu’un jour ou l’autre je vous en parlerai… Ou alors il vous faudra lire ses aventures dans un vrai livre d’image !


Les lutins de Clément
se sont un jour évadés, ils ont pris leurs quartiers au cœur d’une forêt…. C’est là que tout a commencé. Vous vous souvenez ? Le roi exigeait de ses lutins débutants un long voyage… une sorte de pèlerinage jusqu’à la pierre dans laquelle un vieux troubadour avait sculpté, jour après jour, un couple d’amoureux dont on ne savait rien…

Ah ! Certains sont prêts à retourner lire l’histoire.… Il faut fouiner un peu…
Mais, pour  ceux qui n’ont pas le temps, il suffit de retrouver le cadeau de Noël que je vous avais fait. Chez moi, c’est comme ça, on s’accroche un peu aux branches mais on retrouve toujours son chemin. De lien en lien, en passant par le Bilan de la bibliothèque, on arrive aux Gisants, aux sept épisodes de cette première création à plusieurs voix.

Au cours de leur pérégrination, deux petits lutins se fourvoyèrent et arrivèrent par le plus grand des hasards dans la bibliothèque de Quichottine. Un lutin bleu, et un lutin vert… 

Nous avons suivi avec angoisse  les épisodes d’un conte à dormir debout : « Le chat, la sirène et les deux lutins« … Vous vous souvenez ? Tout le monde s’y est mis !

Même l’ami Muad… Qui, lui, a décidé que le lutin vert devait s’évader !

Le lutin vert… Il s’appelle Micromégas…. parce que, pendant une période, il y a fort longtemps, il logea à  Cirey,  dans le boudoir de Madame du Châtelet.
C’est là qu’il écoutait Voltaire, et qu’il décida que le nom d’un géant lui serait fort séant !


Micromégas
s’est donc échappé, en passant par la fenêtre en ogive de la bibliothèque !
Tout le monde s’inquiète… et vous saurez demain ce qui lui est arrivé !

44 réponses à “Micromégas

  1. En tous cas Quichottine,je suis un peu mais j’en perds des bouts et je n’ai pas le temps de tout relire.Bon vendredi et je viendrai voir où est micromégas???
    Bye et A+

  2. Et si…….et si…….et si……..

    Et si les lutins existaient vraiment……….et avaient une bonne, très bonne, raison d’etre…….

  3. Je pense qu’il ta volé un livre en s’enfuyant mais lequel cherche bien….. et si tu veux savoir viens voir cergyrama cet après midi….. Bises

    • Tu as vraiment de la chance ! L’un de mes livres préférés…
      Heureusement le Père Noël a été gentil et m’en a rapporté un…

  4. Cervantès a eu une vie assez incroyable, il me semble qu’il a même participé à la bataille de Lépante, dont on voit de magnifiques représentations dans le Palais des Doges de Venise, et qu’il a été fait prisonnier par les barbaresques !

    • Oui… Une vie incroyable… tu sais que j’en parle dans l’article qui lui est consacré, au tout début de mon blog ?

  5. AH ! Tu m’ as bouledeneigisée ? Tiens splash ! A mon tour …..hihihi 

    • Zut alors, je ne m’y attendais pas ! J’en ai pris plein la margoulette !!!!

      … Et je suis morte de rire ! Merci Clo !

  6. c’est bien car même si on est parfois perdus, tu nous balises le chemin…t’inquiètes pas je suis sûre que j »ai encore des tonnes de choses à lire chez toi…mais je manque de temps…L’homme dit que je passe trop de temps sur l’ordi…Femme doit obéîr à son maître, je file donc…pas moyen de faire comprendre à l’homme qu’écrire ça prends aussi du temps…ça me désespère….gros bisous….bonne journée Quichotine

  7. Mais que va t’il arriver à Micromégas? je le saurais plus tard, je m’en vais à Yeur moi aussi. A+ Quichottine

  8. un petit couccou en passant Quichottine
    bonne soirée
    bizzz
  9. Mais qu’est-il donc arrivé à Micromégas? Je suis impatiente de le savoir… Pour ce faire, je vais attendre patiemment sur mon coussin, à coté de la cheminée…

    ;O))

    • Je crois que je vais devoir te le réserver… 😉

      Décidément, certains de mes visiteurs semblent avoir une place de prédilection dans ma bibliothèque. J’avais déjà une petite souris blanche, derrière la lampe de mon bureau, deux lutins dans mon pot à crayon… et toi, sur ton coussin.. (mais oui, c’est bien le tien depuis que tu as pris l’habitude d’être là…)

      Il faudra que je pense à tout ça lorsque je vais réaménager ma page d’accueil…

      Bonne soirée, Elleiram !

  10. Coucou Quichottine, n’oublie pas que le lutin vert a beaucoup de boulot ;) 
    Je ne savais pas qu’il y avait autant de traductions de If.
    Bises et à demain.

    • Je n’oublie pas que Chris l’a mis aux travaux forcés…

      Pour ce qui est du texte de Kipling, c’est vrai qu’il y a de nombreuses traductions et je te remercie d’avoir suivi le lien…

      A demain ?… à demain !

  11. Je reviendrai voir la suite que j’attends avec impatience…. Bises

  12. Siratus nous montre un Schroumph bleu, toi un lutin vert….. ho,ho,… Comme moi, vous avez abusé de l’Hypocrasse durant ces festoiements.
    ……..  Mais j’ai une question…. Comment vas tu faire entrer des éléphants roses dans ton blog ?……
    Bonnes Fêtes princesse.

  13. Que de dangers ds ta bibliothèque…Il va falloir engager des gardiens de nuit,Micromégas a étè kidnappé…Bises  VITA

    • Non, il n’a pas été kidnappé, il a seulement décidé de prendre des vacances… ou d’aller là où il serait plus « utile »…

  14. Je comble mon retard dans la lecture des derniers épisodes, je file donc voir l’article suivant pour suivre les aventures du géant vert.
    Santounette

  15. Gros bisous de la nuit, amie Quichottine 
    Je reviendrai plus tard…


  16. Dany Bonjour de Chine ,très bel article, bons préparatifs de réveillon et bonne journée ,bye
  17. Très chère Quichottine, je fais partie de ceux et celles qui n’ont malheureusement pas tellement de temps en ce moment. J’ai raté pas mal d’épisodes de ces histoires à plusieurs voix si bien que je ne sais plus où l’on en est. Il vaut mieux que je relise tout avant de me lancer et de faire parler mon imagination. Je viendrai déposer tout cela plus tard même si….c’est trop tard.
    En attendant, très belle journée à toi Dame Quichottine. Vraiment désolée de n’avoir pu participer aux dernières histoires, mais, promis, je me rattraperai.

  18. Myrtille

    j’aimerais bien une vraie bataille de boules de neige, ça devient triste les noel sans neige.
    Bonne fin d’année

    • Tu as raison, Myrtille… Je dois dire que d’un autre côté, lorsqu’on doit être sur les routes, la neige, ce n’est pas forcément génial… 😉

      Bonne fin d’année à toi aussi !

  19. Bonjour Quichottine ! Je suis née à Nancy et je vis depuis quinze ans à Metz. Je reviens dans la journée lire ce que j’ai manqué parce que là, je ne suis pas réveillée ! 

  20. Je viens seulement pour lire tes histoires et celles que tes amis inventent… Et je vais aussi à Yeur… Là-bas, je suis plus à mon aise…
    Sans doute parce que j’y  retrouve l’atmosphère qui régnait dans mon ailleurs…
    Bonne journée Quichottine.

  21. Michka dit Le Pirate

    bon bout de l’an, Quichotine

  22. Je vais relire tout ça avec plaisir!