Solvej Crévelier, illustratrice et peintre

Je l’ai rencontrée dans un livre dont je vous ai longuement parlé… et que je continue à lire chaque fois que ma plus jeune petite-fille vient passer quelques jours chez nous.

Vous vous souvenez ?

Un tigre dans la théière

Je dois dire que je ne m’en lasse pas. Elle non plus.

Solvej Crévelier était pour moi l’illustratrice qui me charmait sur les pages de ce livre pour enfant, hélas plus vraiment disponible chez son éditeur.

Alors, comment ne pas vous dire qu’elle m’a beaucoup émue en me laissant un commentaire ?

“J’ai été très touchée de lire votre article ( et ses commentaires) et de voir que mon travail avait toujours une résonance auprès du public, adultes et enfants. Ce livre a toujours été mon préféré, sur la centaine que j’ai illustrés… Je me revois en train de lire l’histoire dans ma voiture en rentrant de chez Flammarion, à chaque feu rouge, tant j’étais impatiente de savoir la fin ! Et aussi mon mari prenant les poses ( et les expressions ) du tigre… Je pense que le succès toujours présent de notre ouvrage aurait fait grand plaisir à François Faucher, le cher Père Castor ( que j’appelais  « le fils Castor », car le « vrai », c’était son père Paul) qui a toute sa vie défendu pour la jeunesse les valeurs que vous évoquez, et qui nous a quittés l’an dernier. Merci !!

Solvej Crévelier”

Ce n’est pas si fréquent… mais c’est chaque fois une merveilleuse surprise.

Je n’écris pas pour être remerciée, je parle seulement des livres qui me plaisent, qui me touchent, comme j’évoque pour vous les images qui me parlent, même si ce dernier mot est un peu terne au regard des sentiments qu’elles suscitent en moi lorsque je les vois.

Sa visite m’a permis de découvrir d’autres facettes de sa personnalité.

Depuis 1999, elle peint et expose. Il vous sera facile, si vous en avez le temps, de découvrir cette charmante personne et son très beau sourire sur son site.

J’y ai parcouru quelques pages, admiré ses tableaux…

Il y en a beaucoup, mais j’en ai choisi un, que je retirerai si l’auteur me le demande, comme toujours. Juste un paysage où je me suis sentie bien.

170518_Solvej Crevelier

Merci, Solvej, merci à vous tous qui me lisez.

Pour en savoir plus, un site à visiter :

https://www.solvej.fr/

108 réponses à “Solvej Crévelier, illustratrice et peintre

  1. Bonsoir Quichottine, un prénom peu courant pour cette charmante dame peintre, illustratrice, j’aime son coup de pinceau aussi… se choisir un art et y réussir, dans le sens être vu/e, exposé, lu etc… c’est une belle reconnaissance… bonne continuation madame… merci Quichottine, bises

  2. Effectivement, lorsque des artistes que l’on apprécie prennent la peine de nous envoyer un mot, la joie est au rendez-vous. Cela montre leur humilité, leur simplicité et leur respect pour leur lectorat/public.
    J’écris souvent aux auteurs que j’aime. Sans jamais tomber dans l’idôlatrie, ce contact me semble vital pour donner encore plus de réalité à l’échange.
    Merci à toi pour la découverte. Hélas, ce livre ne se trouve pas dans ma bibliothèque. J’aurais aimé le lire aux enfants de l’école de mon quartier dans le cadre de Lire et faire lire…
    J’aime quand les artistes ont plusieurs cordes à leur arc, aussi, que l’illustratrice devienne peintre me plait bien. Quel talent !
    Bon week-end à toi, à tous.

    • Quichottine

      Le livre est épuisé.
      Mais on en trouve d’occasion, attention aux arnaques. Je l’ai vu sur le site de la FNAC, vendu jusqu’à 95€, ce qui est inadmissible.
      J’espère que personne ne l’achètera à ce prix !
      Bonne semaine, eMmA.

  3. Je n’avais pas lu l’article sur ce livre et je suis allée le lire. Dommage qu’il ne soit plus disponible chez l’éditeur comme tu l »écris en commentaire. Je l’autrais acheté pour mes petites filles. Je suis frustrée je ne connaitrai pas la fin. Je vais voir si je le trouve d’occasion sur internet. Bon week-end. Bisous.

    • Quichottine

      Il y en a d’occasion, mais attention au prix !
      Certains vendeurs exagèrent vraiment, il ne s’agit que d’un livre de poche pour enfants.
      Bisous et bonne nouvelle semaine Martine.

  4. J’ai oublié de dire que j’aimais bien les tableaux de cette dame.

  5. Je suis allée la voir sur son site et bien sûr j’y ai passé beaucoup de temps à contempler ses arbres
    bises et bonne journée

    • Quichottine

      Je suis contente que ça t’ait plu… Merci Azalaïs.
      Bises et douce journée.

  6. Je suis allée voir sur internet, j’ai trouvé le livre neuf en stock à la FNAC. Je l’ai acheté. Je te dirai ce que j’en pense et comment il a été ressenti par mes petites filles.

    • Quichottine

      J’aurais pu te le prêter lors de ton prochain séjour à Cergy… mais je suis contente que tu l’aies trouvé, ce n’était pas gagné.
      Beaucoup de vendeurs d’occasion profitent de la rareté d’un livre pour le vendre à des prix éhontés.
      Je suis écoeurée…

  7. Un geste délicat envers une personne qui l’est tout autant…

  8. Coucou ma Quichottine,
    Cette artiste a beaucoup de talent, merci de nous avoir communiqué le lien de son site.
    Bises et bon samedi

  9. Bonjour Quichottine. Je me souviens de ce livre dont tu nous avais parlé qui me plaisait beaucoup. Cette illustratrice est très sympa de t’avoir laissé ce gentil commentaire qui donne envie de la découvrir. Bonne journée et bisous

    • Quichottine

      Je trouve aussi… 🙂
      Merci pour tout.
      Bisous et douce journée à toi aussi.

  10. J’ai vu le site de Solvej, illustratrice et peintre de grand talent utilisant le pastel et l’acrylique. La qualité des couleurs sont sa grande force : douces, vives parfois, toujours harmonieuses.
    Ce que j’ai le plus apprécié est la simplicité des motifs : fleurs, arbres, paysages du Ventoux, natures mortes charmantes, ciels aux teintes somptueuses.
    La qualité de ce travail démontre que, de nos jours, parmi les peintres contemporains, on peut encore s’exprimer dans un style naturaliste, à l’ancienne, en montrant une belle poésie picturale.
    Merci Quichottine pour nous avoir fait connaître cette artiste.
    Aujourd’hui, une émission sur France Culture concernant la littérature jeunesse dans l’excellente émission littéraire « Le temps des écrivains » : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-des-ecrivains/litterature-jeunesse-avec-marie-desplechin-anais-brunet-et-antoon

    • Quichottine

      Je crois que tout est possible aujourd’hui… et je me régale devant les toiles de certains artistes.
      Merci pour tout, Alain.
      Passe une douce journée.

  11. De belles peintures. Beaucoup de fraîcheur dans ses réalisations. La reconnaissance pour un artiste c’est ce qu’il y a de plus beau. Bon week-end Quichottine.

  12. l’illustration est un art exigeant et difficile, merci pour la belle découverte de cette artiste qui semble aussi charmante que talentueuse et à l’écoute des autres

    • Quichottine

      J’admire ceux qui savent aussi bien être en harmonie avec le texte proposé…
      Passe une douce journée Emma.

  13. Merci pour cette belle présentation – tableau qui fait rêver.
    Quichottine, je dois m’absenter et afin que ma boite mails ne soit trop remplie
    à mon retour, avec regrets je me suis désabonnée de chez toi.
    Je reprendrai le cours des parutions des blogs amis à mon retour.
    Je t’embrasse fort

    • Quichottine

      Ne t’en fais pas, je comprends tout à fait. 🙂
      J’espère que ce n’est qu’une pause et pas de graves problèmes.
      Je t’embrasse fort aussi.

  14. Quelle belle surprise en effet ma douce Quichottine. Elle a un très beau sourire et ses toiles pleine de lumière. Celui que tu as choisi est magnifique et on a envie de découvrir ce village. Merci de ce partage avec nous . Longue vie d illustratrice et de peintre à Solveij. Bon week-end. Je t embrasse.

    • Quichottine

      Merci, Chatou. Je suis ravie que ça te plaise.
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  15. Des peintures qui font rêver…..
    On peut trouver son livre chez Amazon.
    Dommage que personne n’ait laissé une annotation !
    Beau samedi à toi.

    • Quichottine

      Je suis d’accord, on peut le trouver d’occasion… mais il faut faire attention, car certaines des offres sont tellement onéreuse que ça n’en vaut pas la peine. 🙁
      Sur Amazon, l’offre la plus chère est à 77€ ce qui est inadmissible.
      Passe une douce journée.

  16. Bonjour Quichottine,
    Je viens d’aller visiter le site de Solvej Crevelier, ses tableaux sont éblouissants, je suis ravie de connaître cette charmante peintre et t’en remercie, mais je n’ai malheureusement pas vu son sourire…
    Ton article était si élogieux à l’encontre de ce « tigre dans la théière » que j’ai essayé et je n’ai pu me le procurer, , il y aurait peut-être, mais sans certitude, une réédition ?
    Quand Mme Leblanc passe et me laisse un commentaire sur mon blog, je suis ravie, je comprends donc ton contentement d’avoir pu toucher Mme Crevelier.
    Bises et belle après midi

    • Quichottine

      Alors, tu n’as pas suivi le lien vers sa page de présentation. 🙂
      Ce n’est pas grave. Je suis contente que cette visite t’ait plu.
      Pour le livre, je n’ai trouvé que des offres d’occasion, mais une réédition éviterait les ventes à des tarifs abusifs… Ce serait chouette.
      Bises et douce journée Livia.

  17. Comme quoi les enfants de « maintenant » aiment aussi les illustrations pastel qui semblent un peu désuètes. Je crois que je te l’avais dit, c’est un livre que j’avais beaucoup aimé moi aussi.
    Je pense que l’on peut toujours le trouver dans des bibliothèques communales où sinon dans celles départementales (je pense seulement car cela dépend de la personne à la tête de).
    Elle est sympa de t’avoir mis un mot.
    Mais c’est vrai que tu es beaucoup lue et que cela peut avoir un impact même si le livre est épuisé. Va savoir il ressortira peut-être.
    Bisous Quichottine.

    • Quichottine

      Je crois aussi qu’il est mieux de le chercher en bibliothèque…
      Les occasions sont rares et incroyablement chères pour la plupart.

      Bisous et douce journée.

  18. Au fait sa peinture me plait beaucoup. Elle me fait penser à : il était une fois … Tu vois un village accroché à un pan de falaise, prêt à basculer dans le vide et …
    Merci Quichottine.

    • Quichottine

      Tout à fait d’accord avec toi… j’adore ton impression devant ce tableau.
      Merci, Pimprenelle, pour tout.

  19. C’est vrai, il n’y a pas si longtemps que tu nous avais parlé de ce livre avec beaucoup d’émotion, je me souviens.
    J’imagine le plaisir que tu as dû ressentir en découvrant les mots de l’illustratrice … c’est tout à fait adorable.
    Ton choix de tableau me plaît beaucoup … il est gai, il est rayonnant ce tableau … un petit coin de bonheur sans doute …
    Merci pour ces belles découvertes que tu nous offres à chaque fois … c’est un réel plaisir pour moi.
    Bisous et bon après-midi Quichottine

    • Quichottine

      Merci, Kprice.
      Finalement, après avoir vu les tarifs proposés par certains vendeurs d’occasion, je suis horrifiée… et je me dis que j’aurais dû ne pas parler de ce livre. 🙁

      Bisous et douce journée.

  20. Salut
    C’est une artiste talentueuse.
    Le temps s’améliore.
    Bonne journée

    • Quichottine

      Merci.
      J’espère que tu profiteras du beau temps.
      Bonne journée Tiot.

  21. C’est très sympathique de cette Dame t’ait laissé un mot, je viens d’aller voir son site, c’est vraiment très beau, j’aime les arbres et les petits carrés, tout est fait avec beaucoup de finesse.
    Je vais essayer de trouver ce livre pour ma petite fille.
    Très belle journée, bises
    danièle

    • Quichottine

      Surtout, fais attention au tarif proposé si tu le trouves d’occasion.
      Ce serait peut-être mieux de le trouver en bibliothèque. 🙂
      Bises et très belle journée à toi.

  22. Merci à toi Quichottine pour cette belle découverte , je suis allée voir chez elle et j’ai beaucoup aimé ces peintures
    Joli talent !
    j’aime aussi son prénom
    Gros bisous Quichottine

    • Quichottine

      Merci, Claudine.
      J’aime toujours quand ça vous plaît. 😉
      Gros bisous et douce journée.

  23. c’est vrai qu’elle a un beau sourire et j’ai aimé les quelques toiles que j’ai vues les fleurs. Bisous Quichottine

    • Quichottine

      Je suis contente que ça t’ait plu.
      Merci, Renée. Bisous et douce journée.

  24. Bonjour Quichottine, un grand merci de m’avoir fait connaître cette grande artiste. Je viens de faire la curieuse en visitant son site. De magnifiques tableaux, en effet. Les arbres, les écorces, les fleurs…tout y est décris (peint) avec beaucoup d’amour. On sent la passionnée derrière tout cela. Gros bisous, ma douce, et merveilleux week-end

    • Quichottine

      Je suis ravie que ça t’ait plu. Merci, Nelle.
      Gros bisous et bonne semaine à toi.

  25. C’est très sympa à elle de t’avoir laissé un commentaire !
    J’aime bien ses tableaux, notamment les fleurs, les ciels et les paysages au pastel
    bisous et bonne soirée

    • Quichottine

      Merci pour ces mots, Lilwenna.
      Je suis contente que ça t’ait plu.
      Bisous et douce journée.

  26. Coucou Quichottine,
    Oui, je me souviens de ce texte, le titre m’avait interpellée.
    Le tableau que tu nous présentes me séduit beaucoup.
    Bises et belle fin de soirée à toi

    • Quichottine

      J’en suis ravie. 🙂
      Bises et douce journée Pascale. Merci pour tout.

  27. Ce qu’il fait est magnifique

  28. J’aime beaucoup ce que tu nous en as montré bises et belle fin de semaine

  29. Je suis allée visiter son site, c’est magnifique ! Merci de me l’avoir fait connaître . beaucoup de talents associés!
    Bises Quichottine

    • Quichottine

      Je suis contente que ça t’ait plu.
      Bises et douce journée Zoé.

  30. Le pastel, j’aime beaucoup une véritable technique à part entière, il y a des grands rendez-vous du pastel en France

    • Quichottine

      J’aurais aimé savoir peindre, ou dessiner, mais j’en suis totalement incapable.
      Merci pour l’info, Bernie.

  31. Beaucoup de douceur se dégage de ce tableau, j’aime beaucoup.
    Les tableaux de cette dame sont en effet très lumineux. J’adore la peinture, les couleurs et je pense que la beauté est une nourriture indispensable à l’homme. Bisous doux 🙂

    • Quichottine

      Je ne peux qu’approuver. 🙂
      Merci pour ta présence et tes mots Emmanuelle.
      Bisous et douce journée.

  32. Bonjour Quichottine,
    Quel beau tableau. J’aime beaucoup son style et sa palette lumineuse. Merci pour le lien, que je vais suivre.
    Certains livres marquent plus que d’autres et on aime les lire et les relire encore.
    Tes mots en parlent si bien.
    Merci Quichottine
    gros bisous
    😉

    • Quichottine

      Merci, Martine.
      Tu as le don de manier aussi bien l’écriture que les arts picturaux. Je suis ravie que ça t’ait plu.
      Gros bisous et douce journée.

  33. Je reviens de son site.
    C’est magnifique! Tous ses tableaux sont plein de soleil. Et quel beau coup de pinceau. J’ai beaucoup aimé parcourir ses galeries. Merci pour la découverte.
    Bises de bon dimanche
    😉

    • Quichottine

      Et merci à toi pour ces mots élogieux.
      Bises pour un lundi ensoleillé. 🙂

  34. Tu as l’art de provoquer les belles rencontres, Quichottine ! Il y a de la délicatesse de son côté comme du tien, bravo !

  35. Sympa ce mot , on aime bien avoir des retours surtout sur des livres qui vous sont chers. Je comprends ta joie et la partage. Bises VITA

  36. Illustrations et peintures… quels talents !!!
    Il faut que je réussisse à me procurer ce « tigre » 🙂
    Doux dimanche et GROS BISOUS ma Quichottine.

    • Quichottine

      Bon, attend un peu si tu ne l’as pas dans une médiathèque près de chez toi…
      Les occasions ne sont pas toutes bonnes à prendre.
      Gros bisous et douce journée Marité.

  37. Coucou Quichottine,
    Très lumineux ce tableau au Pastel sec.
    Bises amicales et à bientôt.

  38. C’est magnifique ce qu’elle fait ! J’aime beaucoup la composition les couleurs et la lumière rendue ! Ce tigre au fond de la théière est trop sympa !Ça fait rêver les touts petits ! Gros bisous!

    • Quichottine

      C’est ce que je ressens aussi.
      Merci, Églantine.
      Bisous et douce journée.

  39. la peinture choisie est très belle. C’est toujours sympa lorsqu’un auteur prend contact avec un blogueur. Bises et bon soleil.

    • Quichottine

      Merci. Je suis contente que ça te plaise.
      Bises et bon soleil à toi aussi. 🙂

  40. C’est magnifique, c’est vrai. Les enfants ont toujours de la chance avec les livres qu’on leur propose : c’est de l’art !
    Bonne semaine.

    • Quichottine

      Je trouve aussi qu’il y a des merveilles en littérature de jeunesse…
      Bonne semaine à vous aussi. Merci.

  41. J’aime BEAUCOUP !

    Dommage ! Je n’ai pas le temps de lire les copines !

    A BIENTôT

    any

  42. Je comprends ton Bonheur en recevant un tel commentaire et j’ai mis le lien de l’auteure dans mes onglets pour visiter tranquillement (le soir 🙂 son site et ses oeuvres. Merci à toi Quichottine, super choix de peinture, c’est magnifique. Bonne journée ! Bises

    • Quichottine

      Merci, Chris. J’espère que ce voyage immobile te plaira. 🙂
      Bises et douce journée.

  43. magnifique cette toile ; bravo à l’artiste – quatre jours au mobil, du repos cela fait du bien, mais là il faut songer à rentrer pour aller voir maman demain, et pour Gérard aller voir sa maman – je te souhaite une bonne journée bises Mamy Annick

  44. C’est très gentil d’avoir pris le temps de te mettre un mot ,je vais aller voir le lien . Bisous

  45. Revenue charmé par ce que j’ai vu…. mais le livre? comme j’aurais voulu le lire!
    Une belle reconnaissance!
    Bises
    Dany

    • Quichottine

      Il faudra que je pense à le mettre dans mon sac le jour où nous nous rencontrerons…
      Bises et douce journée Dany. 🙂

  46. J’ai fait une promenade chez elle
    et j’ai beaucoup aimé ses tableaux,
    j’y retournerai

  47. Je viens d’aller faire un tour sur son site: ses pastels sont de toute beauté.
    Merci pour cette découverte !
    Bises et bon week-end Quichottine !

    • Quichottine

      Merci beaucoup, Monique. Je suis contente que ça t’ait plu.
      Bises et douce journée.

  48. Je me souviens de ce livre ….Cette personne à beaucoup de talent et j’ai passer un agréable moment sur son site …. Ses pastels et sa peinture sont très lumineux … Et le tableau que tu nous présentes me fait rêver…. A bientôt Quichottine ..Bises.

    • Quichottine

      J’en suis ravie. 🙂
      Merci pour ta présence et tes mots, Mireille.
      Bises et douce journée.

  49. Le tableau est magnifique j’aime beaucoup merci pour cette découverte bisous

  50. Je me souviens très bien de ce livre dont tu nous a parlé en raison du titre qui m’avait amusé.
    Je viens de faire un tour sur son site et effectivement il y a de jolis tableaux.
    C’est une découverte intéressante.

    • Quichottine

      Merci d’avoir suivi ce lien.
      Je suis contente que ça t’ait plu.

  51. C’est une belle découverte, j’ai vu son sourire (charmant, vrai). Je trouve ses peintures très belles, j’apprécie ce genre de peinture. Cela me fait penser que j’ai un dessin (suivant une photo que j’aime) à terminer, je ne me presse pas, je veux le rendre au mieux avant de publier la photo sur mon blog. Je te remercie pour cette belle note. Bises.

    • Quichottine

      Tu as de nombreux talents, Elisabeth. Même si je ne vais pas chez toi aussi souvent que je le voudrais, j’apprécie beaucoup ton blog.
      J’espère avoir l’occasion de voir ce dessin.
      Bises et douce journée. Merci pour tout.

  52. Je suis allée voir son site
    Merci de nous la faire connaître

  53. Merci à tous pour ces commentaires si flatteurs, c’est un grand encouragement ! Et merci Quichottine d’avoir publié mon tableau. C’est à côté de chez moi, Méthamis, dans le Vaucluse, un très bel endroit.
    Très cordialement.
    Solvej

    • Quichottine

      Merci pour cette précision… et merci pour vos tableaux qui font rêver.
      Je suis heureuse d’avoir pu vous rencontrer, même virtuellement.

  54. Oh comme je suis heureuse pour toi de ce commentaire bien mérité car j’ai encore les larmes aux yeux en pensant à ta chronique. Je l’ai tant raconté cette histoire moi-aussi que je vois encore mon jeune fils les yeux écarquillés attendant la suite qu’il connaissait par coeur mais aussi tous ces petits enfants des écoles maternelles qui me la réclamaient à chacune de leur visite à la médiathèque et si le livre avait le malheur d’être sorti alors, c’était très grave (je l’avais acheté en plusieurs exemplaires du coup). Alors c’était bien mérité pour toi. Cela me touche que l’auteur soit venu te remercier et te remette un com car en plus Methamis, je connais ! C’est si rare…Bisous

    • Quichottine

      Merci pour ces mots si beaux, Manou.
      Je suis tellement heureuse que tu partages mon coup de coeur pour ce livre !
      Bisous et douce journée.