Gaëlle Josse, Les heures silencieuses

Vous savez tous, ici, que j’aime broder sur les images et qu’il m’arrive même, souvent, de broder sur un tableau…

Mais je dois dire que je n’avais jusqu’à présent jamais eu l’occasion de trouver quelqu’un qui me donne envie de continuer jusqu’à en faire un roman.

Gaëlle Josse m’a offert le sien, Les heures silencieuses, dont l’illustration de la couverture est un tableau d’Emanuel De Witte, « Interior with a woman at the Virginal ». Ce tableau a été peint entre 1670 et 1679 et se trouve actuellement au musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. (clic)

C’est un roman écrit sous la forme d’un journal intime, dix-neuf journées sur 124 pages que j’ai trouvées trop courtes tant je m’y suis plongée avec délice.

Beaucoup en parlent sur la Toile, vous pourrez en lire un très bel hommage sur la page écrite par Joël pour Biblioblog (clic).

Mais, contrairement à lui, je n’ai pas trouvé que la reproduction placée en couverture soit trop sombre.

Comment vous parler de celle qui, petite fille, suivait son père sur le port, guettant l’arrivée des bateaux, montant à son bord à sa suite et, patientait ensuite, attendant le moment précis où elle pourrait redevenir enfant ?

« C’est le moment que j’attendais. Je ne pensais qu’à courir sur le pont, monter et descendre en tous sens, découvrir passages et passerelles, gagner la proue, manœuvrer le gouvernail, interroger les boussoles, toucher l’acier des canons, compter les sabords, les mâts, enjamber les rouleaux de cordages, demander le nom de chaque voile, inspecter les cales, les cuisines, visiter chaque soute, et m’étourdir d’odeurs inconnues. »

(p.63)

Ce serait impossible sans en dire trop, et, pourtant…

Tout semble simple et aller de soi dans la vie qui s’écoule et se dévoile au fil des pages… Mais le talent de l’auteur est d’avoir su nous dire la rude vie des femmes à travers les mots murmurés de l’une d’elles, sans que jamais cela ne ressemble à une plaidoirie excessive. Le ton est juste et il émeut par sa sobriété.

La quatrième de couverture est accessible sur le site de l’auteur ou de son éditeur, je ne vous la donnerai donc pas, mais je la remplacerai par ces mots de la première journée :

« Je n’ai pas de goût pour les confidences que s’échangent les femmes entre elles. Trop souvent, on voit le secret de l’une, sitôt franchi ses lèvres, porté à la connaissance des autres. Il devient leur jouet et elles en disposent à leur guise. Ce ne sont que broderies et arabesques, chacune y ajoute ses motifs et ses couleurs, et la réalité de l’affaire disparaît sous les ornements.

Il ne reste plus rien alors de ces instants où l’on a cru se livrer à un cœur compatissant, à une âme bienveillante, et confié sans défiance, dans un tendre rêve de gémellité, les tourments les plus sombres ou les pensées les plus raisonnables. De cela je ne veux pas. »

(p.12-13)

Ces mots confiés par Magdalena dans la solitude de sa chambre, je ne les déformerai pas en vous les livrant.

Libre à vous d’en prendre soin, après les avoir lus à votre tour.

Merci, Gaëlle Josse, pour ce très beau roman.

 

Gaëlle Josse, Les heures silencieuses, couverture

 

 

Gaëlle Josse

Les Heures silencieuses

Éditions Autrement, « Littératures »

© Autrement, Paris, 2011

Voir le site de l’auteur : http://gaellejosse.kazeo.com

77 commentaires à propos de “Gaëlle Josse, Les heures silencieuses”

  1. Tiens, je vais donc recevoir un avis de  » nouveau commentaire  » sur cet article … 😉

    Quichottine, je viens du site de Gaëlle Josse, que j’avais rejoint par un blog où se trouvait un article sur une collaboration entre le poète Gérard Emmanuel da Silva et le peintre Gilles Sacksick.
    J’ai ainsi appris que son dernier livre  » Nos vies désaccordées  » fait partie de la présélection pour le prix Orange du Livre, comme l’an passé. Je vais essayer de le lire au plus vite.

    À bientôt … Bisous. 🙂

    • Je l’ai appris grâce à toi… je dois dire que je suis moins l’actualité en ce moment.

      Je me le procurerai…
      Bisous et encore merci !

    • Merci Belbe. Je suis contente que cela te plaise.

      Tes photos me ravissent…

      Bonne journée à toi aussi.

  2. Tu sais donner envie de plonger son nez dans un livre et je crois que tu aimes le faire. On fait ainsi de découvertes…… de toi et sur toi aussi….

    Belle journée chez toi avec bises de nous deux.

    Ce matin, nous avons la fille aînée, qui l’après midi va chez le kiné-vestibulaire (Elle et Eliane font les courses), et le fils est aussi passé; Il a pris une semaine de congé. Il va falloir que je lui fasse faire les bricoles chez nous. Ce n’est pas bon de ne rien faire…. Rire. bises

    • Tu as raison, il ne faudrait pas qu’il s’ennuie…

      Merci pour ces compliments et tes mots en partage, Patriarch. Passe une belle journée. Bises affectueuses à vous deux.

  3. Mon grand plaisir il y a quelques temps était de m’installer dans mon fauteuil avec un bon livre, et je peux dire que ces moments me manquent énormément – mais bon il faut laisser faire le temps, et profiter au maximum de nos parents compte tenu qu’ils avancent dans l’âge et que leur santé n’est pas formidable – merci pour tes messages – bises de La Manche Mamy ANNICK

    • Tu as tout à fait raison, ils comptent beaucoup et, lorsqu’on a la chance de les avoir auprès de soi, il faut prendre le temps pour eux.

      Merci d’être passée, Mamy Annick. Prends bien soin d’eux et de toi.

  4. « Je n’ai pas de goût pour les confidences que s’échangent les femmes entre elles. » Merci Quichottine, rien que pour cette phrase je lirai le livre.

    Amitiés

  5. Merci Quichottine pour cette avant-goût de lecture, je note.
    Queques problèmes de connexion aujourd’hui, je n’ai pu voir les liens. Je reviendrai ultérieurement.
    Belle journée. BISOUS.

    • J’espère que si tu as l’occasion de le lire, tu me diras ce que tu en auras pensé.

      Bisous et belle journée à toi aussi, Marité. Merci !

    • Merci, Chris…

      Bonne fin de semaine à toi. J’espère que tu n’as pas notre ciel gris du jour.

      Bisous.

  6. Je cherchais le livre et j’ai appris que Gaëlle Josse aurait dû venir le présenter à la médiathèque près de chez moi. Mais il semble que cette intervention soit annulée car elle est rayée sur le bulletin d’information que j’ai obtenu …

    Mais j’ai toujours très envie de lire le journal de Magdalena.

    • Pour l’instant, je l’ai prêté et ne pourrais donc te l’envoyer… mais j’espère de tout coeur que tu l’obtiendras par la médiathèque.

      C’est un livre que j’ai adoré.

      Gros bisous, Midolu. Passe une belle journée.

  7. Les heures silencieuses un titre prometteur… J’ai aimé l’extrait p.12-13 !!   Merci Quichottine, un avis est tjs appréciable…. Bonne soirée bouquin, bises de JB

    • Si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas.

      … et ensuite, j’espère que tu me diras ce que tu en auras pensé.

      Passe une belle journée. Bisous.

  8. Encore un livre-bonbon à déguster dans le clair-obscur d’un décor flamand… Ta PAL vascille, la nôtre se « pisiforme » de ton fait ! J’ai ainsi pu découvrir le très riche site de Gaëlle Josse. Merci à notre excellente bibliothécaire…(C’est bizarre, je dis de plus en plus souvent « merci »… )

    • J’aime beaucoup les livres bonbons… et celui-ci est d’une saveur incomparable.

      Un sourire pour toi… Merci pour ta présence et ces mots.

    • Un livre qui te plairait peut-être. J’espère que tu auras l’occasion de m’en parler un jour.

      Passe une belle journée, Solange. Bisous.

    • Je l’ai vraiment beaucoup aimé… alors, c’est normal que j’aie envie de savoir ce que vous en auriez pensé.

      Douce journée, Marine. Bisous.

  9. Tu as un réel don pour donner envie de lire ce livre, un véritable attaché de presse… Je lisais beaucoup et je dois avouer que je lis toujours autant mais de façon différente… Mon mari déteste lire et je l’agace ! Il regarde la télé et moi pas souvent, je lis !!!
    Merci Quichottine, bonne soirée et gros bisous.

    • Sourire… Je t’assure ne toucher aucun salaire…

      Il est des différences qui ne sont pas toujours faciles à vivre… Je ne regarde plus la télé.

      Bonnes lectures, Liliane.

  10. Merci pour cette découverte et tous ces liens, très intéressants .Je ne trouve pas la peinture trop sombre , elle correspond bien à l’atmosphère de silence et de pénombre pour confier ses souvenirs. Je crois que je vais me laisser tenter !!!Bonne soirée, bisous Quichottine

  11. Et oui, un secret partagé n’est déjà plus un secret.

    J’aime beaucoup le titre, sans doute par toutes les images et tous les souvenirs qu’il fait re surgir en moi. Ces heures rythmées par le seul battement de l’horloge et la pile de cosses de petits pois qui augmente. Ce temps où le plus grand projet était de voir finir le tas de petits pois.

    • Merci infiniment pour ce partage, Alphomega.

      Tu sais, ce livre est ainsi, jusqu’à sa dernière page… il fait jaillir des souvenirs.

      J’ai aimé m’y plonger. Il fait partie des livres que j’ai regretté de refermer.

      Passe une belle journée.

  12. Bonjour Quichottine! Bon anniversaire Madame la jumelle!! sourire..
    Je prends note du livre, je le verrai bien quelque part pour le lire. Pour la couverture, perso, j’aime bien, ça va très bien avec le titre.
    Une belle journée pour toi!  Je t’embrasse!!

    • J’espère que tu le trouveras, parce qu’il est vraiment magnifique.

      Douce journe à toi. Je t’embrasse.

  13. Tes bons conseils m’avaient amenée à lire « L’enfant multiple » et à adorer ce petit livre. Ce que tu dis de ce roman ma plaît beaucoup et j’ai beaucoup aimé ce que l’auteur dit (et la façon dont elle parle) des secrets échangés. 

    Je note tout de suite la référence. Merci à toi Quichottine pour ce nouveau partage. Bisous.

    • Merci, Oxygène.

      Ton haïku pour mai est magnifique… mais, comme hier, je ne peux pas ouvrir la fenêtre de commentaire à partir de mon navigateur habituel…

      Pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas avec FireFox ?

      Passe une belle journée. Bisous.

  14. Elle a raison, il suffit de dire : c’est un secret pour que tout de suite la langue entre en action.

    Je m’occupe de toi demain. Je suis rentrée tard ce soir.

  15. Le fils est de nouveau venu ce matin, pour prendre de grandes bassines que nous avons, pour vider son aquarium (un grand) et le nettoyer…. Bises et belle journée.

    • Les parens sont une mine d’or pour les enfants… Nous avons toujours ce qui leur manque.

      Bises et belle journée à vous deux.

  16. j’aime infiniment le texte de la première journée… confidences aussitôt envoyées par pli pneumatique propulsé .. quelle trahison !! ton billet me donne envie d’y voir de plus près ça sent bon l’air marin il me semble   merci Quichottine pour ton savoir faire à faire savoir les choses en douceur ! bizzzoux retardataires au coin des mots

    • L’air marin, sans aucun doute…

      Ne t’en fais pas pour le retard, j’en ai des tonnes ici…

      Bisous et bonne journée à toi.

  17. je suis allée faire un tour chez l’auteur .Apparemment, son livre connaît un beau succès .

    C’est intéressant de construire une histoire à partir d’un tableau, d’une image .

    On peut donner vie aux personnages  .

    Bisous

    • Un beau succès, sans aucun doute, et mérité !

      Elle leur a donné vie de belle manière. Je le relirai avec plaisir.

      Bisous.

  18. Quichottine, merci de m’avoir fait découvrir ce livre et son auteur.

    Je l’ai lu le jour même où je l’ai emprunté à la Médiathèque près de chez moi, c’est un livre qu’il me plairait de conserver, donc … l’achat est envisagé !

    La description du cadre et des sentiments est fine, sensible, et pourtant le portrait de femme n’a pas  » d’époque « , il pourrait être contemporain, et c’est aussi parce que, quelque part, on retrouve un peu de nous (peu, ou plus …) qu’on rentre si facilement dans le texte. 

    J’ai rencontré quelques difficultés pour aller voter car la page ne s’affichait pas, mais finalement cela s’est avéré possible ! 

    Bonne soirée, Quichottine. Je t’embrasse bien fort.

    Je m’absenterai samedi 11 juin pour huit jours de vacances en Corse. Je ne disposerai pas d’internet, mais je serai bien occupée par ailleurs ! 

    • C’est tout à fait ce que je pense… Certains sentiments et situations sont éternels.

      Merci pour ce « retour », tu sais que j’adore savoir ce que vous en avez pensé.

      Passe une belle journée… et de belles vacances corses.

      Je t’embrasse.

  19. merci pour cette piste de lecture, je suis toujours à l’affût…..

    bonne journée, Quichottine, et gros bisous

  20. Je comprends mieux pourquoi tu parlais de ton goût pour broder ..

    • On peut broder de nombreuses façons… je ne pratique que celle-là, contrairement à toi qui crée de si jolis objets.

  21. Dans certains cas le silence est la pire des choses. < Il faut donner des mots à ces chagrins >, ma Quichottine !

    En ce moment sur plusieurs blogs les com, arrivent normalement dans l’administration mais ne s’affiche pas sur les blogs. Par ailleurs les réponses à mes commentaires ne m’arrivent pas toujours non plus !

    Hier, je te disais de me retenir le livre et de m’envoyer si tu le peux, la photo de couverture, pour le mettre dans le même espace où je t’avais posée toi mon amie !

    As-tu recu cette demande ?

    Bises ma belle

    • Je viens de t’envoyer un mail… J’espère que tu le recevras. Je ne sais pas ce qui se passe avec les avis de réponse en ce moment… parfois, lorsque je viens lire, elles ne sont pas affichées.

      Gros bisous et belle journée, Nettoue. Merci pour tout.

  22. Cela semble bien interessant

    à lire surement

    Bises

    • La lecture est aisée, la langue et le style parfaits.

      Si tu le peux, un jour, tu me diras ?

      Passe une belle journée, Canelle. Bises à toi aussi.

  23. alors je note pour un des prochains achats , merci pour cet avant gout

    un bisou pleins sur tes mots /IRIS

    • Merci, Iris. J’espère que tu pourras me dire ensuite ce que tu en auras pensé. C’est un livre que j’ai adoré !

      Bisous et douce journée à toi.

  24. Le titre est déjà, à lui seul, évocateur. Il laisse présager une histoire à pas feutrés , en finesse…

    Bonne soirée à toi ! à demain, peut être 🙂

  25. Confidences qui se développent de bouche à oreille jusqu’à la mystification …. rien de nouveau, mais c’est joliment écrit.

    Merci ma Quich’ pour cette présentation 🙂

    Gros bisous:)

    • C’est très bien écrit… et mieux que cela encore.

      Merci à toi pour ta présence et tes mots.

      Gros bisous. Passe une belle journée.

  26. Confidences qui se développent de bouche à oreille jusqu’à la mystification …. rien de nouveau, mais c’est joliment écrit.

    Merci ma Quich’ pour cette présentation 🙂

    Gros bisous:)

  27. Ah les confidences entre femmes… ce qu’elle en dit est assez proche de la vérité, assez souvent …

    PS-Je n’ai plus jamais d’alertes d’OB pour me signaler qu’on a répondu à mon commentaire… est-ce ma messagerie ou est-ce un bug d’OB? C’est dommage car j’aime bien venir lire les réponses…(et pourtant j’ai coché la petite case…)

    • Bonjour Marie,

      Je pense qu’il doit s’agir d’un problème venant de ta messagerie. J’ai eu ce souci et je ne l’ai plus depuis que j’ai mis « noreply@over-blog.com » dans mes « contacts »… en liste verte, donc.

      On n’en parle pas sur le forum…

      Par contre, j’ai eu un souci avec des réponses qui n’étaient pas affichées alors que j’avais bien reçu le mail d’avis de réponse.

      Ici, j’ai un peu de retard, mais je réponds en ce moment aux commentaires d’avant-hier.

      (pour les autres, c’est fait…)

  28. je viens de voir sur son site qu’il est à la FNAC, ma librairie préférée, puisqu’elle me livre à domicile!

    Alors je vais me le commander bientôt!

    bises et encore merci!

    je ne manquerai pas de te fare part de mon ressenti…

    • Merci, M’Annette. J’aime bien quand j’ai les retours de ceux qui se sont laissé tenter.

      Bises et bonne journée à toi.