Des livres, évidemment, des lectures à partager, à savourer, sans modération.
La poésie, chez Francette lg, livres à garder près de soi, pour en contempler les images, pour lire au hasard une ou plusieurs pages, selon le temps dont on dispose. C’est toujours un vrai bonheur.
La vie, toujours la vie, en mode journal intime ou en mode roman, avec Marie Gillet, à découvrir ou à redécouvrir, à suivre, au fil des jours à travers ses paysages, ses découvertes, à lire.
La vie, encore et encore, celle qui renaît de la nuit, une relecture pour se remettre d’une actualité brûlante, avec Martin Gray.
Et puis… pour ceux qui ont eu un jour, comme moi, un coup de cœur pour un livre, un film… une histoire qui s’inscrivait dans l’Histoire, des personnages plus ou moins attachants, mais tellement vivants, une suite que j’aurais aimé lire plus tôt…
Si vous avez aimé Autant en emporte le vent, si vous auriez aimé en savoir plus, après avoir laissé Rhett Butler claquer la porte, et lu les derniers mots de Scarlett, ceux qui disaient que ce n’était pas vraiment fini, que la vie était là et que tout était encore possible…
Avec l’énergie de ceux de sa race, qui ne s’avouent jamais vaincus, même quand la défaite les regarde en face, Scarlett releva le menton. Elle ramènerait Rhett à elle. Elle savait qu’elle y parviendrait. Nul homme ne lui avait jamais résisté, lorsqu’elle s’était mise en tête de faire sa conquête.
«Je penserai à cela demain, à Tara. Pour le moment, je n’en ai pas le courage. Demain, je chercherai un moyen de ramener Rhett. En somme, à un jour près…»[Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent
Gallimard “Folio”, 1977, tome 3, p.454.]
Oui, si vous avez aimé, si vous aimez encore, même par simple curiosité dans un monde en pleine mutation, il faut, vous devez lire la suite écrite par Martine Polly.
Je parlerai plus longuement des lectures de mon été, des moments passés dans ma “pièce à côté”, des projets qui attendaient depuis plus de dix ans que je trouve le courage sinon l’envie de m’y atteler vraiment, de terminer ce qui était inachevé.
Le temps est venu du partage, parce que c’est important.
Les jours passent trop vite, les années s’accumulent et pèsent parfois un peu trop.
Mais la vie est là, l’espoir aussi.
Merci d’être là.
Merci Quichottine pour ces suggestions de lecture, c’est très gentil.
Tu as raison le temps passe trop vite.
Bises et bon mercredi – Zaza
Quel bonheur de te lire! Un titre m’interpelle par rapport aux réflexions de Lily 4 ans…C’est « sous le chapeau du ciel »….Je lui ai écrit: « C’est quoi le ciel? » https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2022/10/poeme-cest-quoi-le-ciel.html J’ai tous les livres de Martin Gray, je crois que je vais en relire quelques uns… Je crois que je n’étais pas prête à lire « Nous »…je ne l’ai pas fini… je n’ai pas pu rentrer dans les dialogues…Il est resté bien au chaud sur l’étagère… Quant « Où vont les larmes emportées par le vent…très envie de le lire… Merci pour ta page…Bonne journée
Coucou Quichottine,
Tout d’abord, je suis ravie de te revoir par ici.
Merci pour le partage de ces ouvrages dont les titres m’emportent vers le positif. Important quand le coeur saigne et quelque en soit la raison.
Je t »embrasse en te souhaitent une belle journée
Quelle que soit la vitesse du temps, le temps du partage est toujours le bienvenu. Merci à toi d’en avoir pris le temps !
Bonjour Quichottine, de riches lectures, merci de nous en faire la pub… Ca donne des idées, belle journée, bises jill
Bonjour Quichottine,
Des moments de lecture en perspective qui s’annoncent passionnant pour tous ceux qui suivront tes conseils avisés. C’est vraiment gentil et généreux de ta part !
Bonne journée, mes salutations
Mais nous sommes toujours là pour toi mon amie, prêtes à te lire, à découvrir ce qui te fait vibrer, à prendre le temps de partager à un moment où tout s’accélère, où le monde semble avoir arraché la page du dictionnaire où était écrite un des plus jolis mots universels : PAIX. Je t’embrasse fort.
Bonjour Quichottine et merci pour la pub et pour les autres suggestions de lecture. Heureuse de te retrouver. Moi aussi je me fais bien rare.
La poésie de Francette lg est une lueur de vie dans un monde où la culture est souvent laissée à l’abandon. C’est une poésie impressionniste. Nous sommes dans le beau, le fragile, l’instant, l’éphémère. Je ne peux que conseiller les superbes recueils de Francette lg que j’ai chroniqués plusieurs fois sur mon blog.
Merci Quichottine.
Merci Alain pour vos mots toujours si bienveillants
Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L’accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu’elle peut être aussi pleine que la première.
Martin Gray 1922 2016
Contente de te retrouver après une si longue absence
Après qq jours de fraîcheur tu nous revient tel un soleil avec de belles suggestions de lecture…
merci Quichottine pour cette douce présence qui fait chaud au coeur
je t’embrasse
Contente de te retrouver ici Quichottine avec un panel très riche de lecture
Gros bisous
Heureuse de te retrouver Quichottine baver comme toujours un superbe choix de lectures
MERCI
Bel après-midi
Coucou Quichottine, un bon choix de lecture pour cet hiver. bisous bon après-midi MTH
Merci pour le beau partage de tes lectures de l’été.
Oui; les jours passent trop vite, les années s’accumulent et pèsent parfois un peu trop…
Bisous Quichottine
Merci beaucoup pour ces avis littéraires. Toujours un plaisir de te lire. Gros bisous.
J’apprécie beaucoup l’écriture de Marie Gillet.
Oui aujourd’hui une année de plus.
Oui cela passe vite… pourtant chaque nous apporte sa nouveauté. La le soleil brille.
Bises et porte toi bien
Merci pour la pub. Je vais aussi à la découverte de tes lectures. Tendresse ma Quichott’
De très belles lectures.
Suis contente de te revoir sur ton blog . Merci beaucoup Quichottine pour ce partage de tes lectures . Je vais noter plusieurs titres .
Profite bien de ce beau temps qui a l’air de se réinstaller
Bonne soirée
Bises
Je suis contente de te revoir Quichottine. Merci pour le partage de ces jolies lectures.
Tu as bien raison, le temps passe bien trop vite
Bisous et bonne soirée
Bonsoir Amie. il est vrai que le temps passe trop vite il est vrai que l’on dit souvent je n’ai plus le temps….. entre le menage, les courses le boulot souvent les enfants, les grands parents, les passe temps ,le temps passe trop vite hélas Les heures s’egrennent de plus ne plus vite, et on se retrouve fatiguée car la journée au boulot n’ pas été simple a gerer… Beaux livres qui donnent envie de lire… bisous de Fée ma Quichottine et franchement heureuse de te lire
Coucou Quichottine.
Très heureuse de te lire avec toutes ces propositions de lecture . C’est vrai le temps passe trop vite et avec l’âge on met plus de temps à faire certaine chose.. Douce soirée Quichottine bisous.
merci pour ces conseils de lecture, heureuse de te retrouver et aussi de savoir que quelque part, ailleurs, Polly continue à écrire! bises
Comme c’est gentil de montrer deux de mes livres ici ! Et de les avoir lus ! Je suis touchée. Et c’est chouette de se retrouver.
Bon jeudi !
Bonheur du Jour (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
Je suis contente de te retrouver ici et de savoir que tu vas revenir pour nous parler de ces belles lectures que je ne connais pas toutes d’ailleurs. J’aime beaucoup l’écriture de Marie Gillet et je compte bien continuer à la lire…Il faut laisser du temps aux projets de murir et ne pas se culpabiliser surtout même si dix ans ont passé… Bisous et à très bientôt alors
Bonjour Quichottine ! Contente de te revoir ! Merci pour toutes ces suggestions !!
Et oui, le temps passe à une vitesse folle ! On est tous et toutes occupés ou préoccupés !!
Gros bisous et bonne continuation !
Oui les années pèsent sur nous mais on fait ce que l’on peut pour les vivre au mieux ! Ces bonnes lectures t’y ont aidé Quichottine et c’est tant mieux.
Je t’embrasse
C’est toujours un tel bonheur de voir l’annonce de tes posts dans ma messagerie !
Merci de tes partages, merci de ton retour.
Je t’embrasse fort
Anne
Contente de te lire à nouveau Quichottine et merci pour le partage de tes lectures. je les ai notées .
Oh que oui, les ans s’accumulent et deviennent trés lourds à porter!
Je t’embrasse fort.
Je connais Marie Gillet par son blog Bonheur du jour, mais je ne connais pas du tout les livres que tu proposes. De quoi passer de bons moments, l’important c’est d’apprécier les livres que l’on a lu. Bonne soirée eh oui, les années passent, le temps passe vite. Bon retour sur ton blog. Bises.
Martin Gray, je me souviens de sa vie et de la perte de sa 1ère femme et de ses enfants. Et ensuite son remariage. En effet, une vie de douleurs, pas du tout facile pour lui.
Merci Quichottine pour tes conseils de lecture fort bien illustrés . Merci aussi à toi de parler de Martin Gray ,son roman criant de vérité « la vie renaîtra la nuit » m’avait marqué plus jeune et l’horreur de cette tragédie m’a imprégné . Passe un doux week end !
Bonsoir Quichottine. Cela me fait plaisir de te lire. Je n’ai lu aucun de ces romans. Bonne soirée et bisous
Je suis heureuse de te lire. merci pour tes conseils lecture, j’ai lu Martin Gray, il vivait dans le midi pas loin de chez moi.
C’est curieux, je n’avais pas reçu l’avis d’article.
Très bon week-end.
bises
Je suis très heureuse de te retrouver Quichottine .
Il est vrai que le temps passe vite , les échanges permettent de le meubler chaleureusement et positivement.
J’aime beaucoup lire Martin Gray , merci pour tes ressentis.
Douce soirée, bises Quichottine
Je vais noter le dernier livre car j’ai aimé « autant en emporte le vent »; j’espère que celui-ci finit bien … Contente d’avoir de tes nouvelles .Oui la vie va trop vite … Alors il faut en profiter au maximum tant qu’on peut le faire . Je t’embrasse
Bonjour Quichottine, comme toutes tes amies je te remercie pour le partage de tes choix de lecture . J’avoue ne pas avoir trop le temps depuis quelques mois, mes poupées en sont en partie la cause mais je sais que je reviendrai très bientôt à la lecture Je t’embrasse bien fort et te souhaite une agréable journée ♥