Ce que chuchotent les toiles… Emma

Tandis que notre enquêteur passait de salle en salle, le dos de plus en plus courbé, désespérant de trouver un indice, un objet, un témoin qui pourrait l’aider à résoudre le problème des tableaux disparus, les visiteurs du musée, eux, profitaient des derniers jours de l’exposition Léonard de Vinci. Il serait bientôt trop tard pour voir certaines œuvres…

Elles auraient regagné leur place à l’étranger ou dans des collections particulières, inaccessibles sinon dans des livres et revues spécialisées.

Mais notre héros, lui, n’en avais cure. Ce qui l’intéressait, c’était les cadres qui l’avaient interpellé…

Bien sûr, ils étaient tous très jolis, de véritables œuvres d’art, mais il leur manquait ne serait-ce qu’une simple toile blanche…

“Après le carré blanc, le point blanc sur fond blanc, on touche enfin à l’acme de la pureté dans l’art.”

(Emma, commentaire du 23/02/20)

Emma était passée par là… silencieusement. Elle avait vu l’homme qui cherchait, l’avait suivi, mais juste un peu, avant de se décider à lui laisser de quoi s’occuper autrement. Un peu de lecture ne lui ferait aucun mal…

Comme de bien entendu, il trouva… et s’assit pour lire.

Le titre seul l’aurait incité à l’ouvrir… les premières pages l’obligèrent à continuer.

“C’est un musée qui dort.

Qui dort et qui parfois chuchote.
C’est un musée de pierre rose dont le deuxième étage dépasse de la croûte grise de boue sèche et de gravats qui s’étend à perte de vue. Dans cette salle plongée dans la pénombre où un bandeau proclame en plusieurs langues “Les parisiens au 19e siècle”, quelques tableaux émergent du sable argenté qui monte à mi-hauteur. Manet : au café, le bar des Folies Bergères- ; Cézanne : les joueurs de carte, le fumeur ; Degas : L’absynthe, les repasseuses.
Le reste, toute cette beauté, est parti avec la grande vague, ou a été pulvérisé, fracassé, mouliné, explosé, atomisé par la furie de la mer.
Dehors, planté presque verticalement dans ce qui fut un jardin où les pétrodollars avaient recréé l’Alhambra, un gros bateau de pêche monte la garde.

C’est un musée qui dort.
Qui dort et qui parfois chuchote…”

Emma, Ce que chuchotent les toiles, la nuit dans les musées, p.10-11.

Les tableaux ne s’étaient pas évadés. Ils s’étaient seulement absentés, le temps de raconter des histoires chez Emma, le temps qu’elle leur redonne vie par ses mots.

Le musée n’était pas encore détruit, les toiles avaient toutes survécu mais il fallait les préserver, les choyer autant que possible, les faire connaître, les faire aimer par le plus grand nombre.

Une toile, un tableau, même les tableaux les plus improbables racontaient tous une histoire, il suffisait de s’arrêter, de les écouter, l’esprit et le cœur ouverts en grand, sans a priori.

C’est ce qu’avait fait Emma, en noir et blanc et en couleur, sur deux livres à s’offrir ou à partager, selon ce qu’on aimait, ce qu’on voudrait.

Emma
Ce que chuchotent les toiles
Les couvertures chez TheBookEdition

Le livre existe en deux versions à retrouver chez TheBookEdition

On peut aussi le lire sur écran, en couleur, dans son petit kiosque

J’ai toujours aimé sa façon de faire parler les tableaux… ne m’en veuillez pas d’avoir introduit ainsi l’une de mes dernières acquisitions. 🙂

36 commentaires à propos de “Ce que chuchotent les toiles… Emma”

  1. Très belle façon de présenter ces livres, tu as su nous donner faim et soif…

  2. Ca alors! Emma cachait bien son jeu!
    Ce clin d’oeil est le bien venu, la lecture des histoires et les peintures d’Emma sont de merveilleux moments à passer, pleins d’humour et de poésie.

  3. Quel bon agent littéraire tu fais ! J’ai « feuilleté » le recueil d’Emma et retrouvé quelques oeuvres qui m’ont aussi fait écrire. Merci pour ce partage, je te souhaite une belle fin de semaine, quel que soit le temps. Bise.

  4. Mais c’est une très belle façon de présente le livre d’Emma. Un grand merci ma Quichottine.
    Bises et bon week-end

  5. Tu as suscité notre curiosité avec beaucoup de talent pour un livre qui en a beaucoup aussi!
    Bravo et merci!
    Bises !

  6. Ah si c’est Emma, pardonnée, car pinceau ou plume elle sait nous intéresser…. le couleurs aura ma préférence, merci Quichottine, bises

  7. Quelle idée géniale tu as eu pour présenter le livre d’Emma !
    Ils devraient en prendre de la graine, tous les agents littéraires ! 😉

  8. Elle a beaucoup de chance d’avoir une telle passionnée, comme toi, qui parle de son livre. Gros bisous, ma chère Quichottine et excellent week-end

  9. Je vais l’acheter pour ma belle mère. Je suis certaine que ce livre lui plaira. Originale présentation du livre. Gros bisous.

  10. Une belle histoire policière pleine de suspens, mais je suis rassurée, on les reverra et même, on pourra lire leur histoire! Tout est en ordre VITA

  11. Voilà voilà, Emma sait si bien parler de ces tableaux ! Tu nous fais découvrir ses écrits de bien belle manière.
    Merci ! Bises et à + Quichottine !

  12. eh eh, que vois je ? de la promo pour les petites bafouilles ? c’est super de voir qu’on a au moins 1 lecteur !!! pas sûr que ce soit le début de la fortune, mais qui sait ? il ne faut surtout pas acheter ces livres qui ne sont qu’une façon de bien ranger et conserver mes archives, tout est visible en ligne sur calaméo. Tu es vraiment adorable Aurore, de penser aux copinautes comme tu le fais, ce qui nous permet de faire connaissance entre collègues fondus en écriture, dans ce club que tu sais si bien faire vivre ! bon week end !

  13. C’était si bien présenter que l’on ne peut t’en vouloir en plus au moins on sait que l’on peut les trouvé et ou ces mots d’Emma qui font parler les tableaux.Bravo tu as su nous tenir en haleine jusqu’au bout. Bisous

  14. Très bien réalisé ce suspens qui nous a mis l’eau à la bouche … tu as fait fort pour nous intéresser Quichottine !
    Bon dimanche par chez toi, ici c’est vent et pluie !
    Nicole

  15. Bravo pour cette attente ….Je me suis régale à te suivre ..et j’étais bien loin du résultat
    Merci pour ce bon moment de partage Quichottine
    Bisous

  16. Bravo pour cette histoire qui nous a permis d’arriver jusque chez Emma.
    Bises à toutes les deux,
    Mireille du Sablon

  17. Ah! bravo Quichottine,tu as retenir notre attention et c’est une belle façon de nous présenter le livre Emma .. Merci de tous tes petits commentaires du jours….Douce soirée bisous.

  18. Voilà où étaient les tableaux ! belle façon de présenter le livre d’Emma. Je vois qu’elle a autant d’imagination que toi pour raconter des histoires !
    Merci pour cette histoire Quichottine, et bon dimanche

  19. Excellente façon de nous présenter les livres d’Emma , je me suis régalée tout au long de l’enquête , je vais de ce pas suivre les liens
    Bonne soirée Quichottine
    Bises

  20. C’est un musée vivant, les oeuvres se font pleines d’allant!
    Une bien jolie présentation, merci
    Belle soirée, bisous
    Cendrine

  21. Quelle belle et originale façon de présenter ces livres selon la présentation que l’on préfère !
    Je ne m’attendais pas à cette chute mais tu as su éveiller notre curiosité et nous donner envie de les découvrir de plus près.
    Bravo à toi et à emma pour son idée de couleurs ou N&B !
    Bon dimanche et premier jour du mois qui commence tempétueux …
    Mais c’est celui du printemps, alors, on y croit !
    Gros bisoux doux, ma quichottine ♥

  22. La peinture peut être contée avec humour comme le démontre Emma dans ce livre.
    Je conseille sans modération l’excellent « Ce que chuchotent les toiles ».

  23. Oui Emma a du talent et j’aime aller la lire sur son blog, même si je reconnais ne pas être toujours fidèle, mais je ne connaissais pas l’existence de ses livres pour autant et tu en fais ici une très jolie promotion qui donne envie…Bisous et bon dimanche

  24. Ca ne m’étonne pas de toi qui as un cœur gros comme ça ! C’est chouette ce que tu as fait. Et c’est bien fait, en plus.
    Ton enquêteur était parfait puisqu’il sait maintenant où sont les toiles.
    Gros bisous Quichottine

  25. Un beau suspens qui nous mène jusqu’à Emma qui sait faire parler les tableaux.
    Bisous Quichottine

  26. Et voilà comment une histoire nous mène jusqu’aux chuchotements d’Emma. Bien intriguée de toutes ces disparations, je suis tout de même fort soulagée de savoir que les toiles inspirent tant qu’elles sont dans un livre.
    Merci pour ce récit en épisodes qui se terminent sur des notes de poésie.

    Tendresse ma Quichott’

  27. Bravo pour ce suspens et cette présentation que tu as su nous offrir.
    Bisous et douce journée

  28. Quelle magnifique idée de présenter ainsi les oeuvres d’Emma , bravo!!
    Belle journée , bises Quichottine

  29. Bel fin pour ta petite histoire à suspense que de nous envoyer chez Emma dont j’aime aussi ses histoires et ses oeuvres