Disparition

Le Lutin bleu était rentré, silencieusement, de peur d’éveiller la Bibliothécaire qu’il pensait endormie.

Mais… atterré, il n’avait pu que constater qu’elle n’était nulle part, ni dans la grande salle de lecture, ni dans la pièce à côté, ni même au plus haut du donjon, d’où elle aurait pu souhaiter apercevoir une colombe…

… On ne sait jamais…

De retour près du bureau, il se pencha sur les papiers épars. Que s’était-il passé ?

Des feuilles toutes blanches, d’autres où ne figuraient qu’une ébauche de lettre, d’autres enfin où les quelques mots lisibles avaient été barrés.

Tout cela ne présageait rien de bon.

On pouvait penser à un enlèvement, mais pourquoi tout ce désordre ?

Le Lutin bleu savait combien les événements récents avaient pu affecter son amie. Mais là ?

Que penseraient les visiteurs s’ils pouvaient lire tous ces mots écrits, ces mots-silences, ces mots qui ne semblaient plus avoir du sens et qui pourtant avaient été ceux qui gouvernaient sa vie ?

Don Quichotte, dans l’espace qui lui était réservé, avait du mal à retenir ses larmes.

– Vous rendez-vous compte, messire, elle a rayé les mots sans lesquels je ne suis plus rien…

– Ce n’est pas ce que vous croyez, Sire Chevalier, c’est…

Le Lutin bleu chercha ses mots, il fallait à tout prix le rassurer…

– Ce ne sont que des hésitations, les préliminaires, les pré-requis d’une autre histoire à raconter… comme les essais que le peintre recouvre parce qu’ils ne lui plaisent pas… Les “repentirs” que seuls le temps et la science ont pu découvrir au plus profond du tableau.

– Je veux bien le croire… Mais les lecteurs le sauront un jour ou l’autre, comme les amateurs d’art l’ont fait, sans vouloir y croire parfois.

Don Quichotte semblait hésiter lui aussi.

– Les mots qu’elle a rayés étaient importants pour elle… Il y avait “Rêver”, “Idéal”… et ce n’est pas tout. Elle a effacé d’un trait tant de verbes…

Le Lutin bleu opina. Parmi tous les verbes, il y avait “Croire”, “Penser”, “Écrire”, il y avait “Vivre”.

– C’est impossible !

C’était tout à fait improbable, incroyable. Si Quichottine avait décidé de ne plus employer aucun de ces mots, plus rien n’existerait autour. Ils ne seraient déjà plus là, les livres et leurs héros, les voyages qu’ils permettaient dans des terres inconnues, sans même avoir à se déplacer… Les voyageurs de l’impossible oublieraient tout. Plus de poésie… plus de ces “petits riens” qui finalement réussissent à créer un “tout” acceptable, plus que cela encore.

Un tout si important que nous pouvons dépasser nos propres peurs, nos propres angoisses… Juste en parcourant des pages qui traversent le temps, les modes, qui survivent aux invasions, aux guerres, même aux autodafés…

Il restait un mot en lettres majuscules, juste un mot. 

VÉRITÉ

© Quichottine, 18 mars 2022

49 commentaires à propos de “Disparition”

  1. Bonjour Quichottine… tout comme le printemps revient, croyons en une paix possible en ce monde rempli de gravité ce jour…. amicales pensées jointes, bises jill

  2. Coucou Quichottine,
    Rien n’est idéal en ce monde parfaitement imparfait, mais pour qu’il puisse peut-être devenir meilleur, il faut y croire encore et y croire toujours.
    Bises amicales et bonne fin de journée

  3. Nous sommes tous affectés par ces événéments qui nous terrorissent et nous abattent.
    Je ne sais pas faire autrement que d’être dans l’action pour dompter ces peurs et ces chagrins qui sont cruellement imposés aux uns et aux autres…
    Je t’envoie de l’amitié.

  4. Comme les fleurs au printemps, les poètes ne peuvent mourir sans renaître.
    La Vérité est d’ailleurs pas d’ici où nos tentatives sont toujours entachées de nos faiblesses ou orgueil ou inconnaissable.
    Je t’envoie une bulle d’énergie rouge et verte .. bises

  5. Bonjour Quichottine, derrière l’absence du lutin bleu ne doit pas se loger le désespoir, les mots sont là pour conjurer les maux , tous les maux . Je suis ravi que 230 livres aient trouvé preneur (don je suis ) pour 2000 € versés à l’association Rêves pour les enfants malades. Merci à toi !!

  6. Heureuse de te retrouver. De tout cœur avec toi. Il faut garder le motv espoir aussi. Bisous

  7. Lutin Bleu, bonjour à toi, ô gardien de ce lieu précieux !
    Réjouis-toi que tous ces mots n’aient pas été écrits en encre sympathique ! Vérité ? Que de mensonges ne dit-on pas en ton nom !
    Lutin bleu, je te vois faire la moue ! D’accord, c’est une pâle copie mais que veux-tu à mon âge, on fait ce que l’on peut et non ce que l’on voudrait !
    Embrasse bien fort notre amie commune !
    bises à toi

  8. Hô lutin, tu n’es plus présent pour nous faire rire, allons donc …Bien oui tu es là,.
    Mais je sais que Quichottine continuera à nous régaler avec ces mots qui chassent bien des maux douloureux, tellement douloureux, elle a sûrement besoin d’un peu de recul pour mieux rebondir, mais .. toi qui es prêt d’elle, donnes lui toute notre énergie afin qu’elle puisse tout comme nous jouir du printemps qui arrive.
    Je l’embrasse bien tendrement.

  9. Bonsoir Quichottine , te retrouver fait déjà du bien ! Essayons de garder le moral malgré tout ce que l’on peut entendre . J’ai décidé de m’absenter une semaine afin de faire le vide dans ma tête car tous ces maux s’accumulent et me rendent aussi terriblement triste ! Repose toi Quichottine, le lutin bleu attendra
    Gros bisous à vous deux et à très bientôt .

  10. Le lutin bleu est absent mais toi, tu es là…et je suis ravie de te lire!
    Bises de Mireille du sablon

  11. Tu me rappelle Cocteau quand il écrit : je suis un mensonge qui dit la vérité… il faut y croire ma Quichottine
    je t’embrasse ainsi que le Lutin Bleu qui a grand besoin d’un peu de douceur

  12. Je me sens comme sans doute plein d’autres démunie devant cette ignominie qui bouscule et fracasse et ruine et anéantit tant de vies qui ne demandaient qu’à vivre et à vivre en liberté. La vérité ? quelle vérité ? dans un « jeu meurtrier » où celui qui s’est autodésigné maître de cérémonie manie l’art du paradoxe du menteur en son jeu de poker.
    Amicalement

  13. « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » chantait Guy Béart et le vieux proverbe dit que « toute vérité n’est pas bonne à dire »… C’est un mot terrible et puissant, une arme redoutable selon qui prétend la détenir. Le plus tragique, c’est quand elle se fait synonyme de MENSONGE.

  14. Toucher à l’essentiel sans multiplier les mots, elle avait raison et le savait, le lutin une fois de plus ne pouvait que lui donner raison…

  15. Heureuse de te retrouver par le biais du lutin bleu . Pas facile de garder les mots en ces temps agités, ils ont tendance à se cacher comme s’ils partageaient nos peurs et notre tristesse . Mais ils referont surface pour mieux nous charmer .
    Bises

  16. Coucou il nous faut garder espoir, il faut surmonter nos peurs sinon la vie devient intenable, je suis contente de te lire très prise avec les travaux dans la maison mon proprio bouge enfin, gros bisous

  17. Vérité, c’est la réalité de ce que nous vivons tous en ce moment au travers cette guerre de communication meurtrière, Quichottine…
    Espoir, c’est ce qui nous permettra de survivre.
    Bises et bonne soirée – Zaza

  18. Bonsoir Quichottine c’est si beau ce que tu écris et si vrai, espérons, ne jamais désepérer, je sais ce n’estpas facile… Bisous bonne soirée MTH

  19. Coucou Qichottine! Ravie de te retrouver ! Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons les causes ! Prions pour la paix , que cette guerre s’arrête !!! Bises !

  20. Je suis très heureuse de te relire, rien n’est parfait dans ce monde, il faut pourtant essayer d’avancer du mieux que nous pouvons en essayant d’aider avec nos faibles moyens.
    Très bonne journée.
    bises
    danièle

  21. Lutin bleu a raison de partir à sa recherche car lorsqu’elle est là parmi nous, nous sommes toujours tellement contents ! Quel que soit l’état de nos pensées, il nous faut avancer surtout quand nous sommes totalement impuissants face aux événements…et garder espoir coûte que coûte. Merci d’elle là pour nous. Je t’embrasse

  22. La vérité ?
    Je te souhaite de retrouver les mots perdus, de nous les réinviter car comme le dit si bien Boris Cyrulnik, notre monde a tellement besoin de livres, de films, de rencontres, d’imagination sans laquelle nous serions happés par les propagandistes.
    L’actualité fait très mal, la guerre est tellement proche de nos frontières que nous oublions les massacres plus lointains comme au Yémen, et que nous restons dans le déni de la gravité de l’écocide en cours.
    Comment sortir nos têtes de ces événements mortifères sinon par le rêve, l’espoir et l’amour.

    Tendresse ma Quichott’

  23. La vérité comme la liberté est un oiseau sauvage
    Comme les nuages qui flottent et disparaissent
    Comme la brise qui s’enfuit au dessus des arbres
    Les lutins et les fées la détiennent
    Et les âmes nobles
    La voie si droite qui fait du bien
    Celle que nous aimons
    Qui ouvre les coeurs
    Qui connait les fleurs du printemps
    Loin des massacres et l’injustice
    Dans le regard d’un enfant…

  24. La vérité on a du mal à la percevoir pourtant dans ce monde et s’il y a quelque chose qui semble bien avoir disparue, c’est la vérité. Ensevelie sous la noire burka des mensonges.

  25. les gouvernants et les journaux des oligarques nous ont toujours menti plus ou moins mais depuis 5 ans, cela bat des records nous gardant ainsi dans l’ignorance totale de leurs ignominies seulement les peuples se réveillent petit à petit et la toute petite lumière grandit et va envahit l’obscurité et pour cela, il nous faut garder espoir, amour, solidarité afin de tous nous retrouver et bâtir un nouveau monde avec non pas nos maux mais mots plus jolis les uns que les autres. Courage à nous

  26. Si, il faut s’accrocher à ces mots « croire », « penser », « écrire », « vivre » !!
    Croire en un monde meilleur, vivre pour témoigner, penser pour comprendre, écrire pour interpeller, … La VERITE, le « maître-mot » pour tous ces Ukrainiens qui veulent qu’elle éclate à la face du peuple russe !!
    Courage Quichottine ! Bises amicales et bon week-end !

  27. Tu as bien raison, le lutin bleu, de chercher Quichottine. Elle nous manque, elle et ses voyages imaginaires qui nous font du bien, encore plus en ces temps difficiles.
    J’espère que tu vas bien malgré tout Quichottine, et que tu nous reviendras bientôt avec de jolis mots
    Bisous et bon week-end

  28. Un beau texte qui dit beaucoup de choses et qui interpelle.
    Des mots si importants, à conserver coûte que coûte pour ne pas perdre le sens de la vie.
    Nous vivons une époque tourmentée , à la merci de quelques mégalos et mythos qui décident pour nous et mettent le monde à feu et à sang. Essayons malgré tout de conserver un brin d’espoir. Bises

  29. Il y a un mot, vérité et celui ci apportera d’autres mots, différent peut-être mais néanmoins tout aussi importants, comme espoir peut-être? Bisous bisous gardons le cet espoir.

  30. Chère Quichottine,
    C’est normal d’être atterré de ce qui se passe et de se sentir impuissant. Mais les mots, nous en avons besoin, et de la poésie encore plus. Je pense à tous ceux qui, au plus noir du désespoir, on continué à écrire des mots sur des bouts de papier avec des bouts de bouts de crayon. Ecrire, c’est rester debout.
    Je pense fort à vous.

  31. Ton Lutin Bleu s’est exprimé pour nous écrire que tu es là…
    Contente de te lire…
    Bisous Quichottine.

    • Mais douce Quichottine un bon recours n’est pas
      De barrer tous ces mots afin qu’ils disparaissent
      Même si ton cœur sombre a voulu leur trépas
      Tant que tu vis les fleurs d’espoir toujours renaissent.

      Bonsoir Quichottine,
      Si tu as besoin de l’écrire à l’évidence c’est que ton cœur et ton esprits le réclamaient pour alléger tes maux et j’espère que ce fut efficace. Mais chez tout poète en vie l’espoir ne peut s’éteindre puisqu’il est sa quintessence ! Demain où le jour d’après tu ressusciteras tous tes mots !
      Bonne soirée

  32. Allez vient Lutin Bleu , prends-moi la main et partons à la recherche de Quichottine, si tu le veux bien-sûr.
    Allons récolter tous ces petits riens, allons cueillir les premières fleurs du printemps pour les déposer dans son panier de mots et unissons notre profond chagrin au sien, à plusieurs nous sommes plus forts.
    Bises
    Véronique

  33. La vérité est un mot difficile à analyser . Elle est différente selon que l’on soit puissant ou misérable , comme le dit si bien La Fontaine .
    Le principal est de garder un coeur plein d’amour, d’espoir et d’échanges pour être bien debout pour accueillir ceux qui souffrent.
    Merci Lutin Bleu de nous avoir permis de comprendre l’éloignement de Quichottine . Le printemps revient pour tout le monde.
    Je t’embrasse très fort Quichottine

  34. Il est vrai qu’il n’est pas facile d’avoir de l’espoir, tant il y a de drames qui se nouent autour de nous.
    Mais il faut y croire quand même, il y a toujours une petite lueur qu’il faut réveiller.
    Je suis en plein anniversaires, pas toujours très heureux mais je m’accroche à cette petite lueur, qui malgré tout me réchauffe le cœur.
    Je t’embrasse très fort ma Grande

  35. Merci de ton coucou sur mon blog. Oui, la vérité est très importante, mais il faut pouvoir la hisser pour que tout le monde puisse voir la Vérité. Bon retour parmi nous. Bonne fin de dimanche et bises.

  36. Chère Quichottine
    Aucun mot ne vient plus à mon secours non plus , j’aurais voulu garder le mot espérance comme Pandore …
    Je t’embrasse fort.

  37. C’est si difficile d’écrire l’espoir, la beauté, quelques joies passantes tandis que les canons tonnent tout près et tuent sans discernement des innocents désarmés.
    Nous ne savons plus de quel côté regarder, qui écouter, à qui faire confiance tandis que notre monde sombre de plus en plus.

    A bientôt Quichottine, je t’embrasse.

  38. « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà » disait Montaigne.On aimerait bien qu’il y ait la Vérité,mais encore faudrait il l’accepter.Un peu décourageant.Ne faut-il plus croire en rien pour autant?Je ne sais pas, je ne sais plus.Un grand doute m’envahit.Ici, sur cette page, il nous reste l’amitié.Bises VITA

  39. Bonjour Quichottine, ravie de te relire il est vrai que mes coms sont bien fades par rapport a tes écrits et c’est souvent pourquoi je te lis mais ne laisse aucune trace de mes Pas. J’aime beaucoup le Lutin bleu comme toi d’ailleurs et regrette une chose de ne point te connaitre en chair et en Os. quand à la vérité? C’est un mot qui peut avoir tant de sens et qui la possède vraiment? et peut elle être possédée par quelqu’un? difficile à dire.Quand a ce qui ce passe dans le monde des Humains c’est terrible et je n’ose me référer a ce que j’avais marqué sur mon blog pour les voeux de 2022. Beaucoup ont un coeur, d’autres a la place de celui ci un morceau de granit, ne voient et encore je me demande s’ ils voyent encore aveuglés par leurs ambitions. Seulement ils faudrait bien qu’ils pensent qu’un jour bien seuls ils se retrouveront et ne seront pas adulés comme ils le pensent mais maudits a tout jamais. Je suis heureuse de te retrouver Bisous de fée

  40. Bonjour Quichottine…..
    Il y a des jours étranges
    des jours sans espérance
    des jours de grande errance
    des jours de tristesse infinie
    ou le coeur se déchire petit à petit……..

    Mais…… il y a des jours pleins de bonnes surprises……
    Bisous Mon amie … que j’apprécie énormément et dont je regrette l’ éloignement
    Préviens moi STP
    Milles bisous de fée

  41. Vérité, mais où donc est-elle ? Et qui est-elle ?
    Je vis dans le monde des contes souvent cruels et plus grand-chose ne m’étonne même si cela me fait encore mal. Heureusement, je pense, sinon, je ne serais plus rien.
    Croire, penser, écrire et vivre. Alors j’ajoute : conter. Si seulement les gens voulaient bien Entendre aussi.
    Merci d’avoir publié. J’ai mis du temps à commenter.
    Gros bisous Quichottine.