Je ne vais pas vous présenter aujourd’hui le conte musical que les moteurs de recherche nous offrent en premier quand on tape ce titre « Sur mon arbre perché ».
Non… Je vais vous emmener sur les pages d’un album pour enfants, paru aux éditions Vert Pomme il y a peu (Juin 2013).
« Sur mon arbre perché »… La couverture est très « parlante » je crois. Je pourrais m’arrêter là.
D’un côté la ville, ses immeubles tout gris, les fumées, la pollution…. et, de l’autre, un arbre rigolo, la verdure, le ciel bleu.
Entre les deux, un chat funambule, en équilibre sur le fil de fer qui les relie.
La complicité entre l’arbre et le chat sont évidentes : le même regard, le même sourire. L’arbre et le chat sont des amis qui se retrouvent avec plaisir.
Comme dans la réalité.
Vous avez déjà vu un chat grimper dans un arbre ? Il ne le fait pas seulement pour aller rendre visite aux oiseaux (visites pas du tout appréciées) mais, le plus souvent, pour échapper à ses ennemis. L’arbre est son refuge préféré, même s’il a du mal ensuite à en descendre.
Ils sont complices, amis… et pourtant, au départ, rien n’était évident, comme souvent en amitié, il a fallu faire connaissance.
Grizou… (c’est le chat)… lorsqu’il a décidé de quitter la ville et de s’installer sur une branche de l’arbre le plus imposant de la forêt, ne s’attendait pas à y trouver quelqu’un qui lui parlerait.
Quelqu’un ? L’arbre.
J’ai toujours été persuadée que nous ne comprenons pas tous les langages et que nous n’étions pas les seuls à parler, à ressentir… et même à aimer.
Les illustrations de Thanh Portal invitent le lecteur à aller au-delà des mots.
Nous sommes à la page 6 et « Sur son arbre perché, Grizou contemple les étoiles. »
Je ne vous montrerai pas la première image, celle où Grizou, béat, trouve la nuit si belle que son cœur palpite comme celui de l’amoureux transi devant l’objet de son coup de foudre. Mais, ce qui est certain, c’est qu’il est écouté avec bienveillance par l’arbre qui se met à lui parler.
Sur la seconde, le changement d’attitude de Grizou montre bien sa surprise, mêlée de peur.
Les instants de découverte ne sont pas toujours les meilleurs dans une relation. Il faut dépasser les premières craintes, comprendre que tout n’est pas comme on s’y attendait. Après, tout va bien. Grizou sait écouter, Léon se présente, lui raconte sa vie, si longue… Il est né pendant la Révolution.
(Les plus grands penseront peut-être à ces arbres de la liberté que les sans-culottes plantaient lors de grandes fêtes. Il y en eut de nombreux. Mais combien en reste-t-il aujourd’hui ?
Des générations d’hommes sont passées depuis, ont décidé un jour qu’ils ne servaient à rien, qu’ils étaient trop vieux, qu’ils devenaient dangereux.
Certains pourtant sont encore le témoignage de ce qui fut.)
Un arbre, c’est plus qu’un ami. Des arbres, une forêt, ce sont les poumons de la Terre. C’est ce que le Léon dit à Grizou… Mais il dit aussi la peur, immense, qu’il ressent depuis qu’un bûcheron sévit dans la forêt.
Le bûcheron, bientôt, viendra le couper et ce sera la fin pour Léon.
Avez-vous vu un chat pleurer ?
Non ?
Pourtant, comme nous, lorsque l’ami part, Grizou se souvient des bons moments, de leurs jeux, de tout ce qu’ils ont vécu ensemble…
Grizou pleure. La page 16 est à mon avis l’une des plus belles, celle en tout cas qui a entraîné de nombreux commentaires de la part de mes petites-filles…
C’est fou ce que représente un arbre dans l’imaginaire… et là, elles avaient le moyen de raconter tout ce qui ne l’avait pas été dans le livre.
Grizou pleure… Mais ce serait trop triste s’il ne trouvait pas le moyen de se battre, de sauver son ami.
Y arrivera-t-il ?
C’est ce que vous saurez en lisant ce petit livre pour enfants qui m’a séduite.
…
Comme pour tous les livres des éditions Vert Pomme, un dossier suit l’histoire et propose à l’enfant d’aller à la découverte des bois, des arbres… activités diverses, jeux, conseils de toute sorte, rien n’est laissé au hasard tout en permettant à l’enfant et à ses parents de trouver de nouveaux sujets de discussion.
Illustratrice : Thanh Portal
Format : 21×16 cm à l’italienne, broché, 32 pages
ISBN : 979-10-91893-04-6
Pour en savoir davantage :
Quelques pages à feuilleter chez l’éditeur :
http://www.vertpomme-editions.fr/boutique/page2.html
D’autres présentations :
http://entrelespages.wordpress.com/2013/06/07/sur-mon-arbre-perche
http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2013/06/sur-mon-arbre-perche-disabelle.html
http://www.ricochet-jeunes.org/nouveautes/livre/48925-sur-mon-arbre-perche
Le livre chez son auteur :
http://papierbrouillard.blogspot.fr/2012/12/sur-mon-arbre-perche-avec-thanh-portal.html
Le livre chez l’illustrateur
https://www.facebook.com/LaThanhiere
…
Certainement une très jolie façon d'apprendre aux jeunes enfants que l'arbre est vivant tout comme les autres plantes d'ailleurs… Cela leur est difficile à concevoir, il est nécessaire de le leur expliquer.
Il y a 1 mois, j'ai vu un jeune garçon d'une dizaine d'années éplucher méthodiquement le tronc d'un arbre sous les yeux d'un groupe d'adultes dont ses parents.
Je lui ai fait signe de venir me voir, je voulais lui expliquer que cet arbre était vivant et que s'il avait une écorce, il y avait une bonne raison à cela. Sans doute a-t-il compris qu'il faisait mal, il s'est sauvé. Mais il ne sait certainement pas pourquoi… C'est dommage !
Gros bisous ma Quichottine et bonne journée. Je n'ai pas pu dormir…
Merci ma Quichottine pour cette présentation. Ce livre semble intéressant et les illustrations sont superbes. Bises et bon mercredi. ZAZA
Merci aussi Quichottine, je souris en repensant à cette chatte suivit par un matou amoureux qui lui échappa en montant dans un sapin… Elle est redescendue que quand le matou las est reparti… Bises de jill
Ce sont ces livres qui sont indispensables, ceux qui racontent la vie sous toutes ses formes
Bisous.
Que de belles initiatives ..cet apprentissage des choses de la vie pour nos petits !!
Au festival en ce moment , il y a beaucoup d'exposants et beaucoup vont dans ce sens , et c'est tant mieux !!
Merci pour ce lien Quichottine
Bises
Bonjour Quichottine
Je comprends mieux la complicité& de mon Shakie et d'un arbre au jardin il y est si serain
Merci de ce beau partage
Bisous et belle journée
Frieda
bonjour Quichottine, alors de nouveau sur blogger ?? tu n'as pas encore trouvé "ton arbre"
lorsque j'achetais des livres pour mes petits enfants, je les lisais tout le temps et je me disais, "de mon temps il y avait peu de choix, peu d'illustrations"
bisous
Une belle histoire, des dessins magnifiques et mes petits enfants seraient ravis que je sois auprès d'eux pour lire ce livre avec eux.
Mais la vie est ainsi faite que les enfants habitent trop loin des mamies … Je vais pleurer comme ce petit grisou ….
Merci, je note, sait-on jamais, je garde toujours espoir d'en revoir au moins un sur les sept très bientôt.
Gros bisous et merci pour cette belle présentation.
Coucou Quichottine,
Ce doit être un très bel ouvrage, gorgé de sensibilité, qui se déguste à la clarté de la lune ou devant une petite bougie parfumée à la lavande ou à la fleur d'oranger. L'arbre vivant et le chat messager des mondes légendaires, émissaire de liberté et compagnon de nos secrets…
Merci pour cette très jolie référence, je te souhaite une belle fin de journée, gros bisous
Cendrine
très belle présentation
un livre qui donne envie de le lire
J'espère que tu as passé une belle journée
je te souhaite une excellente fin de journée
bisous créoles
Que ce livre me parle , je l'aime déjà .Je vais voir les lien et …..sûrment me l'offrir !!
Merci Quichottine pour ces découvertes.
Douce soirée, bises
Les amitiés improbables sont sans doute les plus belles ! J'ai appris à ma fille à respecter la nature, à jouer avec une branche tombée au lieu d'en casser une, etc… Le message a été reçu…et transmis ! A bientôt, pour d'autres découvertes à travers tes mots.
Mes fruitiers cette année sont bien tristes, il a fait trop froid au moment de la pollinisation. Merci pour ce coup de phare sur ce livre.
Pour moi de courtes vacances : je squatte ici et là pour cause de déménagement entrecoupé de breaks en fonction des bras disponibles pour nous aider.
Bon été A TOI.
Merci pour cette chronique précise et admirablement écrite! C'est un plaisir de lire cette présentation de notre petit livre!
Il me plait ce minou ! Il a un air tout étonné par la vie qu'il découvre !
Merci pour cette présentation
Bonne journée Quichottine
Merci infiniment, Quichottine………….. Un très gros bisou pour toi, je t'écrirai plus longuement à mon retour.
ce doit être chouette d'être mamie ! je n'ai pas encore ce plaisir- merci pour cette découverte pour moi- bonne soirée-
Mais les arbres et les pierres parlent Quichottine, "Le chêne parlant" de Georges Sand, assez peu connu en est une preuve ! Étant enfant j'y croyait dur comme fer, maintenant je me contente d'en rêver !
je crains quant à moi davantage la radioactivité des centrales plus dangereuses que celles des bananes et des noix !
Bisous ma Quichottine
Une très belle présentation de ce livre qui donne envie de le découvrir !
Conserveras-tu "ton cahier à spirales" ?
pour ne pas multiplier les adresses, j'aimerais en garder une qui me permette de retrouver les autres éventuellement. Pour le moment c'est le cahier à spirales.
Bises et bon week-end…
Bonsoir Quichottine,
Un livre qui donne envie d'être lu grâce à ta présentation.
Passes une douce nuit.
Bisous
Coucou ma Quichottine,
Je ne sais pas bien où mettre ce petit mot, alors tant pis… Je le dépose ici (comme ça tu auras ma nouvelle adresse, même si je ne suis pas très présente)!
Depuis cet après-midi je me débat avec fichiers XML et autres dates et compagnie… Il est 00h03, mais ouf ! Génial ! Grâce à tes conseils, tout à l'air de marcher !!! Il faudra du temps pour tout déménager (sans doute un peu), mais je récupère les articles avec leurs commentaires…
Encore mille merci et mille bisous
très belle complicité
c'est si beau l'amitié
je te souhaite une agréable soirée
gros bisous ma douce
Encore un superbe livre à mettre de côté pour mes futurs petits-enfants… un jour… J'aime ces livres qui transmettent de beaux messages.
Merci quichottine. Je viens de le commander pour mes petites filles. Bises
Merci pour les auteurs. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé et que mes petites-filles ont adoré.
Bises et douce journée.
j’ai pris note pour ta nouvelle adresse
je te souhaite une excellente fin de journée
ti bo et très bon weekend ensoleillé
Un immense merci, Sonya.
Bisous tout plein et doux week-end à toi.
Bonsoir Quichottine. Cette collection a l’air très sympa pour les enfants, et ce livre en particulier. Bisous
C’est vrai… Le livre a beaucoup plu par ici.
Passe une douce soirée. Bisous.