Michelle Guianvarc’h, Le Secret des ombelles

Et si…

Si au cours de cette première semaine de l’année j’ouvrais pour vous de nouveaux livres, de ceux que vous ne trouverez pas sur l’étagère de votre libraire mais qui auraient mérité d’y être ?

Il y aurait, voyons, les livres que j’ai reçus pour mon Noël de Bibliothécaire et que j’ai découverts pour mon plus grand plaisir.

Il y aurait un conte différent, une histoire à narrer à tous les petits-enfants de la terre, une histoire de nuages et de fleurs des champs.

Vous voulez bien ?

Je vais oublier un instant tout ce que j’ai appris sur la mise en page, je vais fermer les yeux sur les quelques maladresses qui auraient été effacées par une édition traditionnelle, je vais garder le texte – magnifique – et les images, que ce soient les photos ou les tableaux que l’auteur nous offre sur les soixante-dix pages de son livre.*

Je vais imaginer que l’un de mes animateurs préférés l’a mis en scène et en musique, qu’une voix féminine m’accompagne dans mes découvertes, de page en page.

Pouvez-vous imaginer aussi ?

Quand le nuage sortit du ventre de la mer, le jour venait de se lever. Le ciel avait fait sa lessive et un grand bleu tout neuf flottait, brillant et pur, au-dessus de la nappe dorée d’une très grande plage. Déjà quelques enfants jouaient au bord de l’eau tandis que les parents s’occupaient à des riens sous de petits parasols rouges. Le soleil diffusait une tendre clarté saupoudrée de paillettes.

Un vent doux et léger agitait gentiment des vagues paresseuses. Elles se haussaient un peu sur la pointe de pieds, se poussaient en riant comme des écolières pour cueillir au passage quelques grains de lumière, puis s’enroulaient très vite, tous leurs bras repliés sur leurs précieux trésors.

(p.7)

Le décor est dressé, tout y est : le lieu, le temps, la magie qui transforme de simples vagues en danseuses d’un corps de ballet… à moins que ce ne soient en sirènes ou en fées.

J’ai du mal à tourner la page. J’ai envie de les voir danser, de contempler le soleil levant et de voir la mer enfanter le petit nuage.

Est-ce bien, est-ce mal ? Je laisse la voix reprendre le cours de l’histoire.

Elles bercèrent un instant le nuage de leurs longs doigts de plume, lui offrirent des mousses de gaze et de satin moiré pour le vêtir un peu, puis elles le déposèrent dans un berceau d’écume et d’algues caressantes.

De temps en temps, elles lui chantaient une berceuse câline et tendre. Elles clapotaient en heurtant doucement le rivage « clap, clap » puis elles chuchotaient en glissant sur le sable. « Ch ch ch ch ch… » Cela faisait dans l’air léger comme le bruit d’un train qui va quitter la gare et le nuage s’endormit comme un gros bébé bien sage.

(p.8)

Ensuite… ?

Ensuite nous apprendrons que ce petit nuage ne ressemble à aucun autre, qu’il a une mission à accomplir, dont lui seul peut trouver la nature.

Sauriez-vous encore rendre leurs noms aux nuages ? Reconnaître les cirrus à « leur troublante chevelure« ?

Sauriez-vous rire avec les petits cumulus, entendre sans frémir les cumulonimbus « ruminer leurs tempêtes« ?

Auriez-vous ri ou frémi en entendant l’énorme asperatus les rappeler à l’ordre ?

Les nuages de toute forme et de toute taille fêtent la naissance de ce nuage « différent »… et moi, je lis, sans m’arrêter jamais, parce que bien évidemment j’ai envie d’en savoir davantage.

Vous en dirais-je un peu plus ? Peut-être, parce qu’il faut que vous sachiez que ce petit nuage différent des autres s’appelle « Ombellus », qu’il a rencontré une grand-mère, et pas n’importe laquelle…

C’est ainsi qu’Ombellus se posa un beau jour sur les bords d’un tout petit étang. L’endroit était paisible et les arbres tissaient dans l’eau profonde la palme claire des nuages. Une très vieille femme aux longs cheveux d’écume était assise sur la mousse et appuyait son dos contre le tronc d’un chêne.

(p.27)

Le nuage et la vieille femme vont se parler, longtemps. Elle va lui apprendre à reconnaître les fleurs… et bien d’autres choses encore.

Il va découvrir grâce à elle le pouvoir des histoires.

… elles donnent du rêve, de l’espoir aux hommes. Elles les aident à traverser des moments difficiles, à ne pas se sentir seuls, à voyager dans l’espace et dans le temps, à rencontrer d’autres hommes, d’autres cultures, sans bouger de leur fauteuil. Il y a une quantité incroyable d’histoires ! Des histoires qui font rire, des histoires qui font pleurer, des histoires qui font réfléchir sans même que tu t’en rendes compte.

(p.35)

Elle a raison, elle qui a beaucoup lu, beaucoup vu, beaucoup réfléchi au pouvoir des mots… Lui, ce tout petit nuage débutant l’écoute, observe, voyage, et trouve enfin sa mission.

Si vous voulez savoir laquelle, si vous avez envie de connaître ce Secret des Ombelles à travers la vie d’un nuage, il faudra lire le dernier livre d’Azalaïs.

120102_Michelle_Guianvarch_3.jpg

Michelle Guianvarc’h
Le secret des ombelles

TheBookEditon, décembre 2011

Les autres livres du même auteur dans la Bibliothèque :

 

Chemins de traverse

Entrez dans la danse

* PS  du 21.01.2011 : La mise en page du conte a été modifiée.

Les réserves que j’émettais alors n’ont plus lieu d’être.

Lire sa présentation chez l’auteur.

200 commentaires à propos de “Michelle Guianvarc’h, Le Secret des ombelles”

  1. coucou ma douce, merci pour cette jolie découverte rêveuse qui m’a donné l’envie de lire ce rêve, car oui nous avons tous besoin d’histoires magiques et le peu que tu nous en dis m’a emballée. A mon tour de te souhaiter une douce et bonne année avec en prime la santé.
    Bisous ♥

    • J’ai adoré…

      Azalaïs va remanier son manuscrit pour la mise en page, alors, attends un peu pour l’acheter si tu as envie de le faire.

      Bisous et douce journée. Merci pour tes voeux.

  2. Bonjour Quichottine,

    Tu fais un excellent agent littéraire. 🙂 ces extraits donnent envie d’en savoir plus. Un style très poétique que j’aime chez Azalaïs.
    très bonne journée à toi chère Quichottine
    gros bisous
    Martine

    • Le conte est merveilleux. L’écriture d’Azalaïs me plaît infiniment.

      Merci pour tes mots. Passe une très bonne journée toi aussi.

      Gros bisous.

    • Tu pourrais… je suis sûre qu’il y a un livre qui t’attend.

      Bon mardi à toi aussi. Je t’embrasse.

  3. Heureusement que je ne t’ai pas souhaité une année sans trop de nuages, ceux-ci sont très sympathiques. Bises

    • Et ce ne sont pas les seuls que j’aie trouvés au pied de mon sapin. 🙂

      Bises et belle journée, Martine.

  4. J’aime beaucoup les phrases sur le pouvoir des histoires… C’est exactement le sentiment que j’éprouve.
    Douce journée et Gros Bisous Quichottine.

    • Elles correspondent tout à fait à ce que je pense aussi…

       

      Merci, Marité. Passe une douce journée toi aussi. Gros bisous.

    • J’adore la façon dont Azalaïs peint son décor et met en scène ses personnages… C’est toujours immensément poétique et il est très agréable de se couler dans son histoire.

       

      Passe une douce journée, JB. Bisous.

  5. Bonheur de lire les mots d’Azalaïs !
    Mon baluchon à rêves sur le dos, je m’en vais par ses Chemins de traverse à la quête du Secret des Ombelles …
    Je me demande … Ne serait-ce pas les nuages qui font le lien entre le ciel, la terre et la mer ?
    Merci Quichottine, merci Michelle.
    Bises, pour vous deux.

    • J’adore la lire… Il semble qu’il faille encore attendre pour acheter le livre.

      Mais j’espère que tu pourras te le procurer quand elle aura revu sa mise en page…

      Tu connais je crois la réponse à ta question…

      Merci tout plein à toi pour ta présence et tes mots.

      Je t’embrasse fort.

  6. Tu as bien choisi les « extraits »….merci de cette découverte.

    Belle journée et bises de nous deux.

    PS: ma balade matinale me manque, ainsi que les 10-15 minutes de palabre avec les gars du troquet du coin. Eliane va aller chercher mon journal et changer la pile de ma montre, je ne sais vivre sans montre….Je vais un peu mieux, mais ce n’est pas encore le pied….. Bises

    • Tout est dans le même style… j’aime beaucoup l’écriture d’Azalaïs.

      J’espère que tu vas vite te remettre… je sais combien ce doit être difficile pour toi de rester tranquille et au chaud. Mais de cela dépend ta guérison. Alors, prends bien soin de toi, Patriarch.

      Bises affectueuses et douce journée à vous deux.

  7. Et si dans les petits auteurs inconnus vous trouviez mon deuxième livre ? Peut être vous plairait-il ?

    • Je ne sais, Jeanmi. Je lis peu de policiers, mais cela m’arrive.

      Je suis allée chez vous. Je reviendrai pour y lire à tête reposée.

      Merci pour cette invitation qui m’a permis de vous rencontrer par image interposée.

       

  8. je te souhaite une belle année pleine de nouvelles aventures. Nous suivrons toujours tes bonnes idées !

    • Merci, Oncle Dan. C’est vraiment un superbe encouragement… Je suis contente de savoir que tu seras du prochain voyage.

  9. Bonjour Quichottine!
    En tout les cas, ces extraits appellent à la découverte du livre. Sais-tu si ce dessin vient de l’auteur lui-meme? Meilleurs voeux pour la nouvelle année, pour toi et les tiens Quichottine.

    • Azalaïs a fait tous les dessins. Le livre est également illustré en partie par les photographies de son mari.

      Merci pour tes voeux, Patricia.

      Je t’adresse les miens en retour. Très bonne année à toi et à ceux que tu chéris.

       

  10. Tu es bien active pour une bibliothécaire en pause ! Mais ce n’est certainement pas pour nous déplaire. Tu nous initie aux livres comme d’autres le feraient pour un grand vin ou un mets délicat : tu donnes juste ce qu’il faut des notes de tête ou d’un ingrédient qu’on devine sans le saisir tout à fait, puis tu nous laisses finir la découverte à notre gré. Oui, vraiment tu es celle que toutes les bonnes bibliothèques rêveraient d’avoir…mais c’est nous qui t’avons !

    • Un sourire… et un grand merci pour ce très beau compliment…

      Heureuse que ça te plaise.

      Passe une douce soirée. Je t’embrasse.

  11. Tu es dedans.
    C’est tout, rien à ajouter.
    Merci Quichottine pour ce beau partage. Merci à Azalaïs de l’avoir écrit.

  12. C’est très poétique et tu le présentes si bien ; il a un joli nom de fleur ce petit nuage;il ne peut qu’être beau !! Bravo à Azalaïs!
    Je t’embrasse

    • Il y est beaucoup question d’ombelles… j’ai bien aimé découvrir le nom de cette fleur à travers ce conte.

      Merci pour tes mots, Fanfan.

      Je t’embrasse. Passe une douce semaine, j’espère sans problèmes.

  13. Merci Quichottine , tu m’as donné envie de lire ce conte.J’aime ce style imagé et permettant de traduire les mots par des images .Je crois que je vais me laisser tenter. Douce soirée, bisous Quichottine

    • Attends un peu pour te le procurer… Azalaïs doit en modifier la mise  en page…

      L’histoire et les images sont magnifiques.

      Douce soirée et gros bisous à toi aussi.

  14. Bonsoir Quichottine. Les extraits que tu nous présentes donnent envie de découvrir ce livre qui doit plaire aux enfants curieux et les sensibiliser à la poésie et à la protection de la nature. Bonne soirée et bisous

    • C’est plus que cela encore, mais la poésie, la protection de la nature, sa connaissance, sont bien là et c’est une lecture à la fois enrichissante et passionnante.

      Merci, Ecureuilbleu… Passe une douce soirée toi aussi.

      Bisous.

  15. Il y a tant et tant de livres qui nous procurent des petits moments de bonheur! C’est toujours la première chose que je prépare quand je vais partir en vacances.
    Bonne soirée.

    • Je ne mets parfois pas de nouveau livre dans mes bagages, pour profiter de ceux que je pourrais lire autrement, ailleurs.

      Douce soirée à toi aussi, Philibert.

    • C’est une très belle histoire… pleine de tout ce qui fait l’émotion.

      Bisous et douce soirée à toi aussi. Merci.

  16. c’est agréable est frustrant cette découverte, frustrant car en fin de compte on ne sais rien !!
    je vais à la bibliothèque du village demain, mais je sais que je ne trouverai pas ce genre d’ouvrage, qu’importe l’important est de lire un peu
    Bisous, bonne soirée

    dgidgi

    • On a seulement un apperçu du style d’Azalaïs, et une vague idée du conte. Pourquoi le déflorer ?

       

      Tu as raison, tu ne trouveras pas le livre dans la bibliothèque, il vient de sortir, mais tu pourrais peut-être un jour le demander là-bas. S’ils ont un budget livre, c’est possible.

      Bisous et douce soirée à toi.

  17. j’en ai un de Michelle….à noêl j’ai eu deux recueil un de Pavese et un autre de Octavio Paz cer le mien était devenu trop usé a force de le lire et le trimbaler partout
    feliz año nuevo y muchisimos besos
    tilk

    • Merci pour ce partage, Tilk… Il y a des livres qui ne résistent pas à nos nombreuses lectures, je comprends tout à fait…

      Heureuse de savoir que tu as un livre d’elle. Lequel ?

      Très belle année à toi.

  18. J’espère que ce ne sont pas d’autres nuages que tu as trouvé au pied de ton sapin mais d’autres cadeaux, d’autres livres… Bisous

    • Plein de livres dont je parlerai un peu plus tard… mais pas que des livres.

      Bisous et douce semaine à venir, Martine. Merci !

  19. Merci, Amielle. Je redécouvre l’univers poétique d’Azalaïs/Michelle avec grand bonheur. Oui, je lirai le Secret des ombelles, dès que sa publication sera au point.
    Gros bisous ensoleillés

    • C’est tout gentil… Merci, Amielle. Je suis contente d’avoir pu te donner envie de lire.

      Gros bisous de la nuit. Passe une douce semaine à venir.

  20. j’ai honte , depuis que j’ai internet je ne lis plus …avec le boulot et tous ce qu’il faut faire par jour …on reverra ça à la retraite …lol , bise quichottine

    • Méfie-toi… à la reraite, on a encore moins de temps.

      Bises et douce semaine à venir, Dom. Merci pour ce partage.

  21. Bonsoir Quichottine,
    Une histoire de transmission et de mission… Et le titre est bien choisi.
    Merci de nous faire connaître ce livre.
    Bisous,
    Martine

  22. Entre rêve et poésie sur une mélodie qui se joue au ciel de la vie et de l’imaginaire, sur la plage des souhaits d’enfants adultes et inversement, il est un lieu qui ouvre la porte aux livres de l’ombre ou du crépuscule, ceux qui un jour perceront ou atteindront le firmament, ce lieu c’est ta bibliothèque qui s’ouvre…..MERCI pour eux pour nous et tous mes voeux pour cette nouvelle année Bises et longue vie à cette bibliothèque si appréciée où l’on aime s’installer…..Bonne et heureuse année 2012 à la bibliothécaire et à tous ses lecteurs
    Butterfly

    • Tes voeux sont magnifiques.

      Merci pour ce message, Butterfly.

      Doux bisous et belle nouvelle semaine à toi.

  23. C’est très bien présenté, j’aime beaucoup ces lectures qui nous emmènent loin du quotidien.
    Chaque fois que je viens tu me fais regretter de ne pas avoir le courage de mettre « en avant » mes lectures… mais bon, je suis moins courageuse que toi !
    Bonne soirée et un bisou
    Viviane

    • Je ne peux pas les mettre toutes… je ne ferais plus que ça, et j’aime aussi écrire, juste pour rêver un peu.

      Merci pour ta visite, Viviane. Bonne semaine à toi. Bisous.

    • J’ai beaucoup pensé à vous deux… j’espère que vous serez prudents.

      Bises affectueuses à partager.

  24. Quelle peut bien être la mission d’un petit nuage?
    Cacher le Père Noël quand il fait sa tournée en traîneau ou porter le marchand de sable quand il fait le tour des maisons pour endormir les enfants sages?
    A moins que ce ne soit le sac du faiseur de pluie, ou encore l’oreiller de Jack sur son haricot magique?
    « Il faut lire pour savoir »; mais alors, si je sais, je ne pourrai plus rêver?

    • De tes rêves en partage, l’un était proche de la réalité… mais tu n’as pas tout à fait trouvé.

      En sachant je crois que tu rêverais encore à ce petit nuage-là…

      Douce semaine, Alphomega. Merci pour ces mots.

  25. Bonjour,
    Tous mes vœux pour 2012, de belles lectures et de grandes joies.
    Bonne fin de journée.
    D@net.

    • Merci pour ces voeux, D@net. Je te souhaite une année pleine encore de belles découvertes à partager en images avec nous.

      Bisous et douce semaine à toi.

  26. Bon week-end Quichottine ! No souci pour les visites, fais ce que tu dois dans ta vie, et que monsieur ne se tire pas les cheveux, s’il n’est déjà chauve ! Bisous de JB

    • Il n’est pas encore chauve, mais s’il continue ainsi, il ne lui restera plus beaucoup de cheveux, c’est vrai.

      Merci pour ta compréhension, Jill.

      Bisous tout plein et belle semaine à venir.

  27. En effet, ton choix d’extraits Quichottine donne envie de partir « dans les nuages ». « les » c’est trop générique pour Ombellus et sa singularité.

    • Il y a de nombreux nuages dans le conte, mais Ombellus est le plus beau…

      Merci pour cette envie.

      Passe une belle semaine, Pierre.

  28. Tu es tout feu tout flamme sous tes airs calmes, et lorsque tu aimes quelque chose, ton enthousiasme est débordant. C’est pour cela que je t’apprécie donc, personnellement, je n’ai absolument rien à te pardonner ! Et reviens en douceur, ne nous fait pas une luxation du bulbe !…

    • Ne t’en fais pas… ce sera forcément en douceur.

      Pas envie de tomber malade, moi… trop de choses importantes cette année.

      Merci pour tout, Galet. J’aime cette présence amicale que tu sais si bien m’apporter.

      Passe une douce semaine. Je t’embrasse.

  29. je viens de lire ta dernière news….j’avais mis ton article en attente, n’ayant pas eu le temps de lire…j’ai pris le temps aujourd’hui….encore une histoire pour nous faire rêver.
    tu sais, je reste aussi sans donner de nouvelles…je ne fais plus un post par jour comme au début de mon blog.je prends mon temps pour visiter tout le monde en détails….on ne peut pas passer sa vie devant l’ordi!
    le temps passe tellement vite…ma&is en général, je n’oublie personne.
    gros bisous à toi.
    bon week-end.

    • C’est vrai, on ne peut pas… mais comme c’est agréable de pouvoir voyager ainsi à travers les mots et les images !…

      Merci à toi aussi pour ta présence qui me fait toujours plaisir.

      Gros bisous à toi aussi. Passe une douce semaine.

  30. Bien lu ton mot, mais je pense que tu as raison aussi de prendre du temps pour toi… Plus tu as de visiteurs plus tu dois en faire….. Alors de temps en temps lève le pied aussi, je le fais maintenant les après midis parfois.

    J’ai répondu sur ton message d’OB mais je crois que tu ne l’as pas reçu… Bises affectueuses de nous deux

    • Je pense que c’est important aussi… tu as je crois encore plus de visiteurs que moi…

      Lorsque j’envoie ainsi une « newsletter » à tous à partir de mon blog, on ne peut pas me répondre, j’ignore ce que deviennent les messages de ceux qui le font.

      Alors, merci d’être passé me le dire ici.

      Prenez bien soin de vous… Bises affectueuses et douce semaine à venir.

  31. Des extraits qui mettent l’eau à la bouche,
    une mise en condition qui enchante les neurones.
    bref, votre note nous rend impatients
    de nous plonger dans ces pages de ce livre
    que je vais attendre fébrilement.
    Merci de cette découverte.

  32. Bonsoir Quichottine !
    Je suis rassurée de savoir que tout va bien pour toi et que ton absence est due à des affaires personnelles à régler. Les journées passent si vite et l’on n’a pas le temps de faire tout ce qu’on voudrait. Tant pis, ce n’est pas grave.
    Je t’embrasse et te souhaite une douce nuit,
    Martine

    • Merci, Martine, ta compréhension et cette visite me touchent.

      Passe une belle semaine à venir.

      Je t’embrasse.

    • Je suis heureuse que tu l’aies eue. J’étais désolée d’être moins présente.

      Bisous et douce semaine à toi.

  33. Profites bien de ta pause Quichottine prend ton temps, je devrais faire pareil. Cela fait le plus grand bien et permet de tenir dans la durée. Bises

    • Je crois que c’est important de se ménager… Mais j’espère que tu n’abandonneras pas pour autant ton blog. Tu es mon journal quotidien.

      Bises et belle semaine à venir.

  34. Merci Quichottine, pour mon anniversaire, j’étais pliée !!
    comment je fais pour récupérer la vidéo?
    bon weekend ,biz
    dgidgi

    • Il faut que tu ailles sur le lien que j’ai mis en commentaire, et, là, tu cliques sur « partager ». Là, on te donne aussi le code de la vidéo pour l’intégrer à ton blog.

      Bises et bonne semaine à toi.

  35. un petit passage par ta bibliothèque Quichottine et ceci pour te souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2012.
    Belle description du livre d’Azalaïs .Elle est si proche de la nature et des gens..J’avais aimé son histoire sur « Mijoty sans abri « . Bon dimanche à toi Quichottine.

    • Merci tout plein pour tes voeux, Elise. Reçois les miens en retour…

      C’est vrai que ses partcipations aux anthologies sont magnifiques… J’aime sa façon d’écrire et ses engagements.

      Merci pour ces mots et très belle semaine à toi.

  36. Passez un beau dimanche, pour nous il sera au chaud… pas de sortie m’a dit Eliane…Pour un moment… Bises de nous deux….

    • Elle a raison… soignez bien votre grippe tous les deux.

      Vous pourrez reprendre ensuite vos promenades matinales.

      Bisous à vous deux.

  37. Nous voilà parti(e)s pour le rêve aérien du petit nuage – cela me plaît d’autant plus que bien jeune j’étais passionnée de météorologie et j’en connaissais tous les noms de ces nuages sans lesquels nous ne pourrions pas vivre – Chère Douce , quand je viens , tout à fait impromptu , quelque chose m’a attirée que je ne connais pas de tes textes présentés , mais ce que je constate ,c’est qu’il y a toujours quelque chose qui présente un lien invisible avec , soit du vécu perso , soit des pensées …j’ai des antennes , je te l’ai déjà dit et le constate encore une fois ! Cela m’amuse beaucoup – Si tu viens je penses que tu vas aimer mon Post qui parle d’une Terre étrangère très belle – Félix nôtre Ami félin apprécie et partage aussi – Bonne journée chère Douce , je t’embrasse

    • Merci d’être passée, merci pour ces mots…

      J’aime bien ces passages impromptus. 🙂

       

      Passe une belle nouvelle semaine, Blanche. Je t’embrasse.

  38. J’avais lu ton article à sa parution et je voulais y revenir pour savourer les belles images. Le premier extrait me donne envie de le lire en boucle tellement la description est fine et vivante. Cette histoire, telle que tu la présentes, me fait un peu penser à celle du petit prince, des messages essentiels dessinés avec des traits purs et simples, et surtout beaucoup de poésie. J’espère qu’Azalaïs rencontrera beaucoup de succès. Bisous Quichottine

    • J’ai adoré aussi ce passage.. Heureuse que tu aies aimé toi aussi.

      C’est vrai que l’écriture très poétique d’Azalaïs se prête à ce rapprochement.

      Bisous et belle nouvelle semaine, Cathycat.

  39. Maintenant, je suis encore plus motivée pour terminer mes livres en cours de lecture et en acheter d’autres
    Gros bisous, Flo

  40. Bonsoir Quichottine, et merci de ton passage au « Louvre » ce matin. Je ne savais comment présenter un cadeau de Noël (un peu en retard il est vrai) : visite au Louvre. Et j’ai trouvé cette idée d’article pour Julie, qui me semble se faire une joie de le découvrir. Merci de ta participation. Moi aussi je te renouvelle mes voeux pour une douce année 2012. Et je me suis laissée bercer par le doux murmure des vagues et les clins d’oeil des nuages, sur ce bel article. Bonne soirée. (ça y est, j’arrive à nouveau à mettre des commentaires, et j’en suis très contente)

    • J’en suis aussi ravie pour toi… le bug a trouvé sa solution, mais je ne sais pas si c’est pour tous pareil.

      Contente d’avoir pu te suivre au Louvre aujourd’hui… c’est un très beau cadeau que Julie appréciera sans aucun doute.

      Passe une belle semaine, Pivoine.

  41. Au début de la lecture je ne voyais pas du tout où tu voulais nous conduire avec les nuages, il y en a vraiment beaucoup avec parfois des noms étranges mais celui que tu nous fais découvrir est bien tentant, tu as vraiment l’art de nous donner envie de lire Quichottine.

    • Merci pour ta lecture et ce joli compliment…

      Je suis contente que cetta page t’ait donné l’envie d’aller un peu plus loin.

      Bisous et douce soirée.

  42. Je n’aime pas les contes. J’aime les livres qui parlent de la réalité quotidienne et mes petites filles sont un peu petites. Bisous Quichottine et plein de bonheur en famille. Bises

    • Alors, celui-ci, tu l’aimerais sans doute.

      Je suis navrée, j’ignorais que tu n’aimais pas les contes.

      Je le saurai désormais.

      Bises et belle journée, Martine. Merci pour ce partage.

  43. Notre bibliothécaire préférée reprend du service pour notre plus grand bonheur…
    Je découvre cette auteure et son univers poétique.
    Bonne journée à toi, je t’embrasse

    • L’écriture d’Azalaïs est toujours aussi belle… J’adore la mise en mots et images de son conte.

      Bonne journée à toi aussi. Je t’embrasse.

  44. Bonjour,
    Ce livre a l’air d’être une petite merveille, tu nous le présentes tellement bien.
    Malheureusement, je ne peux acheter des livres. Je me débrouille pour lire beaucoup mais par le système de prêt ou bien en les achetant chez Recup’livres.Alors je ne sais pas si je le trouverai.
    Bonne journée à toi et bises amicales.

    • Je comprends tout à fait.

      J’espère qu’il sera un jour dans la bibliothèque de ton quartier.

      Bisous et belle journée à toi aussi.

  45. Un bien joli livre à découvrir

    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    Douce journée ,

    Bisous

    TIMILO

  46. Bonjour , je ne conai pas cette Auteur je vais cherché , merci pour ses mots que j’ai dévoré bizzzzz

  47. Oh super ! merci de l’info, je l’avais loupée !!! J’ai adoré « Entrez dans la danse », donc c’est sûr, celui-là va me plaire également.
    Bisous à toutes les deux, et à tout bientôt
    Cécile

    • C’est un très beau conte… Il faut attendre un peu pour l’acheter. Azalaïs va revoir sa mise en page.

      Mais ne le manque pas, si tu le peux.

      Bisous et douce journée, Cécile. Merci.

  48. Oui, difficile quand son livre n’est pas sur les étagères des libraires! J’en sais quelque chose… (alors même que d’autres l’ont élu « coup de coeur du libraire »!). Mais bon, on se retrouve aujourd’hui autour de la même thématique et comme toi j’aime souligner l’importance du bouche à oreille… en espérant que les lecteurs feront connaître le bon livre que les libraires n’auront pas eu la curiosité d’ouvrir. Je te souhaite une excellente année livresque!!!

    • Je crois que c’est très difficile pour un libraire aujourd’hui… plus qu’autrefois. Il y a beaucoup trop de livres dans les catalogues, sur les rayons… et ils n’y restent que très peu de temps pour laisser place aux autres.

       

      Pendant longtemps, j’aurais aimé faire ce métier, je crois que je n’aimerais plus aujourd’hui. Ils ne peuvent pas tout lire, hélas !

       

      Alors, oui, le bouche à oreille, la promotion par les auteurs sur leurs blogs et dans leur réseau… c’est ce qui fonctionne le mieux quand on n’a pas la chance d’avoir déjà un nom.

      Merci pour tes voeux. Passe une belle année en écriture toi aussi.

  49. Quelle douceur dans ce texte , s’imaginer ainsi au bord de la mer ….et surtout de transcrire son ressenti tel qu’il est écrit dans ton premier encart …hum….j’aime
    Cela donne envie de poursuivre c’est vrai
    Merci Quichottine
    Bisous

    • J’aime aussi… énormément.

      Ce conte est une belle réussite.

      Merci à toi, Canelle, pour tes lectures attentives.

      Bisous et douce journée.

  50. Ombelles … quel joli nom pour des nuages
    Bises Quichottine

    • C’est vrai… j’ai aimé qu’Azalaïs ait mis ainsi ces fleurs en nuage… ou ces nuages en fleurs. 🙂

      Bises et belle journée, Kri.

  51. C’est une véritable mise en bouche que tu nous offres ! Je crois que j’ai bien envie de connaître la suite 🙂 Le texte est beau, plein d’images qui font voyager, l’idée originale.
    J’ai pas mal de livres à lire en ce moment mais je retiens celui-ci. Merci de ce partage.

    • Prends le temps… Azalaïs va revoir sa mise en page. Le livre sera encore plus beau.

      Elle écrit magnifiquement bien.

      Merci pour ta lecture, Rébecca. Passe une belle journée.

  52. Je suis heureuse que mon livre t’ai plu et je te remercie infiniment d’en avoir parlé si joliment.
    J’ai un petit problème tout de même c’est que je ne suis pas satisfaite de la mise en page (je ne suis pas une pro) ni de la disposition de certaines illustrations. Je viens juste de recevoir la maquette mais je n’ai plus accès à mon compte pour l’instant car nous avons attrapé un virus et je ne peux rien modifier.
    De plus je voulais donner mes droit d’auteur à une association  » Pour le bonheur de Matthis) un enfant que j’ai rencontré par hasard. Je voulais donc le signaler sur la page de garde du livre. Bref ce n’est pas gagné pour tout que soit comme je le voudrais!
    Encore merci et bonne année
    Dès que le livre est vraiment terminé je te le dis

    • J’ai beaucoup aimé ton conte, j’adore la façon dont tu écris et tes illustrations sont superbes.

      La mise en page étant le seul point à revoir, je suis contente que tu l’aies envisagé. Ton livre sera magnifique, j’en suis certaine.

      C’est chouette de vouloir offrir tes droits d’auteur ainsi… Alors, n’oublie pas de parler de ton livre sur ton blog quand il sera conforme à tes désirs.

       

      Passe une belle et douce année toi aussi. Je t’embrasse.

  53. Ici je peux cliquer en grand et rêver …
    Mes livres m’attendent sagement sur l’étagère comme mes dessins, mes points de croix, (ils sont rares ces derniers temps, t’as remarqué ?) Mes yeux sont fatigués. Je les laisse donc se reposer sous les gouttes apaisantes !!! sage Mamychachat (mais c’est pas marrant du tout, grrrrr)
    Gros bisous Quichottine 🙂

    • J’espère que tes yeux vont mieux… C’est vrai que c’est dur d’avoir des problèmes pour lire ou faire les petits points que j’aime retrouver chez toi.

      Alors, continue d’être bien sage, et fais de gros câlins à Pépita.

      Plein de bisous pour toi.

  54. Tous mes voeux pour 2012 et que la bibliothèque continue de nous parler de livres … Bises. Je viens de rentrer d’Athènes et j’ai du retard en lecture !

    • Sourire… heureusement que j’étais en demie-pause.

      Je ne sais pas combien de temps La Boîte à Rêves va mettre à parvenir jusqu’à toi, mais elle est en chemin.

  55. Et bien sûr qu’il faut le lire, je vais m’empresser de le faire ….
    Bises et bonne soirée

    • Azalaïs préfèrerait que l’on attende qu’elle ait revu sa mise en page…

      Mais même comme ça, j’ai aimé l’histoire et les images… Je ne regrette pas mon achat.

      Bises et bonne soirée à toi aussi. Merci !

  56. C’est tentant assurément ! Azalaïs est venue longtemps chez-moi, je vois que depuis elle n’a pas perdu son temps, et puis tu en parle si bien mon amie !
    Bisous

    • Azalaïs est en pause de blog… elle doit s’occuper à plein temps de sa maman très malade.

      C’est pourquoi on ne la voit plus guère…

      Ce livre est merveilleux. Je crois que ces contes sont sa façon à elle de supporter le quotidien qui est si dur pour elle…

      Bisous et douce soirée à toi. Merci.

  57. Merci pour ce partage Quichottine
    Douce soirée & gros bisous

  58. bonsoir, ma chère Quichottine,
    entre ce que tu nous en livres et ce que tu en dis
    c’est un grand plaisir
    merci
    Aza est poète !
    excuse-moi, d’être un peu absent ces temps-ci… je ne suis pas en grande forme
    gros bisous d’amitié
    jean-marie

    • Azalaïs est depuis longtemps ici mon troubadour, et comme ceux des temps passés, elle sait nous enchanter dès qu’elle laisse éclore ses mots sur ses pages.

      J’espère que tu vas aller mieux.

      Prends bien soin de toi.

      Gros bisous d’amitié à toi aussi. Merci pour tout.

  59. Je me laisse prendre à chaque fois lorsque tu racontes, j’adore et cela donne envie d’acheter ce recueil qui doit être bien joli ! Bonne soirée Gros Bisous MIAOUUuu!!!!!!!!!!!

    • C’est une histoire magnifique qui est illustrée avec beaucoup de talent par l’auteur elle-même et par quelques photos de son mari.

      J’ai beaucoup aimé.

       

      Bonne soirée et gros bisous à toi aussi. Merci !

  60. Ha la la tant et tant de livres à lire qu’il faut plus d’une vie pour cela bisous à toi

  61. Il est vrai qu’il est agréable de s’installer dans son fauteuil et de lire un bon livre, chose que j’avais mis de coté depuis deux ans, tellement occupée avec papa – je te remercie pour ton message et à mon tour je te souhaite une bonne année 2012 que celle-ci soit celle de tous tes projets et surtout ne pas oublier une bonne santé – bisous Mamy ANNICK

    • Merci à toi pour ces voeux en retour, et merci aussi pour ce partage.

      On ne peut pas toujours tout faire, mais j’espère que tu vas pouvoir reprendre un peu tes livres…

      Bisous et douce semaine à venir.

  62. j’ai reçu aussi quelques livres pour Noël … cela me fait toujours plaisir
    c’est quand même toujours si sensible d’écrire un roman. bises

    • J’aime aussi en recevoir… Même s’il y en a déjà beaucoup dans ma bibliothèque.

      Merci pour ce partage, Andrée. Bises et belle semaine.

  63. Une journée de bourrasques folles et de luie mêlées ! Pour Rimbaud, ma chérie, je crois bien que personne ne sait pourquoi. Bisous

  64. Bonsoir
    Je suis trés contente d’avoir trouvé ton blog.
    Toujours besoin d’idées et de nouvelles lectures..
    Bonne soirée

    • Tu as créé un nouvel atelier d’écriture… Il y en a déjà beaucoup.

      J’espère que tu auras de nombreux participants.

      Bonne journée et bonne continuation à toi.

  65. Bonjour la douce, alors quels projets mijotent dans ton petit cerveau pour cette année ??? bisous

    • Plein… sans doute encore trop au regard de ce qui serait raisonnable.

      Bisous et douce semaine à toi.

  66. merci pour cette belle découverte. tu m’as bien fait rêver…

    tous mes voeux pour 2012
    arielle

    • Merci, Arielle. Tous mes voeux pour toi aussi.

      Passe une douce année à venir, avec plein de nouvelles publications…

  67. Que c’est joli et poétique! J’aime.
    Merci Quichottine pour cette belle découverte que tu m’offres. Et merci à l’auteure, évidemment. Bonne soirée.

    • Heureuse que ça t’ait plu… Azalaïs doit faire quelques changements dans la mise en page, mais ensuite, ce sera un livre merveilleux en tout point.

      Douce et belle semaine à toi.

  68. Tu t’es laissé entrainer par les mots et aussi par le voyage au-dessus des vagues de ce petit nuage 😉
    Bonne soirée Quichottine Bisous :*

  69. super il est donc enfin paru !!
    merci Quichottine pour l’info
    je passais te souhaiter le meilleur pour l’année 2012 et merci encore pour ton engagement « anthologique » !!!
    bises

    • Oui… mais Azalaïs doit encore le retoucher, j’ai parlé trop vite

      Bisous et un grand merci pour tes voeux. Reçois les miens en retour. J’espère que tu seras encore des prochains voyages…

  70. Bonjour Quichottine

    J’hésitais depuis longtemps à pénétrer dans l’univers d’Azalaïs, sachant que je serai captif de sa magie, ensorcelé par ses associations de mots et par la douceur de son chant poétique.

    Mais aujourd’hui, elle est dans la peine et son appel à retrouver ses racines demande un écho. N’est pas arbre qui veut au crépuscule d’une vie.

    Bises du grillon

    • Azalaïs m’a toujours beaucoup touchée… Je sais que tu as déjà beaucoup de blogamis à visiter, mais son blog est au repos… ta visite lui fera plaisir.

       

      Elle avait offert son dernier poème pour la Boîte à rêves… c’est un très beau cadeau.

       

      Bises et belle journée à vous deux.

  71. Une belle écritures et des situations poétiques tous les ingrédients réunis pour faire un succès mérité
    Bises ma belle amie

  72. Petit bonsoir
    As tu déja parlé du libre : les éplucheurs de patates ?
    Qu’en dirais tu ?
    J’en garde un bon souvenir..
    En tout cas j’adire ma ballade chez toi !!
    Plum

    • Je l’ai dans ma pile de livres à lire… pas encore lu.

      Merci. Je suis contente que ça te plaise, Plum.

      Bonne journée à toi.

  73. Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

    de Mary Ann Shaffer

    • Merci pour la précision… en fait, je l’ai acheté après en avoir lu des extraits sur un blog, mais je ne l’ai pas encore lu…

  74. Cette semaine nous avons eu 2 jours fériés (sans poste)… Alors ça va venir avec le temps

    • Depuis ces mots, tu m’as dit que tu l’avais reçue.

      Merci, Liza.

      J’espère que tout va bien se passer pour ton expo.

  75. effectivement je me suis cassée le nez chez thebookedition, il va falloir patienter dur dur 🙂
    bonne journée à toi
    ps : je suis partante , bien sûr 😉

    • … le livre est désormais à nouveau disponible chez TheBookEdition…

      C’est génial, je suis ravie. 🙂