Pourquoi ? Comment ?

Il y a des questions auxquelles il est toujours malaisé de répondre, si ce n’est en privé.

La loi est là qui nous protège, qui nous oblige à ne pas divulguer le contenu de courriers reçus, à attendre que les choses se fassent, tranquillement, pour qu’enfin la vérité ne puisse plus être contestée.

Bloguer est, et surtout doit rester, un plaisir. Bloguer, c’est partager, comme nous le ferions dans une assemblée plus ou moins nombreuse, dans un salon où l’on se contente parfois de banalités, avant de trouver ceux à qui l’on peut davantage se confier, échanger des propos plus intimes, sans pour autant dévoiler ses secrets, qui, comme vous le savez tous, ne sont plus des secrets dès l’instant où nous avouons en avoir.

Mes secrets resteront donc secrets… mais il y a ces livres dont je vous parle depuis déjà un moment. Ils n’ont rien de secret, si ce n’est leur contenu tant que vous ne les avez pas lus.

Les Anthologies Éphémères, c’est ma façon à moi de dire que ce que je fais au quotidien devant mon ordinateur peut être utile à d’autres qu’à moi, que ce ne sont pas seulement des blablas dont personne n’a cure, des mots jetés au vent, ou, du moins, sur une toile protéiforme dont on ne sait ni où elle commence ni où elle s’achèvera. Sans doute dans un gros bug informatique qui réduira à néant des années d’archives virtuelles auxquelles nous faisons bien trop confiance.

Des livres écrits en commun… ou plutôt des textes et des images recueillis auprès de vous, qui me sont parfois proposés par des inconnus, des personnes qui se manifestent après avoir lu ou entendu parler de nos livres, de nos actions, et qui y croient, alors qu’il est si facile de penser qu’il s’agit sans doute d’une arnaque de plus.

Si facile…

On peut toujours décrier, on peut toujours mettre des points d’interrogations ici ou là, poser des questions, hausser les épaules… j’imagine bien.

Mais lorsque les livres sont là, qu’ils sont devenus réalité, que chacun peut voir que le projet est en train d’aboutir, que la somme recueillie sera versée, qu’il faudra sans doute attendre encore un peu pour en avoir la retombée, pour voir se réaliser un ou plusieurs rêves d’enfants… Pourquoi continuer à douter ?

Comment puis-je faire davantage pour prouver ma bonne foi ?

Comment puis-je dire que si l’association n’a pas encore parlé de notre Voyage sur ses pages, ce n’est pas faute de le leur avoir demandé ? Ils le feront, j’en suis certaine, ils l’ont toujours fait.

160425_Association_Rêves

Le dernier diplôme reçu de la part de l’association, il y en a eu d’autres…

Peut-être est-il plus important qu’ils consacrent l’énergie dont ils disposent à s’occuper des enfants dont ils réalisent les rêves, à soutenir leurs familles, à faire en sorte que tout se déroule le mieux possible plutôt que de publier un billet de plus sur leur site ou de mettre un avis sur leur “mur” de Facebook.

On peut beaucoup me reprocher, et, en premier, le choix que j’ai fait, choix personnel, de soutenir leur action plutôt qu’une autre. Il y a tant d’associations, tant de possibilités d’aider, et pas seulement des enfants !

Comment ne pas penser à tous ceux d’entre vous qui ont pris le temps de rêver avec moi à ce Voyage, et auparavant, à toutes ces pages offertes et publiées ?

Je sais qu’il y a parmi vous des personnes qui ont fait plus que ce qui était possible, mais qui l’ont fait avec cœur, parce qu’ils trouvent comme moi qu’il est important que les enfants puissent continuer de rêver, que la maladie, la souffrance, ne devrait pas le leur interdire.

Ce n’est qu’une goutte d’eau… mais beaucoup plus que ce que je pourrais faire seule, beaucoup plus.

Je recevrai prochainement la réponse au message que j’ai envoyé à l’association. J’en suis certaine. J’ai une confiance totale dans leur action.

Je ne suis qu’un intermédiaire entre vous et elle, une “petite main” qui ne fait que rassembler et mettre en page, en essayant de ne pas faire d’erreur, même si je sais que la perfection n’est pas de ce monde, et que j’en ai fait, malgré tout le soin que j’ai pu apporter à ce nouveau livre.

On peut beaucoup me reprocher… mais j’espère que chaque auteur, chaque illustrateur de nos livres, ne s’est pas senti “contraint” de participer, ne s’est pas senti spolié de son œuvre. Même publié dans nos livres, chaque texte, chaque image, continue d’appartenir à son auteur. Il peut en disposer à sa guise, même s’il n’est pas forcément possible de revenir en arrière et de demander à ce qu’un texte ou une image ne fasse plus partie d’un livre déjà publié.

Nos livres sont éphémères… ils disparaîtront lorsqu’ils n’auront plus de lecteurs, comme tous les livres.

Je disparaitrai aussi un jour, et même si je dis toujours que mon Lutin bleu est immortel, moi, je ne le suis pas. Je continuerai entretemps de vous parler, ici ou ailleurs, tant que je le pourrai. Je vous raconterai mes historiettes, vous décrirai mes tableaux, je continuerai autant que possible à mettre des mots sur vos images, si vous le voulez bien, évidemment… mais, s’il vous plaît, ne me dites pas “oui” si vous pensez “non”, même pour me faire plaisir !

Ne vous croyez pas obligés d’accepter un emprunt, quel qu’il soit, uniquement parce que c’est moi… Je ne suis qu’une blogueuse parmi d’autres, un peu plus rêveuse peut-être, un peu plus naïve aussi, un peu encore l’enfant qui croyait au Père Noël et qui essaie d’y croire encore.

Les derniers exemplaires de la souscription partiront demain vers leurs destinataires, en même temps que le chèque correspondant à la somme recueillie pour l’association Rêves. Je publierai, lorsque je l’aurai reçu l’accusé réception de ce chèque, et quand j’en saurai davantage, le ou les rêves que nous aurons aidé à réaliser. Je le ferai sur le blog qui leur est consacré.

130327_Anthologies

Chacun pourra voir alors, sur le site de Rêves, que les Anthologies éphémères en sont parrains. Comme pour les rêves précédents.

170214_Lucas_Reves

Même si, parfois, le don est complété par d’autres, comment pouvoir contester la réalité de cette action ?

J’espère que nul ne le fera.

Merci à tous ceux qui auront lu cette page jusqu’ici. Merci à ceux qui croient en nous et qui ont participé de bon cœur à ce Voyage

Voyage_p2-3

Passez une bonne fête de tous les saints.

116 réponses à “Pourquoi ? Comment ?

  1. Merci à tous pour votre présence et vos mots.
    Je vous embrasse fort.

  2. Coucou ma Quichottine,
    Une belle mise au point que je ne peux qu’approuver à 150%.
    C’est clair, net et précis et mon adhésion à cette cause est faite avec le coeur .
    Bises et bon mercredi de Toussaint

  3. Surtout, merci à toi pour tout ce que tu fais.
    Je me sens un peu nulle de n’avoir même pas participé à ce livre mais je n’en avais ni la possibilité, ni la capacité, surtout.
    Nulle en écriture et pas douée en dessin … Pfff
    Mais mon coeur, lui, a toujours été dans ce projet.
    Bon mercredi …
    Bisoux doux, ma quichottine.

    • Tu es loin d’être nulle, Dom.
      Tu n’y as pas écrit, mais tu as acheté le livre. Il ne serait rien sans ses lecteurs et tu as donc participé au prochain rêve qui sera réalisé.
      Un grand merci pour tout.
      Bisous doux et belle journée à toi.

  4. Pas de souci pour moi Quichottine… confiance à 200%… 😉 et je te suivrais encore si… je t’embrasse, jill

    • Merci, jill.
      Tu fais chaque fois beaucoup plus. Cela me touche beaucoup.
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  5. Avec toutes les preuves que tu donnes, toutes les explications et les liens, je ne comprends pas qu’on puisse douter de ta bonne foi .
    Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus.
    Ils y a des gens qui se méfient de tout même de leur ombre.Ceux-là tu ne pourras jamais les convaincre ,mais tu as ta conscience pour toi et c’est le principal
    Je te souhaite une bonne journée; BIsous

    • C’est vrai que c’est le principal.
      Merci pour tes mots, Fanfan, et pour ta participation à chacun de nos projets. Cela me touche beaucoup.

      Bisous et douce journée.

  6. Merci à toi Quichottine et beaucoup de respect pour tout ce que tu fais
    Bonne journée, bises

  7. J’ai lu jusqu’au bout et suis médusée de comprendre que l’on peut mettre en doute ton immense action ! C’est vraiment nul.
    Je t’embrasse, te souhaite bon courage et t’assure de mon indéfectible soutien.
    eMmA

  8. Je sais que tu es fatiguée, pourquoi t’esquinter à toujours te justifier alors que la très grande majorité d’entre nous te fait confiance ? Les autres, ignore-les, fais comme la caravane, passe, « Reine de Saba », et laisse-les aboyer ! Je te reproche seulement de te faire de la bile pour les râleurs bien cachés derrière l’écran de fumée de leur blog ! Na !

    • C’est vrai, je suis épuisée, mais le résultat est là, le chèque pour Rêves part ce matin, avec un exemplaire de notre Voyage.
      J’espère qu’il leur plaira.
      Les ventes continuent chez TheBookEdition. Ceux qui ont écrit ici font tout pour que le livre soit connu, lu… c’est le principal.
      Mais cela n’a pas évité une déception dont je ne dirai rien de plus.

      Gros bisous et douce journée Galet.

  9. Comment douter de ton action, comme le dit Galet, ignore donc ces fouille schtroumph !
    bises et bonne journée

    • Merci pour ton soutien et tout ce que tu as fait pour ce projet depuis le premier livre… Nous en sommes à 5, c’est magique et ça devrait être une preuve suffisante.
      Bises et douce journée Azalaïs.

  10. Ne te fais pas de mouron ma Quichottine, il y aura toujours de vilains bougons qui empêcheront la terre de tourner rond 🙂 Laisse dire et sois sûre que cette action est juste et honorable et pis ché toute… comme on dit ici 🙂
    Douce journée et GROS BISOUS.

    • Et pis ché toute, comme tu le dis si bien.
      Merci, Marité.
      Tu participes chaque fois à ta façon, et cela m’émeut beaucoup.
      Gros bisous et douce journée à toi.

  11. une mise au point en douceur mais bien perçue par nous-
    tu as donc reçu des coms insolites— ou méfiants—
    tu es une blogueuse qui a un bon nombre d’année de blogo—-
    tu ne viens pas d’arriver !!
    bien faire et laisser dire— quand on supporte-
    tu as raison de confirmer ce que nous savons déjà_
    bisous-

    • Non non, pas de com… là, tout va bien, du moins chez moi.
      Rêve à réglé le problème là où les commentaires étaient visibles, en répondant directement sur le blog concerné.
      Comme quoi ils font toujours le nécessaire.

      Ne t’en fais pas. j’ai seulement mis les points sur les « i ». Notre action est belle, elle débouche toujours sur au moins un rêve parrainé, d’année en année les participations sont plus nombreuses. Je souhaite seulement que nul ne puisse regretter la sienne.
      Bisous et douce journée.

  12. Pourquoi te justifier de la sorte ? Tous les participants t’ont fait confiance et continuent… « Se taire et laisser braire »…
    Bonne fête de tous les saints, bonne journée. Demain nous honorerons nos défunts…
    Je t’embrasse fort. Essaie de te faire moins de soucis, la vie est belle et si courte…

    • Merci, ma Liliane.
      Ce ne sont que quelques nuages, ils passeront plus vite que les vrais soucis.
      Ta confiance est un cadeau que j’apprécie. Tes participations sont une preuve que tout va bien. 🙂
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  13. Je rêve de lire qu’il y a des gens qui peuvent contester ce geste fait au travers d’un livre.
    Laisse braire car il suffit de voir le nombre d’auteurs qui participent au Voyage pour comprendre l’engouement de chacun.
    Moi et ma soeur nous sommes heureuses d’avoir pu y participer. Le reste n’est que bave de crapauds.

    Belle journée et bisous et bonne continuation.

    EvaJoe

    • Merci, EvaJoe. Je suis contente que vous ayez voulu participer. Le conte et son illustration sont très beaux.
      Passe une douce journée.

  14. De bon coeur et en pleine volonté ! Quichottine, je suis avec toi, et avec les Voyageurs.
    Bises affectueuses du Berry.

    • Tu es des nôtres chaque fois, et tu m’en vois ravie.
      Merci, Midolu, pour tout.
      Bises et douce journée à toi.

  15. Complètement stupéfaite que tu aies pu recevoir des messages mettant en doute tout et n’importe quoi! mais en fait à bien y réfléchir ça ne devrait pas m’étonner car il y a des pros de ce genre de chose .
    Moi je suis à 2000% derrière toi et pleine de reconnaissance pour tout ce que tu as fait pour ce projet mené à bien . Profondément heureuse d’y avoir participé et de faire partie des Voyageurs.
    Bises Quichottine et ne te laisse pas déstabiliser par ces gens qui se croient plus malins parce qu’ils pratiquent le soupçon chronique .

    • Merci pour ton soutien, Zoé.
      Je suis contente que tu aies pu participer. C’est une première fois qui me ravit. 🙂
      Bises et douce journée. Prends bien soin de toi.

  16. Quoi? On se permet de douter de toi? Ne t’inquiète pas car ce n’est que médisance et j’ai connu cela il y a quelques mois. Je pense que nous sommes assez nombreux à te prouver notre confiance. Tu l’as en ce qui me concerne. Gros bisous, ma chère Quichottine

    • Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup.
      Participer n’est pas toujours facile, mais je sais que tu l’as fait de bon cœur. Merci !
      Gros bisous et douce journée.

  17. Eglantine lilas

    M’âme Eglantine, comme chacun sait, malgré motus et bouche cousue, ne trouve rien à médire alors comment veux tu que d’autres puissent faire des reproches ou émettre des doutes sur quoique ce soit !
    allons voyons ce n’est pas possible ça :-). Je te l’ai dit, certes tu fédères beaucoup d’entre nous parce que c’est « toi » mais pas que ! tu crois vraiment que si on ne se sentait pas un petit peu concerné on participerait? ….je ne suis qu’une si petite goutte d’eau dans le lot, mais tu m’aides à me sentir moins égoïste dans la vie, moins repliée sur moi même. Dort et vit tranquille, personne ne force personne à participer, avanti mon amie et reste telle que tu es, tu m’apportes tellement.
    je t’embrasse bien fort

    • Merci pour tes mots, Églantine.
      Tu sais pas ? Ton histoire a beaucoup plu dans mon entourage, et Manou l’a citée parmi d’autres ce matin… 🙂
      J’adore t’avoir près de moi.
      Je t’embrasse bien fort. Passe une douce journée.

  18. Je crois que pour toute action même charitable, il y aura toujours des râleurs, des contestateurs. Je n’ai pas lu ce genre de message sur tes pages, et même si je comprends ton besoin de justifier, je crois qu’il vaut mieux les ignorer, parce qu’on perd son temps avec eux !
    Quoi qu’il en soit, profite du beau soleil de ce jour !

    • Heureusement qu’il n’y en a pas eu ici… quoique je me demande si ça n’aurait pas été préférable. Parler à visage découvert est plus courageux.
      Mais bon, tout passera.
      Merci pour tout Ava.

  19. Des reproches ? Pour qui ? pour quoi ? je ne voit rien à médire
    Une mise au point qui méritait d’être dites. Le, la, ou les concerné(s) se reconnaîtront . Je ne comprends pas ces gens là. Mais bon, il faut laisser dire. Le meilleurs des mépris, c’est l’indifférence. Je croise les doigts pour que tout s’estompe et passe dans l’oubli…
    Je t’embrasse ma douce

  20. Apparemment tu as reçu des messages pas très gentils. Ceux-là feraient mieux de balayer devant leur porte. Je suis sûre que tous ceux qui ont participé au livre l’ont fait avec grand plaisir, sans s’y sentir obligés, et moi je prends de même beaucoup de plaisir à le lire. Et en plus ça va donner du bonheur à un enfant malade. Comment peut-on contester ça. De plus « rêves » est une association sérieuse et connue. Comment douter de toi, alors que tu donnes tant de toi-même. N’écoute pas les râleurs, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, et je comprends que ça puisse faire mal
    Et indépendamment du livre, toi et ton lutin bleu m’apportez plein de bonheur et de rêve avec vos belles histoires et vos discussions. Alors continue comme ça !
    Gros bisous et bonne journée

    • Une telle démarche ne peut être que volontaire.
      Une fois le livre publié, on ne peut pas en modifier le contenu, surtout après le dépôt légal qui a été fait à la BNF.
      Mais finalement, cette mise au point nécessaire est une bonne chose, je continue à apprendre de chaque expérience vécue.
      Merci pour tout, Lilwenna.
      Gros bisous et douce journée.

  21. Quichotine, pourquoi donner tant d’énergie à justifier ce qui n’a pas à l’être auprès de tes lecteurs fidèles ?j’espere que tu n’as pas une once d’amertume. Il y a toujours des jaloux qui, sous couvert d’anonymat, ont plaisir à critiquer abondamment ce qu’ils ne connaissent pas, ne comprennent pas, surtout quand il s’agit de générosité. La joie de faire du mal, teintée de jalousie, est parfois, hélas, une raison de vivre.
    J’espère qu’un nouveau diplôme, une mention sur le site de l’association et des précisions sur le rêve réalisé arriveront prochainement.
    J’admire le travail accompli par toi-même et tous ceux qui ont contribué à l’édition de ce livre, du rêve à lire.
    Je te souhaite une bonne journée.

    • Tout arrivera, j’en suis certaine… et je n’ai pas de rancune. Ce serait dommage après tout ce travail accompli.
      Je poste le chèque aujourd’hui, en recommandé avec AR.
      Merci d’avoir participé en achetant notre livre. J’en ai été très touchée.
      Bonne journée à toi aussi, Mag.

  22. C’est à nous de te remercier Quichottine, pour nous avoir entraînés vers ces rêves d’enfants, et nous sommes tous je crois ravis d’y avoir un peu participer.
    Pour ma part, j’en suis très heureuse et suis à ta disposition pour renouveler l’aventure…un jour !
    Bises et belle après midi

    • Merci Livia.
      Tu n’es pas nouvelle dans ce projet et je suis heureuse de voir que tu es toujours partante.
      C’est une belle preuve de confiance.
      Bises et douce journée à toi.

  23. Tu veux dire qu’il y a des doutes? :-O
    J’ai confiance à fond

    • Et je sais que tu n’aurais pas participé avec tant de coeur si tu n’avais pas confiance… Merci, Kri.
      Passe une douce journée.

  24. je sais que tout ce que tu fais c’est avec le coeur et je suis heureuse d’avoir participé modestement
    à ce « voyage » avec d’autres ;
    j’attends de recevoir mes exemplaires, deux seront des cadeaux…
    passes une belle journée, bisous, MIAOU !!!!

    • Merci Mistigris.
      Tes exemplaires seront postés tout à l’heure. J’espère qu’ils voyageront vite. 🙂
      Bisous et douce journée à toi.

  25. C’est avec joie que j’ai participé, me dire que mes « bla-bla-bla » sur internet, au moins une fois pourront servir à quelque chose!
    Merci à toi car souvent j’ai eu envie de gommer mon blog, petite chose insignifiante, voir nulle que certains regardent avec mépris…Passe-temps de ceux qui n’ont rien à faire !

    L’association « rêve », je l’ai connue par une petite élève qui en a profité…elle avait 7 ans, une tumeur au cerveau…Elle est partie à la Réunion, le pays de vacances de sa maîtresse d’école…
    Malheureusement à 16 ans une récidive et elle est décédée…

    Ce recueil « voyage » est aussi un lien indélébile, une immense toile d »amitié qui s’est créée entre des gens qui ne se connaissent pas mais qui ont soif d’amour et de partage et ça c’est un immense cadeau que tu nous as offert car il fallait une fée pour accrocher tous ces liens ensemble et c’était toi la fée…

    Je vais quitter la « toile » pour trois semaines, longue pause pour un autre voyage, un autre rêve, celui de mes 16 ans:…Népal et Bhoutan…A bientôt donc…Je t’emporte toi et ton lutin bleu avec moi dans mes valises…

    • Merci pour ton témoignage émouvant, Marie.
      Je pense que ton blog est une merveille, surtout ne le détruis pas.
      Fais bon voyage… je suis certaine que tu en rapporteras de très beaux souvenirs.
      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  26. Je suis sidérée ! Qui se permet de douter de toi ma douce Quichottine, toi qui a su tant donner de toi pour cette réalisation…qui nous a encouragé à participer, ce que nous avons tous fait modestement et avec notre coeur, toi qui a fait tout le travail de promotion, de réception, d’envois avec tes petites mains, alors que tu étais fatiguée et que les épreuves ne t’ont pas fait défaut, ni dans ta vie, ni ces derniers mois…Je n’en reviens pas et vraiment non, je trouve ça incroyable que certains doutent !
    Il suffit d’ailleurs de se promener sur le site de l’association « Rêves » pour se rendre compte que eux aussi ont d’autres choses à faire, car quel boulot de permettre aux rêves d’enfants de se réaliser. Franchement je ne sais pas qui se permet de douter de toi…
    Tout cela ne me serait même pas venue à l’idée. Ne les écoute pas, écoute-nous…nous ! Bisous et une belle fin de journée. J’espère que tous nos coms vont te remonter le moral

    • Merci pour tes mots, pour ta présence, pour tes participations.
      Je ne douterai jamais de toi. 🙂
      Cette mise au point était nécessaire, et j’espère que ceux qui sont passés sans rien dire on bien noté que je n’étais pas la seule concernée.
      Bises et douce journée Manou.

  27. Tu as fait cela selon ta conscience et de tout ton coeur, peu importent dans la vie la médisance, la mauvaise foi, nous y sommes tous confrontés, suis ta route, et vogue la galère, et que ce joli Voyage touche ses lecteurs et apporte un peu de joie dans une famille !
    Merci Quichottine, l’ouvrage est arrivé à bon port !

    • Merci pour tes mots, Marine.
      Je suis contente que tu l’aies bien reçu.
      Bises et douce journée. Prends bien soin de toi.

  28. Ou la la un vilain petit canard a mis en doute ton travail offert, c’est injuste et infondé.
    L’assos va faire ce qui doit être fait sans aucun doute faut laisser un peu de temps quand même, le livre est paru il n’y a pas si vieux.
    Et toi tu dois être fatiguée, dès le dernier envoi fait, oublie quelque jours ce livre car tu doit te déconnecter un peu maintenant. Juste 2-3 jours histoire de retrouver des forces et que ces vilaines insinuation ne te touche plus. Bisousssssssssss

    • J’ai encore un peu de courrier à poster maintenant que ce long weekend de Toussaint est passé. Mais ensuite, je pourrai souffler, tu as raison.
      Le chèque pour Rêves part aussi aujourd’hui. C’est une belle réussite.
      Merci d’avoir acheté notre livre, Renée. Cela m’a beaucoup touchée.
      Bisous et douce journée.

  29. Chère amie,
    Tu sais que tu as un cercle virtuel fidèle, qui te soutiens et qui t’aime pour tout ce que tu fais, pour tout ce que tu es ! Les autres, ces électrons égoïstes, jaloux et négatifs, ne sont que poussières, crasses qui s’envolent… souffle dessus, prend un aspirateur (ou une gomme virtuelle, ou la touche « delete ») et pffuuuiit, ils disparaissent comme par magie.
    Les blessures, les cicatrices laissées par leur venin s’estomperont plus lentement. Pour cela, prend tous nos messages positifs, tous ces messages de soutiens et lis-les à voix haute… ils vont noyer, écraser, étouffer, faire disparaître les mauvaises langues.
    Je t’embrasse bien fort !

    • Vos messages m’ont fait un bien énorme… J’avoue que j’en avais besoin.
      J’espère que ceux qui sont passés sans rien dire ont bien noté que rien n’était obligatoire mais que cette action est une réussite, que nous allons de nouveau parrainer un rêve ou deux, c’était notre but à tous.
      Merci d’avoir été là.
      Je t’embrasse bien fort. Courage pour tout.

  30. Coucou Quichottine,
    Oh là là, mais je n’ose pas comprendre.
    Ta bonne foi serait-elle mise en doute ?
    J’avoue ne pas lire tous les commentaires, d’autant qu’ils te sont adressés, mais vraiment j’ose espérer avoir mal compris.
    Si tel est le cas, prends la chose d’où elle vient et jette là ou elle doit aller, dans le container poubelle et surtout, ne te prend pas la tête. De toutes manières, tu le sais bien, ce sont toujours ceux qui n’en fichent pas une qui ont l’audace de dénigrer ce que font les autres.
    Gros bisous à toi et bonne soirée

    • Ne t’en fais pas… une fois la mise au point faite, je n’ai plus de raison de m’inquiéter.
      J’ai pour moi la certitude que ce que nous avons fait est bien, que notre livre est beau, que la somme récoltée pour l’association sera suffisante pour que d’autres rêves soient réalisés. C’était notre but, il est atteint.
      Pour le reste, rien n’est grave, juste un peu surprenant. Mais au moins, j’aurais fait une expérience de plus et je vais retenir la leçon. 🙂
      Gros bisous et douce journée à toi aussi.

  31. Coucou
    Arrete de te tracasser comme ça ..laisse dire les mauvaises langues et dis toi que tout ce qui a été fait est déjà une bonne chose
    Moi et les enfants nous avons tout donné sans aucune arrière pensée
    Oceane m’a dit hier , je suis prête pour la prochaine fois …
    Merci à toi Quichottine
    Je t’embrasse très fort

    • Je suis heureuse que vous ayez pu participer de si belle façon.
      Les enfants se sont donnés à fond et j’espère qu’ils seront fiers d’avoir pu être lus par tant de monde.
      Je suis ravie pour Océane. Sa participation m’a beaucoup touchée, d’autant que ce n’est pas la première et qu’on voit qu’elle a bien grandi. 🙂 Remercie-la encore de ma part.
      Merci à toi aussi pour tout. Je t’embrasse bien fort.

  32. Je suis avec toi à 200 % et plus! personne ne peut douter de ton action .
    Il y a toujours des gens méfiants, j’en ai eu un exemple avec un commentaire sur mon blog, répondre et ne pas se prendre la tête!
    Je te redis un immense merci .
    bises
    danièle

    • Chez toi, même l’association a déposé une réponse, et j’en ai été très touchée.
      je crois qu’il y a des mots qu’il est important de contredire.
      Bises et un grand merci à toi aussi. Je suis heureuse que tu aies pu participer. Merci !

  33. Je ne sais pas situ as eu des contestations, et cela ne me regarde d’autant moins que si c’est le cas je ne les approuve pas, mais j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi tu te sens obligée de te justifier.
    Je n’oserais pas mettre ta parole ni tes actes en doute, surtout quand on voit le bilan de ton action.
    Pour moi un oui est un oui et un non est un non, sans avoir à expliquer le pourquoi du comment…
    Tu ne peux qu’être heureuse du résultat.

    • Sans doute parce que j’ai besoin de ne pas laisser certains mots sans réponse. C’est ainsi et j’espère ne pas vous avoir peinés.
      Ceux qui sont ici sont les fidèles, ceux qui ont participé, qui ne doutent pas du bien fondé de nos actions.
      Je suis heureuse que ton oui soit un oui, je n’en doutais pas. Tu as toujours été parmi nous, depuis le premier livre, et je t’en suis reconnaissante.
      Merci pour tout, ABC. Tu participes à ce très beau résultat.
      Passe une douce journée. Bises.

  34. Coucou ma chère Quichottine,
    Tu sais, j’ai compris depuis longtemps que ceux qui mettent en doute le bien-fondé des actions solidaires qui demandent une participation financière ne cherchent tout simplement qu’une pauvre excuse pour ne pas participer. Ce sont de lâches égoïstes de mauvaise foi.
    Bien sûr, je comprends très bien que certains ne puissent vraiment pas soustraire la somme demandée d’un budget trop modeste.
    Mon expérience au Secours Populaire Français me l’a depuis longtemps appris.
    Quoiqu’il en soit, voir mettre son honnêteté en doute après avoir tant donné est insupportable.
    J’ose espérer que ce n’est le cas que de peu de personnages malveillants. Tu vois, tout au long des commentaires, l’indignation de tes nombreux amis.
    Nous te faisons une totale confiance et pour ma part je te renouvelle toute mon admiration ainsi qu’à ton archange qui te soutient activement dans l’ombre.
    Je vous embrasse tous les deux bien affectueusement et je vous souhaite un soirée sereine.

    • Heureusement que la grande majorité est partante, solidaire, sinon, je ne continuerai pas.
      Les résultats sont là pour le prouver.
      Le chèque pour Rêves part aujourd’hui, je sais que rien n’aurait été possible sans vous.
      Merci à toi, merci à tous, pour tout.
      Je t’embrasse bien fort. Prends soin de toi ma Cricri et passe une douce journée.

  35. je ne comprends pas ce texte que tu écris ; ne te justifie pas chère amie, au sens, réponse à une attaque. Ce que nous faisons ensemble est une action humaine, bienfaisante (pour les enfants et pour nous), amicale aussi.
    Chère Quichottine, je vais dire à ceux qui doute, qu’en te voyant une fois, une seule même, ton honnêteté se voir sur toi, visage et corps compris, une honnêteté scrupuleuse, tu donnerais ton habit plutôt que de devoir un euro. !
    Sans toi et tes proches amis et amies blogueurs, il n’existerait pas ce livre.
    Qu’importe que tu vendes 10, 100 ou mille livres.
    Et la blogosphère, elle est pareille au monde réel …
    Il y a du superficiel, c’est vrai. Et aussi de l’intense. Je sais que tu prends soin d’anciens blogueurs.
    J’ai commencé à lire voyage et je trouve qu’être citée est un honneur… plutôt qu’un vol. Je connais des auteurs qui sont ravis que nous parlions d’eux. Il m’est arrivé d’avoir des messages de certains.
    Qu’importe que ce soit pour cette association en particulier, nous sommes tellement sollicités qu’il est impossible de faire un vrai choix raisonnable, on va là où le coeur nous mène.
    J’ai lu l’histoire d’un enfant avec la photo d’un chien faite par Pascale. Un enfant dont la bonté est telle qu’il dit à la sorcière : « je ne vais pas te faire de mal, mais si tu les délivres, je te promets que tu seras la bienvenue au village. »
    Alors chers internautes, soyez doux avec notre bienveillante amie, soyez doux et joyeux, ce sera mieux.
    Bises Quichottine

    • Merci pour tes mots, Andrée. J’ai eu la chance de te rencontrer, il y a déjà longtemps, et cette rencontre est un bon souvenir.
      Merci d’avoir cité l’histoire écrite par Erin et illustrée par Pascale. Le « coin des enfants » est un vrai coffre aux trésors, j’ai adoré le lire. 🙂
      On dit que la vérité sort de la bouche des enfants… là, Erin a raison.
      Ne pas faire de mal, expliquer, et ensuite, accueillir.
      C’est le meilleur de nos vie.
      Bises et douce journée.

  36. J’arrive un peu à la bourre mais tout ceci me parait un bien joli projet gros biosus

  37. Tu n’as pas à te justifier, il y aura toujours des jaloux et des personnes méfiantes, n’y fais pas attention, moi, tout comme tous les auteurs te faisons entièrement confiance et si un jour tu recommences, je te suivrai les yeux fermés

    • Merci… une fois encore tu as su trouver les mots. Chacune de tes participations à nos livres me ravit !
      Je suis heureuse que tu sois des nôtres Aimela.
      Passe une douce journée.

  38. Entièrement d’accord avec ce qu’à écrit Liliane
    Merci pour tout ce que tu as fait, ce que tu fais et que tu feras encore Quichottine
    Douce soirée, prends soin de toi
    Gros bisous de nous deux

  39. Annielamarmotte

    Tu penses trop super Quichottine….merci pour tout ce que tu fais 😉

    • Et un grand merci à toi.
      Je suis heureuse que tu sois sortie de ton hibernation pour présenter notre livre. 🙂
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  40. Mais ne t’en fais donc pas ! Ne te laisse pas atteindre pas quelque critique que ce soit. Ces anthologies sont une vraie richesse et chaque participant offre son texte avec son coeur et toutes sortes de raisons propres à chacun, mais la récompense est aussi dans le livre toujours très beau, la perspective d’un beau rêve et la satisfaction d’avoir travaillé à un super projet commun. Alors ne sois pas triste ou inquiète, nous sommes tous dans une relation de confiance et d’amitié avec toi. Que les autres passent leur chemin…
    Gros bisous

    • Merci Cathycat.
      L’association recevra tout bientôt (il part aujourd’hui) le chèque de la souscription. J’y ai joint un exemplaire de notre livre. Je suis certaine qu’ils ne manqueront pas d’en parler.
      Gros bisous et douce journée.

  41. mireille du sablon

    …Pourquoi tout ce questionnement? tu ne nous as obligées à rien, nous avons choisi de t’aider volontairement.
    Que les personnes qui osent te critiquer dégagent la même énergie à t’aider!
    Gros bisous du soir,
    Mireille du Sablon

    • J’espère que c’est le cas pour tous… 🙂
      Merci pour ta participation, Mireille, elle a été très appréciée par mon entourage. C’est un premier essai, mais un coup de maître. 🙂
      Gros bisous et douce journée.

  42. Chère Dona,
    Comment peut-on douter de ta générosité et de ta probité! Ceux-là même qui le font projettent sur toi ce qu’ils sont eux, des envieux mesquins , des esprits malfaisants , radins et égoïstes. Never mind, Dona! Ne te laisse pas atteindre! Bises VITA

    • Il fallait que j’en parle, mais vous m’avez tous soutenue et je vous dois un immense merci.
      Merci aussi à toi, Vita.
      Je suis heureuse que tu aies pu participer de nouveau. Un vrai bonheur pour moi.
      Bises et douce journée.

  43. Encore !!!
    Je crois que pas un de nous ne met en cause ton intégrité. D’ailleurs, pour chaque livre Rêve a donné un diplôme d’honneur.
    Et puis zut à ceux qui ont l’esprit tordu.
    J’y crois et je suis heureuse de participer un tout petit peu.
    Gros gros bisous et tâche de faire une bonne nuit.

    • Eh oui… mais chaque fois est une nouvelle leçon pour moi. Je m’améliore livre après livre. 😉
      Merci d’être toujours des nôtres. J’ai beaucoup aimé te lire de nouveau sur nos pages.
      Gros gros bisous et douce journée Pimprenelle.

  44. Comme tu peux le constater, nous sommes tous derrière toi 🙂 Confiance et infini respect pour toi. Je ne voudrais pas que tu sois trop touchée par les grincheux, mordus par la peur et l’amertume, mais je te comprends.
    Pense à nous, pense au sourire de l’enfant qui réalisera son rêve.
    Bisous doux.

    • Merci pour tout, Emmanuelle.
      Tu as pris part de bien jolie façon a notre projet et ta générosité m’a énormément touchée.
      C’est en pensant au sourire de ou des enfants que je continue. Pour moi, c’est le plus important et j’aime que ce le soit aussi pour vous.
      Bisous doux et belle journée à toi.

  45. Je ne comprends pas bien ce qui semble te perturber à ce point.
    J’ai lu ce livre qui déborde des nombreux cœurs de tous ceux qui ont participé.
    J’ai lu par hasard un de tes commentaires écrit par une poétesse que j’apprécie. Rien que pour l’enfant dont elle parle, ce livre mérite d’exister :
    « L’association « rêve », je l’ai connue par une petite élève qui en a profité…elle avait 7 ans, une tumeur au cerveau…Elle est partie à la Réunion, le pays de vacances de sa maîtresse d’école…
    Malheureusement à 16 ans une récidive et elle est décédée…  »
    Comme tu le dis à la fin du livre, nous avons pris le temps de vivre, de sourire, de partager avec d’autres…
    Et pour les enfants.
    Alors tout va bien…

    • Merci pour ces mots, Alain.
      Effectivement, le principal est la réussite de ce livre, la somme que nous avons récoltée pour l’association.
      Tout va bien. 🙂

  46. Mais enfin qui peut douter de ce que tu nous as avons fait! Je suis sidérée et tous les commentaires que je viens de lire doivent te réconforter!
    Prends soin de toi vraiment!
    Je t’embrasse fort
    Dany

    • Tous vos mots sont un vrai soutien… Merci, Dany.
      Je t’embrasse fort.
      Passe une douce soirée.

  47. Bonjour Quichottine. Ta peine après tout ce que tu fais chaque fois pour ces Anthologies éphémères me chagrine. Je voudrais te serrer dans mes bras et te remercier pour tout ce que tu fais, ce que tu es. Mille mercis pour ces belles actions et ce livre qui est une réussite ! Bisous

    • Il est une réussite, c’est vrai, et le chèque envoyé à Rêves est la preuve de notre succès.
      C’est le plus important.
      Merci pour ton soutien, ta présence et tes mots. Je t’embrasse fort.

  48. Je n’ai pas tout compris à ton message, je ne vois même pas où il peut y avoir un doute sur quoi que ce soit. Fais tienne la devise : « Bien faire et laisser braire les ânes ». 😉
    La première partie, tu la réalises parfaitement, il te reste à faire des progrès sur la seconde ! 😉

    • Je n’ai plus à me justifier, l’association a fait le nécessaire sur son site national.

      Pour les progrès, il est certain qu’il m’en reste à faire. 🙂

  49. Mais comment est-il possible de mettre en doute ton honnêteté, ton intégrité ?
    il y a quelque chose qui m’échappe vraiment !
    J’aime beaucoup ce qu’écrit Pastelle « fais tienne la devise : »bien faire et laisser braire les ânes »
    la première partie tu la réalises parfaitement, il te reste à faire des progrès sur la seconde »

    Parfaitement ! Ceux qui ont un doute sur le bien-fondé de ton action sont juste des ignorants qui n’ont pas pris le temps de suivre le chemin parcouru par les anthologies et les rêves qui ont pu être réalisés grâce à la vente de ces livres. Je pense même que pour émettre de tels doutes ils doivent avoir un esprit quelque peu malhonnête au point de penser que nous leur ressemblons. Il ne faut pas perdre de temps avec ces personnes, il y a tellement plus à partager. Merci encore pour tout le travail que tu as accompli et le résultat est superbe ! je t’embrasse très fort !!

    • Grrr mon msg effacé ! Pas voulu. Tout lu, gros bisous Quichottine et å plus tard.

      • Je suis navrée, cela arrive hélas.
        Merci pour tout Lenaïg.
        Tes livres sont en chemin, tu les auras sans doute lundi.
        Gros bisous et douce soirée.

    • Et merci à vous tous sans qui rien n’aurait été possible… 🙂
      Je t’embrasse très fort aussi.

  50. une goutte d’eau + une goutte d’eau + une goutte d’eau +……….
    Il n’y a aucune raison de douter
    Bizzzz des Caphys

  51. Moi je trouve que tu fais du beau travail, des « critiqueux » il y en aura toujours. Ce dernier livre est une belle réussite!

    • Merci Solange.
      Je suis contente que tu aies bien reçu tes exemplaires et que ce livre te plaise. 🙂

  52. Je ne comprends pas qu’on puisse douter de toi et de ton investissement , tu apportes toutes les preuves . Ne te soucie pas des critiques , elles n’ont ni queue ni tête .
    Je suis bien contente d’avoir participé à ce livre et suis en phase avec tout ce que tu as écrit .
    Bonne soirée
    Bisous

    • Je suis contente que tu aies pu participer.
      Les nouveaux venus montrent que l’action est crédible, il ne faut pas douter.
      Bises et douce soirée Jazzy. Merci pour tout.

  53. Bonsoir Quichottine
    je suis scandalisée par ce que je viens de lire.C’est fou!! Comment peut on en arriver a dire tout ceci?
    A part la méchanceté , la bêtise , la jalousie… je ne vois que cela.
    Alors ma Belle amie, ne t’en fais pas , ne tiens pas compte de ces paroles malveillantes. Nous sommes tous avec toi sinon nous n’aurions pas participer à ce livre et aux autres non plus.
    Depuis le temps que tu es là sur cette plateforme ou celle d’avant…. Cela fait au moins je dis au moins plus de 10ans
    Je suis heureuse d’avoir pu participer une fois de plus à l’élaboration de Voyage comme aux autres d’ailleurs, Tu as fourni un formidable travail et je ne peux dire qu’un mot… RESPECT
    Bisous tout plein l’amie…. de la part d’une fée

    • Plus de dix années, c’est vrai… un peu moins pour les anthologies, mais elles vieillissent bien. 🙂
      Merci pour tout, Celiandra.
      Bisous et douce soirée.

  54. J’espère que ces individus méfiants ne te feront pas changer d’avis, si en plus de tout le travail que cela te donne il faut te justifier…
    Quoique nous fassions il y aura toujours des individus qui viendront trouver à redire car certaines personnes ne peuvent pas croire à une action désintéressée.
    Aucun de tes lecteurs ne doutent de toi Quichottine.
    Tu fais un sacré travail.

    • Non, ne t’en fais pas. Mais j’apprends de chaque publication, c’est certain.
      Ici, je sais que vous êtes tous volontaires, et ça fait du bien.
      Merci pour tout, Santounette. Bises et douce soirée.

  55. Il y aura toujours des aigris qui jugeront parce que de leur côté ils sont impuissants à agir comme tu le fais.
    Ce n’est que des détails, ces gens-là ne méritent aucune attention.

    La seule vérité qui vaut est ton engagement total.

    Tout ma gratitude pour le travail accompli.

    Mille bisous ma Quichott’

    • Merci pour tout, Polly.
      Tu es toujours près de moi et ça fait du bien.
      Mille bisous et douce soirée.

  56. Bonjour Quichottine. Je comprends pas qu’on peut douter .. Nous sommes des adultes, tu nous as pas obliger ou forcer tout le monde est libre de participer.. Ne te rends pas malade… Merci pour tout ce que tu fais un nouveau rêve va bientôt ce réaliser.. Gros bisous quichottine.

    • Merci de le préciser. Chacun est libre de participer ou non, c’est important de le savoir et d’agir en conséquence.
      Ne t’en fais pas, tout va bien maintenant. L’association a mis un message dans ses actualités, ceux qui doutaient ne le pourront plus.
      Gros bisous et douce soirée.

  57. A la lecture de cette page, je te sens morose. Je pense que tu te poses trop de questions négatives.
    Ce livre est une belle réalisation et pour une bonne cause. Je pense que tous ceux qui y ont participé et l’ont acheté sont du même avis que moi. Il ne faut pas se tracasser ainsi.
    Gros bisous et bonne soirée chère Quichottine !

    • Ne t’en fais pas, tout va bien maintenant.
      Ceux qui s’inquiétaient ont désormais leur réponse sur le site national de Rêves.
      Gros bisous et douce soirée.

  58. Si je garde les yeux ouverts c’est uniquement pour partager ce que je vois mais pour les Anthologies Éphémères, je te suivrais les yeux fermés
    J’aime la beauté et la simplicité de ton engagement Quichottine, et je suis très très heureuse d’apporter ma modeste contribution pour ces enfants dont les rêves ne devraient pas avoir de limites.
    Je t’embrasse
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *