J’ai beaucoup pêché…

Je rentrais de vacances… et, ce matin, comme d’habitude, je passais chez Clo, pour lui glisser un « coucou » amical et rapide entre deux portes.

C’est vrai, j’aime bien aussi, aller voir ce que font mes ami(e)s.

C’était ma « pause-café » du matin. Un moment de calme, comme je les aime.

Là, surprise, je tombe sur un « tag« . Je l’avais déjà vu sur d’autres blogs, mais là, Clo n’obligeait personne à le faire. Elle nous laissait libre de répondre ou non.

Sur mon bureau, près de l’ordinateur, il y a un livre que je n’ai pas encore présenté, dont j’ai parlé pourtant au moins à deux reprises.

D’abord, en disant que je ne l’avais pas encore lu… C’est vrai, après tout, je ne suis pas obligée de tout lire, et je suis loin d’avoir tout lu. Je suis comme vous, avec un temps qui n’est pas extensible et dans l’impossibilité de tout voir, de tout commenter.

D’ailleurs, à ce propos, je voulais remercier chaleureusement tout ceux qui sont passés en mon absence, qui m’ont écrit si régulièrement, avec tant de fidélité que j’en suis toute émue. Je vous répondrai, bien sûr, en temps voulu et vous retrouverez vos commentaires et mes réponses dans les jours qui viennent, une fois que j’aurai installé les nouveaux rideaux dans la bibliothèque.

Donc, ce livre que je n’avais pas encore lu, celui qui m’attendait tous les soirs sur ma table de chevet, c’est le second (par ordre de publication) de PB-R… Eh oui ! Ce livre qu’il a écrit en parlant de tous ces jours où, patiemment, mais aussi passionnément, il est resté au bord de l’eau, guettant le passage, non pas de belles inconnues, mais de poissons, tout simplement, à un âge où d’autres préfèrent draguer autre chose que des rivières !

Moi, la pêche, je ne connais pas. Je n’ai jamais eu de canne à la main, je n’ai même jamais accompagné ni père ni frère, ni mari, dans cette activité que je pensais pour le moins accaparante et solitaire… un peu inutile aujourd’hui, puisque nous pouvons acheter en frais ou en surgelé, tous les poissons que nous aimons manger.

Ce livre m’attendait, et je l’avais emporté dans mes bagages en me disant qu’il fallait que j’en parle, un jour ou l’autre. Je l’ai lu… je l’ai lu comme j’avais lu les autres livres de cet écrivain que beaucoup connaissent maintenant.

En rentrant, j’ai écrit sur le blog de PB-R le commentaire suivant :

Je passais…

Tu sais, j’ai fini ton livre… (je devrais dire « tes livres », j’attendrai patiemment le prochain…)

Je crois que même s’il est un peu différent des autres, si j’ai aimé sa lecture, c’est parce qu’il nous montre, au fil du temps, cette passion qui est tout à fait autre chose que ce que j’imaginais.

Je ne suis jamais allée à la pêche, je n’ai pas de pêcheurs dans mon entourage… c’est un peu comme le rugby pour moi, un truc que tu m’as permis de découvrir.

Alors, j’ai aimé te suivre dans tes parties de pêche, te regarder conquérir l’habilité, et des amis, merveilleux.

Je crois que c’est là que je t’ai retrouvé, dans ces relations d’amitié sincère que tu as tissées, que tu tisses sans doute encore. Je crois toujours que c’est important.

Et puis, je crois bien que tu es le seul être au monde à pouvoir raconter ainsi un jour de non-pêche, un jour où les autres ont fait de belles prises, et où toi, tu n’as fait que dévorer des yeux une qui passait par là. (sourire)

Ce livre est magnifique ! commentaire n° : 23 posté par : Quichottine (site web) le: 01/06/2008 08:51:54

C’est vrai. J’ai aimé ce livre, et je crois que j’ai trop parlé de Patrice Baluc-Rittener sur mon blog pour que vous ne sachiez pas ce que j’aime dans son écriture…

Il ne se prend pas la tête, il sait parler de ce qu’il voit, il sait créer des personnages, leur donner une consistance, une vie, et faire en sorte qu’on s’y attache, malgré même les préjugés que l’on pourrait avoir. Souvenez-vous, je n’avais pas aimé ses « points de suspension » !

Alors, ce matin, chez Clo, j’ai répondu à ce tag supplémentaire, dans le commentaire que j’écrivais, pour elle…

Le livre le plus proche de moi ? Celui que je dois présenter bientôt : J’ai beaucoup pêché de Patrice Baluc-Rittener. (c’est une coïncidence, je crois bien !)

La cinquième phrase de la page 123 est la fin d’un chapitre : « Je ne l’ai plus jamais revu… »

Alors, je dois lire les phrases suivantes, les premières de la page 125 ?

« J’y suis revenu.
Ce n’est plus tout à fait comme avant. Je songe aux vieux qui m’avaient prévenu. À l’époque, pour eux, ça avait déjà beaucoup changé. Que diraient-ils maintenant ? Ce pourrait-il seulement qu’ils reconnaissent certains endroits qui leur étaient chers ? Retrouveraient-ils les odeurs, les couleurs, la même eau ?
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, dit le philosophe.
« 

Je suis allée au-delà de la troisième phrase, parce que c’est difficile de s’arrêter quand on commence une page.

Je te souhaite une belle journée, Clo.

commentaire n° : 5 posté par : Quichottine (site web) le: 11/06/2008 10:30:08

Voilà… Je crois que je n’en dirai pas davantage.
Si vous le désirez, vous pourrez le lire aussi…

Patrice Baluc-Rittener
J’ai beaucoup pêché…
Éditions du PECARI
Atlantica, Biarritz, 2006

98 réponses à “J’ai beaucoup pêché…

  1. amulette

    Un petit coucou en passant par la bibliothèque.
    Bises à vous 2.

  2. Don Quichotte commençait à s’impatienter dans ta bibliothèque…
    Il sera ravi de ton retour.

  3. D’une pierre, deux coups : un jeu, un livre ….
    LIZAGRECE

  4. Après l’avoir lu, est on absous de tous nos péchés ? Si ouin je vais faire la « récolte » de tous les miens poue ne faire un lot à cette occasion !!   😉

    • Merci pour ce rire de l’après-midi, Patriarch !

      Pour les péchés, je ne sais pas… mais si tu pêches et que ta femme n’aime pas, fais-lui lire ce livre, elle te comprendra !

      Gros bisous à toi

  5. Bonjour Quichottine,
    Quel plaisir de te retrouver, après un si long voyage.
    C’est vrai le choix de ta citation prise dans le livre de PB-R est belle…
    Parfois on revient, mais on ne retrouve pas ce qu’on a laissé. On ne voit plus les choses avec  les mêmes yeux.
    Mais l’important c’est d’être revenu…
    Bises

    • Merci, Yvon ! Quel plaisir de te retrouver là aussi, toi qui étais en voyage…

      Tu vois, la citation est dûe à une simple coïncidence, le destin était avec moi (sourire)…

      Mais je suis d’accord avec toi, l’important, c’est d’être de retour.

  6. j’aime comme tu raconte les lvres oui tu n’en parle pas tu les raconte …
    besos
    tilk

  7. Enfin de retour, chez moi aussi un livre à dévorer, enfin si tu ne l’as déjà pas lu « Mots et Grumots »
    Bisous, Flo

    • J’ai aperçu… en allant chercher une recette chez toi… mais je n’ai pas encore pris tout le temps nécessaire pour lire tout ce que tu avais publié en mon absence. Je ne manquerai pourtant pas de le faire.

      Bisous, Flo.

  8. Quand on revient…on n’est plus la même…Les lieux sont aussi un peu de notre histoireJe ne sais pas si tu vois aujourd’hui ta bibliothèque comme avant ton départ en Italie.Bises  VITA

    • Tout change, Vita… Il arrive que l’on soit obligé aussi de s’adapter à la nouvelle situation… Mais ma bibliothèque restera ma bibliothèque, même différente.

      Merci d’être là

  9. C’est amusant, j’ai eu comme un choc non pas thermique mais temporel en lisant ce billet … Avec cette vie qui va si vite en ce moment, à la limité de l’asphyxie, de l’overdose même, c’est bizarre d’imaginer des pêcheurs restant des heures devant leur flotteur 😉 Merci une nouvelle fois à toi pour ces découvertes que tu nous fais partager avec beaucoup de tendresse et d’humour … Tu vois, je suis tellement crevée le soir que je n’ouvre plus un livre et je rêvais de quelqu’un qui me lise une page chaque soir … C’est un peu dans tes billets que je retrouve cette sensation … Bon retour parmi nous Quichottine … Je suis heureuse de te retrouver … Gros bisous

    • Je suis heureuse de te retrouver aussi, Bandolera. Merci pour ta fidélité et ton amitié chaleureuse.

      J’essaierai de coninuer à te lire des histoires… J’aime bien !

      Gros bisous à toi aussi !

  10. Bon retour, Quichottine.
    Tu me donnes envie de lire ce livre…
    De quelle couleur les nouveaux rideaux ?
    Gros bisous, Amielle.

    • Merci, Amielle (sourire)…

      Pour les nouveaux rideaux, je ne sais pas encore… mais s’ils étaient bleu marine, ça m’irait !

      Gros bisous à toi aussi

  11. Et bien voilà..J’avais déjà envie de le lire… ton ami, chez qui je passe régulièrement…donc je l’ai un peu plus…d’autant que j’aime la pêche, mon mari m’a emmené jeune mariée dans sa barque…au sens propre du mot…au petit matin quand la brume et le petit jour font bon ménage…
    Maintenant avec l’âge et le manque de poisson en rivière… la flemme de se lever pour une bredouille…c’est le plus souvent en bord de mer…mais ça reste un vrai plaisir…Souvent je suis juste assise là… je ne pêche plus je participe passivement avec toujours un bon livre à la main que finalement je lis par intermitence….Bonne soirée Quichottine

  12. Tu veux que je te dise : j’ai mordu à l’hameçon !
    (Ce mec est vraiment trop drôle, je vais lire son bouquin, ça doit être hilarant…!)
    Merci. 

    • Morte de rire, Monsieur mon Écrivain !

      Merci à vous… Votre livre est sans doute l’un de mes préférés…

      (J’espère que tu en écriras beaucoup d’autres… pour mon plus grand plaisir ! Ne changes pas…)

  13. bonjour beaucoup de probleme avec mon proxy, enfin je suis revenu, toujours bien tes articles bon jeudi amities qing et rene

  14. nulle doute tu nous donnes l’envie de nous précipiter à la bibliothèque dès samedi je vais vois s’il est dans leur rayon , en plus j’avoue avoir un immense plaisir à découvrir plus en avant lorsqu’ils existent les écrits de nos amis blogueur :
    -)
    big bisous

  15. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre même si pêcher n’est pas pour moi….Je ne suis pas pêcheuse : Pauvres poissons, plutôt pécheresse comme toutes….. Bises

  16. Tu es là? super! je n’ai pas le temps de lire ton billet…je m’en vais vite lire à « mes petits » de la maternelle… je revindrai ce soir  ou à un autre moment. Merci d’être encore là…

  17. Je suis contente que tu sois revenue vraiment …. Il y a plein de livres mais j’avais du mal à les ouvrir en ton absence. Bises

    • Il me faut encore un peu de temps pour tout réparer et préparer… mais ça va venir.

      Merci pour ton passage, Martine

  18. petit salut avec bises !!

  19. Ta bibliothèque est décidément très complète. J’ai remarqué que tu appréciais beaucoup « PB-R », est-ce son nom exact? Il serait intéressant pour moi de découvrir toutes ses oeuvres. J’ai perdu l’habitude de lire ces derniers temps, ne trouvant pas d’écho à mon ennui et à mes états d’âme, néanmois, j’espère retrouver ces sensations bientôt…

    Au plaisir de te lire…

    • Il s’appelle Patrice Baluc-Rittener…

      Tu peux voyager dans la bibliothèque et chez lui aussi, il en a un peu parlé et moi beaucoup.

      Sois le bienvenu dans la bibliothèque, Juju.

  20. Tu n’attrapes peut-être pas les poissons mais tu sais bien nous appâter,nous les futurs lecteurs…merci de nous faire partager tes enthousiasmes

  21. muchas gracias por todos tus comentarios…
    je suis entrain de lire un livre extraordinaire
    ecrit par un ouvrier à travers des tranches de vie
    il raconte le declin  d’une petite ville(quartier)
    qui borde son usine (classé seveso 2)
    c’est d’une humanité incroyable
    besos
    tilk

  22. Je te fais un gros :0010;

  23. J’espère que cet atterrissage se passe en douceur … Tu dois voyager encore dans tes souvenirs 😉 Douce soirée Quichottine … Gros bisous !

    • J’ai du mal à faire tout ce que je voudrais… mais je vais rattraper mon retard bientôt !

      Douce soirée à toi aussi, Bandolera !

  24. Heureux de te savoir de retour , merci pour tes comms un peu passage à vide et beaucoup de boulot  mais je vais me remettre au pupitre.
    Je pense que Patrice mértite ces honneurs il ne va  plus pouvoir entrer dans ces chaussettes mais on lui en payera une paire plus grande…..sourires c’est un super ami vraiment sympa et humble j’espère que la vente de ces livres le comble de joie.
    je te fais de gros bisous
    à bientôt Quichottine

    • Je l’espère aussi… en fait, je suis certaine que c’est quelqu’un de très bien, sinon, je ne parlerais pas de lui !

      Gros bisous, Guthin, courage pour la suite de ton boulot.

  25. Tiens, t’es repassée au bleu !
    Oui, je crois que c’est mieux…
    Allez, je vais au pieu (C’est pour la rime…;-))

    • Morte de rire… Oui, je suis repassée au bleu.
      Je préfère… Il ne me reste plus qu’à changer mes rideaux.

      Bonne nuit, Pat !

  26. Tu devrais pourtant te mettre à la pêche mdr car pour attraper le furtur lecteur, tu es championne… Ton billet est réussi, j’ai envie de lire ce livre maintenant.
    Gros bisous et bonne nuit,

    Syl

  27. Je ne connais pas cet auteur, je prends note, et donc, si cela se présente, j’irai lire cette oeuvre qui conviedra certainement au pauvre pêcheur que je suis …
     Il y a des années de cela ,je m’étais passionné pour « le vieil homme et la mer » de Ernest Emingway … Une histoire de pêche aussi… en mer …
    Bises des farfadets 

    • C’est vrai… Mais, comme on ne peut pas comparer la mer à la rivière, si belle soit-elle, je ne ferai pas de comparaison entre ce livre que tu as lu, il y a longtemps, et celui-ci.

      Je les ais lus tous deux, ils m’ont tous deux touchée, différemment !

      Je pense que tu aimeras… parce que j’ai lu ton blog et que je sais combien tu attaches d’importance à la sincérité des sentiments.

      Ici, rien n’est mensonge, je crois.

  28. Coucou, super contente de te retrouver
    J’ai énormément de retard dans mes coms, mais je viens te souhaiter une excellente journée
    J’espère que tu vas bien
    Bisous

  29. Coucou, me revoila !
    Un peu de mal à récupérer tout mon retard, mais ça va le faire …
    Bon vendredi ! Bisoux.
    dom

  30. Bonne fin de semaine !! Bises !

  31. Je viens de lire ton commentaire Quichottine. Pour l’impresion de ton blog, je peux t’aider, si je bloque pour le mien, c’est à cause de mon design quelque peu … non conventionnel mais ma feuille de style standard avec quelques réglages devrait convenir à ton blog. En cas de besoin, fais-moi signe !

    Bisous

  32. ah ??? voilà un bouquin d’absolution complète !! chic chic !!
    voilà qui va nous blanchir entièrement lool
    bone week-end

  33. Si j’ai aussi beaucoup péché (non ce n’est pas une fôte d’orthographe), ce n’est ni le long d’une rivière, ni en mer. Mais plutôt en pensées, en paroles en actions et en omissions… Toute la panoplie quoi!
    Je trouvais aussi cette statique au bord de l’eau plutôt ennuyeuse avec pour seule conversation celle des poissons… Et pourtant il doit s’agir de grands philosophes car loin d’avoir l’air de « ruminer » leurs pensées, ils ont l’air de les « penser », de les re travailler pour mieux les apprivoiser.

    • Qui n’a jamais péché (sans fôte non plus… rire !) me lance la première pierre…

      Je ris en te lisant, mais je partage… et je trouve que ce que tu dis complète bien ce que je pense. Merci !

  34. Bonsoir,
    pourquoi ici plus qu’ailleurs ? Peut-être parce qu’il y est question de « Pause » (sourire) 
    Un élément de suite à votre remarque chez Solyzaan : Nous ne pouvons pas « faire autrement » que de vivre dans l’ici et maintenant, de même pour exister (sourire).
    Penser autrement, par exemple à l’avenir, n’est qu’une réarticulation du Passé. Ce qui advient est toujours de l’ordre de l’imprévisible et c’est heureux qu’il en soit ainsi.
    Mais nous avons bien des « stratégies » pour nous leurrer avec douceur et tendresse (rires) Prendre ses désirs pour la réalité y compris celle de l’Autre, en fait hélas partie (éclats de rire)
    Bonne soirée. 

    • Chez Solizaan, aujourd’hui, il y a vait le Bonhomme pressé en désintégration…

      Merci d’avoir choisi ce billet…

      Je ne suis pas certaine que l’on se leurre vraiment, je crois que l’on fait semblant. Merci pour ces rires…

      Bonne soirée à vous, Michel, et bienvenue dans la bibliothèque.

  35. Don Quichotte commençait à s’impatienter dans ta bibliothèque…
    Il sera ravi de ton retour.

  36. Coucou, me revoila !
    Un peu de mal à récupérer tout mon retard, mais ça va le faire …
    Bon vendredi ! Bisoux.
    dom

  37. Je viens de lire ton commentaire Quichottine. Pour l’impresion de ton blog, je peux t’aider, si je bloque pour le mien, c’est à cause de mon design quelque peu … non conventionnel mais ma feuille de style standard avec quelques réglages devrait convenir à ton blog. En cas de besoin, fais-moi signe !

    Bisous

  38. J’espère que PBR va te verser un bon pourcentage pour la pub !

    Bon après-midi ma chère Quichottine. Je suis ravie de ton retour, un blog sans son blogueur, c’est quand même pas pareil …
    Bisous

    • Morte de rire…!!!

      Tu sais, il n’a pas besoin de le faire. Si je ne le pensais pas, je n’écrirais pas !

      Merci d’être là, Cali !

  39. J’espère que PBR va te verser un bon pourcentage pour la pub !

    Bon après-midi ma chère Quichottine. Je suis ravie de ton retour, un blog sans son blogueur, c’est quand même pas pareil …
    Bisous

  40. dche tribill

    bof…je n’ai pas eu le courage d’aller à la pêche…j’espère que tu as péchée pour au moins deux ou trois…belle soirée …pat

    • Ah… je suis navrée pour toi… Tu devrais te mettre d’accord avec pb-r pour aller à la pêche avec lui. Ce serait génial !

      Belle soirée à vous deux… merci !

  41. j’avoue que je ne lis plus depuis mes 2 loulous, j’ai 3 livre entamés dont 1 depuis maintenant 7 ans, et oui… mais j’aime lire chez P b-r ces petits délires ou coups de gueule…
     bonne soirée

    • J’aime aussi, parce qu’il a le don d’accrocher ses lecteurs, justement avec de petits riens qui sonnent vrai…

      Merci, Estelle, bonne soirée à toi aussi…

  42. ALAIN JULIEN

    J’ai beaucoup pêché … J’aime lire et lis souvent . Je mets celui là sur ma liste.
    C’est toujours un plaisir d’avoir un petit  message de toi sur mon blog  .
    Je rentre tard et suis souvent absent de mon atelier et je passe faire ma tournée tardive. Bises et à bientot.
    Alain
    Image and video hosting by TinyPic

  43. ALAIN JULIEN

    J’ai beaucoup pêché … J’aime lire et lis souvent . Je mets celui là sur ma liste.
    C’est toujours un plaisir d’avoir un petit  message de toi sur mon blog  .
    Je rentre tard et suis souvent absent de mon atelier et je passe faire ma tournée tardive. Bises et à bientot.
    Alain
    Image and video hosting by TinyPic

  44. J’ai connu la pêche, petite sur les bords du Rhöne, avec mon père, son lancer, mon corniaud de chien toujours à se rouler dans la vase puante… toute une ambiance!
    Oh! que ça fait du bien de te retrouver à raconter un livre comme tu sais si bien le faire.
    Moi, j’attends toujours la bicyclette! Peut-être aujourd’hui.
    Bises Quichottine.

    • Dur parfosi ! C’est vrai que les libraires ne sont pas toujours très rapides pour leurs commandes, et les distributeurs non plus !

      J’espère que tu recevras ton exemplaire bientôt !

      Merci pour ta visite…

  45. Je n’ ai pas lu ce livre ….
    Mais pour être passionnée de pêche, je t’ assure que c’ est une activité passionnante. Prendre du poisson, n’ est pas finalement le plus important. Bien sûr que c’ est mieux, mais Choisir ses appâts, sa canne, ses montages en fonction du lieu de pêche et du poisson que tu veux attraper, et attendre que LE poisson se jette avec voracité sur ton hameçon.
    Et quand par hasard, tu attrapes ça:

    (Ça c’ est une image du net. Celle que j’ ai prise ne faisait qu’ un kilo.) Tu t’ en souviens toute ta vie….
    La pêche est avant tout un état d’ esprit …
    J’ arrêtre ici, car si je me laisse aller les autres n’ auront plus de place pour poster leurs com :)))

  46. eolina/korrigane

    Comme promis je suis revenue lire ton billet. Et comme à l’accoutumée, voilà un livre de plus que je devrais mettre à la blibliothèque de ma tite commune… du bord de mer  et de rivière  … faire de bonnes pêches. Bonne fin de journée.

  47. au fait tu étais en vacances quand j’ai écrit : FESTIVAL DE CANNES SUR OB, alors va voir, j’ai qqe chose pour toi.
    bizzzzzzzzzzzzzz

    • Merci, Estelle !

      Je crois que tu mériterais un prix de diplomatie, toi ! (sourire)

      Merci pour ce prix que tu m’attribues, il me fait plaisir…

  48. Coucou Quichottine, contente de te revoir !!! et un de plus sur ma liste ! bisous

  49. Merci pour ton com, bises et bon vendredi.

  50. Muad' Dib

    Quichottine, je n’ai malheureusement pas le temps de tout lire maintenant mais je voulais te faire un p’tit coucou.
    Je reviendrai …
    Gros bisous,

  51. Bonjour Quichottine,

    Concernant ta requête, je passe par ta boîte mail, ce sera plus simple.
    A tout desuite ! ;o))

    Bisous

  52. Bonjour Quichottine,

    Concernant ta requête, je passe par ta boîte mail, ce sera plus simple.
    A tout desuite ! ;o))

    Bisous