Voulez-vous jouer avec moi ?

J’ai travaillé un peu pour vous… et je me suis « amusée » à « bidouiller ».

Vous savez que ce peut être drôle de faire un blog ?

Vous savez que ce peut être drôle de voyager dans ma bibliothèque ?…

Même pour ceux qui n’aiment pas lire
même pour ceux qui préfèrent regarder des images !

Moi, souvent, quand je me promène sur OB… ou même à Yeur…

J’en connais qui ouvrent de gros yeux, parce qu’ils ne me connaissent pas, et qu’ils ne savent pas combien cet « à Yeur » est important pour moi…

C’est évident ! Je suis la bibliothécaire d’OB, j’ai plein des dictionnaires chez moi, sur chaque rayon, il y en a au moins un ! C’est vrai… Ceux qui sont tout petits, qui ne prennent pas beaucoup de place, parce que je peux ainsi les mettre dans ma poche quand je voyage, et les très très gros, ceux qui ont tant de volumes qu’il vaut presque mieux aller les consulter sur le Web ! Bien sûr, entre les deux, il y a mon Petit Larousse 2002 (et même d’autres année, mais ça, je vous en reparlerai plus tard !)… Et, là, j’ai bien vu que je devrais l’écrire autrement… Je devrais écrire « ailleurs » ! Mais ce ne serait pas drôle !

Parmi mes visiteurs, j’ai maintenant beaucoup d’amis qui savent… Ils me parlent de Yeur très souvent. Il y a eu Chris, vous savez, mon amie d’Alphabeta… et même le petit écureuil de Bernard… Nous l’avons tous vu, Yeur. Il y avait des photographies chez lui ! 

L’autre soir, chez Clo, je l’ai revu. Yeur était là, sur sa page ! Clo, c’est mon amie aussi. Elle m’a fait un superbe cadeau : un rouge-gorge que j’avais trouvé superbe. Elle me l’a donné !

Je crois que je suis incorrigible !

Il suffit que j’aperçoive une image qui me plaît, et, au lieu de me taire, ou plutôt de dire seulement « Oh ! que c’est joli ! » ou alors « Cette image est magnifique ! » comme tout un chacun, je dis que ça me plaît, et je reviens… Puis je reviens encore et encore… tellement souvent que son propriétaire décide de me faire taire ! Pour ce faire… (ça en fait des « aire » mais c’est exprès !)… on me l’apporte, sur un plateau… J’adore ça !

C’est vrai, ça s’appelle « l’air de Quichottine« , dans mon opérette à moi !

Allez… ne vous en faites pas ! Je plaisante… Quoique je pense que je vais faire comme Guthin, je vais inventer un nouveau mot : « Quichottiner« …

Pour faire plaisir à mon ami Muad, qui me demandait ce que j’avais fait de mon image… Pour répondre à tous ceux qui aujourd’hui vont arriver chez moi, avec un beau sourire… et, surtout, afin d’éviter de les voir se transformer en grimace… je vous ai préparé un jeu…. avec plein d’images !

J’en connais qui vont être contents !

Vous avez vu ? J’apprends ! J’ai maintenant appris comment on fait un tableau !

Dans ce tableau…. tous mes tableaux !

Ah non ? Pas tous ?
Je vois qu’il y en a au moins un qui suit… Bravo !

C’est vrai, il en manque un. Il devrait être là, à la place du point d’interrogation…

D’accord ! J’aurais pu mettre des points de suspension pour faire plaisir à mon petit nouveau… Il s’appelle Patrice, de son petit nom, et il a un grand nom qui fait que certains n’osaient pas aller le lire ! Mais vous pouvez, sans problème, c’est du tout bon !

Aujourd’hui, non ! J’ai beau l’aimer bien, et avoir compris pourquoi il avait mis tant de points de suspensions lorsqu’il nous présentait Julien et son monde, je ne voulais pas de point de suspension dans ce tableau !

Donc, résumons-nous :

  • 1. Il manque un tableau. Il faudra le trouver (c’est le plus facile !)
  • 2. Les autres sont coupés, mais je n’ai pas été méchante, je n’ai pas pris « juste un petit coin » du tableau… (sauf pour l’un d’entre eux). Il faut me dire le nom de leur auteur… Si vous avez le titre du tableau, c’est encore mieux !
  • 3. Enfin, parce que, quand même, il ne fallait pas que ce fût trop facile, il y en a deux qui ne sont pas à la bibliothèque… Le premier est à l’un des peintres déjà évoqués dans mes articles, et le second a été « transformé » par l’un de mes visiteurs… Pour ces deux tableaux-là, il faudra me donner le titre du tableau qui est dans la bibliothèque…

C’est facile… non ? Vous pouvez répondre, pour une case ou pour toutes… et vous avez jusqu’à samedi pour jouer !

C’est bien non ? Le résultat, ce sera pour dimanche ! OK ?

  1 2 3 4
A
B
C
D
E

Maintenant, à vous de jouer !


PS : Grâce à Sogo… Qui m’a fait remarqué qu’en fait il en manquait deux… Le tableau de Millais, trouvé par Sogo en premier et par Chantal ensuite, se trouve maintenant en A1.

Mais, il en manque toujours un !

91 réponses à “Voulez-vous jouer avec moi ?

  1. Heu !!! Le tableau de Millais ?

    • Tu fais fort ! … à peine paru… te voilà déjà au boulot ????
      C’est pas possible ! Tu m’attendais à la porte ? Je te manquais ???

      … Je t’adore ! Celui-là, je l’avais oublié ! (mais un gros bisou à toi !!!!)

      Il en manque encore un !

  2. Ma chère Quichottine, ton article m’est parvenue juste avant que je ne pratique à l’extinction des feux.. alors comme je suis curieuse je suis venue te faire un petit coucou… mais oh mon dieu crois tu qu’à cette heure là je vais jouer avec toi ??? à cette heure je ne joue avec personne.. je dors lol..MDR… et que je vais aller cliquer dans tous tes liens.. en plus ce soir exprès tu en as mis une multitude lol..
    Alors pour maintenant je vais te dire bonne nuit et demain je reviendrai si tu le veux bien… mais alors bravo car je trouve qu’une image ou deux, cela donne du vivant à un blog.
    Chapeau pour ton montage mais je suis certaine que demain matin à l’heure où je me lève le tableau manquant sera trouvé..
    je t’embrasse très fort
    chantal

  3. Bon voilà que tu me fais jouer à point d’heure comme on dit ici.. je n’ai pu résister.. il est fort Sogo car c’est bien celui là qui manque.. et en plus c’est un de mes préférés…. YES!!

    plein de bisous à toi

    chantal

    • Sogo est Géniale… mais elle est peintre… ça peut aider. elle a le regard acéré…

      Il en manque un autre et vous allez pouvoir chercher (après m’avoir aidé, c’est de bonne guerre !)

      Bisous à toi aussi… merci !

  4. Alors c’est Corot ?

  5. Pour le fun… ça fait du bien après la politique : » La Gitane à la mandoline », de Corot.. 
    Et sans points de suspension…

    • Et avec quelques-uns quand même… tu ne peux pas t’en empêcher, monsieur l’écrivain ! (moi non plus d’ailleurs, tu m’as contaminée !…)

      Tu as donné le plus facile… mais c’est tout gentil d’avoir participé !

  6. Quel honneur (et quelle surprise) de retrouver ici le code de mes tableaux ;-)

    Pour ton jeu, c’est bien Corot qui manque comme l’a signalé Sogo. En revanche, je ferai juste remarquer que la femme en bleu lisant une lettre de Vermeer est devenue la jeune fille à la perle / au turban, et que le Picasso a été inversé. Eau de jouvence pour le premier, miroir pour le second…

    Quant aux noms des peintres, il suffit de laisser sa souris se promener au gré des images ;-Þ

    • Ben oui… mais tu n’as pas pris le bon « quiz »… celui que j’ai pris, c’était le premier
      C’était gentil de m’aider… tu as vu ? J’ai réussi à couper mes tableaux… pour en faire de jolis carrés…

      Tu as tout bon pour le reste, tu as même  soulevé un lièvre… je n’avais pas pensé à retirer ce qui se voit sous IE : les références en « alt »… J’ai tout ôté !!!

      Merci… heureusement que tu es là, pour la bibliothèque !!!! (mon jeu, sinon, n’avait plus aucun intérêt)

  7. Bonjour de Canton en Chine,je ne sais pas lequel, mais très belle mosaique de tableaux ,bon lundi et bonne semaine bye

  8. J’oubliais…
    Le peintre dont un des tableaux a été remplacé est donc Vermeer. Quant à l’oeuvre « transformée », elle l’a été par mes soins (forcément, c’est plus facile) et il s’agit de Nebelland de Kiefer ;-) 

    • Voilà… tu es sûr que ça vaut le coup maintenant que je laisse le jeu ????

      Oui… peut-être pour ceux qui voudraient tenter de retrouver les titres de mes tableaux…

      Tu as gagné, Maître Po, toute mon estime… tu connais bien mes tableaux !

  9. Je ne sais pas j’ai compris que c’était un corot….. j’attends les résultats. Bises

    • Ah… tu ne voulais répondre qu’à la première question…
      Repose-toi, Martine, les élections, c’était dur !

      Passe une belle journée

  10. un petit bonjour juste avant d’aller travailler
    besos
    tilk

  11. J’ai pas tout compris …

    Bon début de semaine ! Bisoux.
    dom
    • Ce n’est pas grave… Il faut seulement trouver les titres et les auteurs de mes tableaux…

      Bon Lundi à toi, Dom.

  12. Chouette, un jeu… Bon, il me faut un peu de temps pour tout retrouver mais foi de moi, je vais y arriver !

    Bisous et bonne semaine, Syl

  13. merci pour le message de Siratus,je reviendrai voir les résultats de ton jeu,bonne journée!

  14. Bon là j’ai du boulot et des mois de retard  il va falloir que je lise la totalité de tes articles avant la fin de la semaine …
    Heureusement que nous allons franchir l’equinoxe de printemps la journée va devenir plus longue que la nuit …..sourire.
    Bien sur j’ai la solution de lire tous les commentaires  de tes fidèles lecteurs mais ce n’est pas Guthin !!Même si un lutin est un petit malin.
    je te souhaite une excéllente journée
    bises

  15. PS. On n’a pas le temps de jouer avec ces jolis tableaux, on prépare notre prochain voyage… mais au moins celui de souhaiter une bonne fête à ton « petit nouveau » !

  16. Ma chère Quichottine, je viens de passer avec un chiffon pour nettoyer un peu toutes tes pages… oh la la je n’ai rien fait d’autre.. et je me suis interdit de regarder les commentaires pour ne pas avoir la solution… donc au fil de mon petit ménage qui fut un plaisir.. je ne vois « la Jeune fille à la fenêtre » de Salvador Dali ».. 
    bravo pour ton tabeau fait avec Word et  Excel (j’ai cliqué pendant trouver de nouveaux bloggeurs, mais ça n’a pas marché lol….)
    Il faut maintenant que je te laisse car je me dois aussi d’aller voir quelques autres horizons..
    J’ai aussi cliqué chez Monsieur Po.. j’y retournerai pour voir cela d’un peu près..
    je t’embrasse
    chantal

    • Merci, Chantal !

      Pour mon tableau… il faudra que je m’améliore…

      Pour la jeune fille de Dali, elle ne faisait pas partie de mes Tableaux, puisque c’est une « rencontre »… avec Nymphea.

      Merci, cependant, de t’en être souvenue !

      Je suis contente si j’ai pu te faire découvrir Maître Po.

      Gros bisous à toi

  17. Je vais te citer ceux que j’aime
    (il y avait aussi Millais- Waterhouse- mais ils sont déjà trouvés)

    B1 Hunt Isabella
    B4 Greuze Le petit paresseux
    C4 Courbet Le treillis (t’as oublié la fileuse endormie ;-))
    D4 El Greco Le chevalier main à la poitrine

    ça ne veut pas dire que je n’aime pas les autres tableaux…
    mais je pense que tes nombreux visiteurs vont se faire un plaisir de trouver la suite 😉

    Félicitations aux parents et grands-parents, longue vie au bébé et
    un bisou à tout le monde.

    A bientôt Quichott’

    • Je ne pouvais pas mettre deux tableaux pour représenter un article… j’ai choisi Le Treillis, parce que c’était celui dont j’avais fait le début de mon histoire… Mais grand merci d’y avoir pensé !

       

      Bravo pour les tableaux ! Je savais bien que je pourrais compter sur toi !

      Et grand merci pour tes voeux… je transmets…

  18. je me souviens paeticulièrement du n°A2 de R.Toussaint….Bonnes journées près des tiens..Bises VITA

  19. Merci de ton clin d’oeil Quichottine. A+

  20. Ils n’ont pas l’air décidé à poursuivre.. je continue ma petite série 😉

    C1     Goya               El quitasol
    D3     Stevens          Lettre de rupture

    Cette fois, je vais me coucher…

    Gros bisous Quichott’

  21. Il a peut-être déjà été trouvé, car je n’ai pas le temps de tout lire. Mais le 3A, c’est La Pie de Monet. (excuse moi si je n’ai pas bien compris le jeu), je passe vite.

  22. La Gitane à la mandoline,
    Plus jolie que ma cousine,
    Joue du luth dans la cuisine …
    Elle se montre si féline ,
    Qu’elle en oublie dêtre caline.
    J’aime son allure mutine,
    Qui me rend l’âme plus fine …

    Farfandol en zibeline

  23. C2  Daumier  bon WE de Pâques   bises  VITA

  24. un jeu … j’arrive…

    je n’ai pas tout suivi.. je suppose qu’il faut trouver les cases en rouge..
    -D1 Armand Guillaumin
          « chemin creux , effets de neige »
    -E1 Caillebotte
           « les rabotteurs de parquet » (mon préféré !!! tu le sais ..)
    -D1 Honoré Daumier
            « le peintre devant Notre Dame » (seule une partie à droite a été retenue… partie semble-t-il representant le pont neuf ? …)

    bises à l’heureuse mère-grand … aa ..

    • Comme le tableau de Daumier était trouvé… tout va bien, tu as terminé le jeu !

      Merci, Amie, je savais que ça t’aurait plu, si tu avais pu être là dès le début…

      merci…

  25. erreur de ma part …
    C2 … c’est celui d’Honoré Daumier (une partie) ..
         le peintre devant Notre Dame

    aa

  26. Une fois de plus j’arrive après la bataille ou pour être plus précis le vernissage…!

    J’ai rapidement regardé, et sans vouloir être prétentieux, je pense les connaître tous.

    Tu sais combien les musées de Paris ont ma préférence par rapport aux cabarets genre Moulin Rouge, Alcazar etc…!

    Bien entendu, chacun ses goûts et j’admets que ce qui me plait n’attire pas forcément tout le monde.

    Je profite de mon passage pour te remercier de tes mots de soutien suite au pépin qu’il m’a fallu gérer en urgence et m’a éloigné de la toile…!

    Bisous de toutes les couleurs… !

     

    • Tu les connais certainement… mais je ne suis pas sûre que tu aies lu ce que j’ai fait d’eux…

      Tous les goûts sont dans la nature, tu as raison.

      :000:

  27. Quichottine

    Il manque encore un tableau… et le titre des autres… et le reste !

    Merci à Sogo et Chantal…

  28. Bonjour , promis je viens jouer ce soir , le matin c’est …..  merci pour le message de Siratus , bonne journée .

  29. Bonne semaine bises.

  30. Le premier est de Millais, c’ est Marianna, que Maître Po a mis dans un des com, et non pas dans son article à cause de son format vertical. 😉
    Bisous Quichottine, je vais continuer ma promenade chez toi.

  31. Rainette

    J’ai passé un week-end de fiesta, j’arrive aujourd’hui chez toi pour me détendre et il faut que je mette mes neurones en route ?
    Rhooo Quichottine je ne vais pas y arriver !!!
    Je reconnais en 3C : La jeune fille à la perle de Vermeer puis en 3E : Le bal du moulin de la galette de Renoir.
    Le 1E je l’ai admiré à Orsay il n’y a pas longtemps j’ai même acheté le magnet tellement je le trouvais beau et je me souviens même plus du titre… pfffff ah la la.
    Bon il me faudra repasser car la je n’ai pas le temps d’entreprendre les recherches.
    De gros bisous.

    • Tu n’es pas obligée de chercher… et puis d’ailleurs, tu as trouvé le bal de Renoir !
      Vermeer… Maître Po l’avait trouvé avant toi.

      Gros bisous et merci d’avoir participé… tu es géniale !

  32. B2 :Vassily Kandisky : Gelb-Rot-Blau (1925)

    A4 : John William Waterhouse : Miranda : La Tempête.
    Je continuerai un peu plus tard….

  33. COUCOU  ! ouai ! ..j’arrive et je crois que  celui qui manque c’est celui que je voulais te « prendre » …euh.. du  caricaturiste ..Daumier !  le titre ?……… JE CONNAIS les autres …je reviens bises Dona .

  34. Juste un petit bonjour. Je suis un peu fatiguée, nuit blanche oblige.
    Bonne journée Quichottine.

  35. Quichottine

    Pardon de ne pas pouvoir répondre aux commentaires avant quelques jours…

    • Je vais répondre, maintenant que j’ai fait le tour de mes visiteurs… mais peu à peu… la Bibliothèque va rouvrir bientôt ! Ne perdez pas patience…

  36. je ne comprends pas ce qu’il faut faire, et puis tout le monde ici est bien plus doué que moi en peinture : je reconnais juste Le douannier Rousseau, La pie de Monet, John William Waterhouse, Goya, Vermer, Caillebote, renoir peut-être Delaunay

    • Il fallait seulement redonner à chaque tableau son titre et son auteur… un peu facile puisqu’ils étaient tous dans « mes tableaux »… mais je dois dire que ça ne fait pas très longtemps que tu me visites, donc, tu ne connais pas bien les allées de la bibliothèque !

       

      … par contre, tu connais bien les peintres ! Gros bisous à toi…

      (Deux petites erreurs… pas de Rousseau et pas de Delaunay, mais ça aurait pu !)

  37. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, quel beau flashback en images sur tes 9 premiers mois de blog.
    Tu vois, je regarde ces images avec beaucoup de bonheur …
    Merci Quichottine,
    Je t’embrasse,

  38. j’avoue, je ne suis pas douée, j’attends humblement le résultat tout cuit !
    bizzzz

  39. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, voici d’autres images que tu devrais aimer …
    Je t’embrasse,

  40. Un petit rat de la bibliothèque...

    Ce message s’autodétruira lorsque j’aurai fini de répondre aux commentaires…

  41. En A3, j’ai reconnu « La Pie » de Monet…et pour le reste… je ne sais pas…

    Gros Dame Quichottine et bon retour dans ta bibliothèque…

    ;O))

    • Il faut te promener un peu dans mes tableaux, Elleiram !

      … non, je plaisante, je sais bien que tu manques de temps !

      Merci d’avoir joué !

  42. Snif. J’avais laissé un commentaire hier avec des petits cadeaux sous forme d’images pour toi, ta petite-fille et la maman. Snif et re snif, il a disparu. Je ne comprends pas.
    Bisous Quichottine.

    • Mais non il n’est pas perdu… il est là
      Il fallait seulement changer d’article… et aller sur la seconde page ! Merci encore pour ces cadeaux…

  43. Je suis venue me balader dans les tableaux, sortant de l’un pour en découvrir un autre … Quelle balade … ! Douce soirée Quichottine !

  44. J’ai parlé de daumier ,au début du jeu ,  et tu m’a refusée je crois …je rêve ?

    • euh… si je ne me trompe pas, ce que tu m’as dit c’est :

      COUCOU  ! ouai ! ..j’arrive et je crois que  celui qui manque c’est celui que je voulais te « prendre » …euh.. du  caricaturiste ..Daumier !  le titre ?……… JE CONNAIS les autres …je reviens bises Dona .

      Je t’ai répondu :

      « Ben non… mais il y a un Daumier dans mon tableau…« 

      Non, ce n’était pas le tableau qui manquait, mais il y avait bien un Daumier parmi les tableaux… Où t’ai-je refusée ?

      Tu avais donné une partie de réponse. Beaucoup l’ont fait. Chaque fois, j’ai attendu que la réponse soit complète pour la valider.

      Merci, en tout cas, Nymphea, pour ta participation. J’adore quand tu te déplaces jusqu’à la bibliothèque !

      Passe un bon samedi… J’ai vu que ta classe avait désormais des élèves prestigieux, j’en suis heureuse pour toi.

  45. TU ES VRAIMENT TRES ATTENTIVE …merci de prendre la peine d’expliquer ! ..tu dois avoir plus de doigts que moi !  as tu vu ma réponse à ton com ARAGON ? ..BON W E ! JE GAGNE DES ELEVES ET J EN PERDS ….c’est la vie..!

    • J’ai vu ta réponse… elle m’a touchée, infiniment !

      Tu n’as peut-être pas perdu… ne t’en fais pas, ce sont toujours les meilleurs qui restent, contrairement à ce qu’on dit dans le monde réel.

      Passe un bon weekend, Nymphea !

  46. J’AIME ARAGON mais je ne connaissais pas ce poeme…merci ne répond pas ,va !Image hébergée par servimg.com