Pleins et déliés… d’autres livres

Comme un enfant un peu facétieux, le Lutin bleu chantonnait dans la Bibliothèque…

– Tu vas manquer de temps, tu vas manquer de temps…

– Arrête ! Tu m’énerves ! Ce n’est pas comme ça que tu vas m’en faire gagner ! Tu ne peux pas travailler un peu à ma place ? Écrire ici ou continuer mes préparatifs pour l’arrivée de mes invités de Noël ?

– Écrire ici ? Tu n’y penses pas ! Je ne suis pas Quichottine, moi !

– Non, mais tu connais tout le monde… presque mieux que moi ! Tu saurais trouver les mots pour consoler ceux qui sont dans la peine, pour réconforter ceux qui en ont besoin, pour insuffler de l’énergie à ceux qui en manquent, pour soigner, pour faire…

– Rêver ? Oui, je peux, je pourrais… mais je ne veux pas ! On me dirait que je veux te voler la vedette et ce n’est pas le cas. Tu n’as qu’à te dupliquer, c’est la mode… te créer des hologrammes qui seraient partout à la fois… Ici, ailleurs, et même autre part.

– Mais je ne SAIS pas le faire ! On ne m’a jamais livré le mode d’emploi, la formule magique qui le permettrait sans dommage… Je ne suis pas le Père Noël… non plus !

– Ce serait rigolo si tu l’étais… je t’imagine très bien vêtue de rouge avec une très longue barbe blanche et des boutons dorés.

(Le regard de l’ancienne bibliothécaire obéienne se fit très, très noir… tellement noir que ceux qui la regardaient avec attention se détournèrent pour ne pas se sentir coupables.)

– J’ai compris, tu ne m’aideras pas !

– Si, je vais t’aider à emballer les derniers livres, ceux dont tu n’as pas parlés, mais que tu vas offrir cependant, sans les avoir lus. Tu vois bien que tu as manqué de temps !

171221_Quichottine_1

(Quichottine soupira… il faudrait qu’elle se contente des pages élogieuses écrites par l’une ou l’autre de ses éclaireuses préférées… Écureuil bleu, Florinette, Manou, Mimi… Parcourir les pages “Livres” chez Bernie…)

– Ceux que tu as lus aussi, parce que tu as rencontré les auteurs lors d’un salon, tu te souviens ?

171221_Quichottine_2

171221_Quichottine_3

171221_Quichottine_4

– Oui, mais… Il y a tant et tant de livres ! Certains sont déjà partis vers leurs destinataires.

170925_Rebecca Greenberg

(Il faudrait chercher partout, là où elle lisait, où elle laissait une trace, ou non, chez d’autres encore, elle était sûre que si elle avait voulu les citer tous il en manquerait toujours au moins deux.)

– Pourquoi deux ?

(Le Lutin bleu, comme toujours, lisait dans les pensées dans son amie, elle n’en était même plus surprise.)

– Pour ne froisser personne. Un, ce serait trop facile à trouver. Et puis, il y a tous ceux qui publient en auto-édition, ces livres que je lis toujours avec bonheur, et dont je n’ai pas parlé depuis bien trop longtemps ! Comment faire alors que Noël approche, que les enfants vont arriver, que je vais devoir me mettre en pause si je veux être auprès d’eux ?

– Tu auras du temps au mois de janvier… tu pourras reprendre les livres que tu n’auras pas donnés, tu pourras jouer à les découvrir, je sais que ça te plaît toujours autant…

171221_Quichottine_5

– Et, comme lorsque j’étais enfant, j’essaierai de réussir mes pleins et mes déliés sur un cahier aux rayures Seyès ? Tu sais bien que ce n’étaient toujours que des pattes de mouches qui me valaient de belles bulles… que j’aurais aimé faire éclater à l’aide d’un aiguille magique… ou les transformer en un superbe 10 pour recevoir enfin les félicitations de ceux que j’aimais…

– Je ne t’en demande pas tant… des pleins et de déliés, tu peux en faire autrement désormais.

– C’est vrai… ils seraient irréprochables.

171221_Quichottine

… Blog en pause…

67 commentaires à propos de “Pleins et déliés… d’autres livres”

  1. Sourire au lutin bleu… et passe toi aussi un bon et agréable Noël en famille, au pied du sapin et ses cadeaux pour tous… 😉 bien amicalement, bises, jill

  2. Je te souhaite un merveilleux nowel, comme tu le mérites, après avoir distribué autant de bonheur autour de toi !
    Je ne le fête pas pour des raisons personnelles mais je pense à tous ceux qui n’en ont même pas les moyens ou pire, sont dans la rue …
    Juste un coucou rapide pour te souhaiter un bon jeudi, juste avant de partir (encore) pour un nouveau RDV (Acupuncture).
    Bisoux doux, ma quichottine.

  3. Oui Lutin bleu à bien raison…Tu auras plus de temps au mois de janvier comme nous toutes, d’ailleurs, ma chère Quichottine. Profite bien de ces instants précieux même s’ils sont parfois fatigants. Je te souhaite un merveilleux noël, à toi et à ta famille avec une pensée pour le petit ange qui hélas, ne sera là que dans vos coeurs mais qui veillera sur vous tous j’en suis sûre pour que vous puissiez trouver la force d’aborder 2018 avec plein d’espoir et de projet à venir. Je t’embrasse fort et te dis à très bientôt

  4. Le Lutin bleu est lucide, cette fin d’année va être bien chargée 😉
    Merci pour toutes ces idées de beaux livres au fil de tes articles Quichottine, cela m’aura beaucoup aidé dans ce domaine de la lecture pour mes petiots à moi.
    Bisous et bonne journée

  5. Nous aurions pu nous cotiser pour créer une autre Quichottine avec ces nouvelles imprimants 3D, mais tu es unique ! Contente que tu te poses un peu (enfin, je me comprends…) pour t’immerger complètement dans la vraie vie. Que la traversée entre les deux années soit une belle croisière festive ! Bises de Noël, avec des boules, des guirlandes et tout, et tout !

  6. Je te souhaite de très agréables fêtes de fin d’année Quichottine et je t’embrasse bien amicalement ainsi que ton petit lutin 🙂

  7. Très belle moisson qui donne envie…
    Je te souhaite de très très belles fêtes de fin d’année, heureuse et sereine près des tiens.
    Gros bisous.

  8. Joyeux Noël à toi aussi, je n’avais pas réalisé que c’était dimanche le 24, du coup je fais tout à la va vite
    bises et bonne journée

  9. Le don d’ubiquité ? C’est vrai, parfois j’aimerais aussi le posséder. Mais chaque être est unique Quichottine, tu le sais bien. Passe de très agréables moments avec toute ta petite famille. Joyeux Noël !

  10. je me demande ce que tu as prévu comme cadeau pour le lutin bleu ? une goutte de rosée ?

  11. Quichottine passe le plus de temps possible auprès de tous, ta famille, tes amis (es!) ceux que tu aimes et apprécies. que ces fêtes soient belles et l’année qui vient lumineuse source de vie et d’amour.
    Je t’embrasse

  12. De tous ces livres, je n’ai lu que le fil d’argent, pour un premier roman, c’est une réussite. Je ne fête jamais Noël , trop douloureux pour moi mais je t’en souhaite un bon ainsi qu’à ta famille. Bises

  13. Tous ces livres font envie…
    Je suis allée voir
    « sous le silence des fleurs »
    le titre me parlait…

    Et j’ai lu avec ravissement ce poème:

    Ici l’aurore écrit son carnet de voyage
    Voyage sur un lit de pétales
    tatoué d’un indicible silence
    Un voyage à fleur de fleur…
    Un voyage au balcon des songes…

    *****
    Je te souhaite mille voyages pour ces fêtes de fin d’année,
    des voyages parfumés de paix, d’amour
    et
    de doux rêves pleins de joies familiales

    *****

  14. Merci pour ce choix de livres….je vois même celui de Fred Vargas!
    A toi aussi Quichottine je te souhaite un très beau Noël avec tous les tiens!
    Bises
    Dany

  15. Bonjour Quichottine. Merci de m’avoir cité dans tes « éclaireuses ». J’a acheté aussi des livres pour mes proches, notamment pour mes petitous. Bonnes fêtes et gros bisous

  16. Quelle belle écriture… et sans pâtés… :-)))
    Merci ma Quichottine !!!
    Je te souhaite un Noël tout doux parmi ceux que tu aimes !
    Je t’embrasse.

  17. Plein de beaux livres en perspective sous le sapin !
    Merci à toi Quichottine pour tout ce que tu fais
    Passe de très bonnes fêtes avec toute ta famille. Gros bisous

  18. Que cette fin d’année soit heureuse, pour toi et les tiens. Active toi lentement 🙂 Joyeux noël.
    Pace e salute, bon bout d’an et à l’an que vin.
    tendresses

    monique

  19. Je te souhaite un Noël Heureux en famille,
    Bonne pause, gros bisous, MIAOU !!!!

  20. Joyeux Noël Quichottine !
    qu’il soit lumineux et plein de tendresse !

  21. Que la joie de Noël se répande chez toi et parmi tous les tiens avec la complicité malicieuse du lutin bleu (je compte sur lui :-))).
    Je t’embrasse très amicalement

  22. Il faut savoir s’oxygéner l’esprit aussi, Quichottine. Je me mets en pause aussi à partir de la semaine prochaine, mais je programme mon petit conte car beaucoup le réclame. Profite de toi, des tiens en espérant que l’esprit de Noël apporte lumière et bonheur à tous les peuples. Je t’embrasse bien fort et te dis à bientôt

  23. Passe de bonnes fêtes Quichottine. Et un grand merci de la part de Francette! . Et un merci à mon homonyme pour l’extrait qu’elle a cité. C’est vraiment très gentil de sa part. Gros bisous.

  24. Je pense que le Lutin Bleu sera après e toi pour Noël . J’imagine la tête de tes petits enfants s’il continue à te taquiner devant eux ! …
    Prends le temps de prendre le temps avec eux. Il est précieux.
    Gros bisous Quichottine

  25. Bon Noël, avec petits et grands, Une pensée douceur pour Emmanuelle,
    bisous à tous

  26. Merci pour tes mots ronds ou carrés, je te souhaite un bon noël. Bises à toi et aux tiens.

  27. Passe de douces fêtes de Noël ; Qu’elles t’apportent ce que tu attends d’elles.
    Je t’embrasse Quichottine.

  28. Offrir un livre c’est offrir un voyage, un rêve, une découverte …
    Joyeux Noël et bon bout d’an

  29. Voilà une belle calligraphie !,moi qui faisais toujours des pâtés de mouche justement . C’est pratique le net pour cela.
    Ne te perds pas dans tes nombreux livres car je constate que le lutin bleu est déjà en vacances .
    Je te souhaite de bonnes fêtes en famille ; tu le mérites.Bisous

  30. Ah oui j’aimerais bien aussi connaitre ce bouton pour dupliquer , car en ce moment j’en aurais bien besoin . Jolie cette écriture en pleins et déliés , je souris car cela me rappelle aussi des souvenirs de travail assidu pour les réussir jusqu’à ce qu’un énorme pâté vienne tout gâcher .
    Joyeuse fête de Noël en famille Quichottine .
    Bisous

  31. Belle pause et délicieux moments auprès des tiens en ce Noël. Je vois que les livres ne mnquent pas chez toi.

    Bisous et joyeux Noël

    EvaJoe

  32. Merci pour ce partage !
    Je te souhaite un Joyeux Noël au sein de ta famille et d’agréables fêtes de fin d’année !
    Bises amicales chère Quichottine !

  33. Merci Dona. Bon Noël au milieu des livres et des enfants; de la joie ds le coeur et de belles fêtes avec la famille. Bises VITA

  34. Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end et de joyeuses fêtes de fin d’année
    Prends bien soin de toi
    Gros bisous créoles

  35. Il a raison le Lutin Bleu … janvier sera plus propice pour tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire en cette fin d’année ! Merci beaucoup, Joyeux Noël à toi également, ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers !
    Cathy

  36. Je venais te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année chère Quichottine
    T’embrasse

  37. De très jolis livres à offrir !
    Je te souhaite un très joyeux Noël en famille et de très heureuses fêtes de fin d’année !
    Bisous

  38. Merci pour ces voeux, Quichottine ! En te lisant, je me disais que le plus beau cadeau que tu pourrais offrir à tous ces enfants, ce serait un livre de toi (et du lutin bleu). Ils y trouveraient, à leur tour, les mots qu’ils attendent.
    Moi aussi je te souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année.

  39. Lutin Bleu a raison , prends ton temps , consacre toi aux tiens , tu seras disponible en janvier.
    Merci pour tes voeux , je te souhaite un beau Noël chaleureux et lumineux auprès de ceux que tu aimes .
    Belle journée, je t’embrasse Quichottine

  40. Coucou petit lutin , je te souhaite ainsi qu’à ta petite Quichottine et toute sa famille de passer de très belles fêtes de fin d’année . Joyeux Noël !!
    Gros bisous

  41. Merci Quichottine, très belles et lumineuses fêtes de Noël et de fin d’année ! Je t’embrasse

  42. Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël!

    C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme
    Dans les yeux d’un enfant
    C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes
    Chaque fois qu’on s’entend
    C’est Noël chaque fois qu’on arrête une guerre
    Et qu’on ouvre les mains
    C’est Noël chaque fois qu’on force la misère
    À reculer plus loin.

    C’est Noël sur la terre chaque jour
    Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour.

    paroles d’une chanson que j’aime beaucoup

  43. Quichottine, je te souhaite un Joyeux Noël. Que la magie de Noël te transporte au pays des rêves et de la joie.

  44. Doux Noël Quichottine pour toi et les tiens dans la tendresse et les sourires des enfants.
    Que cette nuit qui vient soit un peu magique et sereine .
    Plein de douceurs et de bisous

  45. j’espère que tu as passé un joyeux NOEL après tout le bonheur que tu as distribué – moi deux jours famille formidable, mais là je dois faire régime et un peu de repos avant la fête qui arrive, vraiment l’année 2017 je ne l’ai pas vue passer – bisous Mamy Annick
    je voudrais te donner le code pour venir chez moi, car suite à un problème j’ai mis les amies Eklablog en permission et celle d’autres sites je donne le code entrée – tu me diras

  46. Je te souhaite de belles fêtes de fin d »année ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers.
    bisous amicaux.
    Denis

  47. Salut

    Il faisait tellement beau qu’on est allé se balader.

    Bon OK on a que 5° mais chaudement vêtu c’est super.

    Bonne journée

  48. coucou, de très beaux livres
    pour Noël mon fils Logan m ‘a offert un livre dédicacé d’un homme que j’admire énormément : Hubert Reeves 🙂
    j’en suis très heureuse ; je l’ai lu et il est maintenant précieusement rangé ^^
    bisous
    bonne soirée et bonne fin d’année.

  49. J’espère que tu passes une belle fin d’année, Quichottine. Notre rencontre en salon est un superbe souvenir. Je t’embrasse !

  50. Les livres sont des amis et des cadeaux précieux… Le lutin bleu a été de bon conseil chez moi, j’ai reçu 3 livres différents… Mais j’attends les jours de solitude pour m’y plonger ;-).
    Bonne fin d’année!
    bisous

  51. J’ai trouvé cet extrait et j’ai pensé à toi!

    « Mais chaque livre naît avec sa forme tout à fait particulière, un petit peu comme un arbre. Une expérience transplantée dans un livre emporte avec elle les mousses, les fleurs sauvages qui l’entourent dans cette espèce de boule de terre où ses racines sont prises. Chaque pensée qui fait naître un livre emporte avec soi toute une série de circonstances, tout un complexe d’émotions et d’idées qui ne sera jamais pareil dans un autre livre. »

    Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts

    Bonne fin d’année

  52. J’adore tes dialogues avec ton lutin 🙂 comme Emma j’espère que tu l’as gâté pour Noël!
    Bonne fin d’année Quichottine, à bientôt pour la nouvelle que je te souhaite toute douce et harmonieuse.

  53. Tant de livres pour notre plus grand bonheur !
    Merci pour tes bons voeux laissés sur mon blog.
    Je te souhaite le meilleur pour 2018, à toi et à tous ceux qui te sont chers.
    Grosses bises Dame Quichottine.

  54. Merci pour vos passages en mon absence…
    Je répondrai à tous, dans les jours qui viennent.
    Que cette fin d’année soit la meilleure possible. Bisous.

  55. Tout comme toi je manque de temps pour lire tous les livres qui m’attendent, en plus j’ai mauvaise conscience car j’adore lire.
    J’espère que tu as passé un bon Noël entouré des tiens. Ce fut le cas pour nous, un Noël en famille et avec des membres qui s’ajoutent au fil des ans.

  56. Bonjour Quichottine,

    Bien que j’y prenne part tardivement, je te remercie pour la pensée accordée en temps voulu alors que tu étais attendue et occupée.
    J’apprécie l’aperçu des livres et particulièrement ceux trouvés lors de salons littéraires. On apprécie autant les livres illustrés que romans. Petit avec des grandes oreilles et Les apparences sont parfois trompeuses ! nous plairaient probablement. 🙂
    En plus d’en avoir offerts, as-tu reçu des livres au cours des festivités ?
    Demain, je m’en irai de nouveau pour quelques jours ; deux jours et une nuit. La reprise aura lieu lundi. Nous n’aurons guère eu le temps de tout faire mais on aura su prendre du recul avec le terrain et quelques choses et d’autres…
    Bonne soirée Quichottine.

    PS : Une nouvelle fois, que l’an 2018 te soit bon et beau ! :3