Dépoussiérages (8)

Mon dernier « dépoussiérage » date du mois de mars… J’avais « dépoussiéré » Lost in La Mancha, vous vous en souvenez ? Alors, je peux bien vous en montrer un autre… voire plusieurs !

L’autre jour, je remontais le temps chez Kinou….

L’avantage, quand on ne publie pas très souvent, c’est qu’on laisse du temps à ses visiteurs, pour qu’ils puissent explorer ou se remettre au fait de ce qui s’est passé pendant leur absence.

C’est comme ça, chez Kinou, chez Polly, chez Roland…. Oui, et chez Alex aussi.

Alex, c’est un drôle d’oiseau, j’en ai croisé beaucoup, des oiseaux, sur OB. Au moins trois, quand j’y réfléchis.

Il y a eu Busard… C’est un oiseau poète, qui écrit, de temps à autre, de magnifiques poèmes… Il ne vient pas souvent, mais, je sais que, lorsqu’il le fait, c’est comme moi chez lui, il se pose, il lit, et, si ça lui plaît, il s’attarde, il écrit… « Flap… » et je sais qu’il était là, avant de voler de nouveau vers un ailleurs où il est bien. Un jour, il m’a raconté une histoire, et moi, je l’ai écouté. C’était un peu étrange, mais c’était beau, comme un conte

Comme chez Guthin. Je sais bien que ce ne peut pas être vrai, mais j’espère, j’attends la suite… et il m’arrive de tarder un peu pour me rendre chez eux, pour pouvoir lire plusieurs chapitres.
Guthin, il a de l’imagination. Il fait des fautes d’orthographe, des fautes de frappe, bien sûr, mais qui n’en fait jamais ? Pas moi. Alors, je lis, et je deviens petit enfant qui écoute, en suçant son pouce et en tenant contre soi bien fort, son doudou… peut-être pour ne pas avoir peur.

Que vient faire Guthin là ? Ce n’est pas un oiseau… c’est un lutin, un lutin qui a pour amie une marmotte… Moi, j’en connais aussi, des marmottes, je vous raconterai un jour, si je retrouve cette histoire au fond du tiroir aux secrets…

Je vous présentais mes oiseaux… Busard, c’est fait, d’ailleurs, je vous en avais déjà parlé, mais vous avez oublié !

Ensuite, il y a eu Alex Owl, le Hibou. Encore un oiseau de proie… Mais nocturne celui-là. C’est Chris, mon amie d’Alphabeta qui me l’a présenté, un jour. Elle m’a dit « Regarde, son blog est superbe« … Moi, je n’ai pas vu son blog. J’ai lu ce qu’il avait écrit… Et, ce qui m’a plu, c’est ce hibou qui s’était perdu sur un lampadaire, dans une ville où personne ne prenait garde à lui.

Il parlait à son lampadaire, il lui disait ce qu’il voyait, de tout là-haut, lorsqu’il volait…

(On parle à qui l’on veut, après tout,
le Petit Prince parlait bien à une fleur… au renard, au serpent,
et même à un aviateur qui n’avait pas vraiment le temps !)

Un soir de décembre, il s’est couché sur un trottoir, pour voir si on le ramasserait… Moi, je l’ai pris doucement dans mes bras, je l’ai serré très fort, pas trop… juste pour qu’il sache qu’il était important pour moi qu’il soit là. Parfois, deux mots suffisent. Parfois non…

Chez lui, j’étais tombée amoureuse d’Archibald, un jardinier qui savait écouter les vieilles dames… Alex m’avait dit ce jour-là « Ne vieillis pas trop vite, Quichottine. » et moi, j’avais ri, en pensant à cet Archibald que je rencontrerais sans doute, un jour ou l’autre, un peu plus tard. Alex part et il revient, mais ses textes sont là, toujours… Alex, celui qui rêvait de ne jamais mourir (clic)…

Un Busard, un Hibou… il me manquait un Colibri. Un petit oiseau qui ne fait de mal à personne, qui ne fait que contempler ce qu’il peut voir quand il s’envole, Un oiseau qui avec d’autres nous montre sa terre vue du… sol ! Un oiseau qui a un jardin où sont plantées des « graines d’espérance« , un jardin où il fait bon flâner.

Alors… au fait, pourquoi parler de mes oiseaux dans ce dépoussiérage ?
J’ai oublié…

Ah non ! Je voulais vous parler de BD… à cause de Kinou… ou peut-être grâce à Koulou.
Je vous en parlerai bientôt.



Quand ce billet paraîtra, je ne serais pas là, même pas dans la pièce à côté !… Alors, encore un peu de patience. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de tous ces liens, de ce billet tout enquichottinisé… C’est pour vous occuper un peu encore… Chaque jour un lien, ça devrait suffire…. pour me faire revenir.

74 réponses à “Dépoussiérages (8)

  1. CUANTO ME GUSTA LEERTE…
    BESOS
    TILK

  2. Tu as tout ce qu’il faut pour faire critique littéraire. C’est un peu normal, pour une « bibliothécaire » !

  3. Chère petite blibliothéquaire préférée, je n’ai pas trop envie de faire de ménage aujourd’hui car il fait si beau que je vais aller dehors voir si je vois passer des jolis papillons..
    mais je viendrai prendre tes mots si tu veux bien..
    Je te fais des bisous tout plein (j’aime beaucoup cette expression et elle devenue mienne.. je trouve ça très tendre..) repose toi Quichottine..
    la matelote de haute savoie 

    • J’ai vu que tu as vu de bien jolies choses… mais je ne sais pas répondre à ton énigme.

      Bisous tout plein… oui, c’est joli !

  4. Gros bisous

  5. je n’ai pas compris le principe du dépoussiérage ?

  6. Je rentre tout juste de la montagne où je n’avais pas internet et je reprends mes lectures … Et j’aarive un jour de grande enquichottinisation …Ca me remet dans le bain !
    LIZAGRECE

    • Pas de chance, Liza… mais ne t’en fais pas, tu peux ne pas les suivre, ces liens dont je me suis enquichottinisée.

      Bisous… merci d’être passée dès ton retour.

  7. C’est joliment écrit tout cela, comme d’habitude. Merci Quichottine pour « Mon amie la Rose ».

  8. Et un deuxième merci, car je l’ai réécoutée, Françoise Hardy. Un beau moment.

  9. J’adore déjà la « Terre vue du sol » dont l’auteur vient semer ça et là des Graines d’espérance… Quant aux autres liens, je vais faire comme d’habitude même si je ne laisse pas toujours de commentaires chez les uns et les autres… je vais partir à la découverte et tout cela grâce à toi.
    J’espère en attendant que tu profites pleinement de cette petite pause.
    Gros bisous, Syl

    • Je sais que si tu dis que tu visiteras les liens, tu le feras…

      Bisous à toi. Merci d’avoir été là malgré mon absence.

  10. Bonjour depuis Canton en Chine c’est vrai qu’un break de temps en temps,c’est bien,de plus quand la personne désires feuilletée,elle à de quoi, bon repos,bonne journée bye A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

  11. Alors je vais partir sur les liens ma chère Quichottine, pour te laisser le temps … Je te souhaite un beau jeudi tout doux, au pays de Don Quichotte, des oiseaux et du Pertit Prince 😉 Gros bisous !

  12. Coucou Quichottine 🙂
    Voilà de quoi nous occuper ;-))
    Je reviendrai plus tard pour visiter les liens, car j’ ai beaucoup de retard à arttraper.
    Bisous et bonne journée

    • A qui le dis-tu !!!

      Moi aussi, plein… c’est horrible de rentrer après quatre jours d’absence !

      Passe une belle journée, Clo… Bon courage !

      (suis contente que tu sois là !)

  13. Ben, t’es revenue et il reste encore un peu de poussière !
    Allez, hop, à ton plumeau ! C’est quoi ces manières ? lol
    Et que ta journée de mènage soit magnifique… Profite y’a plein de soleil chez toi, mets les bouquins à sécher ! Bisou

    • Tu as peur qu’ils se noient ???

      La poussière, c’est pas trop mon truc, mais j’aime bien qu’on s’occupe de mes anciens billets et des blogopotes dont je n’ai pas parlé depuis longtemps… alors, que fais-tu là ? Tu voulais un balai ?

      Des bouquins à sécher… bon d’accord je vais en chercher quelques uns !

      Merci d’être là, c’est gentil

  14. Bonjour Quichottine, et wui, j’ose laisser trace de mon passage !!!
    Bonne journée a toi, où que tu sois

    • Merci, P’tit bouchon… je vais passer aussi, je suis rentrée avec tant à faire que je vais avoir du mal à tout rattraper. Bonne journée à toi, puisque tu es là !

  15. Ton billet m’intrigue, serais-tu partie à Yeure? 
    Gros bisou
    Santounette 

  16. j’aime bien ces quichottineries….de petites friandises délicates..des bonbons aux senteurs de violettes,au sucre candi,des pétales de sucre…Bises  VITA

    • Belles comparaisons… merci, Vita !

      Et… tu ne vois pas ce que tu as fait… je suis au régime, moi…!!!
      Gros bisous

  17. Je suis allée voir tes drôles d’oiseaux,merci pour ces découvertes mais il va falloir étirer les journées pour lqu’elles soient plus longues

    • Il me faudrait à présent des journées de 72 heures… je ne sais pas comment je vais m’en tirer…

      Merci pour mes oiseaux !

  18. Moi aussi,j’ai dépoussiéré aujourd’hui…Mais avec un chiffon et « pour de vrai » 😉
    Bises

    • Ben… moi, je viens de rentrer… et je devrais faire pareil au lieu d’essayer de ratraper le retard accumulé partout !

      Dur de s’absenter parfois…

  19. Je t’ai répondu chez p-br, j’espère qu’on ne l’aura pas trop dérangé 😉
    Bonne nuit, fais de doux rêves!

    • Merci de m’en avoir informée… ne t’inquiète pas, il a beaucoup d’humour !

      Bonne nuit à toi aussi… doux rêves et gros bisous

  20. Je débarque. Quand on arrive chez vous, on se perd un peu, avec toutes ces portes ouvertes, mais ce n’est pas désagréable. Il y a… une ambiance. On peut s’asseoir ?

  21. Coucou, oh là là j’ai beaucoup de retard dans mes visites mais je viens te souhaiter une bonne nuit
    Bisous

  22. Bonsoir, me voilà de retour après… une autre de ces absences où l’on mesure bien le temps passé. Le temps ne se rattrape pas et pourtant je cours les blogs de mes potes à la recherche de ce temps perdu.
    Or dnc j’ai endossé mon habit de musaraigne et me voici musardant de blog en blog où je grignotte des articles d’un apétit d’oiseau (un oiseau ça mange tout le temps) etlà je découvre d’autres corridors à explorer… Guthin que je visite maintenant régulièrement et son langage des elfes et fées qui ne s’écrit pas vraiment comme le nôtre. Et maintenant le Hiboux… Il me faudra bien les neuf vies du chat (même si mon signe est celui du chien… après tout chien et chat…) bref en attendant je te salue bien et te souhaite….

    • Je suis contente que tu sois là…

      Ce n’est pas grave de ne pas tout rattraper. Chacun fait ce qu’il peut pour réaliser au mieux ce qu’il veut.

      Je sais que tu musardes ici ou là…  Moi, ça me plaît de voir ce monde que nous construisons, à plusieurs, et ces liens qui se tissent chaque jour.

      Mais, pour les neuf vies de ton chat… je ne sais pas. Je me dis que ce sera dur de tout atteindre.

      Bisous, Alphomega !

  23. Je suis allée écouté le cri du Hibou et j’ai assisté à l’envol de l’aigle. Je n’ai pas regretté c’était beau. Merci

  24. Coucou, Amielle !
    Dépoussiérage ? Explorations nouvelles ? Laisse-moi le temps de revenir au pays d’OB 😉 J’ai encore trop la tête dans les algues, au milieu des coraux et des poissons ! La jungle tropicale a envahit mon jardin breton, les papillons butinent comme les rascasses volantes et l’Atlantique vivifie les parisiens en vacances…Ils sont fous, ces parisiens ! Ils se baignent ! Même avec 3 combinaisons de plongée je ne les suivrai pas…
    Je reviens ici avec bonheur, petit à petit je vais explorer tableaux et livres, retrouver le Don et les amis. Il fait bien bon chez Quichottine ! Gros bisous

    • Ne prends pas le temps de visiter tous les liens, Amielle… Tu as déjà beaucoup à faire avec les visites que tu n’as pas pu faire quand tu n’étais pas là !

      Les Parisiens… ils essaient de profiter au maximum… Il ne faut pas leur en vouloir. À Paris, c’est tout gris, sauf quand ils partent en Bretagne, parce qu’en ce moment, tu vois, il faut beau ici !

      Reviens quand tu veux, ma Dame de l’Océan, tu es ici chez toi !

  25. Un p’tit coucou en passant.
    Bon week end Quichottine.
    A bientôt

  26. Bon dimanche Quichottine, je ne t’oublie pas. Juste un peu surbookée (oh, pas très joli ce mot), en ce moment.

  27. Prends ton temps parce qu’avec toutes les découvertes que j’ai à faire avec tes liens, je pense que j’en ai pour un moment.
    A bientôt Quichottine.

  28. Bon mercredi bises!

  29. dche tribill

    pour les dépoussièrages…içi, nous utilisons un « pisrateur »…c’est pratique, mais il faut le traîner…enfin, c’est mieux que le balai de soie…belle journée trés ensoleillée – pat

  30. dche tribill

    en fin de compte, je me suis aperçu que je n’avais pas fini une phrase….cela va de soi…pat

  31. moi aussi ma bibliothèque est un lieu privilégié – bonnes vacances – bizz

  32. Quichottine nous fait papillonner dans la blogosphère!

    ;-))

  33. Tu veux m’occuper Quichottine ? Malheureuse, moi qui n’ai pas assez d’heures déjà pour tout faire 🙁
    Ce serait avec plaisir que j’irai faire un tour chez tes  amis, mais alors là, je suis dans une panade monstrueuse, et j’ai un retard pas possible  🙁

    je t’embrasse à bientôt, j’espère que tu profites au moins ? ^^

    Ah si lutin je connais, je retombe aussi en enfance quand je vais le voir 😉

    • Ben… c’est seulement pour ceux qui le désirent ou qui ne sont pas débordés. Moi, je sais bien que tu as beaucoup à faire, et ton blog est si beau !!!

      Un grand merci pour ton passage… et aussi pour Guthin ! Je suis sûre que ça lui fera plaisir !

  34. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, je suis toujours un peu débordé mais je vais profiter de ces quelques jours à la maison pour explorer tranquillement ces liens.
    Je te souhaite une très agréable journée.
    Bises amicales,

    • T’en fais pas, Muad… moi aussi ! Il faut que j’aille rendre les visites, et je n’y arrive pas non plus…

      Agréable journée à toi

  35. Pas le temps de tous les voir maintenant (certains je connais !) mais je reviendrais bien vite Quichottine ! Gros bisous et bon dépoussièrage !!!

  36. j’ai moi aussi fait une petite pause, j’ai profité du soleil après tout ce sport…
    je visite, je visite tes petits liens… intéressants, bien sûr puisqu’ils te plaisent.
    bonne soirée

    • Je ne sais pas… Tu vois, il me semble que j’ai quand même un peu exagéré, cette fois. Je me suis enquichottinisé moi-même ! Il va falloir que je trouve un antiquichottinage, d’ici peu.

      Bonne soirée, Estelle !

  37. Rainette

    Mon dieu c’est quand on s’absente longtemps qu’on se rend compte que te suivre devient un vrai chemin de croix !
    Impossible pour moi…
    Mais je ne doute pas de trouver du rêve sur tous tes liens 😉

    Bises Quichottine.