Ça aurait pu être un coup du Lutin vert… vous vous souvenez ? Si non, vous pouvez toujours relire ici (clic).
Le double vert du Lutin bleu est facétieux. Peintre, il s’amuse avec les couleurs, les répand à sa guise, les mêle ou les change sans qu’on puisse trouver la raison qui le pousse à transformer la réalité.
S’était-il, lui aussi, promené au musée pendant la nuit ?
Ce qui est certain, c’est que notre Joconde, le fleuron du Louvre, chère à Léonard de Vinci, avait brutalement perdu toute couleur… quoique…
On dit que le noir et le blanc sont aussi des couleurs, qu’il y a tant de nuances de gris que l’on peut aussi y voir de la lumière, du soleil et des ombres… évidemment !
– Mais le tableau est de travers !… et il n’est pas en noir et blanc ! Décidément, tu dis n’importe quoi !
– De travers, c’est vrai… mais comment voulais-tu que je photographie correctement ? Il y avait bien trop de monde pour que je puisse m’approcher et la cadrer dans le bon angle… Et puis, c’est vrai, elle n’est pas en noir et blanc, elle est monochrome, un peu comme si le peintre avait voulu réaliser une sanguine… J’aime beaucoup.
– Ne me dis pas que tu la préfères ainsi ?
– Pourquoi pas ?
(Quichottine se tut… c’était pourtant ce qu’elle ressentait. Il y avait quelque chose dans ce simili-tableau qui n’existait pas dans le portrait achevé. Elle n’aimait pas la Joconde, mais elle aimait ce que l’on voyait là, en grand, sur le mur de l’exposition.)
– Quoi que ce soit, créé ou recréé par le miracle de nouvelles techniques, c’est un magnifique portrait, j’ai adoré. J’aurais aimé parler à cette femme, lui demander ce qu’elle pensait de tous ces visiteurs qui se pressaient devant elle, autant que ceux qui ne venaient au musée que pour l’original…
– Mais elle ne t’a rien dit… évidemment !
– Comment l’aurait-elle pu ? Dans la salle bondée, devant tant d’étrangers, de personnes prêtes à divulguer les secrets du Musée, de ses œuvres, elle se taisait et ne consentait qu’à leur montrer le regard énigmatique et ce sourire incroyable qui a fait couler tant d’encre…
– Et alors ? Faut-il se résigner à accuser Madame Rigaud sans preuve ?
– Ne t’en fais pas, elle a retrouvé sa place au Louvre, bien en hauteur, pour que nul ne pense à l’emporter, pour qu’elle ne puisse en aucun cas sortir du cadre… s’évader.
– Tu ne nous dis toujours pas ce qu’il est advenu des tableaux disparus… et, là, je commence à penser que tu ne le sais pas ! Tu fais seulement ton intéressante et tu joues les auteurs de romans policiers… tu n’en as pas la carrure, alors, viens-en à la dernière page de ce feuilleton grotesque !
– Ne sois pas méchant, je sais bien qu’on pourrait se lasser en me lisant. D’ailleurs, l’important n’est pas dans ces tableaux disparus, mais à ce qu’ils pouraient raconter s’ils trouvaient une oreille attentive.
Ce sera demain…
(à suivre)
…
on a volé les couleurs, ça alors !!! alors, alors où vas tu nous mener, Quichottine ?
Je découvre cette Joconde-là… premier dessin, pas mal du tout… eh oui, qui, pour le voleur… et puis une peinture qui nous ferait des confidences, ah… ça étonnerait plus d’un ! Merci, bises
Ma préférence va quand même à la couleur (tu t’en doutes….) !
Ma préférence, tu t’en doutes certainement, va à la couleur !
Je ne sais pas si les peintures parlent, mais tu sais que j’aime essayer de le faire, en leur prêtant mes mots, tout comme toi. Moi non plus je ne comprends pas cet engouement pour la
Joconde, mais ce premier jet a un « je ne sais quoi » de douceur qui me plaît. Bon, alors ?…
Que de disparitions dans ton histoire Quichottine, les toiles qui s’envolent des cadres, les couleurs qui fuient les toiles… bizarre et inquiétant tout ceci …
Bises et bon vendredi
Je n’aime pas la Joconde même pas en sépia mais j’ai aimé te lire et j’attends avec impatience de savoir ce que sont devenus les tableaux. Bisous et bon weekend
Que de mystères et on te suit avec plaisir dans les méandres de cette enqûete!
Enfin quelqu’un qui ose dire: je n’aime pas la Joconde, ha je me sens moins seule et comme toi, je la préfère en monochrome qui révèle des tas de détails.
Bien, la suite, la suite Quichottine!
Voleur de couleurs? Moi qui suit une coloriste passionnée ça m’ennuie quand même un peu mais il en faut pour tous les goûts! bises
J’ai rattrapé mon retard, je me régale avec cette histoire !
Je n’aime pas vraiment La Joconde, mais je préfère ce tableau, je le trouve bien plus joli.
Je repasserai voir qui est le coupable !
Bisous et bon week-end Quichottine
Comme toi ce tableau ne me passionne pas, mais Léonard de Vinci, oui !!!!
Bises et bon vendredi.
C’est elle la responsable, dépitée qu’on la mette si peu en valeur elle c’est vengée c’est certain hein lutin bleu t’est de mon avis? Bisous
Je découvre aussi cette première version de la Joconde , j’avoue que ce n’est pas l’oeuvre de Léonard de Vinci qui me fascine le plus , mais le monochrome ne me déplaît pas du tout .
Il est piquant aujourd’hui le lutin bleu ..
Bonne soirée
Bises
Si tout disparait même les couleurs , à quoi servent les artistes peintre ??? Ils ne peignent pas pour nos préférences mais pour leurs coups de cœur avec leurs coups de génie…
J’attends donc la suite…
La vie serait triste toujours en noir ou sépia..La nature elle même sait nous charmer lorsqu’à petites touches.. elle remets de la verdure dans la forêt.. et quelques touches de jaune dans les taillis!
Ont-ils été retrouvés ces tableaux… le seront-ils ?
En couleurs ou en sépia elle est un peu une énigme pour moi.
Après les tableaux, les couleurs qui disparaissent !
Quand l’inspecteur retrouvera les tableaux, auront-ils encore des couleurs ?
Bisous Quichotttine
ça alors! Voilà que les couleurs se carapatent aussi! C’est peut-être Harry Potter qui a jeté un sort!
Le suspens est total , tu nous tiens suspendus à la clé de ton énigme !
Vivement demain!
Bises Quichottine.
…va falloir vous mettre d’accord pour la suite..et peut-être la fin de l’histoire non?
Bisous du soir
Mireille du sablon
Ce premier portrait est une découverte pour moi ! La technique d’aujourd’hui au service de la création me fascine toujours et j’aime assez les tons sépias qui apportent beaucoup de douceur et un côté rétro aux oeuvres d’art ! Mais je préfère un monde en couleur, le notre est bien assez gris ou noir comme ça et même si par l’imagination on peut le colorer nous-même, ce n’est pas la même chose…bisous et merci pour cette suite (tu es toujours aussi captivante quand tu racontes !)
Voler les couleurs ? quelle horreur ! Moi qui les aime tant. Il faut vite faire appel au magicien des couleurs…
Belle journée Quichottine
Bises
Je n’ai jamais aimé la joconde mais j’attends surtout de savoir enfin ce qu’il en est des tableaux !
Tu as le don de nous faire languir, vilaine ! 😉
Bon week end venteux !
On n’en sortira pas de ce vent qui casse tout et souffle quasiment tous les jours.
Bons résultats de ma visite chez l’ORL, tout est OK !
Il n’en est pas de même pour le dos qui est encore dans une phase très douloureuse malgré les chaussures neuves et le corset que je dois faire rectifier car trop long d’un côté à cause de la dissymétrie de mes deux hanches.
Gros bisoux doux, ma quichottine ♥
Je connaissais les marchands de couleurs et non les voleurs de couleurs ! Le monde change. Les premiers disparaissent et les seconds apparaissent !
Je n’ai pas encore décidé si je préfère celle-ci au portrait habituel que nous voyons toujours . Il est vrai qu’elle est différente .
Alors, j’attends de voir ce que vont raconter les tableaux vides . Bonne soirée
Il y a des voleurs de tableaux et des voleurs de couleurs… Ca alors !
Une Joconde qui a perdu ses couleurs…
Elle a encore du charme…
On attendra demain pour la suite à donner.
Bisous Quichottine
Je ne connaissais pas cette Joconde.
Voler des couleurs , quelle catastrophe , comment va-t-on vivre ?
Belle journée, bises Quichottine
Je me souviens très bien du lutin vert… Il avait fait des siennes jusque dans les méandres de mon blog ! Serait-il à nouveau dans les parages ?
Je t’embrasse ma Quichottine… Et pour une fois, je laisse une trace moi qui passe de temps en temps discrètement.