Beaucoup d’entre vous connaissent mon ami Muad’Dib et son Musée à ciel ouvert…
… mais peu connaissaient ses autres blogs.
Ce matin, en rentrant de vacances, Muad a trouvé dans sa boîte à courrier électronique un message qui l’a conduit à supprimer ses blogs.
Reste, jusqu’à demain, le Musée, dont la suppression est annoncée.
Je vous demande instamment d’aller lui déposer un message de soutien, si vous le pouvez.
On lui reproche d’avoir publié sur son blog des photos de statues… Il les photographiait dans des endroits publics et ne pensait donc pas que la publication de ces photos devaient être approuvées par le sculpteur… qu’il citait chaque fois que c’était possible et indiqué. C’était une belle promotion et de la publicité gratuite pour les auteurs. Il mettait régulièrement des liens vers les sites personnels quand il y en avait, et j’admirais beaucoup les recherches effectuées, parce que je sais que ce n’est pas toujours facile.
Beaucoup d’entre nous montrent des photos de leur voyage, partagent leur album… Vous imaginez-vous vous arrêtant dans chaque mairie pour demander l’autorisation de publier vos images des villes que vous traversez ?
… et cela va beaucoup plus loin encore.
Demandez à Muad de rester… Il nous montrait l’art autrement.
Il doit bien y avoir un moyen de continuer d’exister malgré tous les empêcheurs de bloguer en rond.
Merci pour ce que vous ferez.
…
PS du 11.08.2010 : Le Musée à Ciel ouvert a été supprimé malgré tous nos efforts.
Resteront quelques images sur SA page dans la bibliothèque.
je peux comprendre son émotion, à moindre échelle j’ai déjà reçu d’ob des avis de suppressions d’articles ou photos car il faut demander avant l’autorisation de publication, qq fois (ce n’est pas le cas ici) le fait que ce soit déjà publié on se dit que relayer un article est juste un support, mais dans le cas de ton ami c’est à mon avis un réel abus de pouvoir, c’est à ces « artistes » de prévenir et afficher une interdiction de représentation, de prise de photos.
bisous
Je n’ai encore jamais eu d’avis de suppression d’article de la part d’OB, mais je sais que cela existe et que certains de mes visiteurs ont eu ce genre de problème…
Ce n’est pas du tout facile de bloguer.
… De moins en moins facile…
Merci de tes mots chez Muad et ici.
Bisous, Fabienne.
Quichottine, je viens de laisser un message à ton ami. Il ne faut surtout pas qu’il cède à ce chantage. C’est tout simplement une arnaque pour récupérer des droits d’auteur. J’ai eu le même problème et je l’ai réglé à l’amiable avec la société propriétaire des droit. Si tu as l’occasion de lui passer un mail directement ou un coup de fil, engage le à résister, c’est de l’intimidation pure et simple. Bises
Merci pour tout cela, Zaza.
Muad n’a finalement pas supprimé son blog. Je sais que vos messages d’encouragement y sont pour beaucoup.
Tu as raison Quichottine, nous devons lui demander de rester. Qu’a-t-il fait d’autre que de nous inciter à découvrir ou à redécouvrir la beauté de ces œuvres mises en lumière par son talent de photographe? Qu’il supprime les œuvres récalcitrantes et nous conserve son lieu de bonheur à visiter.
Il n’a rien fait d’autre… Merci pour ton soutien. Il m’a fait très plaisir.
Merci Quichottine. Je venais d’aller rendre visite à Muad avant de lire le billet …
Hier soir, je me suis abonnée aux news de deux de ses blogs … Mais je ne me persuade pas d’être un oiseau de mauvais augure …
» triste et colère « , comme toi.
Bises.
J’ai vu que tu étais abonnée chez lui… Cela m’a beaucoup touchée.
Tu n’es pas du tout un oiseau de mauvais augure. Ne t’en fais pas.
Grâce à votre soutien, je pense que tout ira mieux.
Je t’embrasse, Midolu.
Je suis allée chez lui de ce pas, dire ma révolte quant à des personnes ridicules , je ne sais pas lesquelles, imbues de leur personne et mesquines !
Merci pour l’info
Tous les mots de soutien qu’il a reçus l’ont certainement aidé à différer sa décision.
Merci à toi pour les tiens.
Allo Quichottinie, je suis passée chez Muad et j’espère qu’il sourira à la lecture de mon commentaire… ça me peine aussi, triste journée! Mais il ne sert à rien d’être en colère, qui n’empêche pas de condamner.. Bonne fin de journée! Snow
Merci, Snow. C’est vraiment gentil.
Je crois qu’il avait bien besoin de tout notre soutien.
Bonne fin de journée à toi.
Merci Quichottine pour ce SOS !!! J’ai apporté ma petite contribution à Muad. Et je m’interroge aussi sur ce qui est permis ou non !!!
BISOUS.
Cela me touche beaucoup. Merci, Marité.
J’avais dit que je trouvais que c’était difficile de bloguer, je crois que ça l’est de plus en plus…
Bisous.
Bien écrit !!! bravo pour ce soutien!
Je pense qu’il va conserver son blog en prenant toutes les précautions!
Sale coup pour nos blogs si on vient à interdire photos et écrits!
Tu as des dons de voyance, Fancri.
… Oui, c’est un très sale coup !
J’y suis allée ce matin dès la lecture de ton billet.
Pourvu qu’il nous écoute.
Bisous de Dame Sophie
Je sais que vos mots l’ont beaucoup aidé.
Bisous Dame Sophie. Merci encore.
C’est avec tristesse que je viens de lire ce message.
D’autant plus que pendant ces quelques jours de vacances j’ai admiré quelques oeuvres et à chaque fois j’avais une pensée pour Muad’ et son blog.
Chaque fois que je voyage, je prends des photos en pensant à lui… Avant, je ne portais aucune attention à certains monuments, à certaines statues…
Il m’a appris à les aimer.
Merci pour tes messages de soutien.
Comme toi je penses, mon premier mouvement a été de dire mon indignation, ce matin j’ai laissé à Muad un mot plus raisonné, ce serait bien inutile sur un coup de colère de fermer son blog ! Tant d’artistes seraient heureux que l’in cite et montre leur travail… Lorsqu’il est offert à la vue de tous , c’est encore plus absurde…!
Bises Quichottine
Je crois que la nuit a porté conseil… mais il y a tant de choses à penser et à modifier aussi dans notre comportement de blogueurs…!
Bises, Zoupie. Merci.
comment se plaindre de la publicité que l’on vous fait gratuitement…comment se plaindre de constater que ce que l’on a fait..parle aux gens qui regardent notre oeuvre?
Je suis allée voir Muad
Je crois que j’ai beaucoup de chance quand certains auteurs ou artistes viennent me remercier.
Ils pourraient me faire un procès…
Merci infiniment pour Muad.
j’ai mis un mot de soutient à ton ami; c’est honteux; tous ces abus de pouvoir ; j’espère que tous ces petits messages d’amitié l’aiderons bisous
Ils l’ont aidé… Vous avez été merveilleux !
Merci !
c’est tout simplement scandaleux…je me demande comment c’est possible…
muad’dib a tout mon soutient
besos
tilk
Parce que c’est ainsi que le monde est fait… alors, il déteint sur les blogs.
Merci pour ce soutien, Tilk.
de qui provenait ce courrier électronique!!
je maintiens que c’est un abus de pouvoir, je l’ai déjà dit
d’abord parce que la statue posée dans un parc ne fait pas mention sur son pied ou un panneau d’interdiction de prendre en photo ou de partager ces photos avec ses amis (donc en blogosphère sans pub, ce qui fait un champ relativement large certes, mais quand c’est assujettis des mentions légales de mises en garde usuelles…)
ensuite parce que ce n’est pas à la mairie de donner les autorisations mais à l’état… soit c’est patrimoine national et c’est du ministère de la culture que ça dépend, soit ça ne l’est pas et l’usage fait des photos en extérieur -et donc accessible par tous avec ou sans zoom- n’appartient qu’à l’auteur et non à la mairie… je répète l’usage des photos ou des dessins faits sur la base de cette statue…
alors overblog a un service juridique, certes, mais il y a lieu de se renseigner de son côté… je l’ai fait… le seul droit applicable l’est sur « l’exploitation » qui est faite de la photographie
pas « d’exploitation » donc pas de ressource ou d’intérêt pécuniaire direct ou indirect tiré donc zone de non application de ce droit.
celui qui y contrevient commet un abus de pouvoir.
évidemment c’est différent avec les musées, qui possèdent et se réservent l’exploitation des photos qu’ils tirent eux-mêmes… et quand bien même une carte postale payée et scannée sur le net, à usage non lucratif ne peut faire l’objet d’un procès… reproduire « servilement » ne fait pas naître des droits d’auteur…en plus il y a déjà nombre de jurisprudences… renseignements pris…
sauf à ce que l’usage moral soit en cause… forcément.
maintenant on peut continuer à se soumettre à certains principes discutables, mais sur ce point, c’est tout vu, et il ne faut pas plier.
voilà, si ça peut te redonner le moral, il a trois mois pour réouvrir ses blogs « écrasés », overblog les conserve trois mois… c’est arrivé à un poto d’écraser par mégarde…
doux bisous à toi ma Quichottine au bel orteil!!!
C’est vrai qu’il devrait y avoir des panneaux d’interdiction… ce serait le mieux.
Je ne m’inquiète plus…
Et puis, Zézette m’a donné un super lien pour savoir ce qui est autorisé ou non.
http://www.photobox.fr/contenu/propriete-intellectuelle-droit-image
Doux bisous à toi aussi. Merci d’avoir pris le temps de tout m’expliquer.
dsl pour la quantité astronomique de fautes d’orthographe et de grammaire à cette heure… soupir
et bien sûr mon soutien à Muad…
re-bisous
En ce moment, je ne te dis pas… je mets des fautes partout…
Dyslexie enfantine qui refait surface…
Merci pour ton soutien.
mdr si ce n’était que les fautes techniques… je me marre, j’ai carrément mis assujettis pour ‘assorti’… c’est n’importe quoi…ya des heures où vraiment, jsuis pas opérationnelle… je me gondole devant ma bêtise…
je suis en train d’essayer de dépiauter tes nouvelles farces dans la lecture de ton blog, c’était déjà bien labyrhintique avant… mais là… héhé…
j’ai pas la patience de mon côté de me coller à ces modifications qui sont pourtant piégeuse du lecteur… ça me fatigue à l’avance de me coller au design… d’ailleurs ça se voit, hein, caplibre est sur une déco standard ancien modèle… un de ces jours ils vont me la supprimer de force… mdr… je fais même du développement durable avec le design…:o)))))))))
je t’embrasse
Comme je l’ai dit plus haut à Lmvie, cette présentation va encore évoluer… Il faut que je trouve ce qui me plaît et qui sera le plus « rassurant » et efficace pour mes visiteurs.
Mon design n’existe plus sur OB parmi ceux qui sont proposés… alors, je suppose qu’ils en feront autant un de ces jours pour moi… à moins que je n’anticipe sur leurs décisions.
J’adore tes commentaires, Mamalilou ! Je suis vraiment désolée de te répondre si tard !
Je t’embrasse fort. Passe une belle fin de semaine.
C’est lamentable… Les sculpteurs qui lui ont fait des problèmes ne méritent pas pour moi le nom d’artistes mais plutôt la dénomination de petits commerçants mesquins et étroits d’esprit.
Désolée de ne pas mâcher mes mots mais ma maman n’a jamais réussi à m’inculquer la diplomatie.
Ta maman a eu raison… C’est vrai que c’est le genre de chose qui me navre au plus haut point.
Merci pour tes mots, Marie.
Je suis très, très triste de ce qui arrive à Muad…pourquoi existe-t-il des empêcheurs de tourner en rond ? Muad promouvait les oeuvres d’art, non ?! Il ne faisait rien de mal…au contraire !
Il a ouvert un nouveau blog. J’espère que tout ira bien là…
Je ne sais pas pourquoi certains voient du mal là où il n’y en a pas.
Pfff, même pas eu le temps de lui laisser un mot sur son blog…Triste nouvelle en rentrant de vacances…
Comme tu dis…
Je suis heureuse que tu sois là. Merci d’être passée dès ton retour.
Je t’embrasse fort.
Je reprends mes visites et je viens de lire ce billet, je n’en reviens pas.
J’ignorais que l’on ne pouvait photographier des statues et publier des photos sans l’accord du sculpteur, c’est vraiment aller loin dans le droit à l’image, surtout qu’il n’y a pas d’activité lucrative mais au contraire, une mise en valeur du travail de l’artiste et donc de la publicité pour lui.
Je suis navrée sincèrement d’apprendre cette nouvelle, grâce à Muad, je fais plus attention aux statues désormais.
Je repasserai dans les jours suivants Quichottine pour prendre connaissance des autres billets.
Bises
Je suis d’accord, Santounette. C’est assez incroyable et j’étais loin de tout connaître de la loi.
Merci pour tes visites, et pour les mots laissés.
Bises à toi.
J’ignorais ce qui s’était passé pour Muad. Je suis outrée et désolée pour lui.
La législation concernant les blogs semble vraiment très complexe et pourrait bien nous pousser à tout laisser tomber. Ce qui serait vraiment dommage car les blogs sont de très bons supports d’expression et de partage.
Bises.
Je crois que si les cabinets d’avocats s’en mêlent, ce sera de plus en plus contraignant.
… et, tu as raison, ce serait dommage.
Bisous
J’ai mis un mot de soutien, en lui demandant de ne pas abandonner. Il y a en effet beaucoup de personnes qui abusent… Je ne comprends pas qu’on soit artiste et qu’on refuse que son oeuvre soit admirée par le plus grand nombre.
Cela me semble bien mercantile. J’espère qu’il comprendra qu’il doit résister. bises
Merci, Ava.
Vos mots d’encouragement m’ont beaucoup touchée.
tu as bien fait Quichottine, je suis allée voir Muad’
bises et bon dimanche
Merci infiniment, Azalaïs.
Passe une belle soirée.
J’ai écris un message de soutien à Muad aussi. J’espère qu’il ne fermera pas… son blog est très beau.
Merci Quichottine.
Merci à toi, Jackie.
C’est fait, Quichottine.
Merci à toi de nous avoir alertés!
Je t’embrasse bien fort,
Merci à toi pour ton soutien là-bas…
Je lui ai laissé un message à ce sujet avec un conseil juridique.
On peut publier ( à titre gracieux) des photos de nos villes – mais pas des sculptures ou autres oeuvres d’art tant que leur auteur n’est pas entré dans le domaine public.
Pour les écrivains c’est la même chose, sauf quand on utilise le droit à la citation. Il existe des textes très précis sur le sujet dans le code de la propriété intellectuelle.
Ce n’est pas toujours facile de savoir le nom d’un auteur ou de savoir s’il est ou non dans le domaine public quand il s’agit de monuments ou de statues.
Je crois que je vais m’abstenir de publier mes photos personnelles quand je ne suis pas sûre.
j’y vais de suite
Merci, Plume.
Oui, j’ai fait comme Lizza Grèce: il est important de se renseigner…
Mais cette histoire de domaine public est ambivalente, si ces oeuvres sont visibles par tous…
Et quel boulot de devoir se renseigner pour chaque photo…
Je crois que c’est impossible… et que c’est sans doute la fin de mon carnet de voyage… du moins en ce qui touches aux images.
Je viens de chez ton ami. On dit que les photos des acteurs, chanteurs, politiques, sportifs, etc, de tout ceux étants des personnages publics ne peur être vraiment sanctionnés. Je suppose donc qu’une oeuvre quelle qu’elle soit exposée à tous les regards, et qui a été payée pour cela appartient audit publics ! Il n’est pasz que’stion de gratter sa signature pour mettre la sienne voyons !
Bisous ma Quichottine
Il ne s’approprie pas les œuvres…il ne fait que les montrer.
Je pense qu’il aura trouvé une parade à tout cela.
Merci pour ton soutien à Muad.
Bisous, Nettoue.
je reviens pour demander à ce monsieur si photographier les sculptures de Notre-Dame et de l’opéra est passible des assises ?
Bonne soirée à toi ma belle
Oh… Là, je pense qu’elles sont tombées dans le domaine public depuis un moment.
Passe une bonne soirée aussi, Nettoue.
je suis vraiment désolée pour lui
il a tant de choses à nous montrer
et en plus c’est un coup de Pub de faire admier les oeuvres des autres
c’est à ne rien comprendre
je vais lui faire une visite
bisous
Tu as tout à fait raison… j’étais dans le même désarroi que toi.
Merci pour la visite que tu lui as rendue. Bisous.
Moi je lui ai écrit une histoire.
http://roland.ivy.over-blog.com/article-l-oeuvre-de-dieu-tino-rossi-karen-sheryl-maman-et-moi-55106438.html
J’espère qu’elle le fera sourire, ça lui donnera le temps de réfléchir avant de tout écraser.
Bises à toi ma grande
Elle m’a fait sourire aussi !… Merci, infiniment, Roland. Je suis touchée.
Je connaissais ses autres blogs… je suis triste de sa décision mais je peux la comprendre
Il n’a rien à se reprocher, il citait tout ce qu’il pouvait comme renseignements sur les statues qu’il publiait
Comme tu dis : faut il introduire une demande préalable dans chaque administration communale???
Suis triste aussi…
Je m’interroge sur la viabilité de mon carnet de voyage… Je n’ai jamais demandé l’autorisation pour publier les photos que j’avais prises et que j’y ai montré.
si les artistes osent nous agresser en exposants des oeuvres dans des lieux publics, il est normal qu’on en dise ce qu’on en pense, ou qu’il garde leurs oeuvres pour eux, chez eux…
… Je pense aussi qu’ils devraient réserver leurs œuvres aux musées ou aux livres d’art…
Mais, finalement, pour un qui râle, combien sont heureux que l’on parle d’eux ?
Je suis passé voir Muad, suite à l’article d’Hélène. Je n’ai certes pas beaucoup de temps en ce moment mais cela me semble important.
Je trouve cette situation absurde, bien sur qu’il faut protéger la propriété d’autrui mais là franchement, on arrive à mon avis à des extrémités.
Merci à toi de cette info triste somme toute, c’est toujours tiste un blog qui ferme.
Gros bisous Quihottine
Je crois qu’il y a effectivement des moments où il faudrait modérer… Mais bon, la loi est la même pour tous.
Je vais devoir moi-même faire un peu de ménage sur mon blog.
Merci pour tes mots et ton soutien à Muad, Harmonie. Gros bisous.
Je viens de lire ce billet après celui de dimanche soir. J’ai vu que je pouvais encore joindre Muad sur son troisième site, Musée à ciel ouvert. Je vais recopier le message que je t’ai laissé.
Christian
Merci, Christian. Tous ces messages de soutien venus même de personnes qu’il ne connaissait pas l’ont beaucoup touché.
Comme je n’ai pas pu recopier les lignes chez toi , j’ai laissé quelques mots sur son site Musée à ciel ouvert .
Merci… cela me touche beaucoup.
Coucou rapide … crevée …. Mais j’ai tout de même pris le temps d’aller chez Muad.
Merci pour tes souhaits.
Bon début de semaine ! Bisoux.
J’ai vu que tu étais allée chez lui… Merci infiniment, Dom.
Il faut que tu te reposes un peu.
Bonne soirée à toi. Bisous.
A l’heure où j’y suis passé, il y avait toujours un musée dans le Net; mais, depuis …
Merci de nous avoir prévenus …
Mort aux çons !!!
Muad pour l’intant se renseigne et réfléchit… Moi aussi.
Merci à toi pour tes messages de soutien. Ils m’ont beaucoup émue.
Déjà avec certaines dates de naissance on peut être sûr(e) … pas en ce qui concerne le sphotos personnelles mais en ce qui concerne les sculpteurs
Trop compliqué finalement… Muad a supprimé le Musée en fin de matinée.
Peut-être me contenterais-je ici de parler de Don Quichotte désormais. Il n’a plus d’ayant-droits.
Pour ton carnet de voyage … tu pourrais ajouter un petit texte te protégeant
Muad l’a fait maintenant en haut de son blog et vas voir chez moi, dans le module « Droit et respect »
Merci, Kri…
J’ai mis un avis à droite de mes articles.
Mais je pense que je vais aussi revoir le contenu de ces carnets.
Bonjour chère Quichottine,
Ce matin encore l’on pouvait laisser un message au Musée à ciel ouvert, ce que j’ai immédiatement fait après avoir reçu un message de ta part concernant ce qu’il se passait.
Il y a cinq minutes on ne pouvait déjà plus. « Le blog demandé n’existe pas ». J’y suis retournée car je venais de recevoir un commentaire chez moi signé Muad’Dib (ce n’est qu’un au revoir). J’espère vraiment que ce n’est qu’un au revoir.
En tous les cas je te remercie de m’avoir prévenue et je suis émue d’avoir constaté tant de solidarité autour de lui.
Je t’embrasse fort. Chana
Bonjour Chana.
Muad a posté chez toi avant de supprimer son blog… en fin de matinée. Il faisait alors le tour de tous ceux qui avaient déposé un message de soutien chez lui.
Muad ne pouvait pas partir sans nous dire merci, il l’a fait… mais cela me rend triste, très.
J’espèrais qu’il tiendrait le coup… Me reste à croiser les doigts pour l’avenir.
Merci en tout cas d’être de ceux qui l’ont soutenu.
Je t’embrasse fort. J’espère que tu vas bien.
La critique littéraire n’est pas soumise aux mêmes lois. Là, tu peux.
Il y a des lois aussi… mais bon, c’est vrai que c’est plus facile.