À la découverte des jardins de la ville éternelle

Suzy alias Maya termine actuellement des études de journalisme. Je sais combien il peut être difficile de trouver des supports, des sponsors, lorsqu’on a besoin de se faire connaître. Je lui ai donc donné carte blanche pour ce billet qu’elle nous offre aujourd’hui sur les jardins de Rome.

Puisque tous les chemins nous y mènent, si l’on en croit le dicton, et que je suis passée là-bas en septembre dernier, suivons-la, voulez-vous ?

Images et texte lui appartiennent. Les commentaires que vous laisserez sur cette page lui seront destinés. Merci à tous.

À la découverte des jardins
de la ville éternelle

Passionnés d’histoire, de culture, de gastronomie ou incorrigibles romantiques, nombreuses sont les motivations qui conduisent à choisir Rome comme destination pour les vacances. Avec son cortège de merveilles monumentales, ses paradis cachés et ses saveurs traditionnelles, Rome captive, attire et séduit.
Au-delà des sites les plus célèbres tels que le Colisée, la Fontaine de Trévi ou le Panthéon, il y a bien d’autres endroits fascinants à visiter loin de la foule des touristes.
Malgré son statut de mégalopole, Rome la « ville éternelle » est aussi la « ville verte »  avec ses innombrables espaces verts en plein centre-ville comme ses magnifiques parcs et jardins dont voici une sélection :

La Villa Doria Pamphili :
Le plus grand parc de Rome, étrangement boudé par les circuits touristiques mais très prisé par les romains, offre à ses visiteurs plus de 180 hectares de jardins, le tout situé sur la colline de Janicule à laquelle Sorrentino rend hommage dans son film « La Grande Bellezza ».

villa-doria-pamphilj

Le Jardin de la Villa Veschi ou parc de Jean-Paul I :
Ce parc dont la villa fut réalisée au début du siècle dernier par la famille Veschi, est un festival d’essences exotiques et méditerranéennes. Un pavillon végétal orné de mosaïques garantit un effet enchanteur. Pour les plus romantiques, il est conseillé de suivre l’allée principale où l’on peut admirer une splendide nymphe avec son bassin orné de sculptures. Le parc est ouvert de 7h00 jusqu’au coucher du soleil.

Le Parc de la Villa Borghese :
Ce parc de 85 hectares, situé au cœur de la ville, est un des lieux les plus prisés pour se promener et admirer la verdoyance des jardins à l’italienne et à l’anglaise. Outre le plaisir de déambuler dans ce décor de rêve, vous pourrez satisfaire votre soif de culture en visitant la galerie Borghese, les édifices, les sculptures, les monuments et les fontaines. Une véritable expérience artistique qui allie culture et nature. Le parc est accessible à toutes les heures.

galleria-borghese

Le Parc du Colle Oppio :
Entre pins, cyprés, palmes exotiques et roses antiques se cachent les ruines des thermes de Traiano. Ce parc offre une alternance d’espaces verts et d’œuvres d’art.

Si vous voulez vous aussi vous lancer sur les traces des sites évoqués dans cette liste non-exhaustive des merveilles de la capitale italienne, vous pouvez choisir votre hébergement à l’avance en consultant des sites en ligne tels que celui-ci où vous pourrez trouver une chambre idéale en plein centre de la capitale .

Sortir des sentiers battus en s’immergeant dans la verdoyance des jardins romains, louer des vélos, des voitures à pédales, ou des barques, nourrir les animaux du Bioparco ou visiter la ferme Fattoria dei Bambini, voilà un programme détente qui fera la joie des petits et des grands.

© Suzy, 9 février 2015

PS du 16 février 2015 : Maya publie généralement sous le nom de Suzy, information que j’ignorais lors de cette publication. Je viens de corriger à sa demande l’article et son titre.

Merci pour vos lectures attentives. Suzy vous remercie pour vos commentaires avisés et vous répondra dès que possible.

64 réponses à “À la découverte des jardins de la ville éternelle

  1. Bonjour Maya… Je connais Rome de nom, et pour l’avoir vu ça et là sans y avoir mis le pied… le dernier paragraphe donne envie de faire le voyage quand pas encore de destination pour des éventuelles vacances à l’étranger… Merci à vous donc…. amicalement, JB

  2. Je suis allée deux fois à Rome tant j’ai aimé cette ville et ces jardins. Je ne crois pas que j’y retournerai car j’ai tant d’autres lieux que je voudrais visiter notamment Venise en Italie que je ne connais pas. Bises

  3. Très beau reportage qui me donne envie d’y aller !
    Merci.
    Amicalement.
    dom

  4. Je suis allée à Rome plusieurs fois il y règne une atmosphère particuleère qui la rend attachante…
    Merci pour ce partage
    Très bon dimanche

  5. merci pour cet article à la fois enchanteur et bien documenté,
    je suis allée à Florence 3 fois déjà mais je n’ai jamais été à Rome, un jour peut-être?

  6. Un très bel article très bien structuré. Merci Maya rt merci à Quichottine de nous l’avoir présenté.
    Bises et bon dimanche. ZAZA

  7. Bonjour Maya
    J’ai toujours revé faire un tel voyage , pour justement y voir ces choses un peu moins connues ..je suis une grande fan de l’architecture italienne
    Merci pour cet article qui donne envie !
    Bravo

  8. Bonjour Quichottine, Bonjour Maya,

    Magnifique ce reportage. a tout point de vue. je ne connais Rome que par les livres et les reportages ici et là. Voici un billet de plus qui donne envie d’aller découvrir, en vrai, cette ville si renommée.
    Il y a actuellement à Rouen une exposition de photos diaporamas sur Rome. Je le signale à ceux qui pourraient s’y rendre. Voici un lien où on en parle:
    http://www.panoramaxxl.com/

    encore bravo et merci pour cette belle balade
    amitiés
    Bises
    Martine

  9. Merci pour cette belle visite, qui me rappelle des souvenirs très lointain… Je sens maintenant l’envie d’y retourner.

  10. C’est gentil à toi Quichottine d’avoir offert ce support à Maya
    Bravo Maya pour ton billet qui donne envie d’aller à Rome
    Perso j’y suis allée en 1993 pour notre voyage de noces et j’en garde un très bon souvenir
    Doux dimanche & bisous à vous deux

  11. Mes salutations et compliments, Maya, pour cet article en guide touristique, qui donne bien envie de faire le voyage jusqu’à Rome, où je ne suis jamais allé (non plus que nulle part en Italie d’ailleurs… Mais c’est un projet !).
    Si je peux me permettre, vu la belle maîtrise de ta plume, j’aurais apprécié que ton article soit émaillé de quelques passages plus personnels, ou qui suscitent davantage la curiosité : quelques anecdotes, par exemple, ou le récit plus détaillé d’une visite où tu aurais raconté les choses à travers ton regard et ta sensibilité. Il me semble que tu aurais su le faire, si j’en juge par l’aperçu que tu nous donnes.
    En tout cas, bonne continuation à toi, bon courage et bonne chance pour la suite, dans la découverte et l’expérience du beau métier que tu t’es choisi. Et peut-être à un de ces jours, dans les pages du National Géo ou quelque autre revue voyageuse…

  12. Débora Anton

    Très jolies photos. Merci Maya Verte pour ce partage.

  13. Merci pour la visite guidée !

  14. C’est vraiment sympa ce petit coup de pouce.
    C’est un chouette article et de jolies photos.
    Dans ces métiers, il faut vraiment être patient pour se faire un nom, ma fille en sais quelque chose, mais quand le déclic se fait, c’est vraiment super.
    Bonne journée à toi.

  15. Voilà qui donne très très envie de voyager et de partir direction Rome ! il y a tellement à voir dans cette ville extraordinaire.
    Bravo et merci à Maya pour ce très bon article.
    Bonne chance et à bientôt !
    Gros bisous à toutes les deux 🙂
    Annick

  16. Envie de vacances du coup… quelques photos supplémentaires pour ma part auraMerci à Maya et à toi Quichottine pour cette générosité.

  17. Le com est parti tout seul! je voulais dire que j’aurais aimé plus de photos… mais le texte donne déjà envie de partir…. Bravo!

  18. Je ne suis allée à Rome qu’une fois au début des années 70 et n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville comme je l’aurais aimé. Cette présentation me donne l’envie d’y retourner et de me balader au gré de ces jardins si bien décrits.
    Encore bravo pour ce reportage de grande qualité et merci à Quichottine de nous l’avoir mis en partage !
    Bon dimanche !

  19. Bonne maitrise du descriptif. Cycle 3, je suppose.
    Seconde photo pas aussi nette que la première, si je peux me permettre.
    En tous cas, l’article me donne envie d’y aller aussi.
    Accroche-toi. Bonne continuation

  20. C’est très bien, j’aime sortir des sentiers battus et cet article rempli agréablement son office: surprendre dans le dépaysement.

  21. a tant de choses à voir à Rome ! D’abord commencer par les incontournables, et puis, si le séjour est plus long, ou si l’on a la chance de pouvoir revenir, alors oui, pourquoi ne pas suivre ce joli fil d’Ariane ? Le positif : amener à voir une ville autrement. Les réserves ? Les mêmes que celles de Marie et de Chris, et, effectivement, un peu de raideur dans le discours, comme le note Bifane. Reste à savoir si tu vises le dépliant touristique ou l’article dans une grande revue… Mais aurai-je fait mieux ?! Merci, en tout cas, d’avoir suscité des envies. Je te souhaite une belle et longue route dans ce métier difficile. Et bien sûr, merci à la bibliothécaire pour ce « coup de pouce » !

  22. Bonjour Quichottine. C’est une façon originale de visiter Rome pour ceux qui connaissent déjà ses principaux monuments. Dans l’article de Maya ce qui me gêne c’est le lien vers un site commercial et le côté dépliant touristique, sans touche personnelle qui montrerait pourquoi elle a aimé Rome. Bisous

  23. Maya verte est une excellente guide à suivre…
    Douce soirée ma Quichottine et GROS BISOUS !

  24. merci Maya de m’avoir fait voyager dans une ville que je ne connais pas et bonne chance pour les études !
    Bonne soirée, ainsi qu’à toi Quichottine

  25. Merci pour cette belle visite. Bien que de souche italienne, je n’y suis encore jamais allée, mais je ne désespère pas !
    Belle soirée à toi et à Quichottine

  26. C’est une très belle idée et puis le récit est très bien
    A bientôt

  27. Une visite très bien commentée qui donne vraiment envie de découvrir cette ville .
    Merci pour ce partage.
    Belle soirée, bises Quichottine

  28. Sauf imprévu pour moi ce sera Sienne le mois prochain, par contre je ne connais pas Rome…ni le Pape.

  29. Du travail de guide proffessionnel impeccable…tout cela tres motivant.
    Merci Maya merci Quichottine

  30. Bon début de semaine.
    dom, patraque …

    • Quichottine

      Pauvre Dom ! J’espère que tu n’as rien de grave et que tu n’as surtout pas attrapé cette grippe qui est si mauvaise.
      Bisous et prends bien soin de toi.

  31. J’ai épousé une italienne et aussi l’Italie avec. C’est le seul pays où je me sens vraiment chez moi ! Je crois que nous nous ressemblons vraiment, avec tous nos défauts et nos qualités… Et nous en partageons beaucoup !
    Amitiés,
    Denis

  32. Rome est une ville que j’adore,
    un très beau reportage, Maya a du talent

  33. Un très beau reportage!
    Je suis allée trois fois à Rome…
    Mon mari ne connaît pas et le lien pour l’hébergement m’intéresse vraiment beaucoup

  34. HELLO , je ne résiste pas à t’ écrire , pour une fois ha ha ha ….
    Les jardins de la ville éternelle sont vraiment merveilleux , je suis fan de la nature alors tu comprends pourquoi je te laisse un petit commentaire .
    Bon lundi , gros bisous marseillais sous le soleil et 16° le temps est fou fou fou , ce matin il pleuvait ha ha ha …
    Renée (mamiekéké).

  35. Un reportage bien renseigné, bien commenté et illustré juste comme il le faut pour ne pas alourdir le sujet mais ‘donner l’envie’ d’une découverte! Bonne chance à vous Maya/Suzy pour aller plus loin encore! Simone L.V.
    Et bravo à Quichottine pour cette belle générosité d’offrir une page comme une chance d’ouverture à une étudiante! Simone

  36. l’Italie, j’aurais tellement aimer la visiter…peut être dans une autre vie…bisous.

  37. d’après un livre que j’ai il y a de belles choses à découvrir dans cette ville de Rome

  38. Je l’invite à aller voir ce très beau blog où il est souvent question de Rome:http://marenostrum.over-blog.net/
    Bises à Dona VITA

  39. Très bel article bien documentée et c’est vrai quand on visite une ville, on veut voir le max en peu de temps. On se cantonne au monuments et on oublie le reste. Si un jour nous devions faire Rome je penserais à voir les jardins .. Bonne continuation.
    Merci à toi Quichottine d’avoir permis à Suzy de faire ses premiers pas. A bientôt.

  40. Voilà donc une raison supplémentaire de visiter Rome : ses merveilleux jardins si bien décrits ici.
    Merci pour cet article et bonne chance pour la suite.

  41. Ça donne le goût d’y aller, dommage que ce soit si loin. Merci c’est très intéressant.

  42. Bon mardi.
    Bisoux, aux deux ! 😉

    dom

  43. Bonjour Quichottine
    Tout est si propre si net … peut être un peu trop
    J’aime malgré tout les haies ondulantes

  44. Bonjour Quichottine, Rome la ville antique, la ville éternelle et si importante dans notre histoire est superbe pour ses rues et ses jardins , j’ai eu la chance d’y passer il y a longtemps (fin des années 80 , 1988 pour être précis ) il faut que j’y retourne ne serait-ce que le temps d’un …week end à Rome !!

  45. C’est une bien belle invitation à se rendre à Rome.
    Je ne connais cette ville qu’à travers les reportages que j’ai vu, cet article donne l’envie de s’y rendre.
    Un jour peut-être…
    Merci pour ce partage Quichottine

  46. C’est avec plaisir que je visiterai ces beaux jardins !

  47. Une bien belle suite
    A bientôt

  48. je suis sous le charme
    délicieux partage
    j’espère que tu vas bien

    je te fais de gros bisous

  49. L’Italie si belle et ouverte aux arts, où il y a tant à voir et à s’enthousiasmer , mes souvenirs remontent à très longtemps, un long périple avec mes parents…
    Cet article me donne très envie d’y revenir ! Suzy ferait un excellent guide ! Je vais suivre les liens, merci pour ce partage
    Bisous Quichottine

  50. J’y suis allée ,il y a pas mal de temps. Cet article donne envie d’y retourner ! Il est vrai qu’en général, on fait le circuit touristique . Je ne suis pas loin de l’Italie et la prochaine fois que je peux aller à Rome, j’irai voir son côté « vert » , promis ! Merci pour cette page.
    Bises à Quichottine et salutations à « Suzy »

  51. Rome l’Italie comme j’aimerai un jour…bises amicales Quichotine.

  52. Merci Maya pour ce très bon et beau reportage qui donne envie de parcourir toutes les beautés de cette ville !
    Bon courage pour les études …

    Bisous Quichottine

  53. Bon jeudi.
    Bisoux

    dom, endormie …

  54. Je ne connais pas encore Rome, mais quand je lis de telles lignes, j »‘en ai envie !!!
    Merci Quichottine pour cette découverte de Maya — Suzy
    Et bonne continuation pour les études, mais sin on en crois les mots, aucuns soucis !!!!

  55. Bonjour
    Je pars pour Rome demain, ou puis-je trouver la fontaine des tortues dans le jardin de la Villa Borghèse SVP?
    Bonne soirée

    • Quichottine

      Bonsoir TOrtue.
      Je t’ai répondu chez toi. 🙂
      Ne connaissant pas du tout ces jardins, j’ai fait une recherche sur le Web et la fontaine que tu désires voir « en vrai » se situe sur la place Mattei, dans le centre historique de Rome.
      Bonne soirée à toi aussi.

  56. Merci Quichottine, bonne soirée

  57. bravo Suzy !
    un très éloquent billet qui nous donne envie de suivre tes indications-clair-concis, tout est dit !!
    bonne fin d’études dans ce métier pas facile !!
    vous devriez nous donner des conseils pour nos rédactions d’articles ! bonne continuation-

  58. bonsoir Quichottine,
    Je ne connais pas Rome mais espère y aller un jour avec mon mari ; seulement, il faut placer les animaux (chat et chien) .. alors au printemps, nous partons avec le chien une semaine au lac majeur … là il peut suivre.
    Bonne soirée et merci à Susy pour son article qui nous fait découvrir des endroits de Rome moins connus. bises

  59. Oh l’Italie, j’aurai bien aimé y aller un jour… mais, je reste là … un petit tout sur Internet sans valises à faire et à défaire… et je suis déjà revenue