Pendant ce temps…

Nul ne s’était inquiété de savoir comment le Lutin bleu avait retrouvé son amie. Pourtant, ils étaient là, tranquilles, dans la bibliothèque.

La fenêtre était fermée. Dans le jardin, le printemps commençait son ouvrage, aidé par le Lutin vert et tous ceux qui s’y étaient mis à l’ouvrage. Il aurait bientôt retrouvé sa splendeur d’autrefois. La quichottineraie serait aussi débroussaillée, élaguée pour en ôter toutes les branches qui menaçaient de tomber après la tempête qui l’avait ravagée.

L’horizon était clair, sans nuages apparents.

Mais il faisait si froid !

C’était comme si l’hiver luttait pour conserver sa place. Le vent qui avait chassé les nuages glaçait les promeneurs, faisait frissonner tous ceux qui s’activaient à l’extérieur du château.

D’autres, à l’intérieur, chantonnaient en époussetant, balayant, frotti-frottant la moindre petite étagère, astiquant les bibelots dispersés ici et là.

Bien sûr, le Lutin bleu aurait pu faire appel aux oiseaux, aux souris, et même aux chats errants qui n’auraient pas demandé mieux que de passer du temps à l’abri des murs de pierre contre un peu de nourriture.

Mais il ne l’avait pas fait, ceux-ci viendraient aussi, sans invitation préalable.

Les visiteurs habituels s’étaient mis à l’ouvrage avec ardeur. Quelques-uns, surveillés par les personnages qui peuplaient habituellement les tableaux de la pinacothèque de Quichottine, échangeaient sur le livre à venir.

Il serait beau, évidemment, chaque livre publié avait surpassé l’autre en qualité. Tous les auteurs prenaient de l’expérience au fil du temps.

Des enfants jouaient à cache-cache dans les pièces abandonnées.

C’est alors que le Chevalier les apostropha :

– Et si, jouvenceaux, au lieu de jouer à ce jeu étrange, vous veniez avec moi chercher un trésor ?

Les enfants se regroupèrent autour de lui. Il ne leur faisait pas peur, il avait ôté l’armure qui décidément faisait bien trop de bruit quand il se déplaçait. Le plat à barbe qui le coiffait d’ordinaire était accroché sur l’une des patères de la salle de garde, avec le baudrier qui soutenait la grande épée.

Le Chevalier n’était plus Don Quichotte, mais un très vieil homme un peu hirsute, au regard bienveillant, dont ils auraient aimé entendre l’histoire.

Il s’accroupit pour n’être plus qu’un enfant de plus parmi eux. Tous formaient un spectacle étrange, mais très émouvant.

– Chut… ne voudriez-vous pas retrouver Quichottine ? Vous savez…

– Oui, c’est la dame qui raconte des histoires dans la Bibliothèque.
– Elle en raconte partout…
– Même dans des lieux impossibles à décrire.
– Il paraît qu’elle a même une île…

Chaque enfant voulait parler. Ils la connaissaient bien, et ceux qui ne l’auraient jamais vue la connaissaient par ouï-dire. Ils opinaient bruyamment.

– Chhhhhh…

La voix du Chevalier se fit murmure et les enfants se turent, impressionnés.

– Elle doit être dans la bibliothèque, c’est évident… mais je ne la retrouve plus. C’est comme si j’étais retourné dans le chapitre sept de mon livre d’images.

– Ah….

L’incompréhension des enfants était manifeste… Il était évident aussi qu’ils n’avaient jamais lu ce livre, même pas en images.

Le chevalier, las de sa position, s’assit tout à fait. Le sol n’était pas confortable, mais il s’en accommoda. Les enfants firent de même.

– Voilà… dans ce chapitre, quelqu’un a muré ma bibliothèque. Elle disparaît pour moi. Je sais maintenant qu’on voulait me protéger de mes livres. Ma nièce, ma servante, et même le curé du village disaient qu’ils me rendaient fou.

– Et ce n’était pas vrai ?

Don Quichotte ne répondit pas. Les livres l’avaient peut-être rendu fou au regard des autres, mais ils n’étaient responsables que de lui avoir ouvert la porte vers un monde différent. Ce dernier lui permettait d’accomplir des exploits dont il n’aurait jamais été capable autrement.

Perdre ses livres, ça avait été une vraie tragédie. Il ne savait pas qu’ils avaient été brûlés pour la plupart, au milieu de la cour d’honneur. Dans cette chasse aux sorcières, seuls quelques-uns avaient été sauvés. Les autres avaient seulement été isolés, comme dans une oubliette, derrière une porte qui n’existait plus.

– Il faut retrouver la porte de la Bibliothèque, nous y retrouverons Quichottine. Le voulez-vous ?

Les enfants acquiescèrent. Ce serait rigolo de fouiller partout, même au fond des couloirs qui leur étaient interdits d’habitude.

– La bibliothèque n’a pas été murée… j’en suis certain. La porte doit être cachée par un meuble, il faut chercher ce qui a été déplacé. Il y aura sûrement des traces sur le sol.

– La porte serait derrière une armoire ?

– Sûrement. Une armoire immense, très large et très haute…

– Il faudra regarder derrière toutes les armoires ? Il y en a beaucoup dans le château !

– C’est vrai, mais comme vous vous y cachez souvent, il vous sera facile de les retrouver, et surtout de voir celle qui n’est pas à sa place. Ne croyez-vous pas ?

Ils approuvèrent en chœur. Le Chevalier semblait tous les connaître. Il avait dû les suivre bien souvent, sans bruit, ou peut-être sous une cape d’invisibilité que lui aurait prêté l’un des héros des livres consultés.

Ils s’éparpillèrent, par deux, pour se donner mutuellement du courage dans les pièces désertes.

Le Château était grand, très grand, et les escaliers à grimper ne les aidaient pas. Ils surgissaient entre deux portes, se transformant pour un moment en escaliers dérobés.

Tous s’étaient donné rendez-vous à l’entrée de la cuisine, une heure après le top départ.

Ils s’y retrouvèrent à l’heure dite… sauf deux d’entre eux, qui arrivèrent en retard, échevelés, à bout de souffle.

– Ça y est !

Ces retardataires étaient montés tout en haut du donjon. Il y avaient découvert un amas de meubles, de tapis, de coussins, et même de fauteuils dépareillés. Ils avaient trouvé cela très étrange, tout à fait ce qui pourrait cacher la porte recherchée.

– Ce n’était pas une armoire… murmura le Chevalier dépité.

– Non, mais ce monticule d’objets hétéroclites surprend, vous verrez. Nous sommes sûrs qu’une fois ôtés il y aura bien là une porte, une grande porte à ouvrir.

Le chevalier soupira. C’était trop facile, finalement. Mais comment Quichottine avait-elle fait pour empiler tout ça devant sa porte ? Avait-elle fait appel à un mage, une sorcière, une fée ?

Les enfants rirent de bon cœur.

– Mais non­ ! C’est le Lutin bleu qui s’est moqué de nous !

L’ascension fut un peu longue, le Chevalier n’avait plus dix ans, il avait eu un peu de mal à se relever et ses genoux restaient douloureux. Mais, tout en haut de la plus haute tour du château, la pièce était bien là.

Chacun ôta l’un des objets amoncelés, riant ou s’extasiant de sa découverte. Le Chevalier, enfin, poussa un grand miroir, non sans remarquer son apparence. Décidément, il faudrait qu’il aille chez le barbier, mais il y avait bien longtemps que ce dernier n’était plus vraiment son ami.

La porte, LA PORTE, apparaissait, conforme à leurs souvenirs.

Ils l’avaient d’abord entrebâillée, et ils avaient entendu la voix de Quichottine.

– Vous voilà, donc… Soyez les bienvenus !

© Quichottine, 16 mars 2021

 

 

40 commentaires à propos de “Pendant ce temps…”

  1. J’aurais bien aimé que la recherche dure plus longtemps; c’est tellement mystérieux et si plein de surprises de déambuler ainsi dans un vieux château au passé si fort en souvenirs ! Mais voilà, la Porte va certainement nous ouvrir de nouveaux horizons . Attendons !
    Belle journée Quichottine

  2. Notre Quichottine, a refait son apparition, chouette, non.
    J’ai aimé ta résurrection !
    Bises

  3. Elle se cache parfois, mais n’est jamais bien loin, le lutin sait ce qu’il fait, même farceur il a un très bon cœur, et Quichottine sera à jamais sa protégée… Oui, oui, il me l’a dit… Alors quand Quichottine n’est plus là, pas de panique, je sais qu’elle reviendra.
    De temps en temps, elle aussi, comme nous tous, a besoin de souffler et de se protéger !

  4. Merci pour cette recherche si bien organisée avec les enfants et le chevalier . Un farceur ce lutin bleu .
    Bien contente que cette porte soit ouverte et que nous te retrouvions .
    Bonne journée
    Bises

  5. Enfin ! te voilà ma Quichottine, tu nous as manqué
    Nous allons enfin lâcher les suppositions sur ta cachette et pouvoir converser avec toi, parler de ce merveilleux projet à venir, Horizons.
    Tu disais que certains avaient déjà rendu leurs copies, chapeau !
    Je t’envoie mon premier jet, dis moi ce que tu en penses…
    Je t’embrasse

  6. Salut,

    L’herbe pousse sur la pelouse avec toute cette eau qui tombe.

    On va avoir du boulot dès qu’il fera beau pour tondre la pelouse.

    Tout va bien ; je me remets de mon opération .

    Bonne journée

  7. Super les petits on trouver ta cachette. Bien contente de te retrouver Quichottine, même si je suis absente de la blogosphère en ce moment. A ce lutin bleu quel farceur. Gros bisous

  8. C’est comme une chasse au trésor ;mais le trésor c’est Quichottine et sa bibliothèque … Le lutin bleu s’est bien amusé aussi !
    Ce ne pouvait être que le chevalier et les enfants qui trouveraient la porte secrète!
    Une belle aventure . Bisous

  9. Et bien voilà, on a retrouvé Quichottine ! Il suffisait d’être patient ! Les enfants et le chevalier ont eu du mérite. Ce n’était pas si simple d’aller la trouver tout là-haut !!
    une aventure qui a su nous tenir en haleine. Bisous !

  10. he bien on aurait pu chercher encore longtemps sans ces enfants! cela veut-il dire qu’on ne sais plus voir avec leur regards? Bises bonne journée

  11. Tu vois j’oublie de lire moi aussi et plus souvent qu’à mon tour !
    Mais c’est bien sûr comment n’y avait on pas pensé !
    Pauvre Chevalier, c’est dur de vieillir et de s’obliger à grimper tout en haut de la Tour pour faire plaisir aux enfants. Enfants ou pas tous auraient été très malheureux de ne plus trouver Quichottine dans la bibliothèque.
    Bisous.

  12. Les genoux qui coincent, je connais, et le reste, alouette ! Je compatis. Heureuse de n’être pas montée à leur suite. Te serais-tu isolée pour écrire ta petite histoire ? De là-haut, l’horizon est plus large… Tu auras un bisou quand tu redescendras !

  13. Ouf! Voilà notre Quichottine retrouvée ! Bravo les enfants! Et coquin de lutin!
    Dans ta bibliothèque , je suis sûre que tu n’as même pas vu le temps passer !

  14. Bonsoir. superbe moment passé en lisant tes lignes. Mais comment donc et pourquoi donc aurions nous perdu notre Quichottine.? Le pauvre chevalier n’a plus 20 ans et le laisser aller si haut …. avec ses genoux d’un autre age… pas sympa quand même.
    Merci encore je suis heureuse de te lire. bisous de Fée

  15. Ah Quichottine est retrouvée ! Grâce à Don Quichotte et aux enfants ! ça devait être chouette de fouiller dans ce grand château !
    Bisous et bonne soirée

  16. Lutin bleu a bien joué son jeu! Youpi !!! s’ exclamèrent les enfants réjouis par les retouvailles de Quichottine! Ils ont été courageux de s’ éparpiller dans le grand château ! !!!

  17. Ravie de te retrouver en ce lieu, celui que je partagerais volontiers avec toi si tu le veux bien…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  18. Et voilà Quichottine retrouvée grâce aux petits enfants heureux de cette chasse au trésor .Eh oui, notre bibliothécaire est un vrai trésor! Petit lutin bleu a bien tenu sa langue!!
    Douce soirée, bises Quichottine

  19. Ca y est !
    On a retrouvé quichottine, les histoires peuvent continuer.
    Je te souhaite un bon mercredi avec de gros bisoux doux, ma quichottine ♥

  20. Quel farceur ce lutin bleu mais si attachant qu’on lui pardonne bien volontiers les enfants dont Quichotte ( malgré ses jambes) se sont bien amusés à chercher Quichottine

  21. Bonjour Quichottine. C’est super de t’avoir retrouvée, et que tu recommences à publier. Bonne journée et bisous

  22. Nul ne s’est inquiété ? Mais Quichottine nous savions que tu étais en sécurité voyons ! De plus connaissant maintenant le Lutin bleu depuis un moment nous savions bien que futé comme il est, il allait te retrouver très vite !
    D’autant qu’avec le travail qui t’attend maintenant il n’est plus temps de jouer à cache-cache ! Enfin tout est bien qui finit bien, les petits-mains n’ont plus qu’à t’envoyer leurs belles pages d’écriture pour que l’Horizon soit éclairé par mille rayons du soleil. Je t’embrasse fort mon amie et te soutiens de loin !

  23. Je n’arrive pas à accéder aux blogs hautetfort et donc du mien. Mais je suis passée par ma boite mail pour arriver chez toi grâce à la Newsletter reçue. Alors, cette histoire se termine bien. Mais il a fallu la mobilisation de beaucoup de personnes, étant donné que le château est très grand, et donc le nombre de pièces à visiter aussi. Enfin Quichottine est revenue à nous. Bisous et bonne fin de journée.

  24. le Lutin bleu retrouve ainsi la dame qui raconte des histoires dans la Bibliothèque et qui, bien heureux hasard de la vie , se prénomme Quichottine . Le vieil homme aux allures de Don Quichotte en est tout retourné tandis que, pendant ce temps.

    Merci pour ce joli et inventif récit qui fait voyager et rêver d’un ailleurs possible ludique et bienveillant, Quichottine

  25. Un lutin bleu dans une bibliothèque bleue avec un Don Quichotte bleue… portait-tu une robe bleue ?

    • Je réponds : bleu pour Don Quichotte, j’étais déjà en pensée avec la robe.

  26. Les enfants nous ont bien aidé mais nous sommes tellement contents de te retrouver. Oh on se doutait bien que tu n’étais pas bien loin, juste en retrait pour rêver un peu, te souvenir, réfléchir à ce que tu voulais faire pour t’évader du monde d’aujourd’hui…Et nous savions bien aussi que le lutin bleu qui te connait bien, te retrouverait où que tu te caches. Il a toute notre confiance, il sait que tu ne nous laisserais pas tomber sans explication…Bisous et merci pour ce texte enchanteur

  27. Qui-cho-tine
    Est de retour
    Alléluuuuuuia
    Qui-cho-tine
    Est de retour
    Pour not plus grande joie!

    J’adore tes histoires!
    Gros bisous ravis
    🙂

  28. Ravie de te retrouver grâce au lutin bleu…
    La porte va s’ouvrir sur d’autres horizons…
    Bisous Quichottine

  29. Salut,

    Le temps s’arrange , on a un peu de soleil.

    L’hébergeur fait des siennes alors demain je mets un article plein d’humour.

    Bon week-end

  30. Eh bien, on te retrouve avec quelle joie chere Quichottine…En avant pour de nouvelles aventures avec toi.